Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  L'impression d'être meilleur après avoir arrêté un sport

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'impression d'être meilleur après avoir arrêté un sport

n°41906902
CryingLigh​tning
Posté le 09-05-2015 à 03:23:50  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Alors pour commencer, oui, j'écris beaucoup je sais :D mais j'ai peur d'oublier des trucs :
 
J'ai remarqué un truc. Quelques personnes ont eu aussi ce sentiment :
Après avoir longtemps arrêté un sport, à cause d'une blessure ou d'une grosse flemme, j'ai parfois l'impression d'être encore meilleur qu'avant quand je reprend (après quelques jours de ré-adaptation, évidemment). Important de préciser que je parle de sports techniques et créatifs, comme le handball, le tennis ou le foot. Parce qu'évidemment, c'est impossible d'avoir ce sentiment dans un sport de puissance ou d'endurance pure, comme la muscu.  
  Mais voilà, au tennis j'avais l'impression de mieux sentir et réussir mes coups après avoir arrêté longtemps. Ca l'a fait aussi dans certains jeux vidéos après quelques jours.
 
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est juste une impression, et peut-être que beaucoup comprendront pas pourquoi, mais pour les sportifs qui ont eu une longue blessure, c'est parfois important de comprendre ça ^^ Et y a pas l'air d'y avoir un seul sujet à ce propos sur internet ! (les gens qui ont eu l'idée d'en parler ont du trouver ça trop con de toute façon)  :D  
 
Donc je me demandais : est-ce qu'il est possible qu'il y ait une sorte de phénomène de "ré-apprentissage" qui nous rend meilleur ? Je m'explique : Quand on fait un sport toute les semaines, on essaye rien de spécial, on a une technique bien précise pour faire un tir, une passe ou un dribble, et même si c'est une mauvaise technique, on s'en rend pas compte parce qu'on maitrise bien notre mauvaise technique, donc on essaye pas de changer. En quelque sorte, avoir une blessure permettrait d'oublier les choses sur quoi on est fixé pour mieux les ré-apprendres, en s'appliquant à faire le geste parfait.
 
  En plus, recommencer un sport après un long moment peut permettre d'ajouter des "nouvelles armes" à notre jeu. Quand on est habitué, on a des automatisme. Au foot par exemple, si on fait jamais de tirs du pied gauche, et qu'on essaye toujours du tirer du pied droit, on aura beau essayer de penser à en faire au prochain match, sur le coup on y pense pas, parce qu'on est moins à l'aise de notre mauvais pied, et donc on pense pas à l'exercer, c'est seulement après avoir frappé du pied droit qu'on se dit "là ça aurait été mieux d'essayer du pied gauche".
  Alors que quand on reprend le sport, on peut ajouter plein de choses à notre jeu auxquelles ont pensait pas avant (tir avec rebond au handball, talonnade au foot), mais on garde en plus une partie de la dextérité qu'on a acquise avant.
 
Si ça se trouve, cette impression viens surtout du mental, on se souvient plus, tout simplement (donc une impression). Ou alors, la pression et les attentes sont tellement basses qu'on se libère. Bref, y'a plein de solutions, et j'ai donné une théorie plus haut. Evidemment y'a aussi une autre solution, c'est que personne d'autre a eu ce genre d'impression ...
 
  Voilà, ça peut sembler bête, mais vu que je sors d'une blessure, ça m'intéresse beaucoup.
Merci d'avoir lu (je sais que c'est long)  :sarcastic:  J'espère avoir beaucoup de retours ! Bonne journée


Message édité par CryingLightning le 10-05-2015 à 00:56:17
mood
Publicité
Posté le 09-05-2015 à 03:23:50  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  L'impression d'être meilleur après avoir arrêté un sport

 

Sujets relatifs
L'appartement est vendu mais le locataire ne part pasL'univers
Commencer un sport tard, possible ?L'Hermione
Il Etait Une Fois Dans L'Ouest[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes
Le meilleur parc d'attractions d'EuropeQuestion concernant les couches K L M
L'avenir de la Planète Terre, de l'Humanité et des espècesL'avenir des films sur support physique ?
Plus de sujets relatifs à : L'impression d'être meilleur après avoir arrêté un sport


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR