Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Avoir ou remboursement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avoir ou remboursement

n°7518682
belgicos
Posté le 26-01-2006 à 18:34:47  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'aurai besoin de vos lumières.
 
Voilà:Il y a un an et demi,j'ai acheté chez Darty un ampli de marque Pioneer.au bout de 6 mois,j'ai commencé à avoir des problèmes de son.  
 
Mois de janvier,1er retour SAV.Quand je l'ai récupéré,toujour pareil.
1 mois plus tard,2ème retour SAV.A la récupération,idem.
Après le 4ème retour SAV,le chef de l'atelier de réparation m'a finalement annoncé que Pioneer reprenait l'ampli et que Darty me proposera un avoir du montant du prix d'achat.
 
Cet avoir ne m'arrange pas du tout car je souhaite acquerrir un autre ampli qui n'est pas disponible chez Darty et que je peux trouver baucoup moins cher que s'ils l'avaient.
 
D'où ma question:
Ai-je le droit d'exiger un remboursement à la place de l'avoir?
Y-a-t-il une procédure particulière à appliquer?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 18:34:47  profilanswer
 

n°7518768
Nidnogar
Posté le 26-01-2006 à 18:48:22  profilanswer
 

Si t'as une association de consommateurs près de chez toi, n'hésite surtout pas à les consulter.
Mais il me semble que oui

n°7519004
belgicos
Posté le 26-01-2006 à 19:19:50  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
J'aimerais quand même une solution assez rapide du genre;j'arrive chez Darty,puis je leur dis:en fonction de l'article "tant" du code  "machin",vous êtes dans l'obligation de me rembourser.
Si tant est qu'un tel article existe,bien sûr.

n°7526229
belgicos
Posté le 27-01-2006 à 16:16:12  profilanswer
 

En fait,même sans aller chercher un article de loi,est-ce que Darty (ou un autre) a le droit de ne proposer qu'un avoir et pas de remboursement?

n°7526753
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 27-01-2006 à 17:34:08  profilanswer
 

Il me semble que les "avoirs" c'est pas très réglo-réglo, tu es en droit de demander un remboursement

n°7526801
rammstein
Posté le 27-01-2006 à 17:41:20  profilanswer
 

Il me semblerai au contraire normal de rembourser : prenons la cas de celui qui achète un PC à LIDL, qui tombe en panne et qui est remboursé en avoir. Que va t-il faire d'un tel avoir s'il n'a rien à acheter dans ce type de magasin ? Acheter 1 tonne de petits pois ?
 
Je ne trouve pas de texte de loi là dessus, mais tu peux contourner le problème et leur demander un dédommagement pour non restitution (risqué car ce dédommagement peut être inférieur à la valeur de l'objet).
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/0 [...] so/b27.htm
L'appareil ne vous est pas restitué
 
Le réparateur qui a accepté le dépôt de l'objet à réparer a une obligation de dépositaire (cf. articles 1915 et suivants du Code Civil sur le "Dépôt" ) : il doit conserver les articles et les restituer après traitement. Si celui-ci tarde exagérément à vous rendre l'appareil, vous le mettrez en demeure de vous restituer l'objet dans un délai précis. A l'issue de ce délai, vous pourrez demander votre "mise en possession", c'est-à-dire la restitution de l'objet, en saisissant le Tribunal d'Instance.
 
Si le réparateur se trouve dans l'impossibilité de vous rendre l'appareil (celui-ci a été égaré), sa responsabilité se trouvera engagée et il devra vous allouer une somme à titre de dédommagement.
 
À défaut d'accord sur cette somme, un expert pourra en déterminer le montant, facture d'achat de l'objet en cause à l'appui, et en tenant compte d'une usure normale.

n°7526855
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 27-01-2006 à 17:49:16  profilanswer
 

rammstein a écrit :

Il me semblerai au contraire normal de rembourser : prenons la cas de celui qui achète un PC à LIDL, qui tombe en panne et qui est remboursé en avoir. Que va t-il faire d'un tel avoir s'il n'a rien à acheter dans ce type de magasin ? Acheter 1 tonne de petits pois ?


le SAV est constructeur, avec enlèvement a domicile  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Avoir ou remboursement

 

Sujets relatifs
comment "porter plainte" pour non remboursement ?Contre remboursement Belgique -> France
contre remboursementremboursement d'un pret par anticipation
[droit] trop perçu sur salaire, remboursement ou pas?ebay : Un vendeur a-t-il le droit de refuser un remboursement?
contre remboursementréclamer le remboursement de 3 ans de cotisations sociales
Question sur le remboursement d'un bien svp...Probleme de contre remboursement avec la Poste
Plus de sujets relatifs à : Avoir ou remboursement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR