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    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°38924887
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 21-07-2014 à 20:33:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

Tout est dans le mouvement et le timing pour le virement dans la brise. Faut le sentir, l'engager au bon moment, ferme mais sans brutalité.
La lecture du vent et du plan d'eau c'est plus ou moins rapide mais faut quelques heures ;)


 
oue, mais même en étant expérimenté, y a un moment où le HC15, il peut plus virer (ou alors très difficilement) ...
 
bon dans c'est cas là, c'est survie et empannage (avec de gros risques d'y passer en enfournant à l'empannage aussi :D)


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
mood
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Posté le 21-07-2014 à 20:33:58  profilanswer
 

n°38924905
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 21-07-2014 à 20:36:02  profilanswer
 


j'ai joué vachement sur ce jeu aussi :D
 
mais bon, de mémoire ca apprenait surtout les manœuvres ... assez peu les calculs de route, de faire le point, etc ...


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°38924938
chin jo
Posté le 21-07-2014 à 20:38:50  profilanswer
 

Je parlais en général, le HC15 je ne connais pas en pratique.
Mais les cata ça peut être la misère, pas d'erre, tape et freine, pas de point pivot facile, bascule à plat...


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°38924971
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 21-07-2014 à 20:41:42  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je parlais en général, le HC15 je ne connais pas en pratique.
Mais les cata ça peut être la misère, pas d'erre, tape et freine, pas de point pivot facile, bascule à plat...

 

les catas récent avec dérives, ca vire tout seul :) aussi bien qu'un dériveur (voir mieux que certains) ...

 

les HC15 et HC16 en particulier, dans le clapot et du vent, ca tape, ca s'arrête ca refuse de virer ... et ca chahute l'équipage :D

 

bref, vivement que les écoles de voiles passent à d'autre supports pour le perfectionnement ... genre SL16 (dans le genre j'ai eu un Spitfire, c'est top .. mais trop fragile pour l'école de voile :D)
quoique, à 12 ans, j'étais sur du KL 17,5 à Brest ... ca dépotait dans le clapot ca :D


Message édité par gysmovoile le 21-07-2014 à 20:42:19

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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°38925120
chin jo
Posté le 21-07-2014 à 20:54:43  profilanswer
 

Ton Spitfire il me plaisait bien, mais effectivement ça peut faire mal au cœur.
Grand lac, gazon sans pierres en dessous, parfait. Pour moi ça collait :)


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°38925169
FrigoAcide
Posté le 21-07-2014 à 20:58:03  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

Quand tu seras à l'aise pour tirer des bords dans 15/20 ktns de vent soutenu (voir plus)


Ben à Marseillan, j'étais à l'aise à 15/20knts sur HC16, mais sans les rafales à + de 25...
 

gysmovoile a écrit :

Pour info, le HC15 est un veau qui a grave du mal à virer dans le clapot ...


Oui ça j'ai vu :D
 
En fait pour moi l'équation par gros temps, c'est que pour réussir ton virement, il faut 1\ tenir ton près et 2\ border à fond la GV avant de passer le lit du vent. 2 conditions qui font que ton bateau va gîter... et donc que forcément tu dois sortir au trap pour ne pas dessaler.
 
Mais quand tu sors au trap, les deux équipiers doivent être capables de rentrer très rapidement pour choquer le foc à contre (sinon risque de dessalage par l'arrière, d'ailleurs c'était notre premier dessalage ce jour-là) et la GV une fois passé le lit du vent (sinon risque de manque à virer). Et puis quand le bateau est face au vent, il se remet à plat (arrête de gîter) : si t'es encore au trap, tu pends comme un gros sac de patates et tu as du mal à rentrer.
 
Et donc justement j'ai encore beaucoup de mal à sortir au trap et rentrer rapidement, surtout sans donner d'à-coups à la barre qui vont faire faire n'importe quoi au bateau (genre une grosse abattée). C'est ce qui faisait l'autre jour que par gros temps je préférais rester assis quand j'étais à la barre, donc je ne lofais et bordais pas assez (sinon trop de gîte et dessalage), donc manque à virer.
 
J'en ai parlé au mono qui n'avait pas de solution miracle à me proposer ("ben t'as pas le choix, faut garder ton cap et ta vitesse" ). Est-ce qu'il existe une astuce pour faire un virement "safe" par gros temps, par exemple s'assoir (pas de trap), faire un près très très serré, border à fond et virer ? (je ne suis pas sûr qu'on ait alors la vitesse suffisante). Ou est-ce que tu dois forcément sortir au trap pour mettre le bateau à plat et être capable de rentrer et choquer les voiles en deux secondes ?


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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°38925713
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 21-07-2014 à 21:26:22  profilanswer
 

t'as joué avec le chariot ? avec le cuni ?

 

en cas de surpuissance, choquer du chariot tout en gardant la GV bordée, ca aide ... et blinder le cuni à fond :o (ne pas hésiter à bourriner sur les catas de club avec juste des palans 3/4 brins en guise de cuni) ...

 

bref, TOUT est dans le timing :

 

commencer par donner le coup de barre qui engage le virement, rentrer du trapeze et border à fond progressivement (pour finir palan dans palan quand t'es face au vent, et choquer tout de suite un peu mais pas trop dès que t'as franchi le lit du vent) et ressortir au trap tout en abbatant un peu pour redonner de la vitesse ...

 

Et pendant ce temps, l'équipier doit gérer son foc à contre (en évitant de l'avoir au taquet coinceur ! sinon il arrivera pas à le choquer quand il sera à contre et ca dessalera !)... et vous DEVEZ vous parler pour coordonner tout ca ! :D

 

enfin, faut anticiper la houle / le clapot pour qu'elle t'aide :) et apprendre à faire de la marche arrière ... (enfin à repérer quand ton cata recule pour inverser la barre et hop avoir viré d'un coup :D)

 

Bref, tout ca s'apprend en naviguant :)


Message édité par gysmovoile le 21-07-2014 à 21:26:44

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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°38926148
FrigoAcide
Posté le 21-07-2014 à 21:47:10  profilanswer
 

Ben ouais y'a pas de secret, au final c'est la pratique et l'expérience qui vont faire que tes mouvements seront carrés et que ton virement passera par gros temps. Par exemple un autre problème que j'ai, c'est que si j'utilise mes deux mains pour border la GV à fond, la barre est libre et risque de faire n'importe quoi (une abattée). Pourtant si tu bordes, le bateau est censé lofer naturellement, mais en pratique ce n'est pas toujours le cas (à cause d'une rafale, du placement des équipiers, du clapot ? Je sais pas...) et ça va me faire paniquer pendant quelques secondes.
 
Au fait si tu fais une prise de ris sur ces bateaux, le foc reste le même (relativement grand par rapport à la GV) et le bateau aura tendance à abattre naturellement non ?
 
Pourquoi choquer le chariot par gros temps ? Pour réduire le vrillage de la GV, cad l'aplatir et moins d'air rentrera dedans ? Tu parles bien du près ? (je sais qu'au portant il faut le choquer) Au moment du virement, tu le ramène au centre quand même ?


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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°38935374
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-07-2014 à 16:10:24  profilanswer
 


Disons que tant qu'à se faire chier à apprendre tout ça, autant choper le permis avec :o
C'est pas trop cher (ça m'avait coûté ~400€ je crois), a mon avis c'est à considérer si tu penses que tu en auras l'utilité un jour (genre pouvoir louer un jetski/petit bateau entre potes quand t'habites près de la côte c'est toujours sympa).

n°38935482
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 22-07-2014 à 16:16:43  profilanswer
 

parler des mouches à merde sur un topik de voileux ca mérite le ban :o

 

(mouches à mer*es = jetski :o - rapport au bruit qu'ils font :o)

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 22-07-2014 à 16:16:56

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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
mood
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Posté le 22-07-2014 à 16:16:43  profilanswer
 

n°38936551
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 22-07-2014 à 17:18:08  profilanswer
 


 
moi je crache pas sur le "petit" semi rigide du paternel quand il s'agit de suivre le départ ou l'arrivée d'une course au large ...
ou pour suivre la traversée Brest / Douarnenez lors des fêtes maritimes tous les 4 ans ...
ou encore pour une partie de pêche aux raz des caillous :D
 
bref, des trucs que tu peux pas faire avec un croiseur :D


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°38938434
ble-44
Posté le 22-07-2014 à 20:09:45  profilanswer
 

Cammas est sacrément impressionnant, il n'est pas là, le bateau n'est pas au top du classement, il arrive prend la barre, et remonte doucement mais surement!!!
3/3 manches aujourd'hui au compteur!!!


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Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
n°38938488
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-07-2014 à 20:16:14  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

parler des mouches à merde sur un topik de voileux ca mérite le ban :o

 

(mouches à mer*es = jetski :o - rapport au bruit qu'ils font :o)

 


:D ça occupe quand y'a pas de vent :o

n°39003903
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 29-07-2014 à 12:20:00  profilanswer
 

petit plan de cet été  
 
https://www.youtube.com/watch?v=zXY [...] e=youtu.be
 
Pendant un InShore à Gruissant.
 
C'était chouette


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Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°39008607
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-07-2014 à 17:21:03  profilanswer
 

Un petit tour à Douarnenez la semaine dernière l'occasion de naviguer sur un très beau sloop classique en bois moulés de 33 pieds et sur une reconstitution de langoustier de 15m à la flottaison pour 25 tonnes.
Une semaine de voile presque sans winch, sans coinceurs, toutes les écoutes sur taquet et sur palans, impressionnant et on se prend à rêver des facilités de la voile contemporaine.
 
On a aussi beaucoup de plaisir à voir les performances parfois hallucinante de ces gréements anciens, des bateaux de travail qui devaient être économiques et fiables même par gros temps.
Avec un accastillage et des matériaux modernes, il y aurait beaucoup à faire pour tirer les bénéfices de ces plans de voilures et notamment des voiles à cornes.
 
quelques photos  
 
Croiser la Recouvrance, tout dessus, c'est un plaisir dont on ne se lasse pas.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1406646538.png
 
Une reproduction de cotre langoustier un peu surtoilée, surprenantes performances au reaching
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1406646819.png
 
La Cancalaise, à nos cotés quelques milles plus tôt, nous met une pige sur un bord de largue et déborde son foc
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1406646884.png
 
Guide Me, lougre britannique plus que centenaire dame le pion à tous le monde au passage de la bouée, avec une puissance incroyable et un centre de poussée vélique très bas.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1406646950.png
 
Corentin, lougre de l'Odet, ne joue pas le même jeu avec ses presque 90 tonnes  
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1406647033.png
 
La Recouvrance, toujours aussi majestueuse, se met bout au vent à l'entrée de Tréboul pour affaler
 
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1406647202.png


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°39008645
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-07-2014 à 17:23:41  profilanswer
 

J'en profite pour ressortir la superbe vidéo de la traversée UK - Australie sur un vieux lougre par Pete Goss il y a quelques années
 
https://www.youtube.com/watch?v=t1sq-mgnO6k
 
Un grand marin, un beau bateau, de sacrés grains


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°39013166
charli323
Posté le 30-07-2014 à 08:10:42  profilanswer
 

ce week end j'ai fais du Mistral 7.50 (une sorte de mini de 7,5m pour ceux qui ne connaissent pas)  
 
nous avions 12 noeuds, forcissant à 16/18noeuds.
au près, il ne se débrouille pas si mal pour une carène aussi large, en revanche, les talents du barreur se remarque (ou pas) rapidement car il demande de la concentration pour ne pas trop taper dans les vagues.  
dès que l'on débride, le bateau se calle sur son bouchain et devient rapide et stable !
une fois au portant sous spi par 16/18noeuds, nous filions à 8 noeuds de moyenne, des pointes à 11 noeuds :love:  
 
 
de plus le touché de barre est vraiment chouette !

n°39046139
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 02-08-2014 à 00:45:35  profilanswer
 

Bourgnon  :sweat:  
 
http://cdn1.dailymirror.lk/media/images/SAM_0656-600-2.jpg
http://cdn1.dailymirror.lk/media/images/SAM_0672-600-1.jpg
http://cdn1.dailymirror.lk/media/images/bourgnon-600-3.jpg
 
http://seasailsurf.com/seasailsurf [...] -Sri-Lanka


Message édité par snakesolid2 le 02-08-2014 à 00:47:02

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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°39047954
ble-44
Posté le 02-08-2014 à 13:16:34  profilanswer
 

Il s'en sort vivant, c'est l'essentiel.
J'ai critiqué son défi, mais je reconnais que c'est fort ce qu'il a fait.


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Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
n°39054529
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 03-08-2014 à 14:40:02  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

J'en profite pour ressortir la superbe vidéo de la traversée UK - Australie sur un vieux lougre par Pete Goss il y a quelques années
 
https://www.youtube.com/watch?v=t1sq-mgnO6k
 
Un grand marin, un beau bateau, de sacrés grains


Team Philips lui a été fatal, c'est dommage ...


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Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°39057794
veggie
Posté le 03-08-2014 à 22:40:44  profilanswer
 

Avec Brossard ça fait deux sur les cailloux. Peut-être que celui là c'était moins volontaire que ce que disent les rumeurs pour Brossard. Bien qu'il ait déjà pensé à son prochain achat...

n°39060216
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 04-08-2014 à 11:15:59  profilanswer
 

ba surtout que pour Brossard, il était +/- dedans.  
 
là il y a risqué sa vie pour un cata à 30 000 euros ?


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Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°39060418
Cisko
Posté le 04-08-2014 à 11:31:57  profilanswer
 

SUb42 a écrit :

ba surtout que pour Brossard, il était +/- dedans.  
 
là il y a risqué sa vie pour un cata à 30 000 euros ?


 
?
il s'est endormis sous pilote avec cap au large, et s'est réveillé dans un spot de surf

n°39062120
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 04-08-2014 à 13:59:07  profilanswer
 

Ca parait paradoxal mais pour autant j irai pas crier au complot de suite meme si YB semble coutumier du fait


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Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°39091081
chin jo
Posté le 06-08-2014 à 21:16:26  profilanswer
 

Bon, Blaze X acheté.
Plus qu'à attendre un souffle même si je crois plus aux dépressions d'automne pour faire marcher l'engin.
Une bonne transition vers un skiff solo je pense. Me fait bonne impression en statique l'engin.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39100435
ble-44
Posté le 07-08-2014 à 17:11:54  profilanswer
 

[:volta]  
Et je suis sur que tu nous feras un bon ptit CR :)


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Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
n°39101124
chin jo
Posté le 07-08-2014 à 18:18:52  profilanswer
 

Dimanche première sortie je pense.
Si ça me plait, l'upgrade rigolote c'est la 11.5 m2 north sail "pour les 90+kg". :o
Un peu moins de 1000 euros hors taxes et fdp, mais montable sur le mat de base depuis fin 2013.
Il y a aussi une 8.8 et une nouvelle 10 m2 en 2014 ; on arrive sur un systeme comme sur le laser...


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39101480
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 07-08-2014 à 18:46:11  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Dimanche première sortie je pense.
Si ça me plait, l'upgrade rigolote c'est la 11.5 m2 north sail "pour les 90+kg". :o
Un peu moins de 1000 euros hors taxes et fdp, mais montable sur le mat de base depuis fin 2013.
Il y a aussi une 8.8 et une nouvelle 10 m2 en 2014 ; on arrive sur un systeme comme sur le laser...


T'as des photos? Je vois pas de quoi ça a l'air...


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°39101759
chin jo
Posté le 07-08-2014 à 19:13:49  profilanswer
 

C'est un dériveur solitaire anglais, équipé d'une simple grand voile, orienté performance tout en restant accessible.
Pour moi c'est à mi chemin entre un Laser et un skiff genre RS600, coque planante, pas de harnais, mais des échelles pour s'excentrer et équilibrer le bateau.
Dérive pivotante, entièrement rétractable sous la coque.
Les réglages de gréement, nombreux, sont en boucle fermée et accessible des deux bords.
Homologué deux personnes  / 170 kg max

 

http://reho.st/self/e6c15aa55fb2a4849d65c954fecc5495b5a63715.jpg
Blaze mk1 :
Dessin de Ian Howlett et John Caig vers 1995, le bateau est commercialisé par Topper en 1996.
420 cm x 248 cm (échelles sorties), 72 kilos annoncés, fibre de verre stratifiée polyester.
Mat aluminium profilé de 650 cm, un étage de barres de flèche.
Voile 10,2 m² full lattée, un peu « ballon », pouvant être délicate à mener lors des transitions.
Changée en mars 2001 sous l’impulsion de l’association anglaise par une autre version un peu plus petite mais mieux coupée, nettement préférable à priori.

 

Blaze mk2 / Blaze X :
Idem mk1 avec les options qui vont bien : la nouvelle voile, bôme carbone, échelles en composite et moule du pont un peu modifié.
Retrait de Topper en 2006-2007 qui retourne aux coques polyéthylène.

 

Blaze mk3 :
Sorti en 2008 par le couple Cirrus/Rondar/White Formula
Voile de 10 m² semi rigide North Sail, troisième version.
Mat aluminium Superspars M7 ou carbone en deux parties, diamètre 50 mm
Echelles en composite, bôme carbone.
Coque et appendices en verre/époxy.
Une voile de 8,8 m² est maintenant au catalogue.

 

Halo :
Carène de Blaze, mat standard, mais passage de la voile à 11,5 m2 en monofilm.
Typiquement pour les 90 kg+ ou vent faible.

 


Bibliographie :
Propriétaires français : http://voileblaze.free.fr/
Essais : http://www.voilesnews.fr/News/Deri [...] ons-fortes
Site de l’association anglaise : http://blaze-sailing.org/
Fabriquant actuel : http://www.cirrusrace.com/

 

http://reho.st/self/a345e76fb70fcfa172e0b8c4122d10cdceefb917.jpg

 

http://reho.st/self/012c5a58e50737f8ecafead8e453b8d6bdc895d4.jpg

 

version Halo :

 

http://reho.st/self/d02c2a058b75c691b94dcff527491b9febc63eb2.jpg

 

En nav :

 

http://reho.st/self/55ae73dc6150b6fc1608eaf0690bf4b9964ce9cc.jpg

  

:)

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 09-08-2014 à 15:40:49

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39104870
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 08-08-2014 à 07:43:01  profilanswer
 

chin jo a écrit :

C'est un dériveur solo anglais, équipé d'une simple grand voile.
Année 1995 grosso modo le lancement de la série.
Pour moi c'est à mi chemin entre un Laser et un skiff genre RS600.
Pas de harnais, mais des échelles pour s'excentrer.
420 m x 248 (échelles sorties), 72 kilos annoncés, fibre de verre polyester vendu par Topper jusqu'en 2006 puis Cirrus Racing qui assure toutes les pièces encore aujourd'hui.
Homologué deux personnes et 170 kg max, si vous voulez promener Mme ou un ami pas trop lourd.
 
Je ferais un topo complet quand j'aurai 5 minutes...
 
http://reho.st/self/a345e76fb70fcf [...] efb917.jpg
 
http://reho.st/self/012c5a58e50737 [...] c895d4.jpg
 
version Halo :
 
http://reho.st/self/d02c2a058b75c6 [...] c63eb2.jpg
 
:)


 
Ca a l'air fuuun :love:


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°39142554
chin jo
Posté le 12-08-2014 à 12:44:29  profilanswer
 

Trop de risques d'orage, j'ai reporté la sortie de dimanche à ce mercredi. Sécuriser un voilier c'est plus chaud qu'une planche...
J'ai quand même naviqué, première bonne sortie de l'année :)
 
http://img15.hostingpics.net/pics/201207vlcsnap2014081018h49m25s140.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/200589vlcsnap2014081018h53m56s114.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/777991vlcsnap2014081018h54m52s184.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/241762vlcsnap2014081018h55m29s59.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/724179IMG4941.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/915517IMG4975rt.jpg


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39150458
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 13-08-2014 à 07:54:39  profilanswer
 

MagicSurf :)
 
On sent la force de Brest dans ces photos :o


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Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°39150669
chin jo
Posté le 13-08-2014 à 08:54:22  profilanswer
 

Voile achetée d'occasion.
J'ai un peu bossé sur Rennes il y a dix ans, mais je ne connais malheureusement que très peu les coin de nav.
Je ne crains pas la pluie, ça sera peut être une destination de résidence secondaire/retraite :)


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39160094
chin jo
Posté le 13-08-2014 à 22:50:39  profilanswer
 

http://img15.hostingpics.net/pics/46243820140813170323rt1024.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/383284vlcsnap2014081322h29m34s109rt.jpg

 


http://img15.hostingpics.net/pics/603781vlcsnap2014081322h32m53s192rt.jpg

 

C'est fun.
Faut un petit F4 pour se marrer je pense.
On peut se balader à F1/F2 en remontant fort au vent.
J'ai du me gauffrer une dizaine de fois, plus ou moins élégamment. Depuis le temps que je n'avais plus fait de dériveur, c'est pas si mal.
Stick piégeur avec la masse de bouts qui trainent. Faut vraiment pas lâcher 5 secondes en se disant que ça va filer droit sur l'élan :o
Bôme basse, à éviter par l'arrière mais faut un peu de vent.
Virement easy, mais empannage sportif je trouve. Et faut bien faire le singe sur l'échelle, vite, vite.
Facile à remettre droit, et tu peux rentrer devant l'échelle si tu as le timing.
Dur d'être stable si tu es très abattu, ou à faible vitesse. Par contre une fois callé c'est peinard, tu as bien le temps de surveiller le plan d'eau, la gueule de la voile, reprendre un peu de hale bas, toussa.
Logistique sur place gérable seul sans trop de souci, mais transport un peu pénible derrière la voiture.
Bien plus rigolo qu'un laser, si la monotypie / régate c'est pas toute ta vie vaut mieux acheter ça, pour moins cher en plus à état comparable :)
Et contrairement à un RS600/700 tu peux "tout de suite" naviguer dessus sans galère si le vent est sympa avec toi.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 13-08-2014 à 23:22:44

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39161224
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 14-08-2014 à 08:00:36  profilanswer
 

chin jo a écrit :

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] rt1024.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] s109rt.jpg
 
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] s192rt.jpg
 
C'est fun.
Faut un petit F4 pour se marrer je pense.
On peut se balader à F1/F2 en remontant fort au vent.
J'ai du me gauffrer une dizaine de fois, plus ou moins élégamment. Depuis le temps que je n'avais plus fait de dériveur, c'est pas si mal.
Stick piégeur avec la masse de bouts qui trainent. Faut vraiment pas lâcher 5 secondes en se disant que ça va filer droit sur l'élan :o
Bôme basse, à éviter par l'arrière mais faut un peu de vent.
Virement easy, mais empannage sportif je trouve. Et faut bien faire le singe sur l'échelle, vite, vite.
Facile à remettre droit, et tu peux rentrer devant l'échelle si tu as le timing.
Dur d'être stable si tu es très abattu, ou à faible vitesse. Par contre une fois callé c'est peinard, tu as bien le temps de surveiller le plan d'eau, la gueule de la voile, reprendre un peu de hale bas, toussa.
Logistique sur place gérable seul sans trop de souci, mais transport un peu pénible derrière la voiture.
Bien plus rigolo qu'un laser, si la monotypie / régate c'est pas toute ta vie vaut mieux acheter ça, pour moins cher en plus à état comparable :)
Et contrairement à un RS600/700 tu peux "tout de suite" naviguer dessus sans galère si le vent est sympa avec toi.


Pratique pour tenir la barre sur la troisième photo, c'est sportif de contrer la gite :o


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°39161377
chin jo
Posté le 14-08-2014 à 08:44:39  profilanswer
 

Body drag, j'étais fri-staïle hier :o
 
 


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39168961
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 14-08-2014 à 19:36:20  profilanswer
 

Petite vidéo de mes essais avec un WETA :  
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Weta_trimaran_on_Lake_Rotorua,_New_Zealand_2009.jpg
 
https://vimeo.com/103358627
 
Bateau vraiment sympa en solo, même du fait des 3 coques il est difficile de partir au planing comme sur un skiff.
 
On en à un en location au yacht club de carnac, me suis bien amusé avec.


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The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°39177762
chin jo
Posté le 15-08-2014 à 23:52:03  profilanswer
 

Sympa le Weta, 12 500 euros ce qui n'est pas délirant en neuf par rapport à d'autres voiliers...
Par contre sur ce genre de bestiole rapide et stae, j'aurais un peu la trouille de tomber à la flotte et de voir le bateau continuer seul.
Je n'aime pas non plus l'absence de bome qui salope un peu la gueule de la voile.
Mais sur une bonne occase, plus tard, ça pourrait me plaire :)


Message édité par chin jo le 15-08-2014 à 23:58:29

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°39177993
FrigoAcide
Posté le 16-08-2014 à 00:22:21  profilanswer
 

T'as eu un bon groupe ? Tu te fais pas chier à passer 15 jours non-stop sur un bateau avec les 3 mêmes personnes ? :o
 
En tout cas c'est clair que si je voulais apprendre l'habitable, j'irai aux Glénans, mais là mon prochain stage de Hobie Cat 16 ça sera à l'UCPA dans 15 jours.


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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
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