Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1938 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

le Tir à l'arc

n°40357323
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-12-2014 à 16:51:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ah ok :pt1cable: :D

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 16:51:41  profilanswer
 

n°40358174
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 10-12-2014 à 17:51:35  profilanswer
 

nan, passer des flèches, c'est contre productif
tu focalise les nouveaux archers sur le résultat, alors que la première étape, et la plus dure, c'est la décentration ...
c'est pas facile à comprendre, surtout en tant que débutant, mais un archer qui est en attente du jaune, en fera moins facilement, et surtout, aura tendance à se projeter plus dans le résultat attendu que dans son geste ...


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°40358193
archergrin​cheux
Posté le 10-12-2014 à 17:52:49  profilanswer
 

Et du coup ca vous faire une génération de souffreteux de la maladie dla carte [:caudacien:5]

n°40358956
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-12-2014 à 19:11:12  profilanswer
 

Ok mais qu'est-ce que vous considérez comme débutant ? Il y a bien un moment où on met un blason et où on compte les points, vous attendez 1/2 ans :??:  ?
 
Sinon un petit glossaire en FP serait peut-être pas mal car en tant que débutant il y a quand même pas mal de termes obscures :D

n°40359086
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 10-12-2014 à 19:23:24  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Ok mais qu'est-ce que vous considérez comme débutant ? Il y a bien un moment où on met un blason et où on compte les points, vous attendez 1/2 ans :??:  ?

 

Sinon un petit glossaire en FP serait peut-être pas mal car en tant que débutant il y a quand même pas mal de termes obscures :D


quand tu passe au blason, avec la méthode federale, tu es déjà arrivé loin, les premières compétitions arrivent ;)
les flèches sanctionnent les points fait en cibles, pas le niveau d'assimilation de la technique de tir.
j'étais entraineur dans un club dont le BE était contributeur anonyme sur la rédaction du bouquin de la fédé.

 

Nous avions mis au point un système de dragonne de couleurs, comme les ceintures au judo, on appliquait un barème (non acquis / en cours / acquis) sur certains aspects de la méthode, pour donner ces distinction.
pour le coup, on a noté une vraie progression dans la motivation, et ça s'est vu dans les résultats (podiums en département/région/France, sélections pour le juniors Europe ...)
pour un petit club de région rouennaise, avec un budget miséreux,  on s'en est bien sorti.

 

depuis que j'ai arrêté de faire l'entraineur et que le BE est parti faire le prof de sport en drdjs, les débutants ne sont plus là que pour faire gonfler le budget, que bouffe l'équipe de D1 masculine (assez pour ne rien laisser à la DNAP féminine :/)

n°40359319
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-12-2014 à 19:43:34  profilanswer
 

Et c'est sensé arriver quand ?
Car je me considère débutant (commencé en septembre), mais on commence à mettre des blason, on a fait une compétition (pas beaucoup de monde car effectivement c'est apparemment tot dans l'année), et je vais en faire une autre dans 10 jours.
 
C'est que j'ai un peu de mal à voir la différence entre compter ses points en compétition et passer des flèches [:gratgrat] ?

n°40359442
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 10-12-2014 à 19:52:37  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Et c'est sensé arriver quand ?
Car je me considère débutant (commencé en septembre), mais on commence à mettre des blason, on a fait une compétition (pas beaucoup de monde car effectivement c'est apparemment tot dans l'année), et je vais en faire une autre dans 10 jours.

 

C'est que j'ai un peu de mal à voir la différence entre compter ses points en compétition et passer des flèches [:gratgrat] ?


Passer les flèches, niveau pédago, c'est 0 !
Dans la méthode fédérale, tu verras que nulle part on parle de compter des points. On apprend à tirer (et le résultat de cet apprentissage, c'est la régularité et la répétabilité du geste, qui ammène par la suite à un résultat en cible).
On ne peut pas enseigner comment faire des points, ce que fait le passage de flèche, ce n'est pas possible !

 

Le passage de flèche sanctionne une progression non pas dans le tir, mais dans le résultat du tir.

 

Il faut se rappeler que le tir à l'arc, c'est beaucoup dans la tête, puis dans l'endurance,  et pour finir, un poil dans le matériel). Travailler le mental sur une base qui n'est pas saine ("mon objectif, c'est de faire x points" "mon objectif, c'est de faire que du jaune" ), rend la progression beaucoup plus chaotique et longue.

n°40359459
bartille
Posté le 10-12-2014 à 19:54:19  profilanswer
 

Je fais du tir à l'arc depuis 13 ans maintenant. Ma première année de tir je n'ai pas fait de compétitions du tout. La deuxième année j'ai commencé a en faire et je suis vite passé en poulies du coup :D Mon entraîneur d'alors était champion du monde junior en FITA. Je pense que s'il ne m'a pas envoyé en concours de suite c'était pas pour rien ! Je trouve que pour quelqu'un qui a débuté en septembre c'est trop tôt d'être déjà en concours :/ Mais si tu t'éclate c'est l'essentiel.

n°40359485
The Kamui
Electron libre
Posté le 10-12-2014 à 19:55:45  profilanswer
 

Si tu passes en compèt' c'est que tu as déjà une bonne technique.
'me viendrait pas à l'esprit de pousser un débutant qui a une mauvaise posture à faire une compèt question d'amour propre pour le club...


---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°40359536
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 10-12-2014 à 19:59:46  profilanswer
 

The Kamui a écrit :

Si tu passes en compèt' c'est que tu as déjà une bonne technique.
'me viendrait pas à l'esprit de pousser un débutant qui a une mauvaise posture à faire une compèt question d'amour propre pour le club...


et si la posture n'est pas bonne, on ne met pas de blason !

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 19:59:46  profilanswer
 

n°40359684
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-12-2014 à 20:13:30  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


Passer les flèches, niveau pédago, c'est 0 !
Dans la méthode fédérale, tu verras que nulle part on parle de compter des points. On apprend à tirer (et le résultat de cet apprentissage, c'est la régularité et la répétabilité du geste, qui ammène par la suite à un résultat en cible).
On ne peut pas enseigner comment faire des points, ce que fait le passage de flèche, ce n'est pas possible !

 

Le passage de flèche sanctionne une progression non pas dans le tir, mais dans le résultat du tir.

 

Il faut se rappeler que le tir à l'arc, c'est beaucoup dans la tête, puis dans l'endurance,  et pour finir, un poil dans le matériel). Travailler le mental sur une base qui n'est pas saine ("mon objectif, c'est de faire x points" "mon objectif, c'est de faire que du jaune" ), rend la progression beaucoup plus chaotique et longue.

 

Complètement d'accord :jap:.

 
bartille a écrit :

Je fais du tir à l'arc depuis 13 ans maintenant. Ma première année de tir je n'ai pas fait de compétitions du tout. La deuxième année j'ai commencé a en faire et je suis vite passé en poulies du coup :D Mon entraîneur d'alors était champion du monde junior en FITA. Je pense que s'il ne m'a pas envoyé en concours de suite c'était pas pour rien ! Je trouve que pour quelqu'un qui a débuté en septembre c'est trop tôt d'être déjà en concours :/ Mais si tu t'éclate c'est l'essentiel.


La compétition c'est pas spécialement mon truc, j'essaye effectivement de me concentrer sur mon geste et pas posture, pas sur le résultat. Mais bon je suis adulte, c'est probablement plus facile que pour des jeunes : quand je vois mon fils (on a commencé en même temps) qui écarte inconsciemment son bras pour voir où va la flèche, effectivement c'est violent [:tinostar]

 
The Kamui a écrit :

Si tu passes en compèt' c'est que tu as déjà une bonne technique.
'me viendrait pas à l'esprit de pousser un débutant qui a une mauvaise posture à faire une compèt question d'amour propre pour le club...


En fait ils ont mis tout le monde en concours, c'était plus pour voir à quoi ça ressemble qu'autre chose.
Mais ils m'ont mis (avec un autre débutant adulte) une cible de 60 au lieu de 80 car ils estimaient qu'on pouvait.

 
bn_a_lunettes a écrit :


et si la posture n'est pas bonne, on ne met pas de blason !


En général on fait des débuts de séance sans rien, puis blason évidé, puis plein. Ils font comme ça pour motiver les jeunes je pense. Ils sont pas là pour former des champions, faut que ce soit un peu ludique aussi, non ?
Sinon personnellement le blason en lui même (=les points), ça m'est un peu égal (pas complètement, il faut pas se mentir mes premiers 10+ m'ont fait plaisir :D), par contre j'avoue qu'avoir un vrai point fixe où viser c'est quand même mieux et c'est plutôt ça que j'aime dans le fait d'avoir un blason (limite avoir juste du jaune à viser ça m'irait, même si je sais que je vais pas dedans très souvent)

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 10-12-2014 à 20:14:21
n°40360032
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 10-12-2014 à 20:46:43  profilanswer
 

The Kamui a écrit :

Si tu passes en compèt' c'est que tu as déjà une bonne technique.
'me viendrait pas à l'esprit de pousser un débutant qui a une mauvaise posture à faire une compèt question d'amour propre pour le club...


 
Dès ma deuxième année à mon club, le gars insistait pour qu'on fasse des compétitions le samedi matin. Perso je voulais juste tirer pour me détendre alors ça m'a plus dégoûté qu'autre chose. J'ai fait une compèt une fois sans conviction, évidement très mal classé.  
Je venais de commencer le poulie (trouvé par cher chez un pote), j'avais 0 équipements dessus (même pas de viseur !), et une technique de merde. Mais bon, fallait faire des compèt et avoir du résultat quoi.  
 
J'ai arrêté plusieurs années ensuite...
 
D'ailleurs j'aimerais m'y remettre là, mais merde, la seule salle de la ville et à une heure en transport en commun de chez moi, et je me vois mal transporter mon poulie dans le métro. Fait chier quoi.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°40361612
bartille
Posté le 10-12-2014 à 22:21:54  profilanswer
 


astrojojo a écrit :


En général on fait des débuts de séance sans rien, puis blason évidé, puis plein. Ils font comme ça pour motiver les jeunes je pense. Ils sont pas là pour former des champions, faut que ce soit un peu ludique aussi, non ?
Sinon personnellement le blason en lui même (=les points), ça m'est un peu égal (pas complètement, il faut pas se mentir mes premiers 10+ m'ont fait plaisir :D), par contre j'avoue qu'avoir un vrai point fixe où viser c'est quand même mieux et c'est plutôt ça que j'aime dans le fait d'avoir un blason (limite avoir juste du jaune à viser ça m'irait, même si je sais que je vais pas dedans très souvent)


Les blasons natures c'est super ludique au début !
Dans mon club, une jeune qui a débuté toute jeune est aujourd'hui en pôle espoir, un autre a fait 2ème aux sélections pour les championnat du monde l'année dernière. Donc sans vouloir former des champions a tout prix, on peut avoir un ou 2 gamins qui sortent du lot.

n°40361766
The Kamui
Electron libre
Posté le 10-12-2014 à 22:29:55  profilanswer
 

crazy_c0vv >> Ah ouais c'est moche de pousser les gens :(
 
Clairement je tire pour le fun aussi même si ça me fait plaisir d'avoir de bons points et de voir ma progression.
D’ailleurs la première "compèt" que j'ai fait était un tir "boulette" : pour annoncer l'ouverture de la saison extérieure, ça se passe toute la journée qui est coupée par le repas de midi : Boulettes sauce tomate, frites et ... Leffe (je suis belge ;))
Alors c'est très fun de constater la différence de tir avant après "repas" :D
 
C'est d’ailleurs la seule occasion de tirer avec un (des) verres dans le nez :D
 
1 heure de TEC avec un arc... Ouais chaud :/
A la limite tu essaies une fois (oui je suis belge) et tu vois si y'a des gens qui viennent en bagnole de ton coin?


---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°40362367
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 10-12-2014 à 23:17:27  profilanswer
 

The Kamui a écrit :

crazy_c0vv >> Ah ouais c'est moche de pousser les gens :(


Ouais, j'avais craqué un mercredi, j'ai dit "ok pour la compet samedi"
Suite aux résultats désastreux de mes potes et moi, les cours suivants, il nous disait de nous mettre dans un coin et de tirer. Nous ça nous allait, on était là aussi pour passer du temps ensemble sans se prendre le choux.  

The Kamui a écrit :

1 heure de TEC avec un arc... Ouais chaud :/
A la limite tu essaies une fois (oui je suis belge) et tu vois si y'a des gens qui viennent en bagnole de ton coin?


Mwouais, j'ai l'impression que le club ici est plutôt individualiste, les gens viennent pour tirer en libre, font leurs 10 volées et puis s'en vont... Alors si je dois y aller 10x en TEC avant d'avoir un éventuel chauffeur...
Avant j'avais une voiture, c'était plus pratique. En fait je ne sais pas si j'ai le droit de transporter mon poulie (arme de chasse ici) dans les TEC.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°40363321
archergrin​cheux
Posté le 11-12-2014 à 07:27:01  profilanswer
 

A priori la loi française te dit que tu peux transporter ton poulie tant que :
-les fleches sont pas dans la même housse
-que tu as une licence en cours de validité
Mais de mémoire.

n°40370247
The Kamui
Electron libre
Posté le 11-12-2014 à 18:10:39  profilanswer
 

Ce qui est stupide car il faut plus de temps pour monter le poulie (stab, réglage viseur) que pour y mettre une flèche qui serait dans la sacoche à côté :D

 

Mais bon c'est la loi [:cosmoschtroumpf]

 

EDIT >> En Belgique (probablement idem en France) tu dois également te trouver sur le chemin entre ton domicile et ton club de tir.
Mais ici, la chasse est interdite... Par contre tu peux acheter le matos et passer ta licence chasse... Mais la chasse est interdite  [:kylordan:3]

Message cité 2 fois
Message édité par The Kamui le 11-12-2014 à 18:12:49

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°40370314
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 11-12-2014 à 18:18:24  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

A priori la loi française te dit que tu peux transporter ton poulie tant que :
-les fleches sont pas dans la même housse
-que tu as une licence en cours de validité
Mais de mémoire.


 

The Kamui a écrit :

Ce qui est stupide car il faut plus de temps pour monter le poulie (stab, réglage viseur) que pour y mettre une flèche qui serait dans la sacoche à côté :D
 
Mais bon c'est la loi [:cosmoschtroumpf]  
 
EDIT >> En Belgique (probablement idem en France) tu dois également te trouver sur le chemin entre ton domicile et ton club de tir.
Mais ici, la chasse est interdite... Par contre tu peux acheter le matos et passer ta licence chasse... Mais la chasse est interdite  [:kylordan:3]


 
Merci pour les infos, mais j'habite au Canada :D
Je ne me suis pas renseigné encore.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°40370340
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 11-12-2014 à 18:20:32  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

A priori la loi française te dit que tu peux transporter ton poulie tant que :
-les fleches sont pas dans la même housse
-que tu as une licence en cours de validité
Mais de mémoire.


c'est un peu plus compliqué ;)
en fait, il faut que ton arc ne puisse pas tirer immédiatement (corde retirée pour les classique, généralement). Le poulies, c'est plus chiant pour ça :D, la solution faisant consensus, c'est l'arc dans son sac ou sa valise verrouillé (cadenassé) et les flèches dans un autre sac/valise. Pour les TEC, il y a la solution de mettre un petit cadenas dans une des cames.

n°40370379
archergrin​cheux
Posté le 11-12-2014 à 18:23:42  profilanswer
 

The Kamui a écrit :

Ce qui est stupide car il faut plus de temps pour monter le poulie (stab, réglage viseur) que pour y mettre une flèche qui serait dans la sacoche à côté :D
 
Mais bon c'est la loi [:cosmoschtroumpf]  
 
 
EDIT >> En Belgique (probablement idem en France) tu dois également te trouver sur le chemin entre ton domicile et ton club de tir.
Mais ici, la chasse est interdite... Par contre tu peux acheter le matos et passer ta licence chasse... Mais la chasse est interdite  [:kylordan:3]


 
 
En fait je pense qu'ils avaient en tête qu'un poulie peut être tiré doigts nus, sans viseur/avec un viseur installé à demeure, mais avec une fleche de chasse bien létale et que c'était pas une bonne idée de cumuler fleches+arc dans le même truc.
 
Cela dit ca renvoie bien à la "faiblesse" des réglementations en général sur les armes et leur transport : faut bien trouver un moyen d'éviter les problèmes, mais c'est pas évident de faire un texte qui tient la route.
 
EDIT : ah ben si le texte c'est juste "ne pas être utilisable immédiatement",dans ce cas c'est pas plus con  :D  
Mais je dois jamais avoir vu de sac équipé d'un cadenas de ma vie  [:klemton]  
Cela dit je vis en bousie, les TEC c'est pas trop notre came  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par archergrincheux le 11-12-2014 à 18:25:49
n°40371511
The Kamui
Electron libre
Posté le 11-12-2014 à 20:17:01  profilanswer
 

Défini "immédiatement" aussi :/


---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°40382073
wade
Tester c'est douter
Posté le 12-12-2014 à 20:01:09  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :

y'a encore des clubs qui font des passages de flèche  [:corten] ??


Effectivement, oui :o
 
Je pensais pas déclencher toute cette discussion en me présentant ici :D
On ne vise pas spécialement les flèches, c'est en bonus, en fin de séance, que notre coach nous les fait passer. Le reste du temps même si il nous arrive de tirer sur des blasons on ne compte pas les points.
Le coach insiste particulièrement sur la position de tir, n'hésitant pas à nous filmer (en slow motion) pour qu'on puisse prendre conscience de nos défauts.
Pour le reste c'est en général assez ludique, on fait des jeux (bataille navale en équipe, avec des carrés à viser, tir de 3 flèches qui doivent être le plus groupées possible...)

n°40382175
JeromeV
On en a gros!
Posté le 12-12-2014 à 20:11:48  profilanswer
 

Après la méthode fédérale ... si ton objectif c'est le parcours tu oublies (comme la fédé oublie les parcoureux :(  )

Message cité 1 fois
Message édité par JeromeV le 12-12-2014 à 20:12:08
n°40382298
archergrin​cheux
Posté le 12-12-2014 à 20:23:22  profilanswer
 

JeromeV a écrit :

Après la méthode fédérale ... si ton objectif c'est le parcours tu oublies (comme la fédé oublie les parcoureux :( )

 

Mouais, la méthode fédérale c'est surtout un moyen de mettre en place ton corps pour un tir "parfait". Jsuis passé longbow, la fédérale c'est ma base. C'est pas parce que t as pas de viseur et que tes jambes compensent u' dénivelé qu'il faut pas avoir le tronc en T, l'épaule basse, les muscles du dos qui bossent, l'ancrage fixe, le lâcher relâché et vers l'arrière....c'est pensé arc olympique, mais un arc reste un arc.


Message édité par archergrincheux le 12-12-2014 à 20:24:17
n°40382379
JeromeV
On en a gros!
Posté le 12-12-2014 à 20:32:36  profilanswer
 

Certe la méthode fédérale n'est pas mauvaise pour le tir AD ou AC mais elle est à mon avis beaucoup moins obligatoire. Quand tu regardes tirer des gars comme Walter Grégore, c'est autre chose. Puis quand tu sais qu'un autre multi champion de France en AC, sélectionné pour l'équipe de France aux championnats du Monde 3D, se fait rebouler aux prérequis pour entraîneur, il y a comme un problème.
 

n°40382429
JeromeV
On en a gros!
Posté le 12-12-2014 à 20:38:18  profilanswer
 

Et puis accessoirement, il n'y a pas UNE méthode fédérale : des amis qui ont fait la formation entraîneur l'an dernier ont entendu dire par la CTR qu'il fallait oublier le bouquin de la fédé, maintenant c'est autre chose ...

n°40386256
archergrin​cheux
Posté le 13-12-2014 à 14:14:07  profilanswer
 

Pour pour égayer tout ca, quelques photos d'un serbe qui fait du travail de fou
 
http://img7.imageshack.us/img7/6358/57365608.jpg
 
http://img848.imageshack.us/img848/7797/58618198.jpg
 
http://img208.imageshack.us/img208/765/15723229.jpg
 
http://img818.imageshack.us/img818/808/dscf1782i.jpg
 
http://img707.imageshack.us/img707/2682/dscf1800u.jpg
 
http://img42.imageshack.us/img42/7218/dscf1802ni.jpg
 
Bon par contre par exemple le dernier fait dans les 100# à 30"  :o

n°40386370
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2014 à 14:30:30  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Bon par contre par exemple le dernier fait dans les 100# à 30"  :o


 
Ce dont les archéologues sont ravis [:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40386429
archergrin​cheux
Posté le 13-12-2014 à 14:38:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ce dont les archéologues sont ravis [:fredmoul:1]


 
Bah oui c'est pas eux qui tentent de tirer avec  :o

n°40543968
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2015 à 02:00:21  profilanswer
 

En 2015, je m'achète des flèches. Et vous ?

 

Je commence à apprivoiser mon arc, première séance sans me faire un bleu sur la paume cette semaine [:hodjeur]

 

Paradoxalement, il est beaucoup plus "confortable" plus tendu (par contre cette résistance, on a vraiment l'impression d'être en train d'essayer de plier un bout de bois... ce qu'on est en train de faire en fait). Il bouge en se réchauffant pendant la séance aussi. Et j'ai essayé des flèches alu bien rigides, ça fait une sacrée différence avec les flèches de prêt du club qui sont en fibre de carbone et super souples. Je préfère vraiment les plus rigides, donc il faudrait que je m'en trouve quelques-unes (vu comme les flèches en bois c'est cassant, j'aimerais bien être moins n00b avant d'en essayer).

 

Point de vue entretien, je ne sais pas trop tous les combien huiler l'arc, une idée ?

 

Edit : je regarde les questions de position de mains et je trouve ceci :

 


Citation :

Oh, I suppose a bit of controversy would be good at this point. I have been shooting long bow for around 15 years and have always had my bow hand positioned in such a way that the pressure point is about an inch below the web between thumb and forefinger. It works for me and I don’t propose to change it but…

 

I recently discussed this with a well know Grand Master Bowman who shoots with a very low wrist position with the knuckles at 45 degrees, similar to recurve technique but with the pressure point about an inch lower down the palm than the above method and the arrow sits on the knuckle of his forefinger. He believes that the line of force obtained with the pressure almost on the heel of the hand is more in line with the forearm bones. I remember a North Wales longbow archer who broke a lot of British records shooting a similar way.

 

Sur un arc qui n'a pas de poignée (donc pas de poignée ergonomique), il n'y a rien pour indiquer la position de main. Du coup, en ce moment, chez moi, ça varie beaucoup, je cherche la bonne et cette semaine j'étais plutôt sur la deuxième (avec une pression bien au centre de la paume et le poignet un peu cassé). C'est beaucoup plus agréable quand on prend la baffe de retour de l'arc.


Message édité par biezdomny le 02-01-2015 à 02:08:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40544186
archergrin​cheux
Posté le 02-01-2015 à 07:34:02  profilanswer
 

Pour le choix des flèches, c'est normalement un calcul à faire avec différentes variables :  
-ton allonge  
-la puissance de l'arc à ton allonge
Et des choses moins simples à évaluer comme le rendement de ton arc et le centrage de ta fenêtre. Y'a deux outils pour t'aider à choisir, qui s'appellent "dynamic spine calculator", t'en as un sur le forum d'Arc Trad Only et un sur Webarcherie. Celui d'ATO est plus complet mais plus difficile à utiliser (plus de paramètres).
 
Pour celui de webarcherie tu peux l'utiliser en faisant attention à garder en tête que ton arc est encore moins "performant" qu'un longbow moderne : http://www.webarcherie.com/index.p [...] ntry671491
Donc en théorie, faudrait assouplir un peu les flèches par rapport a ce qui est proposé.
 
Pour ce qui est de huiler l'arc...j'en sais rien, les miens sont déjà vernis par le fabriquant  :D  
 
Et la position de la main d'arc, c'est pas évident à dire là.
Pour la position au tradi t'as globalement deux écoles, l'un qui est plutôt celle de Fred Asbell qui propose de pousser ton arc avec un point de contact très haut et avec un poignet très rigide.
Comme ca :  
 
http://leatherwall.bowsite.com/TF/pics/00small49325171.JPG
 
 
Et l'autre avec un poignet souple et un positionnement plus sur le "gras du pouce" :  
 
https://compagniemontauban.files.wordpress.com/2012/11/diapositive12.jpg?w=300&h=225
 
Avec le truc chiant que sur nos grip d'arc tradi (et c'est pire chez toi), y'a pas de grip érgonomique donc c'est pas évident...
 
 
Perso ce que je te recommande c'est surtout de tester ta position et de voir en fonction des paramètres suivants :  
-le confort au niveau du tir : j'aime pas voir le poignet rigide, et si le mien l'est, la décoche est désagréable (surtout si j'appuie le talon de la main sur l'arc)
-le fonctionnement de l'arc : tu va sentir que si t'appuies le talon de ta main sur ton arc et que tu pousses comme ca, les branches vont travailler de manière différente, et pas de manière satisfaisante.
 
Si ta poignée est vraiment fine, essaye d'aller jeter un oeil à des gens qui tirent compound dans otn club, souvent le grip de ces arcs là est très bas et très fin, dont pas si loin dans l'esprit de ce que tu as toi  :)

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 02-01-2015 à 07:43:36
n°40545666
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-01-2015 à 13:25:13  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Pour le choix des flèches, c'est normalement un calcul à faire avec différentes variables :
-ton allonge
-la puissance de l'arc à ton allonge
Et des choses moins simples à évaluer comme le rendement de ton arc et le centrage de ta fenêtre. Y'a deux outils pour t'aider à choisir, qui s'appellent "dynamic spine calculator", t'en as un sur le forum d'Arc Trad Only et un sur Webarcherie. Celui d'ATO est plus complet mais plus difficile à utiliser (plus de paramètres).

 

Pour celui de webarcherie tu peux l'utiliser en faisant attention à garder en tête que ton arc est encore moins "performant" qu'un longbow moderne : http://www.webarcherie.com/index.p [...] ntry671491
Donc en théorie, faudrait assouplir un peu les flèches par rapport a ce qui est proposé.

 

Merci pour les indications sur les calculateurs de spine !

 

Ça fait beaucoup de choses et je n'ai pas certaines de ces informations (et d'autres sont variables, comme la puissance de l'arc qui tend à s'assouplir par exemple)... et pour le moment je cherche simplement à faire "mieux" qu'avec ce que j'ai (je veux dire, j'en suis encore à faire woohoo quand je touche une feuille A3 à 15m donc on n'en est pas à optimiser sévèrement :o).

 

Pour le moment c'est empirique, j'ai constaté que certaines longueurs et souplesses de flèches me conviennent mieux, a priori j'aime bien quelque chose d'un peu plus rigide que la moyenne (ce qui est curieux pour un arc moins puissant, vu ce que donne le calculateur de spine, mais "les flèches de la réserve sont super molles" d'après les autres membres du club). En plus, comme le club n'a plus que 3 flèches alu de bonne longueur utilisables, dont une à qui il manque une plume, ça fait court la volée pour faire des expériences :o

 

Je pensais aller en boutique avec mon arc pour me faire conseiller.

 
archergrincheux a écrit :

Et la position de la main d'arc, c'est pas évident à dire là.
Pour la position au tradi t'as globalement deux écoles, l'un qui est plutôt celle de Fred Asbell qui propose de pousser ton arc avec un point de contact très haut et avec un poignet très rigide.
Comme ca :

 

http://leatherwall.bowsite.com/TF/ [...] 325171.JPG

 

Et l'autre avec un poignet souple et un positionnement plus sur le "gras du pouce" :

 

https://compagniemontauban.files.wo [...] =300&h=225

 

Avec le truc chiant que sur nos grip d'arc tradi (et c'est pire chez toi), y'a pas de grip érgonomique donc c'est pas évident...

 

Perso ce que je te recommande c'est surtout de tester ta position et de voir en fonction des paramètres suivants :
-le confort au niveau du tir : j'aime pas voir le poignet rigide, et si le mien l'est, la décoche est désagréable (surtout si j'appuie le talon de la main sur l'arc)
-le fonctionnement de l'arc : tu va sentir que si t'appuies le talon de ta main sur ton arc et que tu pousses comme ca, les branches vont travailler de manière différente, et pas de manière satisfaisante.

 

Si ta poignée est vraiment fine, essaye d'aller jeter un oeil à des gens qui tirent compound dans otn club, souvent le grip de ces arcs là est très bas et très fin, dont pas si loin dans l'esprit de ce que tu as toi  :)

 

On n'a pas de tireur de compound en ce moment et y a que moi qui paléotire donc tout ceci est très expérimental :D

 

Je regarde les vidéos et les photos sur Internet pour voir ce qui se fait et je constate effectivement pas mal de différences entre les gens. En tout cas ce que je vois (chez moi) c'est que j'ai commencé avec la première position que tu indiques et je la trouve douloureuse, parce que l'arc file une baffe en retour et le "jeu" entre le corps de l'arc et la paume dans cette configuration suffit à faire un bleu. La deuxième est plus confortable, en partie pour cette raison, et parce que j'ai l'impression d'avoir les choses un peu plus sous contrôle, moins en équilibre.

 

Y a un autre paramètre qui entre en jeu aussi c'est l'appui de flèche, puisqu'il n'y a pas de repose-flèche, et je trouve ça plus commode qu'elle passe sur l'articulation entre la paume et l'index (plus plat donc plus maîtrisable, plus facile à protéger sur la peau et à réparer sur un gant que quand on est plus proche du pouce).

 

Mais bon je suis complètement n00b alors dans six mois je dirai peut-être complètement autre chose  [:toto408]

 

Merci beaucoup, beaucoup pour les conseils en tout cas !


Message édité par biezdomny le 02-01-2015 à 13:32:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40677889
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 12-01-2015 à 16:55:58  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ça s'organise la DR pour le tir extérieur ?
 
J'ai du mal à trouver une explication simple sur le site de ma ligue (Bretagne).
Les pré-requis, le déroulement etc.
Je suis un peu perdu :)


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°40678899
glabouni
Posté le 12-01-2015 à 18:09:10  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ça s'organise la DR pour le tir extérieur ?
 
J'ai du mal à trouver une explication simple sur le site de ma ligue (Bretagne).
Les pré-requis, le déroulement etc.
Je suis un peu perdu :)


 
 :hello:  
 
En IDF on procède de la sorte:
Samedi: DRH
Dimanche: DRE
Le matin un Fita classique, l'après-midi les duels.
Constitution des poules à partir des 3 meilleurs scores de l'équipe qui détermine un classement et génération des poules par un "serpentin".
Les duels en deux phase, une phase de championnat puis des matchs de classement.
 
3 étapes et la dernière étape remise des prix pour les meilleures équipes.
 
http://www.tiralarcidf.com/photos/ [...] DR%201.pdf

n°40680763
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 12-01-2015 à 20:18:04  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ça s'organise la DR pour le tir extérieur ?

 

J'ai du mal à trouver une explication simple sur le site de ma ligue (Bretagne).
Les pré-requis, le déroulement etc.
Je suis un peu perdu :)


En bretagne, comme tpites les ligues sauf capitalie :
Ton club réuni 3 archers au moins par étape (pas besoin que ce soit les mêmes)
Ton club (prez ou secrétaire souvent) inscrit l'équipe du club à la DR
Tu te pointe à la manche avec tes poto
Tu fais un fita en individuel, on additionne les 3 meilleurs scores de tes archers (même si vous êtes 15 du club), y'a un classement de fait pour les tirs par équipes, organisation des pools, tir par équipe (avec les 3 meilleurs scores du matin, et éventuellement un archer en plus, si y'a un bon tireur qui a piscine l'aprem, tu prévient l'organisateur que son score ne doit pas compter dans l'équipe DR, et ils prennent le suivant)
Tir par équipe
Bisous à la petite pépée qui donne la coupe
Cidre doix crado avec quin'aman

 

Et ça 3 fois

 

Si ton équipe est 1ère ou 2eme du classement, finale des DR pour monter en D1 ou DNAP


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°40681105
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 12-01-2015 à 20:43:16  profilanswer
 

Merci à tous les deux, on va regarder le calendrier :)
 

bn_a_lunettes a écrit :


 
Cidre doux crado avec quin'aman
 


 
 [:rofl]


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°40782178
falbalette
Posté le 21-01-2015 à 15:39:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Mon fils voudrait s´acheter un arc en bois pour s´entrainer dans un club d´archerie.   Quelle est la législation? Faut-il un permis quelconque ?
Pour le transport aussi ?
 
(désolée pr ces questions basiques mais j´ai peu de temps)  
Merci à vous pour votre aide.

n°40782243
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 21-01-2015 à 15:44:22  profilanswer
 

falbalette a écrit :

Bonjour à tous,

 

Mon fils voudrait s´acheter un arc en bois pour s´entrainer dans un club d´archerie. Quelle est la législation? Faut-il un permis quelconque ?
Pour le transport aussi ?

 

(désolée pr ces questions basiques mais j´ai peu de temps)
Merci à vous pour votre aide.


Quand tu vas dans un club,  ils prêtent généralement le matériel adapté et pas choisi dans un rayon de décathlon à partir de leurs fiches qui ne prennent en compte que pas grand chose


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°40782289
archergrin​cheux
Posté le 21-01-2015 à 15:47:05  profilanswer
 

falbalette a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Mon fils voudrait s´acheter un arc en bois pour s´entrainer dans un club d´archerie.   Quelle est la législation? Faut-il un permis quelconque ?
Pour le transport aussi ?
 
(désolée pr ces questions basiques mais j´ai peu de temps)  
Merci à vous pour votre aide.


 
Il est déjà inscrit au club ?

n°40782796
falbalette
Posté le 21-01-2015 à 16:20:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, j´y reviendrai plus tard.

n°40796459
Doubi23
Posté le 22-01-2015 à 17:13:44  profilanswer
 

j'ai commencé il y a 3 semaines et pareil j'utilise l'arc prêté par le club pour le moment
 
après je verrai pour m'en acheter,  
 
j'commence juste à acheter les accessoires à coté  ( carquois, manchette, palette )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] Tir à l'ArcTir sportif : Achat d'une CZ 452 varmint
22 long rifle ( Tir sportif )Tir a l'arc
[Sport] Le Tir[Finance] Comment calculer le TIR et la VAN avec une casio ?
Physique, Tir parabolique 
Plus de sujets relatifs à : le Tir à l'arc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR