Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°43462360
FrigoAcide
Posté le 06-10-2015 à 19:21:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Tu pars à Labège c'est ça ? :o Non sérieux tu vas où ?


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 06-10-2015 à 19:21:07  profilanswer
 

n°43463705
Romn
Posté le 06-10-2015 à 21:05:46  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Je me tâtais justement à acheter un dériveur à la Ganguise, mais je pense que ça serait une bêtise vu que je n'y connais rien en réparation / entretien :o

 

Il est en bon état ? Les bois sont usés ? Il prend la flotte ? Tu le sortirais par 20 nœuds sans peur de casser du matos ?

 

Tu as retapé beaucoup de matos depuis que tu l'as ?

 

La mise à l'eau peut se faire seul ou il faut être aidé ?


Il est dans l'état d'un bateau qui a 45 ans et qui a bien vécu... Y a un tau tout déchiré qui ne le protège pas de la pluie mais au moins du soleil, c'est déjà ça. C'est pas du bois, c'est de la fibre (de polyester si je ne me trompe pas ?). Enfin sauf la dérive et le safran.
Il ne prend pas la flotte, j'ai ré-étanchéifié tous les bouchons des flotteurs, même retourné ça va, il ne se remplit pas vite.
20 nœuds c'est ma limite haute, au dessus de je ne le sors pas ça devient un peu violent (surtout à la Ganguise où c'est toujours rafaleux). Dans la zone 12-18 c'est l'éclate.
Pour la peur de casser du matos, ma philosophie c'était plus "bon, j'y connais pas grand chose, mais je ne l'ai pas payé très cher et il est pas de toute jeunesse, si je l'abîme c'est pas bien grave, c'est pour apprendre".

 

Je n'ai pas retapé grand chose depuis que je l'ai.
J'ai déchiré le foc que j'avais en dessalant, donc j'en ai racheté un neuf.
J'ai acheté des câbles de trapèzes neufs qui étaient absents.
J'ai poncé et re-vernis le safran qui est nickel.

 

Pour la mise à l'eau il faut être aidé (je dirais que ça pourrait limite se faire seul en étant costaud, mais après pour sortir le bateau de l'eau, seul c'est un peu trop galère, c'est quand même pas léger).
Je n'ai jamais navigué seul, toujours à deux.

 



Message édité par Romn le 06-10-2015 à 21:08:09

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°43463779
chin jo
Posté le 06-10-2015 à 21:09:16  profilanswer
 

Mon Blaze est léger, et la mise à l'eau bien foutue.
Mais pour mettre à l'eau et sortir seul, suivant orientation du vent, c'est chaud.
Même avec une bouée bien placée pour temporiser les choses et sortir ou ramener la mise à l’eau.
Un 420-470 en vrai solo, dur.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43463807
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 06-10-2015 à 21:11:07  profilanswer
 

un 470, ca se navigue pas tout seul ... ou alors dans le tout petit temps ...
 
c'est un bateau pour deux ... le gabarit idéal c'est 140kg d'équipage pour deux je pense (un barreur un peu léger, un équipier plus costaud pour le rappel/trapèze)....


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°43464432
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-10-2015 à 21:34:41  profilanswer
 

Ha tiens du coup tu te vois manoeuvrer un oceanis 423 seul ou pas ? y'a moyen ?
 
Le Hans 400 malgré son génois autovireur c'est chaud je pense .. sans compter les entrées / sorties au port et bien sur hors de question d'utiliser un spi (hors chausette)

Message cité 1 fois
Message édité par stancw le 06-10-2015 à 21:48:43

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°43464654
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 06-10-2015 à 21:43:57  profilanswer
 

le spi c'est pas évident, il est grooos, y a beaucoup de puissance dedans même par moins de 10 nds (c'était winch obligatoire meme dans le tout petit temps), le tangon est tellement lourd qu'il faut quasiment être 2 pour le manoeuvrer efficacement ...

 

le reste, avec le pilote auto, c'est sans trop de soucis je pense (gén sur enrouleur, GV full batten avec lazy bag/jack)... même les arrivées / sorties de port ... c'est un paquebot, mais j'ai pas foiré une seule arrivée au ponton .. (et j'ai fait 90% des accostages en marche arrière) ...
C'est lourd, c'est gros, mais en étant bien préparé (amarres et pare bat' en place), ca passe crème !

 

Bref, en solo, oue sans soucis .. et éventuellement le spi dans le tout petit temps en solo en s'arrachant un peu et avec plus de pratique :)


Message édité par gysmovoile le 06-10-2015 à 21:45:32

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°43464700
FrigoAcide
Posté le 06-10-2015 à 21:46:43  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

un 470, ca se navigue pas tout seul ... ou alors dans le tout petit temps ...
 
c'est un bateau pour deux ... le gabarit idéal c'est 140kg d'équipage pour deux je pense (un barreur un peu léger, un équipier plus costaud pour le rappel/trapèze)....


Pourtant un Hobie Cat 16 se navigue bien en solo par 15 nœuds par exemple. S'il y a trop de vent, on peut choquer du chariot de GV pour ouvrir la voile tout en gardant la chute tendue.
 
On peut faire la même chose sur un dériveur type 470 ? Je crois qu'il n'y a pas de chariot, mais on peut choquer l'écoute de GV et border le hâle-bas pour tendre la chute ? (si je ne dis pas de bêtise)
 
Après c'est sûr que quoi qu'il arrive, le catamaran sera beaucoup plus stable. J'imagine que le 470 va très vite gîter, et si on n'arrive pas à l'équilibrer même en sortant au trapèze, il va constamment se remettre face au vent ?


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°43464720
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-10-2015 à 21:47:34  profilanswer
 

[:stancw]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°43465068
Romn
Posté le 06-10-2015 à 22:05:17  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

un 470, ca se navigue pas tout seul ... ou alors dans le tout petit temps ...
 
c'est un bateau pour deux ... le gabarit idéal c'est 140kg d'équipage pour deux je pense (un barreur un peu léger, un équipier plus costaud pour le rappel/trapèze)....


Y a un mec à la Ganguise qui a un 470 (bleu ciel si vous le repérez) qui en fait toujours seul, bon il déssale régulièrement mais il se débrouille quand même bien.
(après moi, clairement je ne me sentirais pas d'en faire seul alors que j'ai déjà fait du cata seul).
 
 

FrigoAcide a écrit :


Pourtant un Hobie Cat 16 se navigue bien en solo par 15 nœuds par exemple. S'il y a trop de vent, on peut choquer du chariot de GV pour ouvrir la voile tout en gardant la chute tendue.
 
On peut faire la même chose sur un dériveur type 470 ? Je crois qu'il n'y a pas de chariot, mais on peut choquer l'écoute de GV et border le hâle-bas pour tendre la chute ? (si je ne dis pas de bêtise)
 
Après c'est sûr que quoi qu'il arrive, le catamaran sera beaucoup plus stable. J'imagine que le 470 va très vite gîter, et si on n'arrive pas à l'équilibrer même en sortant au trapèze, il va constamment se remettre face au vent ?


Pas de chariot en effet (même si certains modèles en ont).
Et c'est sur que contrairement à un cata, ça gîte et ça demande vachement plus d'équilibre, mais ça c'est toute l'essence et le fun du dériveur.
Après tu peux y aller délicatement, être prêt à relacher la GV et remonter face au vent quand tu sens que ça passera pas.
 


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°43466741
chin jo
Posté le 07-10-2015 à 07:23:37  profilanswer
 

C'est ce qui me gonfle - absence de chariot et de bôme - sur le weta.
T'es à la rue tu débordes la grand voile et hop elle prends du creux comme une conne.
 
Même sans chariot au moins une bôme rigide et un hâle bas costaud tu régules bien.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 07-10-2015 à 07:23:37  profilanswer
 

n°43474157
charli323
Posté le 07-10-2015 à 17:08:38  profilanswer
 

stancw a écrit :

Ha tiens du coup tu te vois manoeuvrer un oceanis 423 seul ou pas ? y'a moyen ?
 
Le Hans 400 malgré son génois autovireur c'est chaud je pense .. sans compter les entrées / sorties au port et bien sur hors de question d'utiliser un spi (hors chausette)


 
100% moyen de manœuvrer ce type d'unité seul !  
Sous spi cela va aussi par vent faible, en évitant si possible l'empannage à moins d'être très affûté.
L'important est d'avoir un pilote de qualité, l'idéal étant un inboard avec la télécommande autour du cou :jap:

n°43475756
FrigoAcide
Posté le 07-10-2015 à 19:33:35  profilanswer
 

Romn a écrit :


Y a un mec à la Ganguise qui a un 470 (bleu ciel si vous le repérez) qui en fait toujours seul, bon il déssale régulièrement mais il se débrouille quand même bien.
(après moi, clairement je ne me sentirais pas d'en faire seul alors que j'ai déjà fait du cata seul).


Romn a écrit :


Pas de chariot en effet (même si certains modèles en ont).
Et c'est sur que contrairement à un cata, ça gîte et ça demande vachement plus d'équilibre, mais ça c'est toute l'essence et le fun du dériveur.
Après tu peux y aller délicatement, être prêt à relacher la GV et remonter face au vent quand tu sens que ça passera pas.


Merci pour les précision, mais je vais passer mon tour pour l'instant. Bonne vente en tout cas :)

 

Si je fais un achat un jour, je n'ai encore aucune idée du support (cata ou dériveur, solo ou duo) et du budget...


Message édité par FrigoAcide le 07-10-2015 à 19:33:56

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°43505979
charli323
Posté le 10-10-2015 à 22:55:47  profilanswer
 

Bon bah First 211 vendu  :cry:  :)  
 
J'ai été me consoler sur le sormiou 29 du voisin afin d'essayer ses nouvelles voiles 3DL, le bateau a bien gagné au près, nous avions 16/20noeuds, le bateau galopait a 6,5 à 25 degrés du vent et moyenne a 8,5, pointes à 12.7 noeuds au largue  [:implosion du tibia]  
Vivement le test dans baston  [:hey_popey]

n°43546864
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2015 à 20:21:20  profilanswer
 

superbe le sormiou :love:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°43548506
charli323
Posté le 14-10-2015 à 23:08:53  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

superbe le sormiou :love:


 
Clairement, après sur les aménagements et la finition, il est clair que ce n'était pas la priorité du chantier, il y a certaines choses aberrantes
A côté de ça, le cockpit est dingue a l'arrière :love:
 
Photo du bateau en question (il s'agit des anciennes voiles)
 
http://reho.st/self/61ba015449ba8d128619cf9ee3cb61ff0f245380.jpg
 
http://reho.st/self/8f7bbb2009c570f9d63776b6d757bad02b147357.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par charli323 le 14-10-2015 à 23:09:48
n°43549513
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 15-10-2015 à 07:27:41  profilanswer
 

Les lignes claquent bien.


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°43559196
chin jo
Posté le 15-10-2015 à 21:33:53  profilanswer
 

Du bon pumping pour ceux qui collent à l'eau :
 
https://www.youtube.com/watch?v=0uqflGQhbYU
 
Le tuto est bon je trouve.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43587564
charli323
Posté le 19-10-2015 à 07:40:03  profilanswer
 

Une chouette régate en sormiou hier, déjà le temps était chouette : soleil, en 14 et 20 noeuds  
Nous n'étions que 3 ce que est trop peu au rappel  
Mais en revanche, l'équipage comptait Herve Aubry, responsable de la voilerie HSD et coureur de la mini 6.50
Le gap de niveau avec les personnes avec qui j'avais navigué jusqu'à maintenant est évident  :pt1cable:  
Il est non stop à régler les voiles et est capable de donner une explication technique précise à chacun de ses réglages  :pt1cable:  
La façon dont il joue avec les risées sur le plan d'eau  [:implosion du tibia]  
 
J'étais très curieux sur les constructions de voile, les matières utilisées, la journée à donc été riche en apprentissage !  
 
Malgré tout, le sun fast 36 nous a encore écrasé ... Au près on ne peut rien faire et le reste des allures ne permettent pas de rattraper l'écart !

Message cité 3 fois
Message édité par charli323 le 19-10-2015 à 07:41:04
n°43587737
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 19-10-2015 à 08:48:19  profilanswer
 

charli323 a écrit :

Une chouette régate en sormiou hier, déjà le temps était chouette : soleil, en 14 et 20 noeuds  
Nous n'étions que 3 ce que est trop peu au rappel  
Mais en revanche, l'équipage comptait Herve Aubry, responsable de la voilerie HSD et coureur de la mini 6.50
Le gap de niveau avec les personnes avec qui j'avais navigué jusqu'à maintenant est évident  :pt1cable:  
Il est non stop à régler les voiles et est capable de donner une explication technique précise à chacun de ses réglages  :pt1cable:  
La façon dont il joue avec les risées sur le plan d'eau  [:implosion du tibia]  
 
J'étais très curieux sur les constructions de voile, les matières utilisées, la journée à donc été riche en apprentissage !  
 
Malgré tout, le sun fast 36 nous a encore écrasé ... Au près on ne peut rien faire et le reste des allures ne permettent pas de rattraper l'écart !


Pour ma part, j'ai pas le temps de faire de la voile légère, j'ai pas le temps de bosser sur mon bateau et finir de tout péter.
 
Par contre, j'ai peut-être une régate dimanche, à voir s'il reste des places disponibles...


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°43590420
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-10-2015 à 13:00:10  profilanswer
 

charli323 a écrit :

Une chouette régate en sormiou hier, déjà le temps était chouette : soleil, en 14 et 20 noeuds  
Nous n'étions que 3 ce que est trop peu au rappel  
Mais en revanche, l'équipage comptait Herve Aubry, responsable de la voilerie HSD et coureur de la mini 6.50
Le gap de niveau avec les personnes avec qui j'avais navigué jusqu'à maintenant est évident  :pt1cable:  
Il est non stop à régler les voiles et est capable de donner une explication technique précise à chacun de ses réglages  :pt1cable:  
La façon dont il joue avec les risées sur le plan d'eau  [:implosion du tibia]  
 
J'étais très curieux sur les constructions de voile, les matières utilisées, la journée à donc été riche en apprentissage !  
 
Malgré tout, le sun fast 36 nous a encore écrasé ... Au près on ne peut rien faire et le reste des allures ne permettent pas de rattraper l'écart !


J'avais regate avec un mec de chez North Sails, impressionnant le nombre de fois ou il te refait tes reglages alors que t'avais deja ouvert le rose en pensant que c'etait nickel :D

n°43592218
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2015 à 14:53:22  answer
 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis lurker de ce topic depuis quelques temps et je ne sais pas comment qualifier mon niveau voilistique. Je sors régulièrement le weekend en normandie sur un petit 25 pieds avec une autre personne et j'ai un niveau 2 aux Glénans (pas trop le temps en ce moment de passer le niveau 3 :cry:).

 

Mon premier rêve serait de traverser la manche à partir de la basse normandie sur un weekend. Ma compagne veut justement m'offrir ce cadeau (pour mon anniv en novembre) mais elle ne sait pas ou chercher. On a déjà regardé chez TML Voile sur Le Havre mais ils ne font pas ce genre de traversé sur un weekend. Connaissez vous des gens qui font cela sur le mois de décembre ?

 

Je vous remercie :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2015 à 14:54:03
n°43593074
fiston
avatar à n°
Posté le 19-10-2015 à 15:47:58  profilanswer
 


 
Traverser sur un WE, ça veut dire Aller ET Retour ??
Si oui, ce n'est vraiment pas envisageable :d :d (Le Havre / Portsmouth ~ 100Miles)
 
Après plusieurs remarques :
 - Décembre, c'est vraiment pas une bonne idée pour se faire la manche
 - Avec un niveau 2 Glénans c'est pas forcément la 1ère chose qui me viendrait à l'esprit que d'aller me foutre dans le rail à cargo (y'a quand même des nav plus sympa à ce faire dans ton coin)
 
Pour le reste, je ne sais pas si des boites proposent ce genre de trip (ça m'étonnerais beaucoup...), je me souviens juste qu'aux Glénans (Paimpol), sur les stages 4 et 4i embarqué, y'avait ce genre de programme.  
 

n°43594969
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2015 à 17:58:44  answer
 

S'il y a d'autres avis, je suis preneur. J'ai pu en discuter avec Fiston en MP.
 
Par ailleurs si des personnes sont dans le coin de Dives sur Mer, Cabourg & co et cherchent un équipier pour des sorties journées/weekend, je suis dispo :)

n°43600848
Aubade
Posté le 20-10-2015 à 11:11:22  profilanswer
 

Le club nautique de Dieppe fait une transmanche sur 2 jours mais pas sur la période hivernale (et c'est plus court de Dieppe que depuis Caen)

n°43648305
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-10-2015 à 05:35:36  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
Clairement, après sur les aménagements et la finition, il est clair que ce n'était pas la priorité du chantier, il y a certaines choses aberrantes
A côté de ça, le cockpit est dingue a l'arrière :love:
 
Photo du bateau en question (il s'agit des anciennes voiles)
 
http://reho.st/self/61ba015449ba8d [...] 245380.jpg
 
http://reho.st/self/8f7bbb2009c570 [...] 147357.jpg


 
un bémol pour moi : il manque des hiloires pour un bateau qui pourrait être plus hauturier et polyvalent


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°43648306
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-10-2015 à 05:36:31  profilanswer
 

Sinon j'ai hate de voir joyon tenter le jules verne sur l'ex groupama3


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°43668662
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 26-10-2015 à 13:59:57  profilanswer
 

Allez, compte-rendu rapide de la régate de dimanche. [:cosmospirit:4]

 

Régate devant Pauillac, avec une belle marée montante... et pas de vent. Notre équipage de 5 (Véver, Chignolette, Jay-D, Shimon  [:demoderateur:3] et moi-même) se prépare... à bouffer tandis que le premier retard est annoncé. On becte tranquillou, quand les 8 minutes sont annoncées. Bon bin faut gréer l'Este 24, sachant que tout le monde est déjà sur l'eau.

 

On passe les écoutes de spi, jay-D endraille le foc, je fais un noeud de chaise merdeux sur la GV et on part. Les copains refond le noeud de chaise merdeux, pendant ce temps j'en fait un bien sur le foc, et je range les bouts qui traînent parce que c'est le bordel. Le vent s'est un peu levé, il est orienté Est-SE, et ça tombe bien parce que sinon on aurait vent ET courant dans la gueule, ce qui aurait été pas top.

 

On tourne autour de la bouée de départ et on se préparer à démarrer face au jus, véver gérant à merveille le placement et la vitesse du bateau face au courant pour nous caler à l'arrêt pile devant la ligne de départ, du grand art. On est prêts à enculer tout le monde, mais vla bien.

 

Je suis chaud bouillant, mais j'ai perdu la main à rien foutre depuis deux mois et du coup je cafouille un peu sur quoi faire, c'est ballot en tant que numéro 1. On fout le bout dehors, on accroche le spi à sa drisse et son point d'amure, que je tire jusqu'à l'avant du bateau. Jay-D, tout noob qu'il est, est au piano et je dois avouer qu'on lui en demande beaucoup, mais bon, hein, on n'est pas ici pour faire figuration. Je gueule : "deux minutes" et là pWoooooin début de la course, WTF c'est quoi ce bordel, c'est le changement d'heure? [:agla]

 

C'est parti, en envoie le spi bien à l'extérieur, tandis que Shimon fait le numéro 1 bis et hisse le spi que je suis en train de tenir (si je le tiens pas, il passe à l'eau et on se tanke). Je ne vois absolument rien de ce qu'il se passe autour tellement je suis affairé, et ce con de foc qui arrête pas de me battre dans la tronche me masque toute visibilité. Et ça y est, le spi est enfin en l'air... en torche, putaiiiiin  [:je rage]

 

Je me dis qu'il faut le redescendre, mais Shimon insiste et pompe sur la drisse tandis que j'affale le foc. Bon choix, le spi se déroule, mais on a perdu deux places. Tout le monde au rappel, et le combat contre la marée montante commence : on bénéficie d'une bonne performance de notre canot, du coup on dépose les bateaux au fur et à mesure et on prend un large avantage jusqu'à la bouée 43 qu'on vire en affalant le spi. Un gros paquet a pleuré sa mère pour passer la ligne de départ, et le peloton est très très loin. :D

 

Deux bords plus tard et c'est la bouée 45 qu'on vire en renvoyant le spi, on met une peignée à tout le monde... et on se retrouve face au courant, tankés, voire même à la dérive tellement y'a de jus et si peu de vent. On tente de gratter mais c'est la misère, et un autre navire tribord amure nous oblige à empanner, tandis que lui poursuit sa course vers le bord du fleuve. On va chercher comme lui les contre-courants et sortir du chenal, mais notre spi asymétrique est un handicap dans ces conditions, vu l'orientation du vent on ne peut pas longer la côte comme Adrenaline le fait (avec son spi symétrique), et chaque virement nous fait perdre de précieux mètres. On se fait salement piner dans ces circonstances sur la fin, et même Banzai qui était largement derrière nous bouffe sur les derniers mètres. :/

 

Finalement, on termine troisième de la course et troisième de notre groupe (sur 5), comme quoi le résultat est quand même honorable, surtout avec un équipage qui change à chaque régate. C'était super cool et bien formateur de naviguer dans le petit temps, notamment avec autant de courant :)

Message cité 1 fois
Message édité par cguignol le 26-10-2015 à 14:00:15

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°43672015
charli323
Posté le 26-10-2015 à 18:23:46  profilanswer
 

cguignol a écrit :

Allez, compte-rendu rapide de la régate de dimanche. [:cosmospirit:4]  
 
Régate devant Pauillac, avec une belle marée montante... et pas de vent. Notre équipage de 5 (Véver, Chignolette, Jay-D, Shimon  [:demoderateur:3] et moi-même) se prépare... à bouffer tandis que le premier retard est annoncé. On becte tranquillou, quand les 8 minutes sont annoncées. Bon bin faut gréer l'Este 24, sachant que tout le monde est déjà sur l'eau.
 
On passe les écoutes de spi, jay-D endraille le foc, je fais un noeud de chaise merdeux sur la GV et on part. Les copains refond le noeud de chaise merdeux, pendant ce temps j'en fait un bien sur le foc, et je range les bouts qui traînent parce que c'est le bordel. Le vent s'est un peu levé, il est orienté Est-SE, et ça tombe bien parce que sinon on aurait vent ET courant dans la gueule, ce qui aurait été pas top.
 
On tourne autour de la bouée de départ et on se préparer à démarrer face au jus, véver gérant à merveille le placement et la vitesse du bateau face au courant pour nous caler à l'arrêt pile devant la ligne de départ, du grand art. On est prêts à enculer tout le monde, mais vla bien.
 
Je suis chaud bouillant, mais j'ai perdu la main à rien foutre depuis deux mois et du coup je cafouille un peu sur quoi faire, c'est ballot en tant que numéro 1. On fout le bout dehors, on accroche le spi à sa drisse et son point d'amure, que je tire jusqu'à l'avant du bateau. Jay-D, tout noob qu'il est, est au piano et je dois avouer qu'on lui en demande beaucoup, mais bon, hein, on n'est pas ici pour faire figuration. Je gueule : "deux minutes" et là pWoooooin début de la course, WTF c'est quoi ce bordel, c'est le changement d'heure? [:agla]  
 
C'est parti, en envoie le spi bien à l'extérieur, tandis que Shimon fait le numéro 1 bis et hisse le spi que je suis en train de tenir (si je le tiens pas, il passe à l'eau et on se tanke). Je ne vois absolument rien de ce qu'il se passe autour tellement je suis affairé, et ce con de foc qui arrête pas de me battre dans la tronche me masque toute visibilité. Et ça y est, le spi est enfin en l'air... en torche, putaiiiiin  [:je rage]  
 
Je me dis qu'il faut le redescendre, mais Shimon insiste et pompe sur la drisse tandis que j'affale le foc. Bon choix, le spi se déroule, mais on a perdu deux places. Tout le monde au rappel, et le combat contre la marée montante commence : on bénéficie d'une bonne performance de notre canot, du coup on dépose les bateaux au fur et à mesure et on prend un large avantage jusqu'à la bouée 43 qu'on vire en affalant le spi. Un gros paquet a pleuré sa mère pour passer la ligne de départ, et le peloton est très très loin. :D
 
Deux bords plus tard et c'est la bouée 45 qu'on vire en renvoyant le spi, on met une peignée à tout le monde... et on se retrouve face au courant, tankés, voire même à la dérive tellement y'a de jus et si peu de vent. On tente de gratter mais c'est la misère, et un autre navire tribord amure nous oblige à empanner, tandis que lui poursuit sa course vers le bord du fleuve. On va chercher comme lui les contre-courants et sortir du chenal, mais notre spi asymétrique est un handicap dans ces conditions, vu l'orientation du vent on ne peut pas longer la côte comme Adrenaline le fait (avec son spi symétrique), et chaque virement nous fait perdre de précieux mètres. On se fait salement piner dans ces circonstances sur la fin, et même Banzai qui était largement derrière nous bouffe sur les derniers mètres. :/
 
Finalement, on termine troisième de la course et troisième de notre groupe (sur 5), comme quoi le résultat est quand même honorable, surtout avec un équipage qui change à chaque régate. C'était super cool et bien formateur de naviguer dans le petit temps, notamment avec autant de courant :)


 
 
:D
Ça doit être sympa cet este 24 !

n°43675679
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 27-10-2015 à 06:49:41  profilanswer
 

charli323 a écrit :

 


:D
Ça doit être sympa cet este 24 !


C'est perf, bateau fait pour la régate quoi. Et oui, à peine un souffle de vent et il avance, c'est maniable comme un dériveur, incroyable ce bateau :D


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°43688776
chin jo
Posté le 28-10-2015 à 10:24:09  profilanswer
 

Ici douceur de sud ; en slalom car trop rafaleux pour que je tienne en foil avec les copains.
 
http://reho.st/medium/self/d680b92f6a3800d288e8324915e3a5bd023cc91e.png
 
Marchent bien les gun Vector, bonne pointe de vitesse.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43700075
Rhum
Posté le 29-10-2015 à 06:47:09  profilanswer
 

:hello:
 
Je sais pas si c'est passé encore ici.
 
Ce matin sur Europe 1, un reportage sur un bateau révolutionnaire démontable ...
"Ma réaction : encore une connerie qui sert à rien et qui navigue pas ...."
 
 :pt1cable:  
http://reversoproject.com/
 
C'est encore en projet et prototype et je suis impressionné.  
ça se monte facilement et sous voile la tenue à l'air sympa.
 


---------------
Des Stats de Running
n°43703577
chin jo
Posté le 29-10-2015 à 12:30:43  profilanswer
 

Mais pourquoi faire du bullshit à clamer "monté en 2 minutes" ?
Et quand je vois les contraintes sur un gréement un peu rigolo (b14 et rs600 ouverts entre pied de mat et étrave) la il est clair que ça va rester minimaliste.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43703875
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 29-10-2015 à 12:58:06  profilanswer
 

Rhum a écrit :

:hello:
 
Je sais pas si c'est passé encore ici.
 
Ce matin sur Europe 1, un reportage sur un bateau révolutionnaire démontable ...
"Ma réaction : encore une connerie qui sert à rien et qui navigue pas ...."
 
 :pt1cable:  
http://reversoproject.com/
 
C'est encore en projet et prototype et je suis impressionné.  
ça se monte facilement et sous voile la tenue à l'air sympa.
 


Ca pourrait m'interesser ce genre de trucs... mais j'imagine que neuf ca va couter un rein :o

n°43709635
chin jo
Posté le 29-10-2015 à 20:52:59  profilanswer
 

Un petit rs qui se monte sur le toit d'un break me semble plus raisonnable.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43712155
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-10-2015 à 09:12:24  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Un petit rs qui se monte sur le toit d'un break me semble plus raisonnable.


J'ai juste des motos, je voulais un truc que je puisse transporter a la main jusqu'a la mise a l'eau (~400m de chez moi) :o

n°43712546
chin jo
Posté le 30-10-2015 à 09:55:22  profilanswer
 

400 m c'est long déjà.  
Prends plus sérieux mais sur une bonne remorque / mise à l'eau.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43713481
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 30-10-2015 à 11:02:07  profilanswer
 

Atropos a écrit :


J'ai juste des motos, je voulais un truc que je puisse transporter a la main jusqu'a la mise a l'eau (~400m de chez moi) :o


 
Par exemple une Gazelle des iles :
http://img.over-blog.com/500x381/4/56/87/32/voile-3/gazelle-breizh.JPG http://img.over-blog.com/500x375/4/56/87/32/voile-3/gazelle-des-iles-greee-en-goelette.JPG
 
Tu vire les roues et tu les mets au fond du bateau ..

Message cité 1 fois
Message édité par stancw le 30-10-2015 à 11:12:53

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°43715117
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-10-2015 à 13:03:30  profilanswer
 

chin jo a écrit :

400 m c'est long déjà.  
Prends plus sérieux mais sur une bonne remorque / mise à l'eau.


 

stancw a écrit :


 
Par exemple une Gazelle des iles :
http://img.over-blog.com/500x381/4 [...] breizh.JPG http://img.over-blog.com/500x375/4 [...] elette.JPG
 
Tu vire les roues et tu les mets au fond du bateau ..


Ouais je considere ca aussi (avec le stockage en club), par contre j'ai un petit pont tres bas a passer, avec des bittes a l'entree, pas sur qu'une remorque passe [:klemton]

n°43715238
chin jo
Posté le 30-10-2015 à 13:13:48  profilanswer
 

Sur le blaze j'ai une mise à l'eau correcte qui elle même monte sur la remorque.
C'est efficace et roulant. Et le bateau est léger, de l'ordre de 67 kilos de coque, pour une structure autrement plus bandante que le truc en tranches ci dessus.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°43715439
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 30-10-2015 à 13:35:04  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Ouais je considere ca aussi (avec le stockage en club), par contre j'ai un petit pont tres bas a passer, avec des bittes a l'entree, pas sur qu'une remorque passe [:klemton]


 
La ce serait pour pousser la gazelle et ses petites roues à la main sur 400m, si tu prends une remorque autant partir sur un truc plus sportif que la gazelle.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°44119027
chin jo
Posté le 05-12-2015 à 19:28:49  profilanswer
 

:hello:

 

Si vous passez au salon, regardez le petit nouveau :

 

http://www.astusboats.com/galerie- [...] table.html

 

Je n'arrive pas à me convaincre que le WETA ne serait pas un peu mieux avec deux trois améliorations.
Genre 2 m² de voile en plus (en option) et surtout une bôme.
Voir des flotteurs un peu plus volumineux.

 

L'astus 16.5, je ne cracherais pas dessus. ils annoncent 18 nœuds à la sortie d'essai... Le mini diam :)

 

Longueur coque centrale: 4.94m
Longueur flotteurs
Largeur déplié (beam): 3.8m (12.46 ft)
Largeur replié : 2.5m
Surface plateforme: 8m²
Poids : 210kg au contact, 180kg en infusion
Volume flotteur: 500L
Tirant d'eau: 0.2/1.1m
longueur du mât loisir/sport:7.06 m

 

Surface de voile
Version Loisir : GV 10m² / Foc: 5m² / Gennaker 15m²
Version Sport: GV: 11.5m² / Foc: 5.5m² / Gennaker: 20m²

 

Catégorie
C avec 3 personnes,
D avec 5 personnes.

 

Moteur max 2.5ch

 

Architecte:VPLP design

 

Conception: Jean-Hubert Pommois

 

https://www.youtube.com/watch?v=yHLYWs0pyp8

 

Bon, en solo j'ai peur que ce soit chaud :/


Message édité par chin jo le 05-12-2015 à 19:53:33

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR