hyperboleske | Savoir que la terre est recouverte à plus de 70% par de l'eau, ça serait dommage de ne pas en profiter, surtout pour pratiquer peut-etre le moyen de locomotion le plus ancien au monde
Naviguer pour le plaisir, la compèt', chacun y trouve son propre interêt. On y vient pour trouver du plaisir, on en retourne toujours avec des souvenirs plein la tete. Une navigation, ce n'est jamais un banal trajet d'un endroit à un autre. C'est la découverte d'un milieu toujours en changement. On pourrait se lasser de naviguer en permanence dans la même zone seulement la mer n'est jamais la même au même endroit. Sans cesse en renouvellement un plaisir différent mais un bonheur certain s'installe et va en grandissant au fil des sorties.
La communauté d'HFR regroupe quand même des marins, les voici donc :
bobzilla
- Navigue depuis : 20 ans
- infos perso : Ben, 39 ans
- Lieu de nav : Je navigue à 90% aux barrages de l'Eau d'heure en Belgique.
- navigue sur : Optimist, yearling, planche, laser, Flying fifteen pour le moment. J'ai acheté un Flying fifteen en début de saison, construit en 1971.
- parcours/habitude de navigation : Mon père a eu un Vaurien puis un Tabasco (5.5m), Etap 22i et maintenant a un Etap 26i à Gruissant (mais je navigue plus bcp avec lui)
- Ses envies :
chin jo
- Navigue depuis : jeune
- infos perso : Philippe, 38 ans ; métier : joue avec l'électricité pour faire comme dans Matrix
- Lieu de nav : Alsace / Suisse / Limousin
- navigue sur : Planche
- parcours/habitude de navigation : Quelques toutes petites naviguations sur un Vaurien étant enfant, maquette "voile libre" pendant des années, initiation planche par un cousin (tiga fun cup II + fanatic ultra rabit). Faute de tunes, de voiture et de remorque pour un Laser, je me paye une planche d'occase après mon bac ; une tiga Fun Cup I ancêtre de l'Aloha. Maquettes de voiliers toujours, mais plus sérieux : une paire de classe M radiocommandés. Puis évolution en planche :
Astro rock, Vivace 290, AHD Freerace299 et enfin le duo gagnant en eau plate Formula (x186 et Lorch) + slalom (Sonic 125)
- parcours/habitude de navigation : 'aimerai toujours avoir un Laser. J'aimerai aussi gouter un peu à la course cotière sur un 8 m, pas un truc qui se traine trop. Et me faire une expérience cata pour tester l'engin.
Calcoran
- Navigue depuis : 1987, quelque chose comme ca.
- infos perso : Benoit, 40 ans, développeur
- Lieu de nav : Lancieux, Saint Lunaire (du coté de St Malo quoi), Quiberon parfois. Leucate encore plus rarement.
- navigue sur : Planche ... une Tiga 284 SLR, une Xanthos 310 (celle de ma femme) ... rigolez pas, je sais bien que ce n'est pas tout jeune. Voiles de 4.1m2, 5.2, et 6.5 ... je sais, par rapport à la moyenne du topic, ca fait un peu mouchoir de poche, mais en dessous de 5 ou 6 je n'aime pas trop sortir.
- parcours/habitude de navigation : Commencé sur le demi Hobie 16 de mon père au Gabon, vers 12-13 ans ... il y avait des régates organisées avec les autres Hobie 16 du coin, c'etait sympa meme si on était plus souvent dans les derniers que dans les premiers . Divers essais en EFV (Batz sur Mer), catas ou monocoques. Depuis que j'ai découvert la planche, j'ai laissé tomber le reste. Ah oui, passage par l'UCPA de Saint Francois il y a 2 ou 3 ans, sympa le spot . Et euh ... depuis un an et quelques j'ai un fils, ca met un sacré frein à la pratique du sport nautique je trouve ... enfin bon ...
- Ses envies : Bah euh ... réussir mes jibes à plus de 70% (encore que, depuis 1 an et demi, ca doit plutot etre retombé à 50%, voire 30% ) ... retourner sur un spot ou on peut plancher en maillot de bain, avec une eau turquoise et du soleil!
effisk
- Navigue depuis : tout petit
- infos perso : 37 ans
- Lieu de nav : Carantec, Dossen et Keremma (Finistère nord), Hossegor, Anglet
- navigue sur : kitesurf, windsurf, voilier (dragon, kelt, edel4)
- parcours/habitude de navigation : optimist puis rapidement planche.
- Ses envies : c'est fait ! transat en Jeanneau 12.50 d'avril à mai 2005 (http://transat.effisk.net)
fiston
- Navigue depuis : une vingtaine d'année
- infos perso : 37 ans
- Lieu de nav : entre la rochelle et l'angleterre mais le plus souvent je reste entre la rochelle et belle-ile.
- navigue sur : grand-soleil 40 basé a la rochelle, pas mal de navigation sur sunfast36, figaro et class8
- parcours/habitude de navigation : Je navigue 1 ou 2 fois par mois, la plupart du temps en équipage reduit (2-3 personnes). Jusqu'a l'année dernière je faisais de la régate en habitable mais j'ai décidé d'arreter, c'est cher et j'en ai marre de me prendre la tête avec des equpiers pas toujours très motivés.
- Ses envies : continuer a naviguer le plus possible et acheter avec un pote un quart ou un half toner d'occas.
hyperboleske
- Navigue depuis : 19 ans
- infos perso : 31 ans
- Lieu de nav : Golfe du morbihan, Baie de Quiberon
- navigue sur : 445 Otarie (habitable de 5,50m
- parcours/habitude de navigation : Ecole de voile pendant 6 ans, 3 ans de régate en catamaran (Hobbie 16, KL 15.5...) Moniteur fédéral dériveur - 3 étés dont 2 à l'iles au moines
- Ses envies : naviguer plus que maintenant où je suis à paris. Dans le futur, envisager une transat'.
Keats
- Navigue depuis : 20 ans à peu près
- infos perso : 27 ans
- Lieu de nav : Navigue en Bretagne Sud principalement, près de la Villaine (Pont mahé, Sorlock tout ça koa )
- navigue sur : planche en quasi majorité
- parcours/habitude de navigation : Moniteur fédéral planche l'été - a navigué sur Dart, du 4.7, proto catamaran des plan lerouge de 13M - navigue dès qu'il y a plus de 20 noeuds de vent
- Ses envies :
Magicpanda
- Navigue depuis : 28 ans
- infos perso : Antoine - 28 ans
- Lieu de nav : Iroise surtout ( baie de Douarnenez et alentours )
Sur lac , en méditerranée ( Corse , Grece , Croatie ) , au Danemark ( Iles de la Baltique )
- navigue sur : Maraudeur puis en Challenger micro - Sur bateau de location , du 420 au bavaria 300 en passant par le lazer et le hobbie 18
- parcours/habitude de navigation : Toute les semaines sur lac , 3 semaines par an en mer
- Ses envies : acheter un petit habitable sympa pour pas cher ( style muscadet )
madlock
- Navigue depuis : mon plus jeune age (+/- 20 ans)
- infos perso : 24 ans
- Lieu de nav : Marseille
- navigue sur : Laser/planche/cata/habitable
- parcours/habitude de navigation : optimist jusqu'à l'age limite pour les grosses compétitions, quelques saisons de laser puis 420. 2 saisons en Surprise en suisse puis retour au laser. Quelques étés en tant que Moniteur fédéral (habitable/cata/deriveurs).
- Ses envies: Reprendre la compétition en laser (arrêt à cause des études). Et j'aimerais bien me perfectionner en planche pour pouvoir aller aussi vite qu'en D35/49er mais pour un cout moindre
NxB
- Navigue depuis : depuis l'age de 10ans...
- infos perso : 31 ans
- Lieu de nav : Leman
- navigue sur : Farr 727/445
- parcours/habitude de navigation : Début en Optimist (championnat de ligue, interligues) puis L'Equipe - Laser Radial (championnat de ligue, interligue) - Depuis 1998, barreur sur un Farr 727
- Ses envies : jamais fais de planche mais reve d'en faire absolument !
Phyllo
- Navigue depuis : 30 ans
- infos perso : 35 ans, cinéaste et naturaliste (ornithologue).
- Lieu de nav : Bretagne nord, Orcades et Hébrides (Ecosse), Cyclades (Grèce), Golfe de Gascogne (croisière "pélagique" et Oléron en hobby cat).
- navigue sur : Quillard ou cata de croisière, quelques tentatives de hobby cat ou dériveur mais mon domaine est plutôt plus gros.
- parcours/habitude de navigation : N'importe où pourvu qu'il y aie des animaux, mammifères marins ou oiseaux.
- Ses envies : Des Canaries à Madère en passant par les Selvagens, Nouvelle Zélande et mer de Cortez.
Stefgvll
- Navigue depuis : 35 ans
- infos perso : Stéphane, 45 ans ; métier : gérant de société à Granville dans la Manche
- Lieu de nav : Manche ouest et ailleurs...
- navigue sur : habitable 30 à 50 pieds
- parcours/habitude de navigation : hormis 3 stages de 320 quand j'avais 10 ans, c'est avant tout le croiseur de 30 à 50 pieds, depuis plus de 20 ans: corse, sardaigne, sicile, espagne... une transatlantique et un peu d'antilles à l'arrivée... la mer égée (entre athène et Rhodes )...
Mais bon tous ca c'est bien beau, mais ca ne vaux pas ma région, qui reste quand même mon bassin préféré: la Manche Ouest: je suis de Granville, donc, ma prédilection reste les ango-normandes (Chausey, Jersey, Guernsey, Aurigny, le raz Blanchard, l'angleterre sud, la bretagne nord...): les plus grandes marées, du courant et des cailloux
Je suis diplomé marine marchande (Brevet de Patron de Plaisance Voile), et j'ai été skipper pro dans une école de croisière durant 3 ans (plus de 150 jours de nav par ans, du 1er janvier au 31/12)... pour vous donner une idée: le bateau que l'on voit devant la centrale nucléaire (flammaville) de la pub EDF appartient à la boite pour laquelle je bossait.
j'ai posé mon sac depuis 2 ans et demi, et malheureusement ma nouvelle activité me laisse trés peu de temps pour naviguer... L'année derniere seulement une croisière dans les anglos et quelques sortie sur la bisquine de Granville, un vieux gréement.
- Ses envies : re-naviguer un peu plus que les 10 jours que j'ai dû faire en 2005. Acheter un petit habitable pour au moins pouvoir aller passer le week-end a chausey ou Jersey quand j'en ai envie... mais c'est cher et y'a pas de place dans le port
Stephen
- Navigue depuis : 25ans
- infos perso : 35 ans
- Lieu de nav : L'essentiel sur le Léman, si je peux me déplacer pour naviguer en mer c'est volontiers (mais pas souvent).
- navigue sur : Requin et Europe
- parcours/habitude de navigation : Je navigue irrégulièrement, ça dépend de mon emploi du temps, et de ma motivation, parfois pas toujours là.
- Ses envies : j'envisage l'achat d'un Finn si j'ai des sous c'est de naviguer sur tout et n'importe quoi. Je prévois un essai de Fireball avec un pote d'ici quelques semaines
vouzico
- Navigue depuis : 23 années
- infos perso : 30 ans
- Lieu de nav : Lac
- navigue sur : dériveur (optimist 420 laser) hobie 18
- parcours/habitude de navigation : Mon deriveur prefere est le laser : surtoile et completement bourrin, 3 reglages et tu passes la moitie de ton temps a la baille des qu'il y a force 2... j'adore
- Ses envies : surement apprendre à lire une carte pour passer en habitable ?
the prisoner
- Navigue depuis : 35 ans plus ou moins, mais pas souvent
- infos perso : 43 ans
- Lieu de nav : Quand j'en ai l'occasion a la cote belge (oostende, nieuport)
- navigue sur : le plus souvent habitable, mais du moment que ça a des voiles, ça me va !
- parcours/habitude de navigation : j'ai commencé sur optimist, 420,470,laser,hobie cat, puis plus récemment un voyage de 6 mois sur un 44 pieds (espagne,portugal,canaries,antilles) et un autre voyage (canaries,cap vert,bresil), actuellement je navigue sur un beneteau de 10 metres quand j'ai le temps
- Ses envies : avoir plus d'occasions de naviguer.
yopyopyop
- Navigue depuis : 20 ans à peu près
- infos perso : 37 ans
- Lieu de nav : un peu partout avec une bande de pote
- navigue sur : Habitable
- parcours/habitude de navigation : J'ai fait quelques stages d'optimiste et de 420, ensuite mon popo a acheté un vieux 470 sur lequel j'ai pas mal navigué à st malo tous les étés pendant mon adolescence. C'etait un des premiers 470 avec un accastillage bien foireux, donc plutot concu pour la ballade que pour la regate. En plus on le sortait pas quand il y'avait du vent car je preferais faire de la planche! En planche j'ai commencé sur une bic salsa. Je suis passé au fun avec une astro rock puis avec une tiga bump&jump 263 mais j'ai pas eu le temps de bien la maitriser
- Ses envies : J'aimerais bien passer a la vitesse superieure et traverser l'atlantique a la voile un jour
Petit lexique non exhaustif, tiré des bouquins L'encyclopédiehumoristique de la voile
Partie 1 : Le bateau
- Accastillage : n. masc. Désigne l'ensemble des pieces constituant l'équipement d'un bateau. Autrefois, il s'agissait des parties émergées d'un batiment. Etym. Castillo, chateau en espagno. La voile, c'est la vie de chateau.
- Amarre : n. fem. Gros bout de chanvre ou de nylon qui refuse obstinément de se faire appeller corde ou cordage. Le bateau, c'est un peu comme la maison d'un pendu, on y prononce pas certains mots.
- Annexe : n. fem. L'annexe porte assez mal son nom, car elle est loin d'etre superflu. C'est grace à elle que vous pourrez rejoindre la cote ou faire des photos inoubliables de votre embarcation dans le soleil couchant. Elle apporte également des joies merveilleuses : instables, elle vous débarasse instantanement d'équiqiers indésirable (si possible en tenue de gala pour une bordée), facétieuse, elle égare volontiers son moteur dans l'eau.
- Ariser : vb. Réduire la toile. Ex : quand Zorro diminue la longueur de sa cape, on dit que "Zorro est arrivé"
- Avale-tout : n. masc. Anneau servant à diriger le passage d'un bout. Publicité mensongère : à part le bout, n'avale rien d'autre (même pas des raviolis en boite bien mijotés à l'eau de mer)
- Aviron : n. masc. Manche au bout duquel on a fixé une pelle plate à un bout et un crétin à l'autre extrémité. ressemble furieusement à une rame mais c'est un secret.
- Bande de ris : n. fem. Partie d'une voile qu'on entend soustraire à l'action du vent en l'entourant autour d'une vergue ou d'une bôme. Un truc de tapette.
- Balancine : n. fem. Bout de survie servant à retenir la bôme par son extrémité libre. Peine perdue, la bôme finira tôt ou tard dans la tronche d'un équipier.
- Barre : n. fem. 1- peut-etre franche ou à roue, mais dans tous les cas est considérées comme assez indispensable par le marin expérimenté. 2- Avoir la barre : être de quart avec la serveuse du troquet du coin.
- Barrot (ou Bau) : n. mas. poutre centrale soutenant les ponts d'un navire ou les sous-vêtements du skipper. Ex : "ce matin, j'avais un sacré barreau (ou bau)"
- Batterie : n. fem. 1- Anciennement, ensemble des canons d'un pont. 2- Auourd'hui elle est en panne : plus de lumière, plus de pompe à eau, plus de radio. 3- Demain c'est pareil
- Bord : n. masc. coté ou flanc d'n navire (synonyme de bordé). Pr extension, désigne l'ensemble du navire ("A bord, c'est toi le plus con" ) Si l'expression est trop prononcée, on finit par dessus bord.
- Bosse : n. fem. 1- Cordage utilisé lors des manoeuvres de remorquage 2- Pincipale conséquence d'un rencontre avec la bôme 3- "Tu bosses ?" Marque d'étonnement absolu
- Bout : n. masc. Bout de corde dont on prononce le "t". Plus gros qu'une garcette ou qu'une drisse, mais plus petit qu'une amarre, ou que le jardin de mon oncle.
- Brassière : n. fem. Sorte de chemise, destinée, dans l'eau froide, à pronlonger de 20 bonnes minutes l'agonie du condamné. Pas facile en plus d'allumer la dernière cigarette.
- Brise-lame : n. masc. Déflecteur situé à l'avant d'une embarcation et servant à empêcher les vagues d'envahir le cockpit (théoriquement). A ne pas confondre avec le brise-burnes qui n'empêche pas les catastrophes mais les provoque.
- Chaîne : n. fem. Ligne métallique composée d'une multitude d'anneaux enserrés les uns dans les autres. La chaîne d'ancre est la seule que l'on reçoive bien à bord (avec la hune)
- Chandelier : n. masc. Support maintenant les filières en hauteur tout autour du bateau. Si on est totalement désoeuvré, on peut y fixer des bougies.
- Château : n. masc. Superstructure située au dessus de la ligne de flottaison et du pont. Peut-etre joliement agencée (pont-levis, machicoulis, étang, canards, le genre cossu)
- Chute : n. fem. Désigne la partie d'une voile théoriquement libre de toute fixation. En pratique, ce bord ayant tendance à batre, on y trouvera toujours un dispositif de réglage assimilable à une fixation. Les marins nomment même ce qui n'existe pas !
- Clipper : n. masc. Bijou de haute technologie destiné à concurrencer la vapeur râce à ses lignes taillées pour la vitesse e sa coque en fer. Souvenez-vous de "clipper le dauphin" comme il nageait vite.
- Cockpit : n. masc. compartiment du voilier (mal) amenagé dans lequel on trouve : un salon, une salle à manger, un bureau, une cuisine, une chambre, un dressing, une entrée, un vestibulen un patio et une confortable salle de bain.
- Dérive : n. fem. Quille du pauvre. Déstinée à empêcher un dériveur de justifier son nom.
- Descente : n. fem. 1- Panneau d'entrée auquel on fixe une échelle afin de descendre dans les fonds. 2- [ib]onne descente[/i] Cale sèche dans le cas du marin.
- Drisse : n. fem. Bout avec lequel on hisse les voiles. Enième avatar marin de la cordelette, de la ficelle et de la corde.
- Dunette : n. fem. 1- Gaillard arrière pas très balaise 2- Petite dune portativ pour les nostalgiques du désert à poser sur la cheminée du salin du yacht.
- Ecoute : n. fem. Une drisse pour hisser les voiles mais une écoute pour les orienter : encore et toujours de la cordelette.
- Etrave : n. fem. Partie avant d'un navire qui en forme la proue. Première au courant de la collision avec ce super-tanker qui ne s'est rendu compte de rien.
- Fanal : n. masc. le fanal est à la lanterne ce que le cordage est au bout.
- Foc :n. masc. Voile triangulaire fixé à l'avant du bateau sur un étai. Plusieurs dérivés possibles : clinfoc, grand foc, trinquette, petit foc, bébé foc.
- Gaffe : n. fem. Sorte de pelle dont on aurait gardé que le manche et au bout duquel on aurait fixé un anneau, le tout dans le but de repecher sa casquette de yachtman.
- Génois : n. masc. foc balèze. Sa surface de toile est généralement supérieure à celle de la grand-voile.
- Hanais : n. masc. petit bout destiné aux travaux de matelotage. Incroyable ! Encore un autre nom pour du cordage.
- Lest : Matière dense et lourde placée dans les fonds ou la quille pour stabiliser une embarcation. Rôle dévolu à tout équipier inutile ou insolent.
- latte : n. fem. 1- Pièce longue et étroites glissées dans la chute des voiles pour les rigidifier. 2- Mode courant de management d'un équipage dit "à coups de latte".
- Manille : n. fem. Toute capitale des phillipines qu'elle soit, le rôle de la manille est réduit à bord à celui d'un minuscule mousqueton.
- Mât : n. masc. Soutien l'ensemble du matériel de propulsion. La plupart des marins y tienne énormement. Mâte de fortune : Quand on en, mais une mauvaise.
- Monocoque : n. masc. Bateau n'ayant qu'une seule coque. Dit comme ça, on l'impression d'un handicap (famille monoparentale, indiviu mononeural, etc...) Les marins s'en sont toutes fois contentés pendant des siècles.
- Mousqueton : n. masc. Avatar géant de la manille consituté comme elle d'un anneau métallique ouvrable à volonté. S'est porté à la ceinture pour faire style genre.
- Navire : n. masc. Sachez les reconnaitre. Votre embarcation flotte, c'est un bon point. Elle est dotée d'un pont, c'est encourageant. Elle peut affronter la pleine mer, bingo, c'est un navire.
- Nourrice : n. fem. Votre moteur tête. C'est la nourrice qui donne le sein.
- pas : n. masc. l'hélice est une vis qui tourne à droite (pas dis "à droite" ) ou à gauche (pas "à gauche" ). Pour le plaisancier moyen, la suite est nettement plus mystérieuse. En effe, par une espèce de phénomène paranormal, le pas à droite facilitera les manoeuvres en marche arrière sur babord et réciproquement. De toutes façon, vous découvrirez rapidement que le pas vous est toujours défavorable.
- Perroquet : n.masc. 1- Voile haute située au dessus des huniers. Existe en version "grand" ou "petit". 2- Au cinéma, animal de (mauvaise) compagnie des marins au long cours. 3- Pastaga plus menthe, servir bien frais.
- Pont : n. masc. 1- Endroit plat sur lequel on circule, on se promène, on vomit (Pont en teck) 2- Poste d'observation pour voir passer ceux qui prennent la mer (pont de Saint-Nazaire 3- Quand 1 et 2 se rencontre, 3 n'a pas consulter les heures de marées.
- Poupe : n. fem. Partie la plus éloignée de la proue. Ex : Cameron Diaz a une jolie poupe.
- Quille : n. fem. "Vivement la quille !" Phrase célébre prononcée par un plaisancier lassé de la pratique sportive de l'optimiste extrême.
- Ralingue : n. fem. Cordage (...) cousu autour du bord des voiels pour ls renforce. Préferer le bleu canard ou le fuschia pour faire plus pimpant.
- Safran : n. mac. Partie du gouvernail sur laquelle les filets d'eau se déchaine. Sinon c'est la de poudre du Crocus sativus, mais le riz au safran c'est au restaurant, pas à bord que ça se passe.
- Sondeur : n. masc. Ligne lestée servant à mesurer la hauteur du fond. Rôle tenu par la quille ou la dérive chez les amateurs.
- Spinnaker : n. masc. très jolie voile au couleur généralement chamarrées, dont les formes evoquent infailliblement le bonnet D d'une poitrine de 180. Un conseil : ne tenter pas d'envoyer le spi au "près". Un aure conseil : arrêtez de fantasmer sur les grosses poitrines, la voile c'est du sérieux.
- Taquet : n. masc. 1- Pièce d'accastillage servant à frapper (fixerà des manoeuvres) 2- Mettre un taquet, récompense pour un équipier exceptionnel.
- Tirant d'eau : n. masc. Hauteur mesurant la distance entre le point le plus bas de la quille et la ligne de flottaison. Ne pas confondre avec le tyran d'eay, surnom de nombreux skippes.
- Trimaran : n. masc. 1- une coque au centre et 2 flotteurs latéraux. 2- Calembours trimaran : comme son nom l'indique.
- Voile : n. fem. Equipement assez indispenseble en l'absence de moteur ou d'aviron. Peut-etre carrée, aurique (trapézoïdale, latin (triangulaire) ou encore déchirée, et même oubliée (dans le sac de la GS break)
- Winch : n. masc. Ami de l'équipier servan à décupler ses maigres forces pour enrouler les écoutes.
- Yacht : n. masc. Les bateaux à voiles avaient historiquement trois usages : commercer, guerroyer, pêcher. les Anglais et les Hollandais - dont le mot yacht est dérivé de
Partie 2 : les marins
- [i]barreur : n. masc. Marin qui a la barre. NB : normalement, à bord, il y a un barreur et trois ou quatre équipiers. Les embarcations à problèmes sont celles où l'on trouve quatre barreurs pour un équipier.
- Bordée : n. fem. (NB : ne pas confondre avec "le bordé", partie de la coque d'un bateau en bois) - Partie de rigolade en escale. C'est ainsi que le marin fourbu et lassé de la bière du bord, apprécie les multiples variants de fermentation du oublon proposé dans les estaminets exotiques qu'il visite. Puis, après avoir une dernière fois embrasser ce marin-pêcheur - dont il n'oubliera jamais le merveilleux projet de soin crème de nuit pour la pêche au lamparo - il tentera, pour finir, de boder la servuse (au sens marin du terme)
- Bronzage : n. masc. Activité principale de la plaisance, juste après la cuisine, la vaisselle, les courses, le nettoyage du pont, des couchettes, des sanitaires et bien sûr de l'étalement d'une épaisse couche d'écran total (ça tape).
- Capitaine : n. masc. 1- Fonction majeur offrant l'opportunité de partager la responsabilité du bord avec Dieu qui reste in fine le vrai patron. 2- Titre conféré à tut crétin suffisament fortuné pour se payer un bateau, quelle que soit son incompétence. NB : on dit souvent capitaine pour un navire de commerce mais commandant pour un bateau de guerre.
- Ciré : n. masc. Tenue de sorie avec laquelle il n'est aisé ni de bronzer en mer, ni de draguer à terre.
- Couteau : n. masc. Accesoir du bon marin. Ex : un bout de claquos à étaler sur ce bon pain de mie traié à l'eau de mer et stocké précautionneusement à coté du moteur ? Un autochtone dont le sens de l'humour se dilue dans cinq bon litres de blanc ? Le bon couteau du bon marin est la. Attention, ne pas menacer l'indigène avec la partie tire-bouchon de votre équipement de bon marin.
- Hamac : n. masc. Soutien indispensable à la réflexion du philosophe embarqué et dans lequel il aime à faire régulièrement le point sur les grands problèmes du monde, tant une approche eschatologique que dans une acceptation culinaire : va-t-on encore manger des raviolis à midi Anciemment appelé "branle" au XVIIIe siècle.
- lapin : n. masc. Bug bunny, même après une bonne formation, n'est pas l'équipier idéal. Le lapin, pour des raisons mystérieuses et qui remonteraient avant même l'invention de la marine à voile (voire, selon certaines sources généralement bien informées, avant l'invention du lapin), le lapindonc, est banni du bord. Même la prononciation de son nom doit être punie, et lorsque son évocation est indispensable, on préferera parler de l'animal à grandes oreilles, au risque de le confondre avec le prince Charles.
- Ligne de vie : n. fem. 1- Gagne-pain pour Gitane 2- Câble grâve auquel le marin reste sur son gagne-pain (éventuellement en fumant une gitane)
- Mal de mer : n. masc. Affliction concernant tous les types de marins. Des stars comme Marc Pajot en sont victimes lors des courses en solitaires mais pas en équipage. Explication : le stress.
- Moussaillon : n. masc. 1- Surnon donné aux apprentis officiellement nommés mousses. 2- Par ext., surnom à vocation humoristique donné par le propriétaire d'un embarcation à toute personne montant à son bord (Zodiac et optimist compris)
- Noeud : n. masc. 1- Mesure de la vitesse d'embarcation 2- Infâme tas de bouts où le marin de mauvaise foi saura reconnaitre un noeud de chaise sur un noeud de plein-poing autour duquel deux demi-clefs auront été passées. 3- mesure du nombre d'équipiers.
- Opinel : n. propre : Couteau mytique chez les marins capable de rouiller dès la sortie du port et dès lors impossible à ouvrir. Peut ensuite rempli le rôle de nombreuses fonctions : porte-clés, leste de poche ou boucle d'oreilles pour les plus rafinés.
- Ouvre-boite : n. masc. Oublié à terre. Aurait pu remplacer l'Opinel si celui-i n'avait pas rouillé.
- Pêcheur : n. masc. Le pêcheur est au plaisancier ce que le routier est au conducteur du dimanche : un ami sûr qui preferera rever sur place plutôt que de respecter l'une des des quelconques règles de priorités dont l'amateur saura se prévaloir. Lui il travaille. Avantage néanmoins du pêcheur par rapport au routier, il pose des casier à homard, nourriture goutée du plaisancier.
- Permis : n. masc. Indispensable pour les sous-hommes qui naviguent au moteur. Totalement superflu pour les seigneur équipés d'une voile pour qui la navigation est un sixieme sens inné. Etrange spécificité françaie, cocorico.
- Pilote : n. masc. marin expérimenté affecté à une zone spéifique (port, passe, chenal) capable d'effectuer avec un super-tanker des manoeuvres que vous ne tenteriez pas avec un 4.70
- Plaisancier : n. masc. L'éthymologie vient ici au secours des professionnels de la mer. La navigation de plaisance se cantonne au "plaisir" sans aucune fonction utilitaire. Le plaisancier navique donc inutilement, avis partagé par les pêcheur ou la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
- Poste d'équipage : n. masc. Cloaque ou s'épanouisse les vestes (trempées) les chaussette (humides) et les marins (dégoulinants). Fréquentable uniquement en apnèe pour les non-habitués.
- Quart : n. masc. Subdivision de la journée en période de deux, trois, quatre voire cinq ou six heures, pendant lesquelles une partie de l'équipage est en service. Lorsque l'équipage est composé de trois équipes, on dit qu'il tourne par tiers. Par ailleurs, on peut accorder un double ration à une équipe en service, la ration simple se transformant de facto en "demi-double". Le tiers de quart peut dont bénéficier d'une demi-double.
- Sac : n. masc. A chacun ses ennuis. A terre, les hommes ont un barda ou un paquetage qui meurtrit leurs épaules; en mer, les marins on un sac mais pas de place à bord pour le stoker. "poser le sac à terre" : débarquer définitivement, autrement dit, rendre les armes.
- Sirène : n. fem. 1- Etre mi-femme mi-morue (donc morue à 100%) censée s'époumoner pour attirer le marin vers les recifs. 2- Dispositif sonore n'attirant personne mais reveillant tout le monde.
- Skipper : n. masc. Patron. NB : La voile n'est pas encore un modèle de démocratie, et les manoeuvres ne se votent pas à la majorité.
- Veste de quart : n. fem. 1- veste étanche capable d'affronter les embruns et intégrant parfois des accésoires assurant la flottabilité du marin expulsé. 2- Vraiment étanche quand elle est portée dans le 8eme arrondissement à l'intérieur d'un 4x4. - Ciré auquel on adjont 3 pulls.
- Vis-de-mulet : n. masc. 1- articulation située entre la bôme et le mât. 2- Plus gros membre de l'équipage.
Quelques navire/bateau/coques de noix/voilier/dériveur/catamaran/trimaran/etc...
http://www.port21.pl/hotnews/bonduelle.jpg
http://www.latitude38.com/Lectroni [...] virbac.jpg
http://www.fav.es/fotos/images/49er%20(iker).jpg
http://members.aon.at/uhutter/pics/htiger5.jpg
http://www.dsl-yachting.com/jpeg/b [...] tless1.jpg Message édité par hyperboleske le 23-08-2016 à 16:40:15 ---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
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