Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4592 connectés 

Qui va gagner l'Arnold Classic 2025 le 1er Mars

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5704  5705  5706  ..  12539  12540  12541  12542  12543  12544
Auteur Sujet :

Bodybuilding | Un nouveau Mr. Olympia ce week-end, votez !

n°30844854
kreiss_
Posté le 04-07-2012 à 23:00:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Funkpeck a écrit :

Putain quelle sécheresse.
Par contre on ne voit pas d'abdos, comment se fait-ce ?

il ne les contracte peut être pas.sur d'autres photos qu'il avait postées on les voyait bien.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 23:00:43  profilanswer

n°30845218
schlierkam​p
Posté le 04-07-2012 à 23:28:42  profilanswer

on contracte toujours sur une photo ^_^

---------------
http://www.espace-musculation.com/
n°30845816
ozkzo
Posté le 05-07-2012 à 01:22:14  profilanswer

sneijder a écrit :

:d
bah il en parle souvent  
avant quand il était habillé on lui disait qu'il était plutôt costaud et quand il était torse nu on lui disait rien
mtn c'est l'inverse  

la bonne voie, il a pris [:yoda_57]

Quelle mémoire :D

---------------
Kai Greene the people's champion (2012)
n°30845897
ozkzo
Posté le 05-07-2012 à 01:50:01  profilanswer

Je suis pas très musclé, beaucoup de gens sont plus musclés que moi après 1 an de muscu voire moins pour les teenagers. Mais c'est difficile à dire car la plupart des gens sont gras et arborent une masse fictive.  Il me manque clairement 10kg pour être "bien".

Et je suis pas hyper sec non plus, certains sont plus secs ici je suis sûr. Par contre j'ai pas mal de veines et de stries, c'est peut être dû à ma peau de porcelaine.

Je mange normalement, au restaurant ou à mon taff en général, matin midi et soir. Je fais pas de sacrifice particulier mais je m'empiffre pas pour autant. Une glace ou une tartelette de temps en temps mais pas 3 d'affilée après une pizza.

Message cité 2 fois
Message édité par ozkzo le 05-07-2012 à 02:03:06

---------------
Kai Greene the people's champion (2012)
n°30845909
NoMercy
mange mon phallus
Posté le 05-07-2012 à 01:53:21  profilanswer

Moi je suis plus sec mais je pèse 60 kilos :o

n°30845955
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 05-07-2012 à 02:24:01  profilanswer

ozkzo a écrit :

Je suis pas très musclé, beaucoup de gens sont plus musclés que moi après 1 an de muscu voire moins pour les teenagers. Mais c'est difficile à dire car la plupart des gens sont gras et arborent une masse fictive.  Il me manque clairement 10kg pour être "bien".  

Et je suis pas hyper sec non plus, certains sont plus secs ici je suis sûr. Par contre j'ai pas mal de veines et de stries, c'est peut être dû à ma peau de porcelaine.  

Je mange normalement, au restaurant ou à mon taff en général, matin midi et soir. Je fais pas de sacrifice particulier mais je m'empiffre pas pour autant. Une glace ou une tartelette de temps en temps mais pas 3 d'affilée après une pizza.

je vois mes abdos et mes veines bas du ventre, mais rien au niveau des bras :o c'est peut etre dû a ma peau de gros porc

n°30846192
togepile
Posté le 05-07-2012 à 07:49:04  profilanswer

Gabb_ a écrit :

grosso merdo (pqe c'est plus compliqué que ça et que je ne maîtrise pas le sujet)

la force c'est très très peu de rep (<5 en gros) avec des charges vraiment très lourdes où l'effort est un peu musculaire mais surtt très nerveux
le body c'est un peu plus de reps (de 8 à 15+ on va dire) avec des charges un peu plus légères (relativement hein ça reste lourd) où le nerveux rentre bcp - en jeu, on pousse vraiment qu'avec le muscle. Qd on arrête sa série c'est pqe le muscle est HS (pas exactement ms bon c'est pr l'idée) et non le système nerveux d'où la prise de masse vu qu'on a cassé des fibres.

Moi je fais de la muscu pour le kayak ( cf mon avatar),
ça vaut le coup de descendre à un nombre de rep < à 5 en fin de piramide ?
En sachant qu'un chrono 200m c'est 40 secondes et un 500m c'est 1min 50.

n°30846643
demon-king​44
Posté le 05-07-2012 à 09:21:46  profilanswer

Togepile, ça va pas plaire aux autres m'enfin, un témoignage d'un kayakiste freestyle : http://methode.lafay.free.fr/index [...] -freestyle

n°30846698
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 09:26:03  profilanswer

ozkzo a écrit :

Vraiment impressionnant Ozkzo  :ouch:   ;)  

T'as vraiment des veines de ouf.
Tu repars en PDM c'est bien çà, c'est vrai que sur une fin de sèche, même en remangeant plus on continue de sécher, la classe quoi  :sol:  

Bon moi je vais devoir stopper, enfin modifier le régime et augmenter mes féculents, je suis pas en mode en gastro mais presque, du coup je dois limiter les légumes et augmenter les féculents... j'ai voulu passer outre mais çà ne passe pas, ceci dit je perds du poids  [:ddr555]  

Spoiler car peu passionnant  :o  

Spoiler :

Depuis septembre je collectionne les gastro stayle
Je n'avais rien eu de ce type depuis au moins 20 ans,  
en septembre 1 ou 2 alertes mais rien de méchant
en octobre grosse gastro
rebelotte en février
rebellotte  mi avril
et là alerte

Autant en octobre et février mon fils étant malade, je pensais que çà venait de lui, en avril il n'y avait que moi de malade, j'ai pensé à la créatine que j'ai commencé à prendre en aout septembre oct, suite aux soucis j'avais arrêté, puis repris en janvier fevrier mars avril, et arrêté complètement depuis mi avril.
Ne ressentant vraiment rien de plus avec ce produit, et suspectant comme la cause de mes problèmes je stoppe.
Cependant je suis à nouveau dérangé actuellement, hors cette cause (créatine) est éliminée.
Je suspecte donc la whey maintenant, pourquoi la whey alors que çà fait assez longtemps que je prends sans avoir eu ce type de soucis.
Plus que la whey, je pense à la quantité, sur les bribes de diète qui trainent à droite ou à gauche, j'avais a priori toujours pris 30 gr de poudre.
Depuis septembre 2011 les doses avaient augmenter, des shakes de 40 ou 50 gr, voir à une époque 2 shakes de 50 gr par jour.

Peut être çà le soucis (actuellement je tournais à un shake de 50 gr par jour).
Trop de prot liquide, ou bien un début d'intolérance au lactose...
En tout cas c'est vraiment relou  :pfff:  
Après cette fois ci j'ai peut être simplement mangé un truc qui ne m'a pas réussi, mais on se pose des questions  [:wildcopper:1]  

Cela vous aura passionner j'en suis sûre  [:fredmoul:1]   :D

Message cité 2 fois
Message édité par Shaqseb le 05-07-2012 à 09:26:43

---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
n°30846728
FreDMouL
Teamless
Posté le 05-07-2012 à 09:28:54  profilanswer

demon-king44 a écrit :

Togepile, ça va pas plaire aux autres m'enfin, un témoignage d'un kayakiste freestyle : http://methode.lafay.free.fr/index [...] -freestyle

Imagine où il en serait maintenant si il était allé dans une salle...
Ce champion que ça serait.
Dommage.

Message édité par FreDMouL le 05-07-2012 à 09:29:17

---------------
You don't like that ? Boohoo motherf*cker, boohoo !
mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 09:28:54  profilanswer

n°30846774
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 05-07-2012 à 09:33:13  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Tu repars en PDM c'est bien çà, c'est vrai que sur une fin de sèche, même en remangeant plus on continue de sécher, la classe quoi  :sol:  

Bon moi je vais devoir stopper, enfin modifier le régime et augmenter mes féculents, je suis pas en mode en gastro mais presque, du coup je dois limiter les légumes et augmenter les féculents... j'ai voulu passer outre mais çà ne passe pas, ceci dit je perds du poids  [:ddr555]  

Spoiler :

en octobre grosse gastro
rebelotte en février
rebellotte  mi avril
et là alerte

Autant en octobre et février mon fils étant malade, je pensais que çà venait de lui, en avril il n'y avait que moi de malade, j'ai pensé à la créatine que j'ai commencé à prendre en aout septembre oct, suite aux soucis j'avais arrêté, puis repris en janvier fevrier mars avril, et arrêté complètement depuis mi avril.
Ne ressentant vraiment rien de plus avec ce produit, et suspectant comme la cause de mes problèmes je stoppe.
Cependant je suis à nouveau dérangé actuellement, hors cette cause (créatine) est éliminée.
Je suspecte donc la whey maintenant, pourquoi la whey alors que çà fait assez longtemps que je prends sans avoir eu ce type de soucis.
Plus que la whey, je pense à la quantité, sur les bribes de diète qui trainent à droite ou à gauche, j'avais a priori toujours pris 30 gr de poudre.
Depuis septembre 2011 les doses avaient augmenter, des shakes de 40 ou 50 gr, voir à une époque 2 shakes de 50 gr par jour.

Après cette fois ci j'ai peut être simplement mangé un truc qui ne m'a pas réussi, mais on se pose des questions  [:wildcopper:1]  

Tu t’entraînes tous les jours, ton système immunitaire est peu être affaibli par le manque de repos.  
A voir aussi si t'as pas un manque de vitamine D, un prise de sang c'est 19€ ou gratuit avec une ordonnance.

n°30846780
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 09:33:50  answer

Shaqseb a écrit :

Spoiler :

en octobre grosse gastro
rebelotte en février
rebellotte  mi avril
et là alerte

:/
Essaie de faire une cure de pro/prébiotiques ?

n°30846820
Schoumy_
Posté le 05-07-2012 à 09:38:01  profilanswer

Tu consommes combien de grammes de prot' par jour shaquounet ?

n°30847058
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 09:56:22  answer

Bon, comme ça fait longtemps, quelques photos de mon évolution, histoire de contribuer un peu au topic... Les photos sont cliquables.
(j'ai tout mis en noir/blanc, pas pour faire arty mais parce que je suis vraiment très très pâle :o)

Vue d'ensemble :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_890938751.jpg

Triceps :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_393672302.jpg

Jambes :
J'essaie d'ajouter un peu de viande mais ça gonfle pas   [:ideenoire]  
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_133956113.jpghttp://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_797893945.jpg

Abdos :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_637128406.jpg

Dos :
Mon plus gros point faible  [:tim_coucou]  (je ne sais pas si j'ai vraiment des points forts en fait :o)
Il y a un an entre les deux photos
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_891689667.jpg

Voilà, si vous avez des critiques constructives, je suis preneuse  [:mycrub]

n°30847138
sister
Oh hai Marc.
Posté le 05-07-2012 à 10:01:41  profilanswer

Ce à quoi toutes les filles devraient ressembler.  [:flagadadim]

---------------
Pia !
n°30847144
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 10:01:59  profilanswer

iskonje a écrit :

Tu t’entraînes tous les jours, ton système immunitaire est peu être affaibli par le manque de repos.  
A voir aussi si t'as pas un manque de vitamine D, un prise de sang c'est 19€ ou gratuit avec une ordonnance.

La vit D j'en prenais pendant l'hiver.
Après voila, je sais pas si je choppe quelque chose, ou si c'est simplement des choses que je digère pas, ne tolère pas.
Trop de lactose, trop d'aliment liquide...

Je ne sais plus qui est quoi entre pré et pro, mais en février j'avais pris des trucs au bifidus pour "refaire" la flore et j'avais continué à en consommer, çà ne m'a pas empêcher de "rechuter"  mi avril.

Schoumy_ a écrit :

Tu consommes combien de grammes de prot' par jour shaquounet ?

Je suis pas très haut là, 130/140 gr, 150 max, j'ai déjà été plus haut que çà.

Je me pose juste la question sur la dose de whey, je sais plus pourquoi, mais pour tout ce qui est antérieur à aout 2011, je prenais juste un shake de 30 gr de prot mais si le total prot pouvait être assez haut (notamment en septembre 2010 ou je montais à 200 gr de prot(viande etc))
Il n'y a que depuis aout/sept 2011 ou il m'arrivait de prendre 50 à 100 gr de poudre/jour, 50 dernièrement.

Donc j'hésite aussi entre ces prots liquides (manger trop liquide trop souvent...) ou le lactose, même si quand je prenais moins de whey, je tappais quand même bien dans les laitages, FB ou autre.
Cependant la tolérance au lactose diminue avec l'âge aussi, donc j'en tolère peut être moins qu'à l'époque.  

Merci de vos conseils @ALL

---------------
n°30847180
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 10:04:30  profilanswer

Déjà ouah  :love:  :love:  

Pour le dos, j'ai l'impression que celle du bas est mieux

---------------
n°30847202
sister
Oh hai Marc.
Posté le 05-07-2012 à 10:05:47  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Après voila, je sais pas si je choppe quelque chose, ou si c'est simplement des choses que je digère pas, ne tolère pas.

C'est quoi ta marque de whey ?

---------------
Pia !
n°30847234
FreDMouL
Teamless
Posté le 05-07-2012 à 10:08:07  profilanswer

Autant la première photo, et celle de profil pour les jambes c'est nickel, autant de face ça fait bizarrement maigre [:claude puel:1] C'est peut être la position.

Tu fais quels exo pour les jambes ?

---------------
You don't like that ? Boohoo motherf*cker, boohoo !
n°30847273
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 05-07-2012 à 10:11:09  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Quel dosage ?

n°30847338
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 05-07-2012 à 10:15:51  profilanswer

Juste mon avis : pas besoin de descendre plus bas en bodyfat si t'as pas d'objectif de concours.

Pour le fait d'jouter un peu de masse, je suis d'accord, la vue de face sur les cuisses montre bien qu'il y a un petit manque...

Franchement quelques kilos en plus seraient pas très laids, bien répartis sur les cuisses, taille et bras.

n°30847378
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 05-07-2012 à 10:18:12  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Merci de vos conseils @ALL

Au niveau des trucs qui font du bien au bidon, il y a la spiruline aussi.
Mais si tu as un doute sur la whey, coupe complètement ta consommation pendant un trimestre et tu verras bien si tu rechoppes une gastro.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°30847428
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 10:20:30  answer

Merci, sister & shaq :)

Fred : c'est pour ça que j'ai posté les deux photos :o
Je fais du squat (surtout sumo, presque jamais classique, l'explication est ptet là), des fentes, du leg curl et diverses variations du SdT

Iskonje, je n'essaie pas de perdre du gras, en ce moment j'essaie de prendre un peu de volume (tout en limitant la prise de lard). Je suis assez haut en calories, même plus que certains mecs d'ici. :whistle:  
 Mais bon, ça se fait pas si facilement, surtout chez une femme...  :jap:

n°30847441
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 05-07-2012 à 10:21:36  profilanswer

Le kiff d'être hardasfuck.
Perso j'adore les veines, donc plus elles giclent de partout plus je me kiffe.
Se kiffer rend les journées bien plus agréables  [:fredmoul:1]

---------------
n°30847526
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 10:25:52  profilanswer

sister a écrit :

C'est quoi ta marque de whey ?

En ce moment Scitec, mais la marque importe peu, j'ai utilisée sur ces périodes Nutrimuscle, ON, Reflex et j'en oubli

---------------
n°30847545
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 10:27:11  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Au niveau des trucs qui font du bien au bidon, il y a la spiruline aussi.
Mais si tu as un doute sur la whey, coupe complètement ta consommation pendant un trimestre et tu verras bien si tu rechoppes une gastro.

Ok, disons que je la coupe le temps que çà se remette bien, ensuite je couperais peut être pas un trimestre, mais je reprendrais une consommation plus raisonnée

---------------
n°30847546
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 05-07-2012 à 10:27:12  profilanswer

Shaq, tu prends tes shakers de prot avec du lait ?

n°30847576
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 10:28:43  profilanswer

iskonje a écrit :

Quel dosage ?

2000/3000 UI en gros, c'est ce que j'avais fait en 2010 également  ;)

---------------
n°30847620
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 10:31:24  profilanswer

Cabri a écrit :

Shaq, tu prends tes shakers de prot avec du lait ?

Non de l'eau, de rares fois j'en prenais avec du lait il  y a longtemps, j'avais essayé 2 fois cette année avec la protimuscle et je me sentais carrément pas bien hyper ballonné et tout ( là pour le coup çà ressemble plus à l'intolérance au lactose, sans pour autant avoir été malade juste derrière)

Sur ce je mange mon jambon (à la place de mon shaker que je prenais un peu plus tard)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaqseb le 05-07-2012 à 10:32:37

---------------
n°30847633
Schoumy_
Posté le 05-07-2012 à 10:32:08  profilanswer

:love: clostri

Je trouve le rendu très harmonieux, musclé et féminin à la fois  [:mesh:3]

n°30847686
jayjay69
Chrüterchraft !
Posté le 05-07-2012 à 10:35:11  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

:love: clostri

Je trouve le rendu très harmonieux, musclé et féminin à la fois  [:mesh:3]

+1 [:implosion du tibia]

---------------
Because normal sucks
n°30847799
sister
Oh hai Marc.
Posté le 05-07-2012 à 10:41:43  profilanswer

Shaqseb a écrit :

En ce moment Scitec, mais la marque importe peu, j'ai utilisée sur ces périodes Nutrimuscle, ON, Reflex et j'en oubli

En fait je croyais que toutes les whey étaient sans lactose mais en regardant les sites j'ai l'impression que c'est pas toujours le cas.  [:dks]

---------------
Pia !
n°30847800
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 10:41:50  answer

/twitter
Bon, allez, en Septembre je me lance... pour six mois  [:-tinost@r-]  
Marre d'avoir des bras de crevette et un bide de vieux   [:chepakoi].
Espérons que ma mauvaise blessure au bras ne ressortira pas (ce qui m'avait forcé a stopper le sport  :cry: )

Message édité par Profil supprimé le 05-07-2012 à 10:42:35
n°30847851
magnum13
Go hard or go home
Posté le 05-07-2012 à 10:45:03  profilanswer

Quel travail ! Bravo.

---------------
Where the mind goes, the body will follow.
n°30847877
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 05-07-2012 à 10:46:57  profilanswer

Shaqseb a écrit :

2000/3000 UI en gros, c'est ce que j'avais fait en 2010 également  ;)

C'est pas beaucoup, faut de toutes façons vérifier si ça suffit à son cas perso par une prise de sang.
Je prends 5000 IU / jour et je suis juste au dessus du taux minimum.

n°30847917
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 10:50:40  profilanswer

sister a écrit :

En fait je croyais que toutes les whey étaient sans lactose mais en regardant les sites j'ai l'impression que c'est pas toujours le cas.  [:dks]

Les isolat de whey sont sans lactose je crois  ;)

---------------
n°30847971
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 05-07-2012 à 10:54:04  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Ok, disons que je la coupe le temps que çà se remette bien, ensuite je couperais peut être pas un trimestre, mais je reprendrais une consommation plus raisonnée

Observe l'intervalle moyen de tes gastros (le Mean Time Between Vomit) et coupe pendant un intervalle déjà ;)

---------------
n°30848062
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 05-07-2012 à 10:58:40  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Les isolat de whey sont sans lactose je crois  ;)

Presque sans. Il en reste toujours un peu.

n°30848128
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 05-07-2012 à 11:02:20  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Observe l'intervalle moyen de tes gastros (le Mean Time Between Vomit) et coupe pendant un intervalle déjà ;)

Ok je verrais çà. C'est vrai que maintenant vu que je diminuais les poudre, je mange du jambon ou des oeufs le matin. Je prenais juste ma whey 30-45 minutes avant l'entrainement, maintenant je prends du jambon ou autre 1h30 avant l'entrainement on va dire, je pourrais me passer de poudre du coup même si c'est moins pratique.
Mais vu que j'ai un pot d'entamé, je referais peut être des barres à la JayJay quand le régime sera fini.

Et je ne vomit pas  :o , c'est plus bas que çà se passe  :D

---------------
n°30848146
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 05-07-2012 à 11:03:21  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Non de l'eau, de rares fois j'en prenais avec du lait il  y a longtemps, j'avais essayé 2 fois cette année avec la protimuscle et je me sentais carrément pas bien hyper ballonné et tout ( là pour le coup çà ressemble plus à l'intolérance au lactose, sans pour autant avoir été malade juste derrière)

Sur ce je mange mon jambon (à la place de mon shaker que je prenais un peu plus tard)

Perso il ne faut pas que je me tape trop de lactose non plus sinon j'ai la chiasse, c'est pas agréable.
Du coup, le matin je remplace le plus gros du lait de mes flocons d'avoine par du lait de soja, ça aide bien.
J'ai également viré, depuis quelques mois, ma prot de "quatre heures" par du jambon. Et réduit ma dose de Whey à 20grs en post-training.
Ensuite, j'essaie de remplacer, de temps en temps, les yaourts au lait par des yaourts au soja.
Et globalement, pour l'instant, je trouve que c'est pas trop mal.
Idéalement il faudrait que je réduise mon FB du soir pour ajouter de la caséine, mais pour l'instant comme je jongle entre la whey, les BCAA, la glutamine et bientôt du Jumbo, je vais attendre avant de prendre encore un nouveau supplément :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5704  5705  5706  ..  12539  12540  12541  12542  12543  12544

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des questions aux moderateurs![Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé
[Topic Unik] Vos meilleurs plans Billets d'avion sur le net ![Topic] Stargate SG1 : Vendredi 4 avril saison 6
cinephiles avertis demandé à l'entrée du topic !Topic officiel des techniques de drague
[topic d'utilite publique] Changement d'horaire inside[Ze Topic]Nos Têtes
La muscu, ça pue : le topic des gringalets.[Topic unique] Ze Tomic Musculation
Plus de sujets relatifs à : Bodybuilding | Un nouveau Mr. Olympia ce week-end, votez !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)