Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Topic unique] La capoeira: le jeu du guerrier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] La capoeira: le jeu du guerrier

n°10542109
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 02-02-2007 à 10:57:38  profilanswer
 

Un topic unique pour un art unique!
 
La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola ou au Mozambique, toutes deux colonnies portugaises.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/Rugendasroda.jpg/250px-Rugendasroda.jpg
 
Après des siècles d'évolutions, de privations et de répression, la capoeira a été interdite jusqu'aux années 30 au Brésil. Elle combine aujourd'hui techniques de combat, acrobaties, talents athlétiques, jeu de scène, danses, musiques, chants et rites ancestraux. Et bien d'autres choses encore!
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capoeira
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/Capoeira-in-the-street-2.jpg/250px-Capoeira-in-the-street-2.jpg
 
Vous pouvez parler ici de tout ce qui se rapproche de la capoeira: maculélé (danse avec des bâtons), les chants, les instruments de musique tels le berimbau, pandeiro, atabaque, agogo...
 
Les différents groupes, styles, toques, la philosophie du jeu, mandinga, malicia...
 
C'est ici! ;) J'ai décidé de créer un topic unique car la capoeira est plus plus q'un art martial, c'est un art de vivre.
 
http://www.noooz.com/archives/gfxbin/2006/06/capoeira.gif
 
Merci d'avance pour toute vos contributions!
 
Axé! ;)


Message édité par The Diamond Geezer le 02-02-2007 à 11:03:57

---------------
Génération MTV, tout ça.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 10:57:38  profilanswer
 

n°21945774
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 20-03-2010 à 18:18:26  profilanswer
 

Qu'est ce que ce sport apporte ? souplesse ? musculature ? meilleur façon de bouger ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°35509318
MrMiles
Posté le 04-09-2013 à 17:12:54  profilanswer
 

Deterage de malade mais c'est une bonne idee de topic.  :o  
 
Pour repondre a la question je dirais
Effectivement ca apporte tout ca mais aussi:
sens du rythme, evacuation du stress incoyable, rebooster d'energie, rebooster de moral
Une bonne ambiance de camaderie et de deconne, c'est moins strict que certains art martiaux par exemple. Ca va dependre du groupe aussi.
 
Y'a des pratiquants dans les parages?

n°35509387
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 04-09-2013 à 17:17:43  profilanswer
 

Merci de m'avoir répondu 3 ans après :D
edit: bon ben maintenant que quelqu'un m'a répondu, je vais peut être m'inscrire...


Message édité par ShoTo le 04-09-2013 à 17:18:14

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°35529228
sandman95
Posté le 06-09-2013 à 12:12:44  profilanswer
 

J'ai assisté à quelques cours, j'ai un lourd passé en arts martiaux divers et je voulais voir ce que ça donnait.
Effectivement bonne ambiance, relax, original. Mais définitivement pas un véritable art de combat (sous sa forme actuelle, avant je pourrais pas dire...). C'est plus du spectacle qu'autre chose...

n°35529448
MrMiles
Posté le 06-09-2013 à 12:34:16  profilanswer
 

sandman95 a écrit :

J'ai assisté à quelques cours, j'ai un lourd passé en arts martiaux divers et je voulais voir ce que ça donnait.
Effectivement bonne ambiance, relax, original. Mais définitivement pas un véritable art de combat (sous sa forme actuelle, avant je pourrais pas dire...). C'est plus du spectacle qu'autre chose...


 
A la base effectivement c'est de la baston un peu free style, utilise par les esclaves et ensuit les mecs des bas fond. C'etait meme illegal de la pratiquer.
Et un beau jour un maitre, Bimba a un peu codifie le truc pour en faire un truc plus honorable qu'il enseignait principalement aux fils de bonnes familles des quartiers chic.
Maintenant c'est un peu inscrit dans le folklore et la culture du bresil.  
Clairement c'est plus vendeur de montrer des gens qui tournent sur eux meme que des gens qui s'envoient de patates dans la tronche  :D

n°37281511
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 26-02-2014 à 16:56:53  profilanswer
 

sandman95 a écrit :

J'ai assisté à quelques cours, j'ai un lourd passé en arts martiaux divers et je voulais voir ce que ça donnait.
Effectivement bonne ambiance, relax, original. Mais définitivement pas un véritable art de combat (sous sa forme actuelle, avant je pourrais pas dire...). C'est plus du spectacle qu'autre chose...

Ça dépend des écoles. Dans mon école (à haut niveau), si tu n'esquives pas t'es mort. Ce week end c'était les championnats de France et les secouristes n'ont pas chaumé...
 
/Détérrage


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°37341382
Turkelton
Je m'appelle pas Turkleton!
Posté le 04-03-2014 à 13:50:11  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Ça dépend des écoles. Dans mon école (à haut niveau), si tu n'esquives pas t'es mort. Ce week end c'était les championnats de France et les secouristes n'ont pas chaumé...
 
/Détérrage


 
Tiens ca se passe comment des championnat en capoeira concretement?
C'etait juste Abada ou il y'avait d'autres ecoles?

n°37341557
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-03-2014 à 14:01:58  profilanswer
 

Turkelton a écrit :


 
Tiens ca se passe comment des championnat en capoeira concretement?
C'etait juste Abada ou il y'avait d'autres ecoles?

Juste Abada, après t'as d'autres écoles qui font leur championnat.
Genre Muzenza, y'a aussi un championnat pure figthing, assez violent...


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°37341643
Ar Paotr
Posté le 04-03-2014 à 14:07:26  profilanswer
 

1 message en 2007, 1 en 2010, 4 en 2013, puis à nouveau remonté en 2014.
Topic candidat aux JO du déterrage ? :o

mood
Publicité
Posté le 04-03-2014 à 14:07:26  profilanswer
 

n°37342074
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 04-03-2014 à 14:34:58  profilanswer
 

Est ce que le fait de demander des sous aux personnes qui regardent fait partie de l'enseignement de la discipline ?
Cordialement.


---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°37343425
Turkelton
Je m'appelle pas Turkleton!
Posté le 04-03-2014 à 15:59:27  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

1 message en 2007, 1 en 2010, 4 en 2013, puis à nouveau remonté en 2014.
Topic candidat aux JO du déterrage ? :o


Essayons de faire plus de 10 messages en 2014 donc  :o  
 

Le_Sudar a écrit :

Est ce que le fait de demander des sous aux personnes qui regardent fait partie de l'enseignement de la discipline ?
Cordialement.


J'imagine que si c'est dans le cadre d'un spectacle et demander de payer un ticket ou une exhibition de rue et demander des sous aux passants avec un chapeau ou ce genre de chose ca se consoit.
Je suis pas sur de comprendre la question.

n°37395552
MrMiles
Posté le 09-03-2014 à 19:30:50  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Juste Abada, après t'as d'autres écoles qui font leur championnat.
Genre Muzenza, y'a aussi un championnat pure figthing, assez violent...


 
Muzenza c'est des oufs  :o  
J'ai pas compris comment ils jugeaient les jeux en fait (attaques, chutes...artistiques?)
 
A part ca leur chanson "Voce nao sabe o valor que a capoeira teeeeeeeem"  [:mc2messiah] , elle me fait trop triper.
 
C'est quoi vous chants favoris?

n°37400949
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 10-03-2014 à 10:57:13  profilanswer
 

Vou pra maré:
 
https://www.youtube.com/watch?v=1Ow [...] tu&index=2
 
Peleja das águas:
 
https://www.youtube.com/watch?v=llK [...] u&index=15
 
Meu mondo:
 
https://www.youtube.com/watch?v=MVD [...] u&index=13


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°40054710
Turkelton
Je m'appelle pas Turkleton!
Posté le 10-11-2014 à 20:13:52  profilanswer
 

Dites les capoeiristas.
Vous parlez portugais? Si oui comment avez vous appris?

n°40056857
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 11-11-2014 à 03:06:27  profilanswer
 

J'apprends, via DuoLingo et l'émulation.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°40059033
Turkelton
Je m'appelle pas Turkleton!
Posté le 11-11-2014 à 13:39:34  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

J'apprends, via DuoLingo et l'émulation.


 
Ca marche ce truc?

n°40070644
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 12-11-2014 à 15:47:17  profilanswer
 

Ouais, mais faut être assidu. Y'a une appli mobile et tout.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°42257316
Turkelton
Je m'appelle pas Turkleton!
Posté le 11-06-2015 à 18:40:47  profilanswer
 

Bon ca manque de axe ici  :o  
Les hfriens sont pas capoeiristes on dirait.

n°42260103
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 12-06-2015 à 00:11:39  profilanswer
 

Je passe du temps à la salle et à l'entrainement, pas trop sur HFR :o
Sinon, championnat du monde en aout, je serais au Brésil pour deux semaines [:bien]

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 12-06-2015 à 00:15:55

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°42264245
Turkelton
Je m'appelle pas Turkleton!
Posté le 12-06-2015 à 13:29:54  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

Je passe du temps à la salle et à l'entrainement, pas trop sur HFR :o  
Sinon, championnat du monde en aout, je serais au Brésil pour deux semaines [:bien]


Tiens ca consite en quoi un championnat du monde?
Combat? artistique? vitesse d'armage de berimbau? :o  
C'est ou au bresil?

n°42332330
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-06-2015 à 13:22:22  profilanswer
 

Turkelton a écrit :


Tiens ca consite en quoi un championnat du monde?
Combat? artistique? vitesse d'armage de berimbau? :o  
C'est ou au bresil?


C'est à Rio. Y'a entre 3 et 4 jeux en fonction de la catégorie (également séparé par poids): Benguela, Sao Bento, Iuna et Angola. C'est noté sur la cohérence du jeu.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°50060363
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 15-06-2017 à 01:18:49  profilanswer
 

Pas grand monde ici...déterrage !
Pourtant, c'est vraiment top, la capoeira, on apprend à:
 
_ jouer des instruments
_ chanter/s'exprimer devant tout le monde
_ respecter les autres
_ devenir souple
_ faire travailler toutes les parties du corps (beaucoup de travail au sol)
_ trouver un équilibre, mental et corporel (la phrase marketing, ok, mais ça marche)
_ parler portugais
_ esquiver....alors ça, oui, c'est...fondamental..."esquiva, se nao, pega" = "esquive, ou tu prends"
 
C'est, on pense, d'abord, esthétique, mais un final, c'est un vrai art martial.
Je suis capoeiriste depuis 3 ans maintenant, et, lors de nos cours, on apprend à donner et esquiver, mais si on veut porter les coups, on peut le faire, mais il faut savoir qu'il y aura une réponse...
 
C'est vraiment super physique, j'ai, d'ailleurs, avant de trouver la capoeira, cherché un peu et vu quelques entrainements, notamment de taekwondo (j'ai pratiqué 6 mois), de karaté etc...et l'entrainement de capoeira est au-delà de tout ce que j'ai vu, c'est vraiment le plus complet, avec alternance d'abdos, pompes, crossfit, assouplissements, et tous les coups de pied imaginables, enchaînés.
 
Mon prof est brésilien, aussi, ça aide, c'est vrai.
 
La Capoeira marche quand le "axé" est là: c'est-à-dire l'energie, l'énergie que tout le monde apporte, en chantant, en jouant, et en pratiquant: à la fin de l'entrainement, c'est la fameuse roda: tout le monde forme un cercle, et on "rentre", un contre un, avec le rythme du Berimbau (instrument à corde traditionnel de la Capoeira), l'atabaque (tambour), et tout le monde chante, tout le monde tape des mains, on amène l'énergie et ça peut donner quelques frissons, on est transcendé, sérieusement, et on "joue"', on esquive, on s'adapte à qui veut entrer dans cette roda (où tout le monde tourne), c'est vraiment superbe, quand l'énergie est là, quand le AXé est là :)
 
De tous les artx martiaux que j'ai pu voir/pratiquer, je pense que la Capoeira est vraiment à part, et est unique.
 
Notre prof, brésilien, nous donne des cours très physiques, avec une approche assez agressive, mais, avec le respect de l'autre. D'ailleurs, il ne supporte pas de voir comment la Capoeira peut dégénérer, comme dans les vidéos postées précédemment.
 
Bref, pour moi, la Capoeira, c'est vraiment idéal, ça entretient, c'est bien physique, on s'amuse, il y a tous les âges, souvent autant de filles que de mecs, c'est vraiment sympa.


Message édité par olive127 le 15-06-2017 à 01:22:04
n°56508022
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-05-2019 à 02:15:35  profilanswer
 

Up
 
Je suis un nullos, débutant depuis cette année.
Je voulais un truc qui décrasse physiquement et mentalement, et ça répond bien à mes attentes.
Après quand on est comme moi à savoir condition physique vraiment pas top (notamment niveau souplesse) il faut s'attendre à être frustré  :/
Aussi il y a un aspect confiance en soi que j'ai pas encore dépassé, je me sens trop mauvais pour ne pas participer aux rodas à reculons  :o
 
Bon si on aime se bouger (un max de cardio... pfiou), la musique, le rythme, l'esthétique, c'est ze sport je pense.
 
Je prends pas ça comme un art martial, à mon niveau en tout cas, même si le côté esquive est central.
Pour le moment j'essaie d'être un tant soit peu fluide et pas esquiver dans le mauvais sens   :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56547528
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 14-05-2019 à 21:36:13  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Up
 
Je suis un nullos, débutant depuis cette année.
Je voulais un truc qui décrasse physiquement et mentalement, et ça répond bien à mes attentes.
Après quand on est comme moi à savoir condition physique vraiment pas top (notamment niveau souplesse) il faut s'attendre à être frustré  :/
Aussi il y a un aspect confiance en soi que j'ai pas encore dépassé, je me sens trop mauvais pour ne pas participer aux rodas à reculons  :o


 

simius_computus a écrit :


Je prends pas ça comme un art martial, à mon niveau en tout cas, même si le côté esquive est central.
Pour le moment j'essaie d'être un tant soit peu fluide et pas esquiver dans le mauvais sens   :o


Tu peux résoudre ce problème en rentrant dans la roda justement. Tu dois rentrer aussi souvent que possible, ça va te faire travailler ton cardio, la confiance en toi. C'est du temps pour apprendre tout un tas de chose, comme notamment apprendre à identifier les coups de pieds et le sens de l'esquive.
 
Si les élèves ou ton prof sont pédagogues, ils te feront jouer d'une manière qui va te mettre à l'aise et donc progresser.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°56548570
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-05-2019 à 23:15:21  profilanswer
 

Je me force à entrer un minimum. Dans certains cours en petit effectif où on a 30 minutes de jeu à la fin, pas le choix  :D
 
Oui les gens sont cool, prêts à aider. Je pense que je vais étendre mon forfait vers cours illimités, surtout que je suis au chomdu donc j'ai du temps  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62747954
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-04-2021 à 16:45:21  profilanswer
 

up


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°63654259
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-08-2021 à 00:25:25  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=TM83p1xv7_w


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Topic unique] La capoeira: le jeu du guerrier

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Les livres sur la musiqueLes Chinchillas
[Topic Unique] Give it a name 2007 - Paris - L'affiche![Topic Unique] HEROES (la série sur NBC)
Survivor, saison 14, Fiji [Topic Unique][Topic Unique] Union Européenne
[Topic Unique] Techno/Jump/Jumpstyle ,pratique et boîtes du nord ![Topic unique] Les élections législatives : après l'élection
Pour ou contre une langue unique en Europe ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La capoeira: le jeu du guerrier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR