Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Ondes Courtes : à l'écoute du monde!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ondes Courtes : à l'écoute du monde!

n°17341243
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 25-01-2009 à 22:30:42  profilanswer
 

Bonjour bonsoir!

 

Je voudrais savoir s'il y a des radioamateurs ou radioécouteurs sur HFR... Il y a pelin de monde sur HFR mais je n'ai jamais trouvé aucun sujet à ce propos...

 

Pour les intéressés, les "Ondes Courtes" (OC ou SW) en radio désignent une gamme d'ondes allant a peu près de 1600KHtz à 30 000KHtz.
Les stations de radios et les radioamateurs émettant sur ces bandes comptent sur le phénomène de réflexion des ondes sur la terre et son atmosphère pour émettre sur de très longues distances.
Dans des conditions idéales, un signal peut être entendu à l'antipode de son point d'émission!
Contrairement a une croyance répandue, ce phénomène ne se produit pas que la nuit. Certaines longueur d'ondes seront mieux captées le jour que la nuit!

 

Les stations de radio émettant sur ondes courtes sont en majorité des radios internationales, émettant en différentes langues, a destinations des expatriés et des gens curieux d'entendre le monde entier leur parler.
Ces stations sont souvent des stations de service public, ce qui fait qu'il n'y a jamais de publicités dessus.
Pour cette raison, il est courant que les auditeurs envoient un mot à la station pour leur décrire la qualité de la réception, et commenter la qualité des programmes. En réponse la station envoie une "carte QSL" signifiant que le message a été reçu.
La même chose se pratique entre radio-amateurs, leur permettant de savoir jusqu'ou ils ont émis.

 

Pour éviter les confusions, les radioamateurs et les stations de radio utilisent le temps UTC (GMT), qui est comme son nom l'indique universel.

 

Les stations OC émettent, selon leurs moyens, sur plusieurs fréquences et à partir de plusieurs émetteurs dans le monde.
Leurs programmes sont majoritairement constitués d'informations locales et intenationales, en plus de programmes culturels.

 

La réception se fait avec des radio équipés de la gamme OC ou SW.
Les postes de base neufs peuvent se trouver pour 10/15€ : fabrication Chinoise et réception moyenne. Les meilleurs appareils peuvent valoir plusieurs milliers d'€uros mais on une meilleure réception et peuvent lire différents moyens d'émission : analogique, BLU, Digital Radio Mondiale...
Les postes transistors anciens et même le poste à lampe du grand-père peuvent recevoir les OC sans problèmes, et de plus ils sont souvent très solides et peu cher.
Les meilleurs appareils possèdent un affichage digital, car celà permet une recherche plus précise; les bons appareils analogiques divisent la gamme des OC en plusieurs gammes pour une recherche plus fine.

 

Exemples personnels :
http://www.izipik.com/images/20090 [...] radios.jpg
La Selena et la Continental Edison sont deux modèles (d'occasion) avec une bonne sensibilité. L'avantage allant à la Selena qui possède une gamme OC découpée en 5. Là ou une station devra être réglée au cinquième de millimètre sur la Continental, la Selena reoit sur quelques millimètres selon l'éloignement de la station.
La MingShui a été achetée neuve sur eBay pour 15€ fdpin par curiosité.
La réception de 3600KHtz a 22300 sur 9 gammes pourrait être excellente, mais la réception est mauvaise avec seulement l'antenne et la qualité sonore même en FM n'est pas du tout au rendez-vous!

 

Avec ces trois radios, je reçois presque toutes les radios d'Europe sans problèmes, et même la radio d'Ankara et de Moscou!

 

On peut trouver les horaires des émissions en Français ici :
http://pagesperso-orange.fr/jm.aubier/horaires.htm
et ici :
http://larcher.c.free.fr/RADIO2.HTM
pas mise à jour mais avec une horloge en temps UTC.

 

Personellement je ne fais qu'écouter les radios internationales... Les informations internationales sont légèrement différentes de celles de TF1 et consorts...
Radio-Prague a notamment présenté un bilan de la présidence de l'UE par "Sarko l'agité" (leurs propres termes!) différent de celui entendu ici...
Ecouter Radio Chine Internationale est intéressant aussi, dans un autre genre.

 

Alors, qui parmis vous utilise encore la radio en plus d'internet pour être en contact avec le monde?


Message édité par Larry_Golade le 25-01-2009 à 22:49:25

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 25-01-2009 à 22:30:42  profilanswer
 

n°17341312
Moutix-182
I walk the line
Posté le 25-01-2009 à 22:37:21  profilanswer
 

J'ai toujours été intéressé par ça, mais j'ai jamais pris le temps de chercher le matériel pour, alors drapal.


---------------
Vend un rein bon état pour cause de lurkage sur le topic SFBA.
n°17341420
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 22:50:13  answer
 

Sinon il y a un truc qui s'appelle internet, et qui permet aussi de parler avec les antipodes [:dao]

n°17341429
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-01-2009 à 22:51:22  profilanswer
 


 
Bof quand tu vois que télécharger un MP3 du japon ça prend plusieurs jours, je trouve que la radio caÿmieux


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17341526
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 25-01-2009 à 23:02:20  profilanswer
 

Je trouve que c'est fascinant de se dire qu'a Moscou ou Ankara, y'a un type qui parle dans un micro, et que toi a 1500 kilomètres, tu l'entends, et qu'il n'y a pas un seul fil pour transmettre sa voix. Et puis ça n'a rie nd'un exploit de parler a quelqu'un par Internet, alors que de le faire avec quelqu'un aux antipodes régulièrement, entre l'orientation de l'antenne, le temps qu'il fait, l'activité solaire... C'est quasiment de l'art!

 

Moutix-182 : pour débuter, tu peux chercher une radio avec OC dans un vide-greniers. Ma Continental m'a coûté 6€, c'est pas la ruine.
En plus elle capte très bien la FM aussi :o


Message édité par Larry_Golade le 26-01-2009 à 02:38:05

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°46743426
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2016 à 14:59:01  profilanswer
 

Méga-déterrage pour drapper ce topic éphémère et pourquoi pas le relancer et trouver des gens qui s'intéressent au sujet
J'ai récupéré une radio ondes courtes Sony ICF-SW7600GR qui semble être un petit poste d'assez bonne qualité.
Je l'ai ressorti cet après-midi pour scanner le spectre des ondes courtes.
À ma grande surprise j'ai pu capter des radios dont les émetteurs se trouvent en Chine et les émissions dans plein de langues (Russe, Anglais Français etc...) ( china radio international ), en Arabie saoudite ( Radio Saudi ), en Roumanie, à Madagascar (RFI) etc...
Record de distance pour une radio chinoise émettant d'Australie ( Reach Beyond Australia (HCJB) )  
 
J'ai trouvé tous les renseignements et localisation des émetteurs ici : http://www.short-wave.info/index.php
 
Ça peut paraître désuet à l'heure d'internet mais je trouve sympa de penser qu'on capte un émetteur situé à plus de 13000 Km :love:  
Les conditions doivent être particulièrement bonnes aujourd'hui car d'autres essais se sont montrés moins spectaculaires.


Message édité par batucador le 15-08-2016 à 15:10:14
n°46743564
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 15-08-2016 à 15:13:44  profilanswer
 

RCI ont des émetteurs partout dans le monde, donc bien vérifier que tu étais sur la bonne fréquence. Leurs émissions sont émises depuis Allouis il me semble, pour l'Afrique, mais c'est possible de les capter.
Ils ont un émetteur en onde moyennes en Allemagne aussi, et des émetteurs au Maghreb, donc RCI c'est super facile à capter (surtout que en général, ils émettent au maximum de qualité possible).
 
Pour les autres, c'est classe :D pour ma part, celle que j'ai pu vérifier c'est une émission "locale" du Congo, émise par un seul émetteur donc aucune erreur possible.
 
RRI c'est toujours sympa à écouter, et en général c'est facile à capter aussi, un peu faible sur antenne normale, mais avec un simple câble de 10 mètres tu peut améliorer ta réception très facilement.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°46746658
electro30
analphabête diplômé
Posté le 15-08-2016 à 19:52:26  profilanswer
 

J'ai eu ça, 1,6 MHz à 30 MHz AM et SSB  
http://reho.st/self/5922755b739008d56d242390daeb964cdcb3429f.jpg
 
Edit j'ai également trafiqué sur la bande des 10 mètres en pirate parce que je n'avais pas de licence F6  


Message édité par electro30 le 15-08-2016 à 19:55:51

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°46747066
Heiffel
Posté le 15-08-2016 à 20:40:34  profilanswer
 

Quand j'étais jeune, j'étais passioné par les ondes courtes; même si je ne me suis jamais décidé à m'équiper.  
J'ai été en charge au CNET des prévisions de propagation radio
C'est dire que je serais heureux d'échanger avec des trafiquants amateurs. Je croyais qu'il n'y en avait plus !

n°46747958
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2016 à 21:35:03  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

RCI ont des émetteurs partout dans le monde, donc bien vérifier que tu étais sur la bonne fréquence. Leurs émissions sont émises depuis Allouis il me semble, pour l'Afrique, mais c'est possible de les capter.
Ils ont un émetteur en onde moyennes en Allemagne aussi, et des émetteurs au Maghreb, donc RCI c'est super facile à capter (surtout que en général, ils émettent au maximum de qualité possible).
 
Pour les autres, c'est classe :D pour ma part, celle que j'ai pu vérifier c'est une émission "locale" du Congo, émise par un seul émetteur donc aucune erreur possible.
 
RRI c'est toujours sympa à écouter, et en général c'est facile à capter aussi, un peu faible sur antenne normale, mais avec un simple câble de 10 mètres tu peut améliorer ta réception très facilement.


 
Tout ce que je peux dire c'est que la langue d'émission, l'heure et la fréquence collaient avec les données de short-wave info.
 
Ah... et j'ai oublié de préciser que c'était avec l'antenne télescopique de base.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2016 à 21:35:03  profilanswer
 

n°46748766
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 22:24:52  answer
 

break [:jovalise]

n°46748819
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 22:27:47  answer
 

Tiens, j'ai trouvé un topik unique mais bon.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4452_1.htm

n°46749812
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2016 à 23:34:27  profilanswer
 

Radio amateurs c'est des gens qui communiquent, il faut passer une habilitation etc...
Les ondes courtes c'est seulement des stations de radio qu'on peut capter de très loin. Sans répondre.
... enfin c'est ainsi que je vois les choses. ;-)

n°46749989
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 23:49:39  answer
 

[:drapal]

 

je n'y connais pas grand chose en ondes radios (meme si dans le fond la télécommunication m'interesse beaucoup) mais qu'est ce ça me putain de fascinait quand je passais ma radio en AM :love:


Message édité par Profil supprimé le 15-08-2016 à 23:56:00
n°46754208
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-08-2016 à 11:05:28  profilanswer
 

Les quelques sites traitant de la question que j'ai en favoris :
 
http://www.short-wave.info/ le site qui vous permet de savoir quelle station vous écoutez et où se trouve l'émetteur.Vous pouvez placer un repère correspondant à votre position sur la carte pour vous situer par rapport aux émetteurs. D'autres fonctions comme la recherche des radios émettant dans une langue donnée ou à l'heure souhaitée. Indispensable et très pratique.
 
Quelques sites de SWL passionnés :
 
http://tsf36.over-blog.com/tag/a%2 [...] s%20ondes/
http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr/
http://radio.pagesperso-orange.fr/Notions.htm
 
Les liens vers les documents techniques et mode d'emploi du Sony ICF SW 7600 GR, ainsi que les infos techniques :
http://www.doctsf.com/grandlivre/f [...] r_photos=1


Message édité par batucador le 17-08-2016 à 17:42:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Ondes Courtes : à l'écoute du monde!

 

Sujets relatifs
Les plus grands concert au mondeMon four à micro-ondes ne chauffe plus...
Temps pour reconstruire le monde à partir de rienOndes nocives sur les telephones DECT
Les ondes de portables chauffent ?Problèmes posés par les ondes et EHS
Votre idée de soigner de cris économique du monde?La fin du monde - VIDEO
[RCH] Article Le Monde Diplomatique septembreà quand programmer la fin du monde?
Plus de sujets relatifs à : Ondes Courtes : à l'écoute du monde!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR