Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Amelioration interieure de ma maison, murs porteurs & plans 3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amelioration interieure de ma maison, murs porteurs & plans 3D

n°16285679
dusty35
Posté le 26-09-2008 à 21:51:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bientôt proprietaire, je souhaiterais améliorer l'interieur de ma (future) maison en cassant la séparation cuisine/Sejour. Un peu de 3D vaut mieux que de long discours attention, ne faites pas attention aux détails, c'est juste pour donner une idée
 
http://img151.imageshack.us/img151/4199/ancienvd1.gif
http://img151.imageshack.us/img151/ancienvd1.gif/1/w800.png
 
[U][B]NOTA:[/B][/U]
Maison de 1973 de plein pied d'environ 12,5m x 7m
Le mur "B", porteur et parpaing selon l'ancien proprietaire, fait environ 10/15cm
Le mur "A", certainement porteur est en (??), fait environ 15/20cm
Le mur "C", a priori non porteur en brique, fait environ 7/10cm
 
D'après vous, les modif sont elles réalisables facilement (IPN, etc...+ de l'aide)? ou doit-je impérativement passer par un pro?
 
Si vous voulez plus d'infos, j'ai des photos des combles et de chacun des murs.
 
En attendant de vous lire, Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 21:51:27  profilanswer
 

n°16289412
nekikool1
Posté le 27-09-2008 à 11:37:50  profilanswer
 

Personnellement je pense que tu ne peux pas car déjà casser un porteur c'est délicat, le problème c'est ton plancher haut (la dalle au dessus) va plus être reprise ! et ce sur un large espace ce qui peut être très préjudiciable à l'ensemble de la structure (ne serais-ce que du côté des fissurations). Moi je te conseille quand même d'aller voir un pro ou quelqu'un qui travail en bureau d'étude structure, de lui montrer les plans de ta maison et de lui demander de te réaliser un calcul pour voir si ta solution est viable (ce que je ne pense pas).

n°16289430
nekikool1
Posté le 27-09-2008 à 11:40:49  profilanswer
 

Après ça dépend aussi de ce qu'il y a au dessus, j'avais pas lu que c'était directement la charpente. Du coup ça me parait bizarre que B soit un porteur, moi je verrais plutôt des poutres plutôt que des voiles mais bon. T'as pas les plans de ta maison ? (plan d'archi au pire, de coffrage ou de structure)

n°16289545
barnabe
Posté le 27-09-2008 à 11:55:53  profilanswer
 

Il faut faire appel à des pro pour ce que tu veux faire, tu ne peux pas le faire toi-même.
Pour voir quels sont les murs porteurs, il faut aller examiner les combles, voir les passages des poutres etc.
L'age de la maison a son importance aussi.
 
Mais en tout état de cause, je déconseille de faire ça soi-même, quand tu touches à la structure de la maison, c'est plus du bricolage.

n°16289575
barnabe
Posté le 27-09-2008 à 11:59:55  profilanswer
 

ET si tu en profites pour virer le couloir qui dessert les chambre et coupe la maison en deux, tu gagnerais un volume non négligeable. (après faut voir pour la distribution des chambres, faudra peut-être percer des portes aussi...)
Enfin si c'est possible...

n°16289672
Zaib3k
Posté le 27-09-2008 à 12:14:33  profilanswer
 

faut pas virer le couloir. Avoir des chambres qui donnent direct dans le séjour, c'est un non-sens :o

n°16289692
barnabe
Posté le 27-09-2008 à 12:17:19  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

faut pas virer le couloir. Avoir des chambres qui donnent direct dans le séjour, c'est un non-sens :o


Ça dépend..vu la taille de la maison, je préférerais gagner de la place en virant le couloir, quitte à le transformer en placard pour les chambre.
Enfin sur la représentation 3D, je ne sais pas si les proportions sont respectées, et une vue 3D vu de dessus est parfois trompeuse...

n°16289761
dusty35
Posté le 27-09-2008 à 12:29:25  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses
 
J'avoue que ca m'étonne que B soit porteur mais est-ce possible qu'il n'y est que les murs exterieurs qui le soient?
 
Voici les combles, je n'y habite pas encore, je pense que le couloir doit se trouver à peu près là où j'ai fait les traits rouges
 
http://img300.imageshack.us/img300/4572/comblesdy7.jpg
http://img300.imageshack.us/img300/comblesdy7.jpg/1/w1200.png
 
Comme vous pouvez le constater, c'est non-amménageable.
En fait, il y a des poutres avec dessous, un plafond en platre suspendu, donc une charge relativement "legère".
Sur mon projet, je pense mettre un linteau et faire un coffrage ce qui donnera l'arche.
Je ne pense pas virer le couloir, c'est vrai que la place gagnée serait importante mais la pièce de vie ferait environ 45m², ce qui me parait pas mal, les autres pièces, nous n'y toucherons pas.
Sinon, une idée du prix par un pro? juste abattre le mur et pose des linteaux/IPN? Tout ce qui est déblayage, coffrage et le reste, j'en fais mon affaire.
Merci!
EDIT: à 5cm près, c'est à l'echelle. J'ai également un plan 2D mais franchement ça ne donne pas d'idée.

Message cité 1 fois
Message édité par dusty35 le 27-09-2008 à 12:33:35
n°16289783
nekikool1
Posté le 27-09-2008 à 12:32:53  profilanswer
 

Il est possible que seuls les murs extérieurs soient porteurs, tous dépend des dimensions de ta maison.
Seulement on sait jamais et à ta place j'irais voir un pro pour savoir ce qu'il en est ! vu que t'es pas sur.


Message édité par nekikool1 le 27-09-2008 à 12:34:54
n°16289804
barnabe
Posté le 27-09-2008 à 12:37:23  profilanswer
 

dusty35 a écrit :

Bonjour, merci pour vos réponses
 
J'avoue que ca m'étonne que B soit porteur mais est-ce possible qu'il n'y est que les murs exterieurs qui le soient?
 
Voici les combles, je n'y habite pas encore, je pense que le couloir doit se trouver à peu près là où j'ai fait les traits rouges
 
http://img300.imageshack.us/img300/4572/comblesdy7.jpg
http://img300.imageshack.us/img300 [...] /w1200.png
 
Comme vous pouvez le constater, c'est non-amménageable.
En fait, il y a des poutres avec dessous, un plafond en platre suspendu, donc une charge relativement "legère".
Sur mon projet, je pense mettre un linteau et faire un coffrage ce qui donnera l'arche.
Je ne pense pas virer le couloir, c'est vrai que la place gagnée serait importante mais la pièce de vie ferait environ 45m², ce qui me parait pas mal, les autres pièces, nous n'y toucherons pas.
Sinon, une idée du prix par un pro? juste abattre le mur et pose des linteaux/IPN? Tout ce qui est déblayage, coffrage et le reste, j'en fais mon affaire.
Merci!


on ne voit rien sur les photos des combles...qu'y a t-il sous l'isolant ? des pourtres qui filent sur la longueur de la maison ? des IPN? du bois ? comment s'organise la distribution de la structure au plafond ?
De toute manière, il n'y a que les combles au dessus, ça ne devrait pas trop être problèmatique de casser les cloisons que tu veux casser...pour le prix, aucune idée.
Tu devrais d'abord essayer de voir par toi-même quelles sont précisémment les opérations à réaliser, ou te faire aider par un ami qui est architecte ou entrepreneur, et ensuite demander un devis à une entreprise pro...peut-être que la pose d'un IPN n'est pas nécessaire...
 
Aucune idée du prix...

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 12:37:23  profilanswer
 

n°16289860
dusty35
Posté le 27-09-2008 à 12:44:37  profilanswer
 

En fait sous la laine de verre, d'après le proprietaire actuel, il y a juste des poutres (je ne connais pas le sens) et le plafond en platre suspendu à ces fameuses poutres. Il m'a même dit de faire attention dans le grenier car un faux pas à côté d'une poutre et on se retrouve un niveau en desous

n°16289895
barnabe
Posté le 27-09-2008 à 12:48:20  profilanswer
 

dusty35 a écrit :

En fait sous la laine de verre, d'après le proprietaire actuel, il y a juste des poutres (je ne connais pas le sens) et le plafond en platre suspendu à ces fameuses poutres. Il m'a même dit de faire attention dans le grenier car un faux pas à côté d'une poutre et on se retrouve un niveau en desous


Demande lui les plans de la maison.

n°16289911
nekikool1
Posté le 27-09-2008 à 12:49:49  profilanswer
 

demande lui les plans de coffrage s'il a, ça permet de voir bien la position des poutres et des voiles.

n°16290031
dusty35
Posté le 27-09-2008 à 13:08:34  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il ai ces plans, je lui demanderais au cas ou. Quoi qu'il en soit, je posterais toutes les infos, j'emmenage Mardi 1/10/08 mais je n'aurais pas internet avant mi-octobre. Je pense, de toute façon que je ferais appel à un ou plusieurs pros pour faire un devis et éventuellement une étude de faisabilité. Les devis sont ils gratuits?

n°17495497
dusty35
Posté le 09-02-2009 à 19:04:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis désormais dans ma maison et je me pose une question annexe:
Je souhaite faire une porte dans ce même mur "porteur" (parpaing de 10cm). Je pense faire comme cela:
-Découpe du linteaux dans le mur  
-Mise en place d'un linteau (pas encore réfléchis sur la section/matière
-charger le tout de béton
-laisser secher le tout et faire la découpe de la porte (env.90cm)
 
Des avis/conseils pour le déroulement des choses? Je ne pense pas étayer avant la découpe du linteau, est-ce indispensable sachant que c'est un plein pied sans aucun plancher au dessus? Merci de vos conseils!

n°17564686
dusty35
Posté le 16-02-2009 à 19:17:39  profilanswer
 

Vous n'avez pas d'avis à me donner? d'après certaines relations (qui ne sont pas du métier mais qui connaissent la rénov). Ca ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
 
J'ai égalemnt une autre question:
 
J'ai 2 chambres séparée par une cloison de brique de 7cm, je vous raconte pas l'isolation phonique :fou: . J'ai l'idée de coller au MAP une plaque de placo phonique de chaque coté du mur, pensez vous que ce sera efficace? Ca ne va pas faire un pont phonique? Le soucis étant que ces pièces sont petites (10 & 11m²) et je ne veux pas faire de cloison de 5cm de chaque côté. Qu'en pensez vous?

n°17572066
charlie 13
Posté le 17-02-2009 à 14:35:08  profilanswer
 

Il vaudrait mieux coller le placo avec de la colle flexible ou silicone, ça ferait un joint souple entre la plaque et la cloison.
j'ai vu faire ça dans un bureau, ça a bien amelioré les choses.
 Par contre, je ne sais pas ce que tu entendspar "placo phonique", j'espère que ce n'est pas le placo avec des trous percés dedans, ça , ç'est fait pour être posé sur un couche de laine de roche.

n°17574681
dusty35
Posté le 17-02-2009 à 18:22:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse charlie 13. En fait, le placo dont je parle est celui ci, apparemment 50% plus isolant qu'un BA13 standard grace à son coeur renforcé ...blablabla...
http://www.castorama.fr/produits/538476_s1.jpg
 
En vente dans les grand mag de bricolage (environ 4 fois le prix d'un BA13 standard).  
Je ne voit pas vraiment ce que tu veux dire. Il parait en effet logique que mettre du MAP renforcera l'effet "pont phonique".  
Un joint souple ou silicone pour le collage? Peux tu m'en dire plus sur cette colle s'il te plait?

n°17580735
charlie 13
Posté le 18-02-2009 à 12:18:32  profilanswer
 

J'ai vu coller des plaques de BA 13 sur une cloison existante avec des cordons de silicone en cartouche, posés à la pompe pistolet.
Le truc classique qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
 
Ca tenait parfaitement, le jour ou on a voulu démonter la cloison, les prolos qui l'ont fait n'ont pas arrêté de jurer comme des charretiers parceque ça ne voulait pas venir!
 Ca avait beaucoup réduit la transmission des bruits de voix et de machines à écrire.
  Je ne connais pas du tout le placo "Phonique", ça doit sans doute être un peu mieux, tant pis si ça coute plus cher.

n°17584193
dusty35
Posté le 18-02-2009 à 17:39:18  profilanswer
 

Oui c'est vrai que c'est une bonne idée. En revanche, je doute de la résistance pour un silicone pour joints? on doit utiliser quelques tubes quand même! je vais me renseigner et essayer tout de suite avec un petit bout sur mon mur en plâtre. je vous tiens au courant.

n°17584467
Zaib3k
Posté le 18-02-2009 à 18:06:02  profilanswer
 

dusty35 a écrit :

Oui c'est vrai que c'est une bonne idée. En revanche, je doute de la résistance pour un silicone pour joints? on doit utiliser quelques tubes quand même! je vais me renseigner et essayer tout de suite avec un petit bout sur mon mur en plâtre. je vous tiens au courant.


 
ca tient à mort :D
 
Mes fenêtres PVC sont scellées avec ça. Les poseurs m'ont raconté qu'ils avaient mal posées une fenêtre un jour et qu'il avait fallut casser la fenêtre pour l'enlever :D
 
Pour 6 fenêtres, ils ont consommés 2 cartons de cartouches WEBER :D

n°17584575
dusty35
Posté le 18-02-2009 à 18:15:57  profilanswer
 

Et bien, ça à l'air costaud!
 
Je viens de faire 4 échantillons differents :  
 
-Un serpent de silicone
-2 bandes droites
-4 plots moyens
-2 plots gros
 
A première vue, celui où les plots sont gros à l'air d'être plus éloigné du mur, pour le même appui. ce qui renforcerait l'amorti. Je posterais demain pour la tenue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Amelioration interieure de ma maison, murs porteurs & plans 3D

 

Sujets relatifs
Sécher des murs suite à un dégât des eauxSac de Frappe > maison qui tremble !!!
7 à la maisonmeuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Voyage au centre de la Terre - 3Dmaison
bon plans pour partir seulen vacances?J'ai besoin d'un malin :)Trouver une maison avec googleearth?possible?
Magnetix : des plans, des idées ?où trouver bons plans [web / irl] pour place théatre/sorties à paris ?
Plus de sujets relatifs à : Amelioration interieure de ma maison, murs porteurs & plans 3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR