Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°51596366
3ul3r
Posté le 20-11-2017 à 11:56:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Foncky a écrit :

Rester AE en faisant 50k ?

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt, quelle que soit l'activité ! AE c'est un statut complètement figé, c'est vraiment pas fait pour être gardé si tu développes une vraie activité principale.

 

Pourquoi ?

 

Je suis d'avis que cela dépend de la situation de chacun. Selon les spécificités de l'activité, il peut être avantageux de se voir appliquer les abattements forfaitaires de l'AE plutôt que le calcul réel.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 20-11-2017 à 11:57:10
mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 11:56:00  profilanswer
 

n°51596431
Foncky
Posté le 20-11-2017 à 12:01:35  profilanswer
 

Parce que les cotisations forfaitaires sont tout de même élevées en AE, et dans les faits, quelle que soit l'activité, tu as des frais. A force de ne rien pouvoir déduire, je doute que ça puisse rester plus intéressant qu'un statut de société quand le chiffre augmente.
 
AE c'est bien pour pas se prendre la tête, avec une activité complémentaire. Enfin je le vois comme ça, je ne suis pas allé dans le détail des comparaisons. Mais sur le topic freelance ou création d'entreprise, la tendance est assez claire.


Message édité par Foncky le 20-11-2017 à 12:02:42
n°51596596
3ul3r
Posté le 20-11-2017 à 12:18:26  profilanswer
 

Il y a en effet toujours des frais, dans n'importe quelle activité. Mais l'abattement forfaitaire AE inclut justement une part de ces frais. Donc la question, selon moi, n'est pas de savoir s'il y a des frais ou pas, mais si les frais réels dépassent ou non l'abattement + tous les frais annexes qui s'ajoutent lorsque l'on passe au régime réel (honoraires comptable, etc).

 

Hormis en faisant le calcul pour chaque situation spécifique, impossible de conclure de manière générale.

 

My 2 cents  ;)

 

PS : C'est en supposant que l'entrepreneur se satisfait de toutes les autres règles de l'AE. Il y a d'autres raisons qui peuvent pousser à changer de régime : s'il a des investissements lourds à réaliser, si on veut recruter du personnel, si on veut s'associer, si on veut louer un local pour l'activité, etc. Mais ce sont d'autres problématiques.


Message édité par 3ul3r le 20-11-2017 à 12:19:26
n°51600610
hoz74
Posté le 20-11-2017 à 18:11:07  profilanswer
 

pour prendre mon exemple, j'ai fait tous les calculs, en long et large,

 

Si je reste en AE, avec mes faibles charges, en PL, je dois faire au minimum 60K de CA pour dire que passer en EI est mieux financièrement parlant.

 

50K en EI, mon "revenu" net à la fin du mois est inférieur qu'à 32K en AE
(pour vulgariser le discours)

 

Donc il faut prendre au cas par cas et ne pas généraliser, comme dit 3ul3r

 


Dans mes "calculs" de ma future vie, vieillesse, etc... je me compte 0€ de revenu de retraite "rsi"
je la fais ailleurs, si j'ai 100€ ce sera un bonus, mais sur lequel je ne compte pas pour vivre.

  

Message cité 3 fois
Message édité par hoz74 le 20-11-2017 à 18:13:28

---------------
VENTES TouchPad
n°51600667
3ul3r
Posté le 20-11-2017 à 18:19:18  profilanswer
 

hoz74 a écrit :


Dans mes "calculs" de ma future vie, vieillesse, etc... je me compte 0€ de revenu de retraite "rsi"  
je la fais ailleurs, si j'ai 100€ ce sera un bonus, mais sur lequel je ne compte pas pour vivre.


 
Est-ce que tu peux partager les méthodes que tu utilises pour préparer ta retraite privée ?

n°51600687
hoz74
Posté le 20-11-2017 à 18:23:40  profilanswer
 

pas de méthode "miracle"...
 
investissement immo principalement à l'heure d'aujourd'hui
 
et pour le moment, je ne compte pas forcément vivre ma vie de jeune retraité en France... (projet soumis à changement, en fonction des aléas de la vie ) :)


---------------
VENTES TouchPad
n°51601192
3ul3r
Posté le 20-11-2017 à 19:37:00  profilanswer
 

Ok merci.
 
En effet, pas de méthode miracle. Je voulais voir si je n'avais pas oublié une idée dans ma liste. Les investissements immo sont dedans, donc pas de nouveauté  :jap:  
 

3ul3r a écrit :

Ce qu'il faut en plus pour être tranquille, c'est constituer une retraite privée. Les méthodes sont très variées :
- investissements fonciers
- investissements financiers
- PERP (à étudier précisément selon la situation de chacun, ce n'est pas toujours adapté)
- PEA et assurance-vie que tu transformes ensuite en rente viagère
 
Il n'y a pas de secret, il faudra beaucoup d'épargne  :pt1cable:


n°51603672
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 20-11-2017 à 23:18:13  profilanswer
 

Bonjour je fais du dépannage informatique à domicile. J'ai pas de local commercial quoi. Et dans cfe il y a foncier.  Donc déjà je paye quand même la cfe ? Si oui
Je vais payer combien de cfe ?


Message édité par int0x13 le 21-11-2017 à 09:11:24
n°51604249
LaPointe
Roule toujours
Posté le 21-11-2017 à 07:03:56  profilanswer
 

La clé ? :??:
 
Sinon, on ne peut pas te dire combien tu vas payer de CFE, ça va dépendre de ta commune car c'est un impôt local, et de ton chiffre d'affaire car cela se faire par tranche.
Tu trouveras dans les dernières pages un certain nombre de personnes qui annonçaient le montant de leur CFE.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°51604349
chrissud
Posté le 21-11-2017 à 07:54:24  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Avec l'augmentation du plafond AE et en supposant que l'entrepreneur soit OK avec sa sortie de franchise en base de TVA, on peut imaginer un meilleur CA (hors taxes) dans les ~50k pendant les 43 ans, tout en restant AE.
En refaisant les calculs, on arrive ainsi à une pension de retraite totale mensuelle de 1 471 euros.
 
Paradoxalement, quitter le régime de l'AE pour passer au régime réel n'aura pas tant d'impact que cela sur la retraite finale. En effet, le calcul de la pension de retraite sera en tout point identique, sauf pour la conversion du chiffre d'affaires en revenus professionnel. Ce ne sera plus le forfait "50%" qui sera retenu par l'administration, mais ça sera la valeur réelle du bénéfice de l'entrepreneur. Donc c'est à calculer individuellement pour chaque entrepreneur. Il est d'ailleurs tout à possible que la situation soit pire (pension finale plus faible) si votre activité génère beaucoup de charges ! C'est à calculer en amont avant de prendre sa décision.
 
Corrige moi si je me trompe chrissud, je crois savoir que tu connais assez bien ces mécaniques.
 
Un bonus cependant : au régime réel il est possible d'ouvrir un contrat Madelin, qui permet de préparer une retraite privée par capitalisation en déduisant les cotisations.


 
non je ne suis pas d'accord...    :lol:  
oui, le mécanisme est identique la retraite de base à 50% du revenu + la retraite complémentaire...  tout comme les salariés d'ailleurs.
 
Le Défaut du régime du forfait c'est qu'on estime ton revenu de façon fictive.....    et donc un revenu de remplacement basé sur un revenu irréel
Même à  20 000 € de chiffre d'affaires il vaut mieux être au réel...  pour avoir une protection sociale basée sur son revenu réel...   et une protection sociale basée sur son revenu réel.
 
 
Il n'y a pas que la retraite....   c'est aussi le paiement d'indemnité journalière en cas d'arrêt maladie...  ou plus malheureusement en cas d'invalidité.
 
Une voiture qui perd ses freins et vient te renverser......  alors que tu étais pour rien....  tu seras indemnisé en fonction de ton revenu...  si ton revenu pris en compte est réduit de 50% tu vas le regretter.
J'ai un ami secouriste à la SNSM qui a eu des fractures à la cheville lors d'un exercice, il est commerçant au forfait....    il ne peut plus exercer son métier en pleine saison....  reçoit comme indemnisation la moitié de son revenu déclaré....    
J'ai une amie qui a eu un accident de moto avec son compagnon....  elle ne peut plus travailler... il a été étudier son revenu pour que la sécurité sociale lui verse une pension d'invalidité.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-11-2017 à 07:54:24  profilanswer
 

n°51604358
chrissud
Posté le 21-11-2017 à 07:57:43  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Pourquoi ?
 
Je suis d'avis que cela dépend de la situation de chacun. Selon les spécificités de l'activité, il peut être avantageux de se voir appliquer les abattements forfaitaires de l'AE plutôt que le calcul réel.


 
 
Euh non, une entrepreneur au régime du forfait doit avoir pour objectif de passer au plus vite au régime du réel....    pour une activité principale et à son régime de croisière.
Si au réel son business n'est pas assez important pour en vivre, il doit alors soit se développer soit arrêter.
 
Il ne faut pas oublier qu'une entrepreneur individuel au réel a une protection sociale 1/3 inférieur à un salarié.....   un entrepreneur au forfait 1/3 de l'entrepreneur au réel.
 

n°51604364
chrissud
Posté le 21-11-2017 à 08:00:22  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

pour prendre mon exemple, j'ai fait tous les calculs, en long et large,  
 
Si je reste en AE, avec mes faibles charges, en PL, je dois faire au minimum 60K de CA pour dire que passer en EI est mieux financièrement parlant.
 
50K en EI, mon "revenu" net à la fin du mois est inférieur qu'à 32K en AE
(pour vulgariser le discours)
 
Donc il faut prendre au cas par cas et ne pas généraliser, comme dit 3ul3r
 
 
Dans mes "calculs" de ma future vie, vieillesse, etc... je me compte 0€ de revenu de retraite "rsi"  
je la fais ailleurs, si j'ai 100€ ce sera un bonus, mais sur lequel je ne compte pas pour vivre.
 


 
 
Avant de penser à la retraite, il faut penser que demain il peut y avoir une voiture qui te renverse alors que tu traverses la route au passage piéton.
 
 
Le système de retraite en France est bien plus intéressant financièrement que de la faire soit même.
Un salarié cotise 25% durant 43 ans pour percevoir 75 % durant 25 ans,  il n'existe pas d'épargne avec un taux de rendement aussi élevé.
 
 
 
 

n°51604401
Foncky
Posté le 21-11-2017 à 08:08:42  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

pour prendre mon exemple, j'ai fait tous les calculs, en long et large,  
 
Si je reste en AE, avec mes faibles charges, en PL, je dois faire au minimum 60K de CA pour dire que passer en EI est mieux financièrement parlant.
 
50K en EI, mon "revenu" net à la fin du mois est inférieur qu'à 32K en AE
(pour vulgariser le discours)
 
Donc il faut prendre au cas par cas et ne pas généraliser, comme dit 3ul3r
 
 
Dans mes "calculs" de ma future vie, vieillesse, etc... je me compte 0€ de revenu de retraite "rsi"  
je la fais ailleurs, si j'ai 100€ ce sera un bonus, mais sur lequel je ne compte pas pour vivre.


Tu as fait tous les calculs comment ? T'as une voiture, elle passe en frais en AE ? Non. Peut-être qu'en EI tu pourrais améliorer ton niveau de vie en déduisant pas mal de choses pour au final avoir le même revenu avant IR qu'en AE !
 
En gros à 32k de CA en AE, il te reste 2k de revenus par mois avant :
- IR
- assurance / santé / prévoyance
- frais / investissements
 
Le moindre ordi à 1000 balles, des déplacements et tu réduis déjà une grosse fraction de ton salaire, etc. C'est pas la joie par rapport à un poste de salarié bien pépére et sans risque !

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 21-11-2017 à 08:27:19
n°51604960
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 21-11-2017 à 09:35:31  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Euh non, une entrepreneur au régime du forfait doit avoir pour objectif de passer au plus vite au régime du réel....    pour une activité principale et à son régime de croisière.
Si au réel son business n'est pas assez important pour en vivre, il doit alors soit se développer soit arrêter.
 
Il ne faut pas oublier qu'une entrepreneur individuel au réel a une protection sociale 1/3 inférieur à un salarié.....   un entrepreneur au forfait 1/3 de l'entrepreneur au réel.


Tu n'en as pas marre de répéter ça en boucle ?  [:alain doux-lilas:5]

n°51605032
Kumagorou
Posté le 21-11-2017 à 09:44:34  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Tu as fait tous les calculs comment ? T'as une voiture, elle passe en frais en AE ? Non. Peut-être qu'en EI tu pourrais améliorer ton niveau de vie en déduisant pas mal de choses pour au final avoir le même revenu avant IR qu'en AE !
 
En gros à 32k de CA en AE, il te reste 2k de revenus par mois avant :
- IR
- assurance / santé / prévoyance
- frais / investissements
 
Le moindre ordi à 1000 balles, des déplacements et tu réduis déjà une grosse fraction de ton salaire, etc. C'est pas la joie par rapport à un poste de salarié bien pépére et sans risque !


 
Moi j'ai fait la bascule au réel, et je suis assez d'accord avec les calculs de hoz... Dans certaines configurations, tu as beau chercher, des frais, y'en a pas. Tu t'en prends même en plus quand tu es au réel^^
Dans mon cas, liste exhaustive des frais sur deux ans :
-Ordinateur (ça va pas arriver tous les ans)
-Comptable (inutile en AE, au réel ce n'est pas obligatoire, mais je préfère pas me risquer à faire ça moi-même)
-Mutuelle (et encore, je vais peut-être passer sur celle de mon conjoint)
-AGA (inutile en AE)
-Loyer bureau/EDF/internet etc.
-CFE (ça c'est bien !)
-Une ramette de papier/cartouche tous les ans
 
Bref, ça fait pas lourd au final. Sur le fond, je suis d'accord que même dans cette configuration, à 32 000, ça peut être un peu chaud en cas de pépin. À 70 000, ça se discute. Moi en tout cas, je réévaluerai la situation en 2019. Le problème que je vois, c'est que le régime de la micro-entreprise est très instable, y'a pas mal de changements chaque année.


Message édité par Kumagorou le 21-11-2017 à 09:49:05
n°51605406
Foncky
Posté le 21-11-2017 à 10:22:48  profilanswer
 

On est d'accord qu'au-delà du statut, le problème en étant indépendant c'est qu'avec 32k de CA, on ne vit pas très bien par rapport aux heures travaillées et au risque, et on n'a aucune sécurité en cas de pépin.
 
A partir de 50-60k, ça devient plus confortable (et tu commences à pouvoir optimiser), mais il faut déjà pouvoir les aligner...

n°51605435
hoz74
Posté le 21-11-2017 à 10:25:00  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Tu as fait tous les calculs comment ? T'as une voiture, elle passe en frais en AE ? Non. Peut-être qu'en EI tu pourrais améliorer ton niveau de vie en déduisant pas mal de choses pour au final avoir le même revenu avant IR qu'en AE !
 
En gros à 32k de CA en AE, il te reste 2k de revenus par mois avant :
- IR
- assurance / santé / prévoyance
- frais / investissements
 
Le moindre ordi à 1000 balles, des déplacements et tu réduis déjà une grosse fraction de ton salaire, etc. C'est pas la joie par rapport à un poste de salarié bien pépére et sans risque !


 
Calculs faits par un comptable, quand j'ai voulu passer au régime supérieur.
 
Charges : Assurance (1000€/an), quelques kilomètres (5000/an max dans le cadre du travail), un ordi (1500€/4ans), un téléphone (100€/2ans)... jamais j'arrive à 50% de CA, 5000€ tout au plus, en cherchant bien.  
Je suis un écureuil, j'ai pas de besoins d'homme de ma génération...  
 
Donc la conclusion finale du comptable : reste AE, change rien.
 
Si je fais 50K de CA (donc si je bosse 1.5 fois plus), mes frais changeront très peu... disons 7000€  
Trouve moi un régime, qui me donne 2000€/an net, avec 50-7= 43k€ de brut imposable
 


---------------
VENTES TouchPad
n°51606199
3ul3r
Posté le 21-11-2017 à 11:20:59  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'une entrepreneur individuel au réel a une protection sociale 1/3 inférieur à un salarié.....   un entrepreneur au forfait 1/3 de l'entrepreneur au réel.


Tu pourrais détailler cette phrase ? Je ne comprends pas d'où  viennent les "1/3 inférieur ... et 1/3 inférieur"  :??:

 
chrissud a écrit :

Le système de retraite en France est bien plus intéressant financièrement que de la faire soit même.
Un salarié cotise 25% durant 43 ans pour percevoir 75 % durant 25 ans,  il n'existe pas d'épargne avec un taux de rendement aussi élevé.


Juste pour le LOL. Je crois que tu oublies le principe des intérêts composés. La 7ème merveille du monde selon Einstein.

 

Si tu cotises 25% d'un salaire brut de 2400€ pendant 43 ans. Ca veut dire que tu as cotisé au total 310 000€.
Si tu reçois une pension de 75% de ce même salaire brut de 2400€ pendant 25 ans. Ca veut dire que tu reçois 540 000€ de pension.
Alors oui, en effet, tu reçois bien plus de pension que tu n'as versé de cotisations. Ca semble super pour le retraité. Mais ça, c'est dans un système de retraite par répartition où les cotisations ne sont jamais placés sur des supports d'investissements et ne rapportent jamais d'intérêts. D'où le déficit structurel du système de retraite en France.

 

Si on fait le calcul avec une épargne privée dans les même proportions, voilà ce que ça donne :
Epargne de 25% d'un salaire brut de 2400€ pendant 43 ans, placé sur des supports d'investissements sans risque avec un rendement de 3% par an. Après 43 ans, tu te retrouves avec un capital de 634 000€ grâce aux intérêts composés. Non seulement ce montant est bien supérieur aux 25 ans de pension calculés avant, mais il y a encore mieux : ce capital appartient au retraité ! C'est à dire que le capital va continuer à générer des intérêts chaque année pendant la retraite, et en plus il sera transmis aux héritiers lors du décès. Je te laisse conclure ...

 

Merci pour le partage de vos chiffres réels Kumagorou et hoz74  :jap: .

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 21-11-2017 à 11:27:41
n°51606609
Cheinz
Posté le 21-11-2017 à 11:56:10  profilanswer
 

Mais non, le système de retraite est parfait qu'on te dit. Signez non de non :o !

 

Plus sérieusement, merci pour le calcul, je n'avais jamais pris le temps de le faire.
Et pour la retraite privée, effectivement, rien de bien nouveau pour moi non plus:
- Immo (bientôt, on vient d'acheter avec ma copine donc ça décale un peu mon premier achat)
- Assurance vie
- Crypto (à la limite ça c'est "nouveau" mais optionnel, ça peut se casser la gueule a tout moment, mais j'ai eu la chance d'en acheter il y a quelques années, pour l'instant c'est du x10-15 tranquille, et au pire j'ai pas perdu grand chose), mais je trouve intéressant d'en avoir un peu, au cas où et pour le côté "technique" de la chose

 

Et faudrait que je me renseigne sur les produits financiers aussi, avec Macron qui semble vouloir les privilégier... Mais bon, autant le prochain ce sera l'inverse donc dur de savoir.


Message édité par Cheinz le 21-11-2017 à 12:15:36
n°51610315
neposedy
Posté le 21-11-2017 à 16:53:31  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je me permet de faire un peu de HS également. Concernant vos "combines" pour préparer des jours meilleurs. Quand vous parler d'investir dans l'immobilier est il question de SCI ?  
 
Je suis totalement débutante sur le sujet.
 
Pour la crypto monnaie j'y songe mais à vrai dire je n'ai aucun guide de quoi faire où acheter et à quel moment

n°51610394
3ul3r
Posté le 21-11-2017 à 16:58:39  profilanswer
 

neposedy a écrit :

Bonsoir,
 
Je me permet de faire un peu de HS également. Concernant vos "combines" pour préparer des jours meilleurs. Quand vous parler d'investir dans l'immobilier est il question de SCI ?  
 
Je suis totalement débutante sur le sujet.
 
Pour la crypto monnaie j'y songe mais à vrai dire je n'ai aucun guide de quoi faire où acheter et à quel moment


 
Il y a un topic HFR très complet et très actif sur l'épargne et les placements : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6515_1.htm
 
Bonne lecture  :)

n°51610639
neposedy
Posté le 21-11-2017 à 17:19:57  profilanswer
 

Merci désolée pour mon manque de recherche de mon côté !

n°51611968
chrissud
Posté le 21-11-2017 à 20:01:26  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


Tu pourrais détailler cette phrase ? Je ne comprends pas d'où  viennent les "1/3 inférieur ... et 1/3 inférieur"  :??:  
 


 
 
Pour une valeur ajoutée de 33000 €
 
- Salarié aura 16500 € de revenu immédiat et 16500 € de revenu différé  (protection sociale dont indemnisation chômage)
- Un entrepreneur individuel au réel,  22 000 € de revenu immédiat et 11 000 € de revenu différé  il perd donc 1/3 de protection sociale par rapport au salarié
- Un entrepreneur individuel au forfait, 25 500 € de revenu immédiat et  7 500 € de revenu différé il perd donc 1/3 de protection sociale par rapport au régime du réel et 1/2 par rapport à un salarié.
 

n°51612011
chrissud
Posté le 21-11-2017 à 20:07:14  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


Tu pourrais détailler cette phrase ? Je ne comprends pas d'où  viennent les "1/3 inférieur ... et 1/3 inférieur"  :??:  
 


 

3ul3r a écrit :


Juste pour le LOL. Je crois que tu oublies le principe des intérêts composés. La 7ème merveille du monde selon Einstein.
 
Si tu cotises 25% d'un salaire brut de 2400€ pendant 43 ans. Ca veut dire que tu as cotisé au total 310 000€.
Si tu reçois une pension de 75% de ce même salaire brut de 2400€ pendant 25 ans. Ca veut dire que tu reçois 540 000€ de pension.
Alors oui, en effet, tu reçois bien plus de pension que tu n'as versé de cotisations. Ca semble super pour le retraité. Mais ça, c'est dans un système de retraite par répartition où les cotisations ne sont jamais placés sur des supports d'investissements et ne rapportent jamais d'intérêts. D'où le déficit structurel du système de retraite en France.
 
Si on fait le calcul avec une épargne privée dans les même proportions, voilà ce que ça donne :
Epargne de 25% d'un salaire brut de 2400€ pendant 43 ans, placé sur des supports d'investissements sans risque avec un rendement de 3% par an. Après 43 ans, tu te retrouves avec un capital de 634 000€ grâce aux intérêts composés. Non seulement ce montant est bien supérieur aux 25 ans de pension calculés avant, mais il y a encore mieux : ce capital appartient au retraité ! C'est à dire que le capital va continuer à générer des intérêts chaque année pendant la retraite, et en plus il sera transmis aux héritiers lors du décès. Je te laisse conclure ...
 
Merci pour le partage de vos chiffres réels Kumagorou et hoz74  :jap: .


 
Tu oublies les incidents de parcours,  
Tu ne touches pas le même salaire entre la 1ère année et la 43 années et donc tu ne peux pas dans un comparaison additionner le même revenu durant une longue période.
Et un placement à 3% net de frais et d'impôt il faut nous le trouver....  en moyenne l'assurance vie en 2017 est de 1,5 % hors 17,2 % de prélèvement social et CSG sur lequel il faut retirer l'inflation.
En décembre dernier le gouvernement a fait voter une loi pour bloquer les retraits des assurances vies, craignant le retour de l'inflation en 2017.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 21-11-2017 à 20:44:59
n°51612035
chrissud
Posté le 21-11-2017 à 20:09:36  profilanswer
 

hoz74 a écrit :


 
Calculs faits par un comptable, quand j'ai voulu passer au régime supérieur.
 
Charges : Assurance (1000€/an), quelques kilomètres (5000/an max dans le cadre du travail), un ordi (1500€/4ans), un téléphone (100€/2ans)... jamais j'arrive à 50% de CA, 5000€ tout au plus, en cherchant bien.  
Je suis un écureuil, j'ai pas de besoins d'homme de ma génération...  
 
Donc la conclusion finale du comptable : reste AE, change rien.
 
Si je fais 50K de CA (donc si je bosse 1.5 fois plus), mes frais changeront très peu... disons 7000€  
Trouve moi un régime, qui me donne 2000€/an net, avec 50-7= 43k€ de brut imposable
 


 
Tu oublies que les 22,70 % de cotisations  compose l'abattement de 50% auxquels + la CFE il ne reste plus que quelques % pour les frais de fonctionnement....  matériel, téléphone, ordi, déplacement etc...
 
Il faut faire des simulations... et ne pas oublier la protection sociale......    comme si on achète une voiture à 10 000 € et qu'on l'assure au minimum tiers collision.
 
 


Message édité par chrissud le 21-11-2017 à 20:11:24
n°51612634
Hr
Posté le 21-11-2017 à 21:09:56  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°51613080
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 21-11-2017 à 21:39:08  profilanswer
 

+1  [:massys]

n°51613981
3ul3r
Posté le 21-11-2017 à 22:56:20  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Tu oublies les incidents de parcours,  


Pour les incidents, de tous types, il suffit de souscrire une assurance en fonction de son aversion au risque et de ses besoins individuels de garantie. La "prévoyance" n'existe pas que via la sécurité sociale.
Et quel rapport avec le système de retraite ?
 

chrissud a écrit :

Tu ne touches pas le même salaire entre la 1ère année et la 43 années et donc tu ne peux pas dans un comparaison additionner le même revenu durant une longue période.
Et un placement à 3% net de frais et d'impôt il faut nous le trouver....  en moyenne l'assurance vie en 2017 est de 1,5 % hors 17,2 % de prélèvement social et CSG.
En décembre dernier le gouvernement a fait voter une loi pour bloquer les retraits des assurances vies, craignant le retour de l'inflation en 2017.


En effet, si ton revenu varie dans le temps, bah l'épargne sera variable ... et les cotisations retraite aussi, donc ta future pension s'en verra diminuée (ou augmentée). Ca semble logique que les 2 situations décrites seront touchées. Il n'y a pas de magie et je n'ai jamais dit le contraire.
Pourquoi faudrait-il trouver un placement net d'impôts ? Ta pension de retraite sera imposée lorsqu'elle te sera versée ! Viens faire un tour sur le topic HFR POGNON, tu verra qu'il n'est pas compliqué de choisir un contrat d'assurance-vie avec un fond euros qui est bien mieux que la "moyenne à 1,5%", net de frais de gestion, et sans frais de versement  ;) . Et d'ailleurs il n'y a pas que l'assurance-vie comme produit d'épargne. J'ai cité d'autres exemples sur la page précédentes.
 
La loi pour bloquer les retraits des assurances-vie est limitée à 6 mois de blocage maximum, et les contrats transformés en rente viagère sont exclus de la loi.

n°51614036
3ul3r
Posté le 21-11-2017 à 23:02:56  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Pour une valeur ajoutée de 33000 €

 

- Salarié aura 16500 € de revenu immédiat et 16500 € de revenu différé  (protection sociale dont indemnisation chômage)
- Un entrepreneur individuel au réel,  22 000 € de revenu immédiat et 11 000 € de revenu différé  il perd donc 1/3 de protection sociale par rapport au salarié
- Un entrepreneur individuel au forfait, 25 500 € de revenu immédiat et  7 500 € de revenu différé il perd donc 1/3 de protection sociale par rapport au régime du réel et 1/2 par rapport à un salarié.

 

Ok merci pour l'explication.
"Protection sociale", c'est très vague. Cela inclue des éléments qui ne sont pas forcément nécessaires, et donc que l'on peut se permettre de perdre sans soucis selon les aversions aux risques de chacun. Et surtout, ton utilisation du terme "revenu différé" est limite fallacieuse, car cela mélange des revenus qui se déclenchent en cas de réalisation d'un risque (perte d'emploi, maladie), et des revenus qui se déclenchent en cas de non-réalisation d'un risque (versement d'une pension de retraite en dépassant l'espérance de vie moyenne). Or on est rarement (jamais ?) dans les 2 situations de risque et de non-risque simultanément.


Message édité par 3ul3r le 21-11-2017 à 23:05:54
n°51614979
chrissud
Posté le 22-11-2017 à 08:04:46  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


Pour les incidents, de tous types, il suffit de souscrire une assurance en fonction de son aversion au risque et de ses besoins individuels de garantie. La "prévoyance" n'existe pas que via la sécurité sociale.
Et quel rapport avec le système de retraite ?
 


 
La retraite c'est dans x années  parfois dans 43 ans d'autre dans x années...
les cotisations sociales que constituent la protection concerne tout notamment la maladie ou maternité, allocation familiale ou l'invalidité...
 
C'est un ensemble et non à regarder un risque de façon isolé.
Tu ne peux pas être couvert pour les risques médicaux et non pour la retraite et inversement.
 

3ul3r a écrit :


En effet, si ton revenu varie dans le temps, bah l'épargne sera variable ... et les cotisations retraite aussi, donc ta future pension s'en verra diminuée (ou augmentée). Ca semble logique que les 2 situations décrites seront touchées. Il n'y a pas de magie et je n'ai jamais dit le contraire.
Pourquoi faudrait-il trouver un placement net d'impôts ? Ta pension de retraite sera imposée lorsqu'elle te sera versée ! Viens faire un tour sur le topic HFR POGNON, tu verra qu'il n'est pas compliqué de choisir un contrat d'assurance-vie avec un fond euros qui est bien mieux que la "moyenne à 1,5%", net de frais de gestion, et sans frais de versement  ;) . Et d'ailleurs il n'y a pas que l'assurance-vie comme produit d'épargne. J'ai cité d'autres exemples sur la page précédentes.
 
La loi pour bloquer les retraits des assurances-vie est limitée à 6 mois de blocage maximum, et les contrats transformés en rente viagère sont exclus de la loi.


 
Euh non,  si tu passes au système anglo-saxon  par capitalisation c'est les économies durant toute sa vie dès le 1er salaire qui est souvent bas et le montant du placement sera en fonction des années plus ou moins riche...  
le système de sécurité sociale verse une pension de retraite calculée sur les 25 meilleurs années...   d'un côté c'est la moyenne sur 43 ans de l'autre sur 25 ans la moyenne est forcément plus élevé dans le second cas.
 
 

Citation :

Pourquoi faudrait-il trouver un placement net d'impôts ? Ta pension de retraite sera imposée lorsqu'elle te sera versée !


 
Je n'ai pas parlé d'imposition mais de prélèvements sociaux sur l'assurance vie et l'épargne qui lui sont versés chaque année 17,2 % en 2018 et vient réduire le rendement.
Le rendement moyen d'une assurance vie en 2017 =  1,5 %  de l'autre le prélèvement social et l'inflation à 1% à déduire....
 
Même un entrepreneur au régime fiscal au réel (TNS) il est fortement conseillé de souscrire au minium 1 contrat par capitalisation, loi Madelin, 2 c'est bien un pour la santé l'autre pour la retraite.
Parfois plus rare  contre le risque de chômage.
 
(ceci dit aux états-unis par exemple il n'y a pas que la capitalisation mais aussi une part de répartition tout comme nous les fonctionnaires peuvent tous opter pour une part de capitalisation tout comme les salariés du privé pour les entrepreneurs individuels au réel il est fortement conseiller à tous de souscrire en plus à des contrats de prévoyance par capitalisation (loi madelin)

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 22-11-2017 à 08:05:56
n°51616581
3ul3r
Posté le 22-11-2017 à 10:54:48  profilanswer
 

chrissud a écrit :

La retraite c'est dans x années  parfois dans 43 ans d'autre dans x années...
les cotisations sociales que constituent la protection concerne tout notamment la maladie ou maternité, allocation familiale ou l'invalidité...

 

C'est un ensemble et non à regarder un risque de façon isolé.
Tu ne peux pas être couvert pour les risques médicaux et non pour la retraite et inversement.


Les AE (et autres entrepreneurs au forfait) sont pourtant exactement dans cette situation !
Notre protection maladie et allocation familiale est très bonne (identique aux salariés), mais notre retraite sera plus faible et nous ne pouvons pas accéder aux indemnités chômage. Et c'est très bien comme ça. J'ai l'impression que tu pars du principe que la situation sociale du salarié est la meilleure situation possible, et que tous citoyens actifs, y compris les non-salariés, devraient essayer de se rapprocher le plus possible de cette situation.
Je me place en opposition à ce principe, pour tous les arguments que j'ai avancé à travers de mes derniers posts.

 
chrissud a écrit :


Euh non,  si tu passes au système anglo-saxon  par capitalisation c'est les économies durant toute sa vie dès le 1er salaire qui est souvent bas et le montant du placement sera en fonction des années plus ou moins riche...  
le système de sécurité sociale verse une pension de retraite calculée sur les 25 meilleurs années...   d'un côté c'est la moyenne sur 43 ans de l'autre sur 25 ans la moyenne est forcément plus élevé dans le second cas.

 

Je n'ai pas parlé d'imposition mais de prélèvements sociaux sur l'assurance vie et l'épargne qui lui sont versés chaque année 17,2 % en 2018 et vient réduire le rendement.
Le rendement moyen d'une assurance vie en 2017 =  1,5 %  de l'autre le prélèvement social et l'inflation à 1% à déduire....

 

Même un entrepreneur au régime fiscal au réel (TNS) il est fortement conseillé de souscrire au minium 1 contrat par capitalisation, loi Madelin, 2 c'est bien un pour la santé l'autre pour la retraite.
Parfois plus rare  contre le risque de chômage.


Les cotisations sociales sont également prélevés sur ta pension de retraite (certes seulement à 6,6% et non 17,2%). Mais la grande différence étant que les 6,6% sont appliqués à ta pension complète, alors que les 17,2% sont appliqués seulement à la part des intérêts générés par l'assurance-vie. Le capital épargné que tu retires ensuite pour ta retraite, il ne subit aucune taxe ni prélèvement obligatoire.

 

Pour le contrat Madelin, c'est à réfléchir avec beaucoup de rigueur selon la situation de chacun. Tout comme le PERP (qui est l'équivalent non spécifique aux indépendants), si on pose réellement les calculs, on remarque que dans beaucoup de situation les avantages du contrat Madelin (défiscalisation des cotisations) sont entièrement mangés par les frais spécifiques de ces contrats et par le coût d'opportunité du fait que l'on se retrouve bloqué à vie avec le même assureur, qui propose souvent des choix de supports d'investissement très restreints voire complétement inappropriés, et qui va géré ensuite votre rente dans un actif cantonné.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 22-11-2017 à 10:57:32
n°51618138
djudju14
Posté le 22-11-2017 à 12:55:48  profilanswer
 

A propos de la CFE qui dans mon cas a doublé par rapport à l’année dernière :o
https://www.federation-auto-entrepr [...] s-avec-cfe

n°51619763
Cheinz
Posté le 22-11-2017 à 15:02:36  profilanswer
 

Et sinon pour les pépins de la vie, il existe des assurances/mutuelles avec maintien du revenu en cas d'hospitalisation ou invalidité, y compris pour les freelances. La cotisation mensuelle est  fonction du revenu que l'on déclare et que l'on souhaite voir versé en cas de soucis.

 

Certes c'est plus cher qu'une mutuelle santé classique mais c'est une sécurité en plus pour ceux qui veulent un niveau de protection supplémentaire.


Message édité par Cheinz le 22-11-2017 à 15:03:20
n°51621622
GreatTeach​er
Posté le 22-11-2017 à 17:13:35  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

A propos de la CFE qui dans mon cas a doublé par rapport à l’année dernière :o
https://www.federation-auto-entrepr [...] s-avec-cfe


Compliqué quand même... On attend ton feedback  :whistle:

n°51622345
djudju14
Posté le 22-11-2017 à 18:21:00  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :


Compliqué quand même... On attend ton feedback  :whistle:


ah! J'attendais celui des hfriens :D


Message édité par djudju14 le 22-11-2017 à 18:21:11
n°51622933
Hr
Posté le 22-11-2017 à 19:32:38  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°51623309
chrissud
Posté le 22-11-2017 à 20:14:44  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


Les AE (et autres entrepreneurs au forfait) sont pourtant exactement dans cette situation !
Notre protection maladie et allocation familiale est très bonne (identique aux salariés), mais notre retraite sera plus faible et nous ne pouvons pas accéder aux indemnités chômage. ..


 
Bah voyons une entreprise au régime fiscal du forfait a la même situation financière et pourquoi les entrepreneur au régime fiscal du réel n'auraient pas eux aussi la même situation financière que les 2 premiers ?
Sauf que .... lorsqu'on est malade, invalide ou la naissance d'un enfant il vaut mieux être salarié que TNS.
 
Moi aussi j'écris.... Je me place en opposition à ce principe, pour tous les arguments que j'ai avancé à travers de mes derniers posts.
 
 

n°51623355
chrissud
Posté le 22-11-2017 à 20:19:35  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

A propos de la CFE qui dans mon cas a doublé par rapport à l’année dernière :o
https://www.federation-auto-entrepr [...] s-avec-cfe


 
La CFE,  comme la taxe d'habitation et la taxe foncière est votée par ton conseil municipal, la somme leur revient pour financer ta commune.
La mairie a peut être voté une augmentation ou bien tu avais peut être un abattement de la moitié la 1ère année.


Message édité par chrissud le 22-11-2017 à 20:19:49
n°51629615
pitse
Posté le 23-11-2017 à 13:11:34  profilanswer
 

pour ma part c'etait constant  et la x2 ...
149 - 150 - 151 - 300
je vais me motiver pour faire un courrier :sweat:
merci pour le partage d'info djudju14


Message édité par pitse le 23-11-2017 à 13:11:55
n°51631136
djudju14
Posté le 23-11-2017 à 14:56:23  profilanswer
 

tiens nous au courant :)

n°51664074
korial
Posté le 27-11-2017 à 10:01:30  profilanswer
 

Bonjour,
Est-ce que j’ai bien compris que en 2018 il faudra utiliser un logiciel certifié pour faire la comptabilité ? Donc pour établir les factures ?
 
Est-ce qu’il y a une différence entre auto entreprise et micro entreprise ? Je vois l’utilisation d’un terme ou l’autre sans bien comprendre la différence [:transparency]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR