Citation :
L'entraînement "freestyle" est basé essentiellement sur des exercices au poids de corps et peut être pratiqué dans divers lieux tel que les parcs, les jeux pour enfants, chez soi, les cages de foot, forêts, RER, métro etc (quelle joie de faire des dips entre les sièges du RER B ^^ ou des tractions sur les portes bagages !).
Ceci offre une très grande liberté aux pratiquants et c'est le grand avantage de ce type d'entraînement, la totale liberté !
L'entraînement "freestyle" n'est pas "restreint" par des programmes, agencements et des temps de repos particuliers entre les exercices.
Il est essentiellement basé sur les sensations ressenties lors du travail musculaire par le biais de multiples variantes de pompes/tractions/abdos etc... Beaucoup de ces variantes sont inspirées par nos confrères "Bartendaz, YTBT, Calisthenicsking" etc.
Malgré la grande liberté qu'offre ce type d'entraînement, il ne s'agit pas de faire "tout et n'importe quoi" de façon totalement désordonnée
et anarchique.
Chaque pratiquant devra élaborer et tester au "feeling" des enchaînements propices aux développement d'un ou plusieurs groupes musculaires suivant son niveau.
Ce type d'entraînement pourra reprendre ce qui préexiste déjà en musculation (super set, rythme lent etc) pour l'adapter au poids de corps. Il est possible par exemple de faire du full body ou de privilégier qu'un gros groupe musculaire à la fois. Je dis bien "privilégier" car beaucoup de variantes de tractions/pompes travaillent également d'autres zones (abdos, jambes etc).
Le pratiquant devra donc, petit à petit, se forger son expérience en pratiquant directement sur le terrain, et voir selon son niveau ce qui lui convient le mieux.
L'entraînement au poids de corps offre une très grande variété d'exercices à expérimenter, ce qui permet de ne jamais s'inscrire dans une "routine" d'entraînement et de faire travailler son imagination pour créer de nouveaux types de variantes et enchaînements que l'on pourra adapter sur différentes structures.
Le freestyle permet de faire un travail spécifique dans le but de réaliser et maîtriser de façon esthétique des variantes d'exercices aux poids de corps plus ou moins difficiles.
Une fois ces nouvelles variantes maîtrisées, elles pourront être incluses de façon plus fréquentes lors des entraînements et servir à développer d'autres capacités athlétiques, afin de parvenir à réaliser des exercices d'une difficulté toujours supérieure.
J'ai constaté dans le passé, que malgré ma grande motivation, mes entrainements de musculation étaient souvent ennuyant, que je prenais peu de plaisir à compter mes répétitions, que je faisais trop souvent les mêmes types d'exercices de séances en séances.
L'entraînement "freestyle" permet d'allier le plaisir avec la musculation, de travailler son imagination, en s'adaptant à tous types de structures et en se délivrant des contraintes d'une routine trop stricte qui mène souvent à la chute de la motivation.
Le freestyle permet de se fixer d'autres objectifs plus athlétiques (autre que de prendre exclusivement de la masse et de la force) comme la réalisation de figures de gymnastiques par exemple (flag, muscle up, planche etc).
La pratique de ces nombreux exercices permet d'améliorer sa condition physique, sa force, sa puissance et la maîtrise de son corps (car n'oublions pas que sans maitrise, la puissance n'est rien !). Les entraînements freestyles sont bien plus conviviaux lorsqu'ils sont pratiqués en groupe ! certains exercices, comme les variantes de pompes à effectuer en groupe sont vraiment sympa et émulent la motivation.
L'essentiel est de ne pas vivre l'entrainement comme une "obligation" mais de s'amuser en s'entrainant, et de plus s'apercevoir du temps qui passe !
Avec l'entraînement freestyle on ne "suit" pas de voie avec des programmes ou structures prédéfinies inventés par d'autres, mais on "trace" chacun notre chemin de façon différente grâce à l'expérimentation sur le terrain, pour atteindre nos buts.
Chaque pratiquant ajoute sa touche personnelle à la discipline, puisque chacun a son style invente ses propres exercices via sa propre imagination, c'est une grande communauté qui ne fait qu'accroitre les possibilités dans le freestyle en inventant constamment des variantes, trouver d'autres supports d'entraînements.
Le Freestyle à la base né aux USA ne se pratique qu'en parc principalement que l'on voit sur leurs vidéos, moi je suis resté dans l'esprit du Parkour, c'est à dire d'utiliser vraiment tout et n'importe quoi comme support (panneau, lampadaire...).
On peut et je l'ai déjà fait et je ferais plus souvent maintenant, c'est faire une excursion en ville comme quand tu pars faire du PARKOUR, tu traces ton chemin en grimpant sautant partout, la tu fais du free sur ce que tu trouves sans rester au même endroit, tu passes tu vois un poteau hop tu tapes le flag, tu continues ta route, tu vois quelques barres hop quelques dips, ici un muret hop quelques iguana, push-up.......
Le freestyle est un MIXE entre le "parkour" et la "musculation à poids de corps", j'aperçois un poteau sur un toit, je me dis : je le grimpe et tape le flag en haut de cet immeuble et tape le flag sur le poteau, l'esprit du parkour est là, la totale liberté trouvée dans le parkour associée à la musculation poids de corps donne le freestyle.
Cela est très amusant et développe une vision de l'environnement, vous ne voyez plus un mur comme un mur mais un moyen de vous exercer en faisant certaines variantes, un panneau devient un support pour le flag etc.
Il ne suffit pas juste de faire des tractions dans son jardin sur la balançoire 2 fois par semaine pour dire je pratique le " freestyle", c'est parce que je grimpe des murs, saute de temps en temps que je pratique le parkour...
On peut dire que l'on pratique le freestyle que si on la pratique dans son esprit et en s'y consacrant cœur et âme en ajoutant sa touche personnelle (invention d'exercices etc).
Le freestyle pour ceux qui pouvait le croire, n'est pas une discipline de "je fais tout et n'importe quoi n'importe comment", certains dise je fais du freestyle parce que je fais des pompes et tractions sans programme (temps, repos) non ce n'est pas ça, dans ce cas même un pratiquant de fonte pourrait dire je fais du free et bien non....
C'est un esprit unique, une discipline unique, les exercices pratiqués dans le free on ne les trouve qu'ici j'ai rarement vu un mec faire des muscle-up en salle de gym. Le freestyle est un art comme le parkour, lorsque l'on fait du parkour on essaye de grimper, passer un gap de la façon la plus esthétique la plus impressionnante, par exemple au lieu de monter simplement le mur je vais essayer de le monter en prenant appui et taper un 360 avant de me réceptionner.
Dans le Free, quand je fais des tractions , des pompes ; je cherche la variante, la meilleur façon de rendre le mouvement le plus esthétique possible , on cherche toujours à faire tel ou tel variantes de la manière la plus esthétique possible , je vais pas faire une pompe simple , je vais une pompe puis un 360 ° avant de me
réceptionner , je vais pas faire un muscle-up simple , je vais faire un muscle-up puis arrivé en haut me propulser puis croiser les mains avant de réceptionner et enchaîner à nouveau le muscle-up pour là enchaîner sur une traction claquée....
On cherche toujours à créer le meilleur enchaînement, la figure la plus impressionnante pour le plus grand plaisir des yeux, par ce biais-là y faire des démonstrations publiques, spectacles…
|