Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2656 connectés 

Vous vous rasez :
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1839  1840  1841  ..  2457  2458  2459  2460  2461  2462
Auteur Sujet :

[ TOPIC PWAAALS ] rasé ou pas?

n°23437927
Winpoks
Posté le 27-07-2010 à 22:22:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bike park je sais pas si on peut appeler ça comme ça (et je ne le ferai pas), mais il y a quelques aménagement vers Levens, Sospel et Peille déjà. Après pour les coins tu n'as que ça quand tu montes de 10-20km au nord de Nice. :D

mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 22:22:49  profilanswer

n°23437934
_jay_jay_
Posté le 27-07-2010 à 22:23:15  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Mais non !
1/ J'ai le gros tube dans ma main gauche (donc manivelle droite), et le petit à l'interieur dans ma main droite (pedale droite) : je simule le pedalage donc dans le sens horaire => le petit tourne dans l'autre sens, donc ça dévisse puisque le pas de vis est normal du coté droit.
2/ J'ai le gros tube dans ma main droite (donc manivelle gauche), et le petit à l'interieur dans ma main gauche (pedale gauche) : je simule le pedalage donc dans le sens anti-horaire (puisqu'on est à gauche) => le petit tourne dans l'autre sens, donc ça visse (du point de vue classique) mais comme le pas de vis est inversé du coté gauche => Ca dévisse.

Je suis pas borné, mais tous les elements qu'on a vont dans le sens du dévissage, explique mieux si tu es persuadé que ça serre, parce que je pige pas.
Demain, je fais l'expérience empirique.

Non, dans le sens anti-horaire. C'est ton bras gauche (la manivelle) qui devrait tourner dans le sens horaire (il faut être souple :o).
Encore une précision pour être sûr, le petit tube n'est enfoncé que partiellement dans le grand (le filetage seulement) et c'est l'extrémité du petit tube que l'on repousse vers l'extérieur avec une force radiale rotative (le poids sur la pédale, dans le ref. de la manivelle), il ne s'agit pas d'exercer un couple de rotation.

n°23437975
rxjy
JeanZyves
Posté le 27-07-2010 à 22:27:30  profilanswer

Winpoks a écrit :

Bike park je sais pas si on peut appeler ça comme ça (et je ne le ferai pas), mais il y a quelques aménagement vers Levens, Sospel et Peille déjà. Après pour les coins tu n'as que ça quand tu montes de 10-20km au nord de Nice. :D

plus précisément des singles/sentiers... sympa , tu as un point de départ ou carte ign??? N° de sentier...
je ne connais pas vraiment le coin

sinon, pour mon vélo de dirt que je veux tester de manière engagée en montagne (RS avec fourche 140mm) , je n'ai qu'un pneu à gros crampons( en 2.3 ou 2.5 je ne sais plus)..; il vaut mieux le mettre devant ou derrière... ou me payer avant mon départ un 2nd pneu...
nota: mon dirt est en schwable table top et en latéral, l'accroche est très moyenne  dans les virages relevés

nota: mon XC est en crossmark en 2.1...
http://www.sicklines.com/gallery/data/739/medium/blk_mrkt_riot_wheels3.jpg

Message édité par rxjy le 27-07-2010 à 22:30:46

---------------
[HFR] JeanZyves sur TF2, L4D2 et CoD BO
n°23438012
Winpoks
Posté le 27-07-2010 à 22:30:30  profilanswer

Le gros pneu je le mettrai à l'avant. Un crossmark à l'arrière ce sera très bien (je roulais avec plus léger). Après pour ma part pour les sentiers, n'ai rien sur carte, c'est au fil de détours que j'ai pu les voir. Mais aussi en regardant le parcours de courses de la région. Je vais essayer de te décrire quelqu'un lieu et point de départ un peu plus tard. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 27-07-2010 à 22:30:40
n°23438026
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 27-07-2010 à 22:31:35  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Non, dans le sens anti-horaire. C'est ton bras gauche (la manivelle) qui devrait tourner dans le sens horaire (il faut être souple :o).
Encore une précision pour être sûr, le petit tube n'est enfoncé que partiellement dans le grand (le filetage seulement) et c'est l'extrémité du petit tube que l'on repousse vers l'extérieur avec une force radiale rotative (le poids sur la pédale, dans le ref. de la manivelle), il ne s'agit pas d'exercer un couple de rotation.

Là, tu me fais douter.
Cependant, avant de tester en reel, je pense que ce n'est pas la manivelle qui subit l'effet du pedalage, c'est la pedale : on pousse en bas, puis en arriere, et on tire puis on ramene vers l'avant. La manivelle n'exerce pas de force sur la pedale, elle en subit pour faire tourner le pedalier.

---------------
Last.fm
n°23438046
langfloria​n
Posté le 27-07-2010 à 22:33:00  profilanswer

Bon, après une saison en standby à cause de la vente de mon Spé SX Trail (bouhou, j'aurai jamais du le vendre :cry:), je reviens à l'attaque avec un Transition BottleRocket :D

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs130.snc4/36841_403138267687_511742687_4559952_3124917_n.jpg

Me réjouis trop de tester la bête sur la piste du coin :love:

n°23438050
rxjy
JeanZyves
Posté le 27-07-2010 à 22:33:12  profilanswer

Winpoks a écrit :

Le gros pneu je le mettrai à l'avant. Un crossmark à l'arrière ce sera très bien (je roulais avec plus léger). Après pour ma part pour les sentiers, n'ai rien sur carte, c'est au fil de détours que j'ai pu les voir. Mais aussi en regardant le parcours de courses de la région. Je vais essayer de te décrire quelqu'un lieu et point de départ un peu plus tard. :o

merci d'avance.

pour les pneus, c'est plus compliqué: vélo XC en crossmark tubeless donc pas de soucis
2nd vélo de dirt en tubetype monté avec des "table top" avec des crampons peu marqués... et je n'ai récupéré qu'un pneu à gros crampons (pneu de DH) donc panachage gros crampon + table top

EDIT:

langflorian a écrit :

Bon, après une saison en standby à cause de la vente de mon Spé SX Trail (bouhou, j'aurai jamais du le vendre :cry:), je reviens à l'attaque avec un Transition BottleRocket :D

tu me le prêtes ma semaine aux Houches ;)

Message édité par rxjy le 27-07-2010 à 22:37:05

---------------
n°23438062
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-07-2010 à 22:34:02  profilanswer

moard34 a écrit :

Il ne sert strictement à rien de graisser les pignons et les plateaux. Seule la chaine doit être graissée, et uniquement avec de la graisse au téflon.

Ensuite toutes les 5 à 6 sorties, il est conseillé de démonter la chaine et de la nettoyer avec du pétrole lampant et un pinceau. On en profite bien sûr pour nettoyer aussi les pignons, les plateaux ainsi que les galets de dérailleur, un bon séchage, regraissage de la chaine avec la fameuse graisse au téflon et c'est reparti !!!

Après cela si ça craque toujours il faudra regarder du côté du boitier de pédalier...

on ne graisse jamais une chaine

---------------
Topic Arduino! - matos divers a vendre
n°23438073
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-07-2010 à 22:35:12  profilanswer

rxjy a écrit :

tu connais la région?
je suis à Nice (Bellet) la 2nde semaine d'août (si je reviens entier  :sweat:  et mes vélos intacts   :sweat:  :sweat: des Houches)
tu pourrais m'indiquer des coins sympa, xc, bike park... (ok y'a google mais ça ne remplace pas un bon conseil)

va faire un brec d'utelle, ca reste majeur!

---------------
n°23438106
langfloria​n
Posté le 27-07-2010 à 22:38:01  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Pour ma part, après chaque sortie c'est démontage de la chaîne (5sec avec un maillon rapide) et brossage avec un produit dégraissant. Pareil pour la cassette et les plateaux.  

Puis un bon huilage de la chaîne et c'est bon, transmission comme neuve, propre, jamais de rouille ou autre.

n°23438122
rxjy
JeanZyves
Posté le 27-07-2010 à 22:39:15  profilanswer

kaillou38 a écrit :

va faire un brec d'utelle, ca reste majeur!

ça c'est noté... 6 heures... faudra pas de cagnard à 35°C sinon il vont retrouver la première momie faisant du VTT :D

Message cité 1 fois
Message édité par rxjy le 27-07-2010 à 22:41:06

---------------
n°23438129
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 27-07-2010 à 22:39:59  profilanswer

http://www.hollywoodprops.co.nz/Secure/images/products/product_382.jpg

:o

Message édité par hell'sangels le 27-07-2010 à 22:40:52

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°23438143
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-07-2010 à 22:40:54  profilanswer

langflorian a écrit :

Pour ma part, après chaque sortie c'est démontage de la chaîne (5sec avec un maillon rapide) et brossage avec un produit dégraissant. Pareil pour la cassette et les plateaux.  

Puis un bon huilage de la chaîne et c'est bon, transmission comme neuve, propre, jamais de rouille ou autre.

oui, huile, mais surtout pas graisse, la graisse, c'est juste bon pour faire de la pâte abrasive avec la poussière...

---------------
n°23438150
_jay_jay_
Posté le 27-07-2010 à 22:41:20  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Là, tu me fais douter.
Cependant, avant de tester en reel, je pense que ce n'est pas la manivelle qui subit l'effet du pedalage, c'est la pedale : on pousse en bas, puis en arriere, et on tire puis on ramene vers l'avant. La manivelle n'exerce pas de force sur la pedale, elle en subit pour faire tourner le pedalier.

D'abord, n'essaye pas de pédaler avec des pédales déserrée, c'est très mauvais pour les manivelle (foirage de filetage, amorce de fissures...).
Ensuite la force exercé sur les pédale est grossièrement verticale et dirigée vers le bas. Les composantes horizontales sont négligeable et hors circonstance particulière (sprint) on ne tire pas sur les pédales, et quand bien mếme, on tire beaucoup moins fort qu'on pousse. C'est clairement la phase de descente de la manivelle qui importe.

n°23438183
langfloria​n
Posté le 27-07-2010 à 22:43:27  profilanswer

Avec des pédales auto on compense pas mal cette absence de force lors de la remontée de la pédale non?

J'ai jamais testé ce genre de pédales qui ne convient pas à ma pratique engagée...

n°23438184
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-07-2010 à 22:43:29  profilanswer

rxjy a écrit :

ça c'est noté... 6 heurs... faudra pas de cagnard à 35°C sinon il vont retrouver la première momie faisant du VTT :D

perso, j'avais laissé la voiture a pont du cros, monté a utelle par la route, et fait le brec en aller retour (portage tout le long a la montée).
Tu peux ensuite d'utelle, soit redescendre direct par le GR, soit suivre la trace de la transvé qui rallonge un peu.

pour raccourcir la montée, tu peux essayer de te faire monter a utelle.

pour la trace, faut chercher sur 1001 sentiers

---------------
n°23438207
_jay_jay_
Posté le 27-07-2010 à 22:44:43  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Techniquement, c'est possible. D'ailleurs les chaînes sont vendues graissée. Mais comme il faudrait chauffer la graisse et y faire trempé la chaîne, en pratique personne ne le fais (à part les fabricants).

n°23438208
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-07-2010 à 22:44:51  profilanswer

langflorian a écrit :

Avec des pédales auto on compense pas mal cette absence de force lors de la remontée de la pédale non?

J'ai jamais testé ce genre de pédales qui ne convient pas à ma pratique engagée...

c'est pour ca que minaar roule en auto? il a pas une pratique assez engagé? Vouilloz aussi?

---------------
n°23438246
langfloria​n
Posté le 27-07-2010 à 22:47:40  profilanswer

kaillou38 a écrit :

c'est pour ca que minaar roule en auto? il a pas une pratique assez engagé? Vouilloz aussi?

MA pratique, pas celle de Minaar, pas celle de Vouilloz, mais la MIENNE :sarcastic:  

n°23438249
moreweed
Posté le 27-07-2010 à 22:47:54  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

D'abord, n'essaye pas de pédaler avec des pédales déserrée, c'est très mauvais pour les manivelle (foirage de filetage, amorce de fissures...).
Ensuite la force exercé sur les pédale est grossièrement verticale et dirigée vers le bas. Les composantes horizontales sont négligeable et hors circonstance particulière (sprint) on ne tire pas sur les pédales, et quand bien mếme, on tire beaucoup moins fort qu'on pousse. C'est clairement la phase de descente de la manivelle qui importe.

Ah bon  :pt1cable:  
 :whistle:  
Le test empirique s'était juste un peu desserrer la pédale et voir ce que ça donne.  

langflorian a écrit :

Tu devrais essayé, c'est un coup à prendre mais même en dh, ça à son utilité.  

---------------
Comprend pas les gens
n°23438272
moreweed
Posté le 27-07-2010 à 22:49:28  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Techniquement, c'est possible. D'ailleurs les chaînes sont vendues graissée. Mais comme il faudrait chauffer la graisse et y faire trempé la chaîne, en pratique personne ne le fais (à part les fabricants).

Les fabricants mettent la graisse pour protéger la chaine lors du transport et dans le temps. D'ailleurs, tout bon bouclard quand il reçoit un vélo neuf doit dégraisser la chaîne  :o

Message édité par moreweed le 27-07-2010 à 22:50:03

---------------
Comprend pas les gens
n°23438278
_jay_jay_
Posté le 27-07-2010 à 22:49:46  profilanswer

langflorian a écrit :

Non. Les muscle de la jambe sont prévu pour pousser, pas tirer. Comme je l'ai dit, on ne tire significativement sur la pédale que lors d'effort intense et donc court, et à ce moment, la poussée lors de la phase de déscente est nettement plus forte.
En pratique, beaucoup de cycliste ne tirent même pas le poids de leurs propres jambes et laisse la pédale le repousser à la montée.

n°23438279
langfloria​n
Posté le 27-07-2010 à 22:49:48  profilanswer

moreweed a écrit :

Tu devrais essayé, c'est un coup à prendre mais même en dh, ça à son utilité.  

Je testerai volontiers si l'occasion se présente, mais je pense pas investir, trop attaché aux pédales à picots :). Puis en freeride je suis bien content de pouvoir m'éjecter du bike en cas de récep foireuse ou autre ;)

@ _jay_jay_ : Okay :)!

Message cité 2 fois
Message édité par langflorian le 27-07-2010 à 22:51:55
n°23438299
moreweed
Posté le 27-07-2010 à 22:51:16  profilanswer

langflorian a écrit :

Je testerai volontiers si l'occasion se présente, mais je pense pas investir, trop attaché aux pédales à picots :). Puis en freeride je suis bien content de pouvoir m'éjecter du bike en cas de récep foireuse ou autre ;)

Bah en faite, quand tu sais que tu va t'arrêter, tu tombes (au début) mais sur chute, je suis jamais resté accrocher  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par moreweed le 27-07-2010 à 22:51:54

---------------
Comprend pas les gens
n°23438319
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-07-2010 à 22:52:41  profilanswer

langflorian a écrit :

MA pratique, pas celle de Minaar, pas celle de Vouilloz, mais la MIENNE :sarcastic:

c'etait surtout pour dire que c'etait plus une histoire de sensations et d'habitude que d'engagement de la pratique...

---------------
n°23438320
langfloria​n
Posté le 27-07-2010 à 22:52:42  profilanswer

moreweed a écrit :

Bah en faite, quand tu sais que tu va t'arrêter, tu tombes (au début) mais sur chute, je suis jamais resté accrocher  :pt1cable:

Ca doit être psychologique alors, en tout cas j'essaierai plutôt en XC au début :D

Message édité par langflorian le 27-07-2010 à 22:53:33
n°23438387
moard34
Moaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrr
Posté le 27-07-2010 à 22:57:18  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Oui OK, lubrifiant alors pour être précis  :

http://www.decathlon.fr/fr/lubrifi [...] 82709.html

n°23438391
Winpoks
Posté le 27-07-2010 à 22:57:36  profilanswer

moreweed a écrit :

Ca peut arriver.  :o

n°23438497
rxjy
JeanZyves
Posté le 27-07-2010 à 23:05:43  profilanswer

plus tu utilises des pédales auto, plus tu a l'habitude de les retirer rapidement.
après ce sont les chutes les plus bêtes où tu n'as pas le temps de déchausser (je suis tomber à l'arrêt sur ma voiture car mon gros chien a tiré sur sa laisse que je lui passe en revenant à ma tuture... une belle rayure + un genou plein de bleus)  

sur mon XC que j'utilise régulièrement avec des chaussures normales (VTT + promenade avec madame par exp), j'ai ce modèle très polyvalent  
http://www.kudubikes.co.uk/shop/images/thumbs/t_crankbrothersmallet2.jpg

Message édité par rxjy le 27-07-2010 à 23:09:53

---------------
n°23438559
moreweed
Posté le 27-07-2010 à 23:09:34  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ca peut arriver.  :o

:whistle:  
Ca doit être un régal pour se relever.  

Pour revenir aux pédales auto, avis perso pour pratique engagé (4x et descente), un gros gain en contrôle du vélo. Quand ca secoue, tu perds jamais les pieds, je trouve que tu contrôle mieux le vélo avec les jambes, en relance c'est phénoménal surtout dans le défoncé.

---------------
Comprend pas les gens
n°23438753
4bis
Posté le 27-07-2010 à 23:22:07  profilanswer

langflorian a écrit :

@ _jay_jay_ : Okay :)!

Je me suis pris une belle chute avec des pédales autos (premières sorties), ca a déclipsé direct. Alors qu'a l'arret, j'avais des fois du mal à déclipser ;)

n°23438997
cartemere
Posté le 27-07-2010 à 23:47:01  profilanswer

Comme sacs il y a aussi Karrimor, une petite marque anglaise qui fait pas mal de modèles de sac à dos sportifs.

http://i3.ebayimg.com/07/i/001/9e/05/cc0c_1_sbl.JPG

Avec un système "air space" qui a l'air assez bien foutu.

---------------
[FeedBack]
n°23439230
rxjy
JeanZyves
Posté le 28-07-2010 à 00:21:26  profilanswer

Niveau sac mais petite contenance (et j'utilise la poche de mon camel), j'ai testé ce soir mon sac de ski avec protection dorsale d4... j'anticipe la semaine prochaine en altitude
un peu chaud par 27/28° ce soir à vincennes quand même (normal, fait pour l'hiver) surtout au niveau de la ceinture abdominale pour plaquer la protection dorsale
j'y ai mis cet hiver une bouteille de 1,5L et une paire de pompe vans

http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/observeur_2008/517-Free9-backpack-Wed_ze_D.jpg

Message édité par rxjy le 28-07-2010 à 00:24:47

---------------
n°23439981
SunnyD
Posté le 28-07-2010 à 01:52:10  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

nan mais faut arrêter là !
la graisse sur la chaine ne sert qu'a éviter l'oxydation pendant le transport et avant usage réel. (perso je trempe la chaine dans un bain de white spirit, la sèche, puis la huile quand je monte une nouvelle chaine sur un vélo)
Faire chauffer la graisse ne résoudra rien. Elle se fluidifie par rapport à la température et son indice de viscosité. Une fois froide elle va recoller, et donc amasser la poussière et créer une pâte abrasive. Il n'y a pas 36 solutions : huile et basta.
On graisse les chaine de moto, mais parce que ce n'est plus de la très petite mécanique. La couche de métal est bien plus épaisse, et donc moins sensible à la corrosion, et ça évite un entretien constant (je vois mal un motard huiler sa chaine tous les 300 bornes).

Ensuite concernant la manivelle : pose ton vélo sur un pied, dévisse légèrement ta pédale, et pédale à la main. Tu verras que ta pédale se dévisse et basta. (et désolé de te le dire, mais tes micro-fissures et autres joyeusetés, c'est pas prêt d'arriver)
Je loue des vélos, j'en répare une vingtaine par jour entre mes vélos et ceux des clients, et c'est un syndrome CLASSIQUE sur les vélos bas de gamme des clients, la pédale tombe lorsqu'elle est mal sérrée.  
Idem pour la manivelle gauche, ils auraient pu penser à foutre une vis avec un filletage inversé pour tenir la manivelle gauche à l'axe de pédalier, car cette vis se dévisse toute seule, puis la manivelle en alu s'explose dans l'emmanchement carré en fer du boitier de pédalier. Malheureusement, les filletages sont fait en sorte de pouvoir DEMONTER les pièces plus facilement. C'est pour ça que les filletages des pédales et boitier de pédalier sont inversés au sens de pédalage, pour être sur de ne pas complètement bloquer ces pièces après un pédalage intensif.

Après si ma simple expérience de mécanicien vélo ne te suffit pas pour la graisse sur la chaine (ahah   :ange: ) et pour la pédale, voici la preuve en image :

http://uppix.net/4/3/e/962a21158ff3be0cc23b894983336.jpg

En bleu la force exercée sur l'axe de la pédale
En rouge l'axe de la pédale à l'intérieur du filetage de la manivelle (exagéré pour que tu comprenne mieux).
En violet la flèche montrant le déplacement de l'axe de la pédale à l'intérieur de la manivelle.
En vert, le sens de rotation de l'axe de pédale.

Ceci étant la manivelle gauche, la pédale se dévisse. CQFD.
Et je passe sur les forces de frottements quasi négligeable sur une pédale correcte avec un roulement en bon état, sinon il suffirait de tenir l'axe de la pédale en main, et pédaler (c'est un peu le principe que j'utilise pour démonter les pédales : je bloque à la verticale la clé de 15 sur l'écrou à la sortie de la manivelle, et je pédale. Bizarrement, la pédale se dévisse :o ).

Si t'as des soucis pour dévisser une pédale, ça n'a absolument rien à voir avec un phénomène de serrage automatique, mais parce qu'il n'y a pas eu de la graisse lors du montage. La graisse sert d'isolant à la réaction chimique entre l'alu et le fer, qui a tendance à souder les 2 éléments.

Message cité 2 fois
Message édité par SunnyD le 28-07-2010 à 01:58:07

---------------
Handiriders Assos
n°23440826
langfloria​n
Posté le 28-07-2010 à 09:07:06  profilanswer

SunnyD a écrit :

(je vois mal un motard huiler sa chaine tous les 300 bornes).

Et bien détrompte-toi, une chaîne de moto se graisse très souvent aussi, en moyenne tous les 500km voire beaucoup moins selon les conditions de roulage (pluie, gravillons, sel, etc...) ;)!

Pour le reste, je te crois sur parole, étant une bille en mécanique :whistle:  

n°23440953
_jay_jay_
Posté le 28-07-2010 à 09:27:52  profilanswer

SunnyD a écrit :

nan mais faut arrêter là !
la graisse sur la chaine ne sert qu'a éviter l'oxydation pendant le transport et avant usage réel. (perso je trempe la chaine dans un bain de white spirit, la sèche, puis la huile quand je monte une nouvelle chaine sur un vélo)
Faire chauffer la graisse ne résoudra rien. Elle se fluidifie par rapport à la température et son indice de viscosité. Une fois froide elle va recoller, et donc amasser la poussière et créer une pâte abrasive. Il n'y a pas 36 solutions : huile et basta.
On graisse les chaine de moto, mais parce que ce n'est plus de la très petite mécanique. La couche de métal est bien plus épaisse, et donc moins sensible à la corrosion, et ça évite un entretien constant (je vois mal un motard huiler sa chaine tous les 300 bornes).

Mais bien sûr ! Pourquoi alors les fabricants de chaînes ne protégeraient pas leur chaîne avec de l'huile, ce qui marcherait tout aussi bien ?
http://www.sheldonbrown.com/chains.html
http://www.sheldonbrown.com/brandt/chain-care.html

Citation :

Ensuite concernant la manivelle : pose ton vélo sur un pied, dévisse légèrement ta pédale, et pédale à la main. Tu verras que ta pédale se dévisse et basta. (et désolé de te le dire, mais tes micro-fissures et autres joyeusetés, c'est pas prêt d'arriver)

En pédalant légèrement à la main, on ne simule pas du tout la force qui dévisse la pédale, qui est celle du poids sur la pédale.

Citation :

Je loue des vélos, j'en répare une vingtaine par jour entre mes vélos et ceux des clients, et c'est un syndrome CLASSIQUE sur les vélos bas de gamme des clients, la pédale tombe lorsqu'elle est mal sérrée.

Avec des pédales dures et mal serrée, c'est possible. Mais il faut déjà une erreur de montage pour que ça arrive. Pour de pédales montée correctement, pas de problème.
Par contre, ce dont je te parles dévisse inexorablement toutes les pédales gauche qui n'avaient pas le filetage inversé, même collés.

Citation :

Idem pour la manivelle gauche, ils auraient pu penser à foutre une vis avec un filletage inversé pour tenir la manivelle gauche à l'axe de pédalier, car cette vis se dévisse toute seule, puis la manivelle en alu s'explose dans l'emmanchement carré en fer du boitier de pédalier.

Alors là, rien à voir. Les forces qui s'exerce sur l'emmanchement de la manivelle sont tout à fait différentes.

Citation :

Malheureusement, les filletages sont fait en sorte de pouvoir DEMONTER les pièces plus facilement. C'est pour ça que les filletages des pédales et boitier de pédalier sont inversés au sens de pédalage, pour être sur de ne pas complètement bloquer ces pièces après un pédalage intensif.

Après si ma simple expérience de mécanicien vélo ne te suffit pas pour la graisse sur la chaine (ahah   :ange: ) et pour la pédale, voici la preuve en image :

http://uppix.net/4/3/e/962a21158ff [...] 983336.jpg

En bleu la force exercée sur l'axe de la pédale
En rouge l'axe de la pédale à l'intérieur du filetage de la manivelle (exagéré pour que tu comprenne mieux).

Erreur ici. L'axe de la pédale, à l'exterieur (c'est le côté qui importe) est en bas du fait de la force sur la pédale, pas à gauche.

Citation :

En violet la flèche montrant le déplacement de l'axe de la pédale à l'intérieur de la manivelle.

Erreur. Puisque la l'axe reste en bas, il se déplace dans l'autre sens par rapport à la manivelle.

Citation :

En vert, le sens de rotation de l'axe de pédale.

Et donc erreur ici aussi.

Citation :

Ceci étant la manivelle gauche, la pédale se dévisse. CQFD.
Et je passe sur les forces de frottements quasi négligeable sur une pédale correcte avec un roulement en bon état, sinon il suffirait de tenir l'axe de la pédale en main, et pédaler (c'est un peu le principe que j'utilise pour démonter les pédales : je bloque à la verticale la clé de 15 sur l'écrou à la sortie de la manivelle, et je pédale. Bizarrement, la pédale se dévisse :o ).

Rien compris. Si la pédale se dévisse avec la clé de 15, c'est bien parce que la force exercée par la clé n'est pas négligeable justement.

Citation :

Si t'as des soucis pour dévisser une pédale, ça n'a absolument rien à voir avec un phénomène de serrage automatique, mais parce qu'il n'y a pas eu de la graisse lors du montage. La graisse sert d'isolant à la réaction chimique entre l'alu et le fer, qui a tendance à souder les 2 éléments.

Je n'ai jamais dis cela. Le pédalage tend à serrer les pédales, mais il ne serrera pas plus des pédales montées correctement. Le couple de serrage préconisé est justement prévu pour réduire les mouvements de l'axe dans la manivelle ce qui augmenterait significativement la fatigue.

n°23441258
cartemere
Posté le 28-07-2010 à 10:04:15  profilanswer

vous faites chier avec votre problème de pédale :o

Un coup de WD40 et plus de problème :o²

---------------
[FeedBack]
n°23441351
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 28-07-2010 à 10:11:58  profilanswer

cartemere a écrit :

vous faites chier avec votre problème de pédale :o

Un coup de WD40 et plus de problème :o²

http://www.gellubrifiant.fr/images/gel-lubrifiant-anal.jpg

:o

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°23441376
golfix
naab un jour, naab toujours
Posté le 28-07-2010 à 10:14:18  profilanswer

De toutes façons, les pédales, c'est fait pour appuyer dessus, par pour se pignoler sur des problèmes mécaniques.  :o  

Et si ce n'était pas suffisament bien pensé/construit, on ne serait pas là en parler : on ne pourrait pas pratiquer notre sport, qui n'existerait pas.

Je pensais à cette discussion hier, au fond des bois, les roues enfoncées de 20cm dans la boue, en train de forcer comme un malade pour me sortir du bourbier... Et ça m'a fait rigoler....  :sarcastic:  

Allez faire un tour sur votre bike, vous relativiserez de l'importance de la pédale au fond des bois  :D  

C'était ma contribution inutile au débat...  :o

---------------
"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard..." DESPROGES
n°23441394
SunnyD
Posté le 28-07-2010 à 10:16:30  profilanswer

j'abandonne, ça sert à rien.

Tu me montrera un exemple concret dans ce cas, car moi je l'ai de mon expérience professionnelle.

ps : l'explication sur ton lien c'est pour le pays des bisounours : effectivement la merde ne rentre pas DANS la chaine et la protège, mais je te parle pas de l'état des dents de la cassette, des plateaux, des galets. Ils s'en prennent plein la tronche.

golfix a écrit :

Allez faire un tour sur votre bike, vous relativiserez de l'importance de la pédale au fond des bois :D  

Lui justement, je l'ai vu, et je peux te dire que j'ai pas relativisé quand j'ai appuyé sur les pédales pour m'enfuir  [:uncle ben'z]  

Message cité 2 fois
Message édité par SunnyD le 28-07-2010 à 10:18:14

---------------
Handiriders Assos
n°23441405
golfix
naab un jour, naab toujours
Posté le 28-07-2010 à 10:17:24  profilanswer

Ceci dit, je me demande ce que je préfère :

Un rider qui se pignole sur ses pédales ou une pédale qui se pignole sur les riders ????   [:payzan]

(ceci dit sans aucune homophobie, bien sûr... ;) )

---------------
"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard..." DESPROGES
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1839  1840  1841  ..  2457  2458  2459  2460  2461  2462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ TOPIC PWAAALS ] rasé ou pas?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware