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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°49425537
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2017 à 14:42:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Disons que la plupart des moteurs roues le sont sur des produits d'entrée de gamme, mais on doit probablement trouver des MR de qualité.
En réglementation PEDELEC, 250W sur roue c'est pas terrible, tout ce que j'ai pu voir et essayer.
Après, ouais, ya des kit chinois de 1500W en roue, ca doit être sympa, mais n'oubliez pas l'aspect légal des VAE demandée ici.


Message édité par Hansaplast le 20-04-2017 à 14:43:41
mood
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Posté le 20-04-2017 à 14:42:15  profilanswer
 

n°49425558
alaflamout
Posté le 20-04-2017 à 14:43:02  profilanswer
 

C'est grandement lié au controlleur et à la facon dont l'assistance est gérée non ? Pour avoir essayé quelques VAE avec moteur roue AR, ca change du tout au tout, entre le coté brutal facon solex et des trucs beaucoup plus progressifs avec capteur de couple.

n°49425589
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2017 à 14:44:58  profilanswer
 

Bien sur.
Mas réponse est typée MR sur VAE homologué en France. Donc 250W.
En général c'est VAE premier prix, et le reste qui va avec, donc contrôleur premier prix.

n°49425890
alaflamout
Posté le 20-04-2017 à 15:03:44  profilanswer
 

Justement chez Velowatt, ca a l'air un peu plus fin que ca avec controlleur "sine wave" et capteur de couple sur les derniers modèles. C'est censé réduire la latence au démarrage et avoir une assistance plus progressive, si j'ai bien compris.

n°49425909
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2017 à 15:05:00  profilanswer
 

Ils proposent d'essayer, tu peux te faire ton idée.
Mais je persiste, MR en pedelec 250W homologué, c'est pas la joie...

n°49426877
Poly
Posté le 20-04-2017 à 16:05:57  profilanswer
 

J'ai déjà croisé des vieux Panasonic sans tendeur, le vélociste en a rajouté à la première révision, ça fait partie des pièces détachées faciles à obtenir et bien utiles.

n°49426881
dpnose
Posté le 20-04-2017 à 16:06:09  profilanswer
 

minouz12 a écrit :


 
actuellement il double la prime de l'etat. faut passer commande avant le 30 avril par contre.


 
Ah mince pas vue l'information sur le site.
J'irais peut être samedi prochain du coup faire un tour.
 
Merci de l'information ;)


---------------
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n°49428970
djoul
Posté le 20-04-2017 à 18:36:45  profilanswer
 

J'imagine qu'un des problèmes est que vu que le rotation d'une roue est pas constante en fonction de la vitesse (alors qu'on peut garder la meme fréquence de pédalage en jouant avec les vitesses), on aura pas un couple constant avec un moyeu roue, alors qu'on peut rester dans une plage optimale avec un moyeu pédalier.

n°49429021
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 20-04-2017 à 18:41:38  profilanswer
 

djoul a écrit :

J'imagine qu'un des problèmes est que vu que le rotation d'une roue est pas constante en fonction de la vitesse (alors qu'on peut garder la meme fréquence de pédalage en jouant avec les vitesses), on aura pas un couple constant avec un moyeu roue, alors qu'on peut rester dans une plage optimale avec un moyeu pédalier.

 

Exactement. Le couple maxi d'un moteur ne couvre pas la plage complete de 0 à X tours minutes.

 

Et c'est pour ça que le moteur Panasonic est plus efficace avec un magic pignon, car le couple maxi du moteur correspond à peu près aux nombre de tour de manivelle d'un cycliste à allure normale.
Seulement quand on met un magic pignon, la limitation a 25 km/h passe à presque 32.


Message édité par SunnyD le 20-04-2017 à 18:43:56

---------------
Roule Raoul !
n°49430526
jcop
yeah !
Posté le 20-04-2017 à 20:34:25  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bien sur.
Mas réponse est typée MR sur VAE homologué en France. Donc 250W.
En général c'est VAE premier prix, et le reste qui va avec, donc contrôleur premier prix.


Effectivement, j'avais essayé un VAE d'entrée de gamme à moteur-roue, la puissance c'était du tout ou rien, et lorsqu'on arrêtait de pédalier, l'assistance ne se coupait pas instantanément (il y avait un delta de quelques dixièmes de secondes). Bref franchement pas terrible, mais comme dit plus haut, ce n'est pas lié au moteur lui-même.

mood
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Posté le 20-04-2017 à 20:34:25  profilanswer
 

n°49432564
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 20-04-2017 à 22:03:03  profilanswer
 

jcop a écrit :


Effectivement, j'avais essayé un VAE d'entrée de gamme à moteur-roue, la puissance c'était du tout ou rien, et lorsqu'on arrêtait de pédalier, l'assistance ne se coupait pas instantanément (il y avait un delta de quelques dixièmes de secondes). Bref franchement pas terrible, mais comme dit plus haut, ce n'est pas lié au moteur lui-même.

 

La coupure tardive c'est normal et "voulu". Même sur du haut de gamme moteur pédalier avec capteur de couple, il y a un temps de latence d'environ 1 sec.
Cest pour palier au point mort haut et bas, le capteur de couple ne capte presque plus rien à ce moment là, sauf en pédales auto.


---------------
Roule Raoul !
n°49438537
poska
Posté le 21-04-2017 à 08:58:35  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Hello,
De mon expérience le moteur Impulse est assez sensible à la tension de chaine (craquement surtout) et il n'est pas équipé de tendeur comme sur les Panasonic.
L'opération consiste simplement à tirer la roue vers l'arrière afin d'augmenter l'écart entre le pédalier et le moyeu pour tendre la chaîne.
Toute la difficulté consiste à bien aligner la roue lors du resserrage (afin qu'elle ne frotte pas sur un patin de frein) tout en maintenant la tension lors du resserrage.  
Un petit outil à quelques € opur contrôler la chaine n'est pas une mauvaise idée aussi.
 
Je devais le faire très souvent jusqu'à ce que je me rende compte que l'un de mes boulon borgne du moyeu arrière avait son pas de vis complètement lisse d'usure  [:tinostar]


 
Merci pour ces explications.  
Penses tu que la tension de la chaîne a une influence sur la réactivité de l'assistance ?
Je m'explique, quand j'ai récupéré mon VAE déposé à 2 reprises en SAV, j'ai constaté que les 1ères semaines l'assistance se déclenchait quasi instantanément à la pression sur les pédales puis de moins en moins rapidement.  
 

n°49461545
reeciz
Posté le 22-04-2017 à 23:32:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je commence à me renseigner sur les VAE car je change de travail et je vais passer de 100m à 18km pour aller bosser.  [:amiralackbar:2]

 

Est-ce que cannondale vaut quelque chose en VAE?
http://shop.m-way.ch/epages/m-way. [...] .12.100209
http://shop.m-way.ch/epages/m-way. [...] .12.100204

 

Le second avec un moteur de 350W a l'air pas mal. Des avis? (selon la réglementation Suisse, cela reste un VAE simple sans plaque et sans assurances)

 

Même si, vu la distance à parcourir, je songe aussi aux S-pédélec.
Des avis sur un S-pédélec pour tracer sa route le plus vite possible? et qu'il soit robuste également (pluie, températures fraiches, usage régulier).

 

Merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par reeciz le 22-04-2017 à 23:41:58
n°49461727
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-04-2017 à 23:46:02  profilanswer
 

Hum...
Avant de parler VAE, parlons réglementation.
Je ne connais pas la loi suisse. Quelle est-elle ?
Pedelec est une "norme" européenne. Et la suisse c'est pas vraiment un plat pays.
18Km c'est déjà assez conséquent. Quel est le dénivelé ?

n°49462023
reeciz
Posté le 23-04-2017 à 00:34:45  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Hum...
Avant de parler VAE, parlons réglementation.
Je ne connais pas la loi suisse. Quelle est-elle ?
Pedelec est une "norme" européenne. Et la suisse c'est pas vraiment un plat pays.
18Km c'est déjà assez conséquent. Quel est le dénivelé ?


 
En gros en suisse, VAE 25 km/h :
Il s'agit des cyclomoteurs légers avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et une puissance de moteur maximale de 500 watts, pas de plaque d’immatriculation requise.
 
VAE 45 km/h:
Ce sont les cyclomoteurs avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h et une puissance de moteur maximale de 1000 watts, plaque d’immatriculation jaune et vignette assurance requises.
 
Le trajet pour aller au travail sera relativement plat (+150m - 100m).
Par contre le week end, il fera plus de dénivelé, mais sur de plus courtes distances (5km, +-300m de dénivelé).

n°49463561
RAff
Posté le 23-04-2017 à 09:55:16  profilanswer
 

Pour info Decathlon va ouvrir son premier magasin physique en Suisse fin de l'année.


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°49464078
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 23-04-2017 à 10:55:44  profilanswer
 

drap !


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°49466647
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 23-04-2017 à 14:20:15  profilanswer
 

Drap !
Je m’intéresse aux VAE pour ma femme qui n'a pas le permis de conduire (et qui ne le passera probablement pas^^)
L'usage : petits déplacements urbains et balades sur des chemins.
 
J'ai repéré ce modèle : http://www.wayscral.com/fr/city/14 [...] ie-45_80km
 
Les retours semblent plutot positifs.
J'ai un petite question concernant l'aide de l'état, ce modèle est bien éligible?
J'ai vu que ce vélo pèse quand meme 26Kg! Concrètement, sans assistance électrique, c'est gérable pour un petit bout de femme?

n°49467431
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 23-04-2017 à 15:20:00  profilanswer
 

Pourquoi sans assistance ? C'est en option? :whistle:

n°49467439
Poly
Posté le 23-04-2017 à 15:20:46  profilanswer
 

Il est éligible, oui, mais dans cette gamme de prix, tu devrais plutôt prendre un Decathlon.
 
26 kg c'est un poids correct pour cette gamme. Il sera pas agréable à trainer si la batterie est vide, mais c'est pas censé être son usage courant.
Pour ce qui est de le porter, ça commence à faire.

n°49468532
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 23-04-2017 à 16:42:05  profilanswer
 

zeratul a écrit :

Pourquoi sans assistance ? C'est en option? :whistle:


 
C'est juste dans l’hypothèse où la batterie tombe à plat, est ce que le truc se traine correctement?
 

Poly a écrit :

Il est éligible, oui, mais dans cette gamme de prix, tu devrais plutôt prendre un Decathlon.
 
26 kg c'est un poids correct pour cette gamme. Il sera pas agréable à trainer si la batterie est vide, mais c'est pas censé être son usage courant.
Pour ce qui est de le porter, ça commence à faire.


 
J'ai naturellement regardé chez Decath /Go sport.
Chez Decath dans cette gamme de prix il y a le ELOPS 500 E'Btwin, le "premier prix technique" ce qui me rassure moyennement  :D  
Il est vendu 700€ avec une batterie "jusqu'à 45Km d'autonomie".
Je n'ai pas trouvé de possibilité d'option pour prendre une batterie de plus grande capacité.
Le Wayscral City 415 est plus cher mais je trouve son desing plus réussi (madame aussi), et il fonctionne à 36V contre 24V pour le Decath.
J'ai lu quelque part que c'était plus agréable d'avoir plus de volts.
Enfin le Wayscral City 415 propose un modèle avec un batterie "jusqu'à 80Km" c'est qui est un gros plus.
 
Quels sont les avantages des modèles decathlon?
Les sièges pour bébé, c'est standard, car ca m’intéresse beaucoup.

n°49487660
bestregard​s
Posté le 24-04-2017 à 13:44:40  profilanswer
 

reeciz a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je commence à me renseigner sur les VAE car je change de travail et je vais passer de 100m à 18km pour aller bosser.  [:amiralackbar:2]  
 
Est-ce que cannondale vaut quelque chose en VAE?
http://shop.m-way.ch/epages/m-way. [...] .12.100209
http://shop.m-way.ch/epages/m-way. [...] .12.100204
 
Le second avec un moteur de 350W a l'air pas mal. Des avis? (selon la réglementation Suisse, cela reste un VAE simple sans plaque et sans assurances)
 
Même si, vu la distance à parcourir, je songe aussi aux S-pédélec.
Des avis sur un S-pédélec pour tracer sa route le plus vite possible? et qu'il soit robuste également (pluie, températures fraiches, usage régulier).
 
Merci  :hello:


 
Je suis assez impressionné par le poids du premier (si c'est pas une faute de frappe). C'est pas facile de faire passer le poids d'un VAE sous la barre des 20 kg, hormis les pliants avec un système électrique un peu "light" (dans tous les sens du terme). Son prix est excellent pour un Cannondale avec une partie cycle à la hauteur, mais étant de l'année 2016, on peut se poser la question si la batterie a été correctement entreposée depuis sa fabrication. Si elle a bien été traitée, l'autonomie sera bien suffisante pour les profils de trajets prévus. Comme on pourra le voir un peu plus haut dans ce forum, il n'y a pas beaucoup de retours de la motorisation Shimano quant à la fiabilité, mais a priori ça devrait le faire.
 
Si le trajet domicile-travail est de 18km aller simple, un S-Pedelec serait bienvenu. Sinon, le VAE non immatriculé fait bien l'affaire
 
 

Citation :

En gros en suisse, VAE 25 km/h :
Il s'agit des cyclomoteurs légers avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et une puissance de moteur maximale de 500 watts, pas de plaque d’immatriculation requise.
 
VAE 45 km/h:
Ce sont les cyclomoteurs avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h et une puissance de moteur maximale de 1000 watts, plaque d’immatriculation jaune et vignette assurance requises.


 
Intéressant, comparé au reste de l'Europe, enfin la France, tout du moins. Les versions 45km/h nécessitent-elles une "carte grise" du fabricant spécifique à la Suisse, et sont-elles soumises à un "contrôle technique" ou quelque chose d'équivalent?

n°49493667
Poly
Posté le 24-04-2017 à 20:14:19  profilanswer
 

Ils sont indiqués en promo mais sans stock.

n°49499172
mrblonde03
Posté le 25-04-2017 à 10:06:53  profilanswer
 

mrblonde03 a écrit :

http://reho.st/preview/self/615246 [...] f37897.jpg
 
fini il est prêt, testé en roulant c'est une petite bombe :D  
 
reste à voir la fiabilité dans la durée, à comparer par rapport à kalkhoff :o


 
3 mois après l'achat, utilisation quotidienne de 18 km et bien je peux dire que c'est (pour le moment) le meilleur achat de ma vie :love:  
 
Juste 1 crevaison car la roue du moteur est extrêmement lourde et le passage dans un gros trou n'a pas pardonné.
 
Pour l'instant la fiabilité est au top, je croise les droigts [:zigg]


Message édité par mrblonde03 le 25-04-2017 à 10:14:21

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°49507513
bestregard​s
Posté le 25-04-2017 à 19:21:51  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ils sont indiqués en promo mais sans stock.


 
Ah ben oui, forcément, c'est facile de faire des promos sur des produits épuisés... Bien vu Poly, j'avais pas fait gaffe

n°49590292
Barbatruc8​5
Posté le 02-05-2017 à 17:08:46  profilanswer
 

hello
 
la marque trek en vttae ça vaut quoi ? ça n'a pas l'air bien diffusé

n°49592775
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-05-2017 à 20:47:42  profilanswer
 

Quel modèle précisément ?

n°49592818
Barbatruc8​5
Posté le 02-05-2017 à 20:51:14  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Quel modèle précisément ?

 

Powerfly 5 et 7

n°49597029
dpnose
Posté le 03-05-2017 à 09:56:30  profilanswer
 

Bon, j'ai craqué samedi sur un VAE du coup.
Passage dans la boutique E-cycle de Tours, vendeur super pro, hésite pas sur les conseils, plusieurs essais d'une dizaine de minutes sur chaque modèle en prime.
 
Après plusieurs essais et discussions, je me retrouve avec un BH Evo Lite 2017 dans le coffre. Avec la remise de la boutique et celle de l'Etat, ça donne un tarif sympa avec en prime l'antivol et la 1ére révision à 300km offert.
 
Premier trajet pour aller au boulot ce matin de 11km, 25min avec une légère pluie au lieu des 10/12min en voiture avec une moyenne de 22km/h. On s'y habitue vite à la facilité.  
Seul bémol, j'ai faim quand j'arrive au boulot maintenant  :D  
A voir sur la longueur si c'est ce qui me convient, mais je me fais pas trop de doute.
 
Par contre, avez vous opter pour une assurance vol de votre VAE ou pas? :jap:


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n°49597128
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2017 à 10:04:30  answer
 

ça dépend de ton assurance, mon vae à la maif est couvert par mon assurance habitation

n°49597154
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2017 à 10:06:02  answer
 

sinon ça me reprend l'envie de repasser au vélo classique, je vais reprendre une fois ou 2 mon vélo classique histoire de tester cette motivation subite

n°49597185
dpnose
Posté le 03-05-2017 à 10:08:48  profilanswer
 


 
J'ai rendez vous semaine prochaine à la banque où j'ai mon assurance habitation, je vais en profiter pour voir avec eux ;)


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n°49599991
thekiller3
Posté le 03-05-2017 à 13:32:42  profilanswer
 


 
si ton vélo "classique" est un course de moins de 7kg, ok. sinon, je te prédis des difficultés  :D

n°49600341
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2017 à 14:00:30  answer
 

thekiller3 a écrit :


 
si ton vélo "classique" est un course de moins de 7kg, ok. sinon, je te prédis des difficultés  :D


j'aimerais d'ailleurs essayer un de ces 4 ce genre de vélo pour voir s'il y a une réelle grosse différence

n°49600674
thekiller3
Posté le 03-05-2017 à 14:26:39  profilanswer
 

de ce que j'ai vu à droit à gauche, un course de 7kg = un vae, si on est pas trop ramolis des jambes.
après, en cote très raide, les vae peut quand même prendre l'avantage.
par contre, sur le plat, victoire du course, car tu atteinds facilement les 35kmh, alors que le vae tu plafonnes à 25... et si tu force, t'es à 30 à peine...

n°49600822
jcop
yeah !
Posté le 03-05-2017 à 14:37:10  profilanswer
 

Ce n'est pas tellement le poids qui fait la différence, mais c'est :
- une résistance au roulement plus faible grâce à des pneus très fins
- une résistance à l'air légèrement plus faible grâce à une position plus aérodynamique (mais ça c'est quasi négligeable quand on roule à moins de 40 km/h)
 
À pneus identiques, il vaut beaucoup mieux avoir un vélo lourd mais des pneus gonflés à bloc, qu'un vélo ultra-léger mais des pneus sous-gonflés.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris cette courses aux grammes.
Passer d'un vélo de 15kg à un vélo de 7.5kg, on ne gagne pas 50% de poids, car il faut compter le poids du cycliste !!!!
En fait (si le cycliste pèse 80kg), on passe de 95 à 87.5kg. Ça relativise le gain !
 
Mais le vélo route n'est pas trop adapté pour une utilisation en ville.
Perso je me sens beaucoup plus en sécurité avec mon VTT kitté qu'avec un vélo route.

n°49600936
mrblonde03
Posté le 03-05-2017 à 14:45:18  profilanswer
 

Ce matin avec mon vae je me suis fait doublé par un vélo de course qui paraissait tout léger car tout fin, le mec était une vraie fusée dessus. Ça donnerait presque envie d'essayer, combien ça coûte un pas trop cher ?


---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°49601074
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2017 à 14:54:43  answer
 

le truc des vélos de course c'est que tu n'as pas d'équipement, pas de porte-bagages, pas de garde-boues, pas de lumière...


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2017 à 14:54:58
n°49607611
Poly
Posté le 03-05-2017 à 21:20:24  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Par contre, avez-vous opteré pour une assurance vol de votre VAE ou pas? :jap:

Une assurance qu'on te le vole? :o

 

Achète un ou plusieurs bons antivols, ce sera nettement plus rentable et sécurisé : Kryptonite New York et Abus Granit-X plus.
Ne laisse pas ton vélo dans les communs, attache-le à des points fixes aussi solides que tes antivols.

 
mrblonde03 a écrit :

Ce matin avec mon vae je me suis fait doublé par un vélo de course qui paraissait tout léger car tout fin, le mec était une vraie fusée dessus. Ça donnerait presque envie d'essayer, combien ça coûte un pas trop cher ?

T'auras fini un dossier à boucler le temps qu'il se douche et se change une fois au taf.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 03-05-2017 à 21:20:44
n°49608035
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-05-2017 à 21:28:15  profilanswer
 

A préciser que le mobilier urbain pour vélo c'est généralement des tubes avec des feuilles d'acier de 1 à 2 MM d'épaisseur. C'est à dire rien du tout, y compris pour une scie à métaux avec une bonne lame.


---------------
Roule Raoul !
n°49608860
chin jo
Posté le 03-05-2017 à 21:46:11  profilanswer
 

C'est bien le ratio prix d'achat / emmerdes potentiels / facilité à rouler à 25 qui me fait paraît douteux entre un vae et un route correct, on va dire 50% du prix d'une vae pour commencer à avoir une vraie alternative.
 
Pour ce qui est du poids intrinsèque du vélo c'est effectivement un paramètre exagéré mais pourtant il joue bien plus que le calcul bonhomme + velo.
On parle de masses qui travaillent pour le bonhomme, et la chasse au poids va aussi  de paire avec bons roulements bonnes roues rigides - très très important et légères elles aussi.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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