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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°50585887
onina
Posté le 09-08-2017 à 13:24:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :


Et l'aspect psychologique est quand même ultra important en escalade

 

D'accord. Dans ce cas, le seul "vrai niveau" qui compte est celui en free solo.  :D

 

(pis même au delà de ça, ça veut dire que le niveau en devers en moulinette est plus dur à atteindre que le même niveau en tête, vu que c'est plus impressionnant -
 et dangereux - quand tu tombes de faire de la balançoire sur une grande amplitude que de rester juste en dessous de la paroi ?)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-08-2017 à 13:28:42
mood
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Posté le 09-08-2017 à 13:24:57  profilanswer
 

n°50586102
Tomate
Posté le 09-08-2017 à 13:45:50  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

J'ai testé Arkose Montreuil dimanche soir, c'était presque vide, nickel.
Par contre le voisinage donne pas envie, du tout !


en face c'est BP2i ça va :o

onina a écrit :


 
D'accord. Dans ce cas, le seul "vrai niveau" qui compte est celui en free solo.  :D  
 
(pis même au delà de ça, ça veut dire que le niveau en devers en moulinette est plus dur à atteindre que le même niveau en tête, vu que c'est plus impressionnant -
 et dangereux - quand tu tombes de faire de la balançoire sur une grande amplitude que de rester juste en dessous de la paroi ?)


quand tu parles de 6a voie c'est pour une voie encordée en tête, en posant les dégaines :o


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:: Light is Right ::
n°50586314
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 09-08-2017 à 14:00:09  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

J'ai testé Arkose Montreuil dimanche soir, c'était presque vide, nickel.
Par contre le voisinage donne pas envie, du tout !


Bah ouai tu parles de quel voisinage ? J'ai rien vu à part la BNP :p  
 
Sinon c'est clairement ma salle préférée dans l'est.

n°50586822
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 09-08-2017 à 14:34:36  profilanswer
 

xenom a écrit :


Bah ouai tu parles de quel voisinage ? J'ai rien vu à part la BNP :p  
 
Sinon c'est clairement ma salle préférée dans l'est.


Quand tu sors du métro à Robespierre, que tu as que des hommes, pas une femme dans la rue, les nanas sont pas forcément rassurée (cf le torchon sur la chapelle)  [:_k a o s_]  
L'environnement bobo de Arkose Nation, c'est plus friendly  [:serious thread]


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°50587333
onina
Posté le 09-08-2017 à 15:08:30  profilanswer
 

Mais du coup, vous pouvez tous donner votre niveau précis ? C'est à dire le niveau auquel vous grimpez à vue dans n'importe quelle voie qu'on vous propose ou quasi même en dehors de vos spots habituels ?  [:transparency]  
 
Perso j'en sais foutre rien, j'grimpe entre 5b et 6b, c'est tout ce que j'en sais, mais j'pourrai pas dire que je vais grimper du 1er coup 50 ou 80% des voies que vous me proposerez de grimper à tel ou tel niveau. Ça dépend de trop de paramètres pour moi (et ça ne me semble pas si important, à vrai dire).

n°50587384
Tomate
Posté le 09-08-2017 à 15:12:16  profilanswer
 

onina a écrit :

Mais du coup, vous pouvez tous donner votre niveau précis ? C'est à dire le niveau auquel vous grimpez à vue dans n'importe quelle voie qu'on vous propose ou quasi même en dehors de vos spots habituels ?  [:transparency]  
 
Perso j'en sais foutre rien, j'grimpe entre 5b et 6b, c'est tout ce que j'en sais, mais j'pourrai pas dire que je vais grimper du 1er coup 50 ou 80% des voies que vous me proposerez de grimper à tel ou tel niveau. Ça dépend de trop de paramètres pour moi (et ça ne me semble pas si important, à vrai dire).


en tête ? :d


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:: Light is Right ::
n°50587439
onina
Posté le 09-08-2017 à 15:16:12  profilanswer
 

Tomate a écrit :


en tête ? :d


 
Comme tu veux, ça ne change rien, c'est pas le sens de la question. Toi si demain on te dit "c'est quoi ton niveau", tu sais répondre avec précision ?

n°50587478
Tomate
Posté le 09-08-2017 à 15:19:54  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Comme tu veux, ça ne change rien, c'est pas le sens de la question. Toi si demain on te dit "c'est quoi ton niveau", tu sais répondre avec précision ?


en bloc car je ne fais quasi pas de voie, je dirais 6c-7a
mais pas cotation bleau :'(


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:: Light is Right ::
n°50587542
onina
Posté le 09-08-2017 à 15:24:49  profilanswer
 

Tomate a écrit :


en bloc car je ne fais quasi pas de voie, je dirais 6c-7a
mais pas cotation bleau :'(


 
Ça veut dire que tu penses effectivement pouvoir passer à vue n'importe quelle voie dans n'importe quelle salle de bloc de France (ou ailleurs) et spot outdoor à 6c ?  
Comment tu le sais ? Ça m'intrigue vraiment.  [:transparency]

n°50587599
Tomate
Posté le 09-08-2017 à 15:28:37  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ça veut dire que tu penses effectivement pouvoir passer à vue n'importe quelle voie dans n'importe quelle salle de bloc de France (ou ailleurs) et spot outdoor à 6c ?  
Comment tu le sais ? Ça m'intrigue vraiment.  [:transparency]


car j'ai tout fait :o
nan outdoor ce n'est pas la même chose, il y a un engagement supplémentaire
en étant sévère, en indoor (arkose et bo ou hardbloc n'ouvrent pas vraiment de la même manière), on peut parler de 6b-6c alors


---------------
:: Light is Right ::
mood
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Posté le 09-08-2017 à 15:28:37  profilanswer
 

n°50587981
Tomate
Posté le 09-08-2017 à 15:59:24  profilanswer
 

d'ailleurs ça intéresse personne de faire un tour à hardbloc ?


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:: Light is Right ::
n°50589119
cybercouf
Posté le 09-08-2017 à 17:23:58  profilanswer
 

onina a écrit :

Mais du coup, vous pouvez tous donner votre niveau précis ? C'est à dire le niveau auquel vous grimpez à vue dans n'importe quelle voie qu'on vous propose ou quasi même en dehors de vos spots habituels ?  [:transparency]

 

Perso j'en sais foutre rien, j'grimpe entre 5b et 6b, c'est tout ce que j'en sais, mais j'pourrai pas dire que je vais grimper du 1er coup 50 ou 80% des voies que vous me proposerez de grimper à tel ou tel niveau. Ça dépend de trop de paramètres pour moi (et ça ne me semble pas si important, à vrai dire).

 

je vois que ma question fait débattre en tout cas :)

 

Pour moi, ça me permet de savoir ce que je peux attaquer serein comme voie sur des falaises que je découvre, ou en grande voie. Mais pour éviter l’ambiguïté quand je demande à quelqu'un avec qui je vais grimper en falaise, je précise bien "sur quoi t'es à l'aise à vue en tête".

 

L'engagement n'est pas une finalité (pour moi, chacun sa paroisse), mais important car vu que j'aime bien la falaise, faut bien aller mettre la corde, et encore plus en grande voie, du coup un passage nécessaire (vu que je me retrouve souvent 1er de cordée).
Je grimpe pour me faire plaisir en falaise (et plus je progresse, plus j'ai de choix dans mes voies).


Message édité par cybercouf le 09-08-2017 à 17:28:54

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Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°50589368
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-08-2017 à 17:46:38  profilanswer
 

Pareil. Connaître son niveau ça sert à choisir une GV dans un topo par exemple.

n°50589451
onina
Posté le 09-08-2017 à 17:53:38  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Pareil. Connaître son niveau ça sert à choisir une GV dans un topo par exemple.

 

:jap:
Après ça peut être compliqué à dire même en falaise : selon le rocher, l'environnement, la forme, l'équipement, le type d'ouverture, ça peut varier assez significativement.
Je pense que j'aurais tendance à beaucoup minorer dans ces cas, 'au cas où'.
Enfin j'imagine qu'en GV on monte assez peu à son niveau max.

n°50589900
meuniere
Posté le 09-08-2017 à 18:51:49  profilanswer
 

Effectivement, mais bon ça aide à choisir un site tout court aussi.
Par ex. mon niveau en tête en extérieur c'est 5a/5b ( :sweat: ), sir je vois des topos où tu as 1-2 voies en 5 et tout le reste en 6 ou 7, je vais chercher un autre site.
 
Bon après ça n'empêche pas les surprises comme Fontainebleau. On avait commencé par facile on croyait, 4a ou 4b, la blague quand tu décolles pas du sol  :lol:

n°50590218
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 09-08-2017 à 19:27:39  profilanswer
 

Après, y a de secteurs bizarrement cotés.
Gorges du Blavet par exemple... ou une simple 6A fait pleurer les gars qui grimpent dans le 7A et où une 5A reste inaccessible si t'es pas à l'aise dans le 6A.
Ou encore les aiguilles de Bavella en Corse... 6A et moins sont vraiment surcotés et 6A+ et plus sont sous côtés.


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Miaou powaaaa !
n°50593307
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-08-2017 à 23:58:16  profilanswer
 

onina a écrit :

Mais du coup, vous pouvez tous donner votre niveau précis ? C'est à dire le niveau auquel vous grimpez à vue dans n'importe quelle voie qu'on vous propose ou quasi même en dehors de vos spots habituels ? [:transparency]

 

Perso j'en sais foutre rien, j'grimpe entre 5b et 6b, c'est tout ce que j'en sais, mais j'pourrai pas dire que je vais grimper du 1er coup 50 ou 80% des voies que vous me proposerez de grimper à tel ou tel niveau. Ça dépend de trop de paramètres pour moi (et ça ne me semble pas si important, à vrai dire).


Artif et naturel je classe ça différemment.

 

Je suis capable de donner mon niveau à condition que les voies des salles soient ouvertes correctement, et globalement ça l'est pour les salles CAF et FFME, ainsi que les ouvertures pour compétitions. Les salles privées sont un peu plus aléatoires.
Aujourd'hui je galère à vue dans le 6b mais espère retrouver le 6c en fin d'année. Il y a 15 ans je faisais du 7a/7b à vue en entraînement mais ne terminais jamais les 7b en compétition.
En extérieur, niveau bien plus faible et dépendant du site concernant les voies. En bloc de mémoire c'est assez homogène les site que j'ai fréquenté.


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[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°50601811
Riot
Buy me a riot
Posté le 10-08-2017 à 20:50:21  profilanswer
 

Je viens de lire que l'autre nouveauté à BO2 après la magnésie liquide, c'est l'adhérence : y'en avait déjà pas beaucoup, maintenant y'en a encore moins.

 

[:manust]

 

Source : http://www.grimpe-haut.fr/nouveau- [...] aint-ouen/


Message édité par Riot le 10-08-2017 à 20:51:46

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Be the one with the flames.
n°50603935
meuniere
Posté le 10-08-2017 à 23:30:59  profilanswer
 

C'est con je trouve. Dans la salle où je vais, il y a un pan de mur comme ça où c'est une dalle en plastique donc ultra glissant, j'ai toujours détesté.
A l'origine la SAE est faite pour reproduire une falaise. Et une falaise c'est pas lisse comme du verre  :??:

n°50604257
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-08-2017 à 01:17:12  profilanswer
 

meuniere a écrit :

C'est con je trouve. Dans la salle où je vais, il y a un pan de mur comme ça où c'est une dalle en plastique donc ultra glissant, j'ai toujours détesté.
A l'origine la SAE est faite pour reproduire une falaise. Et une falaise c'est pas lisse comme du verre  :??:


Ca dépend où en falaise... y a des endroits c'est tellement patiné que c'est tout comme.
 :lol:  


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Miaou powaaaa !
n°50604685
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 08:06:04  profilanswer
 

et bien la magnésie liquide c'est de la vraie merde :o
si ça continue comme ça je rends mon abonnement à bo ...


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:: Light is Right ::
n°50604749
onina
Posté le 11-08-2017 à 08:18:40  profilanswer
 

Tomate a écrit :

et bien la magnésie liquide c'est de la vraie merde :o
si ça continue comme ça je rends mon abonnement à bo ...

 

C'est de la vraie merde pour ?
De toute façon il va bien falloir s'y habituer, il est probable que les autres salles suivent dans les prochaines années et/ou qu'il finisse par y avoir une interdiction officielle (pour cause de santé des salariés). BO dit n'avoir fait qu'anticiper.


Message édité par onina le 11-08-2017 à 08:18:55
n°50604777
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 08:26:21  profilanswer
 

et bien on verra ce que tu diras quand tu y seras obligée
ça poisse, ça fait de la poussière bien plus fine que la magn, et c'est sûrement très bon pour la peau !


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:: Light is Right ::
n°50604795
onina
Posté le 11-08-2017 à 08:30:47  profilanswer
 

Tomate a écrit :

et bien on verra ce que tu diras quand tu y seras obligée
ça poisse, ça fait de la poussière bien plus fine que la magn, et c'est sûrement très bon pour la peau !


 
Bah moi j'utilise pas de magnésie, et je serai très contente de ne pas manquer de mourir étouffée à chaque fois que je souffle sur une voie. :o

n°50604802
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 08:33:11  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bah moi j'utilise pas de magnésie, et je serai très contente de ne pas manquer de mourir étouffée à chaque fois que je souffle sur une voie. :o


nan mais moi non plus j'utilise pas de magnésie en dessous du 6 :o


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:: Light is Right ::
n°50604823
meuniere
Posté le 11-08-2017 à 08:37:19  profilanswer
 

En parlant de magnésie liquide, je n'ai pas testé vu que ceux qui en utilisent n'ont pas aimé le côté desséchant de l'alcool.
Mais j'ai vu celle de camp : sans alcool et une sorte de magnésie synthétique ( http://camp-france.fr/shop/sport/g [...] nesie.html )
Quelqu'un l'a testée ?

 

Tomate, pourquoi tu dis que ça poisse ? Ca c'est pas une critique que j'ai entendu de ceux qui l'utilisent. C'est parce que c'est long à sécher ?


Message édité par meuniere le 11-08-2017 à 08:37:49
n°50608037
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 13:24:16  profilanswer
 

la magn liquide en séchant fait un espèce d'enduit de finition sur les mains, qu'on retrouve assez vite sur les prises
le problème c'est que ça vient remplir sous les interstices du grain des prises, ce qui les rends très glissantes
le phénomène arrive bien plus rapidement qu'avec de la magn normale qui est bien plus grossière
et c'est pernicieux car c'est bcp moins blanc, et donc les gens ne brossent quasi pas, ce qui aggrave le problème


---------------
:: Light is Right ::
n°50608067
meuniere
Posté le 11-08-2017 à 13:28:08  profilanswer
 

Ah ok je comprends. Ici on brosse jamais de toute façon  :o  A part quand on refait une voie, ce qui arrive tous les 2-3 ans dans le meilleur des cas.
Puis comme c'est un petit club avec peu de moyens, on récupère une partie des prises auprès des salles privées, elles sont juste vaguement brossées avant réemploi  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 11-08-2017 à 13:28:39
n°50608086
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 13:30:56  profilanswer
 

sur les crougnes ça passe encore, sur les plats ...
et il y a certainement bcp moins de passage dans un petit club qu'une salle privée

Message cité 1 fois
Message édité par Tomate le 11-08-2017 à 13:31:22

---------------
:: Light is Right ::
n°50608173
onina
Posté le 11-08-2017 à 13:39:05  profilanswer
 

Mais c'est pas dû au fait que les gens n'attendent pas que la magnésie soit sèche avant de grimper et/ou en mettent trop ?  [:transparency]  
J'avais lu par ailleurs que c'était ça le principal problème. T'as essayé d'en parler au staff de BO ?

n°50608190
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 13:40:40  profilanswer
 

oui aussi
mais c'est le même problème que les gens qui se lavent les mains jusqu'aux coudes avec la magn normale
 
je leur souhaite bien du courage pour nettoyer certaines prises
 
j'ai discuté avec des ouvreurs de bo, ils font clairement la gueule aussi, ils n'aiment pas cette magn ...


---------------
:: Light is Right ::
n°50608198
onina
Posté le 11-08-2017 à 13:41:13  profilanswer
 

Tomate a écrit :

oui aussi
mais c'est le même problème que les gens qui se lavent les mains jusqu'aux coudes avec la magn normale


 
Oui c'est pas faux.
En fait le problème principal, ce sont les gens. :/

n°50608262
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 13:46:55  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Oui c'est pas faux.
En fait le problème principal, ce sont les gens. :/


les cons :o
enfin bon, il n'y a pas d'éducation faut dire aussi (je parle de l'usage de la magn :o)
il y a une vidéo qui explique comment utilisée la magn liquide, mais au fond de la salle, et franchement, qui lit les notices dans le monde réel ? :o
 
perso j'aurais tenté l'expérience intermédiaire : magn normale mais pas en libre service (perso)
quand il faut acheter sa magn on la gaspille plus
il resterait à régler le problème des sacs à pof sur les tapis ou quand les gens tombent
 
mais il va bien arriver d'ici peu quelques flacons de magn liquide explosés sur les tapis ...


---------------
:: Light is Right ::
n°50608300
meuniere
Posté le 11-08-2017 à 13:50:28  profilanswer
 

Tomate a écrit :

sur les crougnes ça passe encore, sur les plats ...
et il y a certainement bcp moins de passage dans un petit club qu'une salle privée


Pas sûr, la salle est utilisée par les scolaires et autres. Je doute qu'ils mettent de la magnésie, par contre ils usent les prises avec leur baskets...

 
Tomate a écrit :


les cons :o
enfin bon, il n'y a pas d'éducation faut dire aussi (je parle de l'usage de la magn :o)
il y a une vidéo qui explique comment utilisée la magn liquide, mais au fond de la salle, et franchement, qui lit les notices dans le monde réel ? :o

 

perso j'aurais tenté l'expérience intermédiaire : magn normale mais pas en libre service (perso)
quand il faut acheter sa magn on la gaspille plus
il resterait à régler le problème des sacs à pof sur les tapis ou quand les gens tombent

 

mais il va bien arriver d'ici peu quelques flacons de magn liquide explosés sur les tapis ...


Vous avez de la magnésie en libre service  :ouch:  Je n'ai jamais vu ça, même dans les salles privées.
On a tous notre petit sac à pof. Et si tu n'en as plus, il suffit d'aller taper dans le stock de sac à pof oubliés.


Message édité par meuniere le 11-08-2017 à 13:50:52
n°50608335
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 13:52:43  profilanswer
 

en idf les salles privées fournissent toutes de la magn oui
enfin même à lyon d'ailleurs (en bloc) et dans les franchises BO
et effectivement c'est pas comme ça dans le reste du monde !

Message cité 1 fois
Message édité par Tomate le 11-08-2017 à 13:53:16

---------------
:: Light is Right ::
n°50608360
onina
Posté le 11-08-2017 à 13:54:33  profilanswer
 

Tomate a écrit :


les cons :o
enfin bon, il n'y a pas d'éducation faut dire aussi (je parle de l'usage de la magn :o)
il y a une vidéo qui explique comment utilisée la magn liquide, mais au fond de la salle, et franchement, qui lit les notices dans le monde réel ? :o

 

perso j'aurais tenté l'expérience intermédiaire : magn normale mais pas en libre service (perso)
quand il faut acheter sa magn on la gaspille plus
il resterait à régler le problème des sacs à pof sur les tapis ou quand les gens tombent

 

mais il va bien arriver d'ici peu quelques flacons de magn liquide explosés sur les tapis ...

 

Oui, arrêter le libre service de la magnésie aurait déjà bien aidé, mais ça n'aurait pas résolu le problème : en salle de voie il n'y a pas de 'pot' de magnésie à disposition, et en été les salles sont tout de même bien chargées en particules (enfin, ça se ressent plus quand il fait chaud), les prises ont parfois un bon demi-cm de magnésie dessus (que tu te prends bien dans la tronche si tu as le malheur de faire un pause pour respirer sur cette prise là...), etc.

 

Après de manière générale, il manque sûrement d'éducation de manière générale sur le sujet, que ce soit en magnésie poudre ou liquide. Me rappelle avoir vu un père de famille plonger quasiment son gamin de 5-6 ans dans le bac à magnésie dans un BO en province, pis suffit de voir le nombre de gens se tartinant jusqu'au coude pour passer du 5a.
Peut-être qu'une information claire sur les dangers de la magnésie et sur l'inutilité de celle-ci à bas niveau pourrait aider aussi, je sais pas. Faudrait vraiment que ça ne soit plus un automatisme, mais pour ça il va falloir un sacré boulot du staff des salles.

 
Tomate a écrit :

en idf les salles privées fournissent toutes de la magn oui
enfin même à lyon d'ailleurs (en bloc) et dans les franchises BO
et effectivement c'est pas comme ça dans le reste du monde !

 

En France de manière générale les salles de blocs fournissent la magnésie, je dirais.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-08-2017 à 13:57:03
n°50608384
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 13:56:28  profilanswer
 

rendez-nous la vraie magn :fou:
 
de toute façon si ça reste comme ça j'arrête BO et irais à arkose/hardbloc/vertical art :o


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:: Light is Right ::
n°50608393
meuniere
Posté le 11-08-2017 à 13:57:39  profilanswer
 

Ah oui c'est logique que ce soit surtout en salle de bloc. J'ai jamais testé celles d'ici, peut être qu'il y a aussi du libre service alors.

n°50608399
onina
Posté le 11-08-2017 à 13:58:03  profilanswer
 

Tomate a écrit :

rendez-nous la vraie magn :fou:
 
de toute façon si ça reste comme ça j'arrête BO et irais à arkose/hardbloc/vertical art :o


 
Laisse toi un peu de temps pour voir si tu t'habitues (et si les autres arrêtent d'en tartiner les prises) quand même :D
De toute façon comme dit, à terme y'aura pas trop le choix donc bon...

n°50608419
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 13:59:33  profilanswer
 

je regarde pas mal de vidéos youtube et dans les autres pays c'est pas comme ça
dans les vidéos de Eric Karlsson Bouldering, qui visite les salles BO, les gens sont très étonnés que ce soit en libre service


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:: Light is Right ::
n°50608430
Tomate
Posté le 11-08-2017 à 14:00:05  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Laisse toi un peu de temps pour voir si tu t'habitues (et si les autres arrêtent d'en tartiner les prises) quand même :D
De toute façon comme dit, à terme y'aura pas trop le choix donc bon...


franchement ça grogne beaucoup parmi les grimpeurs


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:: Light is Right ::
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