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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°49132714
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 25-03-2017 à 21:02:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:stancw] terrible :D, ça donne envie !


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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Posté le 25-03-2017 à 21:02:44  profilanswer
 

n°49132782
Raoul Guin​ness
Posté le 25-03-2017 à 21:08:33  profilanswer
 

Quand on compare la vidéo et l'image suivante, on constate que l'angle du mat (pas sur que ça s'appelle comme ça), est complètement différent.
Sur la vidéo, il est bien droit alors que sur l'image, il va vers l'avant.
Pourquoi une telle différence ?
Ca joue sur quoi cette inclinaison ?
 
http://i.imgur.com/ETwMctK.jpg


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°49133235
chin jo
Posté le 25-03-2017 à 21:51:25  profilanswer
 

C'est assez logique en fait :
Le foil présenté ici est monté en boitier deep tuttle, en lieu et place d'un aileron "normal".
A la grosse louche le centre de portance est donné par l'aile (avant, le stab est déporteur), et il faut avancer un peu tout ça vers l'avant pour tomber sous le centre de gravitude du planchiste strapé.
Alors 3 solutions :
 - mat droit et fuselage long vers l'avant
 - mat incliné vers l'avant (plus ou moins)
 - on oublie le box reculé et on monte un box dédié plus en avant. Solution AHD afs-1, ça marche des le vent faible mais ça avance aussi le centre antidérive, départ au lof pénalisant et impossible d’accélérer/posiiton debout comme un poireau. Corrigé sur l'afs-2.

 

Sachant que plus on va vite plus ça porte, plus ça veut monter, et que le seul levier pour stabiliser c'est de jouer sur le centrage en remettant du poids sur l'avant.
=> les foils rapides sont arrière, et plus ils sont faciles à haute vitesse plus ils sont durs à décoller et moins ils sont "vivants" (pas de miracles, fuselages longs, réglés neutres).

 

Enfin, normalement on peut aussi ajuster l'angle du stab et la taille de l'aile pour s'adapter aux conditions du temps.

 

Sur la vidéo (lokéfoil) on voit bien le coureur appuyer fort sur l'avant par moment ;)

 

Dans le cas mantafoil, je pense que l'aile n'est pas très porteuse/stab assez neutre et que c'est partiellement compensé par une position très avancée.


Message édité par chin jo le 25-03-2017 à 22:09:16
n°49133283
chin jo
Posté le 25-03-2017 à 21:57:15  profilanswer
 

Et on va en entendre parler du foil ces prochains jours :

 

LSA 2017 : http://www.envsn.sports.gouv.fr/sp [...] avril-2017

 

https://www.youtube.com/watch?v=Lljm0WZf3Bg

 

Malheureusement ça tombe super mal par rapport à mes congés sinon j'y allais.
Horue sera sur place avec des nouveautés je pense...
Curieux de voir l'évolution des différentes marques de windfoil (ça explose) pour cette troisième édition. Les dessins commencent à converger et il y a du pompage de solutions chez les petits nouveaux SB/afs2 qui me semblent très inspirés par F4 (et Pryde en F4 sous contrat).


Message édité par chin jo le 25-03-2017 à 22:01:19
n°49133330
Raoul Guin​ness
Posté le 25-03-2017 à 22:01:19  profilanswer
 
n°49133353
chin jo
Posté le 25-03-2017 à 22:03:45  profilanswer
 

Franchement faut essayer, c'est très addictif (et très sympa).
Le matériel a fait de gros progrès et c'est à la portée de "tout le monde".
Niveau feeling c'est un peu comme le premier planing, tu t'en souviens tout le temps et tu veux juste recommencer.

 

C'est aussi une façon de rentabiliser les petites voiles en bazardant tout le gros matos ou en multipliant le nombre de sorties, ce qui limite la casse financière.
Un petit gabarit fera tout sur un mat de 430 sans aucuns problèmes.


Message édité par chin jo le 25-03-2017 à 22:04:57
n°49133498
Raoul Guin​ness
Posté le 25-03-2017 à 22:22:11  profilanswer
 

Je n'arrive pas à accrocher.
Alors certes, quand je suis sur la berge à attendre désespérément que le vent se lève, alors que les foils s'éclatent peinard sur l'eau, ça me titille, mais cette impression de "faciliter" et cette absence de "lutte" me dérange un peu.
Il faut ajouter à ça, l'absence de prise d'angle lors des jibe qui est quand même bien sympa.
 
Après, je me gourre peut être complètement sur les sensations. C'est d'ailleurs fort probable vu l'essor que ça à pris, que ce soit en kite ou en planche.


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Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°49133629
chin jo
Posté le 25-03-2017 à 22:31:02  profilanswer
 

L'angle rentre progressivement au jibe :
 
https://www.youtube.com/watch?v=-tVGllJzd2w
 
Pour le moment si ça se passe "tout debout" c'est parceque... c'est quand même dur ;)
 
Ensuite, c'est assez fin sur l'eau, tout est léger, les appuis sont 10x plus délicats sous peine d'avoir de fortes conséquences. C'est très "sensitif" et quand tu remontes sur un flotteur normal tu as l'impression que ça passe à chaque fois et que tu peux tout faire.
La comparaison qui me vient, c'est après avoir fait de la neige (ou flotte à haute vitesse) avec une propulsion joueuse, quand tu remets l'esp sur du sec d'un seul coup tu peux faire le cochon sans '"jamais" te planter.
Même si ça semble "figé" c'est assez monopolisant, tu vois aussi les témoignages unanimes sur la fatigue après les premières 30 minutes !
 
Le dernier point c'est la performance, surtout en kite + aile à caisson. C'est une boucherie, si l'aile vole, le gars trace à 15-20 noeuds tout de suite. à 3-4x le vent réel.
En planche c'est moins vrai mais je pense voler (au ralenti) sous 8 nœuds réels.

n°49133655
Raoul Guin​ness
Posté le 25-03-2017 à 22:34:00  profilanswer
 

chin jo a écrit :


Ensuite, c'est assez fin sur l'eau, tout est léger, les appuis sont 10x plus délicats sous peine d'avoir de fortes conséquences. C'est très "sensitif" et quand tu remontes sur un flotteur normal tu as l'impression que ça passe à chaque fois et que tu peux tout faire.


 
Voila, c'est sans doute pour ça que je n'accroche pas encore. Je suis à classer dans la catégorie "bourrin" moi  :D ... mais je me soigne  [:cosmoschtroumpf]  


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Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°49133759
chin jo
Posté le 25-03-2017 à 22:48:39  profilanswer
 

J'ai 15 ans de Formula 11.0 m² et 70 cm d'aileron derrière moi.
Quand j'étais chaud je lâchais la 11.0 dans 18 nœuds anémo et la 9.8 à 23-24 nœuds :o

 

Blague à part, je pense que c'est bon pour le niveau en planche normale. En tout cas moi ça m'a fait du bien !


Message édité par chin jo le 25-03-2017 à 22:50:08
mood
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Posté le 25-03-2017 à 22:48:39  profilanswer
 

n°49137665
Nmz
Posté le 26-03-2017 à 16:03:08  profilanswer
 

The windsurfing movie II sur redbull tv à 7pm ce soir :o.


---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°49339486
chin jo
Posté le 12-04-2017 à 22:32:24  profilanswer
 

Topic en berne on dirait...
Pourtant ça vole dans la misère :)
Vector 7.8, Horue XLW et gogogo. Ça sort de l'eau en 7 coups de pumping et ensuite tu fais e plan d'eau en l'air.
 
http://reho.st/self/dcd7eb3fc048e1fe79fc0cc726e533bc55988405.jpg
 
http://reho.st/self/a4f4da26bfc4bec41b5340853f8b6f731d6e07fa.jpg
 
http://reho.st/self/d702720662e293f488322ead485cfbd3f768e928.jpg
 
http://reho.st/self/75b18e8e661f0fb110c6c3df699ebabb99b8854d.jpg
 
http://reho.st/self/a4c44258101ab455f4dab2e6128153b70b18a7c9.jpg
 
Le jibe parfait arrive bientôt :)
 
http://reho.st/self/d53c2265f923611c3106a4b9f2ae53717162526f.jpg
 
http://reho.st/self/d4dc3a560b3cef8b997989a09b98897f8fb848ca.jpg
 
http://reho.st/self/00c221e68132619315753cb0523ef9ad5ce7b1f5.jpg
 
Et voilà...

n°49340257
Nmz
Posté le 12-04-2017 à 23:37:25  profilanswer
 

Rien que voir des tire-veille sur les voiles ça me fait tout bizarre, je suis pas sur que ce genre de conditions soit fait pour moi [:anathema].


---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°49340327
brainbugs
Posté le 12-04-2017 à 23:43:52  profilanswer
 

avec les quillards, il va bientôt falloir une annexe pour approcher de la plage :D

n°49340494
chin jo
Posté le 13-04-2017 à 00:24:17  profilanswer
 

Il vaut mieux ça que de rester le cul sur le sable... alors faute de pouvoir commander a la météo je me débrouille pour sortir dans 8 noeuds en 7.8 ;)

n°49341900
Raoul Guin​ness
Posté le 13-04-2017 à 10:02:10  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Topic en berne on dirait...
Pourtant ça vole dans la misère :)
Vector 7.8, Horue XLW et gogogo. Ça sort de l'eau en 7 coups de pumping et ensuite tu fais e plan d'eau en l'air.
 
.


 
Pour moi, la saison n'a pas encore commencé ... mais c'est pour bientôt. Encore 1 semaine à attendre.
Pour cette année, j'ai investi dans une Loft 7.8. Y'a 3 ans, j'écrivais que je ne voulais plus utiliser de grosses voiles. Bon, j'ai changé d'avis  :D  
Je suis bientôt pret pour le foil  !
 
http://i.imgur.com/dzm16mt.jpg


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°49344346
chin jo
Posté le 13-04-2017 à 12:39:32  profilanswer
 

Bonne voile la Loft Oxygène ;)
Et 7.8 ça reste encore raisonnable. De toute manière au dessus C'est 490 et flotteur plus gros pour passer la puissance sinon c'est inutile.

n°49345159
Raoul Guin​ness
Posté le 13-04-2017 à 13:52:37  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Bonne voile la Loft Oxygène ;)
Et 7.8 ça reste encore raisonnable. De toute manière au dessus C'est 490 et flotteur plus gros pour passer la puissance sinon c'est inutile.


 
Dans mon cas, c'est surtout que si je prends plus grand, ça ne rentre plus dans ma voiture. :D
Et j'ai pas envie de me prendre la tête avec une galerie. Donc pas de mats de 490.  


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°49350266
chin jo
Posté le 13-04-2017 à 20:10:40  profilanswer
 

Alors c'est clair le foil sera la seule alternative pour aller plus loin dans la pétole :p

n°49351051
LegitimeDe​mence
Posté le 13-04-2017 à 21:09:18  profilanswer
 

Le foil rentre dans la voiture? :D


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°49351287
Raoul Guin​ness
Posté le 13-04-2017 à 21:23:51  profilanswer
 

Aucun soucis. Il ne faut pas que je dépasse 2m40.
Je rentre quand même 2 planches, 2 mats, 4 voiles, 2 wishbones, ainsi qu'une grosse caisse castorama avec combines & Co, dans ma poubelle...et parfois ma femme aussi  :D  
 
Il faudra que je pense à faire une photo avec tout le bordel dans la voiture un de ces 4.
 
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/ziriako_1140703560_aa.jpg


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°49353679
chin jo
Posté le 14-04-2017 à 00:27:36  profilanswer
 

Le siège avant en tablette ça te change la vie pour charger.
Je rentre plus facilement le matos dans le duster que dans le fourgon !

n°49354578
Raoul Guin​ness
Posté le 14-04-2017 à 08:49:57  profilanswer
 

J'ai pas ça moi.
Je suis obligé de virer l'appuie tête passager et d'allonger le siège au maximum. C'est un peu chiant à faire, mais c'est pas si mal.
 
Je note dans un petit coin de ma tête que le duster a un siège passager rabattable.


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°49363069
chin jo
Posté le 14-04-2017 à 20:29:21  profilanswer
 
n°49367625
brainbugs
Posté le 15-04-2017 à 11:59:29  profilanswer
 

Joli spot

n°49368221
chin jo
Posté le 15-04-2017 à 13:23:49  profilanswer
 

Pas mal d'événements organisés la bas, il doit être facile d'y aller naviguer pour qui n'habite pas à l'autre bout de la France comme moi...

n°49369998
brainbugs
Posté le 15-04-2017 à 17:26:27  profilanswer
 

La baie de quiberon oui c est top

n°49381822
FrigoAcide
Posté le 16-04-2017 à 23:53:00  profilanswer
 
n°49384419
charli323
Posté le 17-04-2017 à 13:33:56  profilanswer
 

photo prise au mouillage à belle ile, je ne m'en lasse pas de cette ile :D  
 
http://www.sts116.com/img/images/1704/c_1_170417013140.jpg

n°49387964
chin jo
Posté le 17-04-2017 à 20:16:53  profilanswer
 

Faut que je passe dans ton coin, un jour.
Au moins ne repérage pour la retraite :o

 

Comment ça se passe la réccup du mavic à la main ? Tu le laisses en mode tripod, capture, extinction ?

 

http://reho.st/self/f9d1a587a4f38bd9a3ce9f894f1e6f460dd83ba9.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 17-04-2017 à 20:22:50
n°49394160
charli323
Posté le 18-04-2017 à 12:24:00  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Faut que je passe dans ton coin, un jour.
Au moins ne repérage pour la retraite :o
 
Comment ça se passe la réccup du mavic à la main ? Tu le laisses en mode tripod, capture, extinction ?
 
http://reho.st/self/f9d1a587a4f38b [...] d83ba9.jpg


 
je le laisse en mode normal car je veux m'entrainer pour le récupéré bateau en marche :o  
donc je le présente en marche arriere pour ne pas etre embeté par le détecteur d'obstacle, je le choppe par le dessous puis stick des gaz vers le bas pour l'extinction !

n°49401813
chin jo
Posté le 18-04-2017 à 21:12:11  profilanswer
 

Il gueule pas avec les caméras du dessous et les ultra sons ?
Il se coupe avec juste un stick en bas ? Pour moi c'était deux sticks en combinaison comme le p2 ?

n°49401880
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 18-04-2017 à 21:15:34  profilanswer
 

sinon avec un bimini ça devrait être plus simple non ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°49403480
brainbugs
Posté le 18-04-2017 à 22:48:23  profilanswer
 
n°49404415
chin jo
Posté le 19-04-2017 à 00:06:58  profilanswer
 

une plaque de styrodur et basta :o
 
édit : pour éviter le sable je l'ai décolle et posé sur un flotteur de formula ;)


Message édité par chin jo le 19-04-2017 à 00:07:50
n°49410112
charli323
Posté le 19-04-2017 à 14:29:53  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il gueule pas avec les caméras du dessous et les ultra sons ?
Il se coupe avec juste un stick en bas ? Pour moi c'était deux sticks en combinaison comme le p2 ?


 
je désactive l'option qui check le terrain avec d'atterir :o  
stick en bas quand tu le tiens à la main cela le désactive au bout de 2/3sec, mais attention, il faut bien le tenir car pendant 1/2sec il essai de redécoller !  
 

stancw a écrit :

sinon avec un bimini ça devrait être plus simple non ?


 
mouai, avec la bome, le patara, le bateau qui tourne sur son ancre, je préfere le prendre à la main afin de passer le moins possible au dessus du bateau ...

n°49415859
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2017 à 20:59:14  profilanswer
 

T'aurais pas eu de problème sur un 55pieds :o


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°49416130
brainbugs
Posté le 19-04-2017 à 21:10:30  profilanswer
 

Je plussoie  :o
 
Cela dit... sur un 55 la bome est plus grande, le patara aussi.. y a 2 étais... un yachhhhteuh a moteur c etait mieux pour l heliport.


Message édité par brainbugs le 19-04-2017 à 21:13:17
n°49416242
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-04-2017 à 21:14:21  profilanswer
 

Avec un héliport, ça prend tout son sens!  :O


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°49417340
charli323
Posté le 19-04-2017 à 22:03:34  profilanswer
 

stancw a écrit :

T'aurais pas eu de problème sur un 55pieds :o


 
55 pieds c'est sportif en solo/duo, ranger la moindre voile devient pénible :/  
je pense que 35/39 pieds c'est bien, pour le problème de patara, il suffit de taper chez pogo, un 12.50, avec son gros cul sans patara, je pose à 20 noeuds sous spi  :sol:  
 
c'est parfait  :love:  :love:  :love:  
 
http://2.bp.blogspot.com/-miVyNGsePeY/UDdEZXXkSKI/AAAAAAAAASs/g5nvn7wUmwM/s1600/9_355a8f5d85.jpg
 
https://cdn1.theglobesailor.com/doc/charter/boat/22193/photo/pogo-12-50_84428_max.jpg

n°49417413
charli323
Posté le 19-04-2017 à 22:06:52  profilanswer
 

en un peu plus gros, le jpk 45 représente la quadrature du cercle :love:
les sièges de quart sous la capote en dur  [:wark0]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=cEVENPo1HnI


Message édité par charli323 le 19-04-2017 à 22:08:25
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