Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [TU] Hatha Yoga - et le reste aussi !

 


Que cherchez-vous avant tout dans le yoga ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TU] Hatha Yoga - et le reste aussi !

n°2318324
Baudeflo
Posté le 22-03-2004 à 00:11:26  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Uploads/59/20210112-090009-d6b73150-413b-4f74-a924-e0b9f97079f4.59.pic.png Bienvenu sur le topic YOGA https://rehost.diberie.com/Uploads/59/20210112-090009-d6b73150-413b-4f74-a924-e0b9f97079f4.59.pic.png
 
Je dédie ce topic au yogi Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar AKA le P.atron
https://rehost.diberie.com/Uploads/59/20210111-212843-5cae8236-8bfc-467e-a7df-4cd5baaa5bf0.59.pic.jpg
 
Je te souhaite la moksha et la fin du samsara. Quand on en sera là on se fera une kimousse hein
 
Les smileys BKS kivonbien pour rire dans l'respé [:baudeflo] [:baudeflo:1] [:baudeflo:2]
 
On commence simplement avec l'introduction de Wikipedia :

Citation :

Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga. Elles sont exposées dans des textes tels que la Bhagavad-Gita. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle qu'est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali, et synthèse de toutes les théories existantes.
Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui, surtout en Occident, pour désigner des formes de yoga postural plus ou moins dérivées du hatha yoga, et de création contemporaine. Mais le hatha yoga, dont un des textes classiques, écrit au XVe siècle, est la Haṭha Yoga Pradīpikā, n'est qu'une branche du yoga.


 
La Bhagavad-Gita (sanskrit devanāgarī : भगवद्गीता) (-500 à -200 av JC) est un chapitre de la Mahabharata, poème épique de la religion hindoue. Dans ce chapitre composé de 18 sous-chapitres, Krishna, 8ème avatara de Vishnou, et Arjuna, prince guerrier de la famille des Pandava, discute des doutes de ce dernier face à la bataille qui l'oppose à une armée dont font partie certains des membres de sa famille. C'est lors de cette conversation que Krishna instruit Arjuna au Yoga.
 
Le Yoga-Sûtra est un ensemble d'aphorismes compilés entre -200av et +500ap JC. Y sont présentés l'ashtanga-yoga et ses huit membres que sont :
1- Yama : les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même,
2- Niyama : la discipline morale pour acquérir cinq vertus : (śauca : la pureté ; santoṣa : la modération ou contentement de peu ; tapas : la force d'âme acquise par l'ascèse ; svādhyāya : la connaissance de soi, acquise notamment par la lecture des textes sacrés ; īśvara-praṇidhāna: la foi acquise par la méditation).
3- Āsana : les postures rituelles du yoga,
4- Prāṇāyāma : la discipline du souffle,
5- Pratyāhāra : la concentration par rétraction des sens,
6- Dhāraṇā : la concentration ou fixation de l’activité mentale sur un point du corps ou un objet extérieur,
7- Dhyāna : la méditation,
8- Samādhi : la contemplation, la communion spirituelle et accomplissement du rājayoga.  
 
Je ne peux qu'encourager ceux qui s'intéressent à ces aspects culturels, cultuels et philosophiques à lire l'excellent livre de BKS Iyengar Bible du Yoga. Il parle de ces sujets avec une grande clarté et simplicité de langage, une vulgarisation qui n'est pas simplification.
 
Néanmoins ces deux textes canons de la culture hindou n'explique pas les positions que l'on appelle communément yoga mais enseigne plutôt une philosophie de vie, teintée de religion. Il faut attendre encore environ mille ans pour avoir un traité exposant clairement les techniques yogiques : Hatha Yoga Pradipika (sanskrit : हठयोगप्रदीपिका ), littérallement "Petite Lumière sur le Hatha Yoga". Ce texte daté du XVe siècle et attribué à Svātmārāma est divisé en quatre chapitres (upadeśa) traitant des āsana, du prāṇāyāma, des mudrā et du samādhi.

Message cité 1 fois
Message édité par Baudeflo le 26-01-2021 à 18:45:41
mood
Publicité
Posté le 22-03-2004 à 00:11:26  profilanswer
 

n°2318326
Baudeflo
Posté le 22-03-2004 à 00:12:25  profilanswer
 

Hatha Yoga Ou Yoga postural
 
Le hatha yoga désigne la discipline corporelle se composant d'un nombre variable de posture selon les écoles. Le but physique de ces postures est de garantir une bonne santé à qui les pratique.  
 
Il y a plusieurs niveaux d'effets, et chaque posture va en atteindre différents, souvent de manière assez exhaustives. L'excellent livre YOGA, Encyclopédie Van Lysebeth décrit de manière extensive les effets de chaque posture.
 
Squelette
Tissus conjonctifs
Glandes
Organes
Nerfs
Esprit
 
En attendant le reste des FP voici une chaîne pour le hatha yoga recommandée par ozzo kozz : https://www.youtube.com/c/S%C3%A9ba [...] oga/videos


Message édité par Baudeflo le 26-01-2021 à 18:44:42

---------------
NB life
n°2318338
Baudeflo
Posté le 22-03-2004 à 00:15:50  profilanswer
 

Spiritualité / philosophie


Message édité par Baudeflo le 11-01-2021 à 12:18:24

---------------
NB life
n°2318488
freedump
together we will conquer...
Posté le 22-03-2004 à 00:53:37  profilanswer
 

drapeau!


---------------
...und ich tanz' einfach weiter.
n°19425338
sinbadlema​rin
Posté le 07-08-2009 à 00:11:48  profilanswer
 

pas de topic unique?

n°19483249
zedede
Posté le 12-08-2009 à 18:33:51  profilanswer
 

le do in  
c'est bien aussi
http://www.youtube.com/watch?v=lXnwOkjwP0M
s"étirer dans le sens  de l'énergie
ça booste aussi


---------------
http://lavoiedupouce.blogspot.com/
n°39092852
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 03:22:20  answer
 

Bonjour
 
les postures physiques ne sont-elles pas douloureuses?

n°39162231
everfrost
Amused
Posté le 14-08-2014 à 10:24:49  profilanswer
 

J'ai un peu testé, mais étant souple comme une enclume je ne dirais pas que je me sens zen après :D Il va falloir du temps je pense


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°40172350
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 22-11-2014 à 10:02:02  profilanswer
 

everfrost a écrit :

J'ai un peu testé, mais étant souple comme une enclume je ne dirais pas que je me sens zen après :D Il va falloir du temps je pense


 
Le yoga n'est pas prescrit que pour les gens très souples. Tant que tu sens que ça travaille, c'est que tu es sur la bonne voie.
Personnellement, je n'étais pas du tout souple. J'ai un peu gagné avec le yoga mais c'est pas le premier bénéfice que je trouve à cette discipline.
 

n°40462205
klins
Posté le 21-12-2014 à 13:20:13  profilanswer
 

Bizarre qu'il y ai si peu de messages.
 
Je pense m'y mettre vu que j'ai des problèmes de sommeil, et que j'ai régulièrement mal au dos et aux épaules car comme beaucoup je passe mes journées au bureau assis devant un pc.
 
J'ai essayé quelques postures grâce aux vidéos youtubes, mais faire ça tout seul chez moi je trouve ça bof, j'ai pas la motivation.
 
J'ai vu qu'il y avait des cours gratuits dans certains parcs sur Paris. Qui a testé? Des recommandations à suggérer?
 

mood
Publicité
Posté le 21-12-2014 à 13:20:13  profilanswer
 

n°40483207
klins
Posté le 23-12-2014 à 16:32:12  profilanswer
 

Il est à la limite du décès ce topic.
 
Faudrait peut être le déplacer dans la catégorie sport, je pense que sa place y serait plus appropriée et il y aurait surement plus d'intervenants.
 
On fait comment pour demander ça à un modo?

n°42356185
cyd125
Opinel
Posté le 22-06-2015 à 17:57:45  profilanswer
 

Drap
 
au cas où le topic se relancerait...


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°46114143
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2016 à 07:54:03  answer
 

J'ai fait une séance j'étais brisé.
Mais ça fait du bien.

n°48260880
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2017 à 05:01:54  answer
 

Une ex-journaliste qui introduit le yoga dans les écoles, en entreprise etc..;
http://yoga-with-style.yuj.fr/yuj- [...] drice-yuj/

n°49809867
louloute_7​8
Posté le 20-05-2017 à 19:24:48  profilanswer
 

Moi qui voulait me mettre au yoga. Des conseils?

n°49974671
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-06-2017 à 21:28:36  profilanswer
 

C'est parti pour moi.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°50572817
m4t3w
Posté le 08-08-2017 à 11:45:52  profilanswer
 

Remonte petit topic.
 
Personellement, je souhaite m'étirer régulièrement suite à des problèmes de dos et d'articulation liés à ma profession consistant à rester assis 8h/jour devant un ordinateur.
 
Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'adeptes sur HFR :D
 
Y a un site qui propose des cours en vidéo (pas forcément yoga mais plutôt étirements et en anglais) pour 13€/mois mais y aura personne pour te dire derrière que tu fais mal les exercices.
 
Faut voir les vrais cours de yoga mais je pense que ça va être rude au début pour un gars pas souple comme moi.
L'idéal serait de connaitre les positions et le faire à mon rythme, chez moi.

n°50604364
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2017 à 02:35:44  answer
 

J'aimerais faire du yoga et de la méditation
problème:mon IMC est élevé donc j'ai mal  en bas du dos et du mal à croiser mes jambes

n°50605371
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-08-2017 à 09:41:55  profilanswer
 

Ma femme a pris un abonnement à yogaglo (en anglais donc) pour faire a la maison et elle en est pleinement satisfaite.  
 
Jupiter, je ne pense pas que ce soit un point bloquant. Il y a une prof reconnu dans ce programme qui a un gros surpoids.
 
Ce qui est sûr c'est que si ca fait mal c'est pas normal. Ne te force pas a faire des mouvements ou avoir des amplitudes qui te font mal. Vas y progressivement.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°50605760
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 11-08-2017 à 10:14:30  profilanswer
 

Je dirais même qu'à terme le Yoga te sera bénéfique pour le manque de souplesse et le surpoids, idem pour le mal de dos.
 
Néanmoins je vous encourage à suivre des cours avec un professeur afin d'être sur de bien réaliser les bons mouvements et surtout d'y aller à votre rythme. Rien n'empêche ensuite de pratiquer à la maison, c'est même vivement conseillé puisque idéalement le Yoga se pratique au quotidien à chaque instant de votre journée :jap:

n°50605983
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-08-2017 à 10:33:30  profilanswer
 

Le problème des cours, au delà du prix pas accessible pour tout me monde, c'est la disponibilité des cours en dehors des horaires de boulot.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°50606133
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 11-08-2017 à 10:44:47  profilanswer
 

Ici à Toulouse le cours de Yoga me coûte 12€ (un peu plus d'une heure et quart). Et il y a des horaires à tout heure de la journée, entre midi et deux, le soir, le weekend.

 

Sur OVS par exemple il y a tous les weekends des cours de Yoga en plein air gratuits.

 

Si j'ai bien appris quelque chose avec le Yoga c'est qu'il faut aussi se donner l'envie et les moyens d'évoluer et de revoir ses priorités en conséquence :jap:

 

Edit : Je dis ça car c'est du vécu : Après avoir passé une dizaine de jours avec des moants à faire de la moto je suis revenu moyennement en forme à mon cours de Yoga  ([:911gt3] ). Le prof me connaissant et me sachant réceptif m'a pris en quatre yeux et m'a clairement expliqué que dans la vie si on se fixe des objectifs, en l'occurrence faire du Yoga un art de vivre, il fallait savoir se remettre en question et revoir ses habitudes de vie.

 

Maintenant je ne dis pas que je vis à 100% pour le yoga, loin de là (et pourtant ce me ferait du bien), mais que justement au travers de cette pratique il faut se montrer à l'écoute de nous même, observer nos habitudes, nos pensées et les choix que nous faisons et savoir les remettre en question. Donc oui je comprends que chacun ait des contraintes dans sa vie perso (travail, famille, argent) mais avec de la volonté on trouve toujours des solutions :)


Message édité par theperco le 11-08-2017 à 11:25:54
n°50610409
m4t3w
Posté le 11-08-2017 à 16:22:16  profilanswer
 

C'est beau ce que tu dis theperco [:lergo:3]  
 
Ce topic qui repart  [:nozdormu]  
 
merci Remigio pour le site yogaglo ($18/mois pour le prix).
 
Celui dont je parlais c'est romwod ($14/mois + 7 jours d'essai), mais c'est pas du yoga pour le coup… même si c'est plutôt ça qui me correspondrait dans un premier temps.

n°50632319
Rem82
Posté le 14-08-2017 à 02:41:45  profilanswer
 

[:drapal]  [:snorkydu29]

n°51086691
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2017 à 00:31:17  answer
 


 

everfrost a écrit :

J'ai un peu testé, mais étant souple comme une enclume je ne dirais pas que je me sens zen après :D Il va falloir du temps je pense


Bonsoir
 
Les gens qui sont parvenus au Kundalini,quelles sensations ça procure? :??:  
 
Certes il y a un article wiki  mais j'aimerais un témoignage
https://en.wikipedia.org/wiki/Kundalini
 
Une personne de mon entourage prétend avoir atteint cet état mais quand le lui demande de me le décrire=aucun mot..
 
svp merci

n°51134441
Arnros
Posté le 02-10-2017 à 22:28:24  profilanswer
 

drap par ici :)

n°51137914
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 03-10-2017 à 11:53:33  profilanswer
 

C'est à dire ? Pour faire du yoga ? Non au contraire même si tu n'es pas souple alors le yoga est tout indiqué :) Le but étant de chercher à repousser ses limites en se concentrant sur sa respiration et en étant à l'écoute de son corps.

n°51164968
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2017 à 20:21:35  answer
 


 

theperco a écrit :

C'est à dire ? Pour faire du yoga ? Non au contraire même si tu n'es pas souple alors le yoga est tout indiqué :) Le but étant de chercher à repousser ses limites en se concentrant sur sa respiration et en étant à l'écoute de son corps.


 
Merci
le ashtenga est-il plus difficile que la hata yoga?

n°51375955
Taniouchka
Posté le 27-10-2017 à 22:10:04  profilanswer
 

Jupiter39 Je ne connais pas trop le Hata Yoga, mais la difficulté dépend surtout du niveau. Ashtanga c'est très axé sur l'enchaînement des postures de manière méticuleuse. On trouve facilement sur youtube toute formes de yoga avec des niveaux différents : débutant, avancé. D'ailleurs ça permet aux personnes qui n'ont pas le temps de prendre des cours à l'extérieur, d'en faire chez soi.  
Si vous voulez pratiquer un yoga dynamique (plutôt sportif du coup) je trouve que le yoga vinyasya est pas mal du tout! :)

n°51375995
Arnros
Posté le 27-10-2017 à 22:14:09  profilanswer
 

Taniouchka a écrit :

Jupiter39 Je ne connais pas trop le Hata Yoga, mais la difficulté dépend surtout du niveau. Ashtanga c'est très axé sur l'enchaînement des postures de manière méticuleuse. On trouve facilement sur youtube toute formes de yoga avec des niveaux différents : débutant, avancé. D'ailleurs ça permet aux personnes qui n'ont pas le temps de prendre des cours à l'extérieur, d'en faire chez soi.  
Si vous voulez pratiquer un yoga dynamique (plutôt sportif du coup) je trouve que le yoga vinyasya est pas mal du tout! :)


 
Le vinyasa c’est de l’ashtanga pour moi. En tout cas je pratique l’ashtanga, et les mouvements de transitions s’appellent des vinyasa. Alors après tu l’as écris avec un « y » en plus, je me trompe peut être

n°51376106
Taniouchka
Posté le 27-10-2017 à 22:25:13  profilanswer
 

Oui, tu as raison pour l'ortho et ce sont les mêmes postures que l'ashtanga mais exécutées plus vite, c'est pour ça que c'est plus dynamique (et tu le sens à la fin de la séance) mais de base c'est la même chose. Je crois que le Vinyasa c'est une méthode des Etats-Unis qui reprend le ashtanga en mode cardio. J'ai l'impression que l'ashtanga c'est plus lent et en même temps plus difficile au niveau de la concentration, mais peut être je me trompe, je pratique avec youtube donc je suis pas non plus hyper connaisseuse    :heink:


Message édité par Taniouchka le 28-10-2017 à 00:05:09
n°53016791
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 01:22:40  answer
 

Taniouchka a écrit :

Jupiter39 Je ne connais pas trop le Hata Yoga, mais la difficulté dépend surtout du niveau. Ashtanga c'est très axé sur l'enchaînement des postures de manière méticuleuse. On trouve facilement sur youtube toute formes de yoga avec des niveaux différents : débutant, avancé. D'ailleurs ça permet aux personnes qui n'ont pas le temps de prendre des cours à l'extérieur, d'en faire chez soi.  
Si vous voulez pratiquer un yoga dynamique (plutôt sportif du coup) je trouve que le yoga vinyasya est pas mal du tout! :)


 
arte 30 min avec une enfant indienne adepte du yoga iyendar
https://www.arte.tv/fr/videos/05782 [...] n-du-yoga/

n°54061995
bea18
Les jeux vidéo, cest fun
Posté le 31-07-2018 à 21:54:21  profilanswer
 

J'ai une copine qui m'a proposé d'en faire  et effectivement, après une première séance, je me suis sentie très détendue également.  C'est vrai que ce sont des exercices qui demandent beaucoup de disciplines. Au départ, ce qui m'a un peu freiné, c'était qu'il fallait le faire chaque jour pour habituer son corps aux nouveaux mouvements. Toutefois, une fois que c'est fait, c'est que du bonheur ! ;)

n°54126533
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 05:10:19  answer
 


 

bea18 a écrit :

J'ai une copine qui m'a proposé d'en faire  et effectivement, après une première séance, je me suis sentie très détendue également.  C'est vrai que ce sont des exercices qui demandent beaucoup de disciplines. Au départ, ce qui m'a un peu freiné, c'était qu'il fallait le faire chaque jour pour habituer son corps aux nouveaux mouvements. Toutefois, une fois que c'est fait, c'est que du bonheur ! ;)


 
Le tantrisme nécessite-t-il d'avoir fait du yoga auparavant?

n°54162649
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 17:46:33  answer
 

theperco a écrit :

C'est à dire ? Pour faire du yoga ? Non au contraire même si tu n'es pas souple alors le yoga est tout indiqué :) Le but étant de chercher à repousser ses limites en se concentrant sur sa respiration et en étant à l'écoute de son corps.


 
Futur projet écolo spirituel inspiré de Auroville le Venus Projet(Yoag, vegan, solaire etc..)
https://www.youtube.com/channel/UCP [...] c3G9i1r3Lw

n°56578384
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2019 à 03:46:32  answer
 


 
Bonjour
 
Quelqu'un a-t-il testé sur Paris ce mélange en Yoga et Reiki? "Bretahe in Paris"
 
http://susanoubari.com/about-breatheinparis en anglais
 
En français ici  https://www.cnews.fr/conso/2019-02- [...] are-812070

n°59444440
pierro78
Posté le 10-04-2020 à 21:38:31  profilanswer
 

si jamais qq un est sur reddit y a un nouveau subbreddit yoga_FR : https://www.reddit.com/r/yoga_FR/
 
(je cherche des co-admin si ca peut interesser qq un ;) ...)

n°60782858
pierro78
Posté le 18-09-2020 à 16:26:24  profilanswer
 

j avais pas réalisé qu il y avait au moins 2 sujets yoga dans le forum ... je les ai mis dans le wiki de reddit : https://www.reddit.com/r/yoga_FR/wiki/index ... ceux qui veulent participer au wiki sont les bienvenus ;) ...

n°61805390
Baudeflo
Posté le 10-01-2021 à 13:43:28  profilanswer
 

Hello tout le monde
 
Je suis plutôt chaud pour reprendre et étoffer le sujet. J'ai bien l'impression qu'on ne sera pas beaucoup.
 
La reprise du sujet réorienterait légèrement celui-ci vers la spiritualité y étant liée, hindouisme et bouddhisme.
 
Si personne ne s'y oppose une demande à la modération sera envoyée en ce sens, pour récupérer les trois premiers posts du sujet.  


---------------
NB life
n°61805401
louloute_7​8
Posté le 10-01-2021 à 13:45:13  profilanswer
 

Baudeflo a écrit :

Hello tout le monde
 
Je suis plutôt chaud pour reprendre et étoffer le sujet. J'ai bien l'impression qu'on ne sera pas beaucoup.
 
La reprise du sujet réorienterait légèrement celui-ci vers la spiritualité y étant liée, hindouisme et bouddhisme.
 
Si personne ne s'y oppose une demande à la modération sera envoyée en ce sens, pour récupérer les trois premiers posts du sujet.  


Hello,
Je fais toujours un peu de yoga, par contre le côté méditation / spirituel c’est moins mon truc. Après à voir, je peux découvrir ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [TU] Hatha Yoga - et le reste aussi !

 

Sujets relatifs
Vivre à Madrid - Demande conseilsLa France, le pays où il fait bon vivre !!
où aimeriez vous vivre ?Où fait-il bon vivre en France ?
immobilier : acheter/louer une peniche pour y vivrePensez vous qu'il existe un endroit agreable a vivre sur cette terre ?
la plus belle ville que vous avez visite et ou aimeriez vous vivre?Un enfant doit il vivre avec ses 2 parents pour etre heureux ?
Combien faut il par mois pour vivre convenablement? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Hatha Yoga - et le reste aussi !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR