Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  285  286  287  288  289  290
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°50341983
chrissud
Posté le 13-07-2017 à 20:51:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
diamond2 c'est pas mal résumé, beaucoup ne savent pas la moitié.
 
Ce qu'on appel la micro-entreprise c'est un régime fiscal, celui du forfait  on calcule le bénéfice de façon forfaitaire, c'est le régime du forfait.
Tout comme les frais professionnels  de chaque salarié où il est calculé un abattement de 10 % qui correspond à un forfait à tous mais tous peuvent décider de prendre en compte leur frais réel pour aller travailler.
 
L'entrepreneur individuel a donc le choix entre un régime du forfait (micro-entreprise) ou au réel.
L'entreprise individuelle le bénéfice = le revenu
 
Donc chacun fera ses calculs pour déterminer si il a plutôt intérêt à opter pour le forfait ou le réel.
Le micro-entrepreneur en prestation de service on détermine son bénéfice de façon forfaitaire à 50 % de son CA,  sachant que dans 50 % intègre déjà 23% de cotisations sociales.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-07-2017 à 20:58:06
mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 20:51:02  profilanswer
 

n°50346664
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-07-2017 à 15:58:30  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Bonjour cher diamond2,
 
1) "micro" pour profiter du régime de la micro-entreprise. Par contre il y a des plafonds de CA annuels à ne pas dépasser : 33 100 euros dans le cadre d'une activité de prestation de service.
 
2) L'option versement libératoire permet de régler l'IR émanant de l'activité AE chaque trimestre à auteur de 2,2% du CA déclaré (pour une activité de prestation de service). Si tu ne prends pas cette option, tu payera l'IR sur le CA (avec un abattement de 50% ou 34% selon si c'est de la prestation de service commerciale ou non) comme n'importe quel autre revenu au moment de l'avis d'imposition sur les revenus.
Il n'y a pas de calcul sur les années N-1 ou N-2, ça marche sur l'année N. Si tu veux opter pour l'option versement libératoire en 2017, il faut que tu estimes à l'avance ton revenu fiscal de référence en 2017 et ne pas dépasser le plafond autorisé ~80k pour un couple avec 2 enfants.
Peu importe le jour et le mois de naissance de l'enfant, la part fiscal s'applique entièrement pour l'année de sa naissance.
Le choix de l'option du versement libératoire n'est pas irréversible, tu peux changer chaque année en prévenant ton centre de paiement avant le mois d'octobre pour l'année suivante.
Tu ne peux pas choisir la date de fin d'exercice comptable ici. C'est du 1 janvier au 31 décembre.
 
3) "Franchise de base" pour en être exonéré et ne pas avoir besoin de s'embêter à facturer la TVA + gérer les décaissements de TVA + déclaration TVA (mais l'entrepreneur reste assujetti à la TVA dans tous les cas). Du coup tu ne récupères pas la TVA sur les achats. Attention si certains clients sont dans l'UE hors de la France, il faut demander un numéro de TVA et renseigner la DES (Déclaration européenne de services) tous les mois.
 
PS : prend 1 heure pour lire cette page complètement : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm
Elle contient tout ce qu'il faut savoir pour débuter et faire les estimations comptables.
 
PS2 : n'oublie pas de mettre "maman" comme mot de passe lorsque tu t'inscris sur le site du RSI  :o


han, merci pour cette réponse détaillée m'sieur Euler !
le mot de passe est bien entendu calqué sur les autres :P
 
C'est plutot clair, la seule question qui reste, c'est de savoir si c'est plus intéressant d'opter pour le versement libératoire ou pas.
il va falloir qu'on fasse des simulations.
 
:jap:
 

chrissud a écrit :

diamond2 c'est pas mal résumé, beaucoup ne savent pas la moitié.
 
Ce qu'on appel la micro-entreprise c'est un régime fiscal, celui du forfait  on calcule le bénéfice de façon forfaitaire, c'est le régime du forfait.
Tout comme les frais professionnels  de chaque salarié où il est calculé un abattement de 10 % qui correspond à un forfait à tous mais tous peuvent décider de prendre en compte leur frais réel pour aller travailler.
 
L'entrepreneur individuel a donc le choix entre un régime du forfait (micro-entreprise) ou au réel.
L'entreprise individuelle le bénéfice = le revenu
 
Donc chacun fera ses calculs pour déterminer si il a plutôt intérêt à opter pour le forfait ou le réel.
Le micro-entrepreneur en prestation de service on détermine son bénéfice de façon forfaitaire à 50 % de son CA,  sachant que dans 50 % intègre déjà 23% de cotisations sociales.


 
merci pour ce complément d'information :jap:
 
dans le cas de ma femme, le CA = le revenu brut.
en fait, c'est une boite qui l'embauche, une start up, mais pour des raisons fiscales, elle prend un statut de micro-entrepreneur dans  un premier temps.
la boite va lui reverser en gros le plafond de ce qu'elle peut toucher via le micro-régime, puis lui donnera des parts de société tous les mois en compléments.
surement un peu borderline, mais au final, cela nous arrange aussi (de ne pas être trop chargé entre le brut et le net... + les cerises non imposables tous les mois).
 
merci d'avoir pris le temps de répondre :jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50346865
Cheinz
Posté le 14-07-2017 à 16:20:20  profilanswer
 

Oh l'appeau a chrissud...

n°50347965
3ul3r
Posté le 14-07-2017 à 18:46:06  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

 

merci pour ce complément d'information :jap:

 

dans le cas de ma femme, le CA = le revenu brut.
en fait, c'est une boite qui l'embauche, une start up, mais pour des raisons fiscales, elle prend un statut de micro-entrepreneur dans  un premier temps.
la boite va lui reverser en gros le plafond de ce qu'elle peut toucher via le micro-régime, puis lui donnera des parts de société tous les mois en compléments.
surement un peu borderline, mais au final, cela nous arrange aussi (de ne pas être trop chargé entre le brut et le net... + les cerises non imposables tous les mois).

 

merci d'avoir pris le temps de répondre :jap:

 

:wahoo:

 

Attention au plafond qui se calcul au prorata selon le mois de début d'activité. Si elle commence en septembre, son plafond à ne pas dépasser pour 2017 sera de 33 000 / 12 * 4 (sept + oct + nov + dec) = 11 000.

 

Idem lorsqu'elle décidera d'arrêter et de fermer son entreprise. Donc le plus simple c'est de fermer le 31 décembre, même si elle déclare un CA nul lors des derniers trimestres de l'année, comme ça elle pourra profiter du plafond complet pour l'année.

 

L'embauche par la start up qui demande (oblige ?) à l'employé (le partenaire ?) de créer une entreprise, c'est clairement interdit par les textes de lois s'il y a un lien de subordination (ce qui semble clairement être le cas ici). Ce n'est pas borderline, c'est interdit. chrissud va te le rappeler à longueur de topic, et il a raison.

 

Prudence donc, d'autant plus que la situation est assez bizarre : une start-up qui ne veut pas prendre soin de ses employés en demandant le statut AE, mais qui distribue des parts de société... Est-ce que ces parts ont vraiment de la valeur ou c'est juste une carotte ?


Message édité par 3ul3r le 14-07-2017 à 18:46:23
n°50540463
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 04-08-2017 à 14:52:53  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai démarré mon activité en Mai dernier.
Je n'ai pas encore renvoyé mes premières déclarations papier, sur lesquelles la date limite est fixée au 02/10/2017. Hors, cette date ne correspond pas à la date limite d'un trimestre. Je peux quand-même attendre jusque septembre pour l'envoyer, sans craindre de pénalité ?


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°50540507
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 04-08-2017 à 14:56:49  profilanswer
 

Hey,
 
je viens de résilier mon statut au 31/07. J'ai toujours pas reçu de document officiel prenant en compte cette résiliation, on est censés recevoir quelque chose ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°50541169
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 04-08-2017 à 15:49:12  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

Bonjour.
J'ai démarré mon activité en Mai dernier.
Je n'ai pas encore renvoyé mes premières déclarations papier, sur lesquelles la date limite est fixée au 02/10/2017. Hors, cette date ne correspond pas à la date limite d'un trimestre. Je peux quand-même attendre jusque septembre pour l'envoyer, sans craindre de pénalité ?


 
Hello,
 
Oui de mémoire au lancement les premieres déclarations sont un peu plus tardives. Si tu fais ta déclaration par ton espace sur Internet tu verras à quel moment il faudra faire ta premiere déclaration qui sera donc le CA cumulé de tes premiers mois, attention à bien provisionner les charges pour ne pas se retrouver dans le dur au paiement ;)
 
:jap:


---------------
Notre tour du monde //
n°50544943
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 04-08-2017 à 22:45:04  profilanswer
 

Merci. A priori ce devrait être également le 02/10/2017.
Je ne me suis pas encore inscrit sur mon espace, mais j'ai pu voir que ça se fait en http, super :o
Bon sinon je ne pense pas avoir de problème pour l'instant, j'ai 0 de CA :D
Question con : provisionner les charges ça veut bien dire avoir de quoi payer ?


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°50546084
hoz74
Posté le 05-08-2017 à 08:36:48  profilanswer
 

Vous savez si il est désormais question d'une éventuelle hypothétique discussion au gouvernement de mettre en place le doublement des seuils AE ?
Mesure phare de Macron pendant la campagne...

 

La fin du RSI on l'a en 2018... Ça va tout changer c'est génial ! :o
Mais le reste...!?

 


---------------
VENTES TouchPad
n°50546112
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2017 à 08:51:13  answer
 

Bon, je vais surement déclarer 0€ de CA pour l'année 2017. C'est bien parti pour :o .
 
Est-ce que je vais devoir payer la CFE? Si oui, y-a-t-il des abattements conséquents pour les faibles CA?
 
Pour info, car je vous vois venir bande de petits coquinoux, je préfère ne pas fermer mon AE pour l'instant car:
- c'était bien la galère pour ouvrir une AE (SPI, longs délais, etc...) et je n'exclue pas de la relancer à moyen terme. Hors de question de me retaper toute la procédure d'inscription.
- en tant qu'AE, je cotise pour un fonds de formation. Et j'ai donc droit à des formations financées en grande partie. Faut un CA non nul celà dit. Je déclarerais surement 50€ d'ici la fin de l'année du coup, histoire d'etre encore dans le game

mood
Publicité
Posté le 05-08-2017 à 08:51:13  profilanswer
 

n°50546175
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-08-2017 à 09:09:59  profilanswer
 

Oui, tu es soumis à la CFE, mais la somme dépend de ta commune.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°50547038
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 05-08-2017 à 12:11:01  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Hey,
 
je viens de résilier mon statut au 31/07. J'ai toujours pas reçu de document officiel prenant en compte cette résiliation, on est censés recevoir quelque chose ?

Je me réponds à moi-même histoire de donner l'info à d'autres : j'ai reçu ce matin par la poste un document attestant de ma résiliation :jap:  
 
Du coup je peux dédrap' tranquillement, bonne continuation à tous ! :hello:  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°50559449
3ul3r
Posté le 07-08-2017 à 00:21:51  profilanswer
 

 

Tu crois que c'est open bar ? Le financement de tes formations ne tombera pas du ciel : il viendra des cotisations payés par les autres AE.

 

Pas sûr que ça soit une bonne idée de venir ici se vanter de profiter du système sans participer ...


Message édité par 3ul3r le 07-08-2017 à 00:22:14
n°50559854
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 07-08-2017 à 08:07:58  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

Merci. A priori ce devrait être également le 02/10/2017.
Je ne me suis pas encore inscrit sur mon espace, mais j'ai pu voir que ça se fait en http, super :o
Bon sinon je ne pense pas avoir de problème pour l'instant, j'ai 0 de CA :D
Question con : provisionner les charges ça veut bien dire avoir de quoi payer ?


 
Désolé pour le délai. Oui, provisionner, pour moi, c'est garder de quoi payer lors de ta prochaine échéance. Ca évite les mauvaises surprises :o


---------------
Notre tour du monde //
n°50571764
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-08-2017 à 10:32:41  profilanswer
 

J'ai reçu un courrier du RSI indiquant ma radiation. C'est bon, je suis plus auto-entrepreneur (ni le régime qui suit après 2 ans sans décla de CA) ?
Et pour la CFE, malgré 0 CA depuis 2010 je la payais depuis 2015 à la fin de l'exonération (191€)


Message édité par Iryngael le 08-08-2017 à 10:34:00

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°50629955
Corran Hor​n
lol
Posté le 13-08-2017 à 22:05:25  profilanswer
 

bon, j'ai oublié de faire mes déclarations de 0€ de CA...
j'ai jusqu'à demain midi pour les faire mais évidemment net-entreprises me pop une erreur pour la déclaration de mai et juin, celle de juillet fonctionne...
 
je suis sur du mensuel :/
vous avez une idée de comment faire sans me prendre de pénalité en version papier ?

n°50634814
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 14-08-2017 à 14:11:36  profilanswer
 

drap


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°50725884
Filob
Posté le 23-08-2017 à 20:50:08  profilanswer
 

Hello,

 

Vous confirmez que pour 2K par an de ÇA ça vaut pas le coup de prendre le statut?

 

Sachant que l'alternative c'est un CDD (moins bien payé à l'heure, mais je ne me rends pas compte de ce que le statut implique.

 

Merci!

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 23-08-2017 à 20:50:20

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°50740164
3ul3r
Posté le 25-08-2017 à 00:40:34  profilanswer
 

Filob a écrit :

Hello,  
 
Vous confirmez que pour 2K par an de ÇA ça vaut pas le coup de prendre le statut?
 
Sachant que l'alternative c'est un CDD (moins bien payé à l'heure, mais je ne me rends pas compte de ce que le statut implique.
 
Merci!


 
Il manque des données pour te répondre.
 
- Quel type d'activité
- Le salaire net du CDD
 
De manière générale, un contrat de travail (salarié) n'est jamais une alternative cohérente à un contrat d'entreprise (indépendant), ni l'inverse. Ce sont des manières de fonctionner totalement différentes, qui vont bien au-delà de la rémunération.

n°50742737
jc adler
Posté le 25-08-2017 à 11:06:44  profilanswer
 

Auto-entrepreneurs: le plafond du chiffre d'affaires doublé en 2018
 
http://bfmbusiness.bfmtv.com/emplo [...] 42071.html

n°50743116
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 25-08-2017 à 11:27:02  profilanswer
 

jc adler a écrit :

Auto-entrepreneurs: le plafond du chiffre d'affaires doublé en 2018
 
http://bfmbusiness.bfmtv.com/emplo [...] 42071.html


 [:frog sad]

n°50743488
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 25-08-2017 à 11:44:59  profilanswer
 

jc adler a écrit :

Auto-entrepreneurs: le plafond du chiffre d'affaires doublé en 2018
 
http://bfmbusiness.bfmtv.com/emplo [...] 42071.html


 
Vous en pensez quoi ? Perso je ne suis pas convaincu par le fait que ce soit une idée brillante :
 
- Peu de couverture (même si le doublement des plafonds permettra peut être à certains de mieux s'équiper en assurance complémentaire)
- Peu de visibilité (RSI ???)
- Aucune incitation pour beaucoup à passer sur des modèles plus "protecteurs" pour leur personne (société)
 


---------------
Notre tour du monde //
n°50744295
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 25-08-2017 à 12:44:57  profilanswer
 

Je m'en fous, ça arrive un an trop tard pour moi  :o  


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°50744616
Kumagorou
Posté le 25-08-2017 à 13:11:54  profilanswer
 

Narm a écrit :

Je m'en fous, ça arrive un an trop tard pour moi  :o  


Idem, enfin 2 :o
 
Mais à CA identique en libéral, y'a une vraie différence de protection sociale ? Sur quels points les taux différent ? Si ce sont les cotisations CAF qui sont moins élevées ...[:nedurb]

n°50746972
3ul3r
Posté le 25-08-2017 à 15:31:57  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :


 
Vous en pensez quoi ? Perso je ne suis pas convaincu par le fait que ce soit une idée brillante :
 
- Peu de couverture (même si le doublement des plafonds permettra peut être à certains de mieux s'équiper en assurance complémentaire)
- Peu de visibilité (RSI ???)
- Aucune incitation pour beaucoup à passer sur des modèles plus "protecteurs" pour leur personne (société)
 


 
Ca dépend "brillante" pour qui.
Si tu considères que le salariat en tant que subordonné au service du capital d'un autre est la meilleure protection possible. Dans ce cas aucune réforme des indépendants ne conviendra jamais, puisqu'un travail d'indépendant ne sera jamais régi par les mêmes règles qu'un travail salarié.
 
Personnellement je trouve le doublement des plafonds une bonne nouvelle.
 
Je pense que les gens peuvent raisonner par eux-mêmes, et qu'il n'y a pas besoin de les sur-protéger par des assurances obligatoires. Le gros point noir de l'AE à long terme, c'est la faiblesse de la futur retraite. Mais le doublement des plafonds permet justement de se créer une retraite privée par capitalisation (ce qui était impossible avant à cause des plafonds trop faibles).
Pour le reste que tu dis, ça se gère très bien. Soit volontairement sans assurance, soit en prenant des assurances non-obligatoire.

n°50747006
3ul3r
Posté le 25-08-2017 à 15:33:30  profilanswer
 

Narm a écrit :

Je m'en fous, ça arrive un an trop tard pour moi  :o

 
Kumagorou a écrit :


Idem, enfin 2 :o

 

Si dans votre situation le régime de l'AE avec les plafonds doublés est plus intéressant, bah repassez en AE.

 

Il faut savoir laisser son ego de côté et revenir sur une décision si les règles ont changé.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 25-08-2017 à 15:34:36
n°50748281
Kumagorou
Posté le 25-08-2017 à 16:54:04  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Si dans votre situation le régime de l'AE avec les plafonds doublés est plus intéressant, bah repassez en AE.
 
Il faut savoir laisser son ego de côté et revenir sur une décision si les règles ont changé.


Justement il faut que j'étudie la situation, avec 70000 de ÇA, c'est un peu batard, surtout que je viens d'acheter du matériel à amortir sur 3 ans :o
Faut analyser la différence en termes de protection et de net restant :/

n°50748485
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 25-08-2017 à 17:11:17  profilanswer
 

Dommage que je vienne de me faire 'virer' par deliveroo, sinon je me serais fait des couilles en or avec le doublement du plafond   :lol:  
Donc un peu tard pour moi aussi, mais ça devrait me servir qd même un peu (avant j’espère quoi) si j'arrive à rebondir un minimum ailleurs.

n°50753559
hoz74
Posté le 26-08-2017 à 10:07:18  profilanswer
 

c'est 1 super nouvelle pour moi, (n'en déplaise à Chrissud).
 
Je prends simplement mon cas :  
 
AE depuis 2011, je tourne aux alentours de 30K de CA
Cette année, je tourne vraiment bien, et j'aurais la possibilité de faire 40/45K
 
Je me suis donc renseigné auprès d'un comptable pour changer de statut, et développer le truc.
 
On a tourné ça dans tous les sens,
 
calculs volontairement vulgarisés :
32K de CA en AE = 2000€ de "salaire"
45K de CA en EI  = 2000€ de "salaire"
 
je bosse donc 1.5 fois plus (car je doute que mes clients veuille payer 1.5 fois plus) pour le même résultat, tout en ayant des contraintes supplémentaires : les merdes du RSI que l'on connait, un comptable, structure plus contraignante, etc...
 
Les simulations me donnent donc qu'il est bénéfique de changer de structure si je fais 60K de CA minimum. soit le double de boulot (sachant que je trouve mon planning déjà bien chargé :/)  
 
Je n'ai pratiquement pas de charges à déclarer, en cherchant bien j'arrive péniblement à 4 ou 5000€  
Les cotisations retraites, n'est pas du tout un argument pertinent, n'en déplaise aux idéalistes.
Etant en libéral, l'argument de la meilleure prise en charge maladie se justifierait éventuellement... mais pas à ce prix !!
 
Le comptable (comme beaucoup d'autres) m'ont donc clairement dis de malheureusement limiter mon activité.
 
 
Avec le doublement du CA, je reste dans mon activité tel quel, et me permet d'évoluer gentillement vers du 40, 45K de CA, sans trop de  problèmes.


---------------
VENTES TouchPad
n°50753710
Cheinz
Posté le 26-08-2017 à 10:34:32  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Ca dépend "brillante" pour qui.
Si tu considères que le salariat en tant que subordonné au service du capital d'un autre est la meilleure protection possible. Dans ce cas aucune réforme des indépendants ne conviendra jamais, puisqu'un travail d'indépendant ne sera jamais régi par les mêmes règles qu'un travail salarié.
 
Personnellement je trouve le doublement des plafonds une bonne nouvelle.
 
Je pense que les gens peuvent raisonner par eux-mêmes, et qu'il n'y a pas besoin de les sur-protéger par des assurances obligatoires. Le gros point noir de l'AE à long terme, c'est la faiblesse de la futur retraite. Mais le doublement des plafonds permet justement de se créer une retraite privée par capitalisation (ce qui était impossible avant à cause des plafonds trop faibles).
Pour le reste que tu dis, ça se gère très bien. Soit volontairement sans assurance, soit en prenant des assurances non-obligatoire.


 
+1000

n°50753851
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-08-2017 à 11:00:50  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Avec le doublement du CA, je reste dans mon activité tel quel, et me permet d'évoluer gentillement vers du 40, 45K de CA, sans trop de  problèmes.


Pareil pour moi.  [:apges:3]  
Et concernant les cotisations retraites et tout le bazar, et bah, ça m'est totalement égal. Je pense que le système que l'on connaît aujourd'hui n'existera plus quand nous serons à l'âge de prendre notre retraite.

n°50754078
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 26-08-2017 à 11:34:57  profilanswer
 

Gros +1 aussi, j'avais déja parlé ici de l'absurdité de bosser plus pour gagner la même chose + les emmerdement d'une 'vraie' boite.
Ma retraite, je vais me la construire en investissant les gains supplémentaires qu’autorisera le statut  :jap:

n°50754658
3ul3r
Posté le 26-08-2017 à 13:08:13  profilanswer
 

Pareil que vous 3 :)
 
Je vais pouvoir augmenter mon CA qui était volontairement limité à cause des plafonds.
 
@hoz74 : Le terme exact à utiliser ici à la place de "salaire", c'est "revenus professionnels net".

n°50755337
hoz74
Posté le 26-08-2017 à 14:28:58  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Pareil que vous 3 :)

 

Je vais pouvoir augmenter mon CA qui était volontairement limité à cause des plafonds.

 

@hoz74 : Le terme exact à utiliser ici à la place de "salaire", c'est "revenus professionnels net".

 

Yes, j'ai volontairement vulgarisé mes propos, mais tu as 100% raison.

 

Reste maintenant a ce que cette loi passe crème, et non qu'un lobby des artisans ou connerie du genre fasse barrage.
Reste aussi à ce qu'il n'y ai pas la petite ligne : les 30K premiers € avec une taxe à 25%, le reste jusqu'a 60K taxé à 60%... et oui, il faut bien financer l'ISR, le remplaçant du RSI qui va tout changer :o

 



Message édité par hoz74 le 26-08-2017 à 14:31:26

---------------
VENTES TouchPad
n°50755682
asmomo
Posté le 26-08-2017 à 15:02:53  profilanswer
 

On devrait dire micro-entrepreneur maintenant non ?
 
Je pensais créer une micro-entreprise tout en étant salarié. Néanmoins je me rends compte que financièrement il y aurait un énorme avantage à la créer après avoir été licencié/rupture conventionnelle. Encore une bizarrerie à la française. Si je démissionne je n'ai le droit à rien (pour l'instant). Néanmoins je pense pouvoir obtenir une rupture conventionnelle, surtout en ne demandant pas de prime de licenciement (ou symbolique). De là j'aurais le droit à 2 ans de chômage, convertissable pour moitié en capital.
 
Certains parmi vous ont-il fait ça ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°50755891
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 26-08-2017 à 15:24:27  profilanswer
 

Qd je me suis lancé en AE, j'ai démissionné de mon job salarié. Je me sens bien con avec le recul  :lol:
En gros tu prends un risque, mais tu te fait baiser par rapport aux gens qui se lancent après avoir été licenciés  :sarcastic:


Message édité par under_score le 26-08-2017 à 15:25:02
n°50755907
3ul3r
Posté le 26-08-2017 à 15:26:32  profilanswer
 

asmomo a écrit :

On devrait dire micro-entrepreneur maintenant non ?
 
Je pensais créer une micro-entreprise tout en étant salarié. Néanmoins je me rends compte que financièrement il y aurait un énorme avantage à la créer après avoir été licencié/rupture conventionnelle. Encore une bizarrerie à la française. Si je démissionne je n'ai le droit à rien (pour l'instant). Néanmoins je pense pouvoir obtenir une rupture conventionnelle, surtout en ne demandant pas de prime de licenciement (ou symbolique). De là j'aurais le droit à 2 ans de chômage, convertissable pour moitié en capital.
 
Certains parmi vous ont-il fait ça ?


 
Normalement, ça marche aussi si tu créé l'AE avant de quitter ton emploi salarié. Tu touchera le chômage pendant 2 ans (mais pas possible de convertir en capital). A vérifier cependant, j'ai vécu ça il y a 2 ans, cela a peut-être changé maintenant.
 
A noter : il y a un montant minimum pour les indemnités de rupture conventionnelle. Cela dépend de ton salaire et de l'ancienneté. Il est impossible de demander moins que le minimum.

n°50756062
asmomo
Posté le 26-08-2017 à 15:44:51  profilanswer
 

Oui mais l'ARE est revue en fonction des bénéfices de l'entreprise donc pas forcément intéressant. Je pense que c'est un bon principe quand l'entreprise démarre doucement (et quelque part c'est l'idée du revenu universel).

 

edit : vu mon ancienneté et mon salaire, on reste dans le symbolique dans mon cas :p


Message édité par asmomo le 26-08-2017 à 15:46:20

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°50756295
asmomo
Posté le 26-08-2017 à 16:17:24  profilanswer
 

Personne n'a fait de tableur excel pour calculer ses revenus nets en micro entreprise ?
 
Une recherche google donne des pages qui parlent du plafond de CA, éventuellement des différentes cotisations/charges/impôts, mais je n'ai vu aucun simulateur.
 
Sinon j'ai trouvé des gens qui vendent ce service...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°50757689
chrissud
Posté le 26-08-2017 à 19:24:20  profilanswer
 

Filob a écrit :

Hello,  
 
Vous confirmez que pour 2K par an de ÇA ça vaut pas le coup de prendre le statut?
 
Sachant que l'alternative c'est un CDD (moins bien payé à l'heure, mais je ne me rends pas compte de ce que le statut implique.
 
Merci!


 
Il y a quoi d'autre ?    
 
le black  avec tous les risques

n°50757830
chrissud
Posté le 26-08-2017 à 19:44:33  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

c'est 1 super nouvelle pour moi, (n'en déplaise à Chrissud).
 
....


 
 
Oh moi personnellement je suis salarié et je ne me vois pas  entrepreneur.....   uniquement pour une raison de sécurité financière.
Mon métier est d'accompagner au mieux les entrepreneurs...  
 
j'ai un ami qui est entrepreneur et au régime du forfait (micro-entrepreneur anciennement auto-entrepreneur)
Il a eu un accident hors de son travail, dans son activité de secouriste,  3 fractures à la cheville  début juillet  il va falloir attendre plusieurs mois pour recevoir ses indemnités journalières qui seront  
 
+ 50% de 50 % de son CA de main d'oeuvre  
+ 50% de 29 % de son CA de marchandises vendues
 
Si tout va bien, cela se ressoude correctement tout de suite à 55 ans, après plusieurs mois de rééducation avant d'arriver en hiver où c'est la période d'activité creuse son métier est saisonnier Avril à Septembre (plaisance)....
il risque de de vivre jusqu'au mois de mai 2018 avec très très peu devenu.....   et çà dans la meilleure des situations...  
 
J'avais une collègue salariée qui avait été atteint d'un cancer, guérie, elle continuait d'être payée à 80% de son ancien salaire durant 3 ans, puis a repris son travail d'abord à mi-temps thérapeutique.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  285  286  287  288  289  290

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR