Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  problème de physique sur les rebonds du ballon de rugby

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de physique sur les rebonds du ballon de rugby

n°4325827
nicole 75
Posté le 03-12-2004 à 11:56:55  profilanswer
 

Bonjour
je suis nouvelle et je me suis inscrite pour avoir une réponse à une question d'ordre physique à laquelle je ne trouve nulle part la solution...
Le ballon de rugby rebondit systématiquement comme suit :
1 grand rebond/2 petits rebonds/1 grand rebond/2 petits rebonds et ainsi de suite.
 
Quelqu'un a-t-il une réponse à ce mystère ???
 
merci d'avance !!!

mood
Publicité
Posté le 03-12-2004 à 11:56:55  profilanswer
 

n°4334242
PeK
Posté le 04-12-2004 à 13:47:46  profilanswer
 

c'est vraiment systèmatique ?


---------------
PeK
n°4334281
justelebla​nc
Posté le 04-12-2004 à 13:59:07  profilanswer
 

ouais qu'il y est des rebonds irréguliers ça parait logique, mais qu'il y est cette " règle "....

n°4334372
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 04-12-2004 à 14:21:55  profilanswer
 

Tous les matériaux ont ce qu'on appelle un coefficient d'elasticité. Il varie bien évidemment d'un matériau à l'autre. Par exemple les "superballes" ont un coefficient d'elasticité très grand, alors que l'acier en a un très réduit. Ce coefficient est en fait la réponse d'un matériau à une sollicitation extérieure. En fait, c'est sa capacité à transformer par exemple une énergie potentielle (ici la hauteur potentielle à laquelle le ballon se trouve) en énergie mécanique (frottements, dilatation, rebonds)... C'est pourquoi il rebondit.
 
Je ne suis pas convaincu que cette règle existe et soit systématique, néanmoins ce qui est normal c'est qu'il rebondisse de moins en moins haut vu qu'il perd à chaque rebond de l'energie (qui part dans les frottements avec le sol et le reste, c'est ce qu'on appelle les pertes) mais également à cause des frottements de l'air.
 
edit: Autant pour moi je croyais qu'il s'agissait d'un ballon de basket. L'irrégularité de ses rebonds provient de l'endroit aléatoire où il va taper le sol. Le coefficient d'elasticité n'est pas homogène dans tout le matériau, c'est pour cela qu'il obéit à cette fameuse règle.
 
Du moins je crois :D


Message édité par drake83 le 04-12-2004 à 14:25:49
n°4334579
Handsome d​evil
Posté le 04-12-2004 à 15:06:11  profilanswer
 

En tant qu'ancien joueur je peux dire que le rebond est souvent totalement inattendu, mais qu'on peut parfois le "sentir" pour anticiper. N'ayant aucune connaissance en physique je ne suis vraiment pas en mesure d'expliquer le pourquoi du comment.


---------------
Zvarri !
n°4335153
justelebla​nc
Posté le 04-12-2004 à 17:21:39  profilanswer
 

et la règle du 2 1 2 1 2 1 c'est bon ?

n°4335433
Handsome d​evil
Posté le 04-12-2004 à 18:05:14  profilanswer
 

Pas toujours. Après une chandelle le ballon peut partir à ras du sol tout comme il peut rebondir verticalement ou en arrière. On va dire que ça dépend du terrain (humidité, présence ou non de motte de terre), de l'angle du ballon au moment de l'impact, de la façon dont le ballon a été tapé...


---------------
Zvarri !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  problème de physique sur les rebonds du ballon de rugby

 

Sujets relatifs
[clio] probléme (simple) sur un phareQuestions de physique ( pour un devoir)
Prôblème AlapageProblème réception hotbird avec parabole.
[Droit] Problème de mur mitoyenProbleme de cuisson pour les foie gras ( eau )
problème de maths ! urgent!aide pour un problème de maths ! urgent !
Problème - Fenêtre 
Plus de sujets relatifs à : problème de physique sur les rebonds du ballon de rugby


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR