Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°46250593
Foncky
Posté le 29-06-2016 à 09:59:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,
 
J'avais posté y'a quelques temps à propos de mes débuts éventuels à St-Hilaire.  
 
Il se trouve que je suis me plutôt rapproché de la Bourgogne entre temps, et ma famille aussi... Donc bon, le parapente, dans mon esprit, c'était mort. Et puis hier ça me toque, je regarde si y'a pas des écoles dans le coin, et bingo, une belle pente école à 3 kms de chez mes parents, plusieurs sites à 30 minutes, et deux écoles à 5 minutes :D  
 
Même si ce ne sont pas les spots les plus fous de France, ça va être parfait pour débuter sans se dégoûter de la logistique. Y'a même des cross qui partent de là donc avant de s'ennuyer... :non:  Forfait à 650 euros pour un stage initiation sur 10 jours, soit en condensé, soit étalé sur la saison.
 
Trop content :bounce:  
 
Histoire de prévoir mon budget, car je ne veux surtout pas faire un stage et ne plus pratiquer pendant des mois et tout perdre : est-ce que les packs d'occasion complets que certains vendent dans les 1300 euros sont nécessairement en fin de vie, ou ce budget est réaliste en occasion ?

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 09:59:32  profilanswer
 

n°46251528
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-06-2016 à 11:06:37  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Hello,
 
J'avais posté y'a quelques temps à propos de mes débuts éventuels à St-Hilaire.  
 
Il se trouve que je suis me plutôt rapproché de la Bourgogne entre temps, et ma famille aussi... Donc bon, le parapente, dans mon esprit, c'était mort. Et puis hier ça me toque, je regarde si y'a pas des écoles dans le coin, et bingo, une belle pente école à 3 kms de chez mes parents, plusieurs sites à 30 minutes, et deux écoles à 5 minutes :D  
 
Même si ce ne sont pas les spots les plus fous de France, ça va être parfait pour débuter sans se dégoûter de la logistique. Y'a même des cross qui partent de là donc avant de s'ennuyer... :non:  Forfait à 650 euros pour un stage initiation sur 10 jours, soit en condensé, soit étalé sur la saison.
 
Trop content :bounce:  
 
Histoire de prévoir mon budget, car je ne veux surtout pas faire un stage et ne plus pratiquer pendant des mois et tout perdre : est-ce que les packs d'occasion complets que certains vendent dans les 1300 euros sont nécessairement en fin de vie, ou ce budget est réaliste en occasion ?


 
En Bourgogne, il y a des tas de sites super sympas, et pas que pour le cross !
 
Aux alentours de 1300€, t'as moyen de t'équiper avec du matos dans un état correct ! Evite par contre "arrêt d'activité" (voile secours sellette casque) ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46251597
Foncky
Posté le 29-06-2016 à 11:12:10  profilanswer
 

Cool, j'imaginais pas du tout que c'était une région pour le para en fait, même si c'est pas exactement plat vers Châlon et en allant vers le Morvan. Je pensais pas. En tout cas les paysages sont beaux, et je suis sûr qu'il y a moyen de pratiquer une bonne partie de l'année.
 
Pas compris pour le "arrêt d'activité", ça veut dire que le mec s'est crashé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 29-06-2016 à 11:12:43
n°46251796
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-06-2016 à 11:27:12  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Cool, j'imaginais pas du tout que c'était une région pour le para en fait, même si c'est pas exactement plat vers Châlon et en allant vers le Morvan. Je pensais pas. En tout cas les paysages sont beaux, et je suis sûr qu'il y a moyen de pratiquer une bonne partie de l'année.
 
Pas compris pour le "arrêt d'activité", ça veut dire que le mec s'est crashé ?


 
C'est pas toujours le cas, mais souvent ce sont des packs achetés sur un coup de tête, et revendus parce qu'ils ne conviennent pas, ou parce que le gars s'est fait peur avec ...
Mieux vaut acheter du matos à quelqu'un qui continue le parapente, mais dont les attentes ou le niveau ont évolué !
Qui plus est, un casque d'occase, tu ne sauras pas ce qu'il a vécu, et il ne t'ira pas forcément ^^


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46251857
Foncky
Posté le 29-06-2016 à 11:31:41  profilanswer
 

Ah ok !
Je pensais sinon acheter du matos à une école. Pas forcément les voiles qui se font torturer toute l'année par les débutants, mais par exemple mon ancien mono avait sa propre marque de voiles, donc il peut me trouver des trucs de confiance.
 
J'achète jamais de casque d'occas, quelle que soit l'activité ;)  
En plus je pensais utiliser un casque de vélo, genre "bol" bmx, à moins que ce soit interdit ou que les casques aériens aient une vraie spécificité.

n°46251920
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-06-2016 à 11:36:20  profilanswer
 

Acheter un pack complet à une école (ou à un pro d'une manière générale), c'est pas comme de l'acheter à un particulier qui arrête le parapente ^^

 

Les casques "homologués parapente" sont des casques de ski, mais plus chers ! (les normes vol libre-EN966 et ski-EN1077 sont quasi équivalentes)
Pour être efficace, faut qu'il te protège contre les chocs et les perforations ...


Message édité par gandalf-ze-wizard le 29-06-2016 à 15:13:39

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46251928
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 29-06-2016 à 11:37:20  profilanswer
 

Pour moi les casques de roller/ski/bmx/parapente doivent avoir des cahiers des charges très proches, donc je vois pas d'inconvénient à utiliser le même pour tout...
 
Il y a une homologation spécifique au parapente, maintenant je sais pas si ça peut poser problème par rapport aux assurances en cas de crash.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46252079
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-06-2016 à 11:47:44  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Pour moi les casques de roller/ski/bmx/parapente doivent avoir des cahiers des charges très proches, donc je vois pas d'inconvénient à utiliser le même pour tout...
 
Il y a une homologation spécifique au parapente, maintenant je sais pas si ça peut poser problème par rapport aux assurances en cas de crash.


Les écoles imposent parfois l'usage d'un casque homologué parapente, et c'est obligatoire en compétition ...  
Ce qui est idiot : la gamme est assez restreinte, et après avoir essayé TOUS les modèles qui existaient il y a quelques années, je n'ai pas réussi à en trouver un qui me convienne, je me suis donc rabattu sur un casque de ski léger, confortable et qui tient sur la tête !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46252231
Foncky
Posté le 29-06-2016 à 11:56:55  profilanswer
 

Oui j'verrai avec l'école, si c'est ok c'est cool, mon Fox de bmx m'a coûté 15 euros et il est fait pour encaisser des gros chocs.

n°46252481
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-06-2016 à 12:15:34  profilanswer
 

Sorry We Are French
 
http://i.imgur.com/lSAIkkX.png


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 12:15:34  profilanswer
 

n°46254505
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 29-06-2016 à 14:58:11  profilanswer
 

Petites précisions :

 

Pour les casques, il existe une norme pour chaque activité : EN966 pour le parapente, EN1077 pour le ski
Il n'y a que qques modèles (peut-être même un seul) qui ont la double homologation.
Les écoles ont l'obligation d'utiliser des casques homologués (responsabilité engagée en cas d'accident).
Les casques sont obligatoires en compétitions, mais qu'ils soient homologués n'est que recommandé (§ 6.4 du règlement des compétitions 2016 : http://parapente.ffvl.fr/sites/par [...] def_0.pdf)

 

Pour la pratique personnelle, le casque n'étant pas obligatoire (mais fortement recommandé), il n'y a donc pas d'obligation d'utiliser un casque homologué

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cooltiti le 29-06-2016 à 15:27:32

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46254718
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-06-2016 à 15:13:15  profilanswer
 

cooltiti a écrit :

Petites précisions :
 
Pour les casques, il existe une norme pour chaque activité : EN966 pour le parapente, EN1077 pour le ski
Il n'y a que qques modèles (peut-être même un seul) qui ont la double homologation.
Les écoles ont l'obligation d'utiliser des casques homologués (responsabilité engagée en cas d'accident).
Les casques sont obligatoires en compétitions, mais qu'ils soient homologués n'est que recommandée (§ 6.4 du règlement des compétitions 2016 : http://parapente.ffvl.fr/sites/par [...] bdef_0.pdf )
 
Pour la pratique personnelle, le casque n'étant pas obligatoire (mais fortement recommandé), il n'y a donc pas d'obligation d'utiliser un casque homologué
 
 :jap:


Merci pour les précisions  :jap:


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46254905
Foncky
Posté le 29-06-2016 à 15:27:54  profilanswer
 

Ah énorme la dune...  
 
Je vais apprendre à faire du soaring en Bourgogne, la pente tout près de la maison s'y prête bien apparemment, je serai fin prêt pour la plage en 2017 :D  
 
Merci pour les précisions sur le casque, c'est clair.
 

n°46270505
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 30-06-2016 à 23:25:10  profilanswer
 


 
Titre "génant" mais le dernier plan valait d'aller jusqu'au bout.

n°46272144
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-07-2016 à 09:09:45  profilanswer
 

j'ai tiqué aussi mais en fait c'est dans le bon sens du terme, ça a l'air vraiment chouette comme spot :love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°46272199
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-07-2016 à 09:17:39  profilanswer
 

j'y étais la semaine dernière :sol:

 

d'ailleurs si la vidéo a été tournée la semaine dernière, on me voit sur la vidéo :D
J'étais le seul de la semaine en Masala de cette couleur :o

 


http://reho.st/preview/self/144195230f3b138fd68129688a6ebcb9ef01cf58.jpg

 

bon ok ça dure 1 seconde et je suis tellement loin qu'on voit rien x)


Message édité par Okocedion le 01-07-2016 à 09:17:52

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46272205
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-07-2016 à 09:18:40  profilanswer
 

ça me redonne envie :'(
 
prochaine fois que je vais chez mes parents je taxe l'aile de mon père pour aller pente-écoler :love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°46272311
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-07-2016 à 09:30:21  profilanswer
 

je vais vendre ma voile bientôt stu veux :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46272392
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-07-2016 à 09:38:47  profilanswer
 

l'aero est pas top à montrouge :/


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°46272480
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-07-2016 à 09:46:53  profilanswer
 
n°46272814
Foncky
Posté le 01-07-2016 à 10:18:18  profilanswer
 

Un débutant peut s'amuser au Pyla ? Ou c'est craignos tellement c'est blindé ?

n°46275272
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 01-07-2016 à 13:50:20  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Un débutant peut s'amuser au Pyla ? Ou c'est craignos tellement c'est blindé ?


c'est bien d'avoir déjà qques vols et de savoir faire un peu de gonflage face voile.  
Sinon tu vas en baver :o


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46275357
Foncky
Posté le 01-07-2016 à 13:57:23  profilanswer
 

Ça je peux le travailler à fond sur ma pente-école avant d'y aller :)  
 
Si j'ai un petit niveau après mon stage en juillet (et du matos), pourquoi pas quelques jours fin août.

n°46282452
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-07-2016 à 23:40:28  profilanswer
 

y'en a qui apprennent là-bas... par contre plus t'es noob plus ta voile va prendre cher, donc prend du matos qui craint rien. L'idéal serait un stage là-bas, si ton école en propose. Tu auras leur matos + les conseils des monos.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46283293
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 02-07-2016 à 09:30:39  profilanswer
 

@ Foncky : je te déconseille d'acheter sur leboncoin par exemple, j'ai eu le cas la semaine dernière d'une jeune qui a voulu s'équiper avant de faire les stages d'init et de perf... Il a acheté un peu au pif et c'était de la m.....
 
Tu as raison de vouloir acheter à des pros car les voiles sont normalement révisées.
 


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°46283438
Foncky
Posté le 02-07-2016 à 10:15:27  profilanswer
 

De toute façon je suis incapable de distinguer du bon matos d'un truc pourri... Je suis dans la phase "Ouais, c'est une voile quoi, mais j'aime bien la couleur !".
 
@oko : en effet, j'avais pas pensé à ce que subissent les voiles là-bas...
 
 
Bon par contre je viens de voir que les deux écoles de Bourgogne ne sont pas affiliées FFVL, du coup c'est un peu le flou sur les qualifs des moniteurs et le sérieux des stages...
 
J'ai peut-être meilleur compte de faire un stage condensé aux Gets, où j'avais adoré les moniteurs et le site, et de m'entraîner ensuite en Bourgogne avec les gars que je trouverai sur place, hors école.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 02-07-2016 à 10:48:51
n°46288563
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 02-07-2016 à 22:18:32  profilanswer
 

Foncky a écrit :

De toute façon je suis incapable de distinguer du bon matos d'un truc pourri... Je suis dans la phase "Ouais, c'est une voile quoi, mais j'aime bien la couleur !".
 
@oko : en effet, j'avais pas pensé à ce que subissent les voiles là-bas...
 
 
Bon par contre je viens de voir que les deux écoles de Bourgogne ne sont pas affiliées FFVL, du coup c'est un peu le flou sur les qualifs des moniteurs et le sérieux des stages...
 
J'ai peut-être meilleur compte de faire un stage condensé aux Gets, où j'avais adoré les moniteurs et le site, et de m'entraîner ensuite en Bourgogne avec les gars que je trouverai sur place, hors école.


 
Pour être labélisé (et non "affilié" FFVL, il faut remplir un certain nombre de conditions, comme par exemple, proposer obligatoirement la licence FFVL élève (donc 7 jours) au minimum. Celà ne présage en rien des qualifs des moniteurs ni le sérieux des stages. Si ce sont des clubs écoles, les moniteurs doivent avoir au minimum le diplôme de moniteur fédéral. Si ce sont des OBL (Organismes à But Lucratif), donc de vrais écoles, les moniteurs doivent être diplômés (BE ou BPJEPS ou DEJEPS).
 
A l'UCPA, on n'est justement pas labellisés FFVL car nos stagiaires sont déjà assurés (donc pas besoin de leur faire prendre la licence FFVL), pour le reste, on a le même diplôme, on utilise les mêmes supports et on fait le même job!
 
Si ça se trouve, ces 2 écoles sont très bien (ou pas). Tu peux peut-être essayer de te pointer une journée sur les stages init en tant qu'observateur dans chacune d'elle, pour voir comment ça se passe et te décider en fonction de ce que tu auras vu  ;)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46292466
Foncky
Posté le 03-07-2016 à 11:25:23  profilanswer
 

Ah oui, labellisé, oups.
 
Je vais voir sur place, mais le fait que tout soit ambigu sur les sites ne donne pas trop confiance. Et se revendiquer de la "Fela", je sais pas, quel intérêt puisque ça n'a pas l'air d'avoir de véritable légitimité ?
 
En gros je ne comprends ni le statut de ces écoles (association, club, société ?) ni celui de leurs moniteurs.
 
Tu peux me contacter en mp avec les tarifs et calendriers des stages cet été ? L'UCPA je connais en ski et je me pose même pas de question, FFVL ou pas, je sais que ça assure ;)  
 
Ça me dérange pas de bouger dans les Alpes ou ailleurs pour un stage condensé, je profiterai des sites en Bourgogne par la suite ;)


Message édité par Foncky le 03-07-2016 à 11:26:00
n°46296472
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 03-07-2016 à 20:25:20  profilanswer
 

honnêtement, je ne connais pas les tarifs, tu dois certainement les trouver sur le site. Et tu peux y aller, on a pas mal de stage initiation qui ne sont pas remplis ;)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46299998
Foncky
Posté le 03-07-2016 à 23:29:19  profilanswer
 

Okay je vais regarder.
 
J'ai eu une école au tél, rien compris :
"- Donc notre forfait initiation est à 650 euros"
- Votre site dit que c'est 10 journées étalées comme on veut dans la saison ?
- Non, on vous emmène jusqu'au Brevet A.
- Ah, mais ça correspond à combien de journées alors ?
- Ça dépend de vos disponibilités.
- Mais il y a un nombre minimum ou maximum de journées ?
- Non, c'est jusqu'au brevet, si vous volez bien ça peut aller vite. Ensuite on va vers le Brevet B.
- Ah."
 
Bref, rien compris ! Pour moi un stage c'est un nombre de journées prédéfini.

n°46308061
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 04-07-2016 à 19:06:45  profilanswer
 

Un stage init là où je bosse, c'est au choix 4 ou 5jours. ( idem pour un perf )


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°46308170
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 04-07-2016 à 19:19:05  profilanswer
 

Foncky,
 
Si l'école est honnête dans sa démarche c'est vertueux, l'idée est de t'amener à un niveau au lieu de te garantir x ploufs, reste à savoir comment est délivré le brevet...(ça reste quand même du "diplôme" en chocolat au lait).
 
Pour le floue sur la durée, c'est très compréhensible, certains progressent très vite et en sécurité, pour d'autres c'est beaucoup plus laborieux, voir inenvisageable tellement ils sont "psychos" (Les moniteurs doivent voir de ces choses !!! Je les envie parfois  :D ).
 
Voir même.... Certains se laissent toujours brasser comme des poussières en thermique et atterrissent sans sortir de la sellette après 17 ans de pratique (vu dimanche, un danger le gars, aucune notion des prios, ne regarde jamais dans le rétro, zéro pilotage, un poids mort sous son chiffon, mais une bouche grande comme ça au déco).


Message édité par rfv le 04-07-2016 à 19:23:16
n°46308285
Foncky
Posté le 04-07-2016 à 19:28:25  profilanswer
 

Oui dans l'idée c'est bien, mais sachant que je suis un débutant déjà dégrossi et que je me sens à l'aise (j'ai piloté des navions, ça aide un peu), si le mono me dit au bout de 3 demi-journées que je suis au niveau, les 650 euros je vais les avoir mauvaises :D  
 
En revanche le mec qui se traîne, ils vont pas accepter de lui faire 40 jours de formation sans surplus... C'est pour ça que c'est bancal de ne pas annoncer de limites.
 
Et si l'école n'est pas FFVL, je ne sais pas comment ça se passe pour l'obtention du brevet. D'ailleurs je pensais pas du tout passer un brevet.
 
Atterrir sans se bouger les fesses de la sellette, c'est possible ? En effet, ça doit être drôle :whistle:

n°46308369
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 04-07-2016 à 19:35:33  profilanswer
 

ça me rappelle un groupe d'allemands à Algodonales, entre autres :
- Le mec qui mange un arbre en sortie de déco, le moniteur en a rien à battre et lance le suivant, qui manque tout juste de manger le même arbre :o
- Le mec qui essaye de décoller avec un vent fort mais qui a aucune maîtrise au gonflage, ils se sont mis à 2 pour tenir le mec + 3 pour sa voile pour arriver à le faire décoller [:jesus_consteration]  
- Les mecs qui posent sur l'airbag sans même essayer de faire un arrondi (dans notre groupe on appelle ça "atterrir à l'allemande" depuis :o )


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46309535
Foncky
Posté le 04-07-2016 à 21:45:05  profilanswer
 

L'airbag c'est beaucoup utilisé ? Ça se gonfle pas avec une cartouche explosive comme en bagnole, si ?

n°46309675
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 04-07-2016 à 22:04:04  profilanswer
 

nan, y'a pas de consommables, c'est juste une poche avec des ouïes qui se remplit avec le vent relatif en vol, quand tu tombes ou que tu poses dessus, ça se dégonfle mais pas instantanément (les ouvertures sont pas bien grosses) donc ça amortit les chocs.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46309970
Foncky
Posté le 04-07-2016 à 22:44:20  profilanswer
 

Ok, cool, j'aurais trop peur de voler avec une bombe sous les fesses.
 
En attendant de faire mon stage, est-ce qu'il y a un bouquin référence que je pourrais bachoter pour prendre de l'avance ? Un truc qui donnerait les bases dans tous les domaines : pilotage, matériel, réglementation, météo, etc.


Message édité par Foncky le 04-07-2016 à 22:45:21
n°46310073
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 04-07-2016 à 22:57:28  profilanswer
 

Le manuel du vol libre, qui reste le bouquin de référence pour les moniteurs, tout comme la plupart des manuels/livres/docs référencés sur ce doc : http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/f [...] 202016.pdf


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46312086
Foncky
Posté le 05-07-2016 à 10:21:15  profilanswer
 

J’espérais secrètement une version "grand public" avant de s'attaquer au vrai manuel, mais pourquoi pas, ce sera fait.  
 
Les mono vont croire que je fais du zèle mais je profiterai bien mieux des enseignements pratiques si j'ai déjà quelques bases solides en tête.

n°46319849
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 05-07-2016 à 21:04:22  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

l'aero est pas top à montrouge :/


 
J'ai jamais autant volé que quand j'habitais en région parisienne !
 
Pour du gonflage et de la pente école, y a les collines de Bondouffle, les pentes de Beynes, tu peux aller sur le plateau de Saclay ...
 
Pour voler, il y a des sites pour toutes les orientations entre 1h et 3h de route !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46319889
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 05-07-2016 à 21:09:31  profilanswer
 

Sinon, une copine vends sont Alpha 5 26
 
http://www.lavachesenvole.com/cache/images/product/6d1696bee7835dd96f75f90fc20b01bf-11807185_494455777386401_3375950503576361361_o-841.jpg


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR