Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

 


La première page doit elle être tenue par un végétarien ou une végétarienne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Le végétarisme

n°49427745
_Lahoma_
Posté le 20-04-2017 à 17:06:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est écrit 1 comprimé par jour sur la boite.  
Quand je m'étais renseignée, me semble que j'avais lu qu'il y avait de la perte, donc plus on en prend souvent, plus la dose est importante par rapport au temps.
 
À vérifier.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2017 à 17:06:59  profilanswer
 

n°49437518
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2017 à 01:18:00  profilanswer
 

Pour les produits laitiers, il me semble que l'article de sciences et pseudosciences est pas trop mal.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°49438635
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 21-04-2017 à 09:08:03  profilanswer
 

Le lait c'est tabou, c'est le taboulé.


---------------
Laurent est mon fils.
n°49440907
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-04-2017 à 11:37:01  profilanswer
 

[:chapi]


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°49440926
Daphne
kernel panic
Posté le 21-04-2017 à 11:38:19  profilanswer
 

C'est Toto qui fait bouillir du lait, il est content alors il crie "Y bout, chouette !"

n°49441146
justelebla​nc
Posté le 21-04-2017 à 11:51:11  profilanswer
 

Daphne a écrit :

C'est Toto qui fait bouillir du lait, il est content alors il crie "Y bout, chouette !"


...
T'es vegan c'est ça ?

n°49545834
DP59
Posté le 28-04-2017 à 13:10:32  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


...
T'es vegan c'est ça ?


 [:nekromanttik:5]

n°49632770
paulonais
Posté le 05-05-2017 à 15:23:40  profilanswer
 

Bonjour, est-ce qu'un extracteur à jus vertical peut aussi extraire l'huile de pépin de courge ou l'huile des noix ?
 

n°49657435
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2017 à 21:16:55  answer
 

je viens de lire la dernière page et les posts concernant les recommendations du gouvernement qui sont "forcément" justes selon un forumeur
 
j'aimerais suggérer le docu "what the health" (certes, c'est très axé sur les US) qui explique à quel point les agences gouvernementales qui sortent ce genre de recommendations là-bas sont totalement à la merci des lobbyistes des produits laitiers et de la viande
 
étant donné que beaucoup de monde est presque offensé à l'idée que le veganisme pourrait être bon pour la santé, je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans ces agences gouvernementales. donc malheureusement je n'imagine pas trop ces agences commencer à annoncer "ah non en fait la viande et les produits laitiers, faut arrêter, et faut repenser toute l'alimentation"

n°49661230
phœnix
Posté le 08-05-2017 à 01:45:24  profilanswer
 

Personne n'a dit qu'ils étaient forcement juste il me semble. Des lobbys vous en avez pour tout et les recommandations tapent bien sur la viande :
- C'est 5 fruits et légumes et non deux verres de lait qui a été répétés pendant des mois.
- La france a amenée de nouvelles contraintes aux éleveurs qui ne les ont pas aidés.
- On répète régulièrement de baisser la consommation de viande et de charcuterie, de manger plus de poisson (ça doit être le lobby de la pêche plus forte que celle de l'élevage :o) et de légumes.
- On répète de faire du sport, ce qui est moins compatible avec le lobby des vignerons et du tabac, ces derniers étant associés a une plus forte consommation de viandes :o

 

D'accord ce n'est pas aux USA mais nos recommandations ne sont pas si éloignés donc soit les lobbys ne changent rien soit chez nous ils ont autant d'influences donc on s'en fou USA ou france dans ce cas.

 

Bref, bien sûre qu'il y a des influences et c'est pareil pour ceux qui conseillent d'autres recommandations mais quand en réponse à une campagne de santé sur les fruits et légumes vous avez comme réponse : trop chère, je n'aime pas, par contre le vin c'est bon pour la santé, hé remarque c'est un fruit aussi haha, elle est bonne celle-là Dédé, passes-moi le saucisson. J'ai un doute que l'ANSES soit le soucis de doute façon.

 

Mais certes, il y a des influences c'est certains, au delà des lobbys même. Mais sur qui s'appuyer : le pro-crudivore, le pro-frugivore, le pro-paléo, le pro-vegan (paie ton objectivité) ? Se faire confiance à sois-même (frite à volonté quoi) ? J'ai vu moins de vegan (influencé par le lobby des maraîchers :o) défendre la viande et taper sur les légumes que de gens qu'on dit vendu aux lobbys de la viande et du lait mettre en avant les légumes et taper sur la viande.

 

C'est aussi une question de consensus. Après on peut toujours accorder sa confiance à d'autres théories, que se soit en totalité ou sur certains points, le soucis c'est qu'à force de dire ; ne les croyez-pas, on nous ment, on nous manipule, on en arrive à faire confiance à des gens qui vous vendent un bouquin, font des vidéos youtube ou même font eux-même parti d'un lobby et quand bien même vous en trouveriez qui n'ont rien à vendre ils seront aussi influencés. Donc oui le consensus reste le plus sage, à moins de maîtriser le sujet (et je parle de maîtriser pas de lire les études cités donc choisies par une personne avec sa conclusion de l'étude).

 

Je ne sais pas ce qu'ils ferraient si leur conclusion était que la viande est nocive point, en tout cas ils ne feront pas comme si de rien comme nous l'avons vu, mais encore faut-il que se soit leur conclusion et ça ce n'est que de l'extrapolation. D'ailleurs pourquoi ne pas conclure : "ah non en fait les produits vegans tout fait, faut arrêter, et faut repenser toute l'alimentation", car s'il y a une chose qui met d'accord les scientifiques, anses, vegan, crudi ou paléo c'est bien les produits tout fait. Mais les vegans étant à la merci des lobbys des produits agro-alimentaire ils préfèrent taper sur la viande :o

Message cité 2 fois
Message édité par phœnix le 08-05-2017 à 22:50:44
mood
Publicité
Posté le 08-05-2017 à 01:45:24  profilanswer
 

n°49662321
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 08-05-2017 à 10:06:54  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Personne n'a dit qu'ils étaient forcement juste il me semble. Des lobbys vous en avez pour tout et les recommandations tapent bien sur la viande :
- C'est 5 fruits et légumes et non deux verres de lait qui a été répétés pendant des mois.
- La france a amenée de nouvelles contraintes aux éleveurs qui ne les ont pas aidés.
- On répète régulièrement de baisser la consommation de viande et de charcuterie, de manger plus de poisson (ça doit être le lobby de la pêche plus forte que celle de l'élevage :o) et de légumes.
- On répète de faire du sport, ce qui est moins compatible avec le lobby des vignerons et du tabac, ces derniers étant associés a une plus forte consommation de viandes :o

 

D'accord ce n'est pas aux USA mais nos recommandations ne sont pas si éloignés donc soit les lobbys ne changent rien soit chez nous ils ont autant d'influences donc on s'en fou USA ou france dans ce cas.

 

Bref, bien sûre qu'il y a des influences et c'est pareil pour ceux qui conseillent d'autres recommandations mais quand en réponse à une campagne de santé sur les fruits et légumes vous avez comme réponse : trop chère, je n'aime pas, par contre le vin c'est bon pour la santé, hé remarque c'est un fruit aussi haha, elle est bonne celle-là Dédé, passes-moi le saucisson. J'ai un doute que l'ANSES soit le soucis de doute façon.

 

Mais certes, il y a des influences c'est certains, au delà des lobbys même. Mais sur qui s'appuyer : le pro-crudivore, le pro-frugivore, le pro-paléo, le pro-vegan (paie ton objectivité) ? Se faire confiance à sois-même (frite à volonté quoi) ? J'ai vu moins de vegan (influencé par le lobby des maraîchers :o) défendre la viande et taper sur les légumes que de mecs qu'on dit vendu aux lobbys de la viande et du lait mettre en avant les légumes et taper sur la viande.

 

C'est aussi une question de consensus. Après on peut toujours accorder sa confiance à d'autres théories, que se soit en totalité ou sur certains points, le soucis c'est qu'à force de dire ; ne les croyez-pas, on nous ment, on nous manipule, on en arrive à faire confiance à des gens qui vous vendent un bouquin, font des vidéos youtube ou même font eux-même parti d'un lobby et quand bien même vous en trouveriez qui n'ont rien à vendre ils seront aussi influencés. Donc oui le consensus reste le plus sage, à moins de maîtriser le sujet (et je parle de maîtriser pas de lire les études cités donc choisies par une personne avec sa conclusion de l'étude).

 

Je ne sais pas ce qu'ils ferraient si leur conclusion était que la viande est nocive point, en tout cas ils ne feront pas comme si de rien comme nous l'avons vu, mais encore faut-il que se soit leur conclusion et ça ce n'est que de l'extrapolation. D'ailleurs pourquoi ne pas conclure : "ah non en fait les produits vegans tout fait, faut arrêter, et faut repenser toute l'alimentation", car s'il y a une chose qui met d'accord les scientifiques, anses, vegan, crudi ou paléo c'est bien les produits tout fait. Mais les vegans étant à la merci des lobbys des produits agro-alimentaire ils préfèrent taper sur la viande :o

 

Bonjour,
pouvez-vous essayer de débattre plus dignement ? Votre texte est brouillon et sans arguments, c'est juste votre point de vue personnel et très mal expliqué en plus :o

 

n°49669812
phœnix
Posté le 08-05-2017 à 21:40:37  profilanswer
 

J'essaierais oui, je me perd souvent quand je débat. Mais non ce n'est pas un avis personnel, sur le fait que le consensus scientifique doit être privilégié oui, sur le fait qu'il y a des lobbys sur tout et que non les organismes reconnus par l'état ne sont pas totalement à leur merci c'est une vérité, à moins que les critiques à leur encontre font partis d'un plan machiavélique. Sans ça pour le ptit retour de flamme sur la dignité je tiens à signaler que plus que le manque d'argument c'était surtout le fait que ça ressemblait à des chamailleries, on sent bien que descendante semble avoir un soucis avec les vegans et que ça agace. Ce qui n'enlève rien aux reproches sur mon message, je prend note de la critique ;)

n°49671023
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 08-05-2017 à 22:27:30  profilanswer
 

Ton avis et le texte sont constructifs mais un peu brouillon à décortiquer :p

 

Au delà des études scientifiques sur ces sujets là, il reste aussi des questions philosophiques & culturelles. Et là dessus c'est à chacun d'y réfléchir et de se faire son opinion en connaissance de cause (et pour ça certaines disciplines comme l'éthologie par exemple peuvent nous y aider).

 


Message édité par theperco le 08-05-2017 à 22:28:29
n°49858753
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2017 à 08:59:15  answer
 

ne faites pas attention à ma présence  [:xxantoinexx:5]

n°49859909
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 26-05-2017 à 11:46:56  profilanswer
 

Pour nos suisses :o
https://www.facebook.com/M.Mondiali [...] 818782654/
 
A ce propos le mot fromage vient du fait que c'est des machins formés dans des moules si j'en crois les dico. Donc l’appellation fromage de cajou serait tout à fait légitime.


---------------
Laurent est mon fils.
n°49860292
Daphne
kernel panic
Posté le 26-05-2017 à 12:40:01  profilanswer
 

Le fromage de tête, y'a pas de produit laitier, c'est un genre de pâté, donc ouais.

n°49860312
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2017 à 12:42:25  answer
 
n°49860327
Daphne
kernel panic
Posté le 26-05-2017 à 12:45:18  profilanswer
 

A la noix de cajou j'ai goûté seulement le no-cheesecake. C'était très bon.
Dans le topic de la cuisine VG quelqu'un a fabriqué du fromage vegan, je vous retrouve le lien dans un instant.

n°49860493
phœnix
Posté le 26-05-2017 à 13:05:42  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Pour nos suisses :o
https://www.facebook.com/M.Mondiali [...] 818782654/
 
A ce propos le mot fromage vient du fait que c'est des machins formés dans des moules si j'en crois les dico. Donc l’appellation fromage de cajou serait tout à fait légitime.


Ce n'est pas parce qu'étymologiquement ça vient de ce mot que c'en est un synonyme. L'utiliser pour désigner des machins végétaux ressemblant pour des raisons x ou y au fromage c'est davantage légitime par extension que pour des raisons étymologiques. Sans ça on peut dire qu'un végétarien c'est un légume. De plus afin de protéger la consommateur, en France comme en Europe, il existe des réglementations. Il n'est pas autorisé d'utiliser le nom fromage pour ce type de produit me semble-t-il, que se soit ou non légitime. Ce qui ne veut pas dire qu'on va leur taper dessus pour autant mais il y a des chances que ça posera problème quand ça arrivera près du rayon fromage. Bref, c'était seulement par plaisir de la discussion, en soit je m'en fou tant qu'on précise bien végétal afin de ne pas tromper le consommateur (et c'est le but de ces réglementations, d'où le fait qu'on se fout du fromage de tête). Après c'est sûre que c'est moins absurde qu’appeler houmous une préparation sans pois chiche ou chili sin carne une préparation sans chile pepper même si là encore ce n'est pas si dérangeant s'il n'y a pas de tromperie.
 
Sans ça mouais, j'ai l'impression qu'on reste sur les recettes basiques qu'on trouve un peu partout sur le net. C'est bien, enfin je n'en sais rien mais ça ne semble pas révolutionnaire disons.

n°49862014
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 26-05-2017 à 16:01:53  profilanswer
 

Daphne a écrit :

A la noix de cajou j'ai goûté seulement le no-cheesecake. C'était très bon.
Dans le topic de la cuisine VG quelqu'un a fabriqué du fromage vegan, je vous retrouve le lien dans un instant.

Quelques recette bricolée même vite fait étaient bonnes.


---------------
Laurent est mon fils.
n°49862031
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 26-05-2017 à 16:03:50  profilanswer
 

phœnix a écrit :


Ce n'est pas parce qu'étymologiquement ça vient de ce mot que c'en est un synonyme. L'utiliser pour désigner des machins végétaux ressemblant pour des raisons x ou y au fromage c'est davantage légitime par extension que pour des raisons étymologiques. Sans ça on peut dire qu'un végétarien c'est un légume. De plus afin de protéger la consommateur, en France comme en Europe, il existe des réglementations. Il n'est pas autorisé d'utiliser le nom fromage pour ce type de produit me semble-t-il, que se soit ou non légitime. Ce qui ne veut pas dire qu'on va leur taper dessus pour autant mais il y a des chances que ça posera problème quand ça arrivera près du rayon fromage. Bref, c'était seulement par plaisir de la discussion, en soit je m'en fou tant qu'on précise bien végétal afin de ne pas tromper le consommateur (et c'est le but de ces réglementations, d'où le fait qu'on se fout du fromage de tête). Après c'est sûre que c'est moins absurde qu’appeler houmous une préparation sans pois chiche ou chili sin carne une préparation sans chile pepper même si là encore ce n'est pas si dérangeant s'il n'y a pas de tromperie.

 

Sans ça mouais, j'ai l'impression qu'on reste sur les recettes basiques qu'on trouve un peu partout sur le net. C'est bien, enfin je n'en sais rien mais ça ne semble pas révolutionnaire disons.


Et fromage de cajou ça serait pas ok donc du fait des règlementations ? J'suis tout à fait d'accord pour la non tromperie sur la marchandise :jap:


Message édité par teepodavignon le 26-05-2017 à 16:05:00

---------------
Laurent est mon fils.
n°49866223
phœnix
Posté le 26-05-2017 à 23:55:26  profilanswer
 

Ca me semble peu probable. Même si : "de cajou" veut bien dire que c'est la base, pour l'acheteur la première réaction va être : fromage classique avec des noix de cajou dedans. Ce n'est pas trompeur pour le moment car vendu en dehors des grandes surfaces et que les acheteurs savent très bien de quoi on parle, et pour le moment il n'y a pas non plus la volonté de tromper. Si ça se démocratise il en sera différent au début. De plus tout le monde défend ses intérêts, les fromagers demanderont de légiférer (car contrairement au fromage de tête, en plus de ne pas avoir l'argument de la tradition, ça se trouvera au même endroit pour une même utilisation) et le règlement va dans leur sens. Maintenant ce n'est pas tellement problématique, les spécialités laitières se trouvent avec les yaourts, les consommateurs utilisent souvent indistinctement le mot yaourt, il me semble plus probable qu'on en arrive à cela. Les gens appelleront ça fromage, les marques elles leur donneront simplement un nom sans préciser style "cajou qui sourit" ou "noisettes des moines". Après il y a deux écoles, ceux qui suivent les règles édictées, que se soit par l'académie française en général ou par différents organismes quand il s'agit de définitions techniques et ceux qui pensent que la langue appartient à ceux qui la parle. Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut déjà dire que c'est ok car dans le langage courant ça l'est mais pas vis à vis de la réglementation ou du langage technique. Quand je regarde le règlement il y a :

 
Citation :

La dénomination "fromage" est réservée au produit fermenté ou non, affiné ou non, obtenu à partir des matières d'origine exclusivement laitière suivantes : lait, lait partiellement ou totalement écrémé, crème, matière grasse, babeurre, utilisées seules ou en mélange et coagulées en tout ou en partie avant égouttage ou après élimination partielle de la partie aqueuse.

 

La dénomination "fromage" peut également être utilisée pour tout produit issu de fromages tels que définis à l'alinéa précédent et aux articles 2 et 3, par mélange ou assemblage entre eux ou avec des matières premières laitières mentionnées à l'alinéa précédent, pour autant que ce produit n'incorpore pas d'autres ingrédients que ceux qui sont autorisés dans ces fromages par l'article 10.


Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006056036

 
Citation :

En ce qui concerne la question de savoir si la dénomination «fromage» peut être employée pour désigner un produit dans lequel la matière grasse du lait a été remplacée par de la matière grasse d'origine végétale, il y a lieu de rappeler tout d'abord que, aux termes de l'article 2, paragraphe 2, du règlement et de son annexe, la dénomination «fromage» est uniquement réservée aux «produits laitiers», lesquels sont «les produits dérivés exclusivement du lait, étant entendu que des substances nécessaires pour leur fabrication peuvent être ajoutées, pourvu que ces substances ne soient pas utilisées en vue de remplacer, en tout ou partie, l'un quelconque des constituants du lait».


Source : http://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 1998CJ0101

 

Donc je pense que si aujourd'hui on laisse faire c'est parce que ça ne dérange pas trop. Ceux qui l'achète n'achète en général pas de fromage ou tend à cela et ce n'est pas vendu en grande surface. Je peux me tromper cela dit.


Message édité par phœnix le 26-05-2017 à 23:57:39
n°49867487
_tchip_
Posté le 27-05-2017 à 11:37:05  profilanswer
 

Donc le fromage de tête c'est illégal :o ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°49869693
phœnix
Posté le 27-05-2017 à 17:53:13  profilanswer
 

Je ne sais pas si l'appellation l'est, je crois que normalement ils précisent les exceptions comme le caviar d'aubergine qui a le droit à l’appellation caviar et là je n'en vois pas. Faudrait une personne calé dans ce domaine.
 
 
J'ai ramassé pleins de cerises !!! Je crois que je ne vais manger que ça pendant 2 jours jusqu'à ce que mon bide n'en puisse plus. C'est vraiment trop bon les fruits d'été, encore plus quand c'est gratuit :o

n°49967347
descendant​e_1936
Posté le 06-06-2017 à 11:38:53  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Je ne sais pas si l'appellation l'est, je crois que normalement ils précisent les exceptions comme le caviar d'aubergine qui a le droit à l’appellation caviar et là je n'en vois pas. Faudrait une personne calé dans ce domaine.
J'ai ramassé pleins de cerises !!! Je crois que je ne vais manger que ça pendant 2 jours jusqu'à ce que mon bide n'en puisse plus. C'est vraiment trop bon les fruits d'été, encore plus quand c'est gratuit :o


ou que tu n'ai plus rien à lire aux toilettes...
les cerises n'ont pas le même effet que les pruneaux  ?

n°50134983
LaMuleDesP​orteCles
Posté le 22-06-2017 à 14:13:09  profilanswer
 

http://www.leparisien.fr/sciences/ [...] 076730.php une tique qui rend allergique à la viande, ça donne des idées [:transparency]

n°50140692
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 22-06-2017 à 23:04:09  profilanswer
 

Recette spéciale végan, à l'ancienneu :
https://www.youtube.com/watch?v=at3AMgpWEOk


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°50181191
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-06-2017 à 15:48:28  profilanswer
 

J'ai vu "What the health", le nouveau documentaire du type qui a realise "Cowspiracy"... et j'ai ete plutot decu.
 
L'idee etait d'attaquer l'effet des produits animaux et l'interet du veganisme pour la sante, il y a pas mal de bonnes idees et des stats interessantes mais il y a au moins autant de trucs qui m'ont fait tiquer (non pas cette tique-la :o) :
 

  • Quasi aucune contre-argumentation. Le biais du documentaire est enorme et absolument pas masque, on a droit a interviews apres interviews de medecins acquis a la cause du realisateur mais pas un seul medecin "contre". Idem pour les stats presentees.
  • Le realisateur joue le naif et le passif-agressif pour engendrer l'indignation chez le spectacteur avec des tactiques plutot douteuses (on est sences s'indigner que des standardistes ne puissent pas repondre a ses questions ultra specifiques dans la seconde ?)
  • Les temoignages "j'etais a l'article de la mort mais apres 2 semaines de veganisme j'ai arrete tous mes traitements", no comment... pour moi c'est un gros red flag typique d'un bon gros POUIC. Bien evidemment pas d'avis de medecins ou autres pour expliquer ou au moins confirmer ces guerisons "miraculeuses".
  • Apparemment on devrait prendre au serieux l'avis d'une "Holistic Nutritionist"...


Bref a mon avis, une grosse partie de ce documentaire aurait sa place sur le topic POUIC, ce qui est dommage vu qu'il y a aussi de tres bonnes idees et arguments. Je pense que le realisateur veut bien faire et n'est pas malhonnete en soit, mais ca manque clairement de rigueur et ca sombre assez vite dans le cote "la nature c'est fantastique et la medecine classique n'y connait rien".

n°50181870
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-06-2017 à 16:45:11  profilanswer
 

Holistic Nutritionist ?

n°50182291
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-06-2017 à 17:19:31  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Holistic Nutritionist ?


"diplome" en nutrition completement bidon, que toi aussi tu peux obtenir pour seulement 799$  [:somberlain_multi:2]  
https://store.afpafitness.com/holis [...] ification/

n°50182501
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-06-2017 à 17:36:43  profilanswer
 

En effet ce n'est pas très honnête.

n°50182609
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 27-06-2017 à 17:46:28  profilanswer
 

et même carrément malhonnête.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°50186528
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-06-2017 à 02:36:43  profilanswer
 

Atropos a écrit :

J'ai vu "What the health", le nouveau documentaire du type qui a realise "Cowspiracy"... et j'ai ete plutot decu.
 
L'idee etait d'attaquer l'effet des produits animaux et l'interet du veganisme pour la sante, il y a pas mal de bonnes idees et des stats interessantes mais il y a au moins autant de trucs qui m'ont fait tiquer (non pas cette tique-la :o) :
 

  • Quasi aucune contre-argumentation. Le biais du documentaire est enorme et absolument pas masque, on a droit a interviews apres interviews de medecins acquis a la cause du realisateur mais pas un seul medecin "contre". Idem pour les stats presentees.
  • Le realisateur joue le naif et le passif-agressif pour engendrer l'indignation chez le spectacteur avec des tactiques plutot douteuses (on est sences s'indigner que des standardistes ne puissent pas repondre a ses questions ultra specifiques dans la seconde ?)
  • Les temoignages "j'etais a l'article de la mort mais apres 2 semaines de veganisme j'ai arrete tous mes traitements", no comment... pour moi c'est un gros red flag typique d'un bon gros POUIC. Bien evidemment pas d'avis de medecins ou autres pour expliquer ou au moins confirmer ces guerisons "miraculeuses".
  • Apparemment on devrait prendre au serieux l'avis d'une "Holistic Nutritionist"...


Bref a mon avis, une grosse partie de ce documentaire aurait sa place sur le topic POUIC, ce qui est dommage vu qu'il y a aussi de tres bonnes idees et arguments. Je pense que le realisateur veut bien faire et n'est pas malhonnete en soit, mais ca manque clairement de rigueur et ca sombre assez vite dans le cote "la nature c'est fantastique et la medecine classique n'y connait rien".


 
cowspiracy n'était pas vraiment un modèle de rigueur non plus il me semble, je ne suis pas surpris.


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°50186773
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-06-2017 à 08:09:15  profilanswer
 

Quand la passion prend le dessus sur l'éthique et la raison.
 
C'est un peu comme toutes les études dont on oriente le protocole sur le résultat qu'on pense être bon.
 

n°50187270
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-06-2017 à 09:26:55  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
cowspiracy n'était pas vraiment un modèle de rigueur non plus il me semble, je ne suis pas surpris.


Oui, mais dans Cowspiracy ce genre de soucis restait relativement anecdotique (c'etait largement acceptable pour un docu grand public, quoi).
Et le cote naif et candide du realisateur etait encore credible et pouvait expliquer les ecarts de rigueur, mais dans What The Health ca ne marche plus du tout. Tu ne peux plus jouer la carte du mec lambda qui decouvre l'industrie agronomique avec candeur et surprise quand c'est exactement ton job depuis des annees :D

n°50223129
_Lahoma_
Posté le 01-07-2017 à 22:42:14  profilanswer
 

Okja :'(

n°50229195
phœnix
Posté le 02-07-2017 à 21:45:19  profilanswer
 

Tu l'as vu ? Je viens de le lancer du coup, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais en avoir une critique négative, surtout que je ne suis pas une personne objective. Donc si tu veux en dire du bien c'est le moment, histoire de faire barrage à ma critique qui sera probablement mauvaise.

n°50229206
_Lahoma_
Posté le 02-07-2017 à 21:46:37  profilanswer
 

Ya plein de trucs nazes, mais ça fait chialer quand même. Enfin, moi je chiale facilement :o

n°50230191
phœnix
Posté le 02-07-2017 à 23:53:20  profilanswer
 

Spoiler :

La scène du supermarché en premier lieu ? La première à faire mal celle-là. C'est un peu n'importe quoi par moment mais je m'attendais à du caricatural et en fait... Quand le front est sur le devant de la scène je trouve ça bien pitoyable et encore ça montre que même au sein du groupe tout le monde n'est pas d'accord, bien que se soit fait rapidement ; mais dans l'ensemble ça m'aurait touché si j'avais un coeur. Je pense que si on doute comme moi c'est un bon film, en tout cas loin de la critique que je voulais lui faire. Il m'a fait rire et peut être un peu touché, Mija est une fille bien et Okja un cochon bien...

 

Pour en finir sur une note moins gnangnan, il y a que moi qui a pensé à spider cochon quand ils parlaient de super cochon ? "Spider cochon, spider cochon, il peut marcher au plafond". Désolé, ce n'est pas un sujet drôle mais je suis con.

 

Non mais sérieux, ce n'est pas un grand film et on dirait une série B par moment (synonyme de film français pour me mettre à dos les cinéphiles) mais... je ne sais pas, finalement c'est plus réaliste que twitter, les rdv vegan ou même ce forum. Bizzarement c'est à la fois n'importe quoi et très réaliste, je ne sais comment l'expliquer, on y voit une certaine complexité dans la façon dont ça se passe. Ce qui est "drôle" c'est quand la personne présente Mija et Okja à la foule, elle semble à la fois être complice et ne rien comprendre, c'est normal pour elle et c'est ça qui fait mal. Et à partir de ce moment le film devient tellement... peut être qu'à cet instant, le temps de quelques minutes, j'ai eu un coeur. En tout cas je me suis dit : "- Qu'est-ce qu'on fait ? - On picole. On picole et on augmente la dose, on accélère le processus..."

 

Bref, je n'aurais pas dut regarder ce film, je ne m'attendais pas à cela.

 

Critique foireuse mais je suis fatigué, l'excuse bidon mais ça passe parfois.

 

Adieu.

 

PS : N'empêche si j'ai bien compris Mija elle s'en fou de tout ça, tout ce qui compte pour elle c'est Okja, pas les autres cochons, pas le droit animal, simplement Okja, sa famille, ceux qu'elle aime. C'est égoïste mais je vois les choses comme elle finalement. Bon vu que c'est une gamine ce n'est pas flatteur mais anti-âgisme :o.

 

Non mais c'était pourri, mais j'ai bien aimé, heureusement que je ne suis pas critique. Mais bref, mais c'est leur musique à la con aussi, rien que l'entendre ça touche, ils font chier les gens, on ne peut être objectif comme ça.

 

*J'm'auto-ban une semaine pour lourdeur*


Message édité par phœnix le 02-07-2017 à 23:54:26
n°50381180
phœnix
Posté le 18-07-2017 à 20:17:03  profilanswer
 
n°50399229
moonboots
Posté le 20-07-2017 à 14:36:47  profilanswer
 

phœnix a écrit :

Personne n'a dit qu'ils étaient forcement juste il me semble. Des lobbys vous en avez pour tout et les recommandations tapent bien sur la viande :
- C'est 5 fruits et légumes et non deux verres de lait qui a été répétés pendant des mois.
- La france a amenée de nouvelles contraintes aux éleveurs qui ne les ont pas aidés.
- On répète régulièrement de baisser la consommation de viande et de charcuterie, de manger plus de poisson (ça doit être le lobby de la pêche plus forte que celle de l'élevage :o) et de légumes.
- On répète de faire du sport, ce qui est moins compatible avec le lobby des vignerons et du tabac, ces derniers étant associés a une plus forte consommation de viandes :o

 

D'accord ce n'est pas aux USA mais nos recommandations ne sont pas si éloignés donc soit les lobbys ne changent rien soit chez nous ils ont autant d'influences donc on s'en fou USA ou france dans ce cas.

 

Bref, bien sûre qu'il y a des influences et c'est pareil pour ceux qui conseillent d'autres recommandations mais quand en réponse à une campagne de santé sur les fruits et légumes vous avez comme réponse : trop chère, je n'aime pas, par contre le vin c'est bon pour la santé, hé remarque c'est un fruit aussi haha, elle est bonne celle-là Dédé, passes-moi le saucisson. J'ai un doute que l'ANSES soit le soucis de doute façon.

 

Mais certes, il y a des influences c'est certains, au delà des lobbys même. Mais sur qui s'appuyer : le pro-crudivore, le pro-frugivore, le pro-paléo, le pro-vegan (paie ton objectivité) ? Se faire confiance à sois-même (frite à volonté quoi) ? J'ai vu moins de vegan (influencé par le lobby des maraîchers :o) défendre la viande et taper sur les légumes que de gens qu'on dit vendu aux lobbys de la viande et du lait mettre en avant les légumes et taper sur la viande.

 

C'est aussi une question de consensus. Après on peut toujours accorder sa confiance à d'autres théories, que se soit en totalité ou sur certains points, le soucis c'est qu'à force de dire ; ne les croyez-pas, on nous ment, on nous manipule, on en arrive à faire confiance à des gens qui vous vendent un bouquin, font des vidéos youtube ou même font eux-même parti d'un lobby et quand bien même vous en trouveriez qui n'ont rien à vendre ils seront aussi influencés. Donc oui le consensus reste le plus sage, à moins de maîtriser le sujet (et je parle de maîtriser pas de lire les études cités donc choisies par une personne avec sa conclusion de l'étude).

 

Je ne sais pas ce qu'ils ferraient si leur conclusion était que la viande est nocive point, en tout cas ils ne feront pas comme si de rien comme nous l'avons vu, mais encore faut-il que se soit leur conclusion et ça ce n'est que de l'extrapolation. D'ailleurs pourquoi ne pas conclure : "ah non en fait les produits vegans tout fait, faut arrêter, et faut repenser toute l'alimentation", car s'il y a une chose qui met d'accord les scientifiques, anses, vegan, crudi ou paléo c'est bien les produits tout fait. Mais les vegans étant à la merci des lobbys des produits agro-alimentaire ils préfèrent taper sur la viande :o


il n'y a pas de consensus, il y a des recommandations officielles, qui viennent de réunions d'experts, c'est tout, et si ces experts se plantent, bah tu es à la merci de leur incompétence...    [:cerveau spamafote]

 

voilà le prospectus officiel : http://inpes.santepubliquefrance.f [...] df/581.pdf

 

tu dis qu'ils ne conseillent pas 3 produits laitiers par jour, c'est faux, ils le répètent à de nombreuses reprises tout du long : "3 produits laitiers par jour", pourquoi ? parce que sinon risque de carence en calcium ? wouw ça doit être scientifiquement fondé, ils conseillent aussi un à deux fois par jour œuf ou viande ou poisson... sur quelle base ? aucune, on peut parfaitement s'en passer et on y a même tout intérêt

 

ici une autre publication gouvernementale : http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes
"Viande, poisson, œufs, 1 à 2 fois par jour c'est essentiel !"
-> bah non, c'est même un désastre pour la santé et la planète   [:cerveau spamafote]

 

après tu as les recommandations en macronutriments édictées par plusieurs organismes, pareil, c'est basé sur rien, 30% de lipides dans l'apport calorique c'est 5 fois plus que la population d'Okinawa dans les années 50 qui avait pourtant parmi les meilleures longévités, c'est aussi la consommation actuelle aux USA, avec le résultat qu'on connaît...

 

bref les médecins et les diététiciens sont complètement à la ramasse

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 20-07-2017 à 15:02:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le végétarisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR