Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  479  480  481  482  483  484
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°50648894
Romf
Posté le 16-08-2017 à 12:31:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kalipok a écrit :


Bah moi je la trouve pertinente cette analogie :o
Et ne pas emmener un plongeur en formation à 60m ne signifie absolument pas que tu n'abordes pas le sujet avec lui...
Mais bon, on va tourner en rond, donc zouh !  [:kimouss]


Je vais donc te poser une autre question :)
 
Dans ta vision du truc, on fait passer un N3 à un plongeur sans jamais l'emmener dans la zone 50-60m.
Du coup, quel sera le bon moment pour lui pour aller dans cette zone? :hello:

mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 12:31:11  profilanswer
 

n°50648906
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-08-2017 à 12:32:03  profilanswer
 

Romf a écrit :


Je vais donc te poser une autre question :)

 

Dans ta vision du truc, on fait passer un N3 à un plongeur sans jamais l'emmener dans la zone 50-60m.
Du coup, quel sera le bon moment pour lui pour aller dans cette zone? :hello:

 

Avec des potes, pendant un stage épave, en planifiant ses plongées avec un pony d'O2 en déco.
Personne ne m'y a amené, j'y suis allé :D

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 16-08-2017 à 12:32:30

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°50648925
Romf
Posté le 16-08-2017 à 12:33:49  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Avec des potes, pendant un stage épave, en planifiant ses plongées avec un pony d'O2 en déco.
Personne ne m'y a amené, j'y suis allé :D


Mais tu trouves vraiment ça plus logique d'y aller "avec des potes" qu'avec un moniteur qui est en train de te certifier pour le N3? [:frog sad:3]

n°50648963
babylone83
Corse :o
Posté le 16-08-2017 à 12:37:47  profilanswer
 

Perso j'y suis allé très progressivement.

 

45m plusieurs fois, puis 50 plusieurs. 55m pareil, puis 60m histoire de dire j'l'ai fais.

n°50648976
bardass
TEUBDEFER
Posté le 16-08-2017 à 12:39:10  profilanswer
 

fufu74 a écrit :


Ben du coup , on a chopper notre petit cochon  :p et ma femme et moi, on a changé nos 2 ordi (donc un leornado et un aladin 2g), pour 2 ordi Galileo 2 avec le pack sonde et cardio
 
L'aladin m'allait très bien, mais ma femme ne souhaitait pas que j'ai un ordi moins sécurisant que le sien. Les sondes, c'est quand même pas mal pour calculer l’autonomie restante en fonction de ta conso réél et pas extrapolé.  
Pis vu que l'on plonge a 95% du temps ensemble, on aura des calculs similaires. Entre le leonardo et mon aladin, on avait souvent une grosse différence pour le temps restant sans décompréssion
 


 

fufu74 a écrit :


J'esperes que l'on aura au moins une plongée vraiment profonde aussi. Juste pour voir et sentir les sensation.
Parce que 40m, je connais et j'ai pas de souci avec cette profondeur, et j'ai pas d'effet de narcose notable
Mais c'est clair que le N3, on ne le fait que pour s'ouvrir des plongées avec un temps de fond exploitable sur la zone des 35-45m. A la rigueur exceptionnellement un peu plus profond, mais faudra vraiment un intérêt valable comme une épave hors du commun


 
si tu n'as pas l'habitude de ressentir les effets de la narcose alors tu n'auras aucun effet "notable".
pour autant tu l'es.
un exemple :
deux prépa N3 que je formais en juin en méditerranée, eau à 18° au fond, belle visi
le premier des deux stabilisés à 38m devait faire un vidage de masque et un lâcher reprise d'embout à la suite sans varier de stabilisation pendant que l'autre attendait à côté et devait se tenir prêt à travailler.
une fois que le premier plongeur eut fini, j'ai demandé au second s'il était stabilisé pour un vidage de masque.
aucune réaction, il ne nous voyait pas : il était parfaitement stabilisé mais "ailleurs".
j'ai montré au premier plongeur que son équipier était narcosé et qu'il observe sa réaction.
il a suffi que je tape sur l'épaule du second plongeur pour qu'il revienne à lui et me réponde ok sans que j'ai fait le moindre signe et a enlevé son masque sans que je le demande parce qu'il savait que c'était ce qu'il devait faire.
 
en surface, il n'a eu aucun souvenir de cette "absence".
Le premier plongeur a pu lui expliquer ce qu'il a vu et les effets de la narcose.
 
comme l'a écrit Babylone, tout le monde est narcosé selon son état psychique et la profondeur.
certains plongeurs savent reconnaître les signes intérieurs, d'autres non et t'expliquent que la narcose ne les concerne pas.
 
 

fufu74 a écrit :


Completement d'accord.
 
En plus si j'ai bien compris, t'es certifié 60m a l'air, mais 65 en cas d'urgence :P
Pourtant, si je prend une ppo de 1.4, ca me dit que je risque des convulsion dès 56m à l'air .... cooolll


 
faux, le dépassement de 5m est interdit depuis 2010, quelle que soit les profondeurs limites d'évolution.
et avec une ppO2 de 1,4b dépassée, tu exploses de l'intérieur
 


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50648992
Romf
Posté le 16-08-2017 à 12:41:45  profilanswer
 

bardass a écrit :


 
si tu n'as pas l'habitude de ressentir les effets de la narcose alors tu n'auras aucun effet "notable".
pour autant tu l'es.


Perso je l'ai bien ressentie la première fois que je suis allé dans les 40m :D Dès passage des 30-35 des fois même.
Après il y a aussi des fois où on ne "ressent" rien, là en effet ça ne veut pas dire qu'on n'est pas narcosé :jap:

n°50649046
bardass
TEUBDEFER
Posté le 16-08-2017 à 12:48:23  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Ouaip. Mais même si mon club compte plusieurs MF2, je ne me souviens pas que l'on ai déjà emmené à 60 des prépas N3.
Mais pour être honnête, lors de nos derniers séjours, il aurait fallu pas mal creuser pour atteindre cette profondeur :D


 
 
dans mon club, nous emmenons les plongeurs N3 nouvellement validés dans la zone 48-50m (nous sommes donc tous en autonomie)
pour leur montrer l'intérêt d'une planification correcte, les conséquences en termes de paliers et de consommation
et j'en profite pour leur faire un test de calcul sur le fond sur une plaquette (là, on est limite réglementairement, car cela "pourrait" être assimilé à un exercice en cas de carton, mais j'assume)
 
En juin, le premier plongeur (calcul 42x13) a mis plus d'une minute pour effectuer le calcul : juste.
le deuxième plongeur (calcul 43x12) a mis 20 secondes pour pondre un résultat incohérent (800 et des brouettes), car il n'avait aucune envie de faire un effort mental.
Le tout est filmé.
en surface, je leur demande le calcul qu'ils avaient à faire : ils ne se souviennent pas des chiffres.
Et je leur fais refaire le calcul en surface, qui est réalisé en 20 à 30 secondes sans erreur.
 
dans les deux cas, la narcose est visible sur le film : soit par le temps mis (ralentissement intellectuel) soit par l'absence de volonté de faire le moindre effort intellectuel et de se laisser porter par les évènements


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50649048
Jahaa_sv
Posté le 16-08-2017 à 12:48:26  profilanswer
 

gerardo a écrit :


 
laisse tomber cet équipement d'amateur et passes tout de suite au serieux:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.co [...] diving.jpg
 
 
 
(la sola FX est tres bien)
 
 


 
J'ai fait ce choix.  
Mais je pense l'avoir pris trop petite.  
 
J'ai une morphologie à la con.  :sweat:

n°50649073
bardass
TEUBDEFER
Posté le 16-08-2017 à 12:51:20  profilanswer
 

Romf a écrit :


Je vais donc te poser une autre question :)
 
Dans ta vision du truc, on fait passer un N3 à un plongeur sans jamais l'emmener dans la zone 50-60m.
Du coup, quel sera le bon moment pour lui pour aller dans cette zone? :hello:


 
il y va progressivement : d'abord zone 45m
puis quand il a pu jouer sur les temps fond en les allongeant, il descend 5m plus bas sur les suivantes
etc ...
 
le tout accompagné par des plongeurs aguerris qui acceptent d'être en palanquée avec eux
cela s'appelle du compagnonage.
 
car même s'il a plongé à 60m avec un E4 durant sa formation, le plongeur N3 n'en aura qu'une ou deux, sans exercice (le MFT ne mentionne aucun exercice attendu dans cette zone hormis la planification).
ce n'est pas ce type de plongée, encadrée, qui va permettre à un plongeur N3 nouvellement formé de pouvoir prétendre à ces profondeurs en sortie de formation.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50649101
Romf
Posté le 16-08-2017 à 12:55:16  profilanswer
 

bardass a écrit :



il y va progressivement : d'abord zone 45m
puis quand il a pu jouer sur les temps fond en les allongeant, il descend 5m plus bas sur les suivantes
etc ...

 
le tout accompagné par des plongeurs aguerris qui acceptent d'être en palanquée avec eux
cela s'appelle du compagnonage.
 
car même s'il a plongé à 60m avec un E4 durant sa formation, le plongeur N3 n'en aura qu'une ou deux, sans exercice (le MFT ne mentionne aucun exercice attendu dans cette zone hormis la planification).
ce n'est pas ce type de plongée, encadrée, qui va permettre à un plongeur N3 nouvellement formé de pouvoir prétendre à ces profondeurs en sortie de formation.


Ça parait en effet une bonne solution, parfaite sur le papier mais difficile à mettre en oeuvre par quelqu'un qui ne plonge pas très régulièrement ou avec les mêmes personnes.
Après perso je n'irai pas faire une plongée à 60m dans un club que je ne connais pas (qui ne me laisserais sans doute pas la faire, de toute façon), mais même passer de 40 à 50m au bout de plusieurs plongées dans un club (par exemple lors d'un voyage plongée), je n'aurais pas été à l'aise je pense de ne jamais l'avoir fait avant

mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 12:55:16  profilanswer
 

n°50649149
bardass
TEUBDEFER
Posté le 16-08-2017 à 13:01:10  profilanswer
 

Romf a écrit :


Ça parait en effet une bonne solution, parfaite sur le papier mais difficile à mettre en oeuvre par quelqu'un qui ne plonge pas très régulièrement ou avec les mêmes personnes.
Après perso je n'irai pas faire une plongée à 60m dans un club que je ne connais pas (qui ne me laisserais sans doute pas la faire, de toute façon), mais même passer de 40 à 50m au bout de plusieurs plongées dans un club (par exemple lors d'un voyage plongée), je n'aurais pas été à l'aise je pense de ne jamais l'avoir fait avant


 
ce n'est pas parce que tu l'as fait une ou deux encadré par un moniteur E4 que tu seras plus à l'aise avec un plongeur N3 comme toi.
vouloir descendre au delà de 40m à l'air n'est pas anodin et nécessite d'y être prêt psychologiquement.
Si c'est pour stresser toute la plongée, aucun intérêt, il n'y a pas de plaisir.
donc il faut le faire avec des plongeurs en qui tu as confiance et qui accepte de te prendre en palanquée.
 
ma femme par exemple a passé le N3 il y a 10 ans, quand le PA40 n'existait pas encore.
pourtant c'était l'aptitude parfaite pour elle : elle refuse de descendre en dessous de 40m.
les seules fois où elle accepte de descendre plus profond (45m) c'est avec moi pour voir le bas d'un tombant ou une épave type Donator.
sinon, elle refuse. Et pourtant elle est excellente sous l'eau. Dans sa zone de prédilection ...


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50649152
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-08-2017 à 13:01:30  profilanswer
 

Romf a écrit :


Mais tu trouves vraiment ça plus logique d'y aller "avec des potes" qu'avec un moniteur qui est en train de te certifier pour le N3? [:frog sad:3]


On y est pas allés non plus comme à la cueillette des champignons :)

 

C'était avec 2 potes, niveau 3/4, en bonne forme physique. On y allait pas pour se faire mal, on avait prévu de faire une déco surox.
On avait planifié les trucs en amont avec les temps fonds et les consommations avec marge d'erreur, réglés nos ordis en fonction etc....
C'était dans une structure sérieuse et on était pas des dingues.

 

Et, sans vouloir être méchants vis à vis des plongeurs qui m'ont formés, on a probablement planifié le truc plus sérieusement que si cela avait été en formation.
Parce que mes formateurs de l'époque étaient des "vieux de la vieille" qui n'étaient pas vraiment familiarisés avec la planification de plongée et se seraient fiés aveuglément aux consignes du DP.

 

"20 minutes au fond et vous remontez" ce sont des consignes valables "en moyenne" mais pas forcément adaptées à chacun. Va savoir, si tu consommes plus, ce sera peut-être 15 minutes au fond et pas 20 que tu feras au max.

 

En plus de cela il n'y aurait pas eu de déco surox non plus. Cela aurait été 100% à l'air.

 

Bref, on avait bien préparé le truc et c'était très bien. Pas de stress, des plongées dans les clous, avec ce qu'il faut de narcose mais pas trop.
Et en palanquée on se surveillait mutuellement quand même, hein :)

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 16-08-2017 à 13:02:53

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°50649322
Romf
Posté le 16-08-2017 à 13:18:13  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


On y est pas allés non plus comme à la cueillette des champignons :)
 
C'était avec 2 potes, niveau 3/4, en bonne forme physique. On y allait pas pour se faire mal, on avait prévu de faire une déco surox.
On avait planifié les trucs en amont avec les temps fonds et les consommations avec marge d'erreur, réglés nos ordis en fonction etc....
C'était dans une structure sérieuse et on était pas des dingues.
 
Et, sans vouloir être méchants vis à vis des plongeurs qui m'ont formés, on a probablement planifié le truc plus sérieusement que si cela avait été en formation.
Parce que mes formateurs de l'époque étaient des "vieux de la vieille" qui n'étaient pas vraiment familiarisés avec la planification de plongée et se seraient fiés aveuglément aux consignes du DP.
 
"20 minutes au fond et vous remontez" ce sont des consignes valables "en moyenne" mais pas forcément adaptées à chacun. Va savoir, si tu consommes plus, ce sera peut-être 15 minutes au fond et pas 20 que tu feras au max.  
 
En plus de cela il n'y aurait pas eu de déco surox non plus. Cela aurait été 100% à l'air.
 
Bref, on avait bien préparé le truc et c'était très bien. Pas de stress, des plongées dans les clous, avec ce qu'il faut de narcose mais pas trop.
Et en palanquée on se surveillait mutuellement quand même, hein :)


Bien sûr, mais encore une fois là tu parles d'un cas "parfait", disponible pour quelqu'un qui plonge régulièrement, et souvent avec les mêmes personnes.
Je ne pense pas qu'on puisse certifier quelqu'un à une certaine profondeur sans l'y emmener, et "espérer" ensuite qu'il aura ces conditions parfaites qui sont en fait disponibles pour peu de plongeurs même expérimentés [:le nivea sun de dm]

n°50649340
Romf
Posté le 16-08-2017 à 13:19:32  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Et, sans vouloir être méchants vis à vis des plongeurs qui m'ont formés, on a probablement planifié le truc plus sérieusement que si cela avait été en formation.
Parce que mes formateurs de l'époque étaient des "vieux de la vieille" qui n'étaient pas vraiment familiarisés avec la planification de plongée et se seraient fiés aveuglément aux consignes du DP.
 
"20 minutes au fond et vous remontez" ce sont des consignes valables "en moyenne" mais pas forcément adaptées à chacun. Va savoir, si tu consommes plus, ce sera peut-être 15 minutes au fond et pas 20 que tu feras au max.  


Et je rebondis là dessus car je suis assez d'accord aussi, j'ai appris plus en échangeant et plongeant avec des amis plongeurs qu'avec certains clubs où j'ai été formé :jap:
Mais le contenu de la formation doit être cohérent avec ce qu'il t'ouvre, je pense


Message édité par Romf le 16-08-2017 à 13:21:47
n°50649380
Jahaa_sv
Posté le 16-08-2017 à 13:23:32  profilanswer
 

Dans mon club on a un N2 qui veut "Vite passer le N3 pour faire des profondes, on se fait chier a 40".  
 
Autant dire que lui, il est déjà sur ma liste de refus de plonger si on me le fout en binome.

n°50649423
Romf
Posté le 16-08-2017 à 13:26:48  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Dans mon club on a un N2 qui veut "Vite passer le N3 pour faire des profondes, on se fait chier a 40".  
 
Autant dire que lui, il est déjà sur ma liste de refus de plonger si on me le fout en binome.


golden [:prozac]

n°50649858
Kalipok
Gniii ?
Posté le 16-08-2017 à 14:03:04  profilanswer
 

Romf a écrit :


Je vais donc te poser une autre question :)

 

Dans ta vision du truc, on fait passer un N3 à un plongeur sans jamais l'emmener dans la zone 50-60m.
Du coup, quel sera le bon moment pour lui pour aller dans cette zone? :hello:


Très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse  :o

 

Dans mon cas, nous avions une sortie épaves qqs semaines après la validation.
Oui, je l'avoue, quand on nous a annoncé la première plongée au delà des 50, cela me stressait un peu et j'ai demandé à un de nos MF2 s'il ne voulait pas être mon binôme. Il a très gentiment accepté et ça m'a bien destressé pour la suite (j'ignorais si je n'allais pas exploser en passant 49.5 :o ).
Mais c'est mon expérience... 2 ans après, j'ai un copain qui a validé le N3, qui a fait cette même sortie, et, cet inconscient n'a rien demandé quand on nous a mis en binôme ensemble. Manifestement, ça l'angoissait moins que moi... Et tout se passe très bien pour lui, comme pour moi depuis (je touche du singe).

 

Je pense que c'est une question de personnes et que l'on ne peut pas faire de généralité : le faire en formation, pourquoi pas si le moniteur le sent bien et que l'élève est volontaire...
Mais dire "une formation N3 sans aller à 60, c'est naze", non, je ne suis pas d'accord.
Déjà, dépasser 50 voire même 40 n'est absolument pas une obligation (je connais une MF1 qui n'a jamais dépassé 40, personne ne lui en tient rigueur), et ensuite, les conditions "encadré" et "en autonomie", voire même un simple changement de conditions climatiques, ça change tellement la donne que...

 

Pour moi, l'important durant la formation c'est d'insister sur la planif et de bien appuyer sur le fait que quand on dépasse les 40, il faut être bien sûr de ce que l'on fait (et puisqu'on est dans l'honnêteté, j'avoue que côté planif, j'ai trouvé ça tout pourri dans mon club, et que depuis, je m'appuie sur les bardasseries, ou sur le brief du DP s'il est plus restrictif :o )


Message édité par Kalipok le 16-08-2017 à 14:13:50
n°50650037
bardass
TEUBDEFER
Posté le 16-08-2017 à 14:16:24  profilanswer
 

lors du stage final de mon MF1, nous avions une plongée prévue à 50m.
Les instructeurs avaient bien insisté pour nous dire qu'il n'y aurait aucun exercice durant cette plongée.
Ce qui s'est passé : ce fut une ballade en palanquée de 3, deux stagiaires + un instructeur en serre-fil
 
objectif de cette plongée : s'assurer que les futurs moniteurs soient descendu au moins une fois dans la zone des 50m et voir leur réaction.
car il semble effectivement q'il y ait des moniteurs qui ne soient jamais allé au delà de 40m.
 
Et cela me dérange un un peu : comment s'assurer que lors de la formation N3, ces moniteurs enseignent (au moins théoriquement) correctement une zone d'évolution qu'ils ne connaissent pas ?


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50650113
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-08-2017 à 14:21:33  profilanswer
 

Romf a écrit :


Bien sûr, mais encore une fois là tu parles d'un cas "parfait", disponible pour quelqu'un qui plonge régulièrement, et souvent avec les mêmes personnes.
Je ne pense pas qu'on puisse certifier quelqu'un à une certaine profondeur sans l'y emmener, et "espérer" ensuite qu'il aura ces conditions parfaites qui sont en fait disponibles pour peu de plongeurs même expérimentés [:le nivea sun de dm]


 
Justement c'était avant que je ne déménage près de la mer, quand j'étais encore à Paris.  
 
On ne plongeait pas bien souvent du coup, comme les plongeurs de l'intérieur "classiques", mais là sur une semaine, 10 plongées dont certaines profondes ça convenait.
 
Ce n'étaient pas non plus des binômes "habituels" mais des copains avec qui j'avais parfois été en palanquée.
 
On a pas été "têtes brûlées", j'étais le seul a n'avoir jamais été au delà des 40m et ça s'est passé nickel.  
 
On se surveillait avec les copains mais pas non plus au point de rendre la plongée invivable à base de "CA VA????" toutes les 2 minutes :D
 
Une petite appréhension sur la narcose ("vais-je être pété au fond?" ) qui a rapidement trouvé sa réponse: "oui, ralenti mais conscient de l'être donc acceptable".  
 
C'était aussi mes premières plongées avec changement de gaz au palier et là non plus cela n'a pas posé de problème.
 
Sans pression mais avec sérieux, voilà comment je pense que cela doit être abordé.
 

bardass a écrit :

lors du stage final de mon MF1, nous avions une plongée prévue à 50m.
Les instructeurs avaient bien insisté pour nous dire qu'il n'y aurait aucun exercice durant cette plongée.
Ce qui s'est passé : ce fut une ballade en palanquée de 3, deux stagiaires + un instructeur en serre-fil


Au N4 aussi, une plongée au delà des 40m. J'étais "encadré" par un MF2 et un stagiaire MF1. Leur objectif: me faire faire des calculs narcosés + promenade.
 
Ca n'a pas raté, ils ont beaucoup ri.
 
J'avais déjà été dans cette zone donc ce n'était pas une découverte, juste une confirmation qu'à ces profondeurs on est pas tout à fait clair en plongeant à l'air.


Message édité par falaenthor le 16-08-2017 à 14:25:24

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°50652703
gerardo
contains sulphites
Posté le 16-08-2017 à 17:36:44  profilanswer
 

bardass a écrit :


 
 
faux, le dépassement de 5m est interdit depuis 2010, quelle que soit les profondeurs limites d'évolution.
et avec une ppO2 de 1,4b dépassée, tu exploses de l'intérieur
 


 
 [:hahaguy]

n°50657245
van_fanel
Posté le 17-08-2017 à 08:43:03  profilanswer
 

Implosion plutot :o
 
 [:shadow666:1]


Message édité par van_fanel le 17-08-2017 à 08:43:25

---------------
Instagram / Gal Perso
n°50657287
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 17-08-2017 à 08:52:35  profilanswer
 

Bon, c'est pour quand la kiplouf à nemo33, suivi de la kiapéro@jonas ? :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°50657327
van_fanel
Posté le 17-08-2017 à 09:01:28  profilanswer
 

Vaut mieux le faire dans ce sens  
 
 [:wkatepebaboune]


---------------
Instagram / Gal Perso
n°50657479
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-08-2017 à 09:21:51  profilanswer
 

Sûr.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°50662179
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 17-08-2017 à 16:19:08  profilanswer
 

Le recyclage chez les brevet d'état devient obligatoire :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ [...] A/jo/texte

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 17-08-2017 à 16:22:09

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°50670201
gerardo
contains sulphites
Posté le 18-08-2017 à 11:37:04  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Le recyclage chez les brevet d'état devient obligatoire :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ [...] A/jo/texte


 
 
A quand l'équivalent pour les meufs fédés? plus délicat à organiser mais non moins important.

n°50670454
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-08-2017 à 11:52:11  profilanswer
 

On va essayer de s'organiser ça dans mon club entre encadrants.  
 
Des plongées techniques de recyclage. Pas le truc le plus poilant du monde mais si on veut conserver les compétences.....


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°50670744
bardass
TEUBDEFER
Posté le 18-08-2017 à 12:09:12  profilanswer
 

bonne chance ...
 
pose toi ensuite les questions suivantes :  
que faire avec un encadrant qui ne souhaite pas /n'a pas le temps de suivre ce recyclage ?
disposez-vous de suffisamment d'encadrants pour vous passer de lui ?


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50670932
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-08-2017 à 12:21:52  profilanswer
 

Déjà qu'on court après les encadrants pour les formations des N1/N2, non on a pas le luxe de pouvoir en écarter.
 
Mais l'idée c'est de faire de la technique avant une petite exploration.
 
Enfin c'est de cela que moi je suis demandeur. Et puis si ça ne botte personne, pas grave, je verrai ça avec un autre copain qui voudra bien faire cobaye.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°50671048
bardass
TEUBDEFER
Posté le 18-08-2017 à 12:33:42  profilanswer
 

je connais au moins un club sur Lyon qui met en place un week-end encadrant pour réviser les protocoles de prise en charge d'un ADD et travailler la technique
ça marche plutôt pas mal
 
dans le mien, j'ai mis en place des fosses spécifiques pour les encadrants afin de réviser les assistances
j'ai aussi mis en place une charte demandant aux encadrants de "Justifier sans restriction de mes compétences d'encadrement (P4, P5, E1, E2, E3, E4) en participant aux sessions de recyclage proposées par le club XXX".
 
je te dis pas le levée de boucliers ...
 
dans tous les cas, pas de sanctions en cas de non respect, les encadrants sont une denrée trop rare
et rare sont ceux qui décident d'eux même d'encadrer : j'en ai eu deux dans mon club, je les en remercie encore


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50671135
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-08-2017 à 12:40:36  profilanswer
 

Un WE de recyclage quand on a une fosse / carrière a proximité c'est idéal.
Quand il faut aller en mer pour ça, qu'on va donc brûler du carburant pour ne rien rentrer comme argent, c'est plus compliqué.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°50671211
bardass
TEUBDEFER
Posté le 18-08-2017 à 12:48:29  profilanswer
 

prise en charge par le club
le budget de fonctionnement doit en tenir compte
donc impact sur les cotisations des membres
 
c'est la contrepartie si on souhaite des encadrants corrects


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°50688869
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 20-08-2017 à 14:12:45  profilanswer
 

Hello, c'est quoi votre matos photo ?
Notamment Cartemere avec ton dernier CR ?


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°50688992
babylone83
Corse :o
Posté le 20-08-2017 à 14:36:41  profilanswer
 

Perso un D700 avec caisson ikelite + 2 flash ikelite DS160

n°50689664
fufu74
I believe I can fly
Posté le 20-08-2017 à 16:33:02  profilanswer
 

Petit plngée matinale en lac.
 
Sur le retour, vers les 2-3m, on trouve une clé USB.
 
 
elle marche nickel, et c'est une 64giga. Avec pas mal de film pour gamin dessus :-P


---------------
Don't dream it, be it
n°50690112
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-08-2017 à 17:37:34  profilanswer
 

Tu n'as pas retrouvé le gamin dans la poche duquel se trouvait la clef ?  [:arn0]

n°50691191
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-08-2017 à 20:19:15  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :

Hello, c'est quoi votre matos photo ?
Notamment Cartemere avec ton dernier CR ?


 
Gopro 5 fixé à ma lampe  [:kidou]  
 
/appeau à VF


---------------
Flickr
n°50691233
snipeangel
I want to believe
Posté le 20-08-2017 à 20:24:21  profilanswer
 

olympus EPL1 avec son caisson dédié, c'est vieillot mais pas trop dégueulasse.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°50691390
Jahaa_sv
Posté le 20-08-2017 à 20:42:08  profilanswer
 

J"ai pris une sola FX.  
 
A la première plongée RAS. La seconde, troisième et les suivantes, un putain de filet d'eau dans le dos. Pourtant ça semble pas vraiment circuler ailleurs. Ca rentre ou ? :o
 
Bon, je vais foutre une souris dessous. Mais ça fait 10mm sur le torse quand même :o
 
Et en parlant de photo, n'y a t il pas des chinoiseries qui fonctionne bien pour qui veut juste faire profiter ses amis / famille et pas forcement faire des expo ? (et qui s'en branle de la technique)

Message cité 2 fois
Message édité par Jahaa_sv le 20-08-2017 à 20:43:12
n°50691489
fufu74
I believe I can fly
Posté le 20-08-2017 à 20:50:30  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

J"ai pris une sola FX.  
 
A la première plongée RAS. La seconde, troisième et les suivantes, un putain de filet d'eau dans le dos. Pourtant ça semble pas vraiment circuler ailleurs. Ca rentre ou ? :o
 
Bon, je vais foutre une souris dessous. Mais ça fait 10mm sur le torse quand même :o
 
Et en parlant de photo, n'y a t il pas des chinoiseries qui fonctionne bien pour qui veut juste faire profiter ses amis / famille et pas forcement faire des expo ? (et qui s'en branle de la technique)


J'ai une xiaomi yi. Un copie de gopr. avec le caisson, un dos avec écran, etc... 70 euro environ.
 
Et il y a des forums pour les craquer, et tu débloques les modes raw.
 
Franchement, j'en suis content, les résultat sont assze probant. Faut juste prendre un peu le temps pour traiter les raw et bien sur, il faut de bonne lumière


---------------
Don't dream it, be it
n°50691799
Jahaa_sv
Posté le 20-08-2017 à 21:15:11  profilanswer
 

Ohhh. Je veux bien un lien du bon deal
 :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  479  480  481  482  483  484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR