Il me semblerai au contraire normal de rembourser : prenons la cas de celui qui achète un PC à LIDL, qui tombe en panne et qui est remboursé en avoir. Que va t-il faire d'un tel avoir s'il n'a rien à acheter dans ce type de magasin ? Acheter 1 tonne de petits pois ?
Je ne trouve pas de texte de loi là dessus, mais tu peux contourner le problème et leur demander un dédommagement pour non restitution (risqué car ce dédommagement peut être inférieur à la valeur de l'objet).
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/0 [...] so/b27.htm
L'appareil ne vous est pas restitué
Le réparateur qui a accepté le dépôt de l'objet à réparer a une obligation de dépositaire (cf. articles 1915 et suivants du Code Civil sur le "Dépôt" ) : il doit conserver les articles et les restituer après traitement. Si celui-ci tarde exagérément à vous rendre l'appareil, vous le mettrez en demeure de vous restituer l'objet dans un délai précis. A l'issue de ce délai, vous pourrez demander votre "mise en possession", c'est-à-dire la restitution de l'objet, en saisissant le Tribunal d'Instance.
Si le réparateur se trouve dans l'impossibilité de vous rendre l'appareil (celui-ci a été égaré), sa responsabilité se trouvera engagée et il devra vous allouer une somme à titre de dédommagement.
À défaut d'accord sur cette somme, un expert pourra en déterminer le montant, facture d'achat de l'objet en cause à l'appui, et en tenant compte d'une usure normale.