Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Urbanisme, le mal du XXe s., l'enfer du XXIe

n°24181782
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 18:29:59  answer
 

Reprise du message précédent :

Sha-ka a écrit :

Lire "sous les pavés, la terre". Parce qu'on l'oublie souvent...


 
Il y avait un reportage du même nom


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2010 à 18:30:22
mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 18:29:59  profilanswer
 

n°24182042
ypolem
Posté le 06-10-2010 à 18:50:26  profilanswer
 


 
Bon d'accord, dans l'idéal, on se déplacerait d'un endroit à un autre par désintégration/recomposition comme dans star trek...
 
Dans la vraie vie, vous proposez quoi à part d'enterrer les lignes de chemins de fer et les autoroutes ?
Et en quoi cela sera modifierait nos villes ?

n°24182130
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-10-2010 à 18:58:43  profilanswer
 

Joyrock a écrit :

L'idéal : mettre toutes les grandes surfaces en sous-sol des villes.


L'idéal : vivre sous terre. La lumière du jour est surévaluée :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24182152
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-10-2010 à 19:00:55  profilanswer
 

Limiter la demande en transports :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°24182189
tomofo2000
Posté le 06-10-2010 à 19:04:48  profilanswer
 

optimiser le déplacement pour cyclistes (drapal caché)

n°24182347
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 19:21:25  answer
 

Deux bon articles
 
L’architecte, l’urbaniste et le citoyen
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/11/PAQUOT/12640
 

Citation :


SANS respect aucun pour les gens, les lieux et les choses, le monde s’urbanise très vite. Cela se fait le plus souvent de manière spontanée, plus ou moins légalement. Et, quand un semblant d’organisation se manifeste, il n’a d’autre ambition qu’une juteuse spéculation ou l’application de règles urbanistiques obsolètes élaborées par une technocratie arrogante. Ce constat concerne principalement les récentes mégalopoles des pays en voie de développement, mais aussi, dans une certaine mesure, de nombreuses villes anciennes d’Europe ou d’Amérique du Nord.


 
 
Avec les jeunes de Bruxelles enfermés dans leurs quartiers
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/BAILLY/16206
 

Citation :


Bien que refusée par le roi, la démission, à la mi-juillet, du premier ministre Yves Leterme a relancé la crise entre Flamands et Wallons. Les premiers exigent que la fédération belge se transforme en confédération, ce qui diminuerait leur contribution aux dépenses communes. Mais les négociations se heurtent à la question de la région constituée par la capitale, enclavée en Flandre mais à 85 % francophone. Bruxelles connaît toutefois d’autres barrières — bien plus ethnico-sociales que linguistiques...


 
 
y'en avait un aussi sur l'urbanisme violent, les bancs sur lesquels on peut se coucher, les murets sur lesquels on peut pas s'asseoir ... tout est fait pour que les ne stagnent pas, bougent vite, et rentrent dans les magasins.
 
 :(  :(  :(  :(

n°24184394
viniw
geek repenti
Posté le 06-10-2010 à 22:36:43  profilanswer
 


 
J'avais déja lu un article particulièrement bête et méchant de pascal Laderlier sur les Mangas, dans le monde diplomatique.
[:haha prozac]
L'article du "philosophe Urbain" Thierry Parquot
Est d'une ignorance, d'une sottise, on ne peut même pas parler de lacunes, ce terme implique que malgré certains manques, le sujet à des connaissance; mais la il sagit tout simplement d'un zero abyssal même un candidate de secret story à plus de culture urbaine que ce philosophe autoproclamé inculte et cuistre.  
Cela me glace le sang.
[:shlavos]

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 06-10-2010 à 22:37:24
n°24184781
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-10-2010 à 23:19:03  profilanswer
 

Paquot :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°24184850
moreweed
Posté le 06-10-2010 à 23:27:38  profilanswer
 


rabanne  :o


---------------
Comprend pas les gens
n°24185000
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-10-2010 à 23:44:34  profilanswer
 

[:taiche]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 23:44:34  profilanswer
 

n°24213659
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 09-10-2010 à 21:19:08  profilanswer
 
n°24213741
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2010 à 21:33:11  answer
 

viniw a écrit :


 
J'avais déja lu un article particulièrement bête et méchant de pascal Laderlier sur les Mangas, dans le monde diplomatique.
[:haha prozac]
L'article du "philosophe Urbain" Thierry Parquot
Est d'une ignorance, d'une sottise, on ne peut même pas parler de lacunes, ce terme implique que malgré certains manques, le sujet à des connaissance; mais la il sagit tout simplement d'un zero abyssal même un candidate de secret story à plus de culture urbaine que ce philosophe autoproclamé inculte et cuistre.  
Cela me glace le sang.
[:shlavos]


 
des réponses sur l'article sur les mangas http://www.monde-diplomatique.fr/1997/03/A/8033
Mais bon, déjà ca date de 1996, et puis, le diplo même si on est pas d'accord au moins à le courage d'apporter une lecture analytique, ce que le reste de la presse ne fait pas.

 
Et surtout quel rapport ici ? Tu nous sors un article de 15 ans du diplo pas du tout du meme sujet pour dire que tu aimes pas le diplo? ... ???
 
Bon, sur le sujet:
 
alors peut etre que toi, super expert de l'urbanisme, tu trouves ca "zero abyssal meme une candidate de secret story" ferait mieux (tu le penses vraiment ou c'est une figure de style vulgaire pour couper court au débat?).
 
Mais svp, je suis néophyte, j'aimerai avoir tes arguments (autre chose que "c'est trop pourri" ) contre l'article du diplo de Thierry Paquot, ca m'interesse.
 
merci  


Message édité par Profil supprimé le 09-10-2010 à 22:03:02
n°24217077
viniw
geek repenti
Posté le 10-10-2010 à 12:50:41  profilanswer
 


 

Citation :

C’est au nom de l’urgence qu’on a édifié les grands ensembles, ce coup de poignard dans le dos des villes, cette bonne conscience de l’urbanisme moderniste alliée à la promotion immobilière libérale


Citation :

La recherche du profit serait-elle incompatible avec une certaine qualité architecturale et constructive ?


 La plupart des grands ensembles sont des hlms décidé de façon étatique ou par les collectivités locales. Le capitalisme, et le libéralisme n'a rien à voir la dedans, en l'occurrence les barres, il est vrai, coutent moins cher mais c'est une question de budget et non une question de profit.
 

Citation :

Sans parler du scandale que représente un bâtiment récent, et certainement très coûteux, déjà revêtu d’un filet protecteur parce que sa peau eczémateuse perd ses croûtes... La liste interminable des malfaçons dans la construction et des dysfonctionnements dans l’aménagement urbain montre à quel point les « logiques techniques » se nuisent en se conjuguant, alors même qu’elles devraient s’enrichir.


 Spéculations ! encore, si il est vrai qu'il y a des malfaçon elle n'ont rien à voir avec des problème de logique technique, mais plus souvent de sous traitance et de malfaçon lié au non respect de l'entreprise du bâtiment des normes techniques.
 

Citation :

ces activités sont confisquées par une poignée de « décideurs » et de « professionnels » qui bénéficient d’une étrange et choquante impunité


Pour la France c'est faux et archi faux, Il y a énormément de restrictions légales, jusqu'à la couleur des volets décidé par les bâtiments de France, et souvent la forme d'un bâtiment d'écoule en grande partie de la loi.  on presente systématiquement avant le permis de construire le projet au maire c'est à dire l'élu du peuple afin qu'il nous donne ses observations.
 

Citation :

D’où la multiplication des mouvements d’habitants, un peu partout dans les villes du Sud, pour contrer les projets officiels et élaborer des projets alternatifs (2).


9 fois sur dix ces association ne veulent pas de constructions du tout. Lorsqu'ils veulent imposer des modifications c'est la plupart du temps au mépris des lois, ou des normes de constructions.
 
 
 

Citation :

Ou un élu contraint d’endetter sa commune pour édifier un bâtiment municipal signé par un « grand » architecte et posé là tel un ovni dans un champ de tournesols ?


Contraint  :heink: lors d'un concours ils sont l'élément clef du choix du projet, si ils choisissent un grand archi qui propose un bâtiment exubérant et cher, c'est leur choix et non pas une contrainte.  
 

Citation :

Régulièrement, des voix s’élèvent pour dénoncer les aberrations d’un grand ensemble criminogène, d’un tracé autoroutier qui déchire un quartier, d’une extension d’aéroport qui pollue toute une zone résidentielle, d’un aménagement, parfois banal, qui de fait se retourne contre le citadin. Certes, mais les gens y résident, constate l’expert, rassuré. Résident, peut-être ; habitent, on peut en douter. Et la logique du marché ne fait qu’accroître les exclusions sociales et spatiales, renforcer le mal-être de celles et ceux qui n’habitent pas le monde et s’en désolent.


 
La plupart des aménagement urbains réalisé ces dernières années tendent justement à rééquilibrer les erreurs des années 60/70, et réintégrer les grand ensemble dans un espace urbain plus cohérent. Encore une fois ce n'est pas une question de marché les aménagement urbain sont décidé par les collectivités locales. :fou:  
Faut vraiment êtres un ignare de compet pour ne pas savoir ça.
 
 
 De manière général il amalgame les grand projets des années 60/70 aux construction actuelles qui n'ont rien à voir au niveau urbain.
Et toujours revient régulièrement l'amalgame libéralisme/ grand ensemble qui pour la plupart ne sont pas d'ordre privé.


Message édité par viniw le 10-10-2010 à 12:52:52
n°24378284
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 25-10-2010 à 21:35:24  profilanswer
 

salut,
je te propose d'illustrer un peu avec les images dans ton premier msg.

n°24378360
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2010 à 21:43:55  answer
 

Si tu as des images à proposer je suis preneur. :)
 
Là j'ai pas trop le temps de m'occuper du topic mais les deux prochains WE je serai libre donc je vais traiter déjà de la partie historique

n°24378458
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 25-10-2010 à 21:54:12  profilanswer
 

Citation :

La plupart des grands ensembles sont des hlms décidé de façon étatique ou par les collectivités locales. Le capitalisme, et le libéralisme n'a rien à voir la dedans, en l'occurrence les barres, il est vrai, coutent moins cher mais c'est une question de budget et non une question de profit.


Décidés par l'Etat ou les collectivités locales, mais financés et étudiés par qui ? Les banques, principalement. Des bureaux d'études comme le BECIB, l'OTH et j'en passe étaient pilotés par des grands groupes financiers, Paribas en tête, qui se faisaient ensuite un plaisir de prêter aux collectivités locales pour qu'elles construisent. En fournissant l'ensemble des moyens techniques et administratifs des SEM des grandes villes, les établissements bancaires ont trusté la construction des logements collectifs. C'est une réalité. Et il y a une question de profit là dedans... combien d'études de détail ont été passées par frais généraux ? Tout le monde en avait pour son argent. La Caisse des Dépôts jouait au même jeu, inutile de le préciser. Avec quoi est-ce que Bouygues a bâti sa fortune ? Les grands ensembles. Les plus grands groupes de BTP au monde ne sont pas français par hasard.
J'ajoute qu'on savait à l'époque parfaitement réaliser, pour des coûts équivalents, des formes urbaines et architecturales totalement différentes. La filière béton l'a emporté pour un grand nombre de raisons. Mais dans tous les cas il est absolument indéniable que les SEM furent d'excellentes auxiliaires des chantres du capitalisme. De ma part, c'est un constat, pas un reproche.
 

Citation :

Spéculations ! encore, si il est vrai qu'il y a des malfaçon elle n'ont rien à voir avec des problème de logique technique, mais plus souvent de sous traitance et de malfaçon lié au non respect de l'entreprise du bâtiment des normes techniques.


Ce qui est navrant c'est qu'après avoir chié pendant des décennies sur les grands ensembles, on ne soit toujours pas capables de maîtriser des procédés constructifs et architecturaux simplissimes. Pire, avec la course à l'innovation et au visuel, on emploie des matériaux qui ne sont pas pérennes et dont la tenue dans le temps est déplorable. Je ne compte plus autour de moi les bâtiments de 5, 10 ou 15 ans qui sont en moins bon état que des constructions plus rustiques des années 50 ou 60. Cela n'empêche pas que les malfaçons aient toujours existé.
 

Citation :

Pour la France c'est faux et archi faux, Il y a énormément de restrictions légales, jusqu'à la couleur des volets décidé par les bâtiments de France, et souvent la forme d'un bâtiment d'écoule en grande partie de la loi.  on presente systématiquement avant le permis de construire le projet au maire c'est à dire l'élu du peuple afin qu'il nous donne ses observations.


Désolé, mais non, non, non ... Les ABF subissent des pressions énormes de la part du pouvoir politique, on ne compte plus les passe-droits, alors forcément, ils se rattrapent sur les particuliers ... Un excellent exemple de cette main-mise d'une petite caste sur l'architecture et l'urbanisme, c'est La Défense, dont le développement devient, ces dernières années, totalement irrationnel. Mais il est poussé au plus haut sommet de l'Etat, et des gars comme Nouvel ou Foster ne vont pas cracher dans la soupe quand c'est un chantier qui se compte en milliards d'euros qui est en jeu. Et des exemples de ce type, il y en a dans chaque ville, qu'elle soit grande ou petite. La république des copains, en archi/urba, est une réalité.
 
 
Je ne suis pas toujours d'accord avec Paquot - qui est une des personnes qui flingue le plus les grands ensembles de nos jours, d'ailleurs - mais ce qu'il écrit est tout à fait défendable.

n°24378886
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 25-10-2010 à 22:37:49  profilanswer
 


j'ai pas pu trouver qqchose d'interessant pour l'instant. il y a un livre en-ligne mais sans image.

n°24380252
viniw
geek repenti
Posté le 26-10-2010 à 02:36:45  profilanswer
 

vandread a écrit :

Citation :

La plupart des grands ensembles sont des hlms décidé de façon étatique ou par les collectivités locales. Le capitalisme, et le libéralisme n'a rien à voir la dedans, en l'occurrence les barres, il est vrai, coutent moins cher mais c'est une question de budget et non une question de profit.


Décidés par l'Etat ou les collectivités locales, mais financés et étudiés par qui ? Les banques, principalement. Des bureaux d'études comme le BECIB, l'OTH et j'en passe étaient pilotés par des grands groupes financiers, Paribas en tête, qui se faisaient ensuite un plaisir de prêter aux collectivités locales pour qu'elles construisent. En fournissant l'ensemble des moyens techniques et administratifs des SEM des grandes villes, les établissements bancaires ont trusté la construction des logements collectifs. C'est une réalité.
 Et il y a une question de profit là dedans... combien d'études de détail ont été passées par frais généraux ? Tout le monde en avait pour son argent. La Caisse des Dépôts jouait au même jeu, inutile de le préciser.
Avec quoi est-ce que Bouygues a bâti sa fortune ? Les grands ensembles. Les plus grands groupes de BTP au monde ne sont pas français par hasard.


-oui les banques prêtent aux communes et aux collectivités local pour des besoins financement important c'est normal, et ca n'a rien d'anormal ou de malsain. La construction des hlm à énormément baissé ces dernières années, alors que le besoin n'a rarement été aussi grand. Ces projets bien que nécessaires sont impopulaires.
Le nombre de sdfs en France devrait te rappeler qu'il y à un besoin de logement en France. Et d'ailleurs une des raisons des construction des grand ensembles fut justement reloger les taudis et bidons villes qui jalonnaient paris et sa banlieue.
 Du sortir de la guerre, qui a mener à la loi 1948 sur les locations, en passant par la décolonisation, le babyboom, et enfin par l'immigration, le besoin de logement n'a eu de cesse d'augmenter jusque dans les années 80.
 On a du construire vite, on a construit pas cher, on a construit moche mais efficace.  Pour faire face au besoin qui à été la principale motivation des grand ensemble.
Le profit des banques, ou des groupe de btp qui n'étaient pas aussi puissant qu'ils le sont aujourd'hui à l'époque, n'a eu qu'une influence marginale.
 
 
 
 
J'ajoute qu'on savait à l'époque parfaitement réaliser, pour des coûts équivalents, des formes urbaines et architecturales totalement différentes. La filière béton l'a emporté pour un grand nombre de raisons. Mais dans tous les cas il est absolument indéniable que les SEM furent d'excellentes auxiliaires des chantres du capitalisme. De ma part, c'est un constat, pas un reproche.
 
Comme je viens de le dire c'est le besoin pas le profit qui a fait les grand ensembles.
le béton a été inventé par les romains il est a mes yeux tout à fait un matériau noble
 http://www.gothereguide.com/Images/Italy/Rome/Pantheon_rome.jpg
Enfin la France est restée des années le pays d'Europe le moins cher pour le prix de la construction au m², C'est vrai que le modèle corbusier n'est pas le plus beau mais efficace, la construction a le mode était moderne.
 
 

Citation :

Ce qui est navrant c'est qu'après avoir chié pendant des décennies sur les grands ensembles, on ne soit toujours pas capables de maîtriser des procédés constructifs et architecturaux simplissimes. Pire, avec la course à l'innovation et au visuel, on emploie des matériaux qui ne sont pas pérennes et dont la tenue dans le temps est déplorable. Je ne compte plus autour de moi les bâtiments de 5, 10 ou 15 ans qui sont en moins bon état que des constructions plus rustiques des années 50 ou 60. Cela n'empêche pas que les malfaçons aient toujours existé.


une grande partie des grand ensembles ont été construits dans les années 50/60, personnellement je parle des hlms, et non pas des batiments admnistratifs.
 

Citation :

Désolé, mais non, non, non ... Les ABF subissent des pressions énormes de la part du pouvoir politique, on ne compte plus les passe-droits, alors forcément, ils se rattrapent sur les particuliers ... Un excellent exemple de cette main-mise d'une petite caste sur l'architecture et l'urbanisme, c'est La Défense, dont le développement devient, ces dernières années, totalement irrationnel. Mais il est poussé au plus haut sommet de l'Etat, et des gars comme Nouvel ou Foster ne vont pas cracher dans la soupe quand c'est un chantier qui se compte en milliards d'euros qui est en jeu. Et des exemples de ce type, il y en a dans chaque ville, qu'elle soit grande ou petite. La république des copains, en archi/urba, est une réalité.


Faux en partie, C'est vrai que les grands archi, et certaines archi introduit bénéficient de passe droits, mais déposer en tant qu'archi lambda un PC non conforme c'est suicidaire. :/
 

Citation :

Je ne suis pas toujours d'accord avec Paquot - qui est une des personnes qui flingue le plus les grands ensembles de nos jours, d'ailleurs - mais ce qu'il écrit est tout à fait défendable.


 
Il n'est pas du milieu et n'y connais rien c'est évident.
 
Pour conclure je me permet de dire que malgré ta vision du "profit" le nombre de promoteurs s'est réduit comme une peau de chagrin, nombre d'entre eux ont décidé de se reconvertir comme agent immobilier.
Ce qui participe à la crise du logement actuel. La plupart ont décidé d'abandonner ce métier car trop risqué; les entreprises du btp sont soumis fortement à la crise, il n'est pas rare d'avoir des dépots de bilans durant la construction, ce qui signifie une perte sèche pour le promoteur.
 Mais c'est aussi cette image de "profiteur" de "salop" que cela vienne de la part de fonctionnaire jaloux de voisin envieux qui par l'intermédiaire d'arnaque, de demande de dessous de table, de procés et même de lois pourrissent totalement un secteur entier.
 
Une vielle image d'Epinal, totalement hors sujet aujourd'hui, relayé dans les café du commerce, livre les archis, les promoteurs et l'ensemble du btp à une vindicte populaire, cette bétise tout les Francais la paye, tout les mois pendant 30 ans de leur vie.

n°24384304
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 26-10-2010 à 14:23:45  profilanswer
 

viniw a écrit :


-oui les banques prêtent aux communes et aux collectivités local pour des besoins financement important c'est normal, et ca n'a rien d'anormal ou de malsain. La construction des hlm à énormément baissé ces dernières années, alors que le besoin n'a rarement été aussi grand. Ces projets bien que nécessaires sont impopulaires.
Le nombre de sdfs en France devrait te rappeler qu'il y à un besoin de logement en France. Et d'ailleurs une des raisons des construction des grand ensembles fut justement reloger les taudis et bidons villes qui jalonnaient paris et sa banlieue.
 Du sortir de la guerre, qui a mener à la loi 1948 sur les locations, en passant par la décolonisation, le babyboom, et enfin par l'immigration, le besoin de logement n'a eu de cesse d'augmenter jusque dans les années 80.
 On a du construire vite, on a construit pas cher, on a construit moche mais efficace.  Pour faire face au besoin qui à été la principale motivation des grand ensemble.
Le profit des banques, ou des groupe de btp qui n'étaient pas aussi puissant qu'ils le sont aujourd'hui à l'époque, n'a eu qu'une influence marginale.[/quote]
Euh non mais jsuis au courant de l'état général des logements au sortir de la Seconde Guerre mondiale hein :o Ce que je dis, c'est que oui, le grand ensemble a, en France, été un produit du système capitaliste. Ça n'a pas été le cas partout en Europe - les soviets ont fait des formes architecturales et urbaines très similaires - mais en France, ce sont les groupes financiers et les groupes de BTP qui ont piloté, en bon accord avec les ministres successifs, la montée en puissance du logement social. Avec les résultats que l'on sait.

  

[quotemsg=24380252,57,149736]Comme je viens de le dire c'est le besoin pas le profit qui a fait les grand ensembles.


Arrêtons de jouer les enfants de chœur, il y avait de l'argent à faire... C'est ce qui a d'ailleurs causé la perte de types comme Pouillon qui s'était acharné à démontrer qu'on pouvait construire de 20 à 30% moins cher tout en offrant une qualité supérieure. Il s'est fait dézinguer proprement par ses confrères. Les archis de l'époque étaient pour la plupart talentueux, mais bomnien ont sombré dans la facilité et se sont laissés dépasser par l'énormité des commandes qui les a conduit à traiter à l'économie ... Quand aux promoteurs, c'était des cochons, point barre. L'inculture des élus a joué. Mais n'importe quel historien de l'architecture sérieux dira qu'il y a eu beaucoup d'argent qui s'est fait sur les grands ensembles. Le gâteau était énorme.

 
viniw a écrit :


une grande partie des grand ensembles ont été construits dans les années 50/60, personnellement je parle des hlms, et non pas des batiments admnistratifs.


JE ne comprends pas ce dont tu parles.

 
viniw a écrit :

Faux en partie, C'est vrai que les grands archi, et certaines archi introduit bénéficient de passe droits, mais déposer en tant qu'archi lambda un PC non conforme c'est suicidaire. :/


Oui, mais le PC n'est que la formalité en bout de chaîne... Les PLU, les PSMV ou les SCOT qui sont modifiées pour permettre la construction de je ne sais quel éléphant blanc, on en voit partout.

 
viniw a écrit :

Il n'est pas du milieu et n'y connais rien c'est évident.


C'est admirable.


Message édité par vandread le 26-10-2010 à 14:24:07
n°24389366
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 26-10-2010 à 21:13:19  profilanswer
 

D'ailleurs le titre de ce topic m'intrigue un peu ? Si l'urbanisme, c'est le mal, l'enfer, alors qu'est-ce que l'absence d'urbanisme ? Le néant ?

n°24389451
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 26-10-2010 à 21:20:19  profilanswer
 

Et puis je me demande si le lien avec l'aménagement du territoire est fait :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°24389726
sloug31
Posté le 26-10-2010 à 21:50:12  profilanswer
 

Drapal, je souhaite être urbaniste, ça me fait plaisir que HFR dédie un sujet à ce sujet  :)

n°24390131
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 26-10-2010 à 22:23:06  profilanswer
 

sloug31 a écrit :

Drapal, je souhaite être urbaniste, ça me fait plaisir que HFR dédie un sujet à ce sujet  :)


Quelle formation suit-tu actuellement ?

n°25132345
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2011 à 17:28:06  answer
 

Bon je commence à m'y mettre j'espère pouvoir finir d'ici 3 mois, je complèterai au fur et à mesure :)

n°25176836
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 11-01-2011 à 23:39:22  profilanswer
 

Bon courage :jap: je suivrais tout cela.

n°35856426
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 09-10-2013 à 21:15:00  profilanswer
 

drap'

n°44109288
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 15:03:16  answer
 

up
 
j'ai remis à jour le premier post après quelques petites corrections, j'éditerai au fur et à mesure :)

n°44115172
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-12-2015 à 06:11:28  profilanswer
 

 

T'es revenu :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°44117396
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 05-12-2015 à 15:55:12  profilanswer
 


Ca mérite je crois plusieurs commentaires.
- Je ne sais pas trop ce que tu entends par "conservant les bâtiments de l'époque classique/baroque", mais le fonctionnement général de la ville a toujours été sa reconstruction sur elle-même lorsque les bâtiments parvenaient à un point de péremption. La notion même de patrimonialisation est inexistante avant la Révolution française. Viennent ensuite l'abbé Grégoire, Quatremère de Quincy, Mérimée, etc, tout ça pour dire que la conservation des bâtiments s'effectue beaucoup plus suivant une valeur d'usage qu'une valeur artistique ou historique. Le cas du vandalisme révolutionnaire est particulier, mais en termes de proportion, on a infiniment plus démoli au XIXe siècle qu'au XXe.
- L'époque néoclassique impose des rues dessinées à l'avance : c'est vrai et faux en même temps. Tu te bases sur l'exemple de grandes villes, mais toutes n'étaient pas, loin de là, dotées d'un plan d'alignement ayant un caractère opérationnel. L'aménagement des voies est d'ailleurs le plus souvent aux frais du lotisseur ; la promotion privée dans les années 1860 à 1880 a une force considérable. Les rues sont plus larges, où ça ? Les immeubles font entre 5 et 7 étages, où ça ? Tu penses j'imagine à Paris, mais la hiérarchisation des voies ne s'est pas accompagnée d'une hiérarchisation aussi nette des volumes. Il n'y a qu'à voir le nombre de voies du XVIe arrondissement ouvertes autour de 1900, qui font 10 ou 12 mètres de large, flanquées d'immeubles qui sont à 18 mètres à la corniche. C'est la rue-corridor que décrieront Le Corbusier et consorts un peu plus tard. Dans un autre genre, à Amiens par exemple, ce sont des maisonnettes n'ayant parfois pas plus de quatre mètres de façade, sur des centaines de mètres de rue.
- Les usines ne gagnent justement pas encore la périphérie immédiate. Dans la plupart des grandes villes, l'expansion urbaine au-delà des fortifications médiévales s'est essentiellement faite pour de l'habitat, le développement de l'industrie et de l'artisanat se faisant sur la base des installations existantes dans les centre-ville.
 
 
L'entre-deux-guerres voit la conjonction de deux phénomènes contraires. D'un côté, on a une société en mutation, motorisation des ménages, exode rural, apparition du logement sociale et de l'aide à la construction individuelle (loi Loucheur, etc). Les villes sont absolument pleines à craquer, on ne construit pas suffisamment de logements, et les banlieues commencent à devenir le bordel. D'un autre côté, on a la naissance, un peu avant-guerre, de l'urbanisme, à la fois comme théorie et comme pratique. La loi Cornudet de 1919 instaure les PAEE - Plan d'Aménagement, d'Extension et d'Embellissement - obligatoires pour toutes les villes de plus de 10 000 habitants. Dans les faits, quasiment aucune ville ne mettra le sien en application : on n'a pas les sous, et les élus, globalement, s'en foutent. Il y a des problèmes du quotidien très concrets (assainissement, gaz, électricité, eau courante, goudronnage des voies), et le concept même de planification urbaine est une nouveauté. Pour d'autres, la force publique n'a pas à intervenir sur le fait urbain. La seule ville qui a à peu près bien négocié cette période est Lyon.
Les villes-centres connaissent donc l'asphyxie et n'arrivent pas à se projeter, et pendant ce temps les banlieues se remplissent à vue d'oeil dans le désordre le plus complet, les propriétaires agricoles vendant leurs terrains à des spéculateurs qui ramassent les primes de la loi Loucheur et laissent des pauvres bougres s'installer dans des bicoques sans égouts ni électricité, à quatre bornes de la gare la plus proche. Il n'y a qu'à voir l'évolution démographique de communes comme Drancy ou le Blanc-Mesnil pour imaginer le bordel. Une population multipliée par dix en une génération, population pauvre dans une ville déjà pauvre qui n'arrive pas à payer l'école, les services publics, et encore moins à penser à des travaux d'embellissement, à acheter du foncier pour faire des parcs ou à établir des fontaines. Il manque enfin un plan d'aménagement régional, pour les grandes villes, qui permettrait de définir le rôle que joueraient les différents territoires. Tout cela, les urbanistes des années 30 vont commencer à le réclamer, mais la France a un énorme retard sur des pays comme l'Allemagne (voir les plans d'extension de Cologne ou de Francfort, par exemple).

n°47137988
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-09-2016 à 16:35:41  profilanswer
 

drapal et tentative de relance :

 
lehman brothers a écrit :

 

Urbanisme et architecture sont deux sujets qui n'ont rien a voir : l'urbanisme est un sujet qui porte sur l'amenagement des villes et dont une composante essentielle est la voirie, tandis que l'architecture porte sur la construction des batiments (architecture vernaculaire pour les espaces d'habitation, monumentale pour les batiments publics et grands bureaux).

 

Evidemment ils sont correles (on ne fait pas le meme batiment suivant la facon dont la ville est construite et vice-versa) mais ce sont bien deux sujets differents.

 

En l'occurrence l'urbanisme a Paris est genial : la ville est plus dense que Hong Kong, Tokyo ou New York, mais on ne s'en rend pas du tout compte au quotidien ; elle est percee de larges avenues et les rues y sont spacieuses, on y a de la lumiere, et la circulation y est relativement fluide du fait des grandes avenues. La forte densite permet egalement d'avoir un maillage de metro unique au monde. Le probleme de Paris est surtout la vetuste de son parc immobilier (particulierement locatif en fait, mais 70%+ des parisiens sont locataires), mais c'est un probleme different de celui de l'urbanisme.



Message édité par lehman brothers le 20-09-2016 à 16:35:53

---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°47138013
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-09-2016 à 16:37:02  profilanswer
 

drupal


---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
si toi aussi ta une coloc qui te fait vivre un enfer!LOANA l'agression supposée !!!
Un prêtre a vu le ciel, le purgatoire et l'enferUne nounou d'enfer , info
Musique dans les simpson une récolte d'enfer (glove slap)Docu] L'enfant qui revient de l'enfer
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagniecherche musique de l'enfer du dimanche
cherche l'enfer du devoir série tvTenjou Tenge - Enfer et Paradis
Plus de sujets relatifs à : Urbanisme, le mal du XXe s., l'enfer du XXIe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR