Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

le Tir à l'arc

n°39803061
archergrin​cheux
Posté le 16-10-2014 à 17:21:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y'a plein de facteurs qui font que c'est pas une bonne idée :
-tu risque de te faire mal par de mauvaises positions et des erreurs de technique
-tu risque de blesser quelqu'un ou un animal
-tu parlais de lievres, une puissance de chasse classique sur un arc raisonnablement moderne c'est 50livres, tu te ferais mal.
 
Bref : c'est pas une bonne idée.
Maintenant t'es grand et c'est ta responsabilité civile, pénale et morale qui est jeu, démerde toi.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 17:21:20  profilanswer
 

n°39803071
glabouni
Posté le 16-10-2014 à 17:22:00  profilanswer
 

Le problème c'est que le tir à l'arc nécessite une musculature que n'a pas un pékin lambda.  
 
En effet, on tire à l'arc avec le dos.  ;) L'arc que tu pourrais acheter aujourd'hui ne correspond pas à ce que pourrais tirer dans 6 mois un an.
 
Concernant la chasse et tirer dans son jardin ce n'est pas le même matériel. Pour tirer dans le jardin, il te faudra des tubes avec une pointes en forme d'obus alors que pour chasser, il te faudra des pointes avec des lames ou des petites boules pour "shocker" la bête.
 
Ensuite la chasse à l'arc ce n'est pas comme la chasse au fusil, tu dois tirer très prêt de la bête pour ne pas la rater, mal tirée une bête, elle va être blessée et souffrir de longue heure. Je t'invite à regarder les videos de chasseurs aux us sur youtube, les mecs sont à quelques mètres d'un daim ou d'un cerf avant de décocher.
 
Et pour finir un arc de chasse demande une "grosse" puissance que tu n'es pas capable de maîtriser au début, il te faut un arc puissant pour traverser la bête.  :)  
 
La solution idéale serait de prendre des cours, sinon un arc de chasse en classique chez Hoyt avec une petite puissance mais tu ne toucheras pas de bestiole.  
 
Pour le budget, à toi de voir mais ça va vite monter à plus de 1000€, l'arc, les flèches, les lames, le carquois et si tu prends un arc à poulie tu rajoutes au moins 500€ sans compter l'équipement du tireur.
 
Et il te faudra une cible pour t’entraîner et tu ne tireras pas avec tes flèches de chasse sur la cible donc il te faudra deux jeux de flèches.

n°39803090
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 16-10-2014 à 17:23:07  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

J'ai plusieurs hectares a ma disposition, merci, je vais me démerder tout seul.


mais tirer sur une corde, c'est pas comme dans les films
tu vas te blesser, forcément, tu risque de blesser quelqu'un (même en faisant "attention", et au milieu de la pampa)
tu vas te blesser, forcément  [:m0utz]


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°39806606
Dkiller
Posté le 17-10-2014 à 00:21:16  profilanswer
 

glabouni a écrit :

Le problème c'est que le tir à l'arc nécessite une musculature que n'a pas un pékin lambda.  
 
En effet, on tire à l'arc avec le dos.  ;) L'arc que tu pourrais acheter aujourd'hui ne correspond pas à ce que pourrais tirer dans 6 mois un an.
 
Concernant la chasse et tirer dans son jardin ce n'est pas le même matériel. Pour tirer dans le jardin, il te faudra des tubes avec une pointes en forme d'obus alors que pour chasser, il te faudra des pointes avec des lames ou des petites boules pour "shocker" la bête.
 
Ensuite la chasse à l'arc ce n'est pas comme la chasse au fusil, tu dois tirer très prêt de la bête pour ne pas la rater, mal tirée une bête, elle va être blessée et souffrir de longue heure. Je t'invite à regarder les videos de chasseurs aux us sur youtube, les mecs sont à quelques mètres d'un daim ou d'un cerf avant de décocher.
 
Et pour finir un arc de chasse demande une "grosse" puissance que tu n'es pas capable de maîtriser au début, il te faut un arc puissant pour traverser la bête.  :)  
 
La solution idéale serait de prendre des cours, sinon un arc de chasse en classique chez Hoyt avec une petite puissance mais tu ne toucheras pas de bestiole.  
 
Pour le budget, à toi de voir mais ça va vite monter à plus de 1000€, l'arc, les flèches, les lames, le carquois et si tu prends un arc à poulie tu rajoutes au moins 500€ sans compter l'équipement du tireur.
 
Et il te faudra une cible pour t’entraîner et tu ne tireras pas avec tes flèches de chasse sur la cible donc il te faudra deux jeux de flèches.


Merci d'avoir pris la peine d'expliquer :jap:
 
Je laisse tomber la chasse pour le moment donc, c'était juste pour aider un peu vu que les lièvres sont une vraie plaie ici et j'en mange pas souvent :o
Je vais me renseigner dans les magasins alors, pas envie de prendre des cours, pas le temps, j'apprendrai par moi même, comme avant en fait  [:cosmoschtroumpf]

n°39807047
archergrin​cheux
Posté le 17-10-2014 à 07:22:31  profilanswer
 

Alors essaye de trouver des gens qui pratiquent, et qui pourront t'encadrer.

n°39807182
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 17-10-2014 à 08:08:57  profilanswer
 

Tirer à l'arc tout seul, c'est peu comme essayer d'apprendre à conduire une moto tout seul.
Tu te fera mal, tu vas péter du matos, tu prendras de mauvais habitudes qui a force seront négatives pour ton corps ... et qui peuvent mener à l'accident grave.
Personne de sensé ne te conseillera sur l'achat d'une bécane sans formation, juste pour en faire dans ton jardin ...


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°40131183
archergrin​cheux
Posté le 18-11-2014 à 16:27:39  profilanswer
 

J'ai mené une expérience fortuite samedi matin.
J'étais parti bien peinard au stand pour massacrer des crocodiles et autres bestiasses de papier, et sur une inspiration subite j'ai amené mes deux longbows et pas juste celui avec lequel je tire habituellement.
 
Je commence avec le plus récent, et au bout d'un moment j'en pouvais plus, fatigué, tir étalé partout, braÿf, le début d'une séance de merde.
J'ai encordé l'ancien : un putain de miracle. Groupage de feu, facilité à tirer sur la corde, dans tous les positions, robin des bois dans mes veines  [:bakk6]  
 
Moralité : quand t'es fatigué, 5 livres en moins ca aide  :o  
 
Plus sérieusement : rebaisser en puissance m'a bien aidé pour un travail technique sur le lâcher. Un peu comme travailler le relachement des doigts avec un élastarc, sauf que là j'avais quand même une puissance raisonnable et j'avais la sensation de pouvoir tout faire.
Je crois que je vais valider pendant un temps cette méthode là.
 
Par contre ca a un défaut lié au tir instinctif : c'est pas la même géométrie d'arc, pas la même puissance, pas le même paradoxe ==>ca nique un peu la visée instinctive de l'autre arc, le vol de flèche est totalement différent. Donc la construction mentale de la visée est a revoir à chaque changement de matériel.
 
/chronique enfonçage de portes ouvertes  :o

n°40168227
Dkiller
Posté le 21-11-2014 à 20:24:16  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :

Tirer à l'arc tout seul, c'est peu comme essayer d'apprendre à conduire une moto tout seul.
Tu te fera mal, tu vas péter du matos, tu prendras de mauvais habitudes qui a force seront négatives pour ton corps ... et qui peuvent mener à l'accident grave.
Personne de sensé ne te conseillera sur l'achat d'une bécane sans formation, juste pour en faire dans ton jardin ...


J'ai appris a conduire tout seul, idem pour la moto...
 
Robin des bois avait-il pris des cours?
 
Toujours pas acheté mon arc ceci dit, surement pour noël  :)

Message cité 3 fois
Message édité par Dkiller le 21-11-2014 à 20:24:34
n°40168356
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 21-11-2014 à 20:41:40  profilanswer
 

ok
tu as raison
profite bien


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°40168427
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 21-11-2014 à 20:49:28  profilanswer
 

Dkiller a écrit :


J'ai appris a conduire tout seul, idem pour la moto...
 
Robin des bois avait-il pris des cours?
 
Toujours pas acheté mon arc ceci dit, surement pour noël  :)


 
Et t'es dans quelle catégorie de motards ? Ceux qui ont tombé ou ceux qui vont tomber ? :o
 
Si tu veux apprendre le tir à l'arc tout seul libre à toi, mais voir un expert de temps en temps pour vérifier ta position et tes mouvements, ça fera pas de mal :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 20:49:28  profilanswer
 

n°40211059
Threal
Posté le 26-11-2014 à 07:28:31  profilanswer
 

Dkiller a écrit :


J'ai appris a conduire tout seul, idem pour la moto...
 
Robin des bois avait-il pris des cours?
 
Toujours pas acheté mon arc ceci dit, surement pour noël  :)


 
Tu nous posteras les photos quand tu te sera enlevé une escalope de chair de l'avant bras avec ton poulie ou que le cul de ta fleche t'aura traversé le poignet s'il te plait?  
 
C'est pour montrer aux nouveaux à la compagnie pourquoi ils tirent un an avec moins de trentes livres.
 
Et puis apres tu te feras les lievres a la .22 "comme tout le monde"

n°40215949
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2014 à 15:21:49  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Robin des bois avait-il pris des cours?


 
Très probablement, vu que le tir à l'arc faisait partie de l'éducation à cette époque, tu tirais pas à l'arc t'avais pas le swag (voire t'avais des problèmes avec la justice :o).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40216125
archergrin​cheux
Posté le 26-11-2014 à 15:31:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Très probablement, vu que le tir à l'arc faisait partie de l'éducation à cette époque, tu tirais pas à l'arc t'avais pas le swag (voire t'avais des problèmes avec la justice :o).


 
Jnique trop les tudors jm'entraine  pas au tir à l'arc [:sexualromance:2]
 
/interprétation libre  :o

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 26-11-2014 à 15:31:59
n°40216388
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2014 à 15:45:19  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Jnique trop les tudors jm'entraine  pas au tir à l'arc [:sexualromance:2]

 

/interprétation libre  :o

 

[:roxelay]

 

Blague à part, j'm'ai acheté un longbow  [:-tac-:4]

 

Mais faut que je progresse un peu avant de m'en servir, je veux pas faire de conneries (il est trop puissant pour moi et ma salle vient à peine de rouvrir après une fermeture sanitaire :o donc faut que je retrouve mes gestes et que je me muscle un peu d'abord).

 

En ce moment j'ai peur de me tirer dans la main, je viens de comprendre que j'utilisais des flèches trop courtes pour mon allonge et j'ai un peu flippé. J'ai aussi eu des petits accidents à cause de matériel de prêt qui a un peu servi (corde qui casse, flèche qui te pète dans les doigts) donc il faut que je me décrispe un chouia.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-11-2014 à 15:46:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40216650
archergrin​cheux
Posté le 26-11-2014 à 16:02:40  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
[:roxelay]  
 
Blague à part, j'm'ai acheté un longbow  [:-tac-:4]  
 
Mais faut que je progresse un peu avant de m'en servir, je veux pas faire de conneries (il est trop puissant pour moi et ma salle vient à peine de rouvrir après une fermeture sanitaire :o donc faut que je retrouve mes gestes et que je me muscle un peu d'abord).  
 
En ce moment j'ai peur de me tirer dans la main, je viens de comprendre que j'utilisais des flèches trop courtes pour mon allonge et j'ai un peu flippé. J'ai aussi eu des petits accidents à cause de matériel de prêt qui a un peu servi (corde qui casse, flèche qui te pète dans les doigts) donc il faut que je me décrispe un chouia.


 
C'est quoi c'est quoi c'est quoi ?  :bounce:  
 
La technique longbow est pas tout à fait identique au classique (enfin les bases sont les mêmes) et en général ca permet de tirer plus de watts que d'autres armes. T'as combien de livres à ton allonge ?
 
Pour les fleches effectivement il te faut les changer vite, sinon tu vas réduire ton allonge par peur et prendre de mauvaises habitudes.
C'est quoi la matière de vos paillons ? Si c'est pas de la mousse évite les fleches bois, ca va casser vite.

n°40216881
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2014 à 16:17:54  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

C'est quoi c'est quoi c'est quoi ?  :bounce:

 

Un arc de reconstit : 1m80 de bois massif et une corde (en dacron, aucun animal n'a souffert). J'ai pas de photo mais je pense que tu peux imaginer (y a rien dessus, pas de poupées en corne, pas de poignée, c'est un bout de bois) :o

 
archergrincheux a écrit :

La technique longbow est pas tout à fait identique au classique (enfin les bases sont les mêmes) et en général ca permet de tirer plus de watts que d'autres armes. T'as combien de livres à ton allonge ?

 

En ce moment je tire avec un arc "classique" (j'aime bien comme on appelle arc classique ce truc tout moche et tout récent :o) à 28 livres et en général ça va bien une heure, après je sens que je faiblis. J'ai le dos relativement musclé mais pas les bons muscles et ça me pose des problèmes par ailleurs, donc ces temps-ci je passe plus de temps à travailler la posture qu'à tirer et c'est plus fatigant.

 

Du coup j'en cherchais un un peu au-dessus type 32 livres (les arcs en bois massif s'assouplissent avec le temps en plus) mais je n'ai trouvé que 37 et c'est un peu beaucoup pour moi je pense. En tout cas j'ai hâte de tirer avec, je voudrais vraiment le sentir, je pense que ça doit coller une claque au départ de flèche qui doit rien avoir à voir avec les arcs modernes qui amortissent plus.  

 

J'essaierai peut-être de faire un début de séance avec le "classique" et de tirer une volée avec le nouveau quand même une fois que tout sera un peu échauffé.

 
archergrincheux a écrit :

Pour les fleches effectivement il te faut les changer vite, sinon tu vas réduire ton allonge par peur et prendre de mauvaises habitudes.
C'est quoi la matière de vos paillons ? Si c'est pas de la mousse évite les fleches bois, ca va casser vite.

 

C'est ce que j'ai fait une fois que j'ai compris que j'allais m'empaler la main :o mais c'est un peu la dèche dans le club, faut qu'on fasse une séance de réparations (empennages fatigués, encoches fendues), on manque un peu de choix dans le stock encore utilisable. Les paillons sont en paille et on tire à faible distance (18m) parce que c'est une toute petite salle. Mais de toute façon tant que je saurai pas tirer, y a pas moyen que je prenne des flèches en bois, c'est trop fragile et je ne maîtrise pas encore assez mon geste.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-11-2014 à 16:18:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40217347
archergrin​cheux
Posté le 26-11-2014 à 16:51:02  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Un arc de reconstit : 1m80 de bois massif et une corde (en dacron, aucun animal n'a souffert). J'ai pas de photo mais je pense que tu peux imaginer (y a rien dessus, pas de poupées en corne, pas de poignée, c'est un bout de bois) :o
 


 
Ca va secouer le bras d'arc ca  :D  
Encore qu'il est pas tres puissant.
T'as trouvé ca ou ?
 

biezdomny a écrit :


 
En ce moment je tire avec un arc "classique" (j'aime bien comme on appelle arc classique ce truc tout moche et tout récent :o) à 28 livres et en général ça va bien une heure, après je sens que je faiblis. J'ai le dos relativement musclé mais pas les bons muscles et ça me pose des problèmes par ailleurs, donc ces temps-ci je passe plus de temps à travailler la posture qu'à tirer et c'est plus fatigant.  
 
Du coup j'en cherchais un un peu au-dessus type 32 livres (les arcs en bois massif s'assouplissent avec le temps en plus) mais je n'ai trouvé que 37 et c'est un peu beaucoup pour moi je pense. En tout cas j'ai hâte de tirer avec, je voudrais vraiment le sentir, je pense que ça doit coller une claque au départ de flèche qui doit rien avoir à voir avec les arcs modernes qui amortissent plus.  
 
J'essaierai peut-être de faire un début de séance avec le "classique" et de tirer une volée avec le nouveau quand même une fois que tout sera un peu échauffé.
 


 
37 ca me parait pas fou, ca te fait en gros 10 livres de plus que le classique et c'est pas une puissance trop balèze.
Mais si pour le moment c'est un peu trop raide, tu peux commencer tes séances au classique, en prenant une posture longbow (fleche sur le tapis, prise méditerrannéenne, ancrage index/majeur à la commissure des lèvres) et chauffer le bonhomme comme ca.
Ensuite tu peux passer le longbow pour jouer avec et redescendre ensuite sur moins puissant.
Si tu te sens pas bien arrête tout, faudrait pas te niquer un tendon (dans le coude, l'épaule, les doigts, la nuque, on peut faire plein de bobos pourris  :D )
 
Ce qui va te changer aussi ca va être la sensation de "raideur". Là t'as un arc "évolué", avec un tas de courbures dans tous les coins qui te font des "bras de levier" pour rendre ton tir plus aisé et péchu. Avec ton arquebuse ( :o ) tu vas te retrouver avec un machin en D, surement à poignée travaillante ou presque, avec peu de masse, ca va être sport  :D  
 
Si t'as pas encore jeté un oeil, regarde les vidéso de la fraternité St Georges sur youtube, y'a du tir aux marques façon azincourt, ca devrait te faire baver un peu  :D  
(et si tu veux jdois avoir un ou deux tutos si tu veux te fabriquer un sac à fleche en toile  :o )
 

biezdomny a écrit :


 
C'est ce que j'ai fait une fois que j'ai compris que j'allais m'empaler la main :o mais c'est un peu la dèche dans le club, faut qu'on fasse une séance de réparations (empennages fatigués, encoches fendues), on manque un peu de choix dans le stock encore utilisable. Les paillons sont en paille et on tire à faible distance (18m) parce que c'est une toute petite salle. Mais de toute façon tant que je saurai pas tirer, y a pas moyen que je prenne des flèches en bois, c'est trop fragile et je ne maîtrise pas encore assez mon geste.


 
Pour m'entraîner j'aime bien l'alu parce qu'on a une grande variété de spine, que c'est assez robuste, pas cher, et que comme on tire toujours à moins de 30m on est pas gênés par le vent.
Mais avec 37livres (à combien d'allonge ?) tu vas devoir aller chercher de la fleche bien bien souple avec ce design d'arc et ses perfs....

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 26-11-2014 à 16:51:36
n°40220497
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-11-2014 à 21:36:17  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Ca va secouer le bras d'arc ca  :D
Encore qu'il est pas tres puissant.
T'as trouvé ca ou ?

 

Marché histo de Pontoise, ça vient de chez A piece of history.

 
archergrincheux a écrit :

37 ca me parait pas fou, ca te fait en gros 10 livres de plus que le classique et c'est pas une puissance trop balèze.
Mais si pour le moment c'est un peu trop raide, tu peux commencer tes séances au classique, en prenant une posture longbow (fleche sur le tapis, prise méditerrannéenne, ancrage index/majeur à la commissure des lèvres) et chauffer le bonhomme comme ca.
Ensuite tu peux passer le longbow pour jouer avec et redescendre ensuite sur moins puissant.
Si tu te sens pas bien arrête tout, faudrait pas te niquer un tendon (dans le coude, l'épaule, les doigts, la nuque, on peut faire plein de bobos pourris  :D )

 

C'est bien ce que je compte faire, en plus avec la rééducation de l'épaule que j'ai faite cette année je commence à vraiment mieux comprendre l'anatomie et je sais où c'est "bien" ou "pas bien" que ça tire (après, entre savoir et faire évidemment y a un peu de boulot). Ça fait plaisir de tomber sur un kiné qui explique les trucs et elle m'a donné les gestes pour pas me faire mal en compensant.

 

Je tire déjà sans viseur, en prise méditerranéenne mais j'ancre un tout petit peu plus loin. Mais de toute façon, en tirant arc légèrement penché (pas de repose-flèche) ça va forcément changer des trucs.

 
archergrincheux a écrit :

Ce qui va te changer aussi ca va être la sensation de "raideur". Là t'as un arc "évolué", avec un tas de courbures dans tous les coins qui te font des "bras de levier" pour rendre ton tir plus aisé et péchu. Avec ton arquebuse ( :o ) tu vas te retrouver avec un machin en D, surement à poignée travaillante ou presque, avec peu de masse, ca va être sport  :D

 

Si t'as pas encore jeté un oeil, regarde les vidéso de la fraternité St Georges sur youtube, y'a du tir aux marques façon azincourt, ca devrait te faire baver un peu  :D
(et si tu veux jdois avoir un ou deux tutos si tu veux te fabriquer un sac à fleche en toile  :o )

 

J'ai hâte [:boulax:4]
Je sais pas, j'ai vraiment envie de le "sentir", d'avoir un retour quand je tire (et j'imagine que je vais prendre une baffe :o). J'aime bien le côté roots, j'ai un confrère qui tire à l'instinct avec un arc bâtard composite bois + je sais pas trop quoi, sans repose-flèche, je trouve ça bizarre. Il va me traiter de hippie :o

 

Et je pense effectivement me confectionner un vrai brassard et un sac quand je saurai mieux ce qu'il me faut et quand j'aurai acheté des flèches. Je te taxerai sûrement un tuto à ce moment-là mais je pense pas que ça doit être bien compliqué à faire de toute façon.

 
archergrincheux a écrit :

Pour m'entraîner j'aime bien l'alu parce qu'on a une grande variété de spine, que c'est assez robuste, pas cher, et que comme on tire toujours à moins de 30m on est pas gênés par le vent.
Mais avec 37livres (à combien d'allonge ?) tu vas devoir aller chercher de la fleche bien bien souple avec ce design d'arc et ses perfs....

 

De ce que j'ai vu, on a un assortiment de flèches en alu basiques. Pour le moment je n'ai pas de souci avec mais je casse des trucs :o, j'ai fait sauter deux encoches en plantant ma flèche n'importe où (j'ai pas encore le geste régulier, c'est fréquent que tout à coup j'aie une flèche qui parte n'importe où) et j'en ai une troisième qui m'a pété dans les doigts au lâcher, ça fait un peu peur (et un gros bleu quand la corde a libéré son énergie ailleurs que sur la flèche qui n'était plus là, la chienne).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-11-2014 à 21:37:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40223411
archergrin​cheux
Posté le 27-11-2014 à 09:11:46  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Marché histo de Pontoise, ça vient de chez A piece of history.
 


 
Chouette ca !
Ca fait un moment que j'ai envie d'un tout bois, peut être un flatbow façon préhisto, y'en a chez Archerieprimitive (Pierre Lansac).  
 

biezdomny a écrit :


 
Je tire déjà sans viseur, en prise méditerranéenne mais j'ancre un tout petit peu plus loin. Mais de toute façon, en tirant arc légèrement penché (pas de repose-flèche) ça va forcément changer des trucs.  
 


 
Ah, t'ancre à quel niveau ?
T'as mis la main sur des bouquins pour le travail technique ?
 

biezdomny a écrit :


 
J'ai hâte [:boulax:4]  
Je sais pas, j'ai vraiment envie de le "sentir", d'avoir un retour quand je tire (et j'imagine que je vais prendre une baffe :o). J'aime bien le côté roots, j'ai un confrère qui tire à l'instinct avec un arc bâtard composite bois + je sais pas trop quoi, sans repose-flèche, je trouve ça bizarre. Il va me traiter de hippie :o
 
Et je pense effectivement me confectionner un vrai brassard et un sac quand je saurai mieux ce qu'il me faut et quand j'aurai acheté des flèches. Je te taxerai sûrement un tuto à ce moment-là mais je pense pas que ça doit être bien compliqué à faire de toute façon.  
 


 
Oui, a priori tu vas avoir un retour oui  :o  
Je sens déjà la différence entre un flatbow moderne et un hybride moderne au niveau handshock  :D  
(bon après on peut tricher en jouant sur la nature de la corde et le positionnement de petits pompoms pour amortir, mais y'a une petite différence quand même...)
 

biezdomny a écrit :


 
De ce que j'ai vu, on a un assortiment de flèches en alu basiques. Pour le moment je n'ai pas de souci avec mais je casse des trucs :o, j'ai fait sauter deux encoches en plantant ma flèche n'importe où (j'ai pas encore le geste régulier, c'est fréquent que tout à coup j'aie une flèche qui parte n'importe où) et j'en ai une troisième qui m'a pété dans les doigts au lâcher, ça fait un peu peur (et un gros bleu quand la corde a libéré son énergie ailleurs que sur la flèche qui n'était plus là, la chienne).


 
Pour apprendre à tirer "droit" ce qui m'a pas mal aidé c'est de me mettre à une tres courte distance (genre 5-7m), et tirer les yeux fermés en maintenant mon ancrage quelques secondes. Sans l'aspect visée tu te concentres exclusivement sur tes placements, et l'ancrage (long) ca permet - outre de bien piger ou il doit se trouver - de travailler sur le relachement des doigts de corde pour un lâcher propre ( ce qui n'est pas gagné aujourd'hui passé 18m).

n°40231121
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-11-2014 à 19:38:21  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Chouette ca !
Ca fait un moment que j'ai envie d'un tout bois, peut être un flatbow façon préhisto, y'en a chez Archerieprimitive (Pierre Lansac).


 
Oui, et il fait des longbows qui ont l'air sympa aussi (en rotin), je n'aurais pas trouvé plus ou moins ce que je cherchais à Pontoise, j'aurais probablement été chez lui.
 

archergrincheux a écrit :

Ah, t'ancre à quel niveau ?
T'as mis la main sur des bouquins pour le travail technique ?


 
J'ai tendance à ancrer un peu derrière, sur la joue, sous la pommette. Pour les bouquins, j'avoue, j'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée.
 
Merci pour les conseils, je vais sûrement essayer ça.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40234838
archergrin​cheux
Posté le 28-11-2014 à 08:01:29  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Oui, et il fait des longbows qui ont l'air sympa aussi (en rotin), je n'aurais pas trouvé plus ou moins ce que je cherchais à Pontoise, j'aurais probablement été chez lui.
 


 
Même ses arc de design moderne en tout bois/bambou me font de l'oeil  :D  
 

biezdomny a écrit :


 
J'ai tendance à ancrer un peu derrière, sur la joue, sous la pommette. Pour les bouquins, j'avoue, j'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée.
 
Merci pour les conseils, je vais sûrement essayer ça.


 
Niveau bouquin y'a pas une grosse masse de choses.
Y'a celui de Jean-Marie Coche (difficile à trouver, mais y'a un petit pdf qui traîne sur les fondamentaux de sa méthode, publié par des gars qui sont sur webarcherie); y'a celui de Fred Asbell (orienté chasse et recurve mais il parle aussi du longbow), et un de armand mamy rahaga (il doit avoir une vidéo aussi).
C'est un peu la misère en fait, y'a presque plus de conseils en général sur webarcherie  :o  

n°40269639
The Kamui
Electron libre
Posté le 02-12-2014 à 02:38:25  profilanswer
 

Pas mal d'archers confirmés de mon club se sont "convertis" à la méthode de tir de Kisik Lee :
http://www.kisiklee.com/
 
De ce qu'ils m'en ont dis c'est très cohérent, très logique et une excellente méthode de tir.
 
Dkiller, si tu veux démarrer sur de bonnes bases, je t'invite à aller voir là dessus ;)
Ceci-dit, je rejoins l'avis unanime : évite de commencer seul car même en suivant cette méthode tu n'arriveras pas à corriger ta propre posture.
C'est très bien d'avoir une bonne conscience de soi mais seule une personne à côté de toi et relativement expérimentée pourra corriger de banales fautes de débutants comme un coude ou une épaule trop haute et non alignée.
Une fois que tu auras une bonne conscience de ta position de tir correcte, là tu pourras aller tirer dans la pampa sans risque de tendinite ou froissement de muscle après 10 volées.
 
Maintenant si tu veux shooter du lièvre sans bruit, sans entrainement et que le budget n'est pas un facteur : arbalète.
C'est très précis et ça ne demande quasi pas d'entrainement (mais une bonne connaissance de l'entretient du matos facilement accessible).
 
Néanmoins, j'aimerais revenir sur un autre point : la chasse c'est du sérieux et si tu ne veux pas faire souffrir inutilement un animal, tu dois savoir où tirer (pas dans la tête par exemple) et avec quoi (carreau de chasse à 3 lames) sans oublier avoir un bon couteau et être prêt (mentalement) à achever l'animal, le dépecer, le vider et correctement conserver la viande sinon risques hygiéniques de contamination des viscères et autres œufs de mouches (ça va très vite).


---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°40269790
archergrin​cheux
Posté le 02-12-2014 à 07:19:03  profilanswer
 

Et en france la chasse à l'arbalète est interdite.

n°40269886
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 02-12-2014 à 08:08:57  profilanswer
 

The Kamui a écrit :

Pas mal d'archers confirmés de mon club se sont "convertis" à la méthode de tir de Kisik Lee :
http://www.kisiklee.com/
 
De ce qu'ils m'en ont dis c'est très cohérent, très logique et une excellente méthode de tir.
 
Dkiller, si tu veux démarrer sur de bonnes bases, je t'invite à aller voir là dessus ;)
Ceci-dit, je rejoins l'avis unanime : évite de commencer seul car même en suivant cette méthode tu n'arriveras pas à corriger ta propre posture.
C'est très bien d'avoir une bonne conscience de soi mais seule une personne à côté de toi et relativement expérimentée pourra corriger de banales fautes de débutants comme un coude ou une épaule trop haute et non alignée.
Une fois que tu auras une bonne conscience de ta position de tir correcte, là tu pourras aller tirer dans la pampa sans risque de tendinite ou froissement de muscle après 10 volées.


tu remarqueras que ce sont les confirmés qui sont passés à KL ...
c'est pas pour rien, ça demande une implication assez totale comme méthode, avec des exercices de muscu spécifique, des heures et des heures de travail sur des points précis, du matériel spécifique, et surtout un oeil extérieur critique.
Jamais de la vie je conseillerai cette méthode à un débutant. On parle de 3 à 4 ans de construction sur un archer ayant de bonnes bases et une motivation quasi sans faille. Seul 1/10 des coréens, qui l'appliquent dès la maternelle, sont jugés aptes à toucher un arc ... De plus, il faut une morphologie adaptée à cette méthode.
 
Beaucoup disent tirer KL, et après quelques flèches tirées, on se rend compte qu'on est sur la méthode fédérale, avec des petits bout de KL qui font joli dedans, mais très peu tirent KL pour de vrai


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°40270983
archergrin​cheux
Posté le 02-12-2014 à 10:28:00  profilanswer
 

D'ailleurs y'avait un reportage de la fédé sur le voyage de la DTN en corée qui présentait un peu l'incorporation du tir à l'arc dans le système scolaire, il me semble  [:klemton]

n°40281199
The Kamui
Electron libre
Posté le 03-12-2014 à 03:31:38  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


tu remarqueras que ce sont les confirmés qui sont passés à KL ...
c'est pas pour rien, ça demande une implication assez totale comme méthode, avec des exercices de muscu spécifique, des heures et des heures de travail sur des points précis, du matériel spécifique, et surtout un oeil extérieur critique.
Jamais de la vie je conseillerai cette méthode à un débutant. On parle de 3 à 4 ans de construction sur un archer ayant de bonnes bases et une motivation quasi sans faille. Seul 1/10 des coréens, qui l'appliquent dès la maternelle, sont jugés aptes à toucher un arc ... De plus, il faut une morphologie adaptée à cette méthode.
 
Beaucoup disent tirer KL, et après quelques flèches tirées, on se rend compte qu'on est sur la méthode fédérale, avec des petits bout de KL qui font joli dedans, mais très peu tirent KL pour de vrai


 :jap:  
 
archergrincheux >> On sait jamais  [:spacex:5]  
(il en a peut être rien à foutre :o)


---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°40350474
wade
Tester c'est douter
Posté le 10-12-2014 à 01:15:17  profilanswer
 

[:gaga drapal]  
Pratiquant depuis 2 mois, flèche blanche depuis ce soir je drapalise ici :o

n°40350837
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 10-12-2014 à 08:12:54  profilanswer
 

y'a encore des clubs qui font des passages de flèche  [:corten] ??

n°40351545
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-12-2014 à 10:01:15  profilanswer
 

Ici aussi ils les font passer je crois, ça devrait plus se faire ?

n°40351770
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 10-12-2014 à 10:19:00  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :

y'a encore des clubs qui font des passages de flèche  [:corten] ??


 
Bien sûr :D


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°40351791
glabouni
Posté le 10-12-2014 à 10:20:51  profilanswer
 

Plumes et flèches, c'est important pour les débutants et cela permet de créer un moment de convivialité dans le club.
 
Nous, on organise ça comme un concours et on fait un goûter / verre de l'amitié à la fin avec remise des flèches.  :)

n°40351806
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 10-12-2014 à 10:21:52  profilanswer
 

ok :/

n°40354479
glabouni
Posté le 10-12-2014 à 13:38:38  profilanswer
 

Bah nan  [:zedlefou:1] C'est super pour les petits et les parents sont tous contents de voir leurs gamins tirer.
 
On fait venir les anciens pour compter les points et ça permets des rencontres entre tous les archers.  ;)

n°40355380
archergrin​cheux
Posté le 10-12-2014 à 14:41:09  profilanswer
 

Et ca permet de faire des sous au club qui vend les petit pins plume :o

n°40355415
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 10-12-2014 à 14:42:58  profilanswer
 

et c'est totalement à l'opposé de la démarche d'entrainement fédérale, mais c'est pas grave :o


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°40355537
archergrin​cheux
Posté le 10-12-2014 à 14:52:15  profilanswer
 

Attends, il est cher le bouquin :o

n°40356572
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-12-2014 à 16:03:27  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :

et c'est totalement à l'opposé de la démarche d'entrainement fédérale, mais c'est pas grave :o


 
Y a des tas de clubs dont le seul contact avec la fédération c'est le paiement de la licence pour pas avoir de problèmes. Du coup, la démarche d'entrainement fédérale, j'en ai un peu jamais entendu parler [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40356891
archergrin​cheux
Posté le 10-12-2014 à 16:25:05  profilanswer
 

Pour avoir une démarche fédérale, faut avoir des entraîneurs 1 et 2 aussi :D Et des qui ont compris ladite démarche :D  
 
/a pratiqué genre 8 ans sans application de la démarche fédérale pour la découvrir par hasard un jour en ouvrant le bouquin de la fédé qui prenait la poussière sur une étagère :o

n°40357121
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-12-2014 à 16:38:15  profilanswer
 

Et donc pourquoi il ne faut plus passer de flèches :??: ?

n°40357245
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 10-12-2014 à 16:46:57  profilanswer
 

Mais si il faut, faut juste pas faire de bénéfice dessus :D


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°40357323
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 10-12-2014 à 16:51:41  profilanswer
 

ah ok :pt1cable: :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] Tir à l'ArcTir sportif : Achat d'une CZ 452 varmint
22 long rifle ( Tir sportif )Tir a l'arc
[Sport] Le Tir[Finance] Comment calculer le TIR et la VAN avec une casio ?
Physique, Tir parabolique 
Plus de sujets relatifs à : le Tir à l'arc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR