Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°38625311
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 14:27:15  answer
 

Reprise du message précédent :
Salut,
bon, au risque, une fois de plus de me faire diriger vers le topic rando  :D , je voulais savoir si le Vignemale à partir de Gavarnie ça se fait dans la journée?
J'ai cru lire qu'il faut compter 5h de montée, que c'était possible en partant assez tôt, genre 5h30 du matin.
 
Apparemment, il y a un glacier vers la fin, le glacier d'Ossoue, qui nécessite donc crampons et piolet.
Si la pente est parfois raide, techniquement apparemment c'est pas la mort hormis les caillasses que les grimpeurs du dessus peuvent faire rouler sur les têtes en-dessous.
 
Je n'ai jamais cramponné, mais j'ai vu que pour 75€ des guides proposent cette montée en une journée en apprenant les crampons "sur le tas", donc bon.
 
En me basant sur une bonne condition physique ( 3 sorties de course à pied par semaine, 45/50km, à 12 km/h) est-ce-que je présume de mes forces pour essayer ce pic? C'est surtout la descente qui me fait peur en fait.
 
Je pense aussi à l'incertitude de l'effort en altitude, mais de mémoire le manque d'oxygène ça démarrerait plutôt vers les 3000m, et pour être vraiment incommodé il faut avoir passé 24h en altitude, les A/R dans la journée sont moins "dangereux". :??:  
 
J'ai entendu parler du Petit Vignemale qui serait magnifique et ne nécessiterait pas de crampons, mais je ne sais pas s'il y a un gros gap de niveau entre les deux...
 
Merci pour vos avis, j'essaie de caser un pic sur une rando de 5 jours dans le coin Cauterets/Gavarnie... :jap:  :jap:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 26-06-2014 à 14:27:15  profilanswer
 

n°38632102
karamilo
Posté le 26-06-2014 à 21:41:41  profilanswer
 

Hello,
 
Le Petit Vignemale est sympa mais c'est que de la rando. Assez "facile". Le Vignemale, c'est déjà un peu plus que de la rando car il y a effectivement tout le glacier à traverser. Puis à la fin, un petit passage sur roche, on pose les mains mais rien de bien dur. C'est très beau et une belle course :)
 
En une journée à partir de Gavarnie, c'est sportif mais ça se fait bien. Pas de difficultés techniques. La descente du glacier est facile et rapide. La solution d'un guide est très bien dans ton cas, je te le conseille.
Si tu peux marcher 2-3j avant dans le coin, ça te permettrait de te mettre en jambe et de t'acclimater à l'altitude, c'est le mieux.

n°38632948
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 22:39:08  answer
 

Merci pour ta réponse, je vais continuer à me renseigner dans ce sens  :jap:

n°38773633
enzonic
Posté le 07-07-2014 à 23:08:12  profilanswer
 

Salut la compagnie  :bounce:  
 
Je poste ici car je ne sais pas où aller, si c'est pas le bon endroit dites le moi  :wahoo:  
 
Déja, je précise que je ne suis pas randonneur à proprement parler mais plutôt marcheur amateur.
 
Alors voilà, je recherche un sac à dos qui puisse me permettre de porter 10 kilos de materiel divers pour pouvoir crapahuter dans les collines avec, de façon occasionelle pendant une durée de 6/8 heures.
Le point qui est le plus important pour moi c'est le confort, je vais mettre des trucs durs dedans genre du matos vidéo.
Je voudrais aussi m'en servir de valise à l'occase pour prendre le train.
Je suis prêt à mettre le prix si c'est du bon et du durable mais honnetement j'y connait rien  :D  
 
A vot bon coeur msieur dames  :bounce:

n°38775631
Cisko
Posté le 08-07-2014 à 09:54:48  profilanswer
 

enzonic a écrit :

Salut la compagnie  :bounce:  
 
Je poste ici car je ne sais pas où aller, si c'est pas le bon endroit dites le moi  :wahoo:  
 
Déja, je précise que je ne suis pas randonneur à proprement parler mais plutôt marcheur amateur.
 
Alors voilà, je recherche un sac à dos qui puisse me permettre de porter 10 kilos de materiel divers pour pouvoir crapahuter dans les collines avec, de façon occasionelle pendant une durée de 6/8 heures.
Le point qui est le plus important pour moi c'est le confort, je vais mettre des trucs durs dedans genre du matos vidéo.
Je voudrais aussi m'en servir de valise à l'occase pour prendre le train.
Je suis prêt à mettre le prix si c'est du bon et du durable mais honnetement j'y connait rien  :D  
 
A vot bon coeur msieur dames  :bounce:


 
y a contradiction là  :whistle:

n°38776823
santroll
Posté le 08-07-2014 à 11:20:50  profilanswer
 

enzonic a écrit :

Salut la compagnie  :bounce:  
 
Je poste ici car je ne sais pas où aller, si c'est pas le bon endroit dites le moi  :wahoo:  
 
Déja, je précise que je ne suis pas randonneur à proprement parler mais plutôt marcheur amateur.
 
Alors voilà, je recherche un sac à dos qui puisse me permettre de porter 10 kilos de materiel divers pour pouvoir crapahuter dans les collines avec, de façon occasionelle pendant une durée de 6/8 heures.
Le point qui est le plus important pour moi c'est le confort, je vais mettre des trucs durs dedans genre du matos vidéo.
Je voudrais aussi m'en servir de valise à l'occase pour prendre le train.
Je suis prêt à mettre le prix si c'est du bon et du durable mais honnetement j'y connait rien  :D  
 
A vot bon coeur msieur dames  :bounce:


 
Tu devrais avoir plus de réponses dans le topic rando

n°38783223
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 08-07-2014 à 19:23:42  profilanswer
 

ouais 10KG c'est peut etre un peu beaucoup...perso moi quand je trimballe du matos photo je prends mon dakine heli pro dlx, je le trouve au top, super confort (la dorsale protectrice aide bien pour les objets durs, pas de pointe dans le dos) et assez de place pour pas mal de choses, de plus il est compressible c'est top!


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°38816777
enzonic
Posté le 10-07-2014 à 23:37:42  profilanswer
 


Merci pour les réponses, je vais aller voir sur le topic rando.
 
Je précise que pour le "confort" je voulais dire renforcé dans le dos et surtout un sac qui repartisse bien le poids et pas uniquement sur les épaules.
 
Scalpatif/ je viens d'aller voir les dakine, c'est vrai que ça ressemble bien à ce que je recherche, mais tu veux dire quoi par compressible ?

n°38818102
Cisko
Posté le 11-07-2014 à 09:32:23  profilanswer
 

On part en Autriche demain, on commence par le Lechtal, des randos à ne pas manquer dans le coin ?
 
:bounce:

n°38823387
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 11-07-2014 à 16:10:01  profilanswer
 

enzonic a écrit :


Merci pour les réponses, je vais aller voir sur le topic rando.
 
Je précise que pour le "confort" je voulais dire renforcé dans le dos et surtout un sac qui repartisse bien le poids et pas uniquement sur les épaules.
 
Scalpatif/ je viens d'aller voir les dakine, c'est vrai que ça ressemble bien à ce que je recherche, mais tu veux dire quoi par compressible ?


 
compressible, ya des lanieres sur les cotés qui quand tu les serrent réduisent le volume de ton sac, du coup quand il est pas rempli au lieux d'avoir tout qui se ballade dans ton sac et que le poids ait tendance a te tirer vers l'arriere bah la ca comprime ton sac comme ca tout est bien collé dans ton dos, ca fait comme si tu avais un petit sac de trail (enfin facon de parler quoi). comme ca t'a rien qui bouge dans ton sac et le poids ne te tire pas vers l'arriere car c'est bien collé a ton dos donc ton centre de gravité reste proche de celui que tu as sans sac. je trouve ca assez important quand tu montes sur des pentes bien raides t'as pas l'impression que tu va basculer vers l'arriere avec le poids de ton sac.
et comme ya une dorsale semi rigide t'as pas non plus les coins qui te rentrent dans le dos.


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
mood
Publicité
Posté le 11-07-2014 à 16:10:01  profilanswer
 

n°39060150
Sebwap
Posté le 04-08-2014 à 11:11:06  profilanswer
 

Salut les montagnards,
 
Je poste ma question ici à tout hasard car il y a peut-être des gens qui ont eu le même problème:
 
Le bracelet de ma suunto vector est entrain de rendre l'âme.
Pour s'en procurer un nouveau, je n'ai rien vu de moins cher que le vieux campeur (20€) mais il y a peut-être des "astuces" car je trouve ça un peu cher !
 
Merci de vos tuyaux =)

n°39060464
Cisko
Posté le 04-08-2014 à 11:35:03  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Salut les montagnards,
 
Je poste ma question ici à tout hasard car il y a peut-être des gens qui ont eu le même problème:
 
Le bracelet de ma suunto vector est entrain de rendre l'âme.
Pour s'en procurer un nouveau, je n'ai rien vu de moins cher que le vieux campeur (20€) mais il y a peut-être des "astuces" car je trouve ça un peu cher !
 
Merci de vos tuyaux =)


 
ebay

n°39060521
Sebwap
Posté le 04-08-2014 à 11:39:32  profilanswer
 

Même sur ebay je m'en sors systématiquement à plus de 20€ :(

n°39159042
Darkikille​r
Posté le 13-08-2014 à 21:14:38  profilanswer
 

trés trés triste de la nouvelle d'aujourd'hui . J'ai fait ma premiere gamme au centre ucpa de chamonix l an dernier , et je vais peut être continué..
Triste pour le bel esprit qu'il y regne , la confiance entre guides et stagiaires... triste parce qu’ils sont jeunes!
 
Au vu du nombre de personnes  ( à mon avis 3  cordées) , je vois mal le dévissage collectif sur cette course de niveau pd( que je n'ai jamais fait)
Je pense malheureusement au coup du sort d'une plaque  à vent en amont de la trace et du groupe, avec à mon avis un problème en amont quelconque !
 
RIP [:ponaygay:4] [:ponaygay:4]


---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°39164034
Kirby_Bros
Posté le 14-08-2014 à 12:26:45  profilanswer
 

:( L'ambiance va être très lourde à la fête des guides dès ce soir à Argentière. Le guide était loin d'être un imprudent.  
 
Ce que l'on pense, c'est plaque à vent ou corniche car effectivement, c'est étonnant que les cordées aient toutes dévissées. Les conditions ne sont pas si mauvaise et la fenêtre météo était bonne.  
Les accidents en montagne, même sur les itinéraires peu difficiles, ça arrive malheureusement et la haute montagne n'est pas de la simple rando comme on peut souvent le lire. Je ne pense pas (enfin j'espère), que la confiance soir entamée du coup. Tout stagiaire, comme toute personne allant en montagne, sait qu'un accident peut arriver, même en l'absence d'imprudence. Je pense que Pierre comme beaucoup d'autres guides souhaiteraient qu'on puisse retenir ce message, surtout lorsqu'on voit la recrudescence d'inconscients au Mont-Blanc ces dernières années (cet été notamment).  
 
Tu avais fait quel stage à l'UCPA ? Tu étais à Cham ou Argentière ?

n°39165358
Darkikille​r
Posté le 14-08-2014 à 14:29:33  profilanswer
 

grand paradis à cham en 2013

 

cet année peut être le dome des écrins ( ou les domes de miages)
et effectivement on peut se tuer sur du F en alpi et sur du   2.x  en ski de rando , sa fait partit du jeu et de la discipline

 

sinon j'aime beaucoup cette phrase que j'avais trouvé sur le net.

 

Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...

 

je pense effectivement que continuer est la meilleur solution pour honorer .


Message édité par Darkikiller le 14-08-2014 à 14:31:19

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°39168750
zephil
Posté le 14-08-2014 à 19:04:31  profilanswer
 

Moi aussi j'ai fait le grand paradis en 2013 à cham avec ucep. Sacré ambiance avec les guides. Je suis triste de cet accident et des conséquences. Surtout que tout semblait bon pour eux ce jour la. La montagne à toujours le dernier mot, elle ne fait que nous y accepter ou pas.
Oui il faut continuer.


Message édité par zephil le 14-08-2014 à 19:05:23
n°39221147
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 20-08-2014 à 17:40:38  profilanswer
 

La chute de la cordée depuis l'aiguille du midi de ce week-end rajoute encore 3 personnes à la longue liste de l'été. Ils partaient pour la traversée de la mer de glace : ma seule et unique expérience de l'alpi, faite en août 2012.
Aux dernières nouvelles, la chute des 3 cordées de l'UCPA serait due à une erreur de la derniere cordée lors de la descente...


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°39390398
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 05-09-2014 à 20:26:42  profilanswer
 

Incivilités quotidiennes sur la voie royale du mont Blanc...
Me donne pas envie de faire le Mont blanc un jour...  :non:  

n°39390646
Tyler
Posté le 05-09-2014 à 21:02:11  profilanswer
 

Cas isolés, c'est pas mal fréquenté vu l'endroit donc c'est à l'image de la société, des cons partout...

n°39391170
dJe781
Posté le 05-09-2014 à 22:14:04  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Incivilités quotidiennes sur la voie royale du mont Blanc...
Me donne pas envie de faire le Mont blanc un jour...  :non:  


Passe par la voie des trois monts, les Cosmiques sont mieux fréquentés ;) (même si un groupe de serbes nous avait réveillé trois fois dans la nuit en allumant la lumière -merci les gars-)


Message édité par dJe781 le 05-09-2014 à 22:14:13
n°39393951
okthxbye
Posté le 06-09-2014 à 12:49:25  profilanswer
 

C'est pas vraiment surprenant, on a installé un hôtel sur cette voie, du coup on y trouve des personnes qui pensent acheter un sommet avec tout ce que ça implique niveau exigences. Des comportements irresponsables on en voit aussi à l'aiguille du midi, sur le glacier du Tour, la mer de glace... Bref, tous les endroits facilement accessibles à des personnes qui n'ont ni le matériel, ni le compétences pour y évoluer.
 
La voie des trois monts, c'est un peu la roulette russe avec la quantité de séracs du tacul... Le mieux est de passer versant italien, il y en a pour tous les niveaux, la fréquentation n'a rien à voir et le massif est magnifique de ce coté là !

n°39472252
Darkikille​r
Posté le 14-09-2014 à 12:35:28  profilanswer
 

okthxbye a écrit :

C'est pas vraiment surprenant, on a installé un hôtel sur cette voie, du coup on y trouve des personnes qui pensent acheter un sommet avec tout ce que ça implique niveau exigences. Des comportements irresponsables on en voit aussi à l'aiguille du midi, sur le glacier du Tour, la mer de glace... Bref, tous les endroits facilement accessibles à des personnes qui n'ont ni le matériel, ni le compétences pour y évoluer.
 
La voie des trois monts, c'est un peu la roulette russe avec la quantité de séracs du tacul... Le mieux est de passer versant italien, il y en a pour tous les niveaux, la fréquentation n'a rien à voir et le massif est magnifique de ce coté là !


 
une trés belle voie est de f&aire les arretes en passant par le reguge durier ... moins de monde, jolie, et si l'on peut descendre par les grands mulets ( quasi imposible dans la fin de saison)
De toute maniere si on cherche un esprit un peu plus roots faut aller ailleurs ( écrins , vanoise , alpes grées)

n°39473379
okthxbye
Posté le 14-09-2014 à 15:25:24  profilanswer
 

La version intégrale avec dômes de Miage, Bionnassay, Mt Blanc est une course magnifique effectivement ! Après la difficulté n'est plus la même, le passage entre Bionnassay et le piton des italiens n'autorise pas la moindre erreur.

n°39473762
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 14-09-2014 à 16:40:02  profilanswer
 

Darkikiller a écrit :


 
une trés belle voie est de f&aire les arretes en passant par le reguge durier ... moins de monde, jolie, et si l'on peut descendre par les grands mulets ( quasi imposible dans la fin de saison)
De toute maniere si on cherche un esprit un peu plus roots faut aller ailleurs ( écrins , vanoise , alpes grées)


rien que monter a Durier ,c est une rando dans la rando.
il a le moral le gardien,il doit pas voir du monde tous les jours.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°39912350
dJe781
Posté le 27-10-2014 à 20:04:02  profilanswer
 

Un petit CR parce que ça fait plaisir !
 
Parti avec des amis dans le Mercantour il y a quinze jours pour grimper et se mettre du panorama plein la gueule. On n'a pas été déçus, temps sublime, vues magnifiques, vraiment on n'aurait pas pu espérer mieux.
Je voulais initialement partir sur le chemin de l'Energie mais le refuge visé était déjà vidé pour l'hiver. On se rabat donc sur la cime du Piagu.
 
Dans le groupe, deux randonneurs et moi même en partance pour le Kilimandjaro fin janvier. Objectif premier du weekend : préparation.
Au final, d'autres ami(e)s se sont greffés et ça s'est transformé en weekend sympa mais sportif. Mais sympa. Mais sportif...
 
Groupe assez hétérogène donc, dépucelage de rando pour deux personnes, bref c'était pas gagné.
 
Jour 1 :  
 
Avion à 7h10 au départ de Paris pour une arrivée à Nice à 8h35.
De l'aéroport, navette à 9h40 qui nous dépose à Saint-Martin-Vésubie sur les coups de 11h20 pour la modique somme de 1,50€. Le trajet est sinueux, et j'avoue qu'avec le recul je suis bien content de l'avoir fait sans regarder devant. Chapeau au chauffeur de bus, c'est pas des vacances.
 
À Saint-Martin on resserre le sac à dos et on sort la carte pour trouver le départ de notre boucle sur deux jours :
- jour 1 : http://goo.gl/QWXd0C (13,8 km, +1610/-440)
- jour 2 : http://goo.gl/Qow5oX (19,3 km, +940/-2100)
...et il y aura finalement de petits ajustements pour le second jour :D
 
La carte est belle et précise, merci l'IGN, mais j'aurais préféré pouvoir la prendre en plastifiée. Mon sac est d'une ligne alpinisme donc exit les poches extérieures faciles d'accès, pas de rangement carte accessible, au jour n°2 elle finira dans la guêtre droite après avoir souffert de la transpiration de la poche droite du pantalon... Après le constat d'un oubli maison du pique-nique prévu pour le midi :( et un achat ma foi fort inspiré à la boulangerie du coin, on se met en route. On traverse d'abord le haut du village et on s'enfonce dans les sous-bois assez rapidement par un petit escalier en béton qui nous semblera bien plus joli à la redescente :D
 
http://i.imgur.com/z5Duqmcl.jpg  
 
Première prise de température dans le groupe, les vieux routards sont en queue de peloton et se font distancer par les novices enthousiastes qui partent très vite. On a, bien sûr, pas tardé à les rattraper. 15 minutes plus tard, au milieu des halètements, on se retrouve ;)
 
http://i.imgur.com/3DcKRkDl.jpg
 
Le chemin se transforme rapidement en sentier forestier, et on se goinfre déjà. C'est beau, il fait bon, on profite à fond.
Très tôt, on rencontre déjà de superbes panoramas. On savait déjà que la météo serait au rendez-vous mais je suis surpris de l'absence totale de vent.
 
http://i.imgur.com/Gz81nSYl.jpg http://i.imgur.com/dpUNHMMl.jpg
 
Je pousse pas mal pour qu'on marche un peu avant de déjeuner, et on finit par s'arrêter sur les coups de 13h30. Après avoir remotivé les lambins, on repart et on attaque la partie à flanc de montagne dans les bois avec des segments assez étroits pour qui n'a pas l'habitude.
 
Après avoir croisé 5 ou 6 zones très minérales et quelques frayeurs en glissades sur les mousses, on finit par atteindre l'indicateur de la redescente au dessus du Boréon et de ses vacheries qui nous emmènent ensuite au refuge pour la nuit. Il est 16 heures, il va faire nuit dans 2h30 et on n'a pas assez avancé à mon goût. Je sens que les organismes souffrent un peu, mais c'est surtout le mental qui commence à flancher chez les enthousiastes du début. J'ai horreur d'arriver en retard aux refuges (question de savoir vivre) et je sens bien que le niveau du groupe imposera une arrivée ric-rac. J'étais bien loin de m'imaginer que c'était très optimiste de ma part :D
 
http://i.imgur.com/F1zRJnRl.jpg
 
On commence à descendre et on croise un sentier en pleins travaux de nettoyage. Pas de bol.
Le sentier disparaît sous les débris forestiers et on se sent bien cons. Un ami et moi on descend tout droit pour retomber sur le sentier qui semble zigzager d'après la carte. 20 mètres plus bas on retombe dessus et c'est sans grande surprise qu'on découvre qu'on n'avait rien à foutre là.
 
http://i.imgur.com/vaqEA2Fl.jpg
 
Merci les gars de l'avoir indiqué en haut.
On attaque une partie de plat qui permet aux nerfs de récupérer après cette descente difficile pour les novices, mais qui creuse l'écart entre le groupe de tête (moi même et deux amis) et le reste du groupe. Je voyais le plat comme une occasion de rattraper le temps perdu dans un sentier difficile, mais les autres ont besoin de récupérer.
Arrivé en bas de la section qui nous fera monter au refuge, j'essaie d'appeler le gardien sur le fixe et le portable, pas moyen, on a une heure de retard sur l'horaire et j'arrive pas à le joindre. Tant pis, on se fera regarder de travers.
 
La nuit tombe et il fait NOIR. Moi qui avait suggéré de prendre les frontales au cas où on partirait très tôt le lendemain, je réalise que j'avais totalement zappé la possibilité qu'on soit en retard sur l'horaire que j'estimais LARGE et qu'on allait devoir finir dans le noir complet. Deux groupes se forment : trois frais devant, et j'emmène une groupe mi-figue mi-raisin de 3 amis. Curieusement ce passage est l'un des meilleurs du weekend, on arrive à 20 heures dans un noir total sans compter les frontales, après avoir géré la fatigue morale et physique de la queue de peloton. La soupe aura fait du bien.
 
http://i.imgur.com/kVzfnyXl.jpg
 
Merci au passage à l'équipe du refuge et plus particulièrement à son gardien.
 
Autour du dessert, on décide d'écourter le programme du lendemain qui risque d'être trop lourd. On ampute le Pas des Ladres et le passage au refuge de la madone de Fenestre, pour privilégier la cime et redescendre plus vite sur Saint-Martin. Je nous voyais mal tenir le timing sans partir à 6h du matin et tirer le train toute la journée, ce qui aurait été désagréable pour tout le monde.
 
Jour 2 :  
 
Lendemain matin, cette fois autour du petit déjeuner, je discute avec le briscard d'un autre groupe qui m'indique sur sa vieille carte un sentier indiqué chemin de rando à ski sur la mienne. Ca a l'air beau, ça a l'air progressif, mais il n'est pas allé au bout du segment qui nous ramène sur le sentier de la cime du Piagu. Je regarde mon pote, il me regarde, ça fait envie mais on oublie. On réalisera plus tard qu'on a bien fait. On paie, on prend nos sacs et on se barre.
 
http://i.imgur.com/BiGT7K8l.jpg
 
J'aurais tout de même franchement regretté de ne pas avoir profité du lac de Trecolpas, donc on fait un crochet dans les lueurs du matin avant de piquer à l'ouest puis au sud vers la cime.
 
http://i.imgur.com/r6OKIEel.jpg
 
Ca aura vraiment valu le détour. On profite, seuls, et je contemple d'en bas le Pas des Ladres que, définitivement, le groupe n'aurait jamais passé sans casse.
 
http://i.imgur.com/jqQJYMel.jpg
 
On redescend dans un environnement minéral absolument génial et coiffés d'un temps sublime. On s'enfonce de nouveau peu à peu dans les bois.
J'en profite pour expliquer à mes deux compères du Kili comment gérer au mieux la descente et comment éviter les blessures bêtes.
L'ensemble du groupe ne descend pas au rythme que j'aurais voulu et qui aurait permis d'accumuler de l'avance, mais tant pis, on a visé très large pour aujourd'hui.
 
http://i.imgur.com/djvbzAfl.jpg
http://i.imgur.com/JexU24Ol.jpg http://i.imgur.com/v2pJByil.jpg
http://i.imgur.com/BFqeyHOl.jpg
 
Après avoir marché à un rythme lent mais enfin soutenu, on réattaque la montée vers la cime qui se fait dans une ambiance générale de sérénité et de confiance face à l'effort. Je suis bluffé par le changement d'attitude de ceux qui avaient pas mal souffert la veille, ça présage une très belle journée. Et, très vite, la récompense d'une montée gérée au poil sous un ciel sublime.
 
http://i.imgur.com/ziNWQTKl.jpg
 
Après concertation, la partie la plus sportive du groupe veut faire un crochet par l'est pour aller tutoyer les buttes évitées le matin. On est très large niveau planning donc on valide ça et on laisse le reste du groupe avec un crédit de 2h30 pour faire la dernière montée du weekend, étalée sur 1,5km et mesurant à peine 100m de dénivelé. On aura eu bien raison d'avoir faim, on tombe sur une vue imprenable sur le sentier qu'on voulait initialement prendre. Je juge l'endroit trop engagé pour le groupe, on aurait risqué l'accident panique, on a vraiment bien fait de changer le programme la veille au soir. Mais bon, c'est beau.
 
http://i.imgur.com/fdI1axYl.jpg
 
Sur le chemin du retour, on vise de rattraper notre groupe, mais je sens une douleur dans l'intérieur du genou gauche qui ne râle que quand je soulève la jambe et pas quand j'appuie dessus. Ca nous ralentit donc on ne les rattrapera finalement pas. En revenant à notre point de séparation, on ne perd pas une miette de ce paysage qui continue de nous couper la chique. Et toujours 0 vent.
 
http://i.imgur.com/0UKJX1Cl.jpg
 
On continue de progresser et on retombe sur une chienne visiblement en quête de compagnons et qui nous avait dépassés vitesse grand V à la montée. On a précédemment croisé plusieurs groupes qui nous disaient l'avoir vue et avoir ensuite croisé le propriétaire, manifestement pas paniqué, qui la cherchait. Elle passera finalement le restant de la journée avec nous et ne nous quittera que pour retrouver son maître auquel nous donnons RDV en bas du sentier, à Saint-Martin.
 
http://i.imgur.com/vtZl95el.jpg http://i.imgur.com/2EwDDxvl.jpg?1
 
On déjeune un peu plus tard, et on en profite pour se goinfrer de la vue, pendant que la chienne joue les voleuses à la tire dans les piques-niques de mes potes trop confiants :D
 
http://i.imgur.com/T5usJQwl.jpg
 
En entamant la descente, on se retrouve dans des situations assez Pagnolesques, comme ce magnifique berger qui aboie lourdement du haut de son perchoir ou ces chevaux que l'autre groupe a croisés plus tôt (mais pas nous :( )
 
http://i.imgur.com/VACLR1il.jpg  
http://i.imgur.com/Sd2k6g5l.jpg
 
Descente sans encombre, mais diminués (moi par mon genou surtout) et fatigués, sur Saint-Martin pour un verre bien mérité en terrasse avant d'être rejoints par l'autre groupe qui se sera un peu égaré à l'entrée de la ville.
On attrape notre bus à 18h30, on arrive à 20h à Nice (non sans m'être mordu la lèvre pendant tout le trajet de nuit à cause de la route, chapeau encore au chauffeur :x), avion à 21h10, à Paris à 22h45 et enfin dans mon lit à 23h30.
 
Au final, le jour n°2 des courageux aura été : http://goo.gl/tvp1M3
 
Bilan : sortie entre 1000m et 2500m, plus de 30km, 2500m de D+ dans les jambes, on est heureux. Les photos sont à la hauteur du plaisir et tout le monde, tous niveaux confondus, est satisfait.
Je recommande totalement le coin, la sortie est très adaptée pour un groupe expérimenté qui veut faire une sortie confort, ou pour un groupe débutant en quête d'efforts mesurés et sans risques.
Si quelqu'un veut plus de détails sur l'itinéraire, MP :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 27-10-2014 à 20:14:11
n°39913569
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 27-10-2014 à 22:34:13  profilanswer
 

joli CR, merci a toi :-)


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°39933689
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 29-10-2014 à 17:18:13  profilanswer
 

[:simonh14]


---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°40769501
Naxos
\o/
Posté le 20-01-2015 à 14:55:12  profilanswer
 

Connaissais pas ce topic :) [:drapo]


Message édité par Naxos le 20-01-2015 à 14:57:50

---------------
[Folio Photos]
n°40770323
eclaireur
Posté le 20-01-2015 à 15:55:28  profilanswer
 

[:jcqs]

n°41254949
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 05-03-2015 à 11:55:13  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Un petit CR parce que ça fait plaisir !
 
Parti avec des amis dans le Mercantour il y a quinze jours pour grimper et se mettre du panorama plein la gueule. On n'a pas été déçus, temps sublime, vues magnifiques, vraiment on n'aurait pas pu espérer mieux.
Je voulais initialement partir sur le chemin de l'Energie mais le refuge visé était déjà vidé pour l'hiver. On se rabat donc sur la cime du Piagu.


 
Tres sympa ce CR ! Je suis passe a peu pres aux meme endroit avec un pote l'ete dernier :D Je pensais qu'il y'aurait un peu plus de neige fin octobre...


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°41255234
dJe781
Posté le 05-03-2015 à 12:17:27  profilanswer
 

Fin octobre ça n'a pas encore commencé à tomber et tout l'été est passé par là ;)
C'est donc généralement la meilleure période pour se balader si tu veux monter un peu et réduire au maximum les risques de tomber sur de la neige.

n°41255359
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 05-03-2015 à 12:28:26  profilanswer
 

Et le Kilimandjaaro ça s'est passe comment ? :D


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°41258937
dJe781
Posté le 05-03-2015 à 17:16:31  profilanswer
 

Une vidéo est en cours de montage en guise de CR ;)
 
D'ici là :
 
http://i.imgur.com/MUnY35B.jpg

n°41268622
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 06-03-2015 à 15:10:55  profilanswer
 

Ah j'aurais bien aime que tu decrives l'experience. Notamment si ça a ete dur physiquement et avec quel genre d'equipement t'es parti :D


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°41269540
dJe781
Posté le 06-03-2015 à 16:15:54  profilanswer
 

Pas dur musculairement mais dur au niveau de l'acclimatation si tu prends une route courte (6 jours et moins) ou si tu bois trop peu (moins de 4L par jour).
Personnellement j'ai été super bien acclimaté (92% de sat. O2 à 4600m avant l'ascension finale) mais ça ne m'a pas empêché d'abandonner à 5300m. Pour la petite histoire, j'étais désorienté, déséquilibré, je m'endormais en marchant, et ça m'étonnerait que ce soit l'acclimatation qui ait fait défaut. Je vais consulter pour voir si j'aurais pas un souci. (c'est la seconde fois que ça m'arrive)
 
On a pris la route Lemosho sur 8 jours, on est parti avec MK Safaris dont je n'ai que du bien à dire (en plus d'être respectueux des conditions de portage).
 
Niveau équipement, dans les grandes lignes :
- Veste Hardshell Arc'teryx beta AR
- Pantalons Hardshell MH Stretch Plasmic
 
- Doudoune MH Ghost Whisperer
- Mid layer Arc'teryx hoodie LT *
- Polaire Schoffel
- H/H Freeze top & collants
- Boxers Icebreaker
- Pantalons OR Neoplume *
- Pantalons softshell Mammut Courmayeur Advanced
 
* = portés uniquement pour le sommet
 
Evidemment, il y avait des gants, des sous-gants, des chaussettes, des sous-chaussettes, une cagoule, deux buffs, un bonnet, etc.
Je peux t'envoyer la liste exhaustive si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 06-03-2015 à 16:16:40
n°41290429
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 09-03-2015 à 10:41:47  profilanswer
 

Merci pour le retour :) J'attends la video :D


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°41345092
burzumfr
Celui qui dit, qui est.
Posté le 13-03-2015 à 16:19:07  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Il y a t'il des alsaciens parmi-vous ? Je cherche du monde pour attaquer quelques sommets suisses. A bientôt.

n°41439908
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 23-03-2015 à 09:34:00  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Personnellement j'ai été super bien acclimaté (92% de sat. O2 à 4600m avant l'ascension finale) mais ça ne m'a pas empêché d'abandonner à 5300m. Pour la petite histoire, j'étais désorienté, déséquilibré, je m'endormais en marchant, et ça m'étonnerait que ce soit l'acclimatation qui ait fait défaut. Je vais consulter pour voir si j'aurais pas un souci. (c'est la seconde fois que ça m'arrive)


Superbe photo !
Il me semble que j'étais beaucoup plus bas en saturation, vers les 80% si je me souviens bien.
Ma femme beaucoup plus haute, comme toi autour des 90%.
Elle a fait demi-tour vers 5700m, j'ai forcé jusqu'au sommet (mais pas réussi à redescendre sans aide)

 

Un magnifique trek dans tous les cas !


Message édité par fourer le 23-03-2015 à 09:34:21

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°41819259
Darkikille​r
Posté le 30-04-2015 à 01:39:36  profilanswer
 

Je vais restructurer  un peu le premier poste...


---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°41831554
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 01-05-2015 à 13:51:52  profilanswer
 

Tu peux mettre à jour les sommets suivant pour moi :  
>4000m = Kili ;-)
 


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR