Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Amiante quels risques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amiante quels risques ?

n°5284222
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 22:24:14  answer
 

amiante

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2015 à 23:01:38
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 22:24:14  profilanswer
 

n°5284428
bobo_le_fo​u
Marteau-Burin
Posté le 12-04-2005 à 22:46:19  profilanswer
 

Risque tres faible a faible si tu n'y touches pas.
 
Ca depend aussi de la durée d'exposition, et la, 1 semaine, c'est pas grand chose.
 
La depose ne doit s'effectuer que suivant des procedures particulieres. (preparation de la zone, tenues, etc...) et l'evacuation ne doit se faire qu'aupres d'un centre agrée qui te fournit (en echange d'un certain nombre d'€) un certificat qui va bien.

n°5284461
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-04-2005 à 22:49:33  profilanswer
 

c'est pas dangeureux en soi l'amiante.
c'est la poussiere d'amiante qui est tres mauvaise =] donc pour les ouvriers qui posaient ca, ou pour les gens qui travaillent quotidiennement dans un bureau avec l'amiante en train de s'effriter lentement...
fin fo pas s'en faire, il reste enormément de batiments non désiamenté en france, et meme si t'as été l'émietter avec rage et que t'as respiré toute la poussière soulevée, ta cure d'une semaine sera sans influence aucune =]

n°5284569
ehben
Posté le 12-04-2005 à 22:58:17  profilanswer
 

C'est ceux qui ont travaillé des années dans des batiments avec de l'amiante pr ki c dangereux :p

n°5284750
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-04-2005 à 23:16:46  profilanswer
 

ehben a écrit :

C'est ceux qui ont travaillé des années dans des batiments avec de l'amiante pr ki c dangereux :p


ba en plus meme pas, en théorie l'amiante est un isolant donc rarement directement accessible, mais plus souvent derriere un faux plafond ou un truc comme ca, et la le risque disparait totalement.
y a eut une petite psychose sur l'amiante justifiée par le fait qu'on peut faire avec autre chose, donc aucune raison de laisser un danger potentiel (faux plafond qui s'ecroule, fuite de poussiere etc...)

n°6872196
hern
Posté le 31-10-2005 à 11:18:55  profilanswer
 

Les chiffres sont énormes : 35.000 décès entre 1965 et 1995 et 100.000 morts prévisibles dans les 20-25 ans à venir. Tout cela à cause de l'amiante.
 
Elle fut pourtant pendant des années symbole de protection (contre le feu), mais selon un rapport du sénat, l’Etat fut loin d’être exemplaire dans sa gestion du problème.
Un Etat défaillant, un comité permanent amiante (CPA) très suspect dans ses rapports, des industriels montrés du doigt pour avoir « freiné l’interdiction du produit », des syndicats qui aurait manqué de discernement, voici tout les ingrédients pour une catastrophe.
Des tonnes et des tonnes de poussières cancérigènes plongeant des personnes dans une mort lente et douloureuse, il faut ajouter à cela la souffrance de nombreuses familles.
 
Espérons que ce dramatique et désastreux bilan permettra à chacun de tirer les leçons de ce drame qu’est l’amiante et qu’à l’avenir un tel drame ne se reproduise plus. Espérons le.


---------------
Arnaud MOUILLARD - mon Blog : http://hern.over-blog.com/
n°6873028
charlie 13
Posté le 31-10-2005 à 13:28:48  profilanswer
 

Pour risquer quelque chose, il faut en avoir bouffé pas mal, de l'amiante.
C'est le cas des ouvriers qui traitaient de l'amiante brutte dans les usines de fibrociment, ceux qui changeaient les plaquettes de frein de camions, et ceux qui travaillaient sur les calorifugeages de chaudières dans la reparation navale.
Et encore, dans la pluspart des cas ça se traduit par des "plaques pleurales",des sortes de kystes du poumon qui ne sont que rarement gênants, et qui évoluent rarement en cancer.
  Bien entendu, le fait d'être fumeur, quand on a été exposé à l'amiante, augmente de façon exponentielle le risque de cancer.
  Pour tous ceux qui n'ont pas été exposés à des doses massives, le risque est extrêmement faible, et c'est heureux, car tout le monde a été, et est encore exposé:
 Par exemple, la ventilation du métro parisien était floquée d'amiante, des millions de personnes en ont respiré.
Les plaquettes de frein en ont degagé des milliers de tonnes dans l'athmosphère, avant leur interdiction.
Il existe toujours des milliers d'hectares de toitures et de bardages en fibrociment, qui se delitent avec le temps, et lâchent des poussières d'amiante au moindre coup de vent.
En résumé, risque élevé de maladies très graves chez les travailleurs de l(amiante, risque très faible, et de maladie benigne pour le reste de la population.

n°6873157
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2005 à 13:49:36  answer
 

Bonjour, j'ai passé 3 mois dans une tour construite dans les années 60 (décembre 1963 précisément je crois) où je viens d’apprendre qu’il y'avait de l'amiante (même si on m'assure qu'il n'y en avait que dans les "dalles"... quelles dalles ?). J'ai fais du rangement de dossier ou plutôt disons j'ai vidé cette tour de tout ce qu'il y'avait dedans pour permettre de futur travaux (remise à niveau officiellement, désamiantage officieusement sans doute). Ces dossier n'avaient pas été touché depuis 1980 et tous étaient couvert de poussières noires épaisse, (est ce sur que c'était de la poussière ou de l'amiante j'en sais rien.)
 On nous a filé trois quatre masques mais j'ai respirer quand même de cette merde, tellement que j'avais du mal à respirer et que je me mouchais carrément de cette poussière...
 
 
Tous le boulot à été fait par des étudiants et des personnes extérieures à la boite ...en admettant que la merde qu'on a respiré était de l'amiante  
 
 
Quelles sont nos chances de survie ?  
 
Comment reconnaît-on de l'amiante... est ce volatile, c'est blanc ?  Ça se mélange à la poussière ?

n°6873306
charlie 13
Posté le 31-10-2005 à 14:14:19  profilanswer
 

La poussière d'amiante n'est pas noire, mais grise, encore que mélangée à de la suie ou du gaz d'echappement en ville...
Si tu en as respiré beaucoup, il y a un risque, qui se manifeste 20 ou 30 ans après.
Pas d'affolement cependant, en general ceux qui sont atteints en ont respiré des quantités pendant des années.
Si tu ne fumes pas, ça a toutes les chances de n'avoir aucune consequense.

n°6873502
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2005 à 14:41:42  answer
 

charlie 13 a écrit :

La poussière d'amiante n'est pas noire, mais grise, encore que mélangée à de la suie ou du gaz d'echappement en ville...
Si tu en as respiré beaucoup, il y a un risque, qui se manifeste 20 ou 30 ans après.
Pas d'affolement cependant, en general ceux qui sont atteints en ont respiré des quantités pendant des années.
Si tu ne fumes pas, ça a toutes les chances de n'avoir aucune consequense.


 
 
et fumeur passif à forte dose? 5 à 20 cigarette par jours aujourd'hui et les deux années qui ont suivie 20 à 70 cigarette par jours dans une pièce sans aeration de 30 m²

mood
Publicité
Posté le 31-10-2005 à 14:41:42  profilanswer
 

n°6874976
charlie 13
Posté le 31-10-2005 à 17:58:15  profilanswer
 

J'ai traité professionellement des centaines de dossiers de victimes de l'amiante, je n'ai pas souvenir de cas de personnes qui aient été atteintes sans avoir travaillé directement de l'amiante pendant des années
Tout au plus quelques cas de femmes ayant, pendant des années là aussi, secoué et lavé les vêtements de travail de leur mari couverts de poussière d'amiante.
Il faut savoir que le poumon est "autonettoyant", normalement quand une poussière y rentre, elle se colle sur la paroi et est evacuée vers la sortie par les cils de la muqueuse.
Ce n'est que dans le cas ou les cils sont collés par le goudron du tabac qu'ils ne font plus leur travail, ou si la quantité de poussière est trop forte pour tout evacuer, certaines fibres d'amiante se plantent dans la paroi, qui reagit la pluspart du temps par une plaque pleurale, à peu près sans consequense, ou par un cancer de la plèvre dans les cas graves.
Beaucoup de cancers des bronches par contre sont plutot dus au tabac.
si tu es vraiment inquiet, va voir un pneumologue, il pourra sans doute te rassurer.

n°6875078
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2005 à 18:17:11  answer
 

charlie 13 a écrit :

si tu es vraiment inquiet, va voir un pneumologue, il pourra sans doute te rassurer.


 
 
Je vais le faire, en fait j'avais pensé à ça car la médecine du travail de ma boite est sans doute au courant du problème mais bon, hein, ils vont pas faire de vague car ça risquerai de coûter très très cher.Et une boite avec tant de dérive financière n'a pas envie d'une affaire de plus qui risquerai de la faire passer juste après EDF dans la catégorie « à privatiser » :whistle:  
 
 
 
Non j'espere bien que ce n'était rien, ça me ferait chier en fait de crever pour 3 mois de salaire  :sweat:  surtout qu'il était pas bien gros le salaire en question  :whistle:

n°6888790
nanako
hoppupup barbatruc
Posté le 02-11-2005 à 14:38:02  profilanswer
 

c'est une fibre, dès que le matériaux en contenant se dégrade, il y a un risque. ms bon en une semaine fo vraiment avoir sniffé une ligne tte les heures pour avoir des risques.
à savoir qu'en en trouve ds les matériaux tels que lino, dalles de sol datant d'avant 1997, ds les flocages et calorifugage datant d'avant 1980.
mais il est à noter que l'amiante se trouve aussi dans la colle qui permet le lino de coller.
bref, du moment que ce n'est pas dégrader ya pas de danger.
et il ne faut pas oublier de se protéger dès que des travaux sont prévus.
à la rigueur, la prochaine fois que ce cas se présente, il tout à fait normal d'exiger au patron d'avoir accès au rapport amiante concernant le bâtiment.
nous avons eu ce cas : des ouvriers ont refusé de travailler ds un local ou du faux plafond et du flocage étaient présent. nous avons été faire des prélèvements et envoyé le tout au labo.
ils étaient ds leur droits.


---------------
et galère...
n°6891100
charlie 13
Posté le 02-11-2005 à 19:09:18  profilanswer
 

Un truc marrant (si on veut) c'est qu'on a vendu pendant des dizaines d'années un accessoire de cuisine composé d'une plaque d'amianteronde prise entre deux grillages, avec un manche en fil de fer .
Ça servait de grille pain en la posant sur le gaz.
Je me souviens très bien de l'argument publicitaire qui était imprimé dessus en grosses lettres rouges:
              "Garanti amiante pure"!
Ça s'est vendu aussi pour mettre sous les plats en Pyrex, pour pouvoir les utiliser sur le gaz.
A force de chauffer sur le gaz, l'amiante se délitait et partait en poussière...
L'autre jour, je tombe sur l'objet en vente dans une boutique, et quoi comme argument de vente, toujours en grosses lettres rouges:
              "Garanti sans amiante"!

n°7737019
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 23-02-2006 à 04:04:49  profilanswer
 

Salut,
 
Etant étudiant à Jussieu, je me pose quelques questions et je vois quelques experts de l'amiante sur ce forum. Y-a-t-il un risque quand on est étudiant à Jussieu (on passe environ 20H dans les salles). Je dois y rester un à deux ans. Quand j'ai commencé en septembre, je fumais 20 cigarettes par jour et aujourd'hui (six mois après), je n'en fume plus que 4 (avant l'arret total). Quels sont les risques dans mon cas ? Est-ce que tout cela peut etre grave pour ma santé ?
 
Merci de vos témoignages, remarques, etc ... l'intervention de certains est vraiment pertinente !

n°7742051
charlie 13
Posté le 23-02-2006 à 18:35:23  profilanswer
 

En gros , un fumeur qui ne travaille pas dans l'amiante a enormément plus de chances (?)de chopper un cancer du tabac qu'un cancer de l'amiante, c'est même pour ça que le scandale n'a pas éclaté plud tôt:
Beaucoup d'ouvriers de l'amiante etant de gros fumeurs, on a mis sur le compte du tabac des cancers qui venaient (aussi) de l'amiante, sans qu'on sache trop quel était le facteur declenchant, l'amiante étant plus nocive sur un poumon fragilisé par le tabac.
Le seul cancer qui ne soit du qu'à l'amiante, bien que favorisé par le tabac, c'est le mesotheliome, un cancer de la plèvre, à issue generalement fatale.

n°20081893
amandine87
Posté le 05-10-2009 à 15:40:16  profilanswer
 


 
 
j'ai confier un travail de ce type a la société sodeco à limoges  
celle ci as effectué un travail de qualité
www.sodeco87.com

n°21883829
mehdigoce
Posté le 15-03-2010 à 12:32:51  profilanswer
 

y a-t-il une réglementation en rapport avec l'amiante dans le secteur industriel (technologique)?  entre fournisseur, distributeur et client...

n°21928383
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 20:56:29  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ba en plus meme pas, en théorie l'amiante est un isolant donc rarement directement accessible, mais plus souvent derriere un faux plafond ou un truc comme ca, et la le risque disparait totalement.
y a eut une petite psychose sur l'amiante justifiée par le fait qu'on peut faire avec autre chose, donc aucune raison de laisser un danger potentiel (faux plafond qui s'ecroule, fuite de poussiere etc...)


À Jussieu il y a des profs affectés par des maladies provoquées par l'amiante, donc...
par contre c'est sûr que ce sont des gens qui sont restés exposés plusieurs années

n°21928409
moonboots
Posté le 18-03-2010 à 20:58:12  profilanswer
 

s0d4 a écrit :

Salut,
 
Etant étudiant à Jussieu, je me pose quelques questions et je vois quelques experts de l'amiante sur ce forum. Y-a-t-il un risque quand on est étudiant à Jussieu (on passe environ 20H dans les salles). Je dois y rester un à deux ans. Quand j'ai commencé en septembre, je fumais 20 cigarettes par jour et aujourd'hui (six mois après), je n'en fume plus que 4 (avant l'arret total). Quels sont les risques dans mon cas ? Est-ce que tout cela peut etre grave pour ma santé ?
 
Merci de vos témoignages, remarques, etc ... l'intervention de certains est vraiment pertinente !


en principe maintenant c'est surveillé, on ne va pas exposer des étudiants à de l'amiante, surtout à Jussieu où le problème est bien connu, on ne va pas vous mettre dans des salles ou amphis amiantés, ça me paraîtrait incroyable quoi  :/

n°22612447
nicols7
Posté le 17-05-2010 à 17:43:51  profilanswer
 

bonjour
Je travaille actuellement sur un chantier de démolition et je doit enlever les feuilles d’étanchéité de toiture, celle ci sont composé de deux feuilles de bitume entre lesquelles se trouve une petite couche de fibres blanches très fine. Ces fibre sont très volatiles, et je voudrais savoir s'il s'agit d'amiante. Si quelqu'un sait a qui je peu m'adresser merci de me le faire savoir.

n°22617610
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 17-05-2010 à 23:21:06  profilanswer
 

go inspection du travail ...


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°23020003
lilette10
Posté le 19-06-2010 à 22:30:22  profilanswer
 

J'ai enlevé des carrelages muraux envrion une dizaine en tapant avec un tournevis et un marteau. Comme j'ai étéernué et que ça me piquait les bras j'ai arrêté et en regardant sur internet j'ai vu que la colle pouvait contenir de l'amiante. Après analyse il s'est avéré qu'elle en contenait.
L'artisan qui doit venir faire les travaux va être amené à faire quelques trous, ôter la baignoire. Pour les carrelages il pose sur les anciens mais il voulait enlever la colle ! Il me semble inconscient du risque. Mais moi je ne pense pas qu'à lui, je n'ai pas envie d'avoir plein de particules chez moi.Quels sont les mesures à prendre, comment doit-il procéder de façon prudente ?
Et y'a un truc aussi que j'aimarais savoir parce que sur un site on dit d'une façon et sur un autre d'une autre façon. Doit-on aérer ou pas pendant les travaux ?
On dit de confiner l'espace si on retire de l'amiante, mais pour oter des élèments pouvant contenir un peu d'amiante (et pas toute l'amiante) ne doit-on pas au contraire renouveler l'air en fermant le porte de la pièce?
Cela ne permet-il pas de renouveller l'air et donc de diminuer la concentration des particules dans l'espace ?
On recommande d'aérer les maisons pour éviter les autres pollutions (phtalates? particules de formaldéhude, etc...).
 
Merci d'avance de vos réponses.
 
Je suis super angoissée depuis le résultat du prélèvement que je pensais négatif et le gars du diagnostic m'a fait flipper.
Il m'a dit que dans leur métier ils passaient une radio des poumons tous les ans. Mais c'est pas top non plus les radios répétées c'est pas trés bons. Alors bon..... Faut-il relativisser tout cela ?
D'autres me disent que les gens malades gravement de l'amiante sont des ex travailleurs de ce secteur.

n°26463669
ajfr721
Posté le 15-05-2011 à 20:21:25  profilanswer
 

Bonjour, en passant près d'un chantier , j'étais très soucieuse et je n'ai pas prêté attention a des panneaux signalant un danger pour les piétons.
Il y avait un important nuage de fumée blanchâtre, grisâtre  devant l'immeuble. J  avais l'impression qu il était loin mais en fait je voyais très mal avec cette fumée. J ai continué sur le trottoir, je n'ai pas traversé - immeuble légèrement en retrait par rapport à la rue de 4 ou 5 m- et aperçu un homme portant une combinaison spéciale et un masque avec respiration assistée
Je me suis retrouvée enveloppée par ce nuage et lorsque j'en suis sortie j'ai eu une violente quinte de toux.  
Un expert du BTP pourrait-il m'informer sur la nature et la dangerosité de ces travaux pour moi, je pensais que l' amiante devait être confiné et je suis paniquée ;il y a dix  ans, j' étais   déjà entrée par inadvertance sur un  chantier de déflocage pas complètement confiné donc et j' étais ressortie 3 ou 4 mn après.
je vous remercie de me répondre , j'ai vraiment besoin de savoir comment me renseigner sur ce chantier.

Message cité 1 fois
Message édité par ajfr721 le 15-05-2011 à 20:22:05
n°30493442
polionamen
Hop
Posté le 04-06-2012 à 23:03:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Déterrage de première.
Je vais emménager dans un logement où l'amiante d'une  cloison des toilettes a été dérangé.  
Je me demande si cela justifie de changer la moquette de l'appart?  
Ou bien si les pros qui désamianteront auront un aspirateur/shampoineur spécial pour arracher la plupart des fibres malignes?  
Autre chose à surveiller?  
 
Merci!

n°30494215
viniw
geek repenti
Posté le 05-06-2012 à 00:35:04  profilanswer
 

l'amiante est dangereuse si c'est du flocage

n°32601502
monsieurbe​bert
Posté le 08-12-2012 à 16:02:59  profilanswer
 

Bonjour, je voulais savoir si les fibres d'amiantes traversent le prefiltre d'un extracteur d'air et si oui, est ce qu'elles se colmatent dans le filtre absolu ou est ce qu'elles se "baladent" dans l'extracteur d'air. Je m'explique, je suis debutant dans le desamiantage, lors d'un confinement mon chef m'a demandé de scotcher le poliane à l'extracteur, et n'ayant pas de technique, et surtout n'ayant pas reflechi, j'ai oté le cache ainsi que le prefiltre de l'extracteur à l'arret, jai ensuite scothé le poliane en le rabattant dans l'extracteur, cela m'a pris moins de 5 min. En revenenant mon chef m'a dit que je venais de faire une manip dangereuse, maintenant j'ai peur d'avoir inhalé une grosse quantité de fibre.
Merci

n°32601555
Liloo_92
Posté le 08-12-2012 à 16:11:20  profilanswer
 

Comme dit plus haut, les risques dépendent plus du type de fibres.
Une étude récente démontre en fait que le risque de fibrose intersticielle dépend plus du type de fibre que de la durée d'exposition.
 
Une exposition de courte durée n'expose qu'à peu de risques.
Pensez si vous habitez une grande ville à toutes les autres choses néfastes que vous respirez et qui sont plus dangereuses.

n°35306103
lililo
Posté le 15-08-2013 à 17:48:15  profilanswer
 

ajfr721 a écrit :

Bonjour, en passant près d'un chantier , j'étais très soucieuse et je n'ai pas prêté attention a des panneaux signalant un danger pour les piétons.
Il y avait un important nuage de fumée blanchâtre, grisâtre  devant l'immeuble. J  avais l'impression qu il était loin mais en fait je voyais très mal avec cette fumée. J ai continué sur le trottoir, je n'ai pas traversé - immeuble légèrement en retrait par rapport à la rue de 4 ou 5 m- et aperçu un homme portant une combinaison spéciale et un masque avec respiration assistée
Je me suis retrouvée enveloppée par ce nuage et lorsque j'en suis sortie j'ai eu une violente quinte de toux.  
Un expert du BTP pourrait-il m'informer sur la nature et la dangerosité de ces travaux pour moi, je pensais que l' amiante devait être confiné et je suis paniquée ;il y a dix  ans, j' étais   déjà entrée par inadvertance sur un  chantier de déflocage pas complètement confiné donc et j' étais ressortie 3 ou 4 mn après.
je vous remercie de me répondre , j'ai vraiment besoin de savoir comment me renseigner sur ce chantier.


 
Cela fait longtemps que ce message a été posté , mais je suis tellement en colère de lire ça en passant . Par ailleurs , je ne vois personne qui a réagi donc je veux réagir même en 2013.
Rien ne dit que cette poussière contenait de l'amiante et rien ne dit non plus qu'elle n'en contenait pas , mais si l'intervenant était protégé , c'est que cela était potentiellement dangereux , je trouve révoltant que des chantiers puissent être menés comme cela en exposant les passants et en considérant cela comme anodin. Je parle en connaissance de cause , il m'est arrivé d'être incommodée et inquiète en passant normalement dans la rue à proximité d'un chantier , et même une fois , je me suis précipitée dans un magasin proche pour m'acheter une bouteille d'eau pour me laver le visage et les yeux qui me piquaient car j'avais reçu une pulvérisation dispersée avec le vent et que je ne savais pas quel était le degré de nocivité du produit .  
Pour ce type de cas où une personne se retrouve dans un nuage de poussières provenant d'un chantier et en est fortement incommodée , il faut pas laisser faire et prévenir les services de la mairie , relever le nom de l'entreprise , se renseigner sur les travaux , s'il y a de l'amiante dans l'immeuble, se plaindre partout où cela est possible, éventuellement porter plainte ...
 
Merci beaucoup à Charlie 13 pour ses réponses du 31/10/2005 , cela date , mais cela m'a rassurée et cela permet de relativiser et de ne pas en faire une psychose, car il est vrai que même dans un environnement par ailleurs sain , comme à la montagne , on peut trouver des habitations avec toiture contenant de l'amiante , personnellement , j'aurais à habiter une maison avec une toiture en tôles amiantées , je les ferais retirer , même si leur état n'est pas dégradé , et j'ai tendance à penser que les particules d'amiante sont tellement fines qu'elles peuvent se retrouver un peu partout dans la maison avant même que l'état visible du matériau devienne "scientifiquement" préoccupant, évidemment avec le vent , on peut aussi profiter de celles du voisinage , mais pas la peine d'aspirer pierre par pierre ou de démolir tout si les tôles ne sont pas dégradées , certains (et c'est je crois la recommandation officielle ) disent que c'est pas la peine de retirer les tôles et qu'il faut juste les surveiller , bon courage quand même ! ...

n°69451483
etchebesto​f
Posté le 21-10-2023 à 18:28:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sur un mur et je tombe sur "ça" dedans. Je suis un bon noob, mais de gueule pour moi, ça pourrait être de l'amiante.  [:etchebestof:2]  
 
Un connaisseur ici qui à vue d'oeil peut donner son avis? Merci!
 
https://gcdnb.pbrd.co/images/EBi0yJLyYq2n.jpg?o=1

n°69451865
viniw
geek repenti
Posté le 21-10-2023 à 19:40:19  profilanswer
 

franchement ca pourrait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Amiante quels risques ?

 

Sujets relatifs
Risques Médias InternetLes Hommes politiques prennent-ils trop peu de risques ?
Risques en scooter / motoAssurance tous risques Habitation
flashé a un peu moins de 135 sur autoroute : risques?[Topic achat immobilier] À quand le krach ?
UV ---> risques / avis !Codéine : des risques ?
médicament à base d'ibuprofène et enfants. Risques ? 
Plus de sujets relatifs à : Amiante quels risques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR