Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Ras le bol des radios et leurs programmations dictées par les Majors

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ras le bol des radios et leurs programmations dictées par les Majors

n°16165126
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 14-09-2008 à 19:31:50  profilanswer
 

Il est où l'esprit "Radios Libres" des années 80 où on imaginait les DJ venir dans la radio avec leurs 33T sous le bras?
Maintenant, il n'y a plus de découvertes et les titres que l'on entend sont toujours les même. (Et je ne parle même pas des sorties disques, de la compil' de daube et autres bousaces que l'on nous propose comme de supers exclus)
Un ex: la carrière des Simple Minds n'est pas arrêtée en 1989 et leur discographie comporte autre chose que "Mandela Day" et "Don't You", Radohead a fait autre chose que Creep, tout comme The Cure avec In between days et Close to me et que dire d'Indochine dont on n'entend plus que "l'aventurier "malgré leur renouveau.    
De similaires ex. pour d'autres groupes sont légions.
Et que dire du classement de Cabrel dans la catégorie Pop/Rock dont s'enorgueillit RTL2??? (nan, mais c'est vrai, pourquoi pas Julien Clerc pendant que l'on y est...)
 
Alors à quand le retour d'une radio vraiment libre?
Une radio qui s'en taperait des quotas, une radio qui rechercherait les enregistrements rares, une radio qui ferait son boulot de découvreur de talents et qui s'affranchirait des Majors.
 
Des DJ-animateurs qui passerait des disques en fonction de leur humeur, de leurs goût et envie et pas en fonction des accords passées entre la radio et les majors.  
Ras le bol du matraquage qui influence les chiffres des ventes (et qui surtout, ne développe pas la diversité)
 
Parlons en, on n'est pas là pour parler goûts musicaux, on est juste là pour lancer le débat et voir ce que cela peut donner.
 
Un p'tit lien Facebook lister les adherents:
http://www.new.facebook.com/groups [...] 8019969289


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 19:31:50  profilanswer
 

n°16178800
guillaumeb​86
Posté le 15-09-2008 à 23:42:35  profilanswer
 

Je ne comprends pas ton problème. Tu te plains que des gens n'ont pas des goûts aussi développé que les tiens :heink:  
Pourtant si ces radios aseptisées sont aussi nombreuses, c'est qu'il y a des gens pour les écouter. Donc plains toi de ces personnes plutôt que de ces radios là.
 
De plus, il existe encore plein de radios qui se soucient avant tout de la qualité de leur programmation plutôt que de leur audience ;)  
Notamment des radios de catégorie A : http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_radio
 
Je ne connais pas Amiens, mais tu n'as vraiment pas de chance si aucune radio est intéressante.
 
Bref, je ne comprends pas l'intérêt de ton action. Considérer que les gens vont se mettre à n'écouter que de la bonne musique est utopique.
Mais bon, peut-être que Facebook va rendre les radios plus libres :D


---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°16180445
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 16-09-2008 à 07:21:04  profilanswer
 

Le problème ce n'est pas mes goûts musicaux.  
Le problème c'est le manque de diversité et la faiblesse du catalogue proposé par les radios (Qui soit dit en passant font le gout des gens.. il suffit de voir le matraquage des produits Star Ac', Pop star et consort)
As tu déjà entendu du Kings Of Leon? Du Biffy Clyro? Combien de titre différents de Depeche Mode sont joués? Et que fait on des album solo de son leader?
Et il y a tant d'autres ex.
 
Mon post n'a pas pour but de qualifier la musique de bonne ou pas (Chacun mes gouts...) mais plutôt d'enrichir les possibilité de découvrir autre chose.
Un ex plus concret: un artiste est en promo avec une radio, chouette, on se tape son dernier titre toutes les heures...
Quid des autres?
 
Et oui, sur Amiens l'offre est pauvre.
 
Quant à Facebook, c'est juste un moyen de voir si d'autres personnes ont la même sensation que moi (Mais chacun est libre...)


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16180801
guillaumeb​86
Posté le 16-09-2008 à 09:37:04  profilanswer
 

grosfelix a écrit :

Le problème ce n'est pas mes goûts musicaux.  
Le problème c'est le manque de diversité et la faiblesse du catalogue proposé par les radios (Qui soit dit en passant font le gout des gens.. il suffit de voir le matraquage des produits Star Ac', Pop star et consort)
As tu déjà entendu du Kings Of Leon? Du Biffy Clyro? Combien de titre différents de Depeche Mode sont joués? Et que fait on des album solo de son leader?
Et il y a tant d'autres ex.
 
Mon post n'a pas pour but de qualifier la musique de bonne ou pas (Chacun mes gouts...) mais plutôt d'enrichir les possibilité de découvrir autre chose.
Un ex plus concret: un artiste est en promo avec une radio, chouette, on se tape son dernier titre toutes les heures...
Quid des autres?
 
Et oui, sur Amiens l'offre est pauvre.
 
Quant à Facebook, c'est juste un moyen de voir si d'autres personnes ont la même sensation que moi (Mais chacun est libre...)

Mais la faiblesse du catalogue est un atout justement. Ils savent que beaucoup de gens se contentent d'écouter toujours les mêmes musiques. C'est pour ça que Nostalgie, RTL2, RFM et autres marchent si bien. Ils préfèrent ne pas prendre le risque de voir une partie de leurs auditeurs changer de station car ils ont passer un nouveau morceau moins accessible et qui ne plaira pas à certains.
 
Mais j'ai l'impression que tu découvres que beaucoup de radios cherchent avant tout à se faire de l'argent. Qu'ils font comme la télé, c'est-à-dire qu'ils adaptent leur programmation pour convenir au mieux aux annonceurs.
 
Sinon pour Amiens, tu n'as plus qu'à espérer que la radio numérique apporte des bonnes choses  :)


---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°16180935
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-09-2008 à 10:02:12  profilanswer
 

Radio Campus et Classic 21 ftw :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°16180976
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-09-2008 à 10:08:04  profilanswer
 

La plupart des radios n'ont pas beaucoup de poids...
 
Y'a des cas particuliers, comme skyrock qui à lui seul à détruit la culture hip-hop en France...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°16181055
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-09-2008 à 10:17:01  profilanswer
 

Ifern a écrit :

Quasiment toutes les radios sont liées à un groupe de production non?
 
Et effectivement, skyrock est dans ce système jusqu'au coude, putain quelle plaie :/


 
Plusieurs il me semble, mais ce sont tous de gros groupes ouai :/
 
C'est pour ça que Classic 21 owne :o
 
Venez vivre près de Belgique :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°16184079
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 16-09-2008 à 15:11:13  profilanswer
 

Le cas Skyrock est symptomatique. Qui se souvient de La radio du lézard?
Pour NRJ, c'est encore pire, c'est eux qui ont lancé le mvt des radio libres avec l'appui des artistes. Il y a eu de grandes manifs vers la mi 80's (1984?) (avec Dalida qui monte sur un bus pour haranguer la foule...) quand le projet de tout stopper s'est mis en place. C'était effectivement moins commercial, il y avait moins d'argent en jeu. Ces radios de l'époque sont devenues comme celles qu'elles voulaient déboulonner au tout début.
C'est bien dommage. L'auditeur "mouton" ne voit pas la différence. Celui qui est plus pointu, plus curieux, ben il se fait sa propre radio. D'où l'énorme succès de Lastfm et consort.


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16184569
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-09-2008 à 15:50:04  profilanswer
 

Il est clair que la (r)évolution se fera par le net, les radios associatives ça existe mais dès qu'une radio atteint une grosse couverture elle est happée par l'appât du gain et les convoitises de grand groupes médiatiques, alors on se retrouve avec d'un côté des grosses radios formatées et de l'autre des petites radios associatives qui prient chaque année pour ne pas se retrouver sans subvention et devoir rendre les clefs...
 
Radio campus Lille est un exemple édifiant, en tant que l'une des premières radio pirates, toujours au statut associatif et refusant toute compromission commerciale ou contrat publicitaires...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°16186032
guillaumeb​86
Posté le 16-09-2008 à 17:44:20  profilanswer
 

grosfelix a écrit :

Le cas Skyrock est symptomatique. Qui se souvient de La radio du lézard?
Pour NRJ, c'est encore pire, c'est eux qui ont lancé le mvt des radio libres avec l'appui des artistes. Il y a eu de grandes manifs vers la mi 80's (1984?) (avec Dalida qui monte sur un bus pour haranguer la foule...) quand le projet de tout stopper s'est mis en place. C'était effectivement moins commercial, il y avait moins d'argent en jeu. Ces radios de l'époque sont devenues comme celles qu'elles voulaient déboulonner au tout début.
C'est bien dommage. L'auditeur "mouton" ne voit pas la différence. Celui qui est plus pointu, plus curieux, ben il se fait sa propre radio. D'où l'énorme succès de Lastfm et consort.

Et encore, il y a une part de ces gens qui vont utiliser ça pour réentendre ce qu'ils écoutent à la radio.


---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
mood
Publicité
Posté le 16-09-2008 à 17:44:20  profilanswer
 

n°16186785
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 16-09-2008 à 18:56:58  profilanswer
 

Si ils y trouvent leur bonheur, pourquoi pas.
Encore une fois, je regrette juste la pauvreté et la faiblesse du catalogue des titres proposés.
On ne peut prétendre défendre la création artistique tout en la réduisant au maximum. A mon sens, il faut faire évoluer les choses et tenter de retrouver l'esprut originel des ces radios et ceux qui ont eu la chance d'écouter la voix du lézard ou Carbone 14 savent de quoi je parle.
Aujourd'hui pour ceux qui veulent du rap, ils vont où? et ceux qui veulent du rock pop indépendant? ou du métal?  
Nan, mis a part le tout venant, ben on ne trouve pas grand chose et même dans le tout venant, ben, c'est super limité, restreint.


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16324105
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 01-10-2008 à 11:35:57  profilanswer
 

Bon, ben visiblement, tout le monde se contente d'écoute ce que nous vomissent les radios sans se dire ou penser qu'il peut y avoir d'autres choses.
Bref, c'est pas vitale.
Tant pis, au moins j'aurais essayé.


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16324145
tholdan
Posté le 01-10-2008 à 11:39:16  profilanswer
 

Le mieux est d'écouter ses mp3 et laisser la populace dans son ignorance crasse


---------------
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! [:thalis]
n°16325272
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 01-10-2008 à 13:47:27  profilanswer
 

Ben oui mais pour écouter de nouveaux MP3, faut bien trouver un canal de découverte....
Quant aux anciens, c'est bien, mais c'est pas ça qui va ouvrir le marché si la plèbe reste dans sa fange...
Nan, j'le dis, faut revoir la programmation des radios...


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16333834
gugus
Posté le 02-10-2008 à 10:17:56  profilanswer
 

lastfm, deezer, myspace, fansites, forums ... pas besoin de revoir la programmation des radios, suffit juste de plus les écouter, ce que je fais depuis que j'ai découvert internet :D
 
J'ai aussi l'impression que les gens en général ne prennent pas la peine de découvrir par eux même et se contente d'écouter ce qu'on leur donne, après on peu pas changer comme ça les habitudes du grand publique
 
En tout cas pour celui qui s'en donne la peine il y a plein de moyens simple de découvrir de nouveaux groupes :o


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°16334137
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 02-10-2008 à 10:50:30  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord sauf que lorsque tu es en voiture tranquille, ben internet ne te sert pas à grand chose.


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16334208
gugus
Posté le 02-10-2008 à 10:57:47  profilanswer
 

écoute france info :whistle: ou achètes un autoradio avec autre chose que la radio :D


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°16337957
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 02-10-2008 à 17:06:41  profilanswer
 

ça ne changera rien à la pauvreté de la programmation des radios et surtout leurs oeillères. je trouve vraiment dommage que ce que l'on écoute ne soit que la volonté des majors.
Quid de l'indépendance des radios libres........


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16344105
gugus
Posté le 03-10-2008 à 10:40:15  profilanswer
 

grosfelix a écrit :

ça ne changera rien à la pauvreté de la programmation des radios et surtout leurs oeillères. je trouve vraiment dommage que ce que l'on écoute qui passe à la TV/radio ne soit que la volonté des majors.
Quid de l'indépendance des radios libres........

[:cbrs]  
mais oui c'est bien dommage, mais tu veux y faire quoi concrètement? comme je l'ai déjà dit, on change pas la mentalité de quelques millions de personnes comme ça :o tant que les gens écouteront / achèteront, ils continueront à passer ce qu'ils passent


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°16344358
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 03-10-2008 à 11:05:37  profilanswer
 

Juste de focaliser sur le fait que l'esprit radio libre est mort et enterré et que ces mêmes radios qui se disaient "rebelles" sont devenues comme tous les dinosaures qu'elles critiquaient à l'époque.


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16346688
Lugz
Posté le 03-10-2008 à 15:06:11  profilanswer
 

La radio, à part les infos, j'ai arrêté de l'écouter depuis que j'ai internet. En tout cas les radios françaises. :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°16347333
xjoker
en observation
Posté le 03-10-2008 à 16:00:54  profilanswer
 

Si tu veux écouter des choses plus variées, tu as un tas de webradios qui le font dans tous les styles imaginables.
 
Pour les radios de la bande FM, elles visent le grand public et le grand public, il n'écoute pas des morceaux rares, il se gave d'airs connus quand il ne regarde pas TF1.

n°16347592
Lugz
Posté le 03-10-2008 à 16:26:24  profilanswer
 

Exactement.  


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°16348040
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 03-10-2008 à 17:12:22  profilanswer
 

xjoker a écrit :

Si tu veux écouter des choses plus variées, tu as un tas de webradios qui le font dans tous les styles imaginables.
 
Pour les radios de la bande FM, elles visent le grand public et le grand public, il n'écoute pas des morceaux rares, il se gave d'airs connus quand il ne regarde pas TF1.


On est d'accord, je dis juste que ces radios ont bien changés depuis leur arrivée il y a une 20aine d'années. Et que c'est franchement dommage.
elles devraient créer des niches (pourquoi pas le soir ou le WE?) pour aller au delà de leur prog habituelle


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°16370653
xjoker
en observation
Posté le 06-10-2008 à 19:17:52  profilanswer
 

grosfelix a écrit :


On est d'accord, je dis juste que ces radios ont bien changés depuis leur arrivée il y a une 20aine d'années. Et que c'est franchement dommage.
elles devraient créer des niches (pourquoi pas le soir ou le WE?) pour aller au delà de leur prog habituelle


 
C'est sûr.
C'est Skyrock la plus décevante. C'est devenu complètement inécoutable, et pas que la musique d'ailleurs. Fun Radio a "récemment" réorienté sa programmation vers de la grosse daube aussi. Au fil des années, elles changent et un coup, on peut écouter l'une puis c'est l'autre. Je me souviens de la période RnB d'Europe2, c'était la cata et ils ont arrété  :lol:  
 
Personnellement, je n'écoute pas la radio pour la musique mais plutôt pour les émissions genre MIKL sur NRJ ou Manu Lévy le matin sur Fun. Quand y a de la musique, je zappe ou je passe sur Rires et Chansons  :D

n°16370675
carlcoxxx
Posté le 06-10-2008 à 19:20:30  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
C'est sûr.
C'est Skyrock la plus décevante. C'est devenu complètement inécoutable, et pas que la musique d'ailleurs. Fun Radio a "récemment" réorienté sa programmation vers de la grosse daube aussi. Au fil des années, elles changent et un coup, on peut écouter l'une puis c'est l'autre. Je me souviens de la période RnB d'Europe2, c'était la cata et ils ont arrété  :lol:  
 
Personnellement, je n'écoute pas la radio pour la musique mais plutôt pour les émissions genre MIKL sur NRJ ou Manu Lévy le matin sur Fun. Quand y a de la musique, je zappe ou je passe sur Rires et Chansons  :D


 
 :ouch:  :ouch:  
 
Je sais pas comment tu le supporte ce beauf avec ses blagues à 2 balles... déjà europe2, c'était trop beau pour lui  :o  
 
 :D

n°16370698
xjoker
en observation
Posté le 06-10-2008 à 19:23:16  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :


 
 :ouch:  :ouch:  
 
Je sais pas comment tu le supporte ce beauf avec ses blagues à 2 balles... déjà europe2, c'était trop beau pour lui  :o  
 
 :D


 
J'ai toujours adoré ses blagues à 2 balles, depuis 15 ans que je l'écoute quand il était avec Arthur  :p

n°16392556
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 01:22:11  answer
 

Je suis d'accord avec l'auteur du topic...
 
J'aimais tellement les radios dans les années 90, et j'ai le sentiment d'avoir découvert plein de groupes grâce à elles: Nirvana, the Smashing Pumpkins, Radiohead, Soul Asylum, Tom McRay... Mais je suis retombée sur des vieilles cassettes que je faisais au collège et je trouve qu'il y avait beaucoup plus de variété (dans le sens de choix).
 
Et la pub... mon dieu la pub... j'ai quand même l'impression qu'il y en avait moins avant, non?  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Ras le bol des radios et leurs programmations dictées par les Majors

 

Sujets relatifs
[Recherche] Vieilles émissions de radiosHypermarché: Ras le bol des clients.
quels emissions radios interessantes sont disponibles en stream ?Noms des radios aux USA
Radios à Londresles feux anti brouillard - Ras le bol !!
Meilleurs radios en ligne?Wimax : la mort prochaine des operateurs GSM et radios FM ?
horloge radio numerique studio radios ...Aidez moi qui connait des radios espanoles???!!
Plus de sujets relatifs à : Ras le bol des radios et leurs programmations dictées par les Majors


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR