Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Jumping the shark: le moment où les séries en font trop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Jumping the shark: le moment où les séries en font trop

n°44930780
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2016 à 18:33:20  answer
 

Après une brève conversation sur le topic de TBBT, j'ai voulu ouvrir celui-ci, en espérant qu'il ne fera pas un flop :o  
 
Pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, je vous conseille d'aller sur Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jumping_the_shark
 
"Dans le jargon anglais des États-Unis, on emploie le terme jumping the shark (littéralement « sauter par-dessus le requin ») pour parler du moment où une série télévisée baisse notablement en qualité."
 
L'expression vient d'un épisode de Happy Days où Fonzie saute littéralement au-dessus d'un requin pour montrer ses capacités, montrant que la série connaît ses premiers essoufflements en matière de scénario.
 
Du coup, j'ai trouvé intéressant de discuter du sujet. Pour vous, quelle série a atteint son point de non-retour, ou du moins son apogée scénaristique après lequel les épisodes sont devenus moins bons ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2016 à 18:33:20  profilanswer
 

n°44954004
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 28-02-2016 à 12:14:06  profilanswer
 

[:drapo]
Pour sauver du bide :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°44963866
mbl
Posté le 29-02-2016 à 12:48:17  profilanswer
 

XIII. Première saison plutôt pas trop mal sans plus avec pas mal d'actions. Une fin qui va bien.  
Deuxième saison, ils te sortent un "Oui mais non en fait..." et là c'est parti pour une saison de merde ! Je ne me rappelle plus si je l'ai fini.  
 
Utopia, un peu pareil. Même si on est quand même bien plus quali, la saison 2 n'aurait jamais du exister (à part pour la zik).  
 
Le problème sur certaines séries actuelles c'est qu'on va spoiler violemment si on doit dire ce moment précis qui nous a fait pleurer.  
 
Par exemple dans coupling, le départ de Jeff casse l'ambiance.


---------------
-3dB
n°44989519
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 16:00:31  answer
 

Tolor a écrit :

[:drapo]
Pour sauver du bide :o


 
Je me demande si c'est pas inévitable :o

n°44989580
ilyama999
Posté le 02-03-2016 à 16:05:01  profilanswer
 

Ca me fait penser à Urgences et l'hélicoptère :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ilyama999 le 02-03-2016 à 17:55:01

---------------
Feedback
n°44989647
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 16:10:13  answer
 

ilyama999 a écrit :

Ca me fait penser à Urgences et l'hélicoptère :whistle:


 
Comment ça ?

n°44989716
RaKaCHa
Posté le 02-03-2016 à 16:15:48  profilanswer
 

D'expérience je suis arrivé à la règle que la charnière est autour de la 5ème saison.
Pour certaines séries c'est 6, pour d'autre c'est dès la 4ème, mais ça tourne autour de ce moment-là.

n°44989773
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 16:20:25  answer
 

Ce qui m'a justement donné envie d'ouvrir ce topic, c'est en regardant de nouveau The Office. La série a la particularité d'avoir une première saison assez médiocre et que le niveau augmente progressivement en saison 2 avant de prendre son rythme de croisière en saison 3. Mais autant la saison 5 est la meilleure de la série, autant dès la saison 6, c'est mauvais, mou du genou, sans le moindre intérêt.
 
La preuve c'est que beaucoup des éléments typiques du jumping sont réunis:  
-mariage de Jim & Pam
-changement dans le management (Jim devient co-manager)
-Dunder-Mifflin est vendu à Sabre
 
Mais rien ne sauve réellement la série

n°44989788
RaKaCHa
Posté le 02-03-2016 à 16:21:23  profilanswer
 


CQFD [:ddr555]

n°44990843
ilyama999
Posté le 02-03-2016 à 17:55:19  profilanswer
 

Spoiler Urgences
 
 

Spoiler :

si mes souvenirs sont bons, Romano se fait défoncer le bras par un hélico, ça fout le bordel, soit, ça passe encore
Sauf que pour se débarasser du personnage dans la S10, ils ont rien trouvé de mieux que lui faire tomber un hélico sur la gueule...  :D  


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 02-03-2016 à 17:55:19  profilanswer
 

n°44993838
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 22:50:56  answer
 

Ah oui carrément :o  
 
Sinon, y'a aussi Scrubs, bien que j'ai du mal à l'admettre vu que c'est ma série préférée, à partir de la saison 5
 

Spoiler :

Quand Eliott quitte l'hôpital pour aller bosser dans la recherche, que JD déménage et ne vit plus avec Turk et que Turk et Carla décide d'avoir un bébé, ça fait vraiment fin de série pour le coup

.
 
Surtout à partir de la saison 6, le jeu d'acteur de Braff est moins bon, ou du moins différent, il semble s'ennuyer profondément

n°44994078
ilyama999
Posté le 02-03-2016 à 23:12:12  profilanswer
 

Dexter il y a de quoi faire aussi :o


---------------
Feedback
n°44994103
Scrypt
Posté le 02-03-2016 à 23:16:43  profilanswer
 


 
Pas trop d'accord sur la première saison de The Office US qui démarrait sans ambages comme la version UK.
Pour moi c'est pas tant un problème de qualité qu'un temps d'adaptation nécessaire au ton de la série.
 
J'ai vu les dernières saisons il y a des lustres mais je me souviens qu'effectivement ça s'essoufflait, surtout que Steve Carell portait un peu le tout ...
 
 
Dans une série du même genre, Parks & Recreation a pour moi largement dégringolé sur les 2 dernières saisons au moins.
 
Comme pour The Office, le cynisme de la série et l'humour décalé s'est dilué à partir du moment où les scénaristes ont commencé à nous faire bouffer de la romance et à se faire prendre au piège par les attentes qu'ils finissent par créer chez un nouveau public qui vient plus là pour suivre les petites pérégrinations d'une bande de potes ou d'histoire de couples que pour grincer des dents.
 
A partir du moment où les scénaristes commencent à être plus complaisants avec leur personnages et à répondre plus aux attentes d'un certain public qu'à se faire plaisir dans leur coin, ça sent souvent le sapin pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 02-03-2016 à 23:18:17

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°44994113
ilyama999
Posté le 02-03-2016 à 23:18:39  profilanswer
 

J'ai même pas fini P&E mais c'est sûr que ce genre de séries, ça n'a pas trop le choix si ça veut durer... :/


---------------
Feedback
n°44994275
el_rebelit​o
Rang : Sherminator
Posté le 02-03-2016 à 23:39:22  profilanswer
 

Un pour lequel il y aura unanimité je crois c'est
24 : la saison 6 avec

Spoiler :

la famille de jack remplie de terroristes

 

Autrement de mémoire :
Prison break : à la fin de la saison 2 lorsqu'ils

Spoiler :

retournent en prison


Sliders : après le départ

Spoiler :

d'arturo et surtout de wade/arrivée des kromags


Homeland : spoil saison 3

Spoiler :

la mort du "héros"


Heroes : courant/fin de la saison 2 au moment ou ça devient un bordel à suivre.
Alias : saison 3 , quand il y a commencé à avoir des

Spoiler :

resurrections( vaughn ou le mechant Soan je sais plus trop c etait lequel)


Dexter : après Trinity

Message cité 1 fois
Message édité par el_rebelito le 03-03-2016 à 16:14:24
n°44994373
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2016 à 00:02:14  answer
 

Scrypt a écrit :


 
Pas trop d'accord sur la première saison de The Office US qui démarrait sans ambages comme la version UK.
Pour moi c'est pas tant un problème de qualité qu'un temps d'adaptation nécessaire au ton de la série.
 
J'ai vu les dernières saisons il y a des lustres mais je me souviens qu'effectivement ça s'essoufflait, surtout que Steve Carell portait un peu le tout ...
 
Dans une série du même genre, Parks & Recreation a pour moi largement dégringolé sur les 2 dernières saisons au moins.
 
Comme pour The Office, le cynisme de la série et l'humour décalé s'est dilué à partir du moment où les scénaristes ont commencé à nous faire bouffer de la romance et à se faire prendre au piège par les attentes qu'ils finissent par créer chez un nouveau public qui vient plus là pour suivre les petites pérégrinations d'une bande de potes ou d'histoire de couples que pour grincer des dents.
 
A partir du moment où les scénaristes commencent à être plus complaisants avec leur personnages et à répondre plus aux attentes d'un certain public qu'à se faire plaisir dans leur coin, ça sent souvent le sapin pour moi.


Justement pour Steve Carell, son départ se comprend compte-tenu du fait qu'à partir de la saison 6, il était devenu le mec ultra lourd qui fait chier tout le monde et qui n'évoluait pas.
 
 

el_rebelito a écrit :

Un pour lequel il y aura unanimité je crois c'est
 
Dexter : après Trinity


 
Ben la fin était justement un moment jumping the shark avec

Spoiler :

la mort de sa femme

n°45045807
ToYonos
Ready to code
Posté le 08-03-2016 à 11:39:03  profilanswer
 

drap évidemment :o

 

Attention de ne pas dénaturer l'expression. Jumper the shark c'est vraiment quand la série part en gros nawak, pas juste quand ça perd en qualité.

 

Par rapport au post de el_rebelito, Homeland selon moi, n'a jamais jumpé, Sliders oui mais bien plus tard, lors du départ du héros principal, Prison break j'aurais plus dis la saison 4 en mode agence tout risque et Sara qui revient aussi :D

 

Sinon pour apporter ma pierre, Friends, d'une certaines façon avec la relation Joey / Rachel, That 70's show avec le départ de Eric et Kelso.

Message cité 2 fois
Message édité par ToYonos le 08-03-2016 à 11:39:34

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°45045867
RaKaCHa
Posté le 08-03-2016 à 11:43:24  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

Friends, d'une certaines façon avec la relation Joey / Rachel


 [:fredmoul:1]

n°45052724
rheo
Posté le 08-03-2016 à 21:15:18  profilanswer
 

Braquo dès la saison 2

n°45052753
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2016 à 21:17:12  answer
 

ToYonos a écrit :

That 70's show avec le départ de Eric et Kelso.


 
J'aurai plutôt dit le mariage d'Eric et Donna, après ça le personnage d'Eric est complètement mort et enterré, il ne fait absolument plus rien pendant une saison entière, d'où son départ.
 
Et l'expression désigne pas seulement un moment nimporte nawak :o Elle désigne avant tout un moment où dans une série, quelque chose d'important intervient pour essayer de relancer l'attention du téléspectateur, la nuance est importante :o
 
Genre dans Prison Break, le retour de l'infirmière décapitée, c'est exactement ça

n°45056054
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-03-2016 à 09:11:14  profilanswer
 

On est d'accord ;)

 

Dans Prison Break on peut citer 4 ou 5 moments où ça jump :D Le retour de la morte parce que le public aimait bien le personnage finalement, c'est assez priceless :D
Cette série est un parfait support pour enseigner la théorie :o


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°45056334
RaKaCHa
Posté le 09-03-2016 à 09:40:10  profilanswer
 

OH MY GOD SPOILER
/topic SFU

n°45056508
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-03-2016 à 09:54:30  profilanswer
 

Il y a prescription pour PB :o


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°45068758
dennisdann​s
Ceci cela pourquoi pas
Posté le 10-03-2016 à 03:03:27  profilanswer
 

Tpmp, demission de la fiotte en direct.
Sinon big bang avec les romances. Un reboot de seinfeld peut faire l'affaire

n°45068762
jesustutor
Posté le 10-03-2016 à 03:13:48  profilanswer
 

pour moi c'est quand une romance apparaît entre les personnages de la série qu'en général ça perd beaucoup d'intérêt

n°45068766
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2016 à 03:20:49  answer
 

Oui, comme Rachel & Joey.
 
Par contre, le Fossoyeur de films indique que Barney et Robin dans How I Met Your Mother a le même effet mais je suis pas d'accord, leur histoire commence en saison 3 et va jusqu'à la saison 9, c'est pas un truc expédié en 2 épisodes comme dans Friends.
 
Dans Big Bang, le moment Jumping the shark est vraiment le mariage entre Howard et Bernadette en fin de saison 5 ou 6. D'ailleurs ils ont continué avec le mariage entre Penny et Leonard, cette série est vraiment à l'agonie

n°45068767
dennisdann​s
Ceci cela pourquoi pas
Posté le 10-03-2016 à 03:21:32  profilanswer
 

C la ou madame est sevie a tout compris, on fait durer le plaisir

n°45069369
RaKaCHa
Posté le 10-03-2016 à 09:01:41  profilanswer
 


Oui le truc Rachel et Joey c'est vraiment sorti de nulle part, c'est traité n'importe comment, mal écrit, tout ce que tu veux  [:cerveau pouah]

n°45069422
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 10-03-2016 à 09:08:36  profilanswer
 

ilyama999 a écrit :

Dexter il y a de quoi faire aussi :o


 
Ah oui tiens, il a jumpé combien de fois le shark lui ?  
Dernière saison, ça devait tourner à un par épisode... :o  

n°45076569
solid-snak​e56
Hack Fraud
Posté le 10-03-2016 à 18:18:43  profilanswer
 

Pour ce qui est de The Office US, je ne suis pas sûr qu'il y ait un shark. C'est surtout un problème de qualité d'écriture des épisodes. J'associe souvent The Office US au Saturday Night Live, je trouve SNL rarement drôle mais de temps en temps il y aura un sketch (pour The Office une situation) qui me fera rire.
 
Un autre shark : New Caprica. J'ai beau être archi fan de Battlestar Galactica, pour moi la série a changé à partir de New Caprica.


---------------
"Dieu a divisé l'humanité en deux grandes catégories : les juifs et les antisémites" - Pierre Desproges
n°45076686
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 10-03-2016 à 18:32:16  profilanswer
 

Pour the Office, dans la S7, y'a quand même quelques épisodes mythiques... Mais je suis d'accord, la meilleure saison reste la 5.

n°45079254
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2016 à 23:23:02  answer
 

solid-snake56 a écrit :

Pour ce qui est de The Office US, je ne suis pas sûr qu'il y ait un shark. C'est surtout un problème de qualité d'écriture des épisodes. J'associe souvent The Office US au Saturday Night Live, je trouve SNL rarement drôle mais de temps en temps il y aura un sketch (pour The Office une situation) qui me fera rire.


 
Ben le rachat de Dunder-Mifflin par Sabre comme je l'avais mentionné plus haut, c'est un bouleversement qui intervient tardivement et qui n'apportera rien à la série au final puisque 2 saisons plus tard Sabre revendra Dunder Mifflin aux propriétaires originaux. Et ça ne s'arrête pas là, James Sprader qui partira au bout de 2 saisons, l'introduction du personnage de Nellie pour pallier au calendrier trop chargé d'Ed Helms, la saison 8 a connu beaucoup de coups scénaristiques pour tenter de faire palier l'absence de Steve Carell mais c'est devenu n'importe quoi. Ils ont carrément commencé à faire intervenir les cameramen du pseudo-documentaire pour relancer l'intérêt, c'est fou. Cependant la saison 9 sauve les meubles, avec un excellent final.
 
 

n°45080849
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 11-03-2016 à 09:57:07  profilanswer
 


 
J'ai trouvé ça malin, un peu comme quand Michael Scott enlève son micro. Ils jouent avec le format même qu'ils se sont eux-mêmes imposés.
 
Pour le reste oui une série qui dure autant a besoin de faux rebondissements du type Sabre étant donné qu'ils ont du mal à faire bouger les personnages, c'est le problème des séries : tu réussis à installer un personnage de qualité, il est difficile de s'en séparer et le public ne suit pas. Si t'as une série un minimum populaire de 9 saisons sans ce genre de mascarade je suis preneur.


---------------
PD
n°45091960
mbl
Posté le 12-03-2016 à 12:22:01  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
J'ai trouvé ça malin, un peu comme quand Michael Scott enlève son micro. Ils jouent avec le format même qu'ils se sont eux-mêmes imposés.
 
Pour le reste oui une série qui dure autant a besoin de faux rebondissements du type Sabre étant donné qu'ils ont du mal à faire bouger les personnages, c'est le problème des séries : tu réussis à installer un personnage de qualité, il est difficile de s'en séparer et le public ne suit pas. Si t'as une série un minimum populaire de 9 saisons sans ce genre de mascarade je suis preneur.

Les simpsons :o


---------------
-3dB
n°45094825
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2016 à 19:10:51  answer
 

Et South Park aussi :o

 

Concernant l'intervention des cameramen, ça peut etre bien sauf quand on les voit dîner avec un des cameramen virés, on a une mise en abîme un peu inutile


Message édité par Profil supprimé le 12-03-2016 à 19:11:42
n°45095422
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 12-03-2016 à 20:32:18  profilanswer
 

Dernièrement, une série Pop-corn que j'ai bien aimé durant les 2 premières saisons "Chicago Fire". Début de la 3, nette baisse de qualité. Je continue histoire d'assister à l'agonie, qui a eu lieu dans l'épisode 7 ou 8, je sais plus. En 45 min, les protagonistes arrivent à se jurer fidélité (hors mariage), se quitter, s'excuser, se requitter, pleurer, pour finir avec inénarrable scène:
 
- Tu sais bien que je t'aime.
- Oui, moi aussi je t'aime mais notre amour est impossible. J'ai besoin de faire le point donc, je pars [:wile_e_coyote]
 
Et ça rechiale bien évidemment de plus belle. Je me croyais dans un épisode de Smallville  :sweat:  

n°45152890
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2016 à 20:17:36  answer
 

J'avait American Dad aussi, un épisode de la saison 7 ou 8 montrait Roger amoureux de Haley, j'me suis dit que les scénaristes ne savaient plus quoi inventer

n°45273968
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2016 à 00:56:25  answer
 

Cette mort de topic, ça fait mal au coeur :o

n°45373849
paco fpg
Posté le 07-04-2016 à 15:28:57  profilanswer
 

pour moi c'est lorsque Gérard de Suresnes a commencé à faire des matinales à la 4° saison

n°45391590
Sunnycat
Posté le 09-04-2016 à 08:41:47  profilanswer
 

La petite maison dans la prairie :o  
 

Spoiler :

Dans les dernières saisons :
Les Ingalls qui luttent pour survivre mais qui adoptent 4 enfants.
Intervention de plus en plus fréquente du surnaturel et de la religion (qui préfigure d'ailleurs "les routes du paradis", Michael Landon étant producteur et acteur dans les 2 séries).


 
En fait, la petite maison dans la prairie a commencé à déconner avec l'arrivée d'Albert.


---------------
B
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Jumping the shark: le moment où les séries en font trop

 

Sujets relatifs
Nos amies les abeilles font du miel...[JEU] Screenshots Séries (no prise de tête) !
Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de restaurants qui font à mangé[Marvel Netflix] Saison 3 de Jessica Jones (c'est pas une blague !)
Bonjour quelles bonnes séries historiques me recommandez vous ?[Télérama]Quelles sont les 200 plus grandes séries de tous les temps ?
Les séries vintages !!!![TU] Netflix ― Ah mais j'avais pas vu les prix++
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-RomeuSondage sur vos séries préférées
Plus de sujets relatifs à : Jumping the shark: le moment où les séries en font trop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR