Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  [Clichés JT/Marrons/Décryptance] Hydratez-vous et portez un bob!

 


Le bac 2017 édition HFP, choisissez vos "sujets":
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2612  2613  2614  2615  2616  2617
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Clichés JT/Marrons/Décryptance] Hydratez-vous et portez un bob!

n°26838728
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-06-2011 à 15:26:45  profilanswer
 

http://i.imgur.com/l7xRZwf.jpg
http://i.imgur.com/HTOmeh6.jpg
http://imgur.com/yg9F0fg.jpg

Citation :

Topic initialement fondé par "The Bloudhound Gang", qui suite à des absences répétées et prolongées, a été réquisitionné par un collaborateur en septembre "2016".  
Les équipes du topic tiennent à "souligner" le travail réalisé par son auteur, le fameux "Doudoune Gong", dans la rédaction et l'élaboration de cette première page. La suite consistera à compléter par petites touches ce bien beau travail.


HFP HALL OF FAME :

Citation :

EDITION SPÉCIALE | "J'ai croisé un terroriste et je lui ai serré la main. Je pense que je vais aller jouer au loto" (témoignage de Didier)


Never forget, 9 janvier 2015 pendant les attentats à Paris
 
C'est le buzz de la semaine, ab-sol-lu-ment inévitable, LE truc dont tout le monde parle [:zinbou:5], qui a fait le tour des réseaux : le topic des marronniers, clichés et schémas de reportage. Une lecture décapante de l'actualité, qui décrypte tous les tics et les manies des journalistes ; c'est drôle, c'est original, c'est mis à jour tous les jours... Une véritable bouffée d'air frais dans un début d'année morose, marquée par la crise et l'attentisme de la classe politique.  
Bref on vous le recommande chaudement ! [:gouge away:1]
 
Suite à une discussion sur les mauvaises habitudes peu variées de la télé en topic des Trucs frais mais qui sont juste ridicules, s'en est suivi une sorte d'inventaire sur les mauvaises habitudes des journalistes, présentateurs et reporters pour nous abreuver d'images de famine et de réussite économique sans précédent dans la grande distribution. :o
Soudain Melkaar sort de son mutisme et de son cagibi (où il essayait de choper sa voisine qui lui pique son courrier [:huit]) pour donner l'idée du siècle :

Melkaar a écrit :

Ca mérite un topic ça  [:cytrouille]


Le voilà exaucé. [:shimay:1]
 
A l'instar du topic sur les clichés du ciné, où on sait que si un couple nique, ce sera en jean et où quand un flic tape à la porte pour parler à un témoin, la porte est souvent restée ouverte après avoir été fracturée, ce topic a pour objectif de recenser les clichés, tics, habitudes, marronniers du journalisme et du reportage dit "de société". Pourquoi ? Bah pour sauver l'humanité de l'ignorance, que l'élite d'HFR ouvre les yeux à la France qui a choisi la pilule bleue (ou est-ce la rouge ? [:cver1:1] J'en sais rien, j'ai vu que le 1 et il m'a fait chier :o ). [:bakk53]
Sinon, plus vraisemblablement, pour se marrer, ça sera déjà chouette. [:shay]
 
Venez donc contribuer sous plusieurs formes :

  • Epingler un type de reportage avec un schéma visible reproduit sur plusieurs sujets : pénurie de thon rouges en mer d'Alaska/répression dans le sang de manifestations indépendantistes au Boukistan du sud/visite d'un atelier de confection artisanale de pipes en terre cuite/rentrée des collégiens à Mécouyes-sur-Tonfron (charmante bourgade dans le Loiret :o )


  • Décrire un ton, une expression récurrente, une façon de s'exprimer ou d'aborder un sujet : ©Zoukoufxxx "Aussi étrange que cela puisse paraître" et autres "Tout a commencé ici, dans cette petite cave d'un immeuble de banlieue parisienne avec des moyens...rudimentaires !"


  • Poster un message à la gloire de Bernard de la Villardière, le baroudeur des dictatures en conflit, avec sa paire de Paraboots, sa coupe de Chabert et sa veste matelassée versaillaise pour vous parler "Putes, alcool, drogue, excès : Ibiza le jour et la nuit, un reportage de Tony Comiti productions de Jean Jacques Briouffles, Géraldine Poissocul et Hervé Lecrétin", ou un message à la gloire de Christophe Hondelatte, le Colombo du groupe France Télé, toujours prêt à enquêter sur l'assassinat d'illustres inconnus habitant en province à coups de pneus de tracteur. [:spinor:3]


  • Les messages à la gloire de Laurent Delahousse sont tolérés s'ils sont suffisamment ironiques, pour l'instant ce n'est que l'élève des Jedi de la Villardière et Hondelatte, eux-mêmes soumis à l'art ancestral du maître ès reportages foireux : Jean Pierre Pernaut. [:elwe calafalas:1]


  • Parler des musiques utilisées ad nauseam dans ces reportages et sujets de JT, parce que souvent la musique est sympa, mais on sait pas c'que c'est. [:tinostar]


  • Imiter des scripts de reportage typiques pour parodier ceux qu'on vous inflige le reste de l'année sur toutes les chaînes.


  • Discuter d'une manière générale des tendances et déconner autour de ces productions récurrentes type "Triangle d'or et jeunesse aisée à Paris" ou "Gare du Nord, bandes rivales, tensions, insécurité : territoire sous haute tension"


Merci de ne pas dériver dans des polémiques et embrouilles stériles qui rameutent les modérateurs sur "Le traitement de l'immigration/de la délinquance/des roumains" etc. On sait, la télé c'est le poids des mots et le choc des images, on est juste là pour se marrer, pas pour faire changer la société. :jap:
Lâchez vous ! [:wark0]
 
-----------------------------------------------
 
On rappelle rapidement ce qu'est un marronnier (©Wikipedia) :

Citation :

Un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité.


Par exemple, en ce moment, c'est chouette de savoir que les bacheliers font de la philo et que tout le monde est d'accord pour dire que l'égalité et la liberté c'est bien pour l'esprit. [:ultravox]
 
On rappelle maintenant ce qu'est la déontologie en citant le maître de tout marron entre deux reportages sur les livraisons de fioul et la fabrique de sabots, la dernière en France !, Jean-Pierre Pernaut : http://youtu.be/mPYXzgzNWZ8?t=3m19s
 
-----------------------------------------------
 
Le calendrier de référence des marronniers (initié par 240-185) :
 
Janvier :  

  • 1 : Bonne année en France, feux d'artifice autour du monde pour fêter la nouvelle année. Reportages à Strasbourg où le réveillon a été fêté en allumant des feux à la gloire des voitures. Satisfaction du ministère de l'Intérieur malgré un nombre constant de bagnoles cramées et autant de travailleurs plongés dans la merde.
  • Début janvier : soldes d'hiver, forcément catastrophiques pour les départements limitrophes.
  • Envoyés spéciaux dans les magasins : budget moyen du client des soldes, "Vous étiez là à l'ouverture, racontez-nous le moment où vous êtes passé sous le rideau de fer en rampant pour courir au rayon "micro-ondes" et vous jeter sur celui avec une étiquette de prix proclamant "39,99€ SOLDES 29,99€" ?", marronnier sur les dates d'ouverture des magasins et les soldes qui se font aussi en ligne.
  • Début janvier toujours : le tabou des cadeaux qui ne plaisent pas tombe, certains français n'hésitent plus à se tourner vers le sites web pour revendre les cadeaux trop grands, pas à leur goût ou qu'ils ont déjà en double. 46% des personnes interrogées dans l'Hexagone se déclarent prêtes à le faire, mais seules 36% l'ont déjà fait pour un cendrier en terre cuite et une cravate offerte par belle maman.
  • Deuxième week-end de l'année : Épiphanie, galettes des rois, et recettes à base de fonds de poche de chemise pour faire la frangipane.
  • Courant du mois : le praÿsidan fait le tour de la France pour présenter ses vœux à tous les corps de métier.


Février :  

  • 2 : Chandeleur avec Mme Gwenn Hadu habitant à Plouguidougue dans le Finistère d'Armor pour sa technique de lancer de crêpes.
  • 14 : Saint-Valentin ( :fou: (nigaud inside))
  • Mi-février : Vacances scolaires, reportages sur la famille Chombier qui a mis trois plombes à rejoindre sa station d'hiver bétonnée, ou bien sur une autre station familiale à dimension humaine avec autant de neige que de jeux Nintendo 3DS au lancement de la console.
  • Si le temps le permet : envoi de journalistes qui risquent un arrêt maladie dans des milieux paumés recouverts par 50 cm de neige.


Mars :

  • Premier mardi : Mardi Gras avec le petit village de Fussoire-sur-Seine qui fête carnaval, images du carnaval de Nice. Images de Rio et Venise sur France 2 uniquement.
  • Premier dimanche : fête des grands-mères avec l'école de Fussoire-sur-Seine qui fait des œuvres d'art en grains de café.
  • Fin de la trêve hivernale, reportage sur cette famille expulsée suite à une course en avant de crédits à la consommation.
  • 21 : le printemps §§§
  • Si le temps le permet : omg des giboulées, vite invitons l'animateur qui présente la météo pour qu'il nous explique ce merdier.


Avril :

  • 1 : le faux reportage crédible qui fait marrer les gens, ouarf ouarf.
  • Mi-avril : chassé-croisé sur les routes pour les derniers jours sur les stations de ski bien vertes.
  • Pâques : Bénédiction urbi et orbi du locataire de la place Saint-Pierre à Rome, chemin de croix effectué par ce même locataire pour montrer ô combien un hippie à sandales a souffert il y a 2011 ans.
  • Pâques bis : reportage sur les coulisses de la chocolaterie du meilleur ouvrier de France, un régal pour petits z'et grands.
  • Les zallergies, hè oui, le retour des graminés, ces particules qui incommodent plus de 50 millions de français.
  • Variable : Le gagnant de la super cagnotte du Loto. Plan sur une famille "travailleuse et courageuse pour qui ce fut la surprise", mômes tout sourire, parents qui jurent que "ça ne va rien changer". Reportage en immersion dans le PMU "Le Diplomate", l'endroit où le billet a été enregistré. Interviews des clients avinés "Que feriez-vous avec cette somme ?" et comparaison du lot en années de SMIC pour donner une idée au Français moyen.


Mai :

  • 1 : Manifs syndicales avec FO qui joue solo, rassemblement du FN et Julien et Sophie, 7 et 8 ans, qui vendent du muguet dans la rue pour se faire un peu d'argent de poche, le premier de leur vie.
  • 8 : Vétérans de 39-45 qui rendent hommage à leurs collègues morts au front.
  • Du 2 au 12 : la Foire de Paris fait le plein pour ce grand rendez-vous annuel des amateurs, chineurs et dénicheurs de bonnes affaires ! Pas moins de 500 000 visiteurs, un chiffre en léger recul la faute à la crise, sont attendus dans les allées de la Porte de Versailles. Inventions de génie (notamment la paille à boire qui fait aussi sarbacane empoisonnée pour se débarrasser de la belle mère avec classe lors d'un cocktail), prix salons et gros rabais devraient ravir petits comme grands, lesquels ont raqué 12€ pour rentrer dans cette succursale de vendeurs de piscines et de balancelles.
  • Mi-mai : Cannes et ses films intellectuels prétentieux et chiants qu'on regarde moins que les célébrités qui montent des escaliers recouvert de moquette rouge. Sujets fon-da-men-taux en vrac : dans quel hôtel est descendu Brad Pitt, les "frasques" de Samy Naceri, hahaha, Canal +, toujours aussi décalé leur plateau avec des stars en habits de soirée qui sont tutoyées pour faire transgressif, les soirées de la croisette et ces yachts luxueux où les caméras ont réussi à se frayer un chemin pour entrer et vous donner un vague air de rot soufflé au champagne, de petits fours et de verrines payées par la prod', le 1/4 d'heure sur "Mais vous savez, il n'y a pas que la Palme et le Festival Un Autre Regard, une autre cérémonie se tient actuellement, ce sont... les Hots d'Or ! Et nous y avons croisé Jack Lang !"
  • Dernier dimanche : la fête des mamans avec l'école de Fussoire-sur-Seine qui se met en quatre pour préparer des colliers de nouilles à leur génitrice.
  • Lundi de Pentecôte : depuis peu, un marronnier sur les entreprises qui ne travaillent pas ce jour-là.
  • Entre Mars et Mai, il y a forcément un épisode de gros grain et il y a forcément un reportage sur Marcel Macarel, producteur de fruits ou légumes, qui a perdu toute sa récolte.


Juin :

  • Mi-Juin : première épreuve du bac avec la philosophie où les journalistes s'imaginent plein de trucs porno-érotiques comme quoi on formerait les lycéens à devenir de grands penseurs, alors qu'en fait, il s'agit d'argumenter son point de vue en recrachant les théories des autres. Micro-trottoirs débiles où l'on interroge des gens sur les sujets qui sont tombés, et qui ont évidemment tout oublié du programme de terminale. Les autres épreuves sont passées sous silence et c'est juste si on parle du br…, du brev… du quoi déjà ? Quelques chiffres sur le cadet, le doyen, le nombre de fraudeurs, le nombre de copies, le nombre de correcteurs, etc.
  • 21 : voilà l'été, préparation de la fête de la musique.
  • 22 : la fête de la musique c'était trop cool, regardez ce qu'on a fait partout en France, avec quelques faits divers de coma éthylique par-ci par-là.
  • 22 - 30 : la saison s'annonce mal, en témoigne un organisme objectif et pas du tout partisan, le Syndicat de l'hôtellerie ou "l'Alliance Nationale des Restaurateurs Saisonniers", peu de réservations, mauvais temps, gouvernement trop con qui a fait du mal aux petits commerçants avec sa dernière loi (voir marronniers de septembre).
  • 30 : le présentateur du JT annonce fièrement qu'il se casse pendant un mois et demi, laissant la place à un second couteau dont on aura oublié le nom et le visage d'ici le 20 août. C'est officiellement les vacances à la télé (durée: deux mois et demi, pas comme chez ces feignants de profs... :o), avec des tonnes de best-of, de bétisiers, de redifs, et de non-informations lénifiantes ânonnées par des stagiaires. Si le 11 septembre avait eu lieu un 15 août, personne ne s'en serait aperçu.
  • Un classique des préparatifs de vacances : notre enquête sur la salubrité des nombreux restaurants de bords de plage. Produits stockés à température ambiante, poissons indéterminés dont la date est dépassée depuis deux ans, chef cuistot qui se gratte les couilles en pétrissant la pâte à pizzas. Heureusement des fonctionnaires de la DGCCRF veillent et sont là incognito, avec leur carte tricolore épinglée à la poche de la chemisette et leur air de ne pas être capables de traverser au rouge.


Juillet :

  • Début juillet : soldes d'été, forcément catastrophiques pour les départements frontaliers.
  • 1 : début des vacances d'été pour la famille Chombier et M. Renfermé, instituteur de l'école de Fussoire-sur-Seine part à la retraite. Son départ la fait fermer.
  • le même jour : Les bouchons sur les autoroutes, tout de suite on rejoint Christophe Duchaussoy à la barrière de péage de Saint Arnoult en Yvelines : Alors Christophe ? - Il y a du monde et 233 kilomètres de bouchons cumulés ! (O RLY? ). Marine Suspine est, elle, en direct de la gare Montparnasse (la Gare de Lyon n'a plus la cote ?) avec les chiffres de trafic (dont on se fout éperdument) et l'interview des blaireaux de service (sac à dos et large sourire niais pour informer le monde qu'ils ont pris une demi heure d'avance et que tout s'est bien passé dans le métro...) C'est officiel "Ce sont les grands départs" mais pas encore "Le grand chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens". :o
  • 2 : reportages sur diverses communes qui ont obtenu le drapeau bleu. Il est désormais possible de voir une commune paumée en plein dans les terres qui utilise un obscur système de filtrage en dreadlocks végétales dans un bassin de rétention quelconque et qui a donc sa piscine certifiée "développement durable" pour concurrencer les plages.
  • 3 : nouveauté 2012, les perles du BAC qui donnent lieu à des commentaires de haute volée sur l'affaiblissement permanent du "niveau", la réforme du BAC, l'institution que tout le monde aime mais voudrait changer. De sérieux doutes font surface quant à l'authenticité de ces perles sachant qu'elles visent des matières ou des programmes impossibles (par exemple, en Histoire, il n'y a pas d'épreuve sur des événements se déroulant avant 1945),
  • 4/5 : les résultats du bac et les filles hystériques qui braillent "Je l'ai, je l'ai §§§" dans leur smartphone. Interview du plus jeune bachelier, du plus vieux, du plus grand, du plus petit, de celui qui a eu 21/20, etc...
  • 10 : (Au choix ou tout à la fois si la météo n'occupe pas 90% du JT) la galère des naufragés du rail. Désormais, une nuit dans un train en rade sans la clim' équivaut à des actes de torture et de barbarie selon la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Abou Grahib, à côté, c'est une sortie de scouts à la Mer de Sable. Le reportage devra donner la parole à des gens avec des gueules de déterrés aux yeux gonflés de fatigue qui disent "On n'a pas eu d'information, le ministre exige un rapport, bouteilles d'eau, plateau repas, etc..."

OU

  • Les clients du charter en faillite bloqués en plein désert du Bélouchistan septentrional (Que fait le gouvernement ??? Le consul de France ne fait rien, on est pris en otage...),

OU

  • Le déballage de l'auvent du camping car belge (dans les reportages français sur le camping, la présence d'au moins un Belge - à la rigueur un habitant du 59 ou du 62 - est statutaire), avec le directeur du camping sur sa voiturette électrique, qui explique que tout est surbooké (c'est le même qui, la semaine dernière, annonçait sa future inscription à Pôle-Emploi, faute de clients),
  • 14 : fête nationale avec les préparatifs de Fussoire-Sur-Seine qui "vont bon train", et des images de feux d'artifice d'autres villages paumées tels que Paris, Marseille, Lyon… Le bal des pompiers. Et les salauds qui ruinent tout le bel esprit en commettant des dégradations pendant la fête : 15 interpellations, 8 blessés légers,
  • 16 : préparatifs des supermarchés en ce qui concerne la rentrée scolaire. Prix des fournitures qui augmentent, ah là là ma bonne dame tout devient cher.
  • 19 : la polémique enfle autour des occupations de terrains privés/communaux par des communautés de gens du voyage. Plusieurs maires font part de leur indignation et menacent de démissionner si le Préfet ne leur envoie pas la Légion étrangère pour les virer à coups de FAMAS, "Force doit rester à la loi, ils n'ont pas à s'approprier le stade de foot municipal ni empêcher la tenue de la rencontre avec le FC Fussoire-sur-Seine. L'association de riverains créée pour l'occasion "confirme une recrudescence des vols, dégradations et incivilités", "On se sent plus chez nous". De leur côté, par la voix de leur porte parole, les gens du voyage "déplorent le manque cruel d'aires d'accueil alors qu'une loi oblige les municipalités endettées à en prévoir une, il y a bien un terrain, mais il est près de la route, et trop bosselé pour nos caravanes". L'opposition monte, elle, au créneau en dénonçant "un traitement inhumain, des propos scandaleux et des manquements graves aux Droits de l'Homme qui garantissent à chacun des toilettes et un terrain de foot".
  • 20 : l'immanquable "Paris Plage", ou comment retrouver les connards qui vous emmerdaient dans la 13 sur les chiottes à ciel ouvert berges en béton de la "ville lumière", face un tout-à-l'égout. Bagarres de transats, reportages sur "ces parisiens qui s'offrent un moment de "farniente" et profitent d'une initiative qui ravit tout le monde", random interview du grincheux de l'opposition qui dénonce les bouchons que ça crée (No shit Sherlock, bienvenue à Paris). Infographie en live sur les tonnes de sable qu'il a fallu acheminer, équivalence en péniches/poids lourds/Laurence Boccolini. Ouverture et transition sur le fait que ça permet à ceux qui n'ont pas de vacances d'en prendre quand même.
  • 21 : les fameux "festivals" de l'été, qui rassemblent tout le gratin de "la rue de Valois", le sourire crispé aux lèvres pour regarder des troupes de théâtre avec des nanas aux coupes d'orphelinat et des mecs avec des physiques de transfusés de 1985. Quatre heures de cris débités par des gens en pulls de prof d'histoire géo qui regardent un mur. Petit détour par le festival "Off" et la traditionnelle grève des intermittents qui bloque un rassemblement qui attire la foule dans ces villes où les hôteliers souffrent du manque à gagner.


Août :

  • 1er : C'est officiellement les "vacances bien méritées" pour le Gouvernement et les Parlementaires (qui sont crevés le reste de l'année à dormir dans l'hémicycle). Commence alors une série de reportages dont le but est d'éviter le "syndrôme de Michèle Alliot-Marie" et prévenir une "Jean-François Mattéite" aigüe : en pleine crise, le Ministre ne peut pas partir loin dans des décors paradisiaques quand le reste de la France se ramasse une fiscalité dopée et il doit être près de Paris pour pouvoir revenir en cas de souci au lieu de donner une interview depuis son jardin, bronzé caramel, en polo manches courtes, avec les mômes qui gueulent dans la piscine et la fumée du barbecue qui passe dans le champ. C'est donc la tournée des destinations et du programme des vacances de chacun : un tipi dans la Creuse pour le ministre du logement (des ministres normaux prenant des vacances normales [:cosmoschtroumpf]), la maison familiale à Cannes, près du peuple, pour la Ministre des affaires sociales et le traditionnel Fort de Brégançon pour le plus normal d'entre tous, mais le nouveau ne sera pas aperçu à poil, hihihi.

Carte des vacances de Ministres été 2012 dispo ici et ici en version Google Maps.
Carte des vacances des Ministres été 2013 dispo ici, en animé. [:avis_defavorable:1] Merci à Kolombin. :o
Carte des vacances des Ministres été 2015 dispo ici en [:little-wolf:2] interactive. [:little-wolf:2] et ici en fixe. [:avis_defavorable:1] Merci à Pongiste76. [:the bloodhound gang]  
 
 

  • En parlant de vacances il y a encore des Françaises et des Français qui ne partent pas, hè oui, 1 sur 5 disent les statistiques. Reportage donc, à Fussoire-sur-Seine pour voir les ateliers mis en place par la Mairie, la MJC et Centre d'Action Local des Prêtres Ouvriers pour distraire les gamins désoeuvrés avant qu'ils n'incendient la salle polyvalente.
  • 15 : fêtes de la Mer un peu partout en France.
  • Semaine du 15 : pour les prolétaires restés à Vitry sur Seine ou pour ceux qui se font chier comme des rats séchés un soir d'août pluvieux, un "Enquête Esclusive" ou "Sens Interdit" sur "Les français en vacances" avec trois familles : des méga bourges à St Barth qui louvoient entre tennis, golf et boites de nuit huppaÿ, des gros beaufs en camping à Dunkerque, dans un truc qui sent la frite, les soirées à thème et le Ricard et une famille classique en VVF. Autre possibilité de reportage : "Les jeunes : étudiants l'année, travailleurs l'été" avec les petits boulots merdiques, "Notre équipe a suivi Jonathan et Déborah, l'un vendeur de glace chargé comme un break 504 Peugeot direction Marseille, à marcher 6 heures en plein cagnard pour être payé un coup de pied au cul et au lit, l'autre, serveuse dans un bar aux prix exorbitants, qui se veut "grand restaurant de poisson" alors que tout le monde a le mal de mer après avoir bouffé l'assiette de crevettes frites".
  • 16 : Éternel débat sur l'allocation de rentrée scolaire.
  • Fin du mois : c'est l'occasion de voir le bronzage sur le présentateur du JT. Fin des vacances d'été pour la famille Chombier également.


Septembre :

  • Première semaine : rentrée des classes, avec les mômes qui découvrent l'école primaire (Et Kévin, 7 ans, se sent comme chez les grands), l'école maternelle (Avec des images de Marjorie, 3 ans, qui pleure à l'idée de quitter sa maman [:whine:3] ) ou bien le collège (Et Brian, 12 ans, se croit adulte).
  • La traditionnelle "Grande braderie de Lille" : accourez m'sieurs dames, venez acheter les objets qui ont été cambriolés pendant cet été, les bons plans des "chineurs amateurs", ces bonnes affaires que vous loupez, plans dynamiques sur la montagne de coquilles de moules, le type tout sourire qui a acheté un vélo dans un état proche du neuf àpacher, la gourde qui se barre avec une lampe vieillotte pour remplir son pavillon, les faux bons plans type "J'habille mon enfant pour la rentrée à la grande braderie, c'est une solution à laquelle on a recours en ce contexte de rentrée difficile".
  • Bilan de la saison des commerçants, vendeurs de glaces et de barrettes de gras sur les plages du Grau du Roi : finalement, c'est pas aussi naze qu'on le pensait (ce qui veut dire, en langage moins politiquement correct "On s'en est mis plein les fouilles" )
  • Tout augmente. Reportage chez Germaine, à Fussoire-sur-Seine, qui fait remplir la cuve à fioul de sa petite maison. "3 centimes de plus par litre, ça représente une augmentation douloureuse dans le contexte de crise actuel, surtout pour les petites retraites. Mais en se regroupant avec plusieurs voisins dans la même situation et en négociant le tarif pour un plus gros volume, c'est une remise de pas moins de 1,5 centime qui a été consentie à Germaine. Une véritable bouffée d'oxygène pour ces habitants." Autres solutions utopistes pour sortir de cette situation : reportage chez des gens qui ne se chauffent plus et chez des plein de fric qui ont fait installer un poêle à granulés de bois et refaire totalement l'isolation de leur maison en meulière, 200m² habitables déjà passée deux fois dans "Du côté de chez vous".
  • Courant du mois : putain c'est cool cet été indien.


Octobre :

  • Tout le mois : Vendanges. Chez Pernal : les vendanges "à l'ancienne" à Fussoire sur Seine, reportage dans cette famille de viticulteurs de père en fils, plans de toute la famille, les pieds dans la cuve à piétiner du raisin aigre. Petit mot de la fin sur "Voilà une bien belle entreprise que n'auront pas les chinois qui rachètent tous les vignobles traditionnels". Chez Lucet et consorts : "ces cépages qui ont la cote", le grand retour du bordelais/côtes du Rhône/Bourgogne, storytelling sur comment ce métier ancestral s'est modernisé avec l'arrivée des gadgets technologiques : le vieux au pif couperosé qui monitore la fermentation dans des cuves en alu depuis un smartphone qui a l'air tout petit dans ses gros doigts terreux. Les difficultés de trouver des vendangeurs, la faute à Hollande et à l'afflux des pays de l'est. Tiens, ça faisait longtemps : les vendanges, ce petit boulot d'étudiant qui met à l'honneur la camaraderie avinée et laisse tant de bons souvenirs et de chouettes tendinites.
  • Le 6 : le froid revient. L'occasion de lancer un marronnier qui dure la saison : se rappeler qu'il y a des gens qui dorment dans la rue. Reportages dans le bois de Vincennes, café fumant et nez qui coule d'un mec à la barbe hirsute mais pas trop, faut attirer la pitié. Interview d'un enfant de Don Quichotte, au choix : dans un bureau aux murs décrépis avec derrière, une affiche "LE COMBAT CONTINUE", ou dehors, avec en arrière plan, une distribution de matelas, de bouffe et de tentes. Historique des promesses politiques non tenues depuis Mitterrand. S'il ne se passe rien d'autre, l'historique va jusqu'à sortir des images de l'INA sur le bidonville de Nanterre pour montrer que "décidément, rien n'a changé".
  • 31 : Halloween. Mais si, ce cadavre de fête imposée remue encore !


Novembre :

  • 1 : Toussaint, avec Mme Grincheuse qui va honorer la tombe de son mari à Fussoire-Sur-Seine, après un reportage sur le business des chrysanthèmes. Possibilité de fait divers concernant la profanation de tombes.
  • Première semaine : le Goncourt. Ce prix prestigieux, "faiseur de rois" en quelque sorte, qui va euh, "propulser" un ouvrage en tête de gondole et des ventes ! Reportages sur la vie d'ascète de l'auteur, son parcours pas formaté entre Khâgne et Sciences Pipo, les membres du jury, la difficulté à trouver un gagnant tellement tout est super génial dans la littérature française moderne.
  • 11 : Vétérans de 14-18 qui rendent hommage à leurs collègues morts au front. Enfin, en théorie, ils sont tous morts maintenant. Presque 100 ans hein.
  • Mi-Novembre : le Beaujolais Nouveau dont raffolent les Japonaises (サンテ !) et qui a un goût de tout et n'importe quoi, sauf de vin.
  • Mi-Novembre : après avoir copieusement picolé dégusté le mauvais Beaujolpif, c'est l'ouverture de la chasse, ce rituel annuel qui permet d'aller tirer sur des bêtes qui n'ont rien demandé mais qui rend le chasseur, Homme, en lui permettant de porter des slips en peaux de bêtes qu'il a abattues lui-même. Et aussi de "réguler la prolifération des espèces", comme on lui a dit de répéter à l'amicale des chasseurs de Fussoire-sur-Seine.


Décembre :

  • En cas de grand froid : le Secours Populaire qui vient en aide aux SDF qui se les gèlent, mais ces ingrats ne veulent pas venir au foyer conçu pour eux. Ils veulent pas voir d'autres personnes ou se faire piquer leurs affaires à ce qu'il paraît. Possibilité de manifestation des Don Quichotte. Envoi de journalistes qui risquent un arrêt maladie dans des milieux paumés recouverts par 50 cm de neige.
  • Au fil du mois : statistiques en pagaille sur le panier moyen, la crise, son impact sur les frais que les Français font pour Noël. Agrémentées de micro trottoir à la sortie des magasins de Fussoire-sur-Seine, "Qu'est-ce que vous avez acheté ? C'est pour qui ? Vous vous limitez avec la crise ? C'est quoi votre budget moyen par cadeau ? Vous vous y prenez à l'avance ou vous faites tout au dernier moment ?"
  • 6 : Reportage dans le ch'nord de la ch'France, où c'est ch'Saint-Nicolas qui distribue les friandises et où c'est le ch'Père Fouettard qui distribue des coups de fouet aux gniards.
  • 15 : Reportage sur le centre postal de Libourne où les employés doivent trier des lettres au Père Noël qui finiront de toutes façons au feu le 2 janvier suivant ; pas de place pour archiver de telles conneries, nan mais oh.
  • 17 : "Images spectaculaires de cette tempête de neige qui frappe toute la côte Est des Etats - Unis", vocabulaire limité à "totalement paralysé", "coupé du monde", "services de secours sur les dents", "pannes monumentales" sur fond d'images qui tournent avec des carambolages dantesques, des gens qui déblayent des rues, des groupes emmitouflés et le con qui sort torse nu pour troller le reporter en doudoune à capuche fourrée.
  • 23 : Images de Rovaniemi, en Finlande, où un figurant qui joue le Père Noël fait 150 mètres en traîneau, pour faire croire aux moutards que la distribution des jouets a commencé.
  • 24 : Les dernières courses. Ils ont des gueules blasées, pas d'idées, s'y sont pris au dernier moment, bref, ils galèrent à la queue de la FNAC, avec des cernes et des valoches sous les yeux, ont les bras chargés de cadeaux merdiques comme des cartes cadeau, des coffrets "Cours de cuisine, comme un chef ! [:dawa] " et super personnalisés.
  • 24 : Le repas du réveillon. Ce soir, les français se pètent la panse, dans un contexte de crise, ils mettent les petits plats dans les grands. Micro-trottoir + micro-commerçants : Alors, c'est quoi le menu ? [:dawa]
  • 25 : Nawël. Avec Kévin et Marjorie qui ouvrent leurs cadeaux que le Papa Noël leur a offert avec sa paye d'employé. Cette année, il a choisi des jouets incassables, c'est à dire pas encore démolis au Nouvel An.
  • 31 : Raÿvaÿon. Reportage sur les CRS qui quadrillent Strasbourg afin d'éviter des incendies de voitures. Satisfaction du ministère de l'Intérieur.
  • 31 : Raÿvaÿon ! Images de l'Australie, qui avec le décalage horaire est déjà l'année prochaine ! Tour des feux d'artifice à Melbourne, Sidney, Honk Kong et plan sur Times Square où la foule patiente dans la bonne humeur.


Mois flottant :

  • Ramadan : le grand coup d'envoi pour plus de ouatmiyards de croyants, traditionnel reportage chez le chef d'entreprise compréhensif qui accepte d'aménager les horaires pour ceux qui se lèvent pour bâfrer à 4 du mat', micro-trottoir "C'est pas trop dur avec cette chaleur ? Ces gens qui mangent autour de vous ?", la petite phrase du FN sur la menace, le grand péril arabe etc.


 
-----------------------------------------------
 
Almanach des drames d'une année :
par Crapouillot Sauteur
 
Automne :
 

  • Pluies torrentielles, glissements de terrains, vidéos de vieilles évacuées de chez elle dans le petit Zodiac des pompiers et constat des dégâts à la salle des archives de la mairie de Fussoire-sur-Seine.


Hiver :
 

  • Le froid fait des morts. Décompte du nombre de SDF retrouvés gelés dans leur sac de couchage.


Fin-hiver/début-printemps :
 

  • Skieurs hors-piste qui meurent sous une avalanche qu'ils ont provoqué. Reportage sur les loueurs d'ARVA et interview d'un guide de haute montagne aux lèvres gercées et au teint buriné.


Printemps :
 
Eté :
 

  • Sportifs Quechua qui partent faire le GR 20 en claquettes et bermuda. Quatre jours de recherche, pas moins de 30 CRS et un hélicoptère à pied d'oeuvre avant de retrouver leur cadavre à moitié bouffé par les busards.
  • Grands-parents qui gardent les gniards pendant l'été et qui oublient de refermer la porte donnant sur la piscine. Noyade et reportage sur les alarmes de piscine et rappel de la réglementation : bâche et grillage et alarme O-BLI-GA-TOIRE dans les locations.
  • Les parents qui partent faire les courses en oubliant le bébé en plein soleil, toutes vitres fermées, sur le parking du Super U. Chiffres affolants sur les températures que peut atteindre un tableau de bord en plein cagnard.
  • Jeunes cassos de 21 ans qui relient le camping à la boite de nuit, à 5 dans une Clio I avant de s'enrouler autour d'un platane à la sortie d'un rond point, négocié à 95km/h.
  • Vieux de 83 ans retrouvé mort chez lui deux ans après sans que les voisins ne se soient jamais doutés de rien. L'isolement des personnes âgés et détail du grand plan triennal du Ministère qui débloquera des crédits "à l'horizon 2025".


Hors saison : Les attentats
 
Les attentats, c'est avant tout des unes de journaux en pleine escalade pour marquer le coup et une trèèèès belle mosaïque de logos de deuil sur chaque chaîne :
 
http://i.imgur.com/PF0OKzu.png
On remercie Croco385 donc.
 
 
-----------------------------------------------
 
Les marronniers conifères :
 
Le marronnier conifère est, comme son nom l'indique, un marronnier, sujet récurent, facile et déjà pré-mâché (voire livré clés en mains par un stagiaire de l'ESJ) mais qui n'est pas soumis à une saisonnalité. Le marronnier conifère fleurit à tout moment de l'année et constitue une belle poire pour la soif de sujets à traiter lorsqu'aucune cité ne daigne s'enflamer, aucun people ne daigne mourir et lorsque le gouvernement réclame le silence sur certaines mesures législatives scélérates. Le marronnier conifère est alors une belle façon de faire du "reportage de société" et d'occuper un JT avec un "dossier" de plus de 4/5 minutes se finissant sur une note insolite.
 
Le marronnier conifère s'attache, à chaque fois qu'il est sorti, à présenter son sujet comme une nouveauté, même s'il a déjà été abordé l'année d'avant. Et celle d'avant encore. Deux fois.
 
En général, pour ces reportages en kit IKEA, il est de bon ton d'interroger les trois mêmes spécialistes du sujet dont le boulot semble se partager entre les différentes rédactions et productions de reportages sur le sujet.
 
Liste des marronniers conifères :
 

  • La viande bientôt remplacée par des chenilles et autres insectes "dont l'apport en protéines se révèle supérieur à celui de la viande devenue inaccessible à de nombreux ménages dans ce contexte de crise". (A DEVELOPPER)


  • Obtenir le permis auto est devenu très dur (gros travail de rahsaan) :

Véritable passe-port pour l'indépendance des jeunes, le petit papier rose est, dit-on, de plus en plus difficile à obtenir. On prétend même que les auto-écoles recaleraient systématiquement les candidats à leur premier passage et que les prix se seraient envolés ces dernières années. Des pratiques bien sûr illégales, mais très répandues. Alors, pour en avoir le coeur net, nous sommes allés enquêter, en caméra cachée, dans une auto-école du centre-ville de Toulouse. Notre reporter s'est fait passer pour un candidat qui vient d'obtenir son code et qui vient prendre sa première leçon de conduite accompagnée. Vous allez voir, les résultats sont... édifiants. [:cac30:3]
 
Reporter : Bonjour, je voudrais passer le permis.  
Vendeuse : Ah, très bien... Alors, voici notre fiche tarifaire, hein, c'est un forfait de 20 heures + 20heures en cas d'échec à l'examen. Donc vous avez le tarif horaire ici. Mais si vous payez en liquide, il y a un rabais de 20% voilà. [:takezebest:5]
Reporter (faussement naïf, mais jubilant intérieurement) : En liquide ? Non mais je pensais payer en chèque  :heink:  
Vendeuse (cassante) : Comme vous voudrez, dans ce cas, vous souscrivez immédiatement au forfait 40 heures.  
R : Ah bon, mais je pourrai le passer quand l'examen ?  
V : Ah, un an minimum. Vous savez, on est surchargé. A moins de payer un supplément, là on vous le fait passer dans les trois mois.  
R (indigné et fier d'avoir démasqué l'escroquerie) : Mais attendez, c'est illégal ça...
V (revêche) : C'est à vous de voir si vous avez besoin du permis tout de suite, monsieur. [:kleia]
 
Faire payer en liquide, puis demander un supplément pour accélérer les délais, des pratiques hélas banales, mais jamais avouées par les agences. Pour en savoir plus, nous sommes allés voir un avocat.  
Maître Labitte-Enfleur, avocat près la cour de Toulouse : Il est évident que de telles pratiques contreviennent au droit de la concurrence, enfreignant les articles 342 à 344 du Code du commerce. On constate il est vrai une recrudescence de ce genre de pratiques. [:clooney36]
Reporter : Mais que faire quand on tombe sur des vendeurs malhonnêtes ?  
Me Labitte : Le mieux est d'en référer à l'inspection du travail et, dans un premier temps, de vous trouver une autre école de conduite. [:clooney20]
 

  • Les élections, de tous niveaux, même partielles, sont l'occasion de répéter constamment que ces élections sont locales et ne doivent pas revêtir un enjeu national, tout en en parlant constamment au JT en ramenant ça à la politique du gouvernement.

Rappel aux stagiaires de l'HFP : pour couvrir les élections, vous devez demander les clés du car régie à Timoonn et vous munir du kit du "parfait envoyé spécial en Coll-Ter" (pour "collectivités territoriales" ) qui contient :
- un micro à grosse mousse orange avec le logo de l'HFP pour couper le vent dans ces zones où y a pas un périph' ou une barre des 4000 pour couper les rafales,
- une parka sans forme de marque random avec de la moumoute sur la capuche,
- un pied de caméra pour faire des plans rotatifs de gens qui passent en ski/de gens qui repartent de la station service ou de la barrière de péage/de gens qui font la queue pour monter en station, pour participer à la foire ou autres,
- la carte 3G qui se branche sur le PC de la rédac' pour consulter les fiches Wikipédia des élus,
- la caméra 4K pour filmer quand l'huile locale mettra le bulletin dans l'urne,
- l'ouvrage "Être politologue, c'est quand même pas compliqué" avec les expressions référence suivantes : véritable camouflet, revers électoral, change de bord, fief électoral, le verdict des urnes, campagne se déroulant sur fond de (corruption/attaques personnelles/tensions/accusations de malversations), laisse un bilan contesté, le maire sortant qui place l'un de ses lieutenants...
 
 
 
-----------------------------------------------
 
Les liens :
 
Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde Sur l'hyper-représentation des faits divers, des thématiques négatives, la répétition de thématiques anxiogènes ou négatives sur tous les plans (économiques, sociaux etc) et leur influence sur l'audimat et sa vision de la société.
 
Les fantômes de l'été (Les marronniers de l'information) Sur le traitement de phénomènes désignés comme "paranormaux" par les médias et la répétition de certains thèmes, bref, les marronniers.
 
Profession : Journaliste inutile une petite parodie qui moque les chaînes d'info qui émettent en continu, même quand il n'y a pas d'info. Avec un sens du professionnalisme et de l'éthique à géométrie variable. [:garath_:2]
 
Le Palmashow : Quand on est une chaîne d'info continue une parodie très proche de la réalité de ces chaînes, mais en drôle.
 
Le journalisme à marronniers aime aussi demander son avis à la plèbe sur des sujets fondamentaux. Comme toujours, c'est la compétence qui est mise à l'honneur :
http://reho.st/static1.ozap.com/articles/6/40/00/96/@/4033154-erreur-d-infographie-au-12-45-de-m6-diapo-1.jpg
 
 
-----------------------------------------------
 
Les titres bidons :
 
Le "vers ..." a la cote. Sans compter sur les titres qui posent une question au lieu d'apporter des réponses.
 
Amiante: Martine Aubry vers une mise en examen? (20minutes.fr, 08/10/2012)
 
Vers une paix durable dans le sud des Philippines ? (lemonde.fr, 09/10/2012)
 
-----------------------------------------------
 
Petit lexique journalistique (bien initié par erimas, complété par Crapouillot Sauteur) :
 

  • Souligner le débat
  • Craignent (Ils/Elles)
  • Consacrer
  • La grisaille
  • Ce contraste saisissant
  • L'hexagone
  • Les automobilistes appelés a lever le pied
  • Dernier moment de détente
  • Tomber à point nommé
  • Sujet sensible
  • Mais pas question de [...]
  • Et en matière de [...]
  • Veulent tourner la page (Ils/Elles)
  • Le salon [xxx] s'ouvre sur un fond de morosité
  • A l'honneur (Il/Elle est)
  • Ce trublion
  • La bataille féroce
  • Ces déclarations choc
  • Il y'a manifestement  
  • L'efficacité relative
  • Nos voisins Europeens
  • Ca reste une énigme
  • Prohibitif
  • Franchir les portes
  • Dans le sillage (Du/De)
  • Le visage marqué par...
  • Les combats font toujours rage
  • Appeler à la grande prudence
  • Consternés (Ils/Elles sont)
  • Plus que jamais
  • La concurrence est féroce
  • Sortir du marasme
  • Toucher le fond et enfin rebondir
  • Sur la première marche du podium
  • Le bras de fer
  • Une image quasi-indélébile
  • Une nouvelle phrase émerge
  • Ponctuer
  • (Il/Elle) n'exclue pas
  • C'est l'inquiétude qui domine
  • Beaucoup de suspicion/Dans un climat de suspicion  
  • Machin s'insurge
  • Une révélation dans le monde de...
  • Une étude qui fait grand bruit
  • Nos amis d'outre quiévrain/amateurs de polenta aux champignons/...
  • Qui (va/risque de) changer le cours de sa vie
  • Une météo encore hésitante
  • Un avant goût de vacances
  • Rester dans l'ombre et sortir de la lumière
  • L'enquête piétine/est au point mort ou connait un nouveau tournant/rebondissement.
  • [Ville] panse ses plaies après [drame].
  • Pas de répit pour X sur le front de...
  • Le sommet de la dernière chance pour...
  • X est au chevet de [grosse entreprise/profession/pays].
  • Cette oeuvre est un véritable ovni qui bouleverse tous les codes du genre.
  • Le ministre a réfuté l'hypothèse d'un "Grenelle de l'emploi", mais envisage la création d'un Observatoire/d'une commission/d'un groupe de réflexion sur la question.
  • Un rapport pour le moins accablant
  • Une annonce/information qui a fait l'effet d'une bombe
  • L'engouement des français pour...
  • Les observateurs s'accordent sur le fait que...
  • Toute la filière de [insérer secteur économique] est ébranlée par le scandale/les révélations
  • être au dessus/entrer dans la mêlée
  • Va rapporter/coûter la bagatelle de...
  • Comme un symbole de X, Y (où X et Y sont deux événements/faits/phénomènes sans le moindre lien de causalité, mais le stagiaire en établit un, pour faire "symbole" )


-----------------------------------------------
 
Dictionnaire journalistique :
 

  • Printemps de [insérer zone géographique] n. m. : période de pseudo-révolte populaire pour pays pas assez développés à l'époque de mai 68. Cette période est généralement l'occasion pour les journalistes de relayer des slogans criés sur Twitter, de couvrir les combats depuis les vidéos YouTube et de détailler les parties prenantes en s'appuyant sur la page Wikipédia du pays.

Ex : La grogne des professeurs monte suite aux propos du Ministre et à l'annonce du gel des salaires. Certains observateurs craignent un printemps de l'Education Nationale.
 

  • Gate, n. m., anglicisme (prononcer "guèïte" ) : apposé en suffixe d'un nom propre ou d'un nom commun, désigne tout type de scandale frappant une personne, un secteur économique, un service web...

Ex : Les révélations de fraude à l'étiquetage ont embrasé l'opinion publique et l'affaire prend l'ampleur d'un véritable Etiquettegate.
/!\ Ne pas confondre : Watergate, nom d'un célèbre immeuble ayant abrité le parti démocrate américain et ayant donné son nom à un scandale politique d'espionnage de ce même immeuble. Le Watergate n'est pas le scandale de l'eau.
 

  • Clash, n. m. :  


  • Voyants, n. m. : outil de mesure haute précision pour tout. Fonctionne à deux positions : vert ou rouge. Rouge quand c'est la merde et qu'il faut donner son feu vert à un train de réformes. Vert quand ça va mais qu'il faudra quand même poursuivre les efforts et les réformes.

Ex : Les voyants du chômage des personnes handicapées sont passés au rouge. Les personnes non-voyantes se disent victimes de discrimination à l'embauche.
 
-----------------------------------------------
 
Convertisseur de mesures journalistique :

  • Airbus/Boeing : Unité de mesure du coût d'une marchandise, d'un gain à une loterie quelconque ou du poids total  
  • Grêlons : pour mesurer la gravité d'une pluie de grêlons la veille, et "mesurer l'ampleur des dégâts sur les cultures/les toitures" s'appuyer sur cette échelle de mesure : "Des grêlons gros comme/de la taille de : oeuf de caille < poing < balle de golf < oeuf de poule < balle de tennis < oeuf d'autruche < parpaing < un Airbus A380 (à réserver aux cas de pluies de grêlons "jamais vues depuis 2008" ).
  • Bactériologie : la quantité de bactéries se mesure par rapport à une échelle très précise dont voici les graduations :

- les toilettes publiques,
- les téléphones portables,
- les barres du métro,
- le volant de votre voiture,
- le clavier/souris de votre ordinateur
Veiller à tout comparer dans le flou sur les bactéries en question et le grand bordel le plus total pour donner le sentiment aux gens qu'ils sont en train d'attraper ebola en se tenant dans le métro et qu'ils s'étalent de la merde sur la gueule en téléphonant.
 

  • Cheval au galop : unité de mesure précise de la vitesse d'un objet/personne. Très utile pour commenter l'athlétisme.
  • Unités de distance : "soit X fois la distance Terre - Lune" > Tour(s) du monde > Paris - Los Angeles > Paris - Roubaix > "soit l'équivalent de X terrain(s) de football"


 
-----------------------------------------------
 
Les scripts de reportages de société :
 
Une chose à savoir : le "reportage de société", tel que mené par Zone Interdite/Enquête Exclusive/Capital/Autres, c'est une insulte au reportage et à la société. :o
 
Initié par rienderien, Sebi, Solid Snake 56 et zoukoufxxx
 
LES COULISSES D'HFR, un reportage de Manuelle Cussaf et Valérie de la Marnière pour DTC Productions, l'Agence Q et Capital.
 
Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de Marc est arrivé, à bâtir un véritable empire.
http://reho.st/img.over-blog.com/260x184/0/20/49/74/animateurs/guy-lagache-m6-marianne-rosentiehl.jpg
Et pour connaitre le secret de ce nouveau concept, il faut se rendre sur un forum connu de l'Internet francophone...
 
http://reho.st/i36.photobucket.com/albums/e6/solid-snake56/holyphotoshopbatman/HFR-version-Capital.png
 
------------------------------------------------
 
Coulisses, envers du décor, success story : Hardware.fr une histoire française à la conquête du marché mondial, un reportage de Rahsaan pour DiTiCi Productions. [:solid-snake56:2]  
 

rahsaan a écrit :

Enquête exclusive : le capital de la zone interdite du topic marronnier
L'histoire d'une success-story à la française qui a complètement changé la donne... sur le marché des conifères :o
 
Ce matin-là, au moment de partir au travail, Bloodhound Gang ne se doute pas encore que cette journée... va changer sa vie.
Participant régulier d'HFR, le plus gros forum français généraliste, cet internaute comme les autres a créé un topic pas comme les autres : le topic des marronniers... et schémas de reportages.  
- On a démarré le topic en juin 2011, plutôt pour rigoler, entre potes, mais depuis, c'est vrai que ça a pris de l'ampleur. Et à l'heure actuelle, on en est à 63 pages.  
63 pages... Un chiffre plutôt modeste, mais en réalité considérable pour un sujet... réservé aux spécialistes.  
Des amateurs qui contribuent chacun à leur façon à un décryptage de la langue de bois journalistique, et des sujets récurrents.  
- C'est vrai qu'à la télé, c'est toujours un peu les mêmes reportages. Dans les magazines, chaque mois, ce sont les francs-maçons. Donc on s'est dit qu'on allait se moquer un peu de ces gens-là, les journalistes.
Les journalistes, la sociologue Marie-France Quiglousse les étudie depuis longtemps :  
- C'est vrai qu'on a aujourd'hui envie de savoir ce qui se passe derrière la caméra, de pénétrer l'envers du décor.  
L'envers du décor, ce sont les studios de télévision.  
Direction Paris, rue des Bogues : siège social de Fail TV, la plus grande chaîne française d'info en continu.  
Bernard Bertrand est directeur des programmes de la chaîne :  
- Les gens sont friands d'information de proximité et d'information en direct.  
L'information en direct : un concept qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Alors comme ces concurrents, Fail TV n'a pas hésité à sauter le pas, à l'instar des chaînes américaines, et a décidé d'investir le marché du marronnier.  
- On a décidé de passer à la production industrielle. Au kilo.  
Des kilos de marrons, c'est la quantité moyenne que les Français avaleront pendant l'année 2013. Un chiffre en constante augmentation, dans un paysage audiovisuel qui compte de plus en plus de chaînes.  
 
Retour chez Bloodhound Gang, dont le topic atteint aujourd'hui... un pic de fréquentation.  
- On en est à... 800 visites par heure. C'est beaucoup.  
 
Et ce topic, c'est toute sa vie, car il l'a construit depuis des années, avec tous les internautes, avec une idée à la base toute simple, mais qui fait un carton : se moquer des clichés journalistiques. Une véritable saga hexagonale. Mais alors, comment fait-il pour trouver de nouvelles idées ? Comment fait-il pour se renouveler ? Comment arrive-t-il à fidéliser un lectorat ? Pourquoi cet engouement ? Pourquoi, pourquoi, Internet peut-il fait concurrence à la télévision ?
- On suit l'actualité au jour le jour et on voit comment elle est traitée. Par exemple, pour l'élection du pape, on voit que les journalistes vont rester en permanence place Saint-Pierre, à attendre que la fumée sorte. Pour la viande de cheval, aussitôt on parle de chevalgate...  
 
La critique des marronniers : un sujet porteur, mais qui ne fait pas que des heureux.  
Direction Saint-Quentin, dans les Yvelines. Hitler_PolPot666 est modérateur sur HFR depuis des années. Et pour lui, pas question de transgresser les règles de la bienséance. Ce matin-là, il commence sa journée par bannir plusieurs contrevenants. Il nous explique sa politique :  
- Je suis en charge du topic marronnier depuis sa création et c'est vrai que je constate pas mal d'anomalies.
Des "anomalies"... un autre mot pour dire de graves infractions aux codes du forum HFR. Nous avons demandé rendez-vous à M.arc Prieur, alias Dieu, le créateur d'HFR, mais celui-ci n'a pas souhaité nous recevoir. Nous avons alors voulu entrer avec une caméra cachée dans les locaux de la société....  
 
Restez avec nous, retour après une courte pause :o
 
[:gnel42] Enquête interdite en zone exclusive : le topic des marronniers d'HFR [:gnel42]
[:alertequalitay]
 
Deuxième partie de notre reportage dans les coulisses du plus sulfureux des topics de Hardware.fr [:asterios polyp:1]
 
Notre reporter a tenté d'introduire une caméra cachée dans les locaux de HFR, pour surprendre M.arc Prieur au travail, mais le vigile s'interpose :  
- Excusez-moi, monsieur, qu'est-ce que c'est que ça ?... [:pape diouf] Non, vous ne pouvez pas rester là, désolé...
 
Nous devons battre en retraite. Nous décidons alors de recontacter la direction du forum, en nous adressant cette fois-ci à un des forumeurs, Timoonn, un des piliers du topic. Collectionneur de marron hors-pair, il nous dévoile, en exclusivité, les coulisses de sa passion.  
- Je m'intéresse aux tendances marronnesques et j'essaie de suivre leur évolution. En ce moment, avec l'hiver, on a forcément beaucoup de reportages sur la neige. Mais en-dehors des marronniers de saison, on a ce qu'on appelle les conifères, qui sont là toute l'année : ainsi les reportages sur ces sports de l'extrême ou bien la pagaille dans les transports en temps de grève, un placement de père de famille. En hausse également, l'idée du repas gastronomique pour pas cher et toutes les astuces pour s'en sortir en temps de crise. On a là typiquement un marché qui s'ouvre et qui attire une clientèle de classe moyenne prête à tenter sa chance. Sinon,  une qui marche bien aussi, ce sont tous les marronniers sur : comment remplacer la viande, parce qu'elle coûte trop cher ? Manger du soja, des insectes etc. qui sont plein de protéines. C'est en passe de devenir une valeur-refuge. Ceci dit, je vous dirais que si vous cherchez un équivalent du livret A en marronnier, ce sera la violence dans les jeux vidéos et sur Internet
 
La violence dans les jeux vidéos et sur Internet, c'est un sujet que connaît bien Jean-Michel Rahsaan, sociologue, membre-fondateur de l'OV3, l'Observatoire de la Violence Vidéoludique et Virtuelle et auteur d'un livre paru l'année dernière, Faut-il avoir peur des dangers de l'Internet ? :  
- On constate aujourd'hui une recrudescence des pratiques de jeux en réseau, dans des salles ou en WAN, qui engendrent un nouvel esprit de tribalisme potentiellement vecteur de violence. La dissonance cognitive est le phénomène des années 2010.
Une inquiétude qui l'a amené à surveiller de près le topic des marronniers, refuge pour lui de la violence véhiculée par les fausses alertes infos. Et depuis qu'il a accusé publiquement le fondateur du topic, Bloodhound, l'affaire a provoqué une belle pagaille. Un sacré couac dans le landerneau de la communauté virtuelle.  
Un cafouillage qui a suscité de la part de Jean-Michel Rahsaan un rétropédalage tardif. Mais le mal était fait et son annonce a mis le feu aux poudres.  
- C'est vrai que cela a fait l'effet d'une bombe, reconnaît le modérateur HitlerPolpot666. Je n'aurais pas soupçonné quelqu'un comme Timoonn de véhiculer de la violence. C'était un forumeur discret, qui disait toujours bonjour en se connectant. Il n'avait pas de TT à son actif, il ne floodait pas.  
Du côté de M.arc Prieur, c'est la consternation :  
- J'ai senti monter la grogne des modos, mais je ne pensais pas qu'on en arriverait là...  
 
Le marrongate, comme on l'appelle déjà dans les milieux autorisés, est en passe de faire tâche d'huile.  
Une histoire, controversée, qui montre, en tous les cas, un milieu qu'on croyait paisible et qui est en réalité... dans la tourmente.


 
TL;DR voilà comment ils font leur boulot :
http://img15.hostingpics.net/pics/206862pipeau.gif
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383564462-851284615.gif
 
La diction journalistique, par gouge away :
http://reho.st/self/c2a40914bf9407067dbe7d9b104cd30678ed4857.png

Message cité 5 fois
Message édité par Timoonn le 21-06-2017 à 11:43:03

---------------
HFPonss - People talking without speaking. People hearing without listening. People writing songs that voices never share - Sur c'te butte là y'avait pas d'gigolettes, pas de marlous ni de beaux muscadins.
mood
Publicité
Posté le 17-06-2011 à 15:26:45  profilanswer
 

n°26838842
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-06-2011 à 15:33:48  profilanswer
 

Comprendre les journalistes - Convertisseur de mesure :
 
http://i.imgur.com/15bMa3T.jpg
http://i.imgur.com/88Hr4Ds.jpg
 
Le journaliste de marronniers, saisonnalité :
 
L'hiver :
http://i.imgur.com/YXnHhkb.gif
 
L'été :
http://i.imgur.com/T7M3tpQ.gif
http://i.imgur.com/J1T59zl.gif
http://i.imgur.com/D3dUQPu.gif
http://i.imgur.com/JqFQAzw.gif
http://i.imgur.com/4WfZp0j.gif
http://i.imgur.com/ayB9Dlk.gif
http://i.imgur.com/Ws8HyiC.gif
 
Le "drame" :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/36/1410110255-hfp-2-part1.gif
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/36/1410110949-hfp-2-part2.gif
(par gouge away)
 
Les couvertures
 
http://i.imgur.com/LJPYIbd.jpg
http://i.imgur.com/rDBDSGt.png
(par cacatomique)
 
http://i.imgur.com/VWVgQFo.jpg
(par Kolombin)
 
http://i.imgur.com/lZ4xjrn.png
http://i.imgur.com/zMqLDlR.png
http://i.imgur.com/P0msLM1.png
http://i.imgur.com/BNTk8xL.png
http://i.imgur.com/ftebUuN.png
http://i.imgur.com/NaxE5iD.png
http://i.imgur.com/u4qcw1A.png
http://i.imgur.com/1i8Gnye.png
(par Gouge Away)
 
http://i.imgur.com/w7C2hWy.jpg
http://i.imgur.com/1ZbsSvK.jpg
http://i.imgur.com/KofWbWn.jpg
http://i.imgur.com/jdrN34Q.jpg
http://i.imgur.com/mr5Lunv.jpg
http://i.imgur.com/zeB06lI.jpg
http://i.imgur.com/IPG3jFH.jpg
(par Fenston)
 
http://i.imgur.com/NqFhn1S.png
(par Timoonn)
 
Les infographies
Et comme une image vaut, euh,,, 1000 mots, l'HFP a fait le choix d'illustrer ces données pour mieux décrypter la situation. [:cac30:3]  
http://i.imgur.com/Ma26UyU.gif
http://reho.st/self/66291009cac1245967c38f58ac2b98c7ec9a6421.jpg
http://i.imgur.com/1NRZT18.jpg
http://i.imgur.com/s7KWpSq.png
(par Gouge Away)
 
Décrypter les hautes technologies : comment présenter le dernier gadget connecté en provenance des Zétats-Zunis [:hfp:5]
 
- Présentateur/trice dans la trentaine propre sur lui [:iorhael]
- Pour les hommes : t-shirt fun sous la veste de costume,
- Présente une nouveauté ayant au moins trois mois sur le net,
- Se trompe sur la prononciation des acronymes,
- Le présentateur non-geek de l'émission qui endosse le rôle du j'ycomprendsrien et qui sort des blagues de merde "Et votre tablette elle fait aussi le café ? [:jul mcfly:4]"
- Les autres présentateurs qui se moquent un peu de lui quand son gadget marche mal,
- Pillage systématique des vidéos périmées de Youtube.
- "Ca fait fureur sur le net" "Ca buzz sur Facebook" "C'est la tendance du moment sur le net", "Twitter ne vit plus que pour ça",
- Présente des gadgets n'ayant parfois rien de geek,
- Imprimante trois-dai [:wank]
- Balance les conneries lâchées par une random star sur Twitter,
- Ramène tout à apple/iPhone/iPad,
- N'a jamais le prix définitif mais donne quand même une estimation à 200 dollars près,
- Sort toujours les même références pour appater le gogo : "N'avez-vous jamais rêvé de vous prendre pour James Bond/faire comme dans Minority Report, etc...",
- Présente son gadget comme étant le truc dont on ne pourra pas se passer, même si ça fait un flop commercial en trois mois.
 
Comprendre comment fonctionne la rédaction de BFFAIL TV
 
http://reho.st/self/aa94900d84e70bbb730dd1e58ddbc9570b390f28.png
 
http://reho.st/self/5ce25f219fa6836ac5a3a02eccfcbb60ea8b85a4.png
par Kukron
 
http://reho.st/self/53c4ba0d7d3dec937c4523cbb762ad87e235d54b.png
par Sgundabee
 
Bicentenaire de pages du topic, le reportage dans les coulisses
 

Citation :

Topic des marronniers : déjà 200 pages, dans les coulisses de la marron-mania
 
Un dossier de Jean Gary de la Fussoirance, en direct et en continu pour suivre cet événement depuis le drône de la rédaction.
 
Le topic des marronniers est une belle success story made in France qui a démarré sous des auspices... assez étranges.
 
Tout débute ici, dans l'antre de l'aigreur et de l'anticonformisme : le topic des trucs à la mode mais qui sont ridicules. Les débats,,, les plus vifs,,, s'enchaînent lorsqu'une mode, peu répandue,,, est mise au jour : la pratique,,, dite de la [:little-wolf:2] virgulance [:little-wolf:2] dans les reportages.
 
L'idée de créer un topic dédié est évoquée et exécutée quasi-immédiatement.
 
- C'est vrai que sur le moment, on s'est dit "Bon, on l'fait, ça coûte rien et y a moyen d'se marrer. [:tammuz]  
 
Une idée toute simple qui va pourtant porter ses fruits,,, très rapidement.
 
En moins de trois semaines, et avec du matériel grand public, le topic prend des allures de monstre à la croissance qui fait pâlir outre Atlantique : calendrier annuel, carte des vacances de ministres, bullshit-O-tron de formules pré-découpées, équipe dédiée et sur le terrain de la marronnance en continu 24/7, ce sont pas moins de 15 personnes à temps plein, soit l'équivalent d'une équipe de rugby.
 
Les concurrents sont littéralement submergés et les experts introduits sentent que l'affaire ne va pas s'arrêter là :
 
Modérateur souhaitant garder l'anonymat "On a ici affaire au cycle classique d'un topic du genre. Tout l'monde débarque, plante son  [:little-wolf:2] drapal [:little-wolf:2], mais la vraie force, c'est que tout l'monde peut participer : il suffit d'être équipé d'une connexion à internet pour regarder les replays de la cuisson des marrons ! C'est,,, avant tout,,, la simplicité,,, de la recette,,, qui a fait son succès, on l'a déjà observé avec des,,, poids lourds,,, du secteur, comme le topic des Vraÿ Fausses Légendes. :) "
 
Simplicité, humour, mais les marrons, ce n'est pas seulement ça. Nous suivons Timoonn, directeur du développement de l'HFP, l'Hardware,,, France Presse, la société qui a repris l'exploitation du topic. Style décontracté, chemise légèrement déboutonnée sur une garrigue de poils naissants, avec ses allures de jeune ingénieur, difficile de savoir que l'on est en face d'un directeur à la tête,,, d'un véritable,,, empire. [:marronnance]
 
- Bah, euh, à l'évidence, hein, on est face à un mouvement, hein, qu'il faut,,, comme on dit,,,  [:little-wolf:2] canaliser [:little-wolf:2]. Nous notre rôle, c'est, c'est évident, de tirer le maximum de cette euh dynamique tout en offrant toujours une expérience renouvelée à l'acheteur de marrons. On a par exemple développé des branches qui ont très fortement marché mais qu'on a désormais passé à un rythme plus calme pour toujours suivre, hein, les tendances. Ca par exemple, le générateur d'alertes BFFAIL, c'est un produit, euuuuh, qui a bien marché, on a fait du 100, 120 posts par semaine avec, c'est l'équivalent de deux comptes comme LaSolution en topic questions, mais depuis, ça a été laaaargement dépassé par des produits comme le générateur de smileys et la veille Twitter. [:shamash]  
 
- Ca marche bien ça,,, la veille Twitter ?
 
- La Twittance ? Euuuh, oui... Oui, ça oui... Ca marche bien. :)
 
Nous n'en saurons pas plus,,, sur les résultats à deux chiffres de cette branche de l'HFP. Tous produits confondus et selon les estimations d'experts, le volume de transactions et de posts s'élèverait à près de 200 pages en à peine deux ans d'existence, soit le chargement d'un Airbus A380 en Twingo payées au SMIC.
 
Cacatomique, le directeur des productions visuelles reste aussi énigmatique mais il évoque avec le même enthousiasme la réussite du petit poucet français dans la cour des géants du web américain :
 
- On a axé l'ensemble sur un accès simple : faut du giffard, de l'animé, du visuel quel que soit le support depuis lequel on suit l'HFP. On a senti v'nir la vague du smartphone depuis les Stèït's, on a abandonné le flash et le YouTube, ces technologies trop lourdes à l'image des ricains, et on fait du consommable partout, un peu comme du finger food du marron. Ca a déjà marché pour les salad' bars et les bagels, on savait que ça marcherait : là en ce moment, on est en pleine marronnance canicule, ça part comme des petits pains.
 
- Quoi par exemple ? [:marronnance]  
 
- Pfffff... Y a d'tout ! De la sauveteuse en maillot dont on reluque la paire de meules le midi, à de la vieille qui se sert un verre de flotte pour pas se dessécher comme un british au soleil, tout part. Là, r'gardez : on a fait le stock ce matin, j'ai deux équipes qui tournent en continu sur BFFAIL et l'jité de 13 heures, tout est déjà parti ! Va falloir attendre la prochaine édition, mais on est en embuscade : on a mis d'gros moyens sur la ponte de Kèÿte Mideultonne et sur l'alerte canicule : on va avoir un gros arrivage de plans d'enfants jouant dans des fontaines, de reportages tous frais sur les ouvriers du bâtiment qui font relâche aux "zheures les plus chaudes" et on a même déjà des pré-commandes sur le "véritable [:little-wolf:2] boom [:little-wolf:2] des commandes de climatiseurs et la [:little-wolf:2] razzia [:little-wolf:2] sur le rayon ventilateurs de Darty". On est basés à Fussoire-sur-Seine par attachement à la création du projet, mais on a des équipes qui tournent partout en France et quelques envoyés spéciaux dans le monde, ce qui fait qu'on est sûr d'avoir des images d'interview de vendeur qui "confirme" que les ventilateurs c'est l'gros des ventes en été. Mais en fin d'été on loupera rien du bilan de la saison en demie-teinte pour les restaurateurs et de l'été indien. :)
 
Evénements catastrophiques, joyeux, récurrents ou pas, l'HFP étend chaque jour les ramifications de son empire. Nous avons rencontré un des fondateurs de cette aventure, Kukron, qui est expert indépendant ès nouvelles hautes technologies digitales en devenance et qui a créé sa société : Kukron Consulting.be une fois.
 
- Oh bèh, ça çaÿ sûr fieux ! C'est un pari que j'ai rel'vé dès le départ parce que j'ai senti qu'c'était prometteur !
- Comment ?
- Bah déjà ils avaient des frites à la cantine. Et puis, ils ont su amener la haute technologie dans les foyers hexagonaux avec pas mal de raccourcis merdiques en simplifiant pour le consommateur lambda !
- Vous avez un exemple ?
- Bien sûr : dès fin 2011, alors que c'est encore des projets réservés à l'élite, on a commencé à travailler sur l'impression 3D d'iPad hyperconnectés. Ca intéresse les Alain et Josianne qui se sentent dépassés mais seront prêts à acheter si on leur explique que c'est l'avenir ! L'HFP a envoyé ses reporters sur le terrain pendant les soldes, on a pu filmer des gens se glissant sous le rideau de fer des magasins Apple, dès-les-premières-heures, ça a été un succès immédiat !
- L'impression 3D ? [:marronnix]  
- Oui, c'est un procédé RE-VO-LU-TIO-NNAIRE qui garanti à tout un chacun de pouvoir imprimer toutes sortes d'objets, on se débrouille généralement pour insérer l'image d'un produit Apple au passage et c'est présenté, comme toujours, simplement, par un mec en costard et t-shirt qui a un produit témoin sur le plateau : une merdouille en plastique.
 
Vous l'voyez [:marronnix], partir d'une recette qui a su conserver sa simplicité et son esprit d'entreprise semblable à la Silicon Valley, le topic des marronniers a su s'imposer sur la scène internationale et joue désormais dans la cour des grands. Mais un empire de la taille de deux Stades de France payés à crédit pendant l'équivalent de 54 593 coïts de lapin ne se bâtit pas sans se faire quelques ennemis. La concurrence, notamment Tonicomitiproductions et les poids lourds du secteur s'inquiètent de l'arrivée de ce nouveau venu et tirent la sonnette d'alarme.
 
 [:solid-snake56] Moi j'vois, chuis dans la pute et la drogue depuis plus de 20 ans. On a commencé en amateur avec Sens Interdit, une émission "de société", parce que c'est vrai que culbuter des nanas sur des capots de Ferrari et leur sniffer de la coke de premier ordre dans la raie, c'est le quotidien des français. Là, l'HFP arrive et casse littéralement les prix, mais on a de grosses craintes sur la répétition des sujets. Nous au moins, quand on a parlé des salades de l'été et des incontournables success story de la grande distribution, on peut tout à fait passer sur les équipes de la BAC dans un spécial "Eté sous tension à St Trop' " ou sur la brigade de la Gendarmerie du Cap d'Agde qui aide les nudistes. Puis faut avouer qu'ils racolent un peu.
 
Ces critiques, Rahsaan les a déjà entendues et les balaie d'un revers de main.
 
- Alors, attendez, c'qu'il faut voir, c'est qu'on est arrivés récemment sur l'marché et que rien n'a été laissé au hasard. On s'est adjoint les services d'un expert en Villardologie, on a même débauché solidsnake56 chez la concurrence et ça tourne pas en rond : on fait des micro-trottoir sur des événements du quotidien, on recueille les avis nuancés des français sur la hausse du gaz, des prix des billets de train, mais on peut tout à fait aller glâner des conseils exclusifs sur les aires d'autoroute et aller à un péage demander aux gens s'ils sont détendus sur la route, s'ils font des pauses etc. [:auptimiste]  
 
Vous l'aurez compris, une recette simple ne suffit pas, il faut aussi avoir les équipes derrière qui font tourner 24/7 cette machine à marrons depuis la petite ville de Fussoire-sur-Seine. Mais en grandissant, ce qui a fait la force de l'HFP c'est de réussir à garder des technique de productions artisanales à la différence des grands concurrents industriels comme le Point et l'Express pour leurs couvertures.
 
Voilà, ce numéro spécial marrons est terminé, je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à dans 100 pages pour suivre cette aventure qui apporte la french touch aux quatre coins du globe. [:marronnix]


 
Nos confrères :
 
http://ivrevirgule.tumblr.com/ - Ivre, il crée un Tumblr
http://cestitresqui.tumblr.com/ - Ces journalistes sans inspiration
http://ajustetitre.tumblr.com/ - Dans la confusion, elle utilise une colle forte à la place du lubrifiant


Message édité par Timoonn le 03-04-2015 à 21:18:55

---------------
HFPonss - People talking without speaking. People hearing without listening. People writing songs that voices never share - Sur c'te butte là y'avait pas d'gigolettes, pas de marlous ni de beaux muscadins.
n°26838861
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-06-2011 à 15:35:07  profilanswer
 

HFP, l'agence qui cherche et rapporte l'information au plus proche de vous
 
Vous appréciez notre journal et nos brèves ? Vous vous plaisez à arpenter ce topic et ses ressources ? Sachez que derrière cette success story made in France, c'est toute une équipe d'hommes et de femmes comme vous qui est dédiée à la marronnance. Focus :
 
- Timmoon : le responsable recrutements et licenciements ressources humaines de la rédaction, un véritable cost killer du poste de dépenses humaines. Il accomplit néanmoins sa mission dans le respect de deux principes fondamentaux : Humanité, tous les stagiaires sont rémunérés en tickets restaurant à 6,20€, soit 10 centimes de plus que la convention, et Déontologie, si un stagiaire dispose d'un scoop, d'un buzz, d'une info ou de captures Google StreetView illustrant une actualité, il n'hésitera pas à proroger de quelques heures la fin de son contrat afin de récupérer ces éléments et de servir l'Information, avec un grand "I".
 
- Gouge Away : spécialiste visuels et reportages pour les gens ne sachant pas lire, Gouge Away est l'auteur des plus belles comparaisons permettant au téléspectateur de bien comprendre que quand toute la France part en vacances le 1er août, elle déverse l'équivalent de trois Airbus d'excréments dans les toilettes de l'aire de repos avant la sortie pour Montélimar sur l'A7 et qu'elle avale l'équivalent de la tour Eiffel en mauvais sandwichs en pain de mie triangulaire.
 
- 240-185 : c'est l'homme de l'ombre de la rédaction de l'HFP. Dans le jargon des professionnels, il est responsable planning médias, c'est lui qui sait quand un journal va faire un reportage sur le poids des cartables, ou si l'AFP va relayer un nouveau tweet scandalisé sur le viol et la strangulation d'une chèvre.
 
- Baron Lichteinberg : Baron le politologue, Baron l'essayiste, Baron le polémiste, hein, l'éditorialiste. Baron lichteinberg c'est ce "poil à gratter" de la rédaction qui débusque et décrypte, dans les discours politiques, la petite erreur et les contre vérités afin d'apporter aux lecteurs et aux lectrices une information sans concession.  
 
- Jean di Chama Hachéferre :  
 
- jcqs :
 
- Perchut :
 
- Eneytihi : grand reporter économique, spécialisé dans les questions business impliquant des calculs d'EBITDA, il sait mieux que quiconque dénicher ces "jeunes pousses" que les "bizness hènejeullss" des Etats-Unis d'USA s'arrachent littéralement. Toujours prêt à enquêter sur l'envers du décor d'un "géant de secteur commercial", il est aussi très ami avec Guy Lagache.
 
- Babouchka :  
 
- Kukron :
 
- Sgundabee :
 
- cacatomique : en charge des revues de presse, il scrute l'actualité et son traitement par les autres professionnels afin de savoir si nous faison bien toujours mieux qu'eux. Il n'hésite pas à "gifer", comme on dit à l'HEMV, c'est-à-dire à capturer des instantanés de ses revues pour rendre ses chroniques plus vivantes. Vous entendrez souvent ses collègues et confrères ponctuer ses interventions de "De bien belles zimages."
 
- ...
 
 
Krinosk nous a quitté(es). Perchiste de l'extrême, preneur de son sans filet, toujours avec son casque micro pour éviter que le live 720° 48h/24 ne fasse saturer les enceintes du poste de télé des décideurs et de mémé qui regarde la finale du concours de jardins fleuris à Fussoire-sur-Seine, Krinosk est parti un peu trop tôt et laisse une place qui restera vacante à l'HFP. Lurkeur régulier et posteur occasionnel, il nous faisait marrer et semblait se plaire sur ce topic comme ailleurs sur HFR. Espérons qu'il soit enfin en paix là où il est. :jap:
Le topic officiel si vous souhaitez laisser un petit mot/hommage : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1878_1.htm
 
http://i.imgur.com/6h1hTzt.png
by baron lichteinberg, merci à lui
 
 
Les sondages, ce que pense l'HFRosphère :
 
http://i.imgur.com/cD7nATJ.png
http://i.imgur.com/7MZDXmK.png
http://i.imgur.com/SQi4wmW.png
http://i.imgur.com/C0LhPHa.png
http://i.imgur.com/0ApqKrR.png
http://i.imgur.com/2lmROF2.png
http://i.imgur.com/vPbrWHk.png
http://i.imgur.com/Ai70o0c.png
http://i.imgur.com/3GnYeXY.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474286809-screenhunter-1137-sep-03-19-28.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474286815-screenhunter-3581-sep-14-11-19.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475963551-screenhunter-1225-oct-08-23-52.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1477913039-screenhunter-3585-oct-31-12-16.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480880190-screenhunter-1367-dec-04-20-34.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482955289-screenhunter-1631-dec-28-21-01.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489233924-screenhunter-2068-mar-11-13-03.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493048552-screenhunter-2175-apr-24-17-42.jpg
https://preview.ibb.co/nfZ6Xk/Screen_Hunter_2509_Jun_15_00_10.jpg  
 
Les rézosocios :
 
Vous pouvez nous "suivre" sur ces outils du web :

Message cité 2 fois
Message édité par Timoonn le 15-06-2017 à 00:11:13

---------------
HFPonss - People talking without speaking. People hearing without listening. People writing songs that voices never share - Sur c'te butte là y'avait pas d'gigolettes, pas de marlous ni de beaux muscadins.
n°26838870
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 17-06-2011 à 15:35:39  profilanswer
 

Et c'est à ce moment la, que tout bascule.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | J'te pète la roulette
n°26838894
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 15:36:46  profilanswer
 

DraX a écrit :

Et c'est à ce moment la, que tout bascule.


Très vite, tout s'enchaîne. :o
 
On peut rappeler une règle valable sur ce topic : les virgules, valent des pauses dans la phrase. Ca permet de bien saisir le ton et les intonations du présentateur/voix off. :D


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26839024
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 17-06-2011 à 15:44:47  profilanswer
 

Quand soudain...
C'est le drame
 [:marcel chombier]


---------------
Je voudrais te dire je t'aime dans le creux de l'oreille mais tu écoutes le walkman (c) Gérard de Suresnes
n°26839038
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 15:45:40  profilanswer
 

J'en profite pour rajouter quelques ziques déjà abordées ou pas :
 
- de l'inquiétant ou de la musique qui illustre une "machinerie" : Stem - Long Stem de Dj Shadow
- du meurtre, du drame familial, du Dr Hou... pardon. [:spinor:5] La musique de Faites entrer çui-là qu'il est coupable
- Un album COMPLET utilisé dans près de 50% des reportages M6 : Decksanddrumsandrockandroll des Propellerheads, bon album en soit, mais une fois qu'on l'a écouté deux ou trois fois, on se rend compte qu'une chanson est présente dans 50% des reportages donc...
 
http://reho.st/img814.imageshack.us/img814/5416/propellerheadsdecksandr.jpg
 
- Une autre de Dj Shadow, utilisée, fut un temps, dans une pub de Bouygues Télécom, utilisée désormais dans quelques productions : Mongrel.
 
Vous voilà équipés pour suivre un balayeur de Métro en collant une voix off façon "Et des journées comme celle-ci, il en enchaîne cinq par semaine." :o


Message édité par the Bloodhound Gang le 17-06-2011 à 15:48:11

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26839162
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-06-2011 à 15:53:56  profilanswer
 

[:gaga drapal]


---------------
HFPonss - People talking without speaking. People hearing without listening. People writing songs that voices never share - Sur c'te butte là y'avait pas d'gigolettes, pas de marlous ni de beaux muscadins.
n°26839357
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 17-06-2011 à 16:04:44  profilanswer
 

[:lynk]


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°26839487
genkidama-​hfr
Posté le 17-06-2011 à 16:13:58  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :

 
  • Décrire un ton, une expression récurrente, une façon de s'exprimer ou d'aborder un sujet


Sur I-télé : Le journaliste donne le sommaire des infos puis dit mais dabord...

 

Elise Lucet : Bonjour et bienvenue dans votre édition (petite pause) du 13H.

 

Message cité 2 fois
Message édité par genkidama-hfr le 18-03-2014 à 08:47:46
mood
Publicité
Posté le 17-06-2011 à 16:13:58  profilanswer
 

n°26839503
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 16:15:23  profilanswer
 

Je me permets un repost du coup, pour vous donner une idée des "imitations" de scripts qu'on peut faire, ça provient du topic où a démarré la conversation. :jap:
 

Citation :

Mais Capital ! [:canardeur]
Le fond sonore : http://www.youtube.com/watch?v=I6s5xhcBiDw
"Aussi étrange que cela puisse paraître, Thierry n'est pas un entrepreneur comme les autres. Sous des aspects de cadre supérieur, se cache un homme qui a réussi un pari insensé.
*Photos de jeunesse du gars, vieux films au camescope d'une cérémonie indistincte avec des gens sapés façon années 90 avec des costards trop grands, carrés et aux couleurs gerbax*
Tout a commencé ici, dans sa cave en 1998. Son diplôme d'école de commerce en poche, Thierry vient tout juste d'avoir internet. C'est bien, mais il trouve que certaines choses pourraient être améliorées. Il a notamment une idée simple, qui va révolutionner internet : lors d'un achat en ligne, difficile de passer le cap, en grande partie parce que la boutique est virtuelle et que rien ne vous informe sur les produits. Un de ses amis se plaint un soir d'avoir reçu un produit en retard et ne correspondant pas à la commande. Thierry crée alors le premier site de témoignages d'achat et comparateur de boutiques en ligne.
D'un trafic réduit à ses connaissances et amis en 1998, le tout hébergé dans la cave de ses parents, Thierry est aujourd'hui passé à une fulgurante entreprise qui vient tout juste de déménager dans ces bureaux (*plan sur des open spaces qui se veulent jeunes et illuminés, dans une tour au hasard, à un étage élevé et plan sur la Seine*) et brasse pas moins de (bien utilisée cette expression aussi) 3 millions d'€ de bénéfices pour l'année 2009."


 

4lkaline a écrit :

"Et pour connaitre le secret de ce [bizness,plat,fabrication,recette,organisme,technique,concept], il faut se rendre à XXX km de Paris, à [Inserez une ville ou pays de votre choix]...."  
http://www.agriculturejetaime.com/ [...] php?id=208


 

Citation :

Y a aussi RJD2 - A Shot in the Dark pour tous les reportages façon "Dès mille neuf cent quatre ving quatorze, Marc se doute de quelque chose à propos de son associé. Il fait part de ses doutes à son ami Francis qu'il connaît de longue date.
http://reho.st/i.imgur.com/wj7Ci.png
Celui-ci, ne le reverra jamais. L'enquête démarre timidement, ses proches sont interrogés, mais pas la moindre trace de son associé. C'est en enquêtant sur lui que les gendarmes font une bien étrange découverte. A son domicile, pas la moindre facture, le moindre papier ou relevé de compte à son nom. Celui qui se faisait appeler "Jean-Pierre", connu dans le voisinage comme l'associé de Marc, ne semble tout simplement... pas exister."


Message édité par the Bloodhound Gang le 17-06-2011 à 16:18:33

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26839548
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 16:18:15  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Sur I-télé : Le journaliste donne le sommaire des infos puis dit mais dabord...
 
Elise Lucet : Bonjour et bienvenue dans votre journal (petite pause) du 13H.


Ah pas mal ça, je vais aller regarder. Si possible essayez de poster des liens vers des vidéos (du rattrapage ou du YouTube si ça existe) pour qu'on voit bien. :D
Quelqu'un parlait du ton blasé, limite essouflé et "marre de la vie" de la voix off sur Canal. Je comprenais pas. Puis je l'ai entendu. Et là... [:tibo2002]
http://www.dailymotion.com/video/x [...] d&start=27


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26839701
korner368
Posté le 17-06-2011 à 16:26:41  profilanswer
 

[:cerveau drapal] J'adore Bernard lorsqu'il interview une femme au milieu des favelas avec son superbe costard sur l'épaule :D

n°26839819
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 16:34:43  profilanswer
 

korner368 a écrit :

[:cerveau drapal] J'adore Bernard lorsqu'il interview une femme au milieu des favelas avec son superbe costard sur l'épaule :D


En VO ! [:aloy] Parce que Bernard est totally fluent en plein de langues ! [:cerveau love]


Message édité par the Bloodhound Gang le 17-06-2011 à 16:35:01

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26839917
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 17-06-2011 à 16:40:19  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :


 
Sur I-télé : Le journaliste donne le sommaire des infos puis dit mais dabord...
 
Elise Lucet : Bonjour et bienvenue dans votre journal (petite pause) du 13H.


Bien insister là dessus [:aloy2]
 
 
Sinon un truc que je ne comprend pas trop, c'est les journalistes dit "de terrain" qui veulent absolument montrer à l'image qu'ils se mouillent (parfois au sens propre lorsqu'il s'agit d'un reportage sur le mauvais temps) alors que bien souvent ça n'apporte strictement rien à l'information :sarcastic:
 
Par exemple, pas plus tard que ce matin, la matinale de canal, journal édition de 8h00 : une journaliste en direct du devant de l'hopital où sont admis les p'tits n'enfants intoxiqués du nord pour nous dire que leur état s'est amélioré et blablabla... Et après 30 sec d'antenne, se fait remercier par la présentatrice qui n'oublie pas d'ailleurs de féliciter aussi celui qui à réaliser se fabuleux direct (inutile) [:pingouino]


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°26840054
SpAwN_CQN
Posté le 17-06-2011 à 16:49:33  profilanswer
 

[:lardoncru:1]

n°26840063
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 16:49:54  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

Sinon un truc que je ne comprend pas trop, c'est les journalistes dit "de terrain" qui veulent absolument montrer à l'image qu'ils se mouillent (parfois au sens propre lorsqu'il s'agit d'un reportage sur le mauvais temps) alors que bien souvent ça n'apporte strictement rien à l'information :sarcastic:
 
Par exemple, pas plus tard que ce matin, la matinale de canal, journal édition de 8h00 : une journaliste en direct du devant de l'hopital où sont admis les p'tits n'enfants intoxiqués du nord pour nous dire que leur état s'est amélioré et blablabla... Et après 30 sec d'antenne, se fait remercier par la présentatrice qui n'oublie pas d'ailleurs de féliciter aussi celui qui à réaliser se fabuleux direct (inutile) [:pingouino]


Ou ceux qui sont au pied de l'immeuble de DSK... :D C'est pour rendre le truc plus "vivant", plus palpable. Quand tu vois qu'ils envoie quelqu'un devant l'hosto, tu te dis "C'est là, ça ressemble à ça, mon Dieu pauvres mômes..."
En termes de journalistes de terrain, y a ceux qui vont dans les manifs aussi : http://www.youtube.com/watch?v=2bK [...] tion_47485


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26840096
sebi
Posté le 17-06-2011 à 16:52:08  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
Si je suis motivé je commencerai a coder un générateur


---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°26840122
Sgundabee
Posté le 17-06-2011 à 16:54:11  profilanswer
 

[:lardoncru]  
 

the Bloodhound Gang a écrit :


En termes de journalistes de terrain, y a ceux qui vont dans les manifs aussi : http://www.youtube.com/watch?v=2bK [...] tion_47485


 
Et qui sont toujours bousculer par des gentils monsieur qui veulent faire coucou à la télé  [:poutrella]

n°26840200
Sunnycat
Posté le 17-06-2011 à 16:59:50  profilanswer
 

Le truc insupportable depuis quelques années c'est les émissions avec interviews de "journalistes" et d'animateurs se la jouant experts ou témoins directs.
Ce type d'émission (par exemple la vie d'une célébrité) est toujours construit sur le même principe : une voix off raconte un fait réel, entrecoupé d'interventions de "journalistes", chroniqueurs et animateurs qui assènent des "vérités" dont ils n'ont jamais été témoins mais qu'ils ont simplement lu ou entendu parler (des rumeurs en fait).
Ca craint déontologiquement et ça reflète bien le vide créatif des chaines...
 
Idem pour les émissions de rétrospective (années 80, 90, etc), avec les interventions bidons d'animateurs pseudo-experts.
 
Autre truc insupportable : la fameuse phrase "Ce que M.Machin ne sait pas encore..." (phrase marronnier des émissions de type Capital, Zone interdite, etc).


---------------
B
n°26840267
BlueLou
Who you'd be today
Posté le 17-06-2011 à 17:04:28  profilanswer
 

Drap'


---------------
Life is short; break the rules, forgive quickly, kiss slowly, love truly, laugh uncontrollably, and never regret anything that made you smile.
n°26840274
solid-snak​e56
Hack Fraud
Posté le 17-06-2011 à 17:05:01  profilanswer
 

korner368 a écrit :

[:cerveau drapal] J'adore Bernard lorsqu'il interview une femme au milieu des favelas avec son superbe costard sur l'épaule :D


Bernard, le journaliste le plus classe du monde. Il faisait même partie d'un gang de bikers.[:implosion du tibia]


---------------
"Dieu a divisé l'humanité en deux grandes catégories : les juifs et les antisémites" - Pierre Desproges
n°26840282
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 17:05:23  profilanswer
 

Sunnycat a écrit :

Le truc insupportable depuis quelques années c'est les émissions avec interviews de "journalistes" et d'animateurs se la jouant experts ou témoins directs.
Ce type d'émission (par exemple la vie d'une célébrité) est toujours construit sur le même principe : une voix off raconte un fait réel, entrecoupé d'interventions de "journalistes", chroniqueurs et animateurs qui assènent des "vérités" dont ils n'ont jamais été témoins mais qu'ils ont simplement lu ou entendu parler (des rumeurs en fait).
Ca craint déontologiquement et ça reflète bien le vide créatif des chaines...
 
Idem pour les émissions de rétrospective (années 80, 90, etc), avec les interventions bidons d'animateurs pseudo-experts.


Merci ! J'ai aussi remarqué qu'ils se sont créé une armée de consultants en "années 90" et autres "expert en drôlerie" qui commentent des vidéos au même titre que vous et moi. Genre Cyril Anouna qui te raconte une vautre de présentatrive russe en direct. OK, ça fait de la lolvidéo qui tourne sur Break.com et YouTube, mais à quel moment on a besoin des commentaires d'Anouna pour comprendre que c'est drôle ? [:fegafobobos:2]
 
Sgundabee : ah t'as remarqué aussi ? :D Suffit de brutaliser sans aller trop loin pour qu'une phrase tombe "La présence de notre caméra dérange".
Tu parles, le mec il veut faire chier mou les victimes qui regardent le JT, il veut donner une image de "coin chaud" à son quartier et faire son caïd face à un technicien chargé de 10 kilos en bandoulière, donc pas un mec qui va le plier. [:foupou]
 
EDIT : Au passage, ça fait plaisir de te voir poster, je savais pas qui t'étais mais ton smiley de la connasse fashion me plaît. :D

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 17-06-2011 à 17:09:47

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26840310
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 17:07:40  profilanswer
 

solid-snake56 a écrit :

Bernard, le journaliste le plus classe du monde. Il faisait même partie d'un gang de bikers.[:implosion du tibia]


Ce tumblr ! :lol: Merci ! :D


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26840410
solid-snak​e56
Hack Fraud
Posté le 17-06-2011 à 17:17:41  profilanswer
 

Il a aussi une page (non-officielle) sur facebook.  ;)


---------------
"Dieu a divisé l'humanité en deux grandes catégories : les juifs et les antisémites" - Pierre Desproges
n°26840448
sebi
Posté le 17-06-2011 à 17:21:48  profilanswer
 

solid-snake56 a écrit :

Il a aussi une page (non-officielle) sur facebook.  ;)


un message du mur :

 

"Bernard tu veux pas venir à Mada faire un reportage sur le gang des putes naines myopes estropiées qui gère le business du Kat et qui parfois font des concours de belotte, ouais la belotte c'est extrême mais je pense que c'est à ton niveau... ce serait l'occaz de se rencontrer, pour toi la routine mais pour moi un moment inoubliable dans ma vie ordinaire... penses-y
salut l'artiste"

 


Message édité par sebi le 17-06-2011 à 17:25:30

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°26840517
rienderien
Posté le 17-06-2011 à 17:28:10  profilanswer
 
n°26840562
zoukoufxxx
La belle vie...
Posté le 17-06-2011 à 17:31:40  profilanswer
 

Tu fais chier, encore un topic de merde à suivre :o
 

Spoiler :

[:heeks:3]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°26840656
rienderien
Posté le 17-06-2011 à 17:39:15  profilanswer
 

Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire.
Un reportage de manuelle cussaf et valérie de la marnière.

http://reho.st/img.over-blog.com/260x184/0/20/49/74/animateurs/guy-lagache-m6-marianne-rosentiehl.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par rienderien le 17-06-2011 à 17:39:50

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°26840658
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 17-06-2011 à 17:39:21  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :


Ou ceux qui sont au pied de l'immeuble de DSK... :D C'est pour rendre le truc plus "vivant", plus palpable. Quand tu vois qu'ils envoie quelqu'un devant l'hosto, tu te dis "C'est là, ça ressemble à ça, mon Dieu pauvres mômes..."
En termes de journalistes de terrain, y a ceux qui vont dans les manifs aussi : http://www.youtube.com/watch?v=2bK [...] tion_47485


A la limite qu'ils soient dans des manifs (de protestation ou pour un événement sportif par ex.) ça permet là de pouvoir jauger en direct de l'ampleur du truc et de l'ambiance qui y règne, et donc ça apporte bien un information dans ce cas.
 
Mais quand je vois une pauvre journaliste qui tient à couvrir son sujet sur la tempête de l'année, en allant se frotter aux vagues de 10m qui viennent se fracasser sur le rivage, pour 15 secondes à l'écran (alors qu'en tout elle a bien dû passer 15-20 min à attendre sous l'eau que ce soit sont tour d'antenne) j'me dis que la seule motivation ici c'est de passer au zapping... bravo le journalisme :/


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°26840689
zoukoufxxx
La belle vie...
Posté le 17-06-2011 à 17:41:37  profilanswer
 

solid-snake56 a écrit :


Bernard, le journaliste le plus classe du monde. Il faisait même partie d'un gang de bikers.[:implosion du tibia]


Oh putain, ce site [:rofl]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°26840723
sebi
Posté le 17-06-2011 à 17:44:38  profilanswer
 

rienderien a écrit :

Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire.
Un reportage de manuelle cussaf et valérie de la marnière.

http://reho.st/http://img.over-blo [...] ntiehl.jpg


 
Et pour connaitre le secret de ce nouveau concept, il faut se rendre sur forum.hardware.fr ... [screenshot du forum]

Message cité 1 fois
Message édité par sebi le 17-06-2011 à 17:45:03

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°26840779
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 17:49:18  profilanswer
 

rienderien a écrit :

Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire.
Un reportage de manuelle cussaf et valérie de la marnière.

http://reho.st/http://img.over-blo [...] ntiehl.jpg


C'est ça le spirit Lagache ! Assis à la romaine sur une table, on te dévoile le backstage de ceux qui pèsent dans le monde ! :sol: :lol:


Message édité par the Bloodhound Gang le 17-06-2011 à 17:50:04

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26840860
solid-snak​e56
Hack Fraud
Posté le 17-06-2011 à 17:56:07  profilanswer
 

sebi a écrit :


 
Et pour connaitre le secret de ce nouveau concept, il faut se rendre sur forum.hardware.fr un forum connu de l'Internet francophone... [screenshot du forum] [gros plan sur une fenêtre Firefox sous XP dans laquelle on voit le forum avec le logo flouté mais avec l'url visible dans la barre]


 
fixed  :jap:


---------------
"Dieu a divisé l'humanité en deux grandes catégories : les juifs et les antisémites" - Pierre Desproges
n°26840924
sebi
Posté le 17-06-2011 à 18:01:15  profilanswer
 


Ah ouais encore mieux ! Merci ! Faudrait mettre a jour le premier post avec le "reportage du topic" au fur et a mesure, donc :
 
Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire.  
Un reportage de manuelle cussaf et valérie de la marnière.

http://reho.st/img.over-blog.com/260x184/0/20/49/74/animateurs/guy-lagache-m6-marianne-rosentiehl.jpg
Et pour connaitre le secret de ce nouveau concept, il faut se rendre sur un forum connu de l'Internet francophone... [gros plan sur une fenêtre Firefox sous XP dans laquelle on voit le forum avec le logo flouté mais avec l'url visible dans la barre]


---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°26840927
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 18:01:26  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

A la limite qu'ils soient dans des manifs (de protestation ou pour un événement sportif par ex.) ça permet là de pouvoir jauger en direct de l'ampleur du truc et de l'ambiance qui y règne, et donc ça apporte bien un information dans ce cas.
 
Mais quand je vois une pauvre journaliste qui tient à couvrir son sujet sur la tempête de l'année, en allant se frotter aux vagues de 10m qui viennent se fracasser sur le rivage, pour 15 secondes à l'écran (alors qu'en tout elle a bien dû passer 15-20 min à attendre sous l'eau que ce soit sont tour d'antenne) j'me dis que la seule motivation ici c'est de passer au zapping... bravo le journalisme :/


Putain, mais trop ça. Y en a, ils sont envoyés pour un direct, ils ont 1 minute à l'écran ! :D
 
Autre cliché pour les événements sportifs de plus ou moins grande evergure style coupe de France, finale d'un tournoi de rugby etc : c'est couvert au JT, parce que ça concerne la France alors que les 10 000 matchs de poule avant avec des équipes de seconde zone seuls les vrais suivent (donc pas moi :o ).
Généralement, ils ont une bonne idée qu'ils continuent d'appliquer : envoyer le bizu, nouveau reporter ou autre avec un car régie, un caméraman et "T'oublies pas hein, on veut d'l'image !"
 
Résultat, le gars est pris entre la mode sur TF1 (commentée depuis 15 ans par la même nana avec une voix de fumeuses de gauloises) et la météo et ça donne à peu près ça :
 
- Enfin sport, ce soir ne l'oubliez pas, c'est la finale de la coupe de XXX, on rejoint tout de suite Benoît Chalandon qui est devant le stade Grovnyak Hochlavin, Benoît est-ce que l'ambiance est présente ce soir entre supporters ? [:transparency]
*mec avec un micro, se bouchant l'oreille de sa main libre, avec un petit sourire crispé du gars qu'en mène pas large, en pleine rue, entouré de 50 gus avinés qui braillent et brandissent des drapeaux en lui renversant de la bière sur le costard*
- Hè bien oui David, en effet ce soir OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS *CORNE DE BRUME DANS LE MICRO*
*Journaliste chahuté*
 
Du coup ils finissent par revenir sur le plateau, on a rien entendu, on a l'impression que le mec va se faire démater dans une ruelle par les supporters qui incendieront par la suite le car régie et laisseront le caméraman filmer ce FAIL. Et le présentateur qui enchaîne "Merci Benoît, on voit qu'en effet l'ambiance est au rendez-vous, on se retrouve demain avec les scores. [:itm] "
 
Ca doit être un truc tiré à la courte paille ou en pari à la machine à café. C'est des blagues de journalistes. [:spamafote]


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26840994
zoukoufxxx
La belle vie...
Posté le 17-06-2011 à 18:06:19  profilanswer
 

rienderien a écrit :

Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire.
Un reportage de manuelle cussaf et valérie de la marnière...

http://reho.st/http://img.over-blo [...] ntiehl.jpg


... pour DTC productions et Capital.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°26841027
zoukoufxxx
La belle vie...
Posté le 17-06-2011 à 18:09:26  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :


Du coup ils finissent par revenir sur le plateau, on a rien entendu, on a l'impression que le mec va se faire démater dans une ruelle par les supporters qui incendieront par la suite le car régie et laisseront le caméraman filmer ce FAIL. Et le présentateur qui enchaîne "Merci Benoît, on voit qu'en effet l'ambiance est au rendez-vous, on se retrouve demain avec les scores. [:itm] "


Putain, c'est exactement cela. [:ayoralone]  
 
 


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°26841123
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-06-2011 à 18:18:37  profilanswer
 

Pas mal le script là... [:neuf]
 
Bon j'ai mis à jour le premier post, voilà pour ce que j'ai réussi à faire de la capture pour l'instant, je dois partir à la fête des voisins là ( [:milfnduck lover:3] ), si quelqu'un veut continuer à flouter (mal) le bandeau et remplacer l'URL. :D
 
http://i.imgur.com/9ArZw.png


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°26841140
Grubnatz
me name is potato
Posté le 17-06-2011 à 18:20:52  profilanswer
 

Le truc qui m'enerve le plus dans ce genre de reportage, c'est ces putain de virgules placées m'importe comment, mention spéciale à la page sport du journal de M6 où le présentateur doit faire un concours avec lui même pour battre le record du plus grand nombre de phrases à la suite sans aucune virgule bien placée [:poutrella]


Message édité par Grubnatz le 17-06-2011 à 18:33:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2612  2613  2614  2615  2616  2617
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  [Clichés JT/Marrons/Décryptance] Hydratez-vous et portez un bob!

 

Sujets relatifs
Transmetteur tele sans filLa prochaine tele realite tf1
Recherche reportages IMAXrecherche musique Jt agité 23 octobre 2010
10 ans de Télé Réalité Française : Que pouvons nous en tirer?le topic des clichés
Schémas Président George ASCConnaissez-vous des reportages intéressants ?
Relier ma télé a mon ordinateur par HDMI 
Plus de sujets relatifs à : [Clichés JT/Marrons/Décryptance] Hydratez-vous et portez un bob!



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR