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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°50329561
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 17:54:08  answer
 

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

En ville sur du plat ok.
Ensuite faut voir les cas périurbains, ou dénivelé.


 
Dernière sortie sur un chemin de forêt : 2heures - 29 km - 682 mètres de dénivelé positif, le tout sans une goutte de transpiration.
 
Personnellement, ca me convient :o

mood
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Posté le 12-07-2017 à 17:54:08  profilanswer
 

n°50329604
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 17:57:25  profilanswer
 

Quelle motorisation ?
Moi je fais plutôt 1000 m de dénivelé et 15 km au total en 3 heures. Mais en marchant :o

n°50329625
Jay Kay
Posté le 12-07-2017 à 17:59:06  profilanswer
 


 
A 15 a l'heure, c'est normal :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50329656
Poly
Posté le 12-07-2017 à 18:01:44  profilanswer
 
n°50329766
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 18:10:59  profilanswer
 

Même le taulier qui en septembre dernier m'expliquait que débrider c'est useless "vais pas me mettre hors la loi pour gagner 5 minutes" semble avoir changé d'avis.
Pour moi il y a bien un petit malaise entre vae25 et vae45 niveau législatif / usages.

n°50329831
djoul
Posté le 12-07-2017 à 18:16:58  profilanswer
 

Poly a écrit :

Réac borné, laisse.


T'as oublié obscurantiste :jap:

n°50329874
djoul
Posté le 12-07-2017 à 18:20:32  profilanswer
 

chin jo a écrit :


Pour moi il y a bien un petit malaise entre vae25 et vae45 niveau législatif / usages.

Nop, pour 99 % des gens c'est suffisant :jap:

n°50329948
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 18:26:56  profilanswer
 

Je pense que tu te sens faire partie des 99%, merci pour ton témoignage :jap:
 
Bon, maintenant moi je sens que c'est pas le bon ratio, parlons de l'autre catégorie :o

n°50329994
djoul
Posté le 12-07-2017 à 18:31:17  profilanswer
 

Je représente l'immense majorité silencieuse :o

n°50330066
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 18:38:50  answer
 

Jay Kay a écrit :


 
A 15 a l'heure, c'est normal :o


 
Les coureurs du tour de France font pas mieux dans des dénivelés équivalents, sauf que eux, ils transpirent :o

mood
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Posté le 12-07-2017 à 18:38:50  profilanswer
 

n°50331269
Jay Kay
Posté le 12-07-2017 à 20:56:06  profilanswer
 

chin jo a écrit :


Pour moi il y a bien un petit malaise entre vae25 et vae45 niveau législatif / usages.


 
Pour moi, il manque simplement 5km/hr
 
VAE30 => même vitesse qu'un vélo de route (même si perso, 35 m'irait mieux)
 
et
 
VAE50 => t'es cyclo, on t'appliques les limites d'un cyclo.
 
 
 


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50331443
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 21:19:26  profilanswer
 

Assez d'accord avec un VAE30/35 à 300/350W ayant les avantage des vélos et un VAE50 / 500W. Ce serait le top si le VAE50 avait une bride VAE30 qui lui ouvre les pistes cyclable (et pas dur à faire).

n°50331712
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-07-2017 à 21:46:34  profilanswer
 

[:castor_masqu]  
On est en France.
Bride basée sur le comportement citoyen = échec assuré/ 0 respect.  
Puis bon, vla la gueule des PC, leur respect par les autos. Donc avant de balancer des VAE 350W/30Km dessus, il y à du boulot en amont.

n°50332002
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 22:19:24  profilanswer
 

Oki.
Mais toi adepte de la bonne parole, tu as débridé, tu ne roules plus sur pistes cyclables ?
Parce que là tu es un peu en train de me dire que je ne peux pas rêver à cette solution légalisée VAE30 car en France... des gars comme toi le font déjà illégalement alors fouyaya.
 
Je te blâme pas, hein. Mais l'argument en lui même il est minable.

n°50332026
Poly
Posté le 12-07-2017 à 22:21:23  profilanswer
 

Quel est le problème des VAE débridés en puissance qui roulent à 25 km/h sur les pistes cyclables en côte, là où les VAE 250 W galèrent à 15 km/h?


Message édité par Poly le 12-07-2017 à 22:21:44
n°50332139
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-07-2017 à 22:34:22  profilanswer
 

Mon Panasonic 26v, qui n'est pas connu pour être une foudre de guerre, sur mon tank de 30kg, qui a une position absolument antiergonomique pour développer la puissance au pédalier, est largement suffisant pour monter une côte de 5% à 20km/h.
Un vae c'est un assistance, c'est pas un vieux broll trafiqué pour taper un record sur une montée impossible...

 

Votre expérience perso utopique est impossible à appliquer pour dame ginette ou monsieur michu.


---------------
Roule Raoul !
n°50332150
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-07-2017 à 22:35:43  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Oki.
Mais toi adepte de la bonne parole, tu as débridé, tu ne roules plus sur pistes cyclables ?
Parce que là tu es un peu en train de me dire que je ne peux pas rêver à cette solution légalisée VAE30 car en France... des gars comme toi le font déjà illégalement alors fouyaya.
 
Je te blâme pas, hein. Mais l'argument en lui même il est minable.


 
Je suis adepte de rien du tout, je suis prosélyte de rien. Et je ne roule pas sur les PC pour aller au taf (pourtant présentes sur 80% de mon parcours) pour d'autres raisons que le débridage (sauf traversée du bois de Vincennes, mais c'est pas vraiment une PC).
Effectivement je débride, j'ai parfaitement conscience de ce que je risque et de ce que je représente.
Puis je suis pas loin d’être ce que tu réclame, car dès que je sors de mon trajet vélotaf, je vire le boitier.
 
Je pense même que ça appuie mon propos sur les 250W largement suffisent. Je l'ai toujours dit aussi.
 
 
Mais, je l'ai déjà dit ici, ca sert à rien, la Vmax offerte par le débridage, tu t'en sert très rarement en ville. Le seul gain, c'est le confort de la coupe qui n'est plus franche à 25Km/h.Et comme le dit Poly d'aller un peu plus vite en cote.  
 
Le 250W est un garde fou en quelque sorte. Si tu files 350W a tout le monde, c'est pas la même chose qu'un boitier à commander, installer et utiliser par quelques couillons comme moi.
Mais bon, je suis aussi certain que si on m'avait vendu un VAE 350W, je l'aurais débridé aussi. Je suis un bon français quoi  :o


Message édité par Hansaplast le 12-07-2017 à 22:43:15
n°50332600
djoul
Posté le 12-07-2017 à 23:37:50  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Mon Panasonic 26v, qui n'est pas connu pour être une foudre de guerre, sur mon tank de 30kg, qui a une position absolument antiergonomique pour développer la puissance au pédalier, est largement suffisant pour monter une côte de 5% à 20km/h.
Un vae c'est un assistance, c'est pas un vieux broll trafiqué pour taper un record sur une montée impossible...  
 
Votre expérience perso utopique est impossible à appliquer pour dame ginette ou monsieur michu.


Espèce de vieux reac qui bite rien a la physique !

n°50332608
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 23:40:18  profilanswer
 

Je ne sais pas, 5% à 20 km/h ça fait combien de watts ?
Je te laisse faire le calcul.

n°50332617
djoul
Posté le 12-07-2017 à 23:42:33  profilanswer
 

Je sais calculer qu'en degré, et il faudrait savoir si sunnyd pese plus ou moins du quintal !

n°50332623
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-07-2017 à 23:43:49  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je ne sais pas, 5% à 20 km/h ça fait combien de watts ?
Je te laisse faire le calcul.

 

Je te laisse monter sur mon vélo, gps au guidon... La théorie c'est bien beau, mais la pratique c'est à mon sens bien plus fiable :o


---------------
Roule Raoul !
n°50332628
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-07-2017 à 23:44:48  profilanswer
 

djoul a écrit :

Je sais calculer qu'en degré, et il faudrait savoir si sunnyd pese plus ou moins du quintal !

 

Ca dépend bien évidement de l'altitude... Voyons, il faut etre précis dans les calculs.


---------------
Roule Raoul !
n°50332630
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 23:44:56  profilanswer
 

Loul.
70 kg + 30 kilos à la louche, 100 kg le tout en slip.
20 km en une heure, 5%, élévation 1 km.
mgh = 100x9.8x1000 = 980 000 J
En 1 heure : 980 000 J / 3600 s = 272 watts sans frottements, rendement parfait.
Possible, faut appuyer un peu quand même.

n°50332651
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-07-2017 à 23:49:33  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Loul.
70 kg + 30 kilos à la louche, 100 kg le tout en slip.
20 km en une heure, 5%, élévation 1 km.
mgh = 100x9.8x1000 = 980 000 J
En 1 heure : 980 000 J / 3600 s = 272 watts sans frottements, rendement parfait.
Possible, faut appuyer un peu quand même.

 

Sauf qu'une côte à 5% de 20km c'est pas monnaie courante en ville, que donner quelques tours de pédale à 200 / 250 watts (en plus du moteur) c'est très très loin d'être la mort.
Et le vent qui peut être dans le dos et pousser les sacoches, profiter de l'aspi d'un tram / bus / camion, non sérieux ya pas besoin de se forcer à tout calculer, tu pourras faire 100 fois la même portion sur 30 secondes, t'auras au moins 20 ou 30 vitesses moyennes différentes.


Message édité par SunnyD le 12-07-2017 à 23:53:54

---------------
Roule Raoul !
n°50332674
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 23:53:38  profilanswer
 

Pourquoi ville ?
Pourquoi présupposer une clientèle qui peut ou aime sortir 250 W ?
Pourquoi le vent serait il favorable ?

 

Bref... Que tu aies ton avis et ton expérience favorable, c'est ton droit et tant mieux pour toi si ça colle.
Moi j'en reste aux chiffres, c'est plus que limite.
A noter que, une fois l'élan absorbé, ou parle de J/s donc cote de 10 000 m ou de 50 m ça ne change rien pour le moteur. Il peut ou il peut pas, suivant sa puissance et ce que donne le cycliste.


Message édité par chin jo le 12-07-2017 à 23:55:15
n°50332689
djoul
Posté le 12-07-2017 à 23:55:33  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Loul.
70 kg + 30 kilos à la louche, 100 kg le tout en slip.
20 km en une heure, 5%, élévation 1 km.
mgh = 100x9.8x1000 = 980 000 J
En 1 heure : 980 000 J / 3600 s = 272 watts sans frottements, rendement parfait.
Possible, faut appuyer un peu quand même.


Putain mais si tu veux pas rajouter 50W de muscle, achète toi un scooter, pas un vae.

n°50332697
chin jo
Posté le 12-07-2017 à 23:56:42  profilanswer
 

Chéri, je suis plutôt sportif fort en cuisses / 90 kilos / 183 cm.
Seulement j'arrive à ne pas penser qu'à mon cas perso contrairement à d'autres ici.

n°50332708
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-07-2017 à 23:59:04  profilanswer
 

C'était pas la question première, c'est juste toi qui te ferme dans tes calculs.
Un vae 25km/h c'est suffisant pour une très très large majorité de gens.
Au delà ça serait sûrement dangereux de par les comportements de golio et de part le manque de pratique des débutants.

 

Tu veux rouler plus vite, tu prends un spedelec avec les contraintes qui s'y imposent, ou tu prends un vélo de route et t'appuie avec tes muscles.

 

Vouloir passer les 25km/h à 30, c'est bien beau, mais 3 mois après tout le monde voudra 35 parce que 30 c'est pas assez.

 
chin jo a écrit :

Chéri, je suis plutôt sportif fort en cuisses / 90 kilos / 183 cm.
Seulement j'arrive à ne pas penser qu'à mon cas perso contrairement à d'autres ici.

 


Justement non, tu parles de TON ressenti perso, sans penser qu'un vélo plus puissant aux mains d'une mamie qui n'a jamais rien manié d'autre de technologique qu'une télécommande ou un micro-ondes, serait une catastrophe.

Message cité 1 fois
Message édité par SunnyD le 13-07-2017 à 00:01:08

---------------
Roule Raoul !
n°50332739
chin jo
Posté le 13-07-2017 à 00:05:02  profilanswer
 

Mon ressenti vaut bien le tien.
Et en pareil cas je préfère réfléchir au problème sur la base d'un calcul bête qui me dit si ça passe et a une dimension bien plus universelle qu'un cas particulier.
Mais je te laisse sur tes positions, on ne fait assurément pas les choses de la même manière :)

n°50332760
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 13-07-2017 à 00:09:10  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Mon ressenti vaut bien le tien.
Et en pareil cas je préfère réfléchir au problème sur la base d'un calcul bête qui me dit si ça passe et a une dimension bien plus universelle qu'un cas particulier.
Mais je te laisse sur tes positions, on ne fait assurément pas les choses de la même manière :)

 

Tu te trompes. J'aimerai avoir des centaines de watts pour avoiner, mais à force de rouler je me rend compte que 25, pour tout le monde, c'est largement suffisant, à 25 quand tu doubles un piéton tu lui fais peur. A 25 quand tu passes à côté d'un clebard, tu peux te prendre bêtement la laisse, l'écraser, ou le faire fuguer. A 25 tu peux déjà te retrouver avec un gosse de 4 ans dans ta roue avant.

 

Reste sur tes calculs, ne regarde surtout pas le côté humain de la chose.


---------------
Roule Raoul !
n°50332808
Poly
Posté le 13-07-2017 à 00:20:38  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Vouloir passer les 25km/h à 30, c'est bien beau, mais 3 mois après tout le monde voudra 35 parce que 30 c'est pas assez.

Non.
Le pertinent serait d'harmoniser avec la Vmax autorisée habituelle en ville.

n°50332820
chin jo
Posté le 13-07-2017 à 00:23:42  profilanswer
 

Toutes ces méchantes voitures pilotées par des cons d'automobilistes qui roulent à 250 en ville. C'est O-BLI-GA-TOIRE de bourriner à fond, voyons.
 
Allez, j'arrête de remettre une pièce dans le truc. Je vais même mettre un limiteur sur mon vélo de route, tiens. 90 kilos à 30+ tu imagines.

n°50332857
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-07-2017 à 00:33:24  profilanswer
 

Nan mais  [:castor_masqu] a nouveau quoi.
Ta vision à l'air très théorique. Scientifique même, et je ne peux que respecter cela.
Tu vélotaf ? Dans quelle ville ?  
Parce-que oui, de notre coté, toutes les voitures sont méchantes et pilotées maladroitement dirigées par des personnes qui ont une seule envie : bouriner à fond.  
 
C'est en partie pour cela que j'avais tenté, dans le premier post,  de limiter le topic à l’aspect technique...
Mais inexorablement ca part en débat qui auraient mieux leur place sur le topic GC au volant ou bévue du tout voiture...


Message édité par Hansaplast le 13-07-2017 à 00:34:19
n°50332962
chin jo
Posté le 13-07-2017 à 01:09:56  profilanswer
 

Il y a un petit a priori assumé dans ton positionnement quand même :o
Je réside et bosse a la frontière germano suisse. Le pieton et le cycliste sont rois.
Au point a mon avis d'en devenir accidentogenes... c'est peut être plus humain que lié au mode de deplacement.
J'ai vu de mes yeux un piéton traverser la route face à un vélo - ici tout le monde s'arrête pour un piéton - de manière tellement conne que les deux ont fini par terre.
A côté de ça j'ai 3 voitures entre 110 et 265 chevaux et je fais 35 000 km par an.
Pas de radar pas de pv depuis des années. Un accident, un sanglier en forêt il y a 4 ou 5 ans. Plus de 20 ans que j'ai le permis...

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 13-07-2017 à 01:12:06
n°50333237
djoul
Posté le 13-07-2017 à 07:22:43  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Chéri, je suis plutôt sportif fort en cuisses / 90 kilos / 183 cm.

en plus d'être docteur es physique  :love:  
 
 

chin jo a écrit :


A côté de ça j'ai 3 voitures entre 110 et 265 chevaux et je fais 35 000 km par an.

et propriétaire d'une grosse voiture  [:mestraim]  

n°50333293
Jay Kay
Posté le 13-07-2017 à 07:47:03  profilanswer
 

Arrêtez un peu les attaques perso gratuites, ça mène nulle part...

 

Penser que le VAE c'est réservé a Paris intra-muros, c'est un peu réducteur quand même.

 

30kmh est une vitesse courante pour un cycliste route. Et c'est pour ça que j'estime cette vitesse idéale.

 

Et ça n'est pas mon besoin car le mien serait plutôt un VAE50 sans classement cyclo.  [:bakk1]

 

La législation automobile instaure des vitesses et non des bridages moteur. Ca me parait plus adéquat.

 


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50333957
thekiller3
Posté le 13-07-2017 à 09:40:43  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Pour moi, il manque simplement 5km/hr
 
VAE30 => même vitesse qu'un vélo de route (même si perso, 35 m'irait mieux)
 
et
 
VAE50 => t'es cyclo, on t'appliques les limites d'un cyclo.
 
 
 


 
alors achètes ton VAE aux USA, là il sera limité à ... 32kmh  :love:  ;)

n°50333961
chin jo
Posté le 13-07-2017 à 09:41:00  profilanswer
 

Encore une fois quand on voit la puissance démoniaque d'une vieille mon bleue a vario, on est loin du non maîtrisable et les vieilles dans les campagnes ont souvent utilisé ca.
Et pourtant ça fait grosso modo 3 chevaux, au cours du poney actuel c'est plus que plusieurs vae50...

n°50334264
jcop
yeah !
Posté le 13-07-2017 à 10:04:50  profilanswer
 

djoul a écrit :

Nop, pour 99 % des gens c'est suffisant :jap:


Perso ça me dépasse qu'on puisse dire que 250W, 25km/h c'est suffisant en ville, sur des routes où les autres véhicules peuvent rouler à 50km/h.
Quand j'étais ado (milieu-fin des années 90) je roulais déjà dans Paris avec un vélo normal (les vae n'existaient pas encore). J'étais constamment essoufflé, il m'arrivait parfois de taper des pointes à 40km/h, et pourtant je trouvais que j'étais à la traîne face aux autres véhicules roulant à 50km/h...
Combien de personnes ne sont pas passés au VAE à cause des limitations (en puissance, vitesse) trop grandes ? Beaucoup, vraiment. Je dirais même énormément.
En fixant une limite à 30km/h, puissance de 400W, ce qui reste encore extrêmement raisonnable, je peux assurer que le marché du VAE exploserait, et que de nombreux automobilistes franchiraient le pas de l'achat d'un VAE.

 
Jay Kay a écrit :

 

Pour moi, il manque simplement 5km/hr

 

VAE30 => même vitesse qu'un vélo de route (même si perso, 35 m'irait mieux)

 



Voilà. Dans certains pays (aux USA par exemple), la limitation c'est 20mph (environ 31-32km/h) et 400W, et ça se passe très bien.
Pourquoi vouloir brider plus que de raison, surtout pour un moyen de locomotion d'avenir !!!

 


chin jo a écrit :

Assez d'accord avec un VAE30/35 à 300/350W ayant les avantage des vélos et un VAE50 / 500W. Ce serait le top si le VAE50 avait une bride VAE30 qui lui ouvre les pistes cyclable (et pas dur à faire).


Voilà ce serait beaucoup mieux. Mais toutefois 500W c'est un peu juste pour un VAE50.

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 13-07-2017 à 10:05:37
n°50334282
FRACTAL
Posté le 13-07-2017 à 10:05:52  profilanswer
 

3ch ça fait combien de watts ?

n°50334345
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 13-07-2017 à 10:10:43  profilanswer
 

A la grosse louche dans les 2.5kw, un peu moins. c'est de l'ordre de 750 watts pour 1 cheval.


Message édité par SunnyD le 13-07-2017 à 10:11:20

---------------
Roule Raoul !
mood
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