Sur ce topic, on parle de foot US. Donc, principalement de NFL mais aussi de College Football et également, pourquoi pas, de CFL, d’AFL, voire même des championnats français.
Qu’est-ce que le football américain ?
"Le football américain est un sport collectif connu pour mélanger des stratégies complexes et un jeu physique intense. Le but du jeu est de marquer des points en portant un ballon ovale jusqu'à une zone de but nommée end zone adverse au bout du terrain. Le ballon peut être avancé en le portant (une course) ou en le lançant à un coéquipier (une passe). Les points peuvent être marqués de différentes façons comme en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l'autre côté de la ligne de but, en plaquant un joueur adverse ayant le ballon dans sa propre zone de but ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l'équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match."
(Source Wiki)
Un peu d’Histoire
Histoire du football américain (wikipédia)
Le terrain
Un terrain mesure au total 120 yards de longueur, soit 109,68 m sur 53,3 yards de largeur (48,8 m). Les 10 yards situés à chaque extrémité servent de zone d’en-but (endzone).
Au fond de chaque zone d'en-but, un poteau jaune est dressé au milieu de la largeur du terrain. Ce poteau est complété par une barre horizontale située à 3,05 m de hauteur et elle-même complétée par deux poteaux verticaux distants de 5,6 m. Ces barres portant la hauteur total des poteaux à 9 m, au minimum.
Chaque yard est marqué de deux petits traits blanc appelé hashmarks séparés d’environ 5 ou 6 mètres en NFL et un peu plus en Universitaire. Ces hashmarks servent à garder le jeu près du centre du terrain.
Tous les 5 yards, une ligne blanche traverse le terrain dans le sens de la largeur. Elles servent à mieux juger les distances parcourues.
Vidéo : NFL 101 - The Field
Positions
Attaque
Quarterback (QB) : C’est le « meneur de jeu ». Il reçoit les jeux directement des coachs et doit les exécuter... ou les modifier s’il sent que la défense va les contrer. Il lance les passes vers ses receveurs ou transmet le ballon aux running backs. Il peut aussi courir lui-même avec le cuir, mais c’est plus rare. Il est celui vers qui tous les yeux se tournent.
Running-Back (HB ou RB) : Parfois la vedette de l’équipe si le QB est mauvais. Il porte le ballon mais peut recevoir des passes également.
Full-Back (FB) : Dit coureur lourd. Il sert surtout à ouvrir le chemin pour son RB et à protéger son QB. Il peut toutefois porter et réceptionner le ballon, principalement pour des petits gains.
Wide Receiver (WR) : Les receveurs éloignés. Ils sont chargés d’attraper les passes du QB en suivant des tracés précis tout en se démarquant des défenseurs. Ce sont un peu les divas de l’équipe.
Tight End (TE) : Poste sous-estimé dans l’ensemble. Ils cumulent le rôle des WR et de Linemen offensifs (voir ci-dessous) puisqu’ils doivent être capable de bloquer les défenseurs et d’attraper des passes.
Centre (C) : Comme son nom l’indique, il joue au centre de la ligne offensive accompagné de deux Guards et de deux Tackles de chaque côté. En plus de protéger son QB et d’ouvrir la voie pour ses RBs, il doit aussi s’occuper du snap, la transmission du ballon au QB qui marque le début d’un jeu.
Offensive Guard (LG ou RG selon la position) : position la moins exposée de la ligne mais aussi la moins estimée. Ils sont placés entre le Centre et les Tackles.
Offensive Tackle (LT ou RT selon la position) : Situés au bout de la ligne offensive, leur rôle est le même que pour les Guard sauf qu’ils sont plus exposés au pass rush adverse. Le Left Tackle est souvent la position la plus importante dans la ligne car il doit protéger le côté aveugle de son QB, généralement droitier.
La ligne offensive constitue pour beaucoup la partie la plus importante d’une attaque. Comparée aux fondations d’une maison, si le travail de la ligne n’est pas efficace, le QB et les RBs ne pourront pas exécuter correctement les jeux appelés par les coachs.
Vidéo : NFL 101 - The Offense
Défense
Defensive Tackle (DT) : Ils sont un ou deux, en fonction du schéma défensif. Ils sont en général très lourd, voire gros. Avec les Defensive Ends, ils composent la ligne defensive et font face directement à la ligne offensive adverse. Leur rôle consiste principalement à « occuper » un voire deux adversaires afin d’ouvrir une brèche permettant aux Linebackers derrière lui d’aller sacker le QB en cas de blitz ou de rapidement plaquer le porteur du ballon.
Defensive End (LE ou RE selon la position) : Beaucoup plus « affutés » et rapides que les DTs, ils sont en charge du pass rush, c’est à dire qu’ils cherchent à presser voire même à sacker le QB. Ils peuvent aussi prendre en chasse les RBs qui partent vers l’exterieur.
Middle Linebacker (MLB) : On dit qu’il est l’équivalent du QB pour la défense du fait de sa position centrale sur le terrain. Il est chargé de stopper le jeu au sol adverse ainsi que d’empêcher les passes courtes vers le TE d’arriver. C’est en général le joueur qui compte le plus de plaquages sur la saison.
Outside Linebacker (OLB) : Joueurs véloces qui peuvent suppléer les DEs, tant pour le pass rush que pour stopper les RBs.
Cornerback (CB) : Ils sont chargés du marquage sur les WRs et doivent être aussi rapides qu’eux à défaut d’être aussi grands et costauds.
Free Safety (FS) et Strong Safety (SS) : Ce sont en quelque sorte les libéro, pour oser une comparaison avec le soccer. Souvent en position de derniers défenseurs en renfort des CBs, ils ont la réputation d’être les plus gros cogneurs. Les FS sont alignés plus en retrait tandis que les SS sont plus proches des LBs.
Vidéo : NFL 101 - The Defense
Special Teams
Les joueurs formant les équipes spéciales (souvent des remplaçants) n’entrent sur le terrain que lors des phases de jeu au pied.
Place Kicker (PK ou K) : Le botteur, chargé des coups de pieds à 3 points (Field Goal ou FG) et des transformations au pied après un Touchdown (PAT). Souvent, il tape aussi les coups de pied d’engagement (kickoff).
Long Snapper (LS) : C’est le joueur qui effectue le snap sur les phases de coup de pied (punt, FG ou PAT). C’est généralement le C qui prend ce poste.
Holder : C’est le joueur qui reçoit le ballon après le snap sur les FG ou PAT. Il doit vite placer le ballon à la verticale pour permettre au K de le botter entre les poteaux. Ce poste est souvent tenu par un QB remplaçant ou par le Punter.
Punter (P) : Son rôle consiste à dégager le ballon au pied le plus loin possible sur une 4è tentative, afin que l’attaque adverse démarre sa série offensive le plus loin possible de l’en-but.
Kick Returner (KR) : Ils sont 2 sur le terrain, alignés lors des kickoffs. Ils reçoivent le ballon botté par le K adverse et doivent essayer de remonter le terrain sans le perdre.
Punt Returner (PR) : Pareil que pour les KR mais sur les phases de Punt. Il n’y a généralement qu’un seul PR sur le terrain à la fois.
Principales règles
Un match dure 60 minutes effectives, découpés en 4 quart-temps et 15 minutes chacun.
Un match de football américain se déroule en deux phases de jeu bien distinctes : l'attaque et la défense.
L'équipe possédant le ballon est en phase d'attaque et dispose de quatre tentatives pour parcourir une distance de 10 yards à partir de la ligne du début de la phase d'attaque (line of scrimmage).
Si, à l'issue des quatre tentatives, l'équipe n'a pas parcouru la distance des 10 yards (ou plus si elle avait reculé), la possession du ballon est donnée à l'adversaire. L'adversaire récupère alors le ballon à l'endroit où l'attaque s'est arrêtée : c'est un turnover on downs. Pour éviter que l'équipe adverse ne récupère le ballon trop près de la zone d'en-but et se trouve donc dans une situation de marquer trop favorable, il est possible de taper un coup de pied afin de dégager le ballon. Ce coup de pied de dégagement est appelé punt. Il est généralement effectué lors de la quatrième tentative.
L’attaque a deux moyens de progression sur le terrain : la course et la passe.
- la course : dans ce mode de jeu le ballon est transmis directement de la main à la main par le QB au RB. Celui-ci doit alors courir avec le ballon en évitant les défenseurs adverses.
- la passe : le QB lance une passe à un de ses receveurs qui se sera, au préalable, déplacé sur le terrain en suivant une trajectoire bien déterminée. Une fois le ballon attrapé par le receveur, celui-ci peut continuer à courir ballon en main. Pour qu'une passe soit valide le ballon doit être attrapé sans qu'il touche le sol par un joueur ayant ses deux pieds à l'intérieur des limites du terrain. Si ce n'est pas le cas la passe est dite incomplète.
En phase de défense plusieurs méthodes peuvent être employées pour stopper la progression du ballon :
- le plaquage : le but du plaquage est de mettre au sol le porteur du ballon. Le jeu s'arrête dès que le porteur du ballon est au sol, la prochaine tentative d'attaque débutera à l'endroit où le joueur a été plaqué. Un plaquage effectué sur le QB derrière la ligne de scrimmage est appelé sack. Si le plaquage a lieu dans la zone d'en-but de l’équipe attaquante, cela s’appelle un safety et rapporte 2 points à la défense.
- fumble : Si le porteur de ballon le perd, ce dernier peut être récupéré par l'une des deux équipes. C’est ce qu’on appelle un fumble.
- l'interception : elle a lieu lorsqu'un défenseur intercepte une passe destinée à un receveur. Le défenseur ayant réalisé l'interception peut progresser ballon en main jusqu'à ce qu'il soit plaqué. Son équipe débutera alors sa phase d'attaque à l'endroit où le plaquage a eu lieu.
Les fumbles et interceptions peuvent être regroupés sous l’appellation "turnovers".
Le score
Il existe plusieurs manières de marquer des points :
- le touchdown (TD), qui vaut 6 points. Il a lieu lorsqu'un joueur est en possession du ballon à l'intérieur de la zone d'en-but de l'équipe adverse. Il suffit que la balle passe la ligne de la zone d'en-but pour que le TD soit valide sur un jeu de course ou qu'un joueur reçoive la balle dans la zone avec l'un des deux pieds dans le terrain (ou les deux pieds selon le championnat).
Un TD donne lieu à une tentative de transformation, ou une conversion. Cette tentative, jouée à 2 yards de la ligne d'en-but peut être effectuée en frappant un coup de pied sur le même modèle que le field goal, ce qui rapporte un point ou en entrant une nouvelle fois dans l’en-but par la passe ou la course. Ce type de transformation, appelée two-point conversion, rapporte 2 points.
- le field goal, qui vaut 3 points. Un coup de pied pour être validé doit passer entre les deux barres verticales du but.
- le safety, qui vaut 2 points et qui se produit lorsque la défense parvient à stopper l’attaque à l’intérieur de son propre en-but.
Vidéo : NFL 101 - Time & Scoring
Un graphique qui résumé assez bien le déroulement d'un match (merci à david42fr) :
Et un résumé de ce qui est écrit ci-dessous (et un peu plus encore) dans cette vidéo, en français :
https://youtu.be/U9OhIgso7o4
Pénalités
Les pénalités les plus courantes que l’on peut voir appelées par un des 7 arbitres présents sur le terrain :
False start : Sifflé lorsqu’un joueur offensif bouge avant le début de l'action. L’attaque recule alors de 5 yards.
Delay of game : Sifflé lorsque l’attaque ne met pas le ballon en jeu avant que l'horloge (play clock) n'atteigne zéro. L’attaque recule alors de 5 yards.
Holding : Sifflé lorsqu’un joueur offensif (souvent un lineman) retient son vis-à-vis en s’accrochant à son maillot, par exemple. L’attaque recule alors de 10 yards.
Offside : Sifflé lorsque un joueur défensif traverse la ligne de scrimmage avant que le ballon soit en jeu. L’attaque avance alors de 5 yards.
Defensive pass interference (DPI) : Sifflé lorsqu’un défenseur empêche, en le touchant, un attaquant d'attraper une passe. Le ballon est alors placé à l’endroit de la faute ou à 1 yard de l’en-but si la faute à eu lieu dans l’en-but et first down automatique.
Defensive holding : Un peu la même chose que la DPI mais cette fois, la faute est commise avant que la passe soit lancée. L'attaque avance de 5 yards et bénéficie d'un first down automatique.
Face mask : Sifflé lorsqu’un défenseur agrippe la grille faciale du porteur de ballon pour le plaquer. L’attaque avance alors de 15 yards, en plus des gains avant le plaquage et bénéficie d’un first down automatique.
Illegal contact : Sifflé lorsqu’un joueur défensif percute un receveur après que celui-ci ait parcouru 5 yards mais avant que le ballon soit lancé. L’attaque avance alors de 5 yards et bénéficie d’un first down automatique.
Illegal formation : Sifflé lorsqu'il n'y a pas 7 joueurs offensifs alignés sur la ligne de scrimmage. L'attaque recule de 5 yards. C'est pour cela qu'on voit souvent un WR s'avancer d'un pas lorsque le TE change de côté avant le snap.
Personal foul : Sifflé principalement lorsqu'un joueur commet un acte anti-sportif (unnecessary roughness) comme plaqué le porteur du ballon alors qu'il est sorti du terrain ou tomber sur un joueur déjà à terre. L'attaque peut aussi être sanctionnée en cas de block trop appuyé et/ou lorsque l'action est déjà finie. 15 yards et first down automatique si c'est la défense qui est sanctionnée.
Roughing the passer : Sifflé lorsqu'un défenseur plaque le QB après que ce dernier ait déjà lancé le ballon. L'attaque avance de 15 yards et bénéficie d'un first down automatique.
Championnats
National football League (NFL)
C’est le championnat professionnel américain, la référence. C’est désormais le championnat majeur le plus populaire aux États-Unis devant le baseball et le basket.
La NFL a été créée en 1920 mais a longtemps du rester dans l’ombre du championnat NCAA regroupant les équipes universitaires (et donc amateur) avant d'exploser dans les années 60. Plusieurs ligues pro ont essayé de contester la position de la NFL mais ont toutes fini par échouer et fusionner avec la grande sœur (AAFC et AFL) ou ont carrément disparu (USFL, XFL).
Le championnat débute le second weekend de septembre (avec le match d'ouverture le jeudi précédant) et se conclue par le Super Bowl le premier dimanche de février.
Vidéo : NFL 101 - Conference and division breakdown
Championnat universitaire (College Football ou NCAA Football)
Ce championnat regroupe les équipes des universités américaines. Il existe depuis 1869 et est reparti en 4 divisions (Football Bowl Subdivision I-A, Football Championship Subdivision I-AA, Div II, Div III) elles-mêmes réparties en plusieurs conférences. Le College Football est très populaire aux USA, parfois plus que la NFL, surtout dans les régions dépourvues de clubs pro, forcément. Ce championnat est aussi passionnant qu’il est compliqué à suivre. A cause de sa multitude d’équipes engagées (120 rien que dans l’élite) et de l’absence de playoffs, il a été pendant longtemps difficile de désigner un champion incontesté. Entre 1998 et 2013, la NCAA a instauré le Bowl Championship Series (BCS) qui était censé désigner les deux meilleures équipes de la nation pour les faire s’affronter lors d’une finale nationale. À partir de la saison 2014, l'instauration d'une série éliminatoire (playoffs) sous la forme d'un final four, sur la base de quatre équipes désignées par un comité de 13 membres, a été décidée. La saison 2024 verra les playoffs étendus à 12 équipes.
Autres
Arena Football League (Arena) : Ligue pro mineure qui se joue en salle, sur des terrains grands comme 1/4 du terrain de NFL et qui se joue à 8 contre 8.
Canadian Football League (CFL) : Ligue pro canadienne qui se joue entre juillet et fin novembre, afin d'éviter le rude hiver canadien. Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en NFL (poteaux au début de l'en-but, 3 tentatives, mouvement pré-snap vers l'avant autorisé, etc.)
United Football League : L'United Football League (UFL) est une ligue mineure professionnelle de football américain créée le 31 décembre 2023 à la suite de la fusion entre deux autres ligues mineures, la XFL et l'USFL. Il s'agit d'une ligue de printemps dont le calendrier (mars à juin) est décalé par rapport à celui de la prestigieuse NFL. (wikipédia)
European League of Football : La Ligue européenne de football (en anglais European League of Football et en abrégé ELF) est une ligue de football américain professionnelle créée en 2021. Elle est la première ligue entièrement professionnelle en Europe depuis la disparition de la NFL Europe en 2007 et comptera pour la saison 2024 17 équipes situées en Allemagne (7), Autriche (2), Espagne (2), France (1), Hongrie (1), Italie (1), Pologne (1), Suisse (1) et Tchéquie (1). L'équipe française se nomme les Paris Musketeers et a fait son entrée dans la ligue en 2023.
Où/comment voir (logos cliquables)
NFL: possibilité de voir tous les matchs de la saison en live ou on demand ; NFL Network 24/7 ; archives des saisons précédentes ; les épisodes de Hard Knocks ; et plein de choses encore...
NFL : un match en direct par semaine sur 6play/W9/M6.
(via CanalSat / Numericable / Divers FAI) NFL: RedZone. Les matchs en prime-time aux US, soit à 2h20 du mat' chez nous, en direct avec redif dans la semaine.
Les horaires sont souvent (voire toujours) indiqués à l'heure de la Côte Est des USA, ce qui donne avec le décalage :
1:00pm = 19h en France (début des premiers matchs du dimanche)
4:00pm = 22h en France (2ème série de match le dimanche, parfois 4:05-15-25...).
8:20pm = 2h20 du mat' (le prime time le plus courant (ou 30) (SNF, MNF, TNF).
Liens
- Sites d’info généralistes (NFL et Coll FB)
ESPN
Sports Illustrated
Fox Sports
RDS (site québécois)
The Redzone
Pro Football Talk
CollegeFootballNews
Pittsburgh post gazette (mouvements de joueurs)
Pro Sports Transactions (historique des mouvements de joueurs, draft picks, etc.)
Sportrac (tout ce qu'il faut savoir sur les contrats)
OverTheCap (Salaires, contrats, etc.)
Shutdown Corner (blog NFL sur Yahoo)
Dr Saturday (blog College FB sur Yahoo)
Tuesday Morning Quarterback (excellente chronique de Gregg Easterbrook)
Smart Football
Understanding The Game (nombreux articles sur l'aspect tactique du jeu)
Cold Hard Football Facts
footballstrategy (reddit)
NFL Draft Countdown
WalterFootball
Great Blue North Draft Report
Rotoworld
KFFL
- Les blogs/infos/forums en VF
Touchdown Actu (blog/forum français)
NFL Book (blog basé sur les petites et grandes histoires du foot US)
NFL & NCAA (forum français)
The Blue Pennant (actualité du College Football)
Stats
Voir sites généralistes ou ci-dessous pour des stats plus pointues
NFL Penalties
Pro football focus
Washington post
Advanced NFL Stats
Football Outsiders
Pro Football Reference
Code and Football
Pre Snap Reads
Comment s'occuper pendant la longue intersaison?
Listes non-exhaustives et sans ordre particulier de films et livres sur le sujet
Films
Remember the Titans
Any Given Sunday
Invincible
Friday Night Lights
We are Marshall
Jerry Maguire
The Replacements
The Longest Yard (1974 et remake en 2005)
Brian's Song (1971 et remake en 2001)
The Express
Leatherheads
Livres généraux (avec lien)
America's Game: The Epic Story Of How Pro Football Captured A Nation
Take Your Eye Off the Ball: How to Watch Football by Knowing Where to Look
Football for Dummies
Football Coaching Strategies
Offensive / Defensive Football Strategies
Par/sur un joueur/coach/GM en particulier
When Pride Still Mattered: A Life of Vince Lombardi
Boys Will Be Boys: The Glory Days and Party Nights of the Dallas Cowboys Dynasty
The GM: A Football Life, a Final Season, and a Last Laugh
Win Forever: Live, Work, and Play Like a Champion
The Genius: How Bill Walsh Reinvented Football and Created an NFL Dynasty
Fantasy Football
Cékoidon?
Le principe est de regrouper sous une ligue donnée une dizaine d'équipe appartenant à un groupe d'internautes. Les propriétaires forment leurs équipes grâce à une base de donnée de joueurs fourni par le site hébergeant la ligue. La ligue fantasy se déroule en parallèle avec la ligue réelle et les statistiques réelles d'un joueur lors d'un match seront alors automatiquement reportés dans le championnat Fantasy. (wiki fr)
>La même chose en angliche<
Ligues HFR
Sur yahoo.com (voir topic unique)
Dynasty League (MP à Flounche)
Recensement des fans
Quel équipe supportez-vous?
Eagles - sytchev013
Giants - Fender ; Le multi de JayJay ; rakacha
Cowboys - PetitJean
Packers - ollie_le_clodo ; La Pugne ; Jocho ; scapman
Vikings - US SoCoM 2 ; Bensai
Lions - M4ksX ; phoenixx
Saints - kantziko ; alleybagget
Buccaneers - 8t88s
49ers - Double C ; nrbr ; FlyingFreeman
Rams - Flounche
Seahawks - Gotchaaaaa ; jean paul gothique
Patriots - J_D_ ; Van_Fanel ; DavidAmes ; perchut ; Le Cobriste 128
Jets - badom ; Philip Morris ; bouing_bouing
Dolphins - gerardo
Bills - SebPeps
Ravens - PlayLikeARaven ; LorDjidane
Browns - Jeanpeche
Bengals - Jotunheim
Colts - Gallyh
Chargers - Jupap7
Chiefs - julius_90
Broncos - bouli
(MP ou post ici si vous participez au topic et souhaitez être ajouté dans la liste)
Pour plus d'infos dans la langue de Molière, consultez la page wiki très bien faite (enfin, elle a l'air très bien faite, j'ai pas tout lu) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Footb [...] .A9titions
Dernière mise à jour le 21/02/2024
---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)