Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2296 connectés 

Le pain, chez vous, c'est:
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  1109  1110  1111  1112  1113  1114
Auteur Sujet :

Vos astuces pour économiser des tunes :(

n°21869654
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 13-03-2010 à 19:55:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Pote a écrit :

Là d'accord.
Mais une bouilloire, c'est 15 euros les modèles de base. Et c'est pratique de chauffer une tasse de flotte en 30 secondes chrono quand t'es pressé le matin.

Tu parles du chauffage de la matière qui constitue la tasse ? Si c'est le cas, il faut chauffer la tasse dans les deux cas, donc inutile de calculer, cette variable s'annule.

Non ça ne s'annule pas, car quand tu mesures la température en sortie de four la tasse a déjà absorbé l'énergie, alors que les mesures faites en sortie de bouilloire sont prises... ben, dans la bouilloire (enfin, sur le forum concerné, voir lien en page précédente).

Faut combien de temps pour rentabiliser une bouilloire à 15€ en chauffant 2 tasses par jour doc?

mood
Publicité
Posté le 13-03-2010 à 19:55:51  profilanswer

n°21869661
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 13-03-2010 à 19:56:58  profilanswer

gurk13 a écrit :

Personne n'a relevé que le transfert du liquide de la bouilloire électrique vers le contenant final fait perdre de l'énergie et que donc les calculs sont incomplets? (et non, j'ai pas envie de m'y coller :o ).

L'inutilité d'une bouilloire électrique (1 seul usage possible) quand on a un four à micro ondes (multi usage) est tellement évidente que la différence de consommation, qu'elle soit en faveur de l'un ou de l'autre, ne compensera probablement jamais le prix d'achat de cet ustensile.

En 1mn avec la bouilloire j'ai une eau bien plus chaude qu'en 1m30 voire 2mn de micro-ondes. :o

Et quand il s'agit de préchauffer l'eau pour des pâtes par ex (donc 1L et +), l'écart est encore plus flagrant. Et l'interêt encore plus évident puisque les rendements d'une plaque éléctrique en l'occurence, sont minables. Si je peux gagner 5mn et + de chauffe en préchauffant 2mn mon eau dans ma bouilloire, c'est autant d'économisé.

Pour info, quand je dois chauffer 2 tasses d'eau au m-o, c'est déjà autre chose: je passe de 1mn30 (1 tasse) à 2mn30 minimum pour avoir à peu près la même T°. A la bouilloire en 1mn j'ai déjà chauffé l'équivalent de 3 tasses, et à T° supérieure encore.

---------------
Ô mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible!
n°21869785
ichigooo
Posté le 13-03-2010 à 20:11:18  profilanswer

pour cuire des pates c beauuucoup plus rapide d'utilsie la bouilloire que les plaque électrique sa fait gagner pas mal de temps, et puis de toute manière que l'on chaufffe l'eau au M-O ou a la bouilloire la diférence est elle si énorme que sa ? car vu tout les appareils qui consomme de l'energie 24/24 c'est négligeable de prendre la diference en tre le MO et la bouilloire, rien qu'un pc étaind consomme quand meme et une box oui c'est environ 8w en veille :p:p:p

---------------
mon feed back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4251_1.htm
n°21869798
gurk13
Posté le 13-03-2010 à 20:12:00  profilanswer

potemkin a écrit :

En 1mn avec la bouilloire j'ai une eau bien plus chaude qu'en 1m30 voire 2mn de micro-ondes. :o

Et quand il s'agit de préchauffer l'eau pour des pâtes par ex (donc 1L et +), l'écart est encore plus flagrant. Et l'interêt encore plus évident puisque les rendements d'une plaque éléctrique en l'occurence, sont minables. Si je peux gagner 5mn et + de chauffe en préchauffant 2mn mon eau dans ma bouilloire, c'est autant d'économisé.

Pour info, quand je dois chauffer 2 tasses d'eau au m-o, c'est déjà autre chose: je passe de 1mn30 (1 tasse) à 2mn30 minimum pour avoir à peu près la même T°. A la bouilloire en 1mn j'ai déjà chauffé l'équivalent de 3 tasses, et à T° supérieure encore.

Forcément si tu prends du badgamme...
Four à micro ondes 1100W / cuisinière à gaz.
Le four à micro ondes est déjà un luxe d'ailleurs, mais c'est vrai que pour ceux qui ont des plaques électriques c'est pas la joie (je déteste ça).

n°21870708
vapeur_coc​honne
méchant
Posté le 13-03-2010 à 22:22:42  profilanswer

vous pinaillez pour combien d'euro la ?  

---------------
le mariage homosexuel : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? »©Brigitte Barèges, députée UMP
n°21870745
potemkin
Posté le 13-03-2010 à 22:28:39  profilanswer

On pinaille pas, on apporte des perspectives d'économies.

La bouilloire c'est pratique quand t'as que des plaques éléctriques, et ça a un meilleur rendement que le micro-ondes, qui donne un très léger avantage dans la pratique (si c'est pas en €, c'est en temps de chauffe).

---------------
n°21870922
gurk13
Posté le 13-03-2010 à 22:47:33  profilanswer

En fait discuter économie n'est pas intéressant, mà on ne gagnera que des bouts de chandelles. De plus les deux ustensiles n'ont pas tout à fait le même usage.
Ce qui est marrant c'est d'avoir une réponse mathématique à la question, par curiosité quoi.

n°21870987
Sinclair_W​ilde
Amicalement Vôtre
Posté le 13-03-2010 à 22:53:20  profilanswer

Bientôt 3 pages sur la consommation électrique d'un micro-ondes et d'une bouilloire.

Bravo ! [:implosion du tibia]

---------------
Pile je gagne, face tu perds !
n°21872421
Le Pote
Le pote de qui ?
Posté le 14-03-2010 à 02:16:20  profilanswer

gurk13 a écrit :

Non ça ne s'annule pas, car quand tu mesures la température en sortie de four la tasse a déjà absorbé l'énergie, alors que les mesures faites en sortie de bouilloire sont prises... ben, dans la bouilloire (enfin, sur le forum concerné, voir lien en page précédente).
Faut combien de temps pour rentabiliser une bouilloire à 15€ en chauffant 2 tasses par jour doc?

Si ca s'annule: pour chauffer la tasse, il faut lui apporter de l'énergie. Si bouilloire: l'eau transmet des joules à la tasse (en en perdant, donc en se refroidissant de quelques dixièmes de degrés probablement). Donc, indirectement, la tasse est chauffée par l'énergie du réseau électrique, l'eau servant de 'transporteur'.
On pourrait donc dire que l'énergie du réseau a permis de chauffer la tasse + l'eau. Ce qui se produit également avec le micro-ondes, la seule différence étant que la tasse est chauffée en même temps* que l'eau (mais toujours par son biais vu que seule les molécules d'eau 'réagissent' aux micro-ondes).

*:Légèrement simplifié: a titre anecdotique, je précise qu'en réalité la température du matériau de la tasse ne va à aucun moment égaler parfaitement celle de l'eau lors de son réchauffement, notamment à cause du fait qu'il existe une résistivité thermique dans l'interface tasse-eau (infime dans ce cas) et que le matériau qui constitue la tasse a une inertie thermique non nulle ainsi qu'une conductivité thermique finie.

Pour savoir en combien de temps est rentabilisée une bouilloire en faisant chauffer deux tasses par jour, il faut connaitre plusieurs éléments:
Prix précis de la bouilloire, prix du KWh TTC (dépend de ta région), a quelle température l'eau sort du robinet, a quelle température il faut la porter, quel est le rendement précis du four à micro-ondes de référence en tenant en compte la consommation des accessoires du micro-ondes dans le calcul global (consommation des moteurs (plateau et répartiteur d'ondes), éclairage, électronique éventuelle)), quel volume d'eau, la puissance apparente de ton micro-ondes (on ignore la puissance réactive vu qu'elle n'est ni mesurée ni facturée dans le cas des particuliers), et peut-être deux ou trois choses que j'oublie.

C'est pas très compliqué à calculer, ça peut se faire avec seulement les quatre opérations. Mais un peu la flemme là. Pour faire une réponse rapide, on peut faire une approximation:

S'il faut 30 secondes de marche à un appareil de 1750W (appareil A) pour faire le même travail qu'un autre appareil de 900W (pas très puissant: on prend en compte la consommation de tous les périphériques du four), je fais donc un cadeau au camp 'micro-ondes') ferait en 90 secondes (appareil B), on peut déjà dire:

A consomme:
1750 watts pendant 30 secondes:
1750/3600*30= 14,58 Wh

B consomme:
900 watts pendant 90 secondes:
900/3600*90= 22,25 Wh

Soit une différence de:
22,25-14,58=7,67 Wh

Cela signifie que l'on économise 7,67 Wh par cycle utilisant l'appareil A (la bouilloire).
A ce stade, on peut déjà dire que l'appareil A (bouilloire) est rentable, le résultat étant positif.
Nous avons deux cycles par jour, on a donc une économie de 15,34 Wh par jour.

On admet un tarif de l'électricité TTC de 0,11 centimes le KWh (c'est à peu près ça chez moi). On sait que 1 KWh = 1000 Wh (c'est pas comme les octets :p )   On sait donc que 1000 Wh = 0,11 centimes.

Nous savons aussi que la plupart des années, nous avons 365 jours. On dira 364,75 jours de moyenne pour prendre en compte les années bissextiles.

On en déduit donc que chaque année, nous allons économiser 15,34 * 364,75 = 5595,27 Wh, soit 5,595 Wkh d'électricité.
On en déduit aussi que chaque année, nous économisons 0,61545 € d'électricité.
Cela signifie qu'il faudra
[montant de l'investissement]/[euros économisés chaque année]
15/0,61545=24,37 années pour rentabiliser la bouilloire.

J'explique cette faible rentabilité par l'utilisation très faible de la bouilloire (deux tasses par jour, pas plus? Jamais de pâtes? Jamais de bol de café?) Jamais de saucisses à cuire à l'eau?).

L'exactitude de ce calcul est subordonnée à l'exactitude des données de départ (temps de cycle respectifs, prix du KWh, etc) et sous réserve que le tarif de l'électricité n'évolue pas. Tout en sachant aussi que le moindre changement de variable de départ modifie de plusieurs années le résultat, tout étant basé sur des multiplications dans le calcul.

Je conclus en disant que:
- dés que vous vous mettez à utiliser une bouilloire, et à condition de considérer l'investissement de la bouilloire comme étant à fonds perdu, vous pouvez vous permettre de laisser la veille de votre ordinateur, de votre téléviseur et d'utiliser un diffuseur anti-moustique électrique l'été;
- Le temps c'est de l'argent, et avec une bouilloire, vous en gagnez. Et ça, je ne l'ai pas comptabilisé.
- Le plaisir de pouvoir se faire un café rapidement, sans devoir se laisser hypnotiser par la rotation de la tasse dans le micro-ondes pendant 90 longues secondes, ca n'a pas de prix.
- C'est beaucoup plus ludique de tremper le doigt dans l'eau de la bouilloire toutes les cinq secondes pour estimer à partir de quelle attente la température de l'eau est acceptable, que de regarder la danse de la tasse sus-mentionnée dans le micro-ondes sus-mentionné pendant un temps qui peut paraitre long, surtout quand on interrompt le visionnage d'un bon film pour se faire chauffer un p'tit café.

Bon, je crois qu'on est un peu hs là :D

Message cité 4 fois
Message édité par Le Pote le 14-03-2010 à 04:03:50
n°21872464
snaluori1
Utinam
Posté le 14-03-2010 à 02:39:43  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Mouais mais si faut que j'aille à Lidl, je mets la différence dans l'essence  [:tinostar]  

Le pire c'est qu'ils vendent triangle + gilet à 5€ mais v'là la qualité du triangle ... en plastique tout pourri et qui à mon avis s'envole au moindre coup de vent.

J'avais le triangle de base dans la voiture (et la trousse de secours) : :D

---------------
Il a free, il a rien compris.
n°21872811
BGC
Posté le 14-03-2010 à 10:10:54  profilanswer

Dites, c'est sympa votre comparo bouilloire élec et micro ondes. Mais par rapport à faire de l'eau bouillante dans une casserole par gaz naturel, quel est le plus avantageux ? La bouillloire ou le gaz ?

n°21872816
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-03-2010 à 10:12:09  profilanswer

la bouilloire. De très loin.

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- je hais les rambolitains -- laissez moi troller sur discu !
n°21872819
ezzz
23
Posté le 14-03-2010 à 10:12:49  profilanswer

[:sire de botcor:1]

---------------
mon flick r
n°21872906
mattgiver
Posté le 14-03-2010 à 10:41:09  profilanswer

Le Pote a écrit :

Si ca s'annule:

je suis 100 % ok avec toi  [:dao]

n°21872922
BGC
Posté le 14-03-2010 à 10:43:46  profilanswer

kadreg a écrit :

la bouilloire. De très loin.

Le KW du gaz est moins cher que celui de l'électrique non ?

n°21872996
RaKaCHa
Hammer Of The Gods
Posté le 14-03-2010 à 11:03:45  profilanswer

[:implosion du tibia]

Sauf que j'aurais pris 365,25 jours de moyenne par an :)

BGC a écrit :

Après, le KWh de gaz est peut-être 2x moins cher (ce chiffre est n'importe quoi, j'ai aucune idée du prix du gaz), mais il doit bien en falloir 4x plus pour chauffer autant d'eau (pertes énormes, la moitié du gaz chauffe ta cuisine).

Message édité par RaKaCHa le 14-03-2010 à 11:04:47
n°21873001
mattgiver
Posté le 14-03-2010 à 11:06:19  profilanswer

oui 0.0366 pour le gaz et 0.078 pour le tarif normal de l'élec, mais le rendement du gaz est également moins important que la résistance plongée dans l'eau, grosso modo (il me semble l'avoir lu qq part) le rendement du gaz dans ce cadre est 40 à 50 % plus faible ... donc au final le gaz sort légèrement gagnant .. tu confirme le pote :D

n°21873004
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-03-2010 à 11:06:46  profilanswer

BGC a écrit :

plus de deux fois moins cher, oui, mais j'ai quelques doutes sur l'efficacité energétique du bruleur à gaz dune gaziniere pour une montée en température (en maintien en température, ça doit mieux marcher :D)

et j'ai pas le courage d'aller me faire cuire chauffer 1 litre d'eau pour vérifier ma conso :o

Message cité 1 fois
Message édité par kadreg le 14-03-2010 à 11:07:19

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- je hais les rambolitains -- laissez moi troller sur discu !
n°21873024
RaKaCHa
Hammer Of The Gods
Posté le 14-03-2010 à 11:10:06  profilanswer

C'est vrai que 2x moins cher ça permet un rendement 30% inférieur tout en restant plus économique [:anefay:1]

n°21873340
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-03-2010 à 12:06:29  profilanswer

sinon pour clore le débat, le plus économique c'est de chauffer la casserole d'eau chaude sur le poêle à bois, à l'ancienne

---------------
Une erreur interne est survenue sur le serveur. Un administrateur a été prévenu afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.
n°21873898
gurk13
Posté le 14-03-2010 à 13:13:33  profilanswer

Le Pote a écrit :

Plein de choses

:jap:

kadreg a écrit :

plus de deux fois moins cher, oui, mais j'ai quelques doutes sur l'efficacité energétique du bruleur à gaz dune gaziniere pour une montée en température (en maintien en température, ça doit mieux marcher :D)

et j'ai pas le courage d'aller me faire cuire chauffer 1 litre d'eau pour vérifier ma conso :o

Chez mes parents il y a toujours eu une cuisinière à gaz, et c'est de loin ce que je préfère pour cuisiner.
Quand j'étais môme je faisais chauffer l'eau et le lait là dessus. c'est sur que ça prend plus de temps mais comme appareil multi usage y'a rien de mieux. De plus le gaz coûte très peu cher et ça ne tombe pas en panne.

the_warrior a écrit :

sinon pour clore le débat, le plus économique c'est de chauffer la casserole d'eau chaude sur le poêle à bois, à l'ancienne

Et en été? :D
Pour info un poele à bois (utilisé comme chauffage) mettra beaucoup plus de temps que toutes les solutions proposées ici (sauf ptet le four solaire), et est beaucoup plus chiant à gérer. Chez moi on utilise ça pour maintenir la température d'un plat mais pas pour faire chauffer.
La palme de la nullité revenant pour moi aux plaques électriques qu'on voit souvent dans les appartements équipés.

n°21874002
mrbebert
Posté le 14-03-2010 à 13:23:58  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est vrai que 2x moins cher ça permet un rendement 30% inférieur tout en restant plus économique [:anefay:1]

Sans oublier qu'en hiver, la "perte" lors du chauffage de l'eau n'est pas vraiment une perte puisqu'on pourra la déduire du chauffage de la pièce :D  

n°21874025
vapeur_coc​honne
méchant
Posté le 14-03-2010 à 13:26:13  profilanswer

bon pour économiser des thunes, on s'est chauffé au bois :shay:
650euros de bois de septembre au 15 mars

bilan 100€ d'edf par mois contre 200-250 pour une maison comme la notre a l'elec
les pour : 22°mini chaleur agreable
les contres : la corvée de bois et les poussieres

---------------
le mariage homosexuel : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? »©Brigitte Barèges, députée UMP
n°21874118
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 14-03-2010 à 13:37:00  profilanswer

Pas forcément plus qu'une bouilloire :o

n°21874127
snaluori1
Utinam
Posté le 14-03-2010 à 13:38:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas forcément plus qu'une bouilloire :o

Mais si tu mets une bouilloire sur de l'induction ?  :whistle:

---------------
Il a free, il a rien compris.
n°21874366
seawan
Posté le 14-03-2010 à 14:08:52  profilanswer

Bon ca suffit vos histoires de bouilloire  [:mom boucher]

n°21874693
gurk13
Posté le 14-03-2010 à 14:46:21  profilanswer

Anéfé, mais le prix d'achat du matos? Et il y a toujours ce problème de choisir les bons ustensiles ou me gourre-je?

n°21874763
doy
Dieu merci je suis athée
Posté le 14-03-2010 à 14:55:01  profilanswer

gurk13 a écrit :

Anéfé, mais le prix d'achat du matos? Et il y a toujours ce problème de choisir les bons ustensiles ou me gourre-je?

Les poêles et casseroles qui peuvent supporter l'induction coutent en effet plus cher. Les appareils, tout dépend, mais d'ordre général, oui.
Moi pour le gaz je paye 20€/an

Message cité 1 fois
Message édité par doy le 14-03-2010 à 14:55:26

---------------
Il n'y a pas de femmes frigides, uniquement des mauvaises langues
n°21874778
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 14-03-2010 à 14:57:01  profilanswer

doy a écrit :

Les poêles et casseroles qui peuvent supporter l'induction coutent en effet plus cher. Les appareils, tout dépend, mais d'ordre général, oui.
Moi pour le gaz je paye 20€/an

Mais durent généralement bien plus longtemps.

n°21874900
doy
Dieu merci je suis athée
Posté le 14-03-2010 à 15:16:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais durent généralement bien plus longtemps.

Tout dépend. Quand ce sont des poêles non adhérentes (téflon), pas du tout.  
Les autres, oui je pense que tu les gardes facilement le double!

---------------
n°21874945
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 14-03-2010 à 15:22:23  profilanswer

doy a écrit :

Tout dépend. Quand ce sont des poêles non adhérentes (téflon), pas du tout.  
Les autres, oui je pense que tu les gardes facilement le double!

La plupart des traitements antiadhérence hors Téflon ne se font que sur du moyen-haut-de-gamme et haut de gamme, faits pour l'induction.

Genre le traitement météorite de LAgostina ou je ne sais plus quel traitement spécifique d'Aubecq. Ca ne se détache pas. Donc ça dure bien plus longtemps.
Sans compter que les merde Téfal en alu au bout de deux ans, t'as un wok:/

n°21874952
doy
Dieu merci je suis athée
Posté le 14-03-2010 à 15:23:54  profilanswer

Ouaip, Tefal, plus jamais pour moi :/

---------------
n°21875887
potemkin
Posté le 14-03-2010 à 17:51:29  profilanswer

Ikea propose à pas cher de quoi démarrer en induction, ça peut bien dépanner en attendant d'investir dans le super wok de 30cm.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00173557

Lidl est aussi à surveiller, j'ai eu pour 12€ une super sauteuse dans ce style (pas induction hein):
http://www.3suisses.fr/portail3s_img/3S/FRA/produits/vis_prin/7/0/2/7/70279.jpg

---------------
n°21876012
gurk13
Posté le 14-03-2010 à 18:08:38  profilanswer

potemkin a écrit :

Ikea propose à pas cher de quoi démarrer en induction, ça peut bien dépanner en attendant d'investir dans le super wok de 30cm.

Lidl est aussi à surveiller, j'ai eu pour 12€ une super sauteuse dans ce style (pas induction hein):
http://www.3suisses.fr/portail3s_i [...] /70279.jpg

+1, il y a de bonnes affaires chez ces gens là.
Par contre la batterie Ikea je demande à voir et toucher, parce que 8€ c'est excessivement bon marché.

n°21876038
radioactif
Ingemår Bråkkemår
Posté le 14-03-2010 à 18:11:43  profilanswer

potemkin a écrit :

http://www.3suisses.fr/portail3s_i [...] /70279.jpg

Leur gamme favorit est clairement pas mal. Mais fabriquée au Vietnam.

n°21876070
potemkin
Posté le 14-03-2010 à 18:17:53  profilanswer

gurk13 a écrit :

+1, il y a de bonnes affaires chez ces gens là.
Par contre la batterie Ikea je demande à voir et toucher, parce que 8€ c'est excessivement bon marché.

Je dirais pas ça, j'ai une de leurs poêles anti adhésive 1er prix et elle est vraiment pas mal, pas moins bonne qu'une Tefal par ex.

radioactif a écrit :

Leur gamme favorit est clairement pas mal. Mais fabriquée au Vietnam.

C'est déjà plus les mêmes prix, heureusement que c'est made in Vietenam  :sweat:

---------------
n°21882635
Bidoo-One ​Kenobi
Posté le 15-03-2010 à 10:47:46  profilanswer

On m'a dit qu'une cuisinière électrique consommait plus d'énergie qu'une cuisinière au gaz, info ou intox ?

---------------
DAYDICASSE A WITZARD- DAYDICASSE A MATHEANSWER
n°21882692
RaKaCHa
Hammer Of The Gods
Posté le 15-03-2010 à 10:52:28  profilanswer

Bidoo-One Kenobi a écrit :

On m'a dit qu'une cuisinière électrique consommait plus d'énergie qu'une cuisinière au gaz, info ou intox ?

Ça dépend de ta bouilloire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  1109  1110  1111  1112  1113  1114

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fermeture de compte] Y a t-il des astuces ?astuces ?
Le French-Kiss : apprentissage, perfectionnement, astuces...[pansements] vos astuces pour les décoller sans bobo
[MOTO] Acheter d'occasion : Astuces ? Précautions ? ou ? quand ?Des fan de chip tunes ?
Astuces pour prendre des photos lors d'un concert ?Modes de scrutin à la française et astuces électorales
Rhaaaaa J'arrive pas à dormir, vous avez des astuces ? 
Plus de sujets relatifs à : Vos astuces pour économiser des tunes :(

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware