Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1635  1636  1637  ..  2123  2124  2125  2126  2127  2128
Auteur Sujet :

Vos astuces pour économiser des tunes-MAJ FP! Coupon powa by Fractal

n°39333200
Poly
Posté le 31-08-2014 à 22:10:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Luckan a écrit :

Autant prendre une petit mobylette qui ne consomme pas grand chose et avec un entretien facile à faire soi-même, ça va plus vite

Poly a écrit :

Un vélo cyclomoteur ça trace pour vraiment que dalle en électricité.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2014 à 22:10:59  profilanswer
 

n°39333520
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 31-08-2014 à 22:27:01  profilanswer
 

L'avantage du vélo électrique c'est que l'on peut "faire le plein de carburant" sur le dos de l'entreprise.  :D


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39333771
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-08-2014 à 22:41:11  profilanswer
 

snaluori1 a écrit :


Pas de feux, pas de stop... Si tu bosses à l'hosto il y a des chances d'y arriver plus rapidement comme ça  :jap:


 
C'est un simple constat , moi je fais partie des automobilistes qui râlent (en fait un peu plusse, mais osef).

n°39333785
Poly
Posté le 31-08-2014 à 22:42:18  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

L'avantage du vélo électrique c'est que l'on peut "faire le plein de carburant" sur le dos de l'entreprise.  :D

C'est tentant, mais pour 7000 km, mon vélo a consommé 10€ d'électricité... Ça n'en vaut clairement pas l'emmerdement.

n°39335399
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 01-09-2014 à 07:57:13  profilanswer
 

Perso, j'hésite pas mal pour le vélo électrique. J'ai 2x25km pour le travail en plat/faux plat en campagne.

 

Mais je connais rien au niveau tu coûtes d'entretien (combien dur un jeu de pneu, durée de vie d'une batterie, etc...) et j'ai pas envie de mettre 1000€ pour me rendre compte que je suis trop lent avec.

 

Dans l'absolue, j'aimerai bien avoir un vélo type "vélo de cours" (léger, pneu fin) en assistance électrique et amortir le matos au bout d'un an soit pour moi environ 1400€.
Le but étant de faire le trajet en 40 min au début pour finir à 30 min une fois les jambes rodées.


Message édité par andre1980 le 01-09-2014 à 08:05:28

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39335825
Poly
Posté le 01-09-2014 à 09:36:08  profilanswer
 

30 min pour 25 km sur un vélo?
 
C'est jouable si tu as 24 km de route plate en ligne droite sans feux.
 
Avec mon VAE 25, je mettais 40 minutes pour faire 15 km de ville.

n°39335978
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 01-09-2014 à 09:55:05  profilanswer
 

50km/h avec un VAE? Les modèles que j'vois quand j'passe devant mon magasin c'est plutôt 25km/h... [:transparency]
 
C'est une limite légale, y'a des vélos plus rapides mais c'est plus des VAE :
http://www.cyclable.com/blog/produ [...] que-rapide
Et c'est 45km/h...
 
Faut pas oublier non plus que l'autonomie est relativement faible... 50Km (en moyenne) à 100% d'assistance (et pour atteindre les 50 il faudra :o ) et que la charge est assez longue (3 à 8h suivant les modèles).
 
Bref, un VAE c'est cool, mais dans ton cas un scooter électrique serait peut-être plus adapté, si tu fais passer la vitesse avant le plaisir de faire du vélo. :jap:


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°39335985
FRACTAL
Posté le 01-09-2014 à 09:55:56  profilanswer
 


solution pas si évidente que ça, vu le prix des kits, si tu as un vélo subventionné a 1/4 ou 1/3 du prix par la ville/région etc... (sans compter le fait que ton vélo "1er prix" déjà sans moteur c'est limite pour une utilisation quotidienne sans moteur, la c'est comme si tu mettais un moteur de ferrari dans une 4L)  
 
même la ton site c'est une blague de dire que c'est économique ? Je prend le kit le plus bas de gamme  
 
http://www.cycloboost.com/kit-mote [...] -plus.html
 
tu ajoutes une batterie (bon tu peux bricoler et réduire le cout), ça fait le kit a 880€ !  
 
un vélo décath de base électrique (ou matra ou gitane voire même peugeot je crois) c'est 1000 euros (décath fait même du 600€ en bas de gamme élec), donc même sans subvention tu as un prix comparable si tu pars sur une base de vélo a 200€+kit
 
sans batterie je vois 389€, tu ajoute minimum 100 de batterie en do it yourself quand meme... ça me semble un peu bancal aussi
 
il y a un topic sur les 2 sujets sinon :) (et vélotaff pour les couts d'entretien andre1980)
 
sinon durée de vie, j'ai regardé la notice du mien, la batterie est donnée pour 600 cycles. (avec autonomie annoncée de 80-100km en mode standard)

n°39337569
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 01-09-2014 à 12:02:25  profilanswer
 

Nauhar a écrit :


 
C'est surtout pour éviter les débris de verre sur la route en fait...
 


Pour une meilleure projection surtout.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°39337583
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 01-09-2014 à 12:04:27  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Rien à voir avec le cahier des charges. C'est juste que les ingénieurs ont mal travaillé lors de la R&D.
Regarde, maintenant, le problème n'existe plus.
 
D'ailleurs, j'ai noté que les Peugeot étaient plus toucher que les Renault. J'ai pas vu de Clio II avec ce problème contrairement au 206.  :o  


 [:maestun:5]  
 
Quand tu tapes "phares opaques", Google te propose automatiquement "phares opaques clio 2".  
 
Tu fais pas gaffe, mais y en a à balle qui ont ce problème.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 01-09-2014 à 12:04:27  profilanswer
 

n°39337629
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 01-09-2014 à 12:08:31  profilanswer
 

M'en fou. Cela fait des jours que je regarde (depuis la conversation sur ça) attentivement dans la rue. Je vois que des Pigeot qui ont ce problème.  :o


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39338247
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 13:16:31  answer
 

Marc_Saubion a écrit :


 
Il ne s'agit pas de sous dimensionner mais de dimensionner au plus juste. Un exemple assez frappant ce sont les optiques de phares: sur les anciennes voitures, comme la mienne, c'est du verre, à vingt ans et 360 000km ils sont toujours comme neufs. Sur les voitures plus récentes les optiques sont en polycarbonate et on a tous croisés des clios et autres xsaras avec leurs feux dépolis qui n'éclairent plus rien. Le phare est récupérable avec un peu d'huile de coude mais le fait est qu'il n'a pas été conçu pour durer aussi longtemps que le voudraient les conducteurs.
 
C'est pour ça qu'il est ridicule de suivre de façon aveugle les recommandations constructeur comme quoi l'huile de boite c'est "à vie". Les optiques de phares aussi c'est "à vie", et pourtant...
 
Donc si tu as une voiture de plus de dix ans et que tu veux la garder, change ton huile de boite. Si tu es "topic compliant", tu as certainement un minimum d'outillage et l'huile ne coute rien: je viens d'en acheter 2l en promo chez roady à moins de 7€. Ça permet de garder ta voiture plus longtemps ce qui est économiquement intéressant sur le long terme.


 
Niveau résistance des matérieux, le polycarbonate est de loin bien plus intéressant que le verre.
La résistance aux chocs est bien plus adaptée à une utilisation dans des optiques automobiles que le verre.
 

andre1980 a écrit :


Rien à voir avec le cahier des charges. C'est juste que les ingénieurs ont mal travaillé lors de la R&D.
Regarde, maintenant, le problème n'existe plus.
 
D'ailleurs, j'ai noté que les Peugeot étaient plus toucher que les Renault. J'ai pas vu de Clio II avec ce problème contrairement au 206.  :o  


 
Ouais enfin dans la vraie vie, une bonne partie des phares opaques c'est des boulets qui ont pas lu la notice du polish et qui sont passée à la lustreuse sur les phares/le plastique un peu n'importe comment.

n°39338305
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 01-09-2014 à 13:23:56  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

M'en fou. Cela fait des jours que je regarde (depuis la conversation sur ça) attentivement dans la rue. Je vois que des Pigeot qui ont ce problème.  :o


 
http://car-logos.50webs.com/logo/renault/renault2.jpg : Renault
http://www.avautomobiles.ch/wp-content/uploads/2013/02/Peugeot_logo2009-300x200.png : Peugeot
 
 
 :o


---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°39346888
Marc_Saubi​on
Posté le 01-09-2014 à 23:59:56  profilanswer
 


 
Le polycarbonate est plus résistant aux chocs, pas à l'usure. Inversement, le verre, bien plus dur craint très peu les rayures mais est cassant.
 
Si le polycarbonate est choisi c'est parce qu'il ne casse pas lors d'un accident et donc ne laisse pas de morceaux tranchants et dangereux comme le verre, mais c'est uniquement pour les autres usager, pas pour toi. En dehors de ça, ton phare en poly n'est pas fondamentalement plus solide que celui en verre car la casse ne concerne pas que cette partie: j'ai déjà eu un accrochage en 205, le verre du phare allait bien mais j'ai du le changer quand même car ses supports se sont cassés le rendant déjà hors d'usage. Ce serait pareil avec du polycarbonate.
 
Ton pare brise par contre est beaucoup moins exposé à la casse mais doit rester net, c'est pour ça qu'il est toujours en verre sur les voitures neuves. Les pare brises (et autres vitres) en poly, ça existe depuis longtemps en compétition car ça ne casse pas. Par contre, ils sont protégés comme les écrans de portables: quand ils passent au stand, on décolle une couche de pellicule plastique afin de conserver le pare brise plus longtemps. Le jour où on fera un plastique moins cher et suffisamment résistant on remplacera la verre, mais là aussi, les constructeurs se contenteront de peu. Tu pourras oublier les vitres qui tiennent 500 000km.
 
 
 
Même avant les phares en poly, il y avait déjà des optiques en plastiques qui vieillissaient mal. Un mauvais usage du polish ne justifie pas tout. Et quand je vois mon pare brise qui accuse ses 360 000km, je peux te garantir que si j'avais des phares en poly, ils seraient HS depuis très longtemps.
 
Regarde comment son tes CD et compare les à n'importe quel verre dont tu ne prends pas soin: tu verras qu'il n'y a pas besoin de polish ou de négligence pour que le polycarbonate vieillisse moins bien.


---------------
Applications 3D Interactives
n°39353035
Gabii
Posté le 02-09-2014 à 15:55:51  profilanswer
 

Les films plastique en competition sont appelés "Tear off" et servent surtout a permettre un nettoyage instantané du pare brise :jap:

n°39353135
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 02-09-2014 à 16:01:31  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

M'en fou. Cela fait des jours que je regarde (depuis la conversation sur ça) attentivement dans la rue. Je vois que des Pigeot qui ont ce problème.  :o


Je viens de voir aujourd'hui l'A6 d'un vieux qui avait aussi ce problème. :D


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°39353147
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 02-09-2014 à 16:02:16  profilanswer
 
n°39353318
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 02-09-2014 à 16:13:36  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Les films plastique en competition sont appelés "Tear off" et servent surtout a permettre un nettoyage instantané du pare brise :jap:


 
Y a ca aussi sur les visières des casques de pilotes de F1


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39353573
Gabii
Posté le 02-09-2014 à 16:31:38  profilanswer
 

:jap:

n°39356023
Ryoh
Posté le 02-09-2014 à 20:30:23  profilanswer
 

Se laver aux bains douches municipaux ? [:implosion du tibia]

n°39367072
islis
Posté le 03-09-2014 à 19:35:47  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

Même plus besoin d'aller bosser, toute la société reposant sur les énergies fossiles celle ci s’effondrera en quelques jours :love:  
On pourra enfin retrouver une vie sauvage :love:

Plus de pétrole, plus de chimie organique, plus de médicaments. Ouaiiiis [:iryngael]  
 
Grosse économie, pour revenir au sujet du topic.
 

Marc_Saubion a écrit :

Même sans montagne, tu n'iras jamais aussi vite.
 
40kmh, c'est une vitesse que tu peux atteindre sans soucis mais faire ça en moyenne... pour info, une voiture n'est qu'autour de 70kmh en moyenne.


Les carrosses roulaient plus vite dans Paris à l'époque que les voitures actuellement (à moins que ce soit une LU).
Et pour les 40 km/h en vélo, je sais pas dans quel état vous espérez arriver au boulot... 30-35 c'est déjà limite, 20-25 là OK tranquille et compatible avec une journée de travail derrière

n°39367359
julius_90
Posté le 03-09-2014 à 20:07:08  profilanswer
 

Amateur de vélo je confirme que 40km/h de moyenne c'est juste infaisable. 20/25 grand max en ligne droite sans feux/stop/ voiture pour faire chier c'est déjà bien.

n°39367388
slasher-fu​n
Posté le 03-09-2014 à 20:10:20  profilanswer
 

Et en ville tabler plutôt sur 15 km/h.

n°39367856
Marc_Saubi​on
Posté le 03-09-2014 à 20:56:56  profilanswer
 

islis a écrit :


Les carrosses roulaient plus vite dans Paris à l'époque que les voitures actuellement (à moins que ce soit une LU).


 
Même si c'est une LU elle ne doit pas être très loin de la réalité.


---------------
Applications 3D Interactives
n°39367951
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-09-2014 à 21:04:37  profilanswer
 

Disons que c'est crédible sur une moyenne, beaucoup moins sur une constante. :D


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°39386530
laa-laa
Posté le 05-09-2014 à 14:21:38  profilanswer
 

Sosh m'a appelée hier pour me proposer l'abonnement internet + Tv livebox play pour 5€ de plus par mois que mon forfait (donc 20€ en gros) pendant un an. Ensuite le prix remonte dans les 40€ (mobile + livebox), mais comme il n'y a pas d'engagement...
 
ça me semble vraiment pas mal, on a pas la fibre et on est chez free (on doit être à 40€ par mois en plus de nos mobiles)
 
J'ai le week-end pour réfléchir [:klemton]

n°39387175
allatoja
Posté le 05-09-2014 à 14:59:06  profilanswer
 


 
 :lol: 40km/de moyenne, c'est tout simplement impossible sauf à être un danger public. Je fais du vélo tous les jours, et une bonne moyenne c'est plutôt autour de 20km/h, en respectant le code de la route, sans forcer et sans arriver en nage. Ce qui n'est déjà pas si mal, ça représente la traversée de Paris en 30mn environ...

n°39387233
pierre20
Posté le 05-09-2014 à 15:03:09  profilanswer
 

tiens, une mini astuce surement connue mais bon :
 
J'ai 3 cumulus at home, j'ai bien baissé la temperature de ceux-ci jusqu'au point ou le plus frileux a dit "c'est ok pour prendre ma douche pas de soucis".
 
J'ai recup 300€ en juin dernier, sachant que j'ai fais ça en janvier. Je m'attends donc a recup encore du pognasse en decembre.
 
PS : par contre il faut tout de meme faire monter la temperature des cumulus au max une fois par mois le temps d'un cycle de chauffe ... pour tuer les saloperies genre légionellose ...


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°39387505
psgman91
Posté le 05-09-2014 à 15:24:19  profilanswer
 

Est-ce qu'une seule fois par mois suffit pour ne pas risquer sa santé ?
Si c'était le cas, ce serait plus connu...

 

Tu met à quelle température ?


Message édité par psgman91 le 05-09-2014 à 15:24:40
n°39387566
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 05-09-2014 à 15:29:56  profilanswer
 

Sur le net ils disent plutôt une fois par jour à 60°c pour les tuer... [:transparency]
 
-> Température recommandée de 50°c minimum en continu en tout point du réseau
http://conseils.xpair.com/consulte [...] nelles.htm
Et :  

Citation :

Assurer une montée en température quotidienne de tout le volume à 60°C


 
 
 
Après, perso, j'utilise cette "astuce" depuis 3 ans dans mon appart, l'eau doit être à 40/45 maxi je dirais, et j'ai pas de soucis...
 
Mais bon c'est prendre un risque je pense, après lecture des infos sur cette bactérie.
 
En gros au delà de 55°c la bactérie est stoppée dans sa croissance ou meurt, mais en dessous de 47 elle prolifère gaiement.

Message cité 1 fois
Message édité par -Sniper-Wolf- le 05-09-2014 à 15:33:43

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°39387651
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 05-09-2014 à 15:37:12  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Sur le net ils disent plutôt une fois par jour à 60°c pour les tuer... [:transparency]

 

-> Température recommandée de 50°c minimum en continu en tout point du réseau
http://conseils.xpair.com/consulte [...] nelles.htm
Et :

Citation :

Assurer une montée en température quotidienne de tout le volume à 60°C

  

Après, perso, j'utilise cette "astuce" depuis 3 ans dans mon appart, l'eau doit être à 40/45 maxi je dirais, et j'ai pas de soucis...

 

Mais bon c'est prendre un risque je pense, après lecture des infos sur cette bactérie.

 

En gros au delà de 55°c la bactérie est stoppée dans sa croissance ou meurt, mais en dessous de 47 elle prolifère gaiement.

 

si l'eau ne stagne pas il y a moins de risque qu'elles prolifèrent mais bon moi je m'y risquerai pas trop.

 

pour ceux qui veulent faire des économies avec un ballon d'eau chaude, il y a la surisolation qui permet de limiter les pertes thermiques du ballon.

Message cité 1 fois
Message édité par matt113 le 05-09-2014 à 15:38:22
n°39387662
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 05-09-2014 à 15:38:03  profilanswer
 

Dans un cumulus je pense qu'elle stagne bien. :D


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°39387713
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 05-09-2014 à 15:41:36  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Dans un cumulus je pense qu'elle stagne bien. :D


 
si tu te laves tout les jours et que le ballon n'est pas surdimensionné pas tellement, surtout si tu chauffes l'eau à plus basse température tu tires beaucoup plus d'eau du ballon.

n°39387736
pierre20
Posté le 05-09-2014 à 15:44:20  profilanswer
 

Ben au taff on est justement confronté à ce genre de pb dans nos bâtiments administratifs... Ben en fait techniquement c'est impossible de suivre la norme sans faire exploser la note d'électricité et donc nos objectifs en terme d'économie d'énergie.

 

Du coup on fait monter la température une à deux fois par mois, contrôles de l'eau régulièrement par un organisme...

 

0 soucis saufs bâtiments particuliers techniquement (eau trop peu utilisé, genre gymnases).

 

Donc en gros, dans la pratique pour une petite installation de particulier ou peau est puisée quotidiennement, il n'y a à peu près aucun risque.

 

Mais officiellemt vert pas dans les clous


---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°39388629
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2014 à 17:06:20  answer
 

allatoja a écrit :


 
 :lol: 40km/de moyenne, c'est tout simplement impossible sauf à être un danger public. Je fais du vélo tous les jours, et une bonne moyenne c'est plutôt autour de 20km/h, en respectant le code de la route, sans forcer et sans arriver en nage. Ce qui n'est déjà pas si mal, ça représente la traversée de Paris en 30mn environ...


 
 
On habite pas tous a paris hein moi je prends la piste le long du canal et je vais de mon village au centre ville en un rien de temps, y'a 20 bornes a peu près dont 2 de piste
 
Apres c'est dit ca pose des problèmes d’hygiène en arrivant au bureau mais moi c'est pour le loisir donc je m'en fiche  :na:  
 

n°39388694
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2014 à 17:13:15  profilanswer
 

Avec tout le chlore qu'ils mettent dans l'eau, le risque est quasi nul :D

n°39388946
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-09-2014 à 17:35:29  profilanswer
 


Qu'après ce site, en campagne, cela semble normal de rouler entre 26 et 32km/h sur des distances entre 50 et 120km pour des personnes faisant du vélo régulièrement (sans être un sportif)


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39389822
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-09-2014 à 19:16:36  profilanswer
 

pierre20 a écrit :

tiens, une mini astuce surement connue mais bon :
 
J'ai 3 cumulus at home, j'ai bien baissé la temperature de ceux-ci jusqu'au point ou le plus frileux a dit "c'est ok pour prendre ma douche pas de soucis".
 
J'ai recup 300€ en juin dernier, sachant que j'ai fais ça en janvier. Je m'attends donc a recup encore du pognasse en decembre.
 
PS : par contre il faut tout de meme faire monter la temperature des cumulus au max une fois par mois le temps d'un cycle de chauffe ... pour tuer les saloperies genre légionellose ...


on va pas passer sa vie a changer la temperature  


---------------
marilou repose sous la neige
n°39389899
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2014 à 19:27:47  answer
 

vapeur_cochonne a écrit :


on va pas passer sa vie a changer la temperature  


 
Les hommes les vrais ils se lavent a l'eau froide, économie de chauffage et grosse économie d'eau comme du coup tu reste 20 secondes chrono sous la douche  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1635  1636  1637  ..  2123  2124  2125  2126  2127  2128

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fermeture de compte] Y a t-il des astuces ?astuces ?
Le French-Kiss : apprentissage, perfectionnement, astuces...[pansements] vos astuces pour les décoller sans bobo
[MOTO] Acheter d'occasion : Astuces ? Précautions ? ou ? quand ?Des fan de chip tunes ?
Astuces pour prendre des photos lors d'un concert ?Modes de scrutin à la française et astuces électorales
Rhaaaaa J'arrive pas à dormir, vous avez des astuces ? 
Plus de sujets relatifs à : Vos astuces pour économiser des tunes-MAJ FP! Coupon powa by Fractal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR