Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1331 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Aikido] Ca se passe comment exactement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aikido] Ca se passe comment exactement ?

n°58199
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 16:38:30  profilanswer
 

Voila jsrai bien intéresser pour débuter l'année prochaine ca a l'air sympa comme art martial mais je voulais savoir un peut comment c'était. :)  
Apparament ya plusieurs styles de combats et avec des armes en bois.
Celle que j'ai vu yavait baton katana ou épée en bois ( :??: ) et un genre de petite faux ...
Jvoulais savoir si quelqu'un en fait ou si on pourrait m'expliquer un peut comment ca se déroule.
 :)  
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2003 à 16:38:30  profilanswer
 

n°58217
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-01-2003 à 16:41:48  profilanswer
 

Le plus simple est d'aller gentiement demander dan sun club si tu peux assister discretement à une scéance en tant que spéctateur.
 
L'aikido, c'est tres bien.
 
en plus d'etre un sport de défense, on t'apprend énormément de control.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°58225
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 16:42:59  profilanswer
 

DraculaX a écrit :

Le plus simple est d'aller gentiement demander dan sun club si tu peux assister discretement à une scéance en tant que spéctateur.
 
L'aikido, c'est tres bien.
 
en plus d'etre un sport de défense, on t'apprend énormément de control.


 
 :jap:  
J'avais l'intention de le faire mais jvoulais avoir des avis ici et la pour voir [:spamafote]

n°58264
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-01-2003 à 16:51:09  profilanswer
 

DraculaX a écrit :

Le plus simple est d'aller gentiement demander dan sun club si tu peux assister discretement à une scéance en tant que spéctateur.
 
L'aikido, c'est tres bien.
 
en plus d'etre un sport de défense, on t'apprend énormément de control.


pas avant le 3ieme ou 4ieme dan.
quand a l'appelation sport, elle n'est pas tres respectueuse de cette discipline.

n°58289
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 16:54:14  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


pas avant le 3ieme ou 4ieme dan.
quand a l'appelation sport, elle n'est pas tres respectueuse de cette discipline.


 
Tu peux expliquer un peut s'il te plait  :)  
t'as l'air de savoir des trucs qui m'interesse alors hésite pas a prendre la parole  :jap:

n°58295
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-01-2003 à 16:54:38  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


pas avant le 3ieme ou 4ieme dan.
quand a l'appelation sport, elle n'est pas tres respectueuse de cette discipline.


 
ouais. art si tu veux.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°58297
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-01-2003 à 16:55:01  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
 :jap:  
J'avais l'intention de le faire mais jvoulais avoir des avis ici et la pour voir [:spamafote]


pas physique, tres technique et peut gratifiant au debut. il faut avoir l'oeil un peut exercé pour apprecier la subtile beauté de cet art.
 
mais ca reste une pratique martiale relativement inneficace (a moins d'etre 4iem dan ou on est effectivement presque intouchable).
en complement d'une boxe pieds poing, ca peut commencer a avoir du sens.
 

n°58312
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-01-2003 à 16:57:32  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


pas physique, tres technique et peut gratifiant au debut. il faut avoir l'oeil un peut exercé pour apprecier la subtile beauté de cet art.
 
mais ca reste une pratique martiale relativement inneficace (a moins d'etre 4iem dan ou on est effectivement presque intouchable).
en complement d'une boxe pieds poing, ca peut commencer a avoir du sens.
 
 


 
Il est tres fréquent  d'avoir d'ailleur une partie de boxe française en aikido.
 


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°58321
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 16:58:11  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


pas physique, tres technique et peut gratifiant au debut. il faut avoir l'oeil un peut exercé pour apprecier la subtile beauté de cet art.
 
mais ca reste une pratique martiale relativement inneficace (a moins d'etre 4iem dan ou on est effectivement presque intouchable).
en complement d'une boxe pieds poing, ca peut commencer a avoir du sens.
 


 
Ben a la rigueur ca me gene pas du tout [:spamafote]
Je cherchais un sport et en particulier un art martial et c'est celui qui m'a le plus tenté j'ai commencé a m'y interresser mais c pas du tout une question de puissance ou d'efficacité  :)  
 

n°58322
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-01-2003 à 16:58:17  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
Tu peux expliquer un peut s'il te plait  :)  
t'as l'air de savoir des trucs qui m'interesse alors hésite pas a prendre la parole  :jap:  


c'est une discipline qui se base beaucoup sur l'anticipation et l'acompagnement du mouvement de l'adversaire.
il n'y a pas a proprement parler d'opposition de force, on utilise reelement l'inertie du corps adverse (contrairement au judo contemporain).
a ce titre cela demande une experience considerable pour etre transposé dans une situation de combat reel.
placer une clef est complexe, demande vitesse, anticipation, technique et force.
donner un coup de poing est infiniment plus aisé, et le resultat est moins hazardeux.
 
mais ca reste plastiquement superbe. c'est parmis les demonstrations les plus gracieuses que j'ai vu.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2003 à 16:58:17  profilanswer
 

n°58336
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-01-2003 à 16:59:38  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
Ben a la rigueur ca me gene pas du tout [:spamafote]
Je cherchais un sport et en particulier un art martial et c'est celui qui m'a le plus tenté j'ai commencé a m'y interresser mais c pas du tout une question de puissance ou d'efficacité  :)  
 
 


alors vas y. l'avantage que c'est cette pratique n'est pas dependante de l'age.  
que tu soit jeune ou vieux, tu n'aurra jamais de difficulté a exercer ton "art".

n°58346
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 17:00:59  profilanswer
 

Petite question :
 
C'est quoi ca  :??:  
http://store4.yimg.com/I/budoking_1705_2789456
 
Et ca aussi j'arrive pas bien a voir ce que c'est :
http://store4.yimg.com/I/budoking_1725_186222
 
 
source: http://www.budoking.com/weapons.html

n°58377
archangel
Un homme Une vision
Posté le 29-01-2003 à 17:04:49  profilanswer
 

Sinon pour en revenir à la question  :o  
 
Une séance classique se déroule de la façon suivante:
 - Echauffement
 - Apprentissage de prise


---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°58387
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 17:05:31  profilanswer
 

archangel a écrit :

Sinon pour en revenir à la question  :o  
 
Une séance classique se déroule de la façon suivante:
 - Echauffement
 - Apprentissage de prise


 
 :jap:  
ca je crois que c'est partout pareil  :D

n°58392
archangel
Un homme Une vision
Posté le 29-01-2003 à 17:06:13  profilanswer
 

Dav-X a écrit :

Petite question :
 
C'est quoi ca  :??:  
http://store4.yimg.com/I/budoking_1705_2789456
 
Et ca aussi j'arrive pas bien a voir ce que c'est :
http://store4.yimg.com/I/budoking_1725_186222
 
 
source: http://www.budoking.com/weapons.html


 
Le 2° c'est un sabre utilisé en kendo, je sais plus le nom  [:spamafote]


---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°58399
archangel
Un homme Une vision
Posté le 29-01-2003 à 17:06:52  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
 :jap:  
ca je crois que c'est partout pareil  :D  


 
Effectivement je ne me suis pas beaucoup mouillé  :D


---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°58409
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 17:07:54  profilanswer
 

archangel a écrit :


 
Le 2° c'est un sabre utilisé en kendo, je sais plus le nom  [:spamafote]  


 
Sur le site ya écrit shinais  :jap:  
mais on voit que la garde la alors  :??: bizzare la photo  :heink:

n°58452
archangel
Un homme Une vision
Posté le 29-01-2003 à 17:11:36  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
Sur le site ya écrit shinais  :jap:  
mais on voit que la garde la alors  :??: bizzare la photo  :heink:  


 
 
Le manche (on utilise des mots que je comprends hein) est la partie blanche, le reste est la "lame", la photo est coupée, tu ne vois donc pas le reste de la lame. Tu dois pouvoir en trouver dans certains go sport ou décathlon, si tu veux te faire une idée plus précise.


---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°58472
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 29-01-2003 à 17:13:28  profilanswer
 

archangel a écrit :


 
 
Le manche (on utilise des mots que je comprends hein) est la partie blanche, le reste est la "lame", la photo est coupée, tu ne vois donc pas le reste de la lame. Tu dois pouvoir en trouver dans certains go sport ou décathlon, si tu veux te faire une idée plus précise.


 
Ok merci  :jap:  
Bon ben me reste plus qu'a aller me renseigner et regarder tout ca  :hello:

n°8394484
ji_el
Posté le 13-05-2006 à 16:13:43  profilanswer
 

Voilà un site sympa, c'est celui de mon club ;-)

n°8394487
ji_el
Posté le 13-05-2006 à 16:14:12  profilanswer
 

http://www.aikido-sundgau.fr/
 
dsl je l'avais oublié

n°8394564
hyperboles​ke
Posté le 13-05-2006 à 16:28:14  profilanswer
 

petite expérience perso : j'en ai fait pendant un an mais j'ai pas accroché, ça bouge pas, trop mou à mon gout, tout était trop organisé [:spamafote]
du coup je me suis tourné vers la capoera où la je me suis vraiment défoulé [:joce]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°8981098
anzymus
Posté le 19-07-2006 à 14:49:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai fait plusieurs années de Karaté ( jusqu'à ceinture marron, mais un marron débutant ;-) )  et j'aimerais me tourner vers l'aikido.
 
Je suis plus tourné vers la technique que sur la force physique je me dis que ça pourrait me convenir ... Ma question est :
 
Est-ce que c'est un art martial qui fait transpirer? J'aimerais apprendre différentes techniques mais aussi pouvoir me défouler (je n'entend pas par là taper des gens hein ...).
 
Alors ça le fait?  
 
Merci à tous.

n°9093591
Ghis
Posté le 01-08-2006 à 17:23:38  profilanswer
 

En fait le mieux est d'essayer plusieurs dojos afin d'en trouver un qui corresponde à ce que l'on recherche. Il existe en effet pas mal d'approches differentes de l'Aikido. Certaines sont assez statiques, d'autres très mobiles, certaines sont beaucoup plus orientés Budo que d'autres, et donc plus physique... On peut aussi se trourner vers l'Aikibudo.
Bref il y en a pour tout les gouts il suffit de trouver le bon sensei.  
 
 

n°9094056
whapy
Posté le 01-08-2006 à 18:03:20  profilanswer
 

l'aikido c'est de la daube; en combat ça ne vaut rien.

n°11544825
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 16-05-2007 à 13:44:18  profilanswer
 

whapy a écrit :

l'aikido c'est de la daube; en combat ça ne vaut rien.


 
Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?

n°12948362
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 12-10-2007 à 00:21:14  profilanswer
 

J'ai commencé l'aïkido cette année. J'aime beaucoup le travail qu'il y a à faire sur soi pour être capable de reproduire des techniques qui paraissent très simples quand c'est le prof qui montre :D Et je kiffe le maniement du sabre en bois et sentir qu'on le manie bien (ou pas ;) ).
 
Le fait que ça ne soit pas très physique me permet de faire d'autres sports à côté :)


---------------
>>> www.gamewarp.net <<< Toute l'actualité du jeu vidéo au quotidien :) >>> www.generateur35.com <<< Tous les générateurs du Web :D
n°13403794
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 30-11-2007 à 05:47:05  profilanswer
 

whapy a écrit :

l'aikido c'est de la daube; en combat ça ne vaut rien.


Si pour toi un art martial ou un sport de combat sert à botter des culs, en effet, l'aikido ne te sera jamais utile.  [:mariton]  
Par contre il serait dommage que se présente quelqu'un qui te fera comprendre la folie qui t'habite si tu es violent.  [:korner]  
Généralement, les sortis de l'Aikikai de Tokyo ne sont pas violents du tout.  :whistle:  

WhitePoney a écrit :

J'ai commencé l'aïkido cette année. J'aime beaucoup le travail qu'il y a à faire sur soi pour être capable de reproduire des techniques qui paraissent très simples quand c'est le prof qui montre :D Et je kiffe le maniement du sabre en bois et sentir qu'on le manie bien (ou pas ;) ).
 
Le fait que ça ne soit pas très physique me permet de faire d'autres sports à côté :)


 
Pour ma part, j'ai pris l'entrainement en cours cette année.  
Les sessions de maniement des armes, je n'ai vu que le jo (baton).  [:spamafote]  
Sorti du judo avec une ceinture marron et refusant la compétition, l'aikido est une très bonne alternative, je trouve.  
Il est certain que c'est bien moins physique, quoi que je ne me ménage pas lorsqu'il faut attaquer ou à l'échauffement.  
J'ai encore de gros défauts sur mes chutes arrière qui ne sont pas enroulées du bon pied, les croche-pattes ou sur les retenues de bras intempestives quand je fais chuter, mais au bout de deux semaines le métier semble rentrer.  
 
En gros, pour l'instant je fais de l'AIEUHkido (dû aux courbatures du passage de la station assise simple à une activité physique.) trois fois par semaine et je sens que plus les séances arrives, moins je réfléchis et plus les mouvements arrivent d'eux même.  
 
Après, pour apprendre les noms japonais des prises, c'est une autre paire de manche.  [:cawa]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°26956066
spitagor
Posté le 29-06-2011 à 11:55:19  profilanswer
 

Ghis a écrit :

En fait le mieux est d'essayer plusieurs dojos afin d'en trouver un qui corresponde à ce que l'on recherche. Il existe en effet pas mal d'approches differentes de l'Aikido. Certaines sont assez statiques, d'autres très mobiles, certaines sont beaucoup plus orientés Budo que d'autres, et donc plus physique... On peut aussi se trourner vers l'Aikibudo.
Bref il y en a pour tout les gouts il suffit de trouver le bon sensei.  
 
 


Entièrement d'accord, j'ai d'abord testé un premier club ou les profs n'expliquaient pas vraiment les techniques oralement, mais te demandaient de les imiter au mieux... niveau pédagogie ca ne me convenait pas, j'ai donc abandonnée l'idée de l'aikido en me disant que c'était pas pour moi. Puis à la suite d'une discussion j'ai trouvé un 2ème club avec des bons profs qui expliquent en français, bonne ambiance... depuis je suis accro !
 
 

Citation :

whapy a écrit :
 
l'aikido c'est de la daube; en combat ça ne vaut rien.
 


Réaction typique de celui qui n'a jamais pratiqué. Il faut un temps certain avant de maitriser toutes les techniques, mais je peux t'assurer que c'est un art martial très efficace, qui apprend à controler tant l'approche physique d'une attaque que l'approche mentale.
 
Certaines personnes croient à tort que les démonstrations d'aikido sont "chorégraphiées", que ca ressemble à de la danse, mais il faut savoir que lorsqu'on te fait une clé de bras en aikido, tu es bien obligé d'adapter ton mouvement , sinon tu perds un bras... et ce n'est surtout pas le but de l'aiki, qui  est un art martial basé sur la défense.
 
Bref, essayez, trouvez un bon club (petite pub pour mon club au passage, si vous êtes de Grenoble), et jugez par vous-même mais n'écoutez pas les kékés qui ne jugent que par la krav maga et autres close combat au pretexte que tu vas pouvoir être invincible lorsqu'on t'attaquera dans la rue.


Message édité par spitagor le 29-06-2011 à 11:56:01
n°27701731
Nicodonald
Posté le 08-09-2011 à 17:48:34  profilanswer
 

Petit up, je viens de tenter un stage d'initiation, ça me plait pour l'instant :o vu que, comme lu plus haut, je passe de la position assise au sport :D

n°27702836
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-09-2011 à 19:08:18  profilanswer
 

Rassure-toi, ça fait maintenant 4 ans que j'ai commencé et maintenant à la reprise je n'ai plus mal qu'aux fesses après 2 mois d'arrêt. [:tinostar]  
 
 [:uhlan]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°31845810
mdrlucky
Posté le 01-10-2012 à 20:22:07  profilanswer
 

Très bonne vidéo pour commencer à savoir ce que c'est l’Aïkido:
http://www.ina.fr/sport/autres-spo [...] do.fr.html

n°36367070
Mir@l
Les ptits bateaux sur l'eau
Posté le 30-11-2013 à 13:14:48  profilanswer
 

Je m'étonnais de ne pas voir un topic sur l'Aikido, après une petite recherche, j'en trouve enfin un :)
 
En ce qui me concerne j'ai commencé la pratique il y a 4 ans, et cette année je prépare ma ceinture noire 1er Dan. Pour certains la ceinture noire est un aboutissement, or il n'en est rien ; la signification du 1er Dan est diamétralement opposée : le 1er Dan c'est le début de l'apprentissage "sérieux" de l'Aikido, on pourrait alors considérer les grades Kyu comme une initiation.
 
L'Aikido n'est pas simplement un art martial centré sur des techniques d'immobilisation ou de projection, mais c'est aussi un art qui apprend à maitriser son espace dans le mouvement et à se maitriser soi-même.  
 
En voyant des videos ou des démonstrations, on pourrait croire que c'est ultra choregraphié, que c'est du chiqué, mais il n'en est rien : les pratiquants apprennent à chuter (chute avant, arrière, plaquée) pour éviter de se blesser. Mais je peux garantir que certaines immobilisations sont vraiment très douloureuses, et potentiellement dangereuses (Nikkyo par exemple, technique avec laquelle on peut aisément casser un bras...)
 
En Aikido, il n'y a pas de combats à proprement parler : le combat s'arrête dès qu'il commence, il n'y a donc pas de surenchères entre les deux pratiquants. Pratiquants qui sont, certes opposés, mais qui pratiquent ensemble et non pas l'un contre l'autre. Pour ceux qui cherchent un art martial de combat, l'Aikido n'est clairement pas fait pour eux.
 
Il y aurait encore plein de choses à dire sur l'Aikido mais j'arrête là pour l'instant (miam time :D )

n°36591648
superfx
Posté le 24-12-2013 à 11:24:37  profilanswer
 

sympa ce déterrage.
il n'y a pas de topic vivant aikido mais je t'invite à venir sur le topic  
arts martiaux tu es le bienvenu :D


---------------
"Putain je donne tout là, j'espère que t'as remarqué." (c) Karousel_
n°37442999
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 13-03-2014 à 12:58:39  profilanswer
 

Mir@l a écrit :

Je m'étonnais de ne pas voir un topic sur l'Aikido, après une petite recherche, j'en trouve enfin un :)
 
En ce qui me concerne j'ai commencé la pratique il y a 4 ans, et cette année je prépare ma ceinture noire 1er Dan. Pour certains la ceinture noire est un aboutissement, or il n'en est rien ; la signification du 1er Dan est diamétralement opposée : le 1er Dan c'est le début de l'apprentissage "sérieux" de l'Aikido, on pourrait alors considérer les grades Kyu comme une initiation.
 
L'Aikido n'est pas simplement un art martial centré sur des techniques d'immobilisation ou de projection, mais c'est aussi un art qui apprend à maitriser son espace dans le mouvement et à se maitriser soi-même.  
 
En voyant des videos ou des démonstrations, on pourrait croire que c'est ultra choregraphié, que c'est du chiqué, mais il n'en est rien : les pratiquants apprennent à chuter (chute avant, arrière, plaquée) pour éviter de se blesser. Mais je peux garantir que certaines immobilisations sont vraiment très douloureuses, et potentiellement dangereuses (Nikkyo par exemple, technique avec laquelle on peut aisément casser un bras...)
 
En Aikido, il n'y a pas de combats à proprement parler : le combat s'arrête dès qu'il commence, il n'y a donc pas de surenchères entre les deux pratiquants. Pratiquants qui sont, certes opposés, mais qui pratiquent ensemble et non pas l'un contre l'autre. Pour ceux qui cherchent un art martial de combat, l'Aikido n'est clairement pas fait pour eux.
 
Il y aurait encore plein de choses à dire sur l'Aikido mais j'arrête là pour l'instant (miam time :D )


 
tu nous balances quant même un tas de généralités la.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°37465713
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 15-03-2014 à 01:04:29  profilanswer
 

En effet, on est à deux doigts d'une présentation de l'aikido sur le site ouéb ou le facebook d'un club. :D
 
Sinon, pour les pratiquants, Yasuno Masatoshi Shihan est dans l'hexagone (à Vincennes les 22 et 23). Profitez-en.


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°37526215
Mir@l
Les ptits bateaux sur l'eau
Posté le 20-03-2014 à 10:25:13  profilanswer
 

avoir a écrit :


 
tu nous balances quant même un tas de généralités la.


 
 
Bah oui, courte présentation pour rester dans le sujet du topic sans rentrer dans des détails techniques... Rien ne t'empêche de partager avec nous ta vue de l'Aikido.   :)  
 

Lolo le 13 a écrit :

En effet, on est à deux doigts d'une présentation de l'aikido sur le site ouéb ou le facebook d'un club. :D
 
Sinon, pour les pratiquants, Yasuno Masatoshi Shihan est dans l'hexagone (à Vincennes les 22 et 23). Profitez-en.


 
C'est clair, en me relisant ça m'a aussi donné cette impression  :D  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Aikido] Ca se passe comment exactement ?

 

Sujets relatifs
kkun a t-il deja passé commande sur le site PushPosters ?Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions
Qui a deja passe une commande aux states sur internet ?Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions
Qui pourrait me résumer ce qui s est passé au kosovo avec milosevic ?Quelqu'un connait le nom de la chanson qui passe dans meanstreets..
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCherche film recent qui se passe pendant la guerre de tranchées
[Musique]Qu'est ce qu'un label, exactement ?[Histoire] Pour mieux comprendre ce qu'il se passe au Moyen Orient
Plus de sujets relatifs à : [Aikido] Ca se passe comment exactement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR