Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°49311229
Foncky
Posté le 10-04-2017 à 20:58:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu as zappé que j'ai déjà fait 2 stages en école.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2017 à 20:58:53  profilanswer
 

n°49311291
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 10-04-2017 à 21:02:49  profilanswer
 

effectivement, j'ai zappé ça.
Autant pour moi, désolé!
mais fait gaffe qd même ;)
 
pour affaler ta voile proprement qd il n'y a pas de vent, tu freines à fond, mais tu continues de trottiner. Si tu t'arrêtes net, elle te dépassera dans tous les cas ;)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°49311807
Foncky
Posté le 10-04-2017 à 21:24:08  profilanswer
 

Non mais ça n'empêche que mon saut de puce n'était pas approprié, ne serait-ce que par rapport aux contraintes d'apprentissage que je me suis fixé.
 
Il n'y a pas eu de frayeur véritable, au final j'avais plutôt bien analysé les conditions et le parcours en vol, c'est juste qu'en posant je me suis dit : "Non non non, c'est pas comme ça que je veux apprendre. Tes trois mois les pieds cloués au sol, tu vas te les bouffer et c'est tout !". Y'a 15 000 exercices de gonflage à faire, tant pis si la voile ramasse un peu pendant ce temps !
 
Je vois trop de pilotes faire n'imp' sur des décos un peu techniques. Il se disent qu'une fois en l'air ça passe bien, moi ça me fait chier, je viens de l'avion et ça marche pas comme ça.
 
Donc c'est bien, j'ai fait mon petit prout, pas de bobo, maintenant je connais mieux mes limites mentales et je vais pouvoir revenir à mon plan de départ extrêmement contraignant. Mercredi matin y'a du nord à 7-10 km/h sur ma pente-école en herbe, je vais y retourner et apprendre à affaler.
 
Merci pour le tuyau, en effet à l'approche de la limite du terrain je me suis arrêté trop vite.
 
Je vais inspecter la voile partout, j'ai rien vu de suspect pour l'instant, mais bon.
 
ps : mon dernier mono (jeune) est... autodidacte  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 10-04-2017 à 21:24:52
n°49314773
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 11-04-2017 à 01:07:58  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Non mais ça n'empêche que mon saut de puce n'était pas approprié, ne serait-ce que par rapport aux contraintes d'apprentissage que je me suis fixé.
 
Il n'y a pas eu de frayeur véritable, au final j'avais plutôt bien analysé les conditions et le parcours en vol, c'est juste qu'en posant je me suis dit : "Non non non, c'est pas comme ça que je veux apprendre. Tes trois mois les pieds cloués au sol, tu vas te les bouffer et c'est tout !". Y'a 15 000 exercices de gonflage à faire, tant pis si la voile ramasse un peu pendant ce temps !


Pour ma part, je pense que ce qui n'est pas approprié, c'est d'y aller tout seul, et sur un terrain qui a l'air assez moisi ...
 

Foncky a écrit :

Donc c'est bien, j'ai fait mon petit prout, pas de bobo, maintenant je connais mieux mes limites mentales et je vais pouvoir revenir à mon plan de départ extrêmement contraignant.


C'est nul ça ! Le parapente, c'est fun, le gonflage c'est fun, voler c'est fun, le truc le moins fun, c'est le parawaiting ;)
Tu devrais aller faire un tour à la dune, c'est vraiment un super endroit pour progresser au gonflage en s'amusant !
 

Foncky a écrit :

Je vais inspecter la voile partout, j'ai rien vu de suspect pour l'instant, mais bon.


Stress pas trop, c'est foutrement solide un parapente !
 

Foncky a écrit :

ps : mon dernier mono (jeune) est... autodidacte  :whistle:


Apprendre en dehors du circuit des stages ne veut pas dire qu'il est autodidacte, il a surement rencontré des gens qui lui ont appris des choses, ne serait ce qu'en discutant au déco ou à l'atterro !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°49315010
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 11-04-2017 à 06:53:46  profilanswer
 

Si tu savais le nombre de voiles qui tombent sur le bord d'attaque en école...
Heureusement qu'on fait pas d'inspection hyperminutieuse ou qu'on les envoie en révision à chaque fois que ça arrive......
Ceci dit, on fait qd même en sorte pour que ça arrive le moins souvent possible :o


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°49315418
Foncky
Posté le 11-04-2017 à 08:44:13  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


Pour ma part, je pense que ce qui n'est pas approprié, c'est d'y aller tout seul, et sur un terrain qui a l'air assez moisi ...


Même pour répéter des exercices vus en école au sol sans vent, est-ce qu'il faut se forcer à ne pas déplier si personne d'autre ?

 
Citation :


C'est nul ça ! Le parapente, c'est fun, le gonflage c'est fun, voler c'est fun, le truc le moins fun, c'est le parawaiting ;)
Tu devrais aller faire un tour à la dune, c'est vraiment un super endroit pour progresser au gonflage en s'amusant !


Non ça abîme la voile  :lol:
Contraignant je veux dire qu'avant de décoller, y'a largement assez de boulot au sol, ce n'est pas chiant mais forcément un peu frustrant quand tous les autres volent.

 
Citation :


Stress pas trop, c'est foutrement solide un parapente !


J'ai l'impression, mais ça paraît tellement fin :)

 
Citation :

Apprendre en dehors du circuit des stages ne veut pas dire qu'il est autodidacte, il a surement rencontré des gens qui lui ont appris des choses, ne serait ce qu'en discutant au déco ou à l'atterro !


C'est sûr, c'est ce que j'ai fait samedi et c'était bien plus sympa !

 
cooltiti a écrit :

Si tu savais le nombre de voiles qui tombent sur le bord d'attaque en école...
Heureusement qu'on fait pas d'inspection hyperminutieuse ou qu'on les envoie en révision à chaque fois que ça arrive......
Ceci dit, on fait qd même en sorte pour que ça arrive le moins souvent possible :o


Tu veux dire qu'il ne faut jamais acheter de voile à une école ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 11-04-2017 à 08:45:28
n°49316149
infrarouge
Groot bis
Posté le 11-04-2017 à 10:02:23  profilanswer
 

Ça gonfle pas aujourd'hui [:wark0] trop de vent, la journée d'hier s'est résumée à du gonflage et un début d'approche de décollage en remontant un peu dans la pente... Je veux y retourner [:wark0] l'instructeur qui nous fait en préambule "bienvenue dans le monde du parapente, prévenez vos patrons et vos femmes vous venez de trouver votre nouvelle drogue" j'ai peur qu'il ai raison le con :(


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°49316295
Foncky
Posté le 11-04-2017 à 10:13:51  profilanswer
 

Tu fais où ton stage ?
 
Et sinon vous pliez comment en général ?  
 
J'essaie de compresser la voile le moins possible mais je plie caisson par caisson, comme ici : https://youtu.be/KdXdVrNjCcM?t=127
 
Certains disent que ça fait trop frotter l'extrados.

Message cité 3 fois
Message édité par Foncky le 11-04-2017 à 18:36:00
n°49340732
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 13-04-2017 à 02:26:43  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Tu fais où ton stage ?
 
Et sinon vous pliez comment en général ?  
 
J'essaie de compresser la voile le moins possible mais je plie caisson par caisson, comme ici : https://youtu.be/KdXdVrNjCcM?t=127
 
Certains disent que ça fait trop frotter l'extrados.


Grosso modo, faut pas plier les parties qui rigidifient ton profil (que ce soient des joncs ou des mylars), le reste ça chnge pas grand chose pour la voile ...
 
Un bon pliage, c'est un pliage qui te permet une prévol facile au vol d'après !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°49340743
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 13-04-2017 à 02:35:18  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Même pour répéter des exercices vus en école au sol sans vent, est-ce qu'il faut se forcer à ne pas déplier si personne d'autre ? [quotemsg]
Dans l'absolu, non, mais de ce que tu décris de ton ressenti suite à ta session, oui !
 
[quotemsg=49316295,1451,425376]Et sinon vous pliez comment en général ?  
 
J'essaie de compresser la voile le moins possible mais je plie caisson par caisson, comme ici : https://youtu.be/KdXdVrNjCcM?t=127


Grosso modo, faut pas plier les parties qui rigidifient ton profil (que ce soient des joncs ou des mylars), le reste ça chnge pas grand chose pour la voile ...
Faut pas stocker la voile mouillée, et faut éviter de la laissée compressée si tu ne t'en sert pas pendant longtemps !
 
Un bon pliage, c'est un pliage qui te permet une prévol facile au vol d'après !
 

Foncky a écrit :

Certains disent que ça fait trop frotter l'extrados.


Les écoutes pas, c'est un truc de gens qui volent 30h par an :)
 
J'ai mis plus de 1000h à ma voile actuelle, et elle a commencé à montrer des signes d'usure au bout de 800h à peu près ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 13-04-2017 à 02:35:18  profilanswer
 

n°49341712
Foncky
Posté le 13-04-2017 à 09:40:54  profilanswer
 

Oui voilà, je met chaque renfort de BA à plat, les uns contre les autres.
 

n°49345400
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 13-04-2017 à 14:07:00  profilanswer
 

frotter l'extrados, elle est bonne celle là :lol:
éventuellement si tu plies sur une surface hyper agressive genre cailloux pointus ou bitume récent là oui, mais le plus courant c'est quand même de plier sur du gazon, et là avant d'user l'extrados tu peux y aller :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°49352279
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 13-04-2017 à 22:28:45  profilanswer
 

Les voiles sont fabriquées avec l'enduction à l’intérieur, justement pour ça !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°49352918
Foncky
Posté le 13-04-2017 à 23:20:02  profilanswer
 

'toute façon ma voile a déjà deux trous du premier proprio réparés au ripstop, ça me destress :lol:  
 
Je vais quand même investir dans un magic bag, ça a l'air pas mal pour replier vite fait tout seul entre deux ploufs.

n°49354205
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 14-04-2017 à 06:56:00  profilanswer
 

Foncky a écrit :

'toute façon ma voile a déjà deux trous du premier proprio réparés au ripstop, ça me destress :lol:

 

Je vais quand même investir dans un magic bag, ça a l'air pas mal pour replier vite fait tout seul entre deux ploufs.


Pour replier vite fait entre 2 ploufs, tu la mets en boule dans 1 sac rapide :o


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°49354405
Foncky
Posté le 14-04-2017 à 08:17:21  profilanswer
 

Non je parle de ploufs où il faut marcher un peu quand même (15mn mini), donc rangement dans le sac de portage.
 
Mais c'est pas pour tout de suite.

n°49368259
singerie
coffee addict
Posté le 15-04-2017 à 13:28:40  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

frotter l'extrados, elle est bonne celle là :lol:
éventuellement si tu plies sur une surface hyper agressive genre cailloux pointus ou bitume récent là oui, mais le plus courant c'est quand même de plier sur du gazon, et là avant d'user l'extrados tu peux y aller :o


j'ai des trous par simple friction dans mon extrado. Pas gros, genre tête d'épingle, au milieu de caisson, pas sur les couture.. Je vole la plus part du temps en Andalousie ou l'herbe n'est pas verte. Faut pas croire, le tissu peut s'user assez vite si même sans tirer son aile au sol  :sweat:

n°49368314
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 15-04-2017 à 13:36:16  profilanswer
 

singerie a écrit :


j'ai des trous par simple friction dans mon extrado. Pas gros, genre tête d'épingle, au milieu de caisson, pas sur les couture.. Je vole la plus part du temps en Andalousie ou l'herbe n'est pas verte. Faut pas croire, le tissu peut s'user assez vite si même sans tirer son aile au sol  :sweat:


ça ressemble plutôt à des trous d'épineux ton histoire.
j'ai volé un peu là-bas aussi et j'ai récolté le même genre de trucs une fois où j'ai vaché dans un champ avec des épineux. Dans ce cas là c'est sûr qu'il faut pas plier sur place :o
 
Ce qui me fait rire c'est les gens qui pensent que ramener ta moitié d'aile en empilant les caissons sur du gazon ça va abîmer l'aile.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°49368395
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 15-04-2017 à 13:46:56  profilanswer
 

C'est plus en appuyant l'aile sur le sol que les herbes sèches peuvent faire des trous, plus qu'en frottant ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°49369026
Foncky
Posté le 15-04-2017 à 15:08:21  profilanswer
 

Les gens qui se roulent sur la voile pour chasser l'air  :love:

n°49402815
infrarouge
Groot bis
Posté le 18-04-2017 à 22:13:41  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Tu fais où ton stage ?

 

Et sinon vous pliez comment en général ?

 

J'essaie de compresser la voile le moins possible mais je plie caisson par caisson, comme ici : https://youtu.be/KdXdVrNjCcM?t=127

 

Certains disent que ça fait trop frotter l'extrados.


À Signes, ça n'a volé que 2 jours faute de conditions clémentes pour mon niveau, mais j'ai fait mes premiers vols du haut de la pente école :love:


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°49558215
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 29-04-2017 à 13:25:17  profilanswer
 

J'ai quitté les Vosges et je suis maintenant en Haute-Savoie et les mecs s'en donnent à cœur joie en haut du col de la Ramaz ( secteur Mieussy )  
 


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°49558383
Aubade
Posté le 29-04-2017 à 13:42:51  profilanswer
 

Avant mon stage d'après été, j'aimerai avoir un avis de ceux qui volent et ont un prêt immo et/ou sont travailleurs indépendants.

 

Vous avez une assurance spécifique ? Vu que les assurances standard ont l'habitude d'exclure le vol libre de leurs garanties.

n°49558928
Foncky
Posté le 29-04-2017 à 14:41:46  profilanswer
 

Je suis indé avec un prêt immo...  
 
Ben pour l'instant j'ai rien déclaré, mais j'avais pas commencé au moment du prêt, sinon je me serais senti obligé :ange:

n°50028814
lakitrid
Posté le 12-06-2017 à 08:56:28  profilanswer
 

Voilà, j'ai sauté le pas, je reviens d'un stage d’initiation d'une semaine chez ALTO. Fait avec ma compagne.
Super expérience, on a eu un jour de mauvais temps où on pu faire que de la théorie. Sinon les 4 autres jours ont été intense, 2 jours de pente école et deux jours de grand vols.
 
L'équipe est super sympa.  
 
On était 4 en début de semaine, 2 progressions nous ont rejoins en fin de semaine. Bon groupe et le petit nombre à bien aidé pour la progression je pense.
 
On se demande comment on va caser les prochains stages dans nos planning de vacances :D

n°50029711
Foncky
Posté le 12-06-2017 à 10:27:05  profilanswer
 

Combien de moniteurs en pente ?
 
Expérience mitigée chez eux pour ma part.


Message édité par Foncky le 12-06-2017 à 10:27:36
n°50033664
lakitrid
Posté le 12-06-2017 à 15:36:24  profilanswer
 

Sur la partie en pente 1 moniteur les deux premiers jours pour 4.

n°50033952
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 12-06-2017 à 15:58:28  profilanswer
 

c'est tjrs Pierre à la tête de l'école ?
J'ai fait mes 1ers vols chez eux il y a 21 ans...
put... !!! le coup de vieux  :cry:


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°50034150
lakitrid
Posté le 12-06-2017 à 16:13:04  profilanswer
 

Non Lionel à repris l'école, je ne sais pas depuis quand.

n°50304017
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 10-07-2017 à 15:04:30  profilanswer
 

1 mois sans post, tout le monde vole? :o
 
Sympa le live tracking de la X-Alps, c'est la première fois que je suis un peu la compet.
http://www.redbullxalps.com/live-tracking.html
 
Toujours le même qui gagne mais c'est serré derrière!
Benoit Outters bien placé pour faire 2nd, derrière ya une belle meute la 3ème place va valoir cher.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°50305047
Beanbob
Posté le 10-07-2017 à 16:17:11  profilanswer
 

C'etait vachement plus haletant à suivre la X Alps la semaine dernière.  
Depuis ce week end c'est saute mouton de vallée en vallée.
 
Toujours autant une machine ce Chrigel. Ce rêve qu'il envoie.  :love:  :love:  :love:
Tellement déçu aussi par les abandons de Girard et de Petiot. Pleins de bisous à eux.
J'avais beaucoup d'espoirs dans Takats aussi. Mais avec 48h de pénalité c'est chaud  :sweat:


Message édité par Beanbob le 10-07-2017 à 16:19:13
n°50324310
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 12-07-2017 à 10:38:45  profilanswer
 

ils sont tous à pied aujourd'hui c'est un peu chiant :o
 
enfin si y'a un autrichien qui a essayé de décoller il a fait 300m et re-posé :o
 
Et hier Chrigel a dépassé les 100km/h sol en se barrant d'un orage [:tinostar]
 
C'est quand même des grands malades


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°50341922
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 13-07-2017 à 20:43:47  profilanswer
 

Le bruit a couru pendant que je faisais mon stage thermique à Annecy que Chrigel arrivait à exploiter les rouleaux sous le vent d'une crête [:hide] pour conserver son altitude et améliorer ses chances de se refaire un peu plus loin. Info ou intox ? :o

n°50343654
homnibus
Posté le 14-07-2017 à 07:45:33  profilanswer
 

Après avoir fait mon premier stage perf en mai, je dois maintenant attendre un an avant de refaire un stage l'année prochaine :(
Pour patienter et garder la flamme, j'ai récupéré une voile de vieille Mathusalem avec une sellette très rudimentaire, du style ultra légère.
Je vais m'amuser cette été à faire du gonflage au sol dans un champ ou sur la cote (je vis en Belgique).

n°50354538
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 15-07-2017 à 22:15:19  profilanswer
 

1 année, vers gap, les planeurs ne décollaient pas parce que s'était trop fort. Chrigel est passé au dessus en volant  
 
Alors on peut dire que c'est vrai.
 
Mais bon, en fait t'as les thermiques qui déclenchent bien qd tu es sous le vent, et avec 1 peu d'expérience, qd tu sais à quoi t'en tenir, tu y vas ;)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°50363172
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 17-07-2017 à 02:20:25  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

Le bruit a couru pendant que je faisais mon stage thermique à Annecy que Chrigel arrivait à exploiter les rouleaux sous le vent d'une crête [:hide] pour conserver son altitude et améliorer ses chances de se refaire un peu plus loin. Info ou intox ? :o


 
J'ai déjà vu de mes yeux un russe le faire à Annecy, sur le Roc des Boeufs (on pourrait croire que c'est fait exprès :D)
Selon lui, "ça bougeait un peu oui"


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°50373141
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 17-07-2017 à 23:16:39  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

 

J'ai déjà vu de mes yeux un russe le faire à Annecy, sur le Roc des Boeufs (on pourrait croire que c'est fait exprès :D)
Selon lui, "ça bougeait un peu oui"


Voler sous le vent est qque chose dont il faut se méfier, mais qu'on fait bcp plus souvent qu'on ne le croit.
Allez faire un tour à Saint hilaire, à moins d'avoir du sud-est, vous serez tjrs sous le vent d'un truc, dès votre gonflage de voile ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cooltiti le 17-07-2017 à 23:17:08

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°50373505
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 18-07-2017 à 00:12:53  profilanswer
 

On ne parle pas d'être sous le vent de quelque chose, mais d'exploiter le rouleau ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°50375636
adelendra
Posté le 18-07-2017 à 11:03:02  profilanswer
 

cooltiti a écrit :


Voler sous le vent est qque chose dont il faut se méfier, mais qu'on fait bcp plus souvent qu'on ne le croit.
Allez faire un tour à Saint hilaire, à moins d'avoir du sud-est, vous serez tjrs sous le vent d'un truc, dès votre gonflage de voile ;)


Ha ba oui. On exploite même souvent les conditions suis le vent pour voir les jours ou c'est fort, comme à Montlamb. Mais exploiter les ondes sous le vent c'est autre chose quand même

n°50405375
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-07-2017 à 22:54:06  profilanswer
 

adelendra a écrit :


Ha ba oui. On exploite même souvent les conditions suis le vent pour voir les jours ou c'est fort, comme à Montlamb. Mais exploiter les ondes sous le vent c'est autre chose quand même


 
montlamb et mon posé vent de dos dans un champ de cailloux  [:blessure]  
 
faut vraiment que je m'y remette  [:sir_knumskull]


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°50405554
infrarouge
Groot bis
Posté le 20-07-2017 à 23:09:11  profilanswer
 

P'tain moi j'ai pas de nouvelles de l'école pour la finalisation de mon stage init :cry:


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR