Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1955 connectés 

 


La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°50449610
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 23:17:00  answer
 

Reprise du message précédent :

theperco a écrit :


 
Des maladies peut être  [:urd] ?


 
Ma deuxième phrase était là pour montrer les débats à la con que je vois tous les jours. Savoir et compter ce que l'on mange, ça change tout.
Après, suivant les diètes, il y a plus ou moins d'interdits, mais il faut savoir compenser et l'accepter.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 23:17:00  profilanswer
 

n°50449650
descendant​e_1936
Posté le 25-07-2017 à 23:21:23  profilanswer
 

theperco a écrit :

L'étude d'Eat Right Pro dit que c'est OK d'être vegeta*ien à tout age de la vie : http://www.vegetarisme.fr/and-position-2016/ (http://jandonline.org/article/S2212-2672(16)31192-3/fulltext)
Environ 100 000 membres composé aux deux-tiers de diététiciens/nutritionnistes, principalement aux US. Je ne sais pas si on peut parler de consensus à ce niveau là mais au moins ça à le mérite d'exister.
Si le "consensus" dont vous parlez est la PNSS, il suffit de voir qui la compose et comment cela se déroule pour voir que c'est tout sauf scientifique (conflits d’intérêts, absentéisme, ça passe par divers ministères pour être revu etc...)


la centaine de milliers est à rapporter par rapport aux millions de l'autre camp.
MAIS un consensus c'est le nombre de résultats convergeant dans la même direction et non le nombre de personne qui parle ou qui parle.
 

n°50449724
_Lahoma_
Posté le 25-07-2017 à 23:29:05  profilanswer
 

Donc le consensus, c'est que pour être en bonne santé, il faut équilibrer son alimentation.  
 
OK

n°50449811
moonboots
Posté le 25-07-2017 à 23:39:32  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

le consensus n'est pas un avis personnel mais un regroupement de résultat qui vont dans le même sens. Il n'y a pas d'opinion humaine la dedans. Comme ce n'est pas humain, on peut analyser objectivement de la pertinence ou non de cette convergence.


il n'y a aucun "consensus" sur le sujet, pour la simple et bonne raison que tu as des études contradictoires... dire qu'il y a des études contradictoires ça ne signifie pas que la vérité est entre les deux ou nulle part, ou qu'elle dépend des gens, ça signifie qu'il faut sérieusement travailler le sujet pour débrouiller la vérité du mensonge, ce qui demande du temps et des connaissances (je ne parle pas de mes connaissances, mais de celles des médecins qui bossent le sujet)
 
par exemple certaines études démontrent que les œufs ne font pas monter le cholestérol, et d'autres démontrent qu'ils le font monter, si tu t'en tiens à l'appréciation superficielle d'un médecin pas très au fait de ce genre de sujet il va te dire que les œufs ne posent pas de problème, un médecin plus au fait t'expliquera par quel biais une étude peut en arriver à dire que les œufs ne font pas monter le cholestérol : parce qu'un sujet dont le cholestérol est déjà élevé fera difficilement monter davantage son cholestérol avec la consommation d'œufs supplémentaires... est-ce que ça signifie que son alimentation ne pose pas de problème ? bah si, étant donné que son cholestérol est déjà élevé et l'expose à un sérieux risque de maladies cardio-vasculaires
 
pourtant le "consensus" c'est que les œufs ne posent de problème...
 

descendante_1936 a écrit :

le régime végétalien est-il bon pour la santé ?
oui si on fait attention de se supplémenter et d'avoir de bonne connaissance sur les produits que tu dois manger pour avoir un bon équilibre alimentaire.  


quels sont ces produits ? les recommandations pour suivre un bon régime végétalien sont simplissimes et tiennent en quelques mots hein   [:cerveau spamafote]

n°50449861
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 23:44:21  answer
 

moonboots a écrit :


quels sont ces produits ? les recommandations pour suivre un bon régime végétalien sont simplissimes et tiennent en quelques mots hein   [:cerveau spamafote]


 
Outre la vitamine B12, bien choisir les légumineuses, si on ne connait pas les différentes sources de protéines, on peut partir sur du n'importe quoi facilement. Mais c'est valable encore une fois pour toutes les diètes.

n°50449902
moonboots
Posté le 25-07-2017 à 23:49:11  profilanswer
 


bof, faut pas se prendre la tête avec ça...    [:hahanawak]  
attention, je pense que dans le doute c'est bien de varier les légumes, les légumineuses, etc...
mais tu n'en mangerais aucune pendant un an ça n'aurait aucune conséquence sur ta santé

n°50449922
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 23:51:30  answer
 

moonboots a écrit :


bof, faut pas se prendre la tête avec ça...    [:hahanawak]  
attention, je pense que dans le doute c'est bien de varier les légumes, les légumineuses, etc...
mais tu n'en mangerais aucune pendant un an ça n'aurait aucune conséquence sur ta santé


 
Faisant en parallèle de la musculation, sans légumineuse, je ne tiendrais pas le choc : /

n°50449953
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 25-07-2017 à 23:57:43  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


la centaine de milliers est à rapporter par rapport aux millions de l'autre camp.
MAIS un consensus c'est le nombre de résultats convergeant dans la même direction et non le nombre de personne qui parle ou qui parle.

 


 

Quel autre camp de millions de personnes ?

Message cité 2 fois
Message édité par theperco le 25-07-2017 à 23:57:56
n°50449963
moonboots
Posté le 25-07-2017 à 23:59:32  profilanswer
 


ok, mais c'est peut-être plus une question de calories par gramme non ?
si tu as besoin de beaucoup de calories tu auras une plus grosse concentration dans les légumineuses, ce qui est quand même plus pratique que s'enfiler des kilos de riz, patates ou bananes...

n°50449972
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2017 à 00:02:37  answer
 

moonboots a écrit :


ok, mais c'est peut-être plus une question de calories par gramme non ?
si tu as besoin de beaucoup de calories tu auras une plus grosse concentration dans les légumineuses, ce qui est quand même plus pratique que s'enfiler des kilos de riz, patates ou bananes...

 

C'est une proportion de protéines qui m'intéressent. Et à part manger 3 kg d'algues, il n'y a que les légumineuses qui apporte des protéines de manière convenable.
Et je fais attention aux glucides, c'est le point de balance pour augmenter les calories. Dans ma diète bien sur.


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2017 à 00:03:13
mood
Publicité
Posté le 26-07-2017 à 00:02:37  profilanswer
 

n°50450007
phœnix
Posté le 26-07-2017 à 00:09:27  profilanswer
 

moonboots a écrit :

quand tu vois qu'un végétalien comme Rich Roll enchaîne, à plus de 40 ans, 5 Ironman Triathlon en 5 jours... va falloir que le consensus explique comment il fait malgré ses carences en protéines animales


Citation :

Les protéines végétales sont en effet parfois qualifiées de protéines de moindre qualité nutritionnelle car elles contiennent une faible quantité d’un ou de plusieurs acides aminés essentiels. Par exemple, le contenu des céréales en lysine est faible au regard des besoins humains, alors que les légumineuses sont pauvres en méthionine et en cystéine. Ces acides aminés sont dits limitants puisqu’ils ne peuvent pas être produits par notre organisme et, ainsi, manquer pour la synthèse protéique, en particulier au niveau musculaire. L’acide aminé limitant peut être différent selon la protéine végétale considérée. Ce qui signifie que lorsque deux aliments végétaux différents sont associés, les acides aminés d’une protéine peuvent compenser ceux qui sont sous-représentés dans l’autre. Cette complémentarité protéique, dont les répercussions nutritionnelles ont été peu étudiées jusqu’ici, peut être atteinte par exemple par un mélange de sources protéiques végétales céréalières et légumineuses, ou encore par un mélange de protéines végétales et de protéines animales (Duranti, 2006).


ref NUT2012SA0103Ra-2 de l'anses 2012

 
Citation :


Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi nécessaire d'associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).
(...)
Dans nos sociétés, les régimes végétariens non stricts (n’excluant pas les produits laitiers et les œufs) permettent d’assurer un apport protéique en quantité et en qualité satisfaisantes pour l’enfant et l’adulte. Chez les végétaliens adultes, une attention particulière doit être apportée à la couverture de l’apport protéino-énergétique et à l’utilisation de sources protéiques qui se complètent. Par exemple, une association entre le riz et le soja permet d’équilibrer l’apport en lysine, faible dans le riz mais élevé dans le soja, et l’apport des acides aminés soufrés, faible dans le soja mais élevé dans le riz.


https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines 2016

 

Bon ne lis pas le reste dans les documents cités, tu vas t’énerver. Mais autant sur les lipides ils ne sont pas d'accord avec les sources que tu cites mais sur les protéines vraiment je ne comprend plus ta hargne, eux même le disent et quand ils étaient sur la défensive t'avais beaucoup plus de personnes disant que les protéines animales pouvaient sans soucis les remplacer. Donc ça fait plus de 4 ans que le consensus* est celui-là (après que tu eus raison 20 ans avant eux c'est une autre histoire, maintenant bon déjà que le pourcentage de végé est faible aujourd'hui alors oui possible que lorsqu'il y en avait 0.01% ils s'en battaient les yoks ou la techa au choix de façon sévère, que ça leur semblait une idée loufoque en france, ça je ne conteste pas qu'ils se basent sur des habitudes de consommation, qu'on a le temps avant qu'ils s'intéressent de prêt aux algues si on se contente de quelques maki par mois).

 

* Dans la façon que je l'utilise, une grande majorité je veux dire parce que je vois que le débat est reparti.

Message cité 1 fois
Message édité par phœnix le 26-07-2017 à 00:13:58
n°50450045
moonboots
Posté le 26-07-2017 à 00:14:11  profilanswer
 

phœnix a écrit :

mais sur les protéines vraiment je ne comprend plus ta hargne


 [:transparency]  je ne suis pas sûr de comprendre ton message en fait... tu es en train de me parler de cette soi-disant nécessaire association de protéines, débunkée depuis longtemps ? si c'est le cas ça confirme le grotesque du "consensus"...
 

Citation :

La combinaison de protéines est la théorie invalidée par le corps médical et rejetée par son auteur initial selon laquelle les végétariens, et particulièrement les végétaliens, doivent manger des aliments complémentaires, comme des pois et du riz, ensemble au cours du même repas, afin que des aliments végétaux au profil incomplet en acides aminés essentiels puissent se combiner pour former une protéine complète, fournissant tous les apports nécessaires pour la croissance et le maintien de l'organisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combi [...] %C3%A9ines

n°50450159
phœnix
Posté le 26-07-2017 à 00:38:53  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:transparency]  je ne suis pas sûr de comprendre ton message en fait... tu es en train de me parler de cette soi-disant nécessaire association de protéines, débunkée depuis longtemps ? si c'est le cas ça confirme le grotesque du "consensus"...
 

Citation :

La combinaison de protéines est la théorie invalidée par le corps médical et rejetée par son auteur initial selon laquelle les végétariens, et particulièrement les végétaliens, doivent manger des aliments complémentaires, comme des pois et du riz, ensemble au cours du même repas, afin que des aliments végétaux au profil incomplet en acides aminés essentiels puissent se combiner pour former une protéine complète, fournissant tous les apports nécessaires pour la croissance et le maintien de l'organisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combi [...] %C3%A9ines


Ils ne disent pas qu'il faut les manger ensemble, enfin je ne l'ai pas compris comme ça mais quand bien même d'accord, ils ne sont même pas dans le "consensus" non plus si jamais car il est celui que tu cites en ce moment mais n'empêche qu'ils valident que les sportifs vegan ne sont pas des miracles que l'église peut reconnaître, c'est ce que tu leur reprochais. Tu pars sur une autre attaque parce qu'elle n'est pas bonne, alors que le premier document même s'ils ne se mouillent pas trop, date tout de même donc tu devais le savoir ou alors tu ne t'intéresse pas réellement à ce qu'ils font.
 
Fin bref, je dedrap, le topic cuisine me convient mieux, pas spécialement vis à vis de toi, d'ailleurs plutôt "les autres" qui m'ont fatigués pour le coup, mais bref.

n°50451305
descendant​e_1936
Posté le 26-07-2017 à 09:49:36  profilanswer
 

theperco a écrit :

Quel autre camp de millions de personnes ?


ceux qui prônent une alimentation variée avec de la viande et/ou poisson et/ou oeuf et/ou produit laitier.
ce n'était pas clair ?

n°50451333
Lompoc
Posté le 26-07-2017 à 09:53:18  profilanswer
 

theperco a écrit :


 
Quel autre camp de millions de personnes ?


 [:the real nerdz:5]


Message édité par Lompoc le 26-07-2017 à 09:53:38
n°50452391
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 26-07-2017 à 11:12:25  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


ceux qui prônent une alimentation variée avec de la viande et/ou poisson et/ou oeuf et/ou produit laitier.
ce n'était pas clair ?


 
Non, qui concrètement ? Avec quelles compétences et légitimité ?

n°50453506
_tchip_
Posté le 26-07-2017 à 12:45:20  profilanswer
 

c'est les carences qui provoquent des sautent d'humeurs :o


Message édité par _tchip_ le 26-07-2017 à 12:45:38

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°50453558
descendant​e_1936
Posté le 26-07-2017 à 12:51:48  profilanswer
 

theperco a écrit :


Non, qui concrètement ? Avec quelles compétences et légitimité ?


raccroche les wagons en lisant les postes, on parle depuis le début de médecin et de nutritionniste.
En tout cas moi, oui   :sarcastic:  . Demande à moonboots pour ses références


Message édité par descendante_1936 le 26-07-2017 à 12:52:02
n°50453599
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 26-07-2017 à 12:57:39  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Donc le consensus, c'est que pour être en bonne santé, il faut équilibrer son alimentation.  
 
OK


 
je trouve que tu t'avances beaucoup  [:banana_:2]

n°50453681
_Lahoma_
Posté le 26-07-2017 à 13:05:26  profilanswer
 

Lourspd a écrit :


 
je trouve que tu t'avances beaucoup  [:banana_:2]


Attends, là, c'est un consensus avec moi-même surtout. J'attends que d'autres consensent pour qu'on avance.
 
Tu veux en être ?  [:monsieur spock]

n°50453728
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 26-07-2017 à 13:10:31  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Attends, là, c'est un consensus avec moi-même surtout. J'attends que d'autres consensent pour qu'on avance.
 
Tu veux en être ?  [:monsieur spock]


 
je ne sais pas.  :non:  huit cent millions de végés, dont la plupart depuis plusieurs générations, ça ne me donne pas confiance. et je pars du principe que si je n'ai pas envie de mettre des animaux décédés dans ma bouche, ça regarde tout le monde, alors tu vois, c'est compliqué. et la bouffe industrielle a beaucoup de bénéfices pour la santé et la planète, je l'ai vu sur tf1.  :fou:

n°50453777
_Lahoma_
Posté le 26-07-2017 à 13:15:30  profilanswer
 

Ok, je comprends  [:raztapeaupoulos]

n°50453806
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 26-07-2017 à 13:18:34  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Ok, je comprends  [:raztapeaupoulos]


 
 [:viewtifulgro:3]  

n°51008560
phœnix
Posté le 20-09-2017 à 09:35:03  profilanswer
 

Je sais que j'avais dit que je ne posterais plus mais j'aimerais avoir vos avis : http://www.leparisien.fr/laparisie [...] 254417.php
 
J'ai du mal à juger et je ne peux pas prendre mon cas personnel donc je voulais avoir soit votre ressenti personnel soit votre analyse plus scientifique de l'étude pour ceux qui s'y connaissent. Ça met aussi en cause les phyto-œstrogènes que je jugeais sans risque hier encore.
 
Ça viendrait de cette étude mais je n'ai pas accès au texte complet et je ne connais pas du tout ce site ou les personnes citées : http://www.jad-journal.com/article [...] 6/fulltext

n°51008606
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-09-2017 à 09:38:46  profilanswer
 

Si ils mettent en cause les carences, c'est obligatoirement biaisé leur truc, vu que les omnivores ne sont pas moins carencés que les végés (à part en B12 pour les végés qui font n'importe quoi).

n°51008645
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2017 à 09:42:36  answer
 

Au moins, ça confirme une chose, que beaucoup de monde mange sans trop réfléchir, ni se renseigner. Sinon, encore un article fait pour attirer les clics.

n°51008776
phœnix
Posté le 20-09-2017 à 09:55:36  profilanswer
 

edwoud a écrit :

Si ils mettent en cause les carences, c'est obligatoirement biaisé leur truc, vu que les omnivores ne sont pas moins carencés que les végés (à part en B12 pour les végés qui font n'importe quoi).


C'est ce que je me dis maintenant est-ce toujours le cas vu le nombre croissant de végétariens et le fait que ça devienne plus ou moins normal, j'avoue qu'avec le temps je fais moi-même moins gaffe à tout ça et ne prend pas toujours ma B12 alors que je répète que c'est important même pour les végétariens et pas seulement pour les végétaliens ce que tous ne font pas. Donc est-ce qu'il n'y a pas du laissé aller à force de répéter aux gens : mange simplement un peu de tout et ça ira, est-ce que même les mieux informés ne se laissent pas trop aller avec le temps. Ce n'est pas tant pour juger le régime végétarien, cet article comme les autres que j'ai lut lié à cette étude disent bien que c'est dût à des carences pouvant être comblés mais c'est aussi réfléchir sur comment communiquer, est-ce qu'on ne prend pas trop la confiance.


Message édité par phœnix le 20-09-2017 à 09:58:55
n°51008788
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-09-2017 à 09:56:49  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Je sais que j'avais dit que je ne posterais plus mais j'aimerais avoir vos avis : http://www.leparisien.fr/laparisie [...] 254417.php
 
J'ai du mal à juger et je ne peux pas prendre mon cas personnel donc je voulais avoir soit votre ressenti personnel soit votre analyse plus scientifique de l'étude pour ceux qui s'y connaissent. Ça met aussi en cause les phyto-œstrogènes que je jugeais sans risque hier encore.
 
Ça viendrait de cette étude mais je n'ai pas accès au texte complet et je ne connais pas du tout ce site ou les personnes citées : http://www.jad-journal.com/article [...] 6/fulltext


J'ai accès au texte je vais voir [:vono09]  
Mais avant toute chose toute explication des phénomènes par des carences montre encore une fois l'importance de l'éducation à l'alimentation.

n°51009232
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 20-09-2017 à 10:33:48  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Je sais que j'avais dit que je ne posterais plus mais j'aimerais avoir vos avis : http://www.leparisien.fr/laparisie [...] 254417.php
 
J'ai du mal à juger et je ne peux pas prendre mon cas personnel donc je voulais avoir soit votre ressenti personnel soit votre analyse plus scientifique de l'étude pour ceux qui s'y connaissent. Ça met aussi en cause les phyto-œstrogènes que je jugeais sans risque hier encore.
 
Ça viendrait de cette étude mais je n'ai pas accès au texte complet et je ne connais pas du tout ce site ou les personnes citées : http://www.jad-journal.com/article [...] 6/fulltext


 
C'est à mon sens très compliqué d'aborder la dépression par l'aspect carences. Les dépressions sont multi-factorielles et leur causes encore sujet à controverses au sein de la communauté scientifique ex : Est-ce que quelqu'un est dépressif parce que ses neuromédiateurs fonctionnent moins bien ou est-ce que la dépression en cause le dysfonctionnement. Sujet très vaste...
 
Maintenant la question qui se pose est-ce que le végétarisme/lisme favoriserait l'apparition d'une dépression chez une population déjà à risque ? L'étude en question cible 350 végétariens, ca semble assez peu pour tirer une conclusion aussi tranchée, surtout qu'une autre étude, autrichienne, avait mis en avant que des personnes dépressives avaient opté (sur conseil de leur médecin ou non) pour des régimes végétaux afin d'améliorer leur condition.
 
Pourtant les journaleux et détracteurs des régimes végé avaient conclus que parceque les gens étaient végéta*iens ils étaient dépressifs, hors la maladie était déjà présente avant leur changement de régime.
 
Personnellement dans ce genre d'article je me contente d'aller voir l'étude par moi-même car le journaliste se contente de recopier les conclusions d'un confrère, dans le cadre de l'article du parisien c'est une copie mot pour mot d'une dizaine d'autres articles déjà en circulation, c'est dire le niveau lamentable de ce qu'on appelle du journalisme...

n°51009258
Daphne
kernel panic
Posté le 20-09-2017 à 10:36:08  profilanswer
 

Bah y'a de plus en plus de végétariens mais y'a aussi de plus en plus de pauvreté en occident, de stress professionnel, de célibataires, de smartphones, de pigeons ramiers dans les villes... :o C'est toujours difficile d'arriver à corréler des causes et des effets.
Perso j'étais déjà à tendance dépressive avant d'être VG. Donc bon.

n°51009363
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 20-09-2017 à 10:45:25  profilanswer
 

C'est mon cas également. Pour ma part changer d'alimentation était un choix philosophique et moral, je vis d'avantage en accord avec mes valeurs.

 

Je ne peux parler que de mon vécu, mais beaucoup de gens végé avec qui je discute sont également des gens d'avantage "sensibles" au sens où les questions morales (non violence, respect de la vie, écologie etc...) leur tient à cœur. Quand on voit le monde dans lequel on vit et la violence de plus en plus présente dans les médias il y a de quoi effectivement se faire des idées noires...

Message cité 1 fois
Message édité par theperco le 20-09-2017 à 11:00:02
n°51009426
Winpoks
Posté le 20-09-2017 à 10:49:30  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Perso j'étais déjà à tendance dépressive avant d'être VG. Donc bon.


 
On peut en déduire que le régime omni rend dépressif.  [:dockbchris]

n°51009546
Daphne
kernel panic
Posté le 20-09-2017 à 10:57:53  profilanswer
 

theperco a écrit :

C'est mon cas également. Pour ma part changer d'alimentation était un choix philosophique et moral, je vis d'avantage en accord avec mes valeurs.  
 
Je ne peux parler que de mon vécu, mais beaucoup de gens végé avec qui je discute sont également des gens d'avantage "sensibles" au sens où les questions morales (non violence, respect de la vie, écologie etc...) leur porte à coeur. Quand on voit le monde dans lequel on vit et la violence de plus en plus présente dans les médias il y a de quoi effectivement se faire des idées noires...


Y a un peu de ça aussi, tout à fait. J'ai fait ce choix effectivement par souci écologique et bon, force est de constater que la planète ne va pas mieux pour autant :o

n°51009673
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-09-2017 à 11:06:11  profilanswer
 

Déjà la crédibilité du journal n'est pas dégueulasse dans les classement officiels.

 

D'après les auteurs  :
* Les w3 la B12 et en B9 pourrait être associé à des risques de dépression.
* Ensuite y a tout un tas de facteurs sociaux qu'il faut prendre en compte pour ne pas biaiser l'étude exemple les gens en couple ont deux fois moins de chance d'avoir un indicateur EPDS >10 (oui 10) :
- housing tenure, number of children in the household, age, religion, family history of depression, child psychiatric contact (not independently significant: education, ethnicity, oily fish consumption). alcohol and tobacco consumption, marital and employment status.

 


* L'echantillon est de 10k individu dont 311 vegetariens et 39 vegan vu le faible nombre de vegan ils ont été considéré comme végétariens.
* Il n'y a aucun diagnostique de maladie, c'est un test d'indicateur EPDS à grande échelle qui permet d'identifier des individu avec une haute probabilité de dépression si le score est > 12 (oui 12)

 

Après y a deux méthodes, brute sans prendre en compte les facteurs sociaux et en prennant en compte les facteurs sociaux.
1/ Le facteur de risque identifié sans prendre en compte les facteurs sociaux est de +75% (3.9% ->6.8%) de dépasser le score fatidique de 12 sur l'indicateur EPDSet 66% de dépasser 10.

 

Après y a un flou parce que j'ai pas accès aux autres études mais à la base l'étude psy utilise le seuil de 12 mais cette étude alimentaire utilise le score de 10 pour l'analyse des données ajustées des facteur sociaux.
Ils arguent du fait qu'on passerait de risque sévère à risque modéré mais l'indicateur EPDS est il vraiment linéaire ? En fait il disent qu'il y a top de variable sociales pour utiliser 12 comme seuil. Donc l'étude parle de dépression "modéré" à condition que l'indicateur EPDS > 10 soit pertinent.

 

2/ Dans ces conditions il y a un facteur de risque de 1,14 à 2,44 de chance de dépasser 10 sur l'indice EPDS si on est végé.

 

Ca c'est la parti corrélation. La causalité n'est pas étudiée elle juste suggérée. Ils se focalisent sur les nutriment mais aussi d'autre facteurs sociaux non pris en compte comme par exemple le fait que des obèses soient passé veg pour maigrir alors que l'obésité est connu comme facteur de risque supplémentaire. Ils parlent aussi de fait que certains soit juste mal luné parce que le goût de la viande leur manque ou qu'ils se font bolossé par des omnis.
Les phytoestrogens ou phystoSERM ou les pesticides ne sont pas particulièrement incriminés, ils reportent juste ces éléments comme plus présent chez les végé.
Concernant les nutriment l'étude dit juste on voit des possibles facteur de risque chez les végé et on sait qu'une partie des vg a des carences ceci explique peut être cela.

 


Je fini par une citation de l'étude  :

Citation :

Curiously in this study, 72% of self-reported vegans and 4.7% of vegetarians reported some current consumption of red meat"


 [:transparency]
Ces flexi ... :o


Message édité par teepodavignon le 20-09-2017 à 11:12:04
n°51009841
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-09-2017 à 11:19:36  profilanswer
 

theperco a écrit :

C'est à mon sens très compliqué d'aborder la dépression par l'aspect carences. Les dépressions sont multi-factorielles et leur causes encore sujet à controverses au sein de la communauté scientifique ex : Est-ce que quelqu'un est dépressif parce que ses neuromédiateurs fonctionnent moins bien ou est-ce que la dépression en cause le dysfonctionnement. Sujet très vaste...

Les auteurs citent d'autres études indiquant que des compléments d'w3 sont efficaces pour traiter des symptômes dépressifs donc je pense que ça répond à ta question.
 
Double ration de noix du perigor ce midi pour fêter la bonne nouvelle [:babouchka:5]


Message édité par teepodavignon le 20-09-2017 à 11:21:14
n°51009855
Daphne
kernel panic
Posté le 20-09-2017 à 11:20:46  profilanswer
 
n°51009889
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-09-2017 à 11:23:33  profilanswer
 

 [:msaint:2]  
La partie sur la pertinence de choisir un score de 10 au lieu de 12 pose vraiment problème pour moi et aux auteurs aussi d'ailleurs. Visiblement même 10k personnes ne suffisent pas pour répondre à cette question avec certitude.


Message édité par teepodavignon le 20-09-2017 à 11:24:34
n°51010033
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 20-09-2017 à 11:33:32  profilanswer
 

Sur ce sujet on a un peu tout et son contraire.
 
Y'a cette récente étude ainsi que celle-ci qui soutiennent la thèse selon laquelle manger végétarien/végétalien a des conséquences négatives sur l'humeur.
 
D'un autre côté on a ces 3 là qui semblent montrer des bénéfices :  
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3293760/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20515497
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24524383
 
Par rapport aux points soulevés dans l'article :  
- la thèse des phyto-oestrogènes semble assez bancale vu qu'on en sait encore assez peu de choses et qu'on observe des effets négatifs / positifs. Un article intéressant : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3074428/
Il faut tout de même noter que généralement on est obligé de monter à des doses assez fortes pour observer quoi que ce soit, largement au dessus de ce qui constitue une consommation réelle pour la plupart des gens.
 
- L'excès d'omega 6 est effectivement mauvais pour la santé mentale mais les omnivores ne sont exclus de ce problème.  
 
- Les carences en fer, b12, calcium et oméga 3 sont toutes facilement résolubles avec une bonne alimentation et une complémentation (b12). Pour les omega 3 si vraiment on veut faire les choses bien on peut se supplémenter en EPA/DHA d'origine végétale. Si on passe peu de temps au soleil on peut également se supplémenter en vitamine D (les 3/4 de la population ont une carence à ce niveau de toute manière).
 
Au final tous les problèmes soulevés par l'article ont une solution pratique assez simple. Ce qu'ils ne relèvent pas par contre, c'est que les auteurs de l'étude ont mentionné la possibilité d'une causalité inversée (=les gens dépressifs seraient plus susceptibles de devenir végétariens) ce qui pourrait expliquer ces résultats.
 
Mon intime conviction est que de toute façon la nutrition est assez surestimée concernant la santé mentale à partir du moment où on mange un minimum sainement.

n°51010048
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 20-09-2017 à 11:34:47  profilanswer
 

Loin d'être expert sur ces questions mais tu pourras nous expliquer ça peut être.

 

L'étude porte bien sur 10k personnes, hommes conjoints de femmes enceintes (Self-report data from 9668 adult male partners of pregnant women) et derrière c'est l'EPDS qui est utilisé (Edinburgh Postnatal Depression Scale) proposées aux mères donc.

 

Comment font-ils ensuite la connexion entre ce score et le fait que les hommes végé soient plus sujet à la dépression ?

 

(Tout ça bien sur ce n'est pas abordé dans les articles des journaleux :o )

 

Je trouve ça bien réducteur de dire les végé ont deux fois plus de risques d'être dépressif alors que l'étude porte sur une population bien particulière quand même  :??:

 
Citation :

Les auteurs citent d'autres études indiquant que des compléments d'w3 sont efficaces pour traiter des symptômes dépressifs donc je pense que ça répond à ta question.

 

Double ration de noix du perigor ce midi pour fêter la bonne nouvelle [:babouchka:5]

 

Merci mais je vais plutôt aller saigner un veau histoire de rattraper mon déficit en B12, je ne voudrais surtout pas risquer la rechute :o²

Message cité 2 fois
Message édité par theperco le 20-09-2017 à 11:38:07
n°51010303
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-09-2017 à 11:52:18  profilanswer
 

theperco a écrit :

Loin d'être expert sur ces questions mais tu pourras nous expliquer ça peut être.

 

L'étude porte bien sur 10k personnes, hommes conjoints de femmes enceintes (Self-report data from 9668 adult male partners of pregnant women) et derrière c'est l'EPDS qui est utilisé (Edinburgh Postnatal Depression Scale) proposées aux mères donc.

 

Comment font-ils ensuite la connexion entre ce score et le fait que les hommes végé soient plus sujet à la dépression ?

 

(Tout ça bien sur ce n'est pas abordé dans les articles des journaleux :o )

 

Je trouve ça bien réducteur de dire les végé ont deux fois plus de risques d'être dépressif alors que l'étude porte sur une population bien particulière quand même  :??:

 
Citation :

Les auteurs citent d'autres études indiquant que des compléments d'w3 sont efficaces pour traiter des symptômes dépressifs donc je pense que ça répond à ta question.

 

Double ration de noix du perigor ce midi pour fêter la bonne nouvelle [:babouchka:5]

 

Merci mais je vais plutôt aller saigner un veau histoire de rattraper mon déficit en B12, je ne voudrais surtout pas risquer la rechute :o²


L'EPDS c'est pour identifier les risque de dépression chez les mère après accouchement en effet, mais les auteurs indiquent que ça marche aussi pour les hommes en citant des études. J'ignore la nature de ce test. Je suis pas allé voir.

Citation :

Although the EPDS was developed to screen for depression in women postnatally it has been found to be useful in women outside the postnatal period and in men (Areias et al., 1996a, 1996b; Cox et al., 1996, 1987)


Message édité par teepodavignon le 20-09-2017 à 11:53:57
n°51010743
xjoker
en observation
Posté le 20-09-2017 à 12:31:00  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Je sais que j'avais dit que je ne posterais plus mais j'aimerais avoir vos avis : http://www.leparisien.fr/laparisie [...] 254417.php
 
J'ai du mal à juger et je ne peux pas prendre mon cas personnel donc je voulais avoir soit votre ressenti personnel soit votre analyse plus scientifique de l'étude pour ceux qui s'y connaissent. Ça met aussi en cause les phyto-œstrogènes que je jugeais sans risque hier encore.
 
Ça viendrait de cette étude mais je n'ai pas accès au texte complet et je ne connais pas du tout ce site ou les personnes citées : http://www.jad-journal.com/article [...] 6/fulltext


 
 
Est-ce qu'ils ne mélangent pas les causes et les conséquences ? Etre végétarien vient souvent d'une prise de conscience de la maltraitance animale et rien que ça peut causer un mal-être en voyant ce phénomène perdurer. En plus, en France, ça progresse mais être végétarien reste difficile et mal vu. D'où un autre malaise.
Les végétariens peuvent être en majorité dépressifs sans que ça soit causé par des carences alimentaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR