Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Précédente
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3328457
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 20:10:01  profilanswer
 

MAJ: 19/08/2005: Depuis deux ans France culture diffuse les cours de "l'Université populaire d'été" du philosophe Michel Onfray du lundi au vendredi de 19h à 20h.
 
L'année dernière le thème était le Christianisme.
Onfray a déjà analysé le mythe de Jésus, toute les erreurs historiques présentes dans les récits bibliques (Jésus s'appelle de Nazareth alors que le village de Nazareth n'existait pas encore!, ceux qui parlent de Jésus ne l'ont jamais fréquenté, et pour cause) et ce qu'il reprend aux mythes inventés par Platon et les autres philosophes (l'immaculée conception, l'absence du rire, etc.)
 
On a pu entendre comment l'empereur Constantin a pu être au 4ème siècle à l'origine du premier "Etat totalitaire" (dixit un historien chrétien) en se servant de la secte chrétienne comme tremplin de pouvoir!
 
Bref Onfray analyse le christianisme à la sauce rationnelle, montre bien que c'est comme toutes les religions, une secte qui s'est imposée par des faits sociaux et des enjeux de pouvoirs symbolique, politique et financier!
 
Cette année voici les titres des cours traités:
          -18/08/2005     Une pensée en archipel    
     -17/08/2005    Le panthéisme enchanté    
     -16/08/2005    Les anamorphoses de Cyrano    
     -15/08/2005    Ventriloquie d'Épicure    
     -12/08/2005    Questions réponses    
     -11/08/2005    Les violences d'un doux    
     -10/08/2005    Gassendi, prêtre et libertin    
     -09/08/2005    Le divertissement épicurien    
     -08/08/2005    Le philosophe désinvolte    
     -05/08/2005    Questions réponses    
     -04/08/2005    Saint-Évremond dans les plis    
     -03/08/2005    Un hédonisme sceptique    
     -02/08/2005    Du cabinet de curiosité    
     -01/08/2005    La Mothe Le Vayer, le clair-obscur    
     -29/07/2005    Questions réponses    
     -28/07/2005    Pour une volupté prudente    
     -27/07/2005    Inventer une sagesse laïque    
     -26/07/2005    Restaurer Pierre Charron    
     -25/07/2005    Un autre grand siècle
 
Edit suite au pélerinnage de Lourdes: Face à la débilité ultime dégagée collectivement à Lourdes il est urgent de faire la pub pour cette émission [:dark-imperator]
 
 
 
Bibliographie sommaire pour une étude rationnelle des faits religieux:
 
- Celse, Discours vrai contre les chrétiens
- Max Weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
- Epicure, Lettres, maximes, sentences
- Marx&Engels, l'idéologie allemande.
- Freud, Totem et tabou http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/ [...] tabou.html (merci à thesphinx pour les liens ;))
- Freud, l'avenir d'une illusion (pas lu)
- Nietzsche, Aurore
- Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/ [...] orale.html
*** Finkelstein et Zilbermann, la Bible dévoilée ***
- P. Bourdieu, Le sens pratique
- DAF de Sade, La philosophie dans le boudoir. Voir les monologues sur l'existence de dieu et la vie de Jésus.
Voir aussi le délicieux "dialogue entre un prêtre et un moribond"
- M. Foucault, Surveiller et punir, pour les passages sur la discipline et l'éducation des corps dans les écoles chrétiennes.
 
 
-Pour une version romanesque: "Les Thibault" de Roger Martin du Gard.
 
Sites sur l'athéisme et la critique des sectes, religions, et superstitions:
 
http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html
http://atheisme.free.fr/
http://atunion.free.fr/
 
 
Quelques liens intéressants (à développer):
-Sur Paul de Tarse: http://library.flawlesslogic.com/tarsus_fr.htm
- http://atheisme.free.fr/Biographies/Bayle.htm (Merci à l'expression de la libre pensée sur france-culture). Je viens de découvrir Pierre Bayle, très moderne (plus que beaucoup en 2004!) penseur de son époque, jugez plutôt!

Citation :

"Vous [les catholiques de France] avez été, pendant plusieurs siècles, la partie la plus visible du christianisme ; ainsi, c’est par vous qu’on a pu juger de tout. Or quel jugement peut-on faire du christianisme, si on se règle sur votre conduite ? Ne doit-on pas croire, que c’est une religion qui aime le sang, et le carnage ; qui veut violenter le corps et l’âme ; qui, pour établir sa tyrannie sur les consciences, et faire des fourbes et des hypocrites, en cas qu’elle n’ait pas l’adresse de persuader ce qu’elle veut, met tout en usage, mensonges, faux serments, dragons, juges iniques, chicaneurs et solliciteurs de méchants procès, faux témoins, bourreaux, inquisitions ; et tout cela, ou en faisant semblant de croire qu’il est permis et légitime, parce qu’il est utile à la propagation de la foi, ou en le croyant effectivement ; qui sont deux dispositions honteuses au nom chrétien ?"
(La France toute catholique sous le règne de Louis-Le-Grand, 1685)


 
 
Comment télécharger les émissions (pour les lire seulement connecté):
- Aller à la liste des émissions archivées:
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] chives.php
 
- Dans la liste, choisissez l'émission que vous voulez enregistrer et cliquez dessus. Une autre fenêtre s'ouvre par exemple: http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] n_id=31494
Dans celle-ci vous faites un clic droit "enregistrer la cible sous" sur la case Ecouter l'émission. Vous aurez un fichier .ram lisible avec RealPlayer.
 
Pour télécharger Realplayer: http://forms.real.com/netzip/intl/ [...] reeplayer&tagtype=ie&type=rp10_fr
 
Pour télécharger les émissions, le stocker et les lire hors connexion
:
- Télécharger le logiciel Net transport: http://lycos26486.l97.lycos.com.cn/download.htm
 
- Avec net transport vous faites "importer" et vous ouvrez le fichier ".ram" que vous avez téléchargé avec la fonction "enregister la cible sous". Le reste se fait tout seul :sol:
 
J'espère que j'ai été clair :D
 
 
Site de Michel Onfray et de l'université populaire De Caen: http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/
 
MAJ:  :bounce: A ne pas manquer, le livre récent de Michel Onfray "Traité d'athéologie". :bounce:  
qq citations: "L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée." :D  
 
"Tant que la religion reste une affaire entre soi et soi, il s'agit seulement de névroses, psychoses et autres affaires privées."
 
"Mon athéisme s'active quand la croyance privée devient une affaire publique et qu'au nom d'une pathologie mentale personnelle on organise aussi pour autrui le monde en conséquence."
...
Bref c'est plus un très fort bouquin de militantisme contre la naïveté ou l'aveuglement religieux et leurs effets néfastes sur les sociétés humaines, qu'un grand ouvage de philosophie.
On y trouve les messages (abjects [:austiniste]) fondamentaux des 3 monothéismes, même si les explications historiques mériteraient d'être développées.

Message cité 1 fois
Message édité par bhj le 19-08-2005 à 01:37:49

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 20:10:01  profilanswer
 

n°3328899
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 21:01:24  profilanswer
 

Allez! un peu de pub pour Michel :)


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3328969
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 27-07-2004 à 21:07:31  profilanswer
 

J'ai écouté une partie de l'émission d'aujourd'hui, la partie sur Paul, c'était vraiment excellent !
 
A conseiller à tout le monde !
 

n°3329003
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 21:09:33  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

J'ai écouté une partie de l'émission d'aujourd'hui, la partie sur Paul, c'était vraiment excellent !
 
A conseiller à tout le monde !


 
Justement celle que j'ai ratée :( je suis arrivé à 19h35...
 
Mais je fais confiance à Michou pour que tout l'été soit passionnant. :jap:


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3329076
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 27-07-2004 à 21:17:06  profilanswer
 
n°3329104
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 21:20:10  profilanswer
 


bien vu ;)
Ce qui serait génial c'est que ça sorte en bouquin à la fin de la session.


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3329278
freaxinthe​night
Posté le 27-07-2004 à 21:38:33  profilanswer
 


ça marche chez vous ? passque moi non
(:'()

n°3329305
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 27-07-2004 à 21:41:12  profilanswer
 

oui ça fonctionne.

n°3329328
freaxinthe​night
Posté le 27-07-2004 à 21:44:13  profilanswer
 

ça doit être mon real player qu'est trop vieux (là j'essaie le direct avec du stream windows media player ça marche et y'a kouchner, décidément j'ai pas de -chance- today :( )


Message édité par freaxinthenight le 27-07-2004 à 21:47:10
n°3329337
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2004 à 21:46:13  answer
 

Il n'y a aucune preuve historique de l'existence de Jesus et Paul , qui à ecrit de son epoque , ne fait aucune allusion au Jesus historique  :o

mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 21:46:13  profilanswer
 

n°3329358
thesphinx
Posté le 27-07-2004 à 21:50:17  profilanswer
 


 
comment on fait pour récuperer les fichier .ram sur son DD ?

n°3329436
freaxinthe​night
Posté le 27-07-2004 à 22:02:51  profilanswer
 

Ouais ben non ça marche pas :fou:
c'est à cause de toi verdoux tu bouffes toute la bande. (:na:)
 
 


Message édité par freaxinthenight le 09-12-2004 à 12:40:10
n°3329445
thesphinx
Posté le 27-07-2004 à 22:03:57  profilanswer
 

chez moi ça marche :o

n°3329602
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 27-07-2004 à 22:21:14  profilanswer
 

Personne ne sait comment sauvegarder ce p****n de format ?
 
vw

n°3330049
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 22:54:24  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Personne ne sait comment sauvegarder ce p****n de format ?
 
vw


Il faut pas faire clic droit> "enregistrer la cible sous" puis lire avec Real player?


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3330059
cow2
Posté le 27-07-2004 à 22:55:00  profilanswer
 

tiens j'écoute ça aussi. :love:
 
c'est excellent, on se mare bien !
Je prends ce qu'il raconte aussi au sérieux que ceux qui sont à fond dans la religion.
Il s'amuse, il a de gouaille, il a aucun contradicteur, il raconte ses trucs et on se poile, surtout que le fond est interessant !
:)
 
A signaler aussi :
Apparemment, le midi sur FC, pour ceux qui peuvent écouter, ya une émission avec le chimiste de la cuisine, hervé Thys.
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] culinaire/

n°3330102
freaxinthe​night
Posté le 27-07-2004 à 22:57:13  profilanswer
 

bhj a écrit :

Il faut pas faire clic droit> "enregistrer la cible sous" puis lire avec Real player?


bein là t'enregistres juste le lien qui te mène au serveur (d'ailleurs c'est là que chez moi ça merde  :fou: )

n°3330256
freaxinthe​night
Posté le 27-07-2004 à 23:06:20  profilanswer
 

ah c'est bon c'était mon firewall à la con (j'arrête de vous emmerder avec mes conneries, j'suis sympa hein [:petrus75])

n°3330327
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 27-07-2004 à 23:10:24  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

bein là t'enregistres juste le lien qui te mène au serveur (d'ailleurs c'est là que chez moi ça merde  :fou: )


 
Plutôt que cette merdasse de RealPlayer, installe Media Player Classic, c'est un lecteur light qui lit les realvideo, divx et même DVD  
 
Download > http://www.clubic.com/t/logiciel/f [...] 11019.html
 
 
Tu installers, puis fais File/open et tu colles
 
http://www.radiofrance.fr/ecouter. [...] 271900.ram
 
comme fichier à lire.
 
 
Edit : Connard ! [:tt tt dago tt]


Message édité par Miguelito Loveless le 27-07-2004 à 23:10:51
n°3330394
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 23:14:56  profilanswer
 

cow2 a écrit :

tiens j'écoute ça aussi. :love:
 
c'est excellent, on se mare bien !
Je prends ce qu'il raconte aussi au sérieux que ceux qui sont à fond dans la religion.
Il s'amuse, il a de gouaille, il a aucun contradicteur, il raconte ses trucs et on se poile, surtout que le fond est interessant !
:)
 
A signaler aussi :
Apparemment, le midi sur FC, pour ceux qui peuvent écouter, ya une émission avec le chimiste de la cuisine, hervé Thys.
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] culinaire/


Oui hervé This est très intéressant aussi. Il a écrit 2 bouquins je crois.
Sinon je comprends pas trop ta remarque sur Onfray :heink: Il n'a pas de contradicteur parceque c'est une conférence. Ca ne veut pas dire que ça ressemble à une messe :o
Car Onfray invite à réfléchir alors qu'une messe... si tu commences à réfléchir tu éclates de rire :D


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3330400
thesphinx
Posté le 27-07-2004 à 23:15:12  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :

Plutôt que cette merdasse de RealPlayer, installe Media Player Classic, c'est un lecteur light qui lit les realvideo, divx et même DVD  
 
Download > http://www.clubic.com/t/logiciel/f [...] 11019.html
 
 
Tu installers, puis fais File/open et tu colles
 
http://www.radiofrance.fr/ecouter. [...] 271900.ram
 
comme fichier à lire.
 
 
Edit : Connard ! [:tt tt dago tt]


 
et comment on stocke le fichier .ram ?
 
je viens d'écouter le premier c'est très interessant :jap:


Message édité par thesphinx le 27-07-2004 à 23:16:49
n°3330497
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 23:22:44  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

et comment on stocke le fichier .ram ?
 
je viens d'écouter le premier c'est très interessant :jap:


 
Déjà répondu plus haut :o
 
Je suis en train de réécouter. Vraiment excellent sur Jésus (personnage conceptuel) et l'hédonisme!
Et l'hystérique! Les chrétiens hystériques :lol:


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3330574
cow2
Posté le 27-07-2004 à 23:27:11  profilanswer
 

bhj a écrit :

Oui hervé This est très intéressant aussi. Il a écrit 2 bouquins je crois.
Sinon je comprends pas trop ta remarque sur Onfray :heink: Il n'a pas de contradicteur parceque c'est une conférence. Ca ne veut pas dire que ça ressemble à une messe :o
Car Onfray invite à réfléchir alors qu'une messe... si tu commences à réfléchir tu éclates de rire :D


 
bin je dis juste qu'il faut pas boire ses paroles :ange:
ya plein de trucs discutables qu'il balance comme vérité établie
 
après, c'est quand même excellent à écouter :o

n°3330612
thesphinx
Posté le 27-07-2004 à 23:29:02  profilanswer
 

bhj a écrit :

Déjà répondu plus haut :o
 
Je suis en train de réécouter. Vraiment excellent sur Jésus (personnage conceptuel) et l'hédonisme!
Et l'hystérique! Les chrétiens hystériques :lol:


 
Ba non ça marche pas :o ça dl un fichier ecouter.ram qui n'est qu'u raccourci...
 
Là je suis rendu à Constentin et c'est assez savoureux :D

n°3330732
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 23:35:14  profilanswer
 

cow2 a écrit :

bin je dis juste qu'il faut pas boire ses paroles :ange:
ya plein de trucs discutables qu'il balance comme vérité établie


Ben oui mais c'est le problème de la conférence. Bourdieu a longuement réfléchi la-dessus (cf leçon sur la leçon).
Mais Onfray le sait et il plaisante puisqu'il commence par dire que l'entrée du public dans le cours ressemble à une église du 2ème siècle :D
 
Et puis plutôt que des vérités établies Onfray essaie de bâtir une démonstration. Après c'est à nous de trouver les éléments pour confirmer ou infirmer.


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3330820
cow2
Posté le 27-07-2004 à 23:40:23  profilanswer
 

ok j'ai manqué les intros des émissions :jap:
 
mais ca s'entend, il déconne avec des petites remarques (le foot et le loto :D ... )

n°3330933
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 27-07-2004 à 23:46:15  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ok j'ai manqué les intros des émissions :jap:
 
mais ca s'entend, il déconne avec des petites remarques (le foot et le loto :D ... )


Exact! J'adore cette ironie très politiquement incorrecte :D
 
Et là il raconte que Paul de Tarse pour imposer sa croyance dit qu'il faut mépriser les philosophes et la réfléxion. Accepter et ne pas remettre en cause, prôner la démagogie: la démarche de base des religions! :o


Message édité par bhj le 27-07-2004 à 23:46:36

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3333360
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 11:17:37  profilanswer
 

Ne ratez pas le thème d'aujourd'hui :)
 
"Troisième séance dédiée à la construction de la doctrine chrétienne.
 
De l'effacement du monde antique à l'affirmation d'un archipel gnostique, Michel Onfray définit ce qu'est un régime totalitaire à partir de la thèse de H. I. Marrou : l'état chrétien, Etat totalitaire.
A travers l'étude de textes antiques, le philosophe définit le christianisme comme une religion d'état.
Lumière sur une pensée qui se cherche mais qui ne se trouve pas tout de suite."


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3334265
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 28-07-2004 à 13:25:41  profilanswer
 

J'essaye (mais n'arrive pas) de récupèrer ces emissions pour les écouter hors ligne vu que je ne peux pas les écouter tous les soirs!!!
Quelqu'un a réussi?
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 28-07-2004 à 15:50:00

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°3334776
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 14:26:25  profilanswer
 

Ben moi ça marche :??:
J'ai fait comme j'ai dit plus haut: clic droit "enregistrer la cible" et après j'ouvre avec realplayer.


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3334931
freaxinthe​night
Posté le 28-07-2004 à 14:41:05  profilanswer
 

bhj a écrit :

Ben moi ça marche :??:
J'ai fait comme j'ai dit plus haut: clic droit "enregistrer la cible" et après j'ouvre avec realplayer.


fais le sans être connecté sur Internet.


---------------
Perverts help to make normal people look good
n°3334956
freaxinthe​night
Posté le 28-07-2004 à 14:43:03  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

J'essaye (mais n'arrive pas) a récupèrer ces emissions pour les écouter hors ligne vu que je ne peux pas les écouter tous les soirs!!!
Quelqu'un a réussi?
 
vw


bon je vais essayer de les enregistrer à partir de ce soir, j'ai beaucoup d'espace sur un des disques. je les compresserais ensuite pour vous les mettre en ligne.


---------------
Perverts help to make normal people look good
n°3335189
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 15:08:42  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

bon je vais essayer de les enregistrer à partir de ce soir, j'ai beaucoup d'espace sur un des disques. je les compresserais ensuite pour vous les mettre en ligne.


 
très bonne idée :jap:

n°3335311
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2004 à 15:19:48  profilanswer
 

Interessant, mais même un curé de campagne dit qu'il ne faut pas lire la bible comme un recueil historique. Erreur de débutant qui ruine tout le discours. Peut mieux faire ;)

n°3335515
krumli
Posté le 28-07-2004 à 15:44:00  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Interessant, mais même un curé de campagne dit qu'il ne faut pas lire la bible comme un recueil historique. Erreur de débutant qui ruine tout le discours. Peut mieux faire ;)


 
Une religion est defini par son livre sacré.
Si le livre est à moitié faux, supair la religion  [:xp1700]

n°3335532
Moundir
Posté le 28-07-2004 à 15:45:25  profilanswer
 

s'il faisait pareil avec le judaîsme ou l'islam, il se prendrait 5 procès   :sarcastic:


Message édité par Moundir le 28-07-2004 à 15:46:03
n°3335550
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-07-2004 à 15:47:32  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

ah c'est bon c'était mon firewall à la con (j'arrête de vous emmerder avec mes conneries, j'suis sympa hein [:petrus75])

[:rofl] Le boolay !
 
Je viens de commencer "Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire" et "la sculpture de soi", Mon Dieu (jeu de mots polémiques, powaa) que c'est bien. Il me semble qu'il a pas mal écrit sur les affinités électives, nan ? :heink:
 
(:hello: )

n°3335572
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 15:50:49  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Interessant, mais même un curé de campagne dit qu'il ne faut pas lire la bible comme un recueil historique. Erreur de débutant qui ruine tout le discours. Peut mieux faire ;)


 
 :heink:

n°3335609
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-07-2004 à 15:54:18  profilanswer
 

krumli a écrit :

Une religion est defini par son livre sacré.
Si le livre est à moitié faux, supair la religion  [:xp1700]

La pertinence historique importe peu dans le cas d'une religion. Le principal est que le livre détient LA vérité. Alors tout devient vrai, passé.
Si l'on devait tester historiquement tous les ouvrages religieux ... peu ou aucun serait validé.

n°3335620
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-07-2004 à 15:55:08  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

bon je vais essayer de les enregistrer à partir de ce soir, j'ai beaucoup d'espace sur un des disques. je les compresserais ensuite pour vous les mettre en ligne.

Saiske wiz you Baïbé !  :o  [:yorik]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

 

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR