Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

TV: Frequences & Ondes & J'y comprends plus rien...

n°2464872
vachefolle
russian knights en action
Posté le 12-04-2004 à 20:19:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

French_Kiss a écrit :


ct une télé pas cher alors  :whistle:  
 
deja 13ans pour un truc comme ca c pas mal  :)  


j'ai eu le meme probleme sur une 36 cm
la tele etait HS
 
desolay

mood
Publicité
Posté le 12-04-2004 à 20:19:33  profilanswer
 

n°2464956
darkangel
C2FFA
Posté le 12-04-2004 à 20:28:34  profilanswer
 

Palo a écrit :

si tu veux vraiment avoir M6 tu vas à casto t'achètes un kit parabole + demo analogique, ça coute ~300 boules tu pointes sur Atlanctic Bird 3 et voilà :o après à toi de voir si ça vaut le coup de dépenser ça pour avoir M6 [:dark]


Bah je suis abonné tps donc g deja m6. Si je veux passer par l'antenne, c'est justement pour me passer de demo :o

n°2464990
Palo
Posté le 12-04-2004 à 20:32:10  profilanswer
 

pkoi ? qu'est-ce qu'il a de gênant le demo ? :o

n°2465047
darkangel
C2FFA
Posté le 12-04-2004 à 20:40:14  profilanswer
 

Ca fait plusieurs télécommandes et c'est laid :o

n°2467462
f4ukp
Posté le 13-04-2004 à 02:38:16  profilanswer
 


 
sur quoi te bases tu pour dire non ?


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°2467579
Palo
Posté le 13-04-2004 à 03:11:38  profilanswer
 

sur de la théorie à deux balles [:dawak] comme je l'ai dis quelques pages avant j'habites à 32km d'un émetteur de 4.5kW et je reçois pas super bien, de même que je suis à 13km d'un émetteur de 100W et bah rien de rien, alors que lui est à 35km avec un émetteur plus de 50 fois moins puissant qu'un de 4.5kW donc ça m'étonnerai qu'il reçoit quelque chose :o tu vas me dire que ça ne prouve rien (surtout qu'il peut y avoir des contraintes d'émission) mais bon pour moi si, c'est tout [:spamafote] [:smapafote]


Message édité par Palo le 13-04-2004 à 03:13:01
n°2467903
f4ukp
Posté le 13-04-2004 à 08:50:45  profilanswer
 

ok. Donc je te rassure lui peut tres bien recevoir un emetteur de 80W à 50 Km. Cela ne doit pas posser de probleme si il a une bonne installation.


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°2467918
f4ukp
Posté le 13-04-2004 à 08:58:37  profilanswer
 

il peut faire une simulation avec Radiomobile comme ca il saurra si il a une chance de recevoir qqchose :
http://www.cplus.org/rmw/


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°2469334
darkangel
C2FFA
Posté le 13-04-2004 à 13:36:50  profilanswer
 

Jviens de dl, je sens que je vais étudier le fichier d'aide pendant plusieurs heures[:pasglop]

n°2469350
f4ukp
Posté le 13-04-2004 à 13:38:32  profilanswer
 

tu dois surtout prendre les informations geographiques sur ta region. Regarde sur le net tu devrais trouver des Howtos.


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
mood
Publicité
Posté le 13-04-2004 à 13:38:32  profilanswer
 

n°2469409
darkangel
C2FFA
Posté le 13-04-2004 à 13:44:43  profilanswer
 

Wai je suis en train de regarder, ça à l'air assez simple finalement. Faut juste que j'arrive à trouver les bonnes coordonnées.J'avaistrouvé un site qui donnait ça, mais je l'ai effacé depuis [:zoutte]

n°2469531
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 13-04-2004 à 13:57:44  profilanswer
 

Ca n'est pourtant pas compliqué, les fichiers sont classés selon les coordonnées. C'est tes coordonnées que tu ne connais pas?

n°2469721
darkangel
C2FFA
Posté le 13-04-2004 à 14:14:17  profilanswer
 

Oui je ne connaissais pas mes coordonnées.Je viens de les trouver sur ign.fr :
ED50  06°24'46'' 49°11'25''  
 
Donc j'ai pris le fichier N49E011.hgt.zip c ca?! :??:

n°2469841
darkangel
C2FFA
Posté le 13-04-2004 à 14:26:46  profilanswer
 

En en fait quoi après du fichier hgt aussi?!

n°2470776
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 13-04-2004 à 17:25:57  profilanswer
 

Tiens, t'habites pas loin de chez moi. Pour info c'est pas ED50 mais WGS84 qu'on utilise, mais ca n'est pas grave du tout. Toujours pour info on donne par convention d'abord la latitude, puis la longitude.
A part ca ton fichier n'est pas le bon :D Il te faut N49E006.hgt.zip

n°2470800
darkangel
C2FFA
Posté le 13-04-2004 à 17:29:05  profilanswer
 

Vi ce n'est pas loing [:zoumzoumzeng] tu captes M6 par l'antenne toi?!
Sinon, wi c le 006 que je voulais parler, je ne sais pas pk j'ai dit 11 [:ben84]. Avec ce fichier, je fais quoi ensuite?! :??:

n°2470837
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 13-04-2004 à 17:37:07  profilanswer
 

Non je ne capte pas M6 :(
Pour le fichier je viens juste de prendre le programme, donc je ne sais pas encore quoi en faire.

n°2470995
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-04-2004 à 17:52:38  profilanswer
 

condo qui pête. Quand tu connais le réparateur et qu'il a déjà réparé ce modèle-là des dizaines de fois (toujours le même condo d'après lui), ça te coûte 3? :o
 
Mais avec les télés récentes (:??:) et la plupart des réparateurs moins sérieux qui te facturent le déplacement mais vont pas s'embêter à sortir le fer à souder, bah "c'est mort". :/

n°2551067
f4ukp
Posté le 23-04-2004 à 18:11:22  profilanswer
 

[:shinjixp]  
pour savoir si vous avez reussi a faire des simulations :)


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°2551090
darkangel
C2FFA
Posté le 23-04-2004 à 18:15:22  profilanswer
 

Moi jme suis paumé :p

n°2572091
smr78
Posté le 26-04-2004 à 18:59:01  profilanswer
 

Bonjour,
Une réponse pour user-755, pour expliquer un peu les fréquences et ondes etc...
Une onde radio est une tension électrique variable transmise à l'antenne de l'émetteur qui elle, transforme cette tension variable en excitant les électrons qu'elle contient dans ses parties métalliques. Ensuite un électron excité secoue ses électrons voisins et l'excitation se transmet de proche en proche, même aux électrons dans l'air (en fait dans les atomes des gaz constituant l'air). On appelle ça une onde parce que l'excitation se propage d'un électron à l'autre mais les électrons eux se déplacent "sur place", un peu comme une onde sur l'eau :la déformation de la surface de l'eau se propage (les ronds dans l'eau) mais il n'y a pas de courant d'eau (un bouchon à la surface d'une onde ne se déplace que de haut en bas alternativement).
Donc l'antenne de l'émetteur (TV, radio ou satellite) rayonne, dans tous les sens ou dans une direction (selon la forme de l'antenne) mais l'intensité de l'onde diminue avec la distance parcourue et donc l'intensité recue à un endroit dépend de la distance où l'on est par rapport à l'émetteur, de la puissance de l'émetteur et de la direction dans laquelle émet l'antenne de l'émetteur (si l'on est "derrière" une antenne directive, on ne reçoit presque rien même si l'on est proche). Enfin, sachez que la puissance reçue à un endroit diminue comme le carré de la distance à l'émetteur (si vous êtes trois fois plus loin d'un émetteur que votre copain, vous recevrez une puissance 9 fois plus faible) Et puis bien sûr, il ne faut pas avoir d'obstacle métallique entre l'émetteur et vous (colline, immeuble..., un immeuble a des armatures métalliques, la terre conduit l'électricité, pas les arbres).
Parlons fréquence maintenant :
On a vu que l'excitation est produite par une tension électrique variable. Pour faciliter l'amplification de cette tension et avoir des amplificateurs fidèles (dans le sens haute fidélité de reproduction) et moins chers, on se sert d'une tension alternative de fréquence et amplitude constante, à laquelle on superpose une tension variable qui "contient" le signal vidéo et son fabriqués par les caméras et micros.
Pour régler une TV, on s'occupe seulement de la tension alternative fixe (qu'on appelle la porteuse parce qu'elle porte les signaux vidéo et son) car c'est sur elle qu'on va fixer l'amplificateur récepteur de la TV - le "tuner" - . Le tuner se cale sur cette porteuse sans être gêné par les petites variations dues aux signaux vidéo et son.
 
Chaque "chaîne" de TV est affectée à une fréquence porteuse (par l'ART en France). Afin de ne pas avoir de pagaille et de simplifier les réglages de chaînes pour les fabricants de TV et les usagers, on a réglementé tout ça en créant des "canaux". Un canal n'est qu'un simple numéro (de 06 à 99) pour désigner une fréquence porteuse (c'est plus facile à dire canal 22 que 425,50 Mhz). Par réglement international, les fréquences porteuses, exprimées en mégahertz (Mhz) sont espacées de quelques dizaines de Mhz afin qu'une chaîne n'interfère pas avec sa voisine. Et un émetteur local émet sur des canaux complètement différents de son voisin s'ils sont proches. Par contre un émetteur a Paris peut très bien émettre sur les mêmes canaux que l'émetteur de Marseille vu qu'il n'y a pas de risque qu'ils se brouillent étant donné qu'à plus de 50km il ne reste presque plus rien comme puissance recue.
Et le tuner et ses sautes d'humeur maintenant?
On a vu qu'il faut régler l'amplificateur du tuner sur la même fréquence (le même canal) que l'émetteur ou encore la chaîne que l'on veut recevoir. En France les canaux vont de 06 à 17 (de mémoire) en VHF (very high frequency dans les 150 Mhz) et de 22 à 99 en UHF (ultra high frequency) de 420 à 800 Mhz environ (toujours de mémoire).
De nos jours, seul Canal + émet en VHF sur les canaux 6, 8 ou 17 selon les régions, en aérien, ou bien les chaînes câblées mais pas en aérien. Les autres chaînes émettent en UHF ( à Paris TF1 en 25, FR2 en 22, FR3 en 28, la 5 en 30 et M6 en 33).
Pour accorder et régler un tuner, on avait des barettes de molettes dans les "vielles" TV (et des gros boutons de radio avant). Aujourd'hui, c'est le microprocesseur général de la TV (ou celui du tuner) qui créé automatiquement une tension variable à la fréquence voulue et met en mémoire sa valeur. Les tuners vieux ou récents sont assez stables, cependant dans les récents (moins de 10 ans) on a rajouté un détecteur de variation de fréquence qui corrige le tuner quand il varie trop (ça s'appelle AFC et il y a sur les Tv entre 10 et 5 ans un bouton AFC pour supprimer l'AFC sinon on a évidemment du mal à faire varier la fréquence du tuner pour régler les chaînes lors de l'installation). Dans les vielles TV à barettes, le réglage se fait en tournant les molettes ; l'oscillateur du tuner est commandé par une diode (varicap située dans le module molette) qui est assez stable et il n'y a pas d'AFC.
Et pour terminer par la panne d'user-455, la mémoire d'un tuner commandé par molette, c'est la molette. Il n'y a donc pas de pb de mémoire qui se dérègle. Le dérèglement vient d'un mauvais contact dans le potentiomètre qui est commandé par la molette ou bien dans la barette de boutons qui permettent de changer de chaînes (si la TV est très vieille il y a un commutateur mécanique à boutons et l'on entend un "clac" mécanique quand on change de chaîne. Or depuis 1980, les TV avec 10, 16 ou deux seulement (P+,P-) sont à "touches douces" et la commutation est électronique ; il ne peut donc y avoir de déréglages dûs aux boutons de changement de chaînes.
A priori, reste seul le déréglage dû au mauvais contact des potentiomètres de la barette de molettes, qui n'est pas dans le tuner et ce n'est donc pas un pb de tuner. Autre indice pour innocenter le tuner : le saut d'une chaîne à l'autre.  En effet, lorsqu'un tuner se dérègle, c'est progressif et l'image et le son bafouillent puis plus rien. Mais le tuner ne va sûrement pas chercher tout seul une autre chaîne. Par contre dans une barette à molette et à boutons mécaniques, si un contact est mauvais, le commutateur peut très bien passer alors à la valeur donnée par le contact d'à côté donc à une autre chaîne. Ca explique aussi qu'en tapant sur la TV les réglages changent. C'est bien un problème mécanique de contact.
 
Pour réparer ça, il faut donc changer le module molette ou bien le nettoyer en veillant à ne pas mettre de produit chimique ou abrasif sur les pistes en carbone des potentiomètres, ou mettre un module de récupération qui aurait le même nombre de molettes (ou plus) et en se débrouillant pour appairer les fils.
Ou alors chercher dans la série de molettes, s'il n'y en a pas une qui ne se dérègle jamais et se servir de celle-ci pour choisir une chaîne et changer de chaînes. Si vous ne voulez que regarder 6 chaînes et arrivez à trouver 6 molettes stables sur la dizaine, servez-vous de ces molettes seulement.
Ou alors avec un magnétoscope, mais si la TV n'a pas de prise Péritel il faudrait un convertisseur pour convertir la sortie Péritel du VCR en signal UHF canal 36 en espérant de trouver une molette permettant d'avoir le canal 36 stablement.
Bonne chance

n°2572134
darkangel
C2FFA
Posté le 26-04-2004 à 19:06:01  profilanswer
 

:ouch: ste post de ouf
 
Mais j'ai tout lu :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
fréquences des sons, limites auditif !Recherche rien
recherche des images sur les OndesJ'y connais rien en autoradio mais...
Rien sur les oscars 2004 ?tour du monde sans rien
Colis en douane , rien a faire? (maj 18/02)si vous n'avez rien a foutre d'important dans les 5 minutes
Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!La lumière, ondes et photons
Plus de sujets relatifs à : TV: Frequences & Ondes & J'y comprends plus rien...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR