Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1956 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°40683715
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-01-2015 à 23:18:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai fait du char à voile, je fais du radio commandé (voilier micromagic + char à voile RC)  :o  
à coté de ça j'ai le permis cotier, je fais 3 / 4 sorties par an avec un pote en semi rigide.
 
en fait j'ai du mal à me décider sur le support, mais je pense que mon envie irait plutôt du coté de la "petite croisière". j’entends par là quitter le port (ST gilles croix de vie (vendée) très probablement) et partir le WE vers l'ile d'yeu / ile de ré / oléron / belle ile / golf du Morbihan / des trucs dans le genre...
d'où le choix de l'habitable (nuit occasionnelle)
 
Et transportable pour la facilité (pas de place de port à trouver, bateau plus petit donc probablement moins cher) et pour la liberté. les calanques la semaine prochaine? bouge pas, je vérifie la remorque et j'attèle  :whistle:  ! (marche aussi avec des destinations moins lointaines !)
 
pour un premier achat je veux partir sur du simple à tous points de vue (logistique, frais, navigation, maintenance, ect...)
 
 
edit : je viens de relire mes participations au topic et il en ressort que je ne sais pas trop ce que je veux en fait. je vais peut être rester sérieux et opter pour la case apprentissage en club. ça me permettra de tater différents supports et de cibler au mieux mes envies. j'attends le printemps et je m'inscrit en club à st gilles.
Merci à tous les 2.

Message cité 1 fois
Message édité par moamatt le 12-01-2015 à 23:22:41

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
mood
Publicité
Posté le 12-01-2015 à 23:18:27  profilanswer
 

n°40683802
fiston
avatar à n°
Posté le 12-01-2015 à 23:25:49  profilanswer
 

Jusqu'à la dernière phrase j'aurais dit un 747od ou équivalent... d'occas c'est pas cher.
Par contre c'est le genre de voilier qui arrache tout  :o

n°40683826
Rhum
Posté le 12-01-2015 à 23:28:15  profilanswer
 

moamatt a écrit :


à coté de ça j'ai le permis cotier, je fais 3 / 4 sorties par an avec un pote en semi rigide.


Ma maman a le cotier aussi et avec tout le respect que je lui doit .. je préfère qu'elle touche pas la barre tant que je suis vivant sur le bateau .. :lol:

 
moamatt a écrit :


en fait j'ai du mal à me décider sur le support, mais je pense que mon envie irait plutôt du coté de la "petite croisière". j’entends par là quitter le port (ST gilles croix de vie (vendée) très probablement) et partir le WE vers l'ile d'yeu / ile de ré / oléron / belle ile / golf du Morbihan / des trucs dans le genre...
d'où le choix de l'habitable (nuit occasionnelle)


Pour faire ça il faut bcp plus d'expérience que tu en as...

 

chin jo a raison, des cours, de l'expérience sur l'eau avec des petits dériveurs pour apprendre et se faire plaisir ...
Après tu pourras gérer tout ça ...
Avant cela sent les ennuies ou les accidents :(


Message édité par Rhum le 13-01-2015 à 09:22:06
n°40683911
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-01-2015 à 23:35:36  profilanswer
 

alors je vais suivre ces sages conseils et me former avant de me jeter à l'eau (ou d'y tomber !)
 
il y a des vendéens (ou pas trop loin) dans le coin qui seraient prêts à me faire découvrir un peu la voile ?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°40683948
chin jo
Posté le 12-01-2015 à 23:39:40  profilanswer
 

Perso je n'ai pas grande expérience en mer/océan, mais j'ai passé assez de temps au bord de l'eau pour me faire une petite idée quand même.
De la planche j'ai gardé une bonne idée de la "survie" quand ça cogne vraiment et qu'il faut rentrer, que tu voies des galères pas possibles pour des raisons toutes connes...
En remontant sur mon petit dériveur j'ai trouvé pas mal de reflexes rouillés, mais je sais à peut près où je vais et il reste physiquement "à ma taille" si je le plante.
Pour commencer, si j'avais du temps, je ferais bien de la gentille escapade de littoral (un peu plus loin que ce que m'autorise le classement "engin de plage" d'une planche) avec le vent dans le bon sens, de jour, et une bagnole suiveuse. Du raid côtier à la journée, avec pour principal problème de naviguer toujours sur le même bord.
Ca c'est valable sur les deux supports et, je pense, à ma portée sans grands risques (sorties de 70 km déjà effectuées sans soucis aucuns).
Mais venant de supports relativement rapides, et simples à manœuvrer, un petit truc genre First qques chose ne m'attire pas du tout. D'un certain coté moins de fun, plus de risques je trouve, logistique de merde.
Non, ensuite faut vraiment monter en taille et là il me faudrait une qualif comme le suggère Rhum à juste titre.
A la limite, un petit tri qui pousse comme le monotype asiatique sans bôme dont j'ai bouffé le nom, en restant sage. Mais même si le resalage est possible en remplissant un flotteur, faut rester bien sage en solitaire je pense.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°40684007
chin jo
Posté le 12-01-2015 à 23:45:30  profilanswer
 

-> moamatt :
 
Je suis revenu à la voile sur ce truc :
C'est un dériveur solitaire anglais, équipé d'une simple grand voile, orienté performance tout en restant accessible.
Pour moi c'est à mi chemin entre un Laser et un skiff genre RS600, coque planante, pas de harnais, mais des échelles pour s'excentrer et équilibrer le bateau.
Dérive pivotante, entièrement rétractable sous la coque.
Les réglages de gréement, nombreux, sont en boucle fermée et accessible des deux bords.
Homologué deux personnes  / 170 kg max
 
http://reho.st/self/a345e76fb70fcfa172e0b8c4122d10cdceefb917.jpg
 
http://reho.st/self/012c5a58e50737f8ecafead8e453b8d6bdc895d4.jpg
 
http://reho.st/self/55ae73dc6150b6fc1608eaf0690bf4b9964ce9cc.jpg
 
C'est un très bon compromis, encore assez stable quand tu as pris le coup mais déjà un peu sportif. Un truc bien placé pour travailler un peu les bases et se prendre des gamelles sans conséquences. Et par beau temps avec gilets et tout, tu peux déjà faire de beaux parcours le long du bord.
Si tu as le coup de main, c'est gréé en 40 minutes près à partir depuis la remorque, et en solo.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°40693346
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-01-2015 à 18:47:35  profilanswer
 

j'avais suivi tes recherches avant achat et effectivement ça a  l'air tentant.
mais tu as pris des cours avant de te lancer (ou tu avais déjà un bagage suffisant, même ancien (tu parles de planche à voile mais c'est un peu différent quand même)) ?
tu navigues en mer avec ça ou uniquement lac?
 
je vais passer par le club que j'ai repéré et comme ça je pourrais tester plusieurs supports ET cumuler quelques bons conseils. j'arriverai mieux à cerner mes envies.
peut être que je partirai alors sur un petit dériveur pour le fun et le coté pratique et en parallèle une location pour des sorties conséquentes et du coup partir sur de plus grandes unités que ne peut me le permettre un achat.
 
par contre tu dis 40 min entre l'arrivée et la mise à l'eau / départ ??? j'avais zappé ce détail (je tablais plus sur 10/15 min)


Message édité par moamatt le 13-01-2015 à 18:49:49

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°40693429
chin jo
Posté le 13-01-2015 à 18:57:49  profilanswer
 

Apprentissage sur Vaurien quand j'étais tout gamin, sur lac.
Ensuite pas mal de classe M en radiocommande, et une vingtaine d'année de planche. La planche, pour les grands équilibres, les appuis, le réglage des voiles c'est je trouve une très bonne école.
Là j'ai eu envie de reprendre un peu le voilier -> achat au début de l'été.
Planche, pour un truc un peu complexe, c'est minimum 25-30 minutes de mise en œuvre si tu veux partir bien réglé.
Là, entre le moment où tu te gares et la mise à l'eau, c'est un poil plus.
Tu vires les tauds, décroches le mat, positionne le mat (seul, pas toujours évident).
Ensuite monter la voile, la bôme, prérégler un peu les écoutes.
Ensuite le safran.
Décrocher la mise à l'eau, mettre le bazar dans l'eau et le sécuriser, sortir la mise à l'eau, mettre la combard... Fermer la voiture et libérer la rampe...
Faut pas se méprendre sur la logistique.
Maintenant, si tu peux laisser le voilier sur la mise à l'eau, mat en place, en club de voile tu gagnes pas mal de temps.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°40693521
fiston
avatar à n°
Posté le 13-01-2015 à 19:06:02  profilanswer
 

Alors attention, les dériveurs type "luge" c'est radicalement opposé à de la croisière habitable.
D'ailleurs ça fait pas trop appel aux mêmes notions de voile. Réglages et touché de barre pour un dériveur ; navigation et gestion pour l'habitable  (enfin savoir barrer et régler son batal est un pré requis).

 

C'est pas vraiment le même prix ni la même logistique  (tu gréés pas un voilier de 7m50 pour une sortie de 2h).

 

Enfin c'est pas du tout le même confort. Sportif et humide sur les luges, au sec et en famille / amis pour l'habitable.

 

Conclusion : oui, va faire un tour en club pour te faire une idée de tes envies.

n°40694540
moamatt
banzaï !!!
Posté le 13-01-2015 à 20:49:09  profilanswer
 

merci pour toutes ces précisions instructives.
effectivement j'ai sous évalué les temps de préparation (autant planche qu'habitable).
 
vivement le printemps que j'aille expérimenter tout ça !
 
ma proposition/demande de navigation du coté de la vendée tient toujours. si il y a des partants, j'en suis !


Message édité par moamatt le 13-01-2015 à 20:49:22

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
mood
Publicité
Posté le 13-01-2015 à 20:49:09  profilanswer
 

n°40695821
chin jo
Posté le 13-01-2015 à 22:26:22  profilanswer
 

On peut en discuter, mais je reste traditionnaliste dans l'approche. Deriveur puis habitable une fois maitrisée la technique.
Pour le Blaze, il peut planer mais on est plus proche d'un super laser que d'une luge genre rs600 voir rs700. Pas de spi, pas de trapèze, un franc bord un peu plus haut.
Pour moi c'est plus un engin de transition parfait mais un gars sportif et guidé par un pote peu commencer dessus.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°40705166
charli323
Posté le 14-01-2015 à 16:42:15  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il y a de telles différences sur cette gamme de voiliers, de flottaisons, déplacements et largeurs similaires ?
J'avais dans l'idée qu'entre un "avion de chasse" et un truc aux lignes moins modernes le speedo ne mesurait pas tant de différences que ça.
 
Sinon je suis quasi sur de me prendre une 11.5 m² pour le Blaze-Halo au printemps, je garde la voile de base pour le vent frais.
Dans l'absolu, un kit spi sur base RS200 semble bricolable, mais d'ici là je serais peut être passé au RS700 :D  
A voir en fin de saison, avec plus de recul.


 
Disons que dans cette taille les carène planantes sont assez rares, idem pour la démocratisation des code 0 & co....  
Là tu as un bateau capable de faire de bords de portant à 12 nœuds de moyenne avec des pointes bien plus élevées dès qu'il y a de l'air, les code 0 permettent des moyenne au travers importante dans le petit temps...  
En revanche au près rien de fantastique ...  
 
Le proprio a régaté contre du pogo 8.50, ce dernier était derrière à toutes les allures...  
 
Un bateau qui me fait envie c'est le django 7,70, hors de bourse malheureusement...  
L'habitabilité est assez dingue et malgré tout, le bateau est très performant d'après les retours .
 
http://www.intothewind.fr/wp-content/uploads/2013/01/django770.jpg
 
Après pour les régates, quand on voit que le rating du sormiou est a 23,5, c'est très difficile à défendre puisque en dessous 20noeuds de vent, le bateau ne plane pas, et se fait laminer par un sun fast 36 par exemple qui a le meme rating ...


Message édité par charli323 le 14-01-2015 à 16:47:48
n°40706658
chin jo
Posté le 14-01-2015 à 18:46:27  profilanswer
 

Tout le problème du rating unique, indépendamment du parcours et de la force du vent :jap:
 
Tiens, sur leboncoin local ça vend du nfun 30, je ne connaissais pas :
http://www.nfunyacht.com/n-fun-30-yacht/


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°40706929
charli323
Posté le 14-01-2015 à 19:09:01  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Tout le problème du rating unique, indépendamment du parcours et de la force du vent :jap:
 
Tiens, sur leboncoin local ça vend du nfun 30, je ne connaissais pas :
http://www.nfunyacht.com/n-fun-30-yacht/


 
 
Extérieur superbe, intérieur j'aime pas du tout  :sweat:

n°40852062
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 27-01-2015 à 21:15:30  profilanswer
 

Bon, Mapfre qui n'a pas encore accorché un podium sur la Volvo, ca doit commencé à brainstormé chez les pseudo-rockstars ...


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°40928045
Rhum
Posté le 03-02-2015 à 16:55:57  profilanswer
 
n°40928217
LegitimeDe​mence
Posté le 03-02-2015 à 17:11:40  profilanswer
 

La note est salée :/ Ca commence à faire cher la nuit  :ouch:


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°41496882
chin jo
Posté le 27-03-2015 à 21:56:38  profilanswer
 

Bon, courses de printemps :
 
Une 11.5 pour le dériveur...
 
http://www.cirrusrace.com/images/halo2.jpg
 
Un foil pour la planche...
 
http://reho.st/self/7d5ababc2f345a156e9b930b9ed87ab62d2b7543.jpg
 
Me manque une nouvelle 8.5 mais on va attendre un peu encore :)
 


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41529693
LegitimeDe​mence
Posté le 31-03-2015 à 16:17:05  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Bon, courses de printemps :
 
Une 11.5 pour le dériveur...
 
http://www.cirrusrace.com/images/halo2.jpg
 
Un foil pour la planche...
 
http://reho.st/self/7d5ababc2f345a [...] 2b7543.jpg
 
Me manque une nouvelle 8.5 mais on va attendre un peu encore :)
 


 :love:  :love:  :love:  
 
Tu as déja essayé? Le foil est conçu selon ton gabarit?


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°41532714
chin jo
Posté le 31-03-2015 à 21:05:23  profilanswer
 

Essayé un Horue GP cruising sur la planche d'un pote, et je connais Philippe, le créateur de Horue qui a passé quelques années dans ma région d'origine.

 

http://www.horue.fr/produits/gp-fo [...] wind-speed

 

Le marché des foils explose, avec pas mal de produits qui murissent et/ou débarquent.
Mon pote a upgradé du GP au lightwind et m'en dit le plus grand bien. J'ai une opportunité d'achat, je teste. Je prends un LW "normal" en shape mais un peu renforcé en construction.
Vu mes 90+ kg la seule question est le boitier deep tuttle. Je commence sans renforts, si casse boitier je remonte renforcé en réparant et basta.

 

Ensuite je manque de recul, mes sensations en 2 mots :
 - étonnamment stable en latéral.
 - logiquement un peu pointu à gérer en "altitude"
 - ne pas border quand ça part, tu fais plonger le flotteur. Dur de contrer le reflexe quand la voile devient molle, mais il ne faut pas border, trois fois rien suffit à te maintenir.

 

Sans être un pro, et sans comparer directement avec une pratique planche/race, je pense m'amuser sur l'eau nettement avant Formula + 11.0 alors que j'ai un peu d'expérience avec ce matos et le physique pour le tenir.


Message édité par chin jo le 05-04-2015 à 23:06:16

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41532839
chin jo
Posté le 31-03-2015 à 21:14:22  profilanswer
 

Pub gratuite :
 
https://www.youtube.com/watch?v=LlDaLk3JWTM
 
https://www.youtube.com/watch?v=2hlXVbvb9fA


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41533414
charli323
Posté le 31-03-2015 à 22:07:26  profilanswer
 
n°41533876
chin jo
Posté le 31-03-2015 à 22:51:47  profilanswer
 

Et encore j'ai lâché "Les montres" et mon trollage sur "Immo" :o
 
Plus le temps de naviguer malheureusement, et quand bien même la région de mon taff est maudite des vents :/


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41534143
charli323
Posté le 31-03-2015 à 23:26:24  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Et encore j'ai lâché "Les montres" et mon trollage sur "Immo" :o
 
Plus le temps de naviguer malheureusement, et quand bien même la région de mon taff est maudite des vents :/

l
 
Tu es d'où ?

n°41534158
chin jo
Posté le 31-03-2015 à 23:27:23  profilanswer
 

Limousin de cœur (entre Oléron et Vassivière pour les nav') et secteur sud Alsace pour le taf.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41556034
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 03-04-2015 à 07:49:30  profilanswer
 

Reprise de la saison, régate incoming sur Este 24, ça va être fun :o
 
Plus la voile légère en solo la semaine, plus on est en train de chercher un plan avec ma meuf pour faire de la voile légère en duo, ça devrait me permettre de sortir de ma période "sous-marin à voile" :D


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°41563401
chin jo
Posté le 03-04-2015 à 22:06:35  profilanswer
 

Si j'avais de la place pour un double rigolo mais encore accessible je crois que le laser 4000 serait sur ma liste.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41563448
chin jo
Posté le 03-04-2015 à 22:13:17  profilanswer
 

95 kilos, pour vous servir.
Sorties éventuelles avec mon père, 85 kilos.
:o

 

au salon était exposé un 4000 "lifting" avec un gréement à la mode, ce serait cool si la série n'était pas condamnée.
Je ne fais pas de régate, avoir des bateaux monotypes en face de moi n'est vraiment pas critique dans mon cas. Mais je plaide pour la diversité sur l'eau...


Message édité par chin jo le 03-04-2015 à 22:15:32

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41563725
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 03-04-2015 à 23:02:12  profilanswer
 


Si, mais je peux naviguer après le taff :)


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°41564493
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 04-04-2015 à 08:55:15  profilanswer
 


Après c'est sur un plan d'eau pas hyper régulier en vent mais ça me permet de bosser et de me vider la tête :p


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°41564528
chin jo
Posté le 04-04-2015 à 09:13:01  profilanswer
 

Pareil, je navigue après le travail. C'est cool.
Mais "après le travail" ce sont les congés, et c'est pas si fréquent :/


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41576149
chin jo
Posté le 05-04-2015 à 21:59:40  profilanswer
 

J'ai hâte du beau temps, du vent et des congés moi maintenant...
 
http://reho.st/self/cd5526ea4f701482de533c222ffac0eaaa8b615f.jpg
Horue Team Rider Théo Demanez, foil en configuration LW.
 


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41710509
chin jo
Posté le 19-04-2015 à 21:53:35  profilanswer
 

Une semaine avant de tester mes joujoux, une semaine...
 
http://reho.st/self/154acd92fba94e843453ad80c77b1d44d1272d1a.jpg


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41754353
LegitimeDe​mence
Posté le 23-04-2015 à 19:00:11  profilanswer
 

Bien moins que ça! A peine 3 jours!!


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°41754550
chin jo
Posté le 23-04-2015 à 19:26:50  profilanswer
 

Dimanche je navigue. Samedi temps trop incertain :/


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41776922
chin jo
Posté le 26-04-2015 à 00:53:49  profilanswer
 

http://reho.st/self/5232387e094dd8ffcce7a0ede0e3c2785a793952.jpg

 

http://reho.st/self/fa52b6c21cb76ac58ddcddfc788fe44a5fa06866.jpg

 

Bon, attente de météo favorable. Lundi au pire ça souffle...


Message édité par chin jo le 26-04-2015 à 09:53:05

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41776930
charli323
Posté le 26-04-2015 à 00:57:50  profilanswer
 

petite nav' solo avec le First 211 ce week end, la turballe --> belle ile, 5h30   belle ile --> la turballe 4h30, 6 noeuds de moyenne de port en port, pas mécontent pour un petit bateau :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR