Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  285  286  287  288  289  290
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°39013764
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 30-07-2014 à 09:40:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai ouvert un CCP dédié à mon activité pro depuis que je suis en EI (qd j'étais AE j'utilisais mon CCP perso), et même en EI je n'ai eu AUCUN problème à ouvrir un compte à la Banque Postale :??:


---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 30-07-2014 à 09:40:01  profilanswer
 

n°39013793
LaPointe
Roule toujours
Posté le 30-07-2014 à 09:42:45  profilanswer
 

Zboss a écrit :

J'ai ouvert un CCP dédié à mon activité pro depuis que je suis en EI (qd j'étais AE j'utilisais mon CCP perso), et même en EI je n'ai eu AUCUN problème à ouvrir un compte à la Banque Postale :??:


Personne n'a dit qu'il y avait un problème pour ouvrir un compte en tant qu'EI ;)
La question était surtout l'utilisation d'un compte perso pour cette activité (AE = EI hein :o ). Selon les cas, les banques l'autorise ou non, ça dépend de ton contrat.


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°39013796
skylight
Made in France.
Posté le 30-07-2014 à 09:43:08  profilanswer
 

Tiens, qu'est ce qui a fait que tu passes en EI ? CA trop elevé pour l'AE ?

n°39013903
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 30-07-2014 à 09:53:39  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Personne n'a dit qu'il y avait un problème pour ouvrir un compte en tant qu'EI ;)
La question était surtout l'utilisation d'un compte perso pour cette activité (AE = EI hein :o ). Selon les cas, les banques l'autorise ou non, ça dépend de ton contrat.


 
Je n'ai pas vraiment ouvert de compte "en tant qu'EI", j'ai juste ouvert un 2e CCP que j'ai dédié à cette activité.
 

skylight a écrit :

Tiens, qu'est ce qui a fait que tu passes en EI ? CA trop elevé pour l'AE ?


 
C'est devenu mon activité principale alors que l'AE c'était en parallèle d'un CDI  ;)


---------------
Mario Kart for Ever
n°39014330
skylight
Made in France.
Posté le 30-07-2014 à 10:26:09  profilanswer
 

Oui mais au niveau des charges et cotisations, tu y trouves ton compte ?
je suis AE en activité principale et je me posais la question justement :jap:


Message édité par skylight le 30-07-2014 à 10:26:17
n°39014631
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 30-07-2014 à 10:46:31  profilanswer
 

Sinon oui j'aurai dépassé le CA autorisé pour l'AE. Niveau cotisations au début tu as des exonérations donc pour l'instant j'ai pas encore trop mal, mais effectivement faut que le CA suive après :D


---------------
Mario Kart for Ever
n°39015655
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 30-07-2014 à 11:51:32  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Ils le sauront très facilement avec les prélèvements URSSAF [:spamafote]


 
Perso, ca fait 4 ans que j'utilise un compte boursorama pour mon activité d'auto entrepreneur .. ils m'ont jamais posé le moindre problème (et pourtant, y a les prélevements URSAFF qui passent sur le compte ;))
 
Bref, suffit de pas leur dire je pense :D


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°39015738
WILDLIKE
Posté le 30-07-2014 à 11:56:10  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

 

Perso, ca fait 4 ans que j'utilise un compte boursorama pour mon activité d'auto entrepreneur .. ils m'ont jamais posé le moindre problème (et pourtant, y a les prélevements URSAFF qui passent sur le compte ;))

 

Bref, suffit de pas leur dire je pense :D

 

Déjà, faire une compta sérieuse en ayant pas un compte séparé de son compte perso (quitte a ouvrir un compte perso dédié à l'activité), je vois pas comment faire.

 

Ensuite, au bout d'un certain nombre d'écriture mensuelle, vous aurez besoin d'un compte pro pour plusieurs raisons : facilité comptable, possibilité d'ouvrir un compte chez des fournisseurs mais aussi anti-terrorisme.

 
skylight a écrit :

Oui mais au niveau des charges et cotisations, tu y trouves ton compte ?
je suis AE en activité principale et je me posais la question justement :jap:

 

Tu est imposé au réel, c'est ça le principal avantage. Donc possibilité de récupérer la TVA et surtout de faire des frais pour limite ton CA.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 30-07-2014 à 11:57:56
n°39015854
skylight
Made in France.
Posté le 30-07-2014 à 12:03:50  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Sinon oui j'aurai dépassé le CA autorisé pour l'AE. Niveau cotisations au début tu as des exonérations donc pour l'instant j'ai pas encore trop mal, mais effectivement faut que le CA suive après :D


 
Super, merci.
Car selon mon prévisionnel, je vais sûrement dépasser le plafond, et aussi parce que je souhaite agir avec mon nom commercial.
Mais les avantages de l'AE (2.2% d'IR, 26% de taxes maxi) sont intéressants..
Donc l'EI m'a l'air pas mal, mais si j'ai plus de taxes et cotisations, c'est à réfléchir. J'arrive pas à trouver des infos concernant ce qu'on paie exactement en EI. :(
 

WILDLIKE a écrit :


 
Tu est imposé au réel, c'est ça le principal avantage. Donc possibilité de récupérer la TVA et surtout de faire des frais pour limite ton CA.


Je ne crois pas qu'en EI tu récupères la TVA, minimum EIRL non ?

n°39015896
WILDLIKE
Posté le 30-07-2014 à 12:06:41  profilanswer
 

skylight a écrit :


Je ne crois pas qu'en EI tu récupères la TVA, minimum EIRL non ?


 
 
Si, si tu choisi d'être au réel trimestriel. Par contre, il te faudra un comptable pour présenter un bilan.
 
Tu peut aussi demander d'être au régime simplifié.
 


Message édité par WILDLIKE le 30-07-2014 à 12:07:35
mood
Publicité
Posté le 30-07-2014 à 12:06:41  profilanswer
 

n°39016138
LaPointe
Roule toujours
Posté le 30-07-2014 à 12:33:16  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :


 
Perso, ca fait 4 ans que j'utilise un compte boursorama pour mon activité d'auto entrepreneur .. ils m'ont jamais posé le moindre problème (et pourtant, y a les prélevements URSAFF qui passent sur le compte ;))
 
Bref, suffit de pas leur dire je pense :D


Méfie-toi juste, il y a eu des fermetures de compte à cause de cela qui ont été reportées sur le topic banques ;)


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°39017468
Ciler
Posté le 30-07-2014 à 14:26:58  profilanswer
 

Pour l'activité d'AE de Mme, elle est allée voir notre banque pour nos comptes perso, elle a dit "bonjour je suis cliente chez vous en tant que particulier, j'ai besoin d'un compte pour une activité pro", on lui a ouvert un compte classique (pas un compte pro avec des frais) sans aucun problème.  
 
Comme d'autres avant, je confirme que le mieux c'est d'aller à sa banque et d'exposer clairement la situation .


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°39017994
dobermann7​8
Demqin
Posté le 30-07-2014 à 15:01:41  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Méfie-toi juste, il y a eu des fermetures de compte à cause de cela qui ont été reportées sur le topic banques ;)


 
Ca craint, j'ai tout basculé chez Bourso y compris pour l'AE.
Mais il me reste un compte à la SG, je crois que je vais le réutiliser pour l'AE...

n°39018158
LaPointe
Roule toujours
Posté le 30-07-2014 à 15:11:05  profilanswer
 

A noter qu'Hello Bank autorise l'utilisation du compte en temps qu'EI (dont AE donc évidemment).
 
Je commence à migrer vers la banque en ligne, pour l'instant j'ai ouvert chez Bourso pour mon utilisation personnelle, mais je pense que je vais m'occuper d'ouvrir un compte chez HB pour mon activité d'AE :jap:


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°39018407
companyman
Posté le 30-07-2014 à 15:30:00  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :


 
Perso, ca fait 4 ans que j'utilise un compte boursorama pour mon activité d'auto entrepreneur .. ils m'ont jamais posé le moindre problème (et pourtant, y a les prélevements URSAFF qui passent sur le compte ;))
 
Bref, suffit de pas leur dire je pense :D


 

LaPointe a écrit :


Méfie-toi juste, il y a eu des fermetures de compte à cause de cela qui ont été reportées sur le topic banques ;)


De mémoire, quand je m'étais renseigné, Boursorama n'autorisait pas l'ouverture de compte sous un nom commercial.
Genre tu t'appelles Grégoire Dupond, tu peux pas ouvrir un compte "Dupond Dépannage", ou ouvrir un compte à ton nom et avoir un RIB au nom de "Dupond Dépannage".
Par contre, Grégoire Dupond, ça passe.
Alors ça "fait" moins pro, mais bon, à la base, un AE, sa raison sociale, c'est son nom...
 
 

fructis a écrit :


Sinon, vous utilisez quoi comme logiciel de facturation ? J'ai tenté Dolibarr, qui m'a l'air pas mal, mais je suis preneur d'autres avis (pour ne pas avoir de surprise sur le long terme, surtout).


Dolibarr, c'est bien [:charlest]
Faut juste "tuner" un peu le truc pour que les propales / factures aient de la gueule (utilisation d'une trame de fond par exemple), mais sinon c'est bien foutu.
Après il manque 2 ou 3 options pour que ce soit 100% adapté AE (ça gère pas le débours par exemple), mais je sais pas s'il y a mieux ailleurs.
Et le top pour moi : installé sur mon Syno, accessible de partout.


---------------
mon feed-back
n°39100538
fructis
Parle en HD
Posté le 07-08-2014 à 17:20:00  profilanswer
 

Pour info, je viens d'ouvrir un compte CIC en leur précisant bien que c'est pour une activité d'auto-entrepreneur, pas de soucis particulier.


---------------
"Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
n°39103956
batcha
Posté le 07-08-2014 à 23:29:51  profilanswer
 

fructis a écrit :

Pour info, je viens d'ouvrir un compte CIC en leur précisant bien que c'est pour une activité d'auto-entrepreneur, pas de soucis particulier.


 
Je confirme au CIC ;)  
Compte avec une Carte Visa/Chéquier pour AE avec un nom Commercial.  
11 euros par ans.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°39146400
pitse
Posté le 12-08-2014 à 17:42:01  profilanswer
 

bonjour,
Je suis inscrit au statut autoentrepreneur depuis MAI 2014 ( en + d’être salarié en CDI ) , j ai fait ma première déclaration en ligne et j'arrive sur www.ti.urssaf.fr
je m'attendait a payer en ligne directement le montant due ( < 300 € ) le soucis c'est que j'ai opté pour le prélèvement libératoire et je pense avoir merdé car c'est possible que sous un certains seuil que je dépasse allégrement via mes revenus en temps que salarié ...
 

Citation :

Cette option supplémentaire n'est toutefois possible que si le revenu global de référence du foyer fiscal est inférieur à une certaine limite (25.195 euros par part de quotient familial pour 2007).


quel va être la conséquence pour moi ? sachant que le changement n'est possible que la 2 em année apparemment ...
 
merci pour votre, je suis complètement largué avec le jargon administratif !

n°39146630
pitse
Posté le 12-08-2014 à 18:04:39  profilanswer
 

kappa a écrit :

Si tu t'es inscrit en mai, ta première déclaration c'est début octobre.


 
merci je suis pas fou donc!
 
je m'etait fait une alerte sur mon agenda pour Octobre 2014 , mais je me suis connecté un peu par hasard sur www.net-entreprises.fr et voila ce que j ai pu lire:
 

Citation :

Date et heure d'exigibilité   le 31/07/2014 à 12h00    


 
j'ai donc eu droit au message:
 

Citation :

Votre déclaration nous parvient en retard. Elle est susceptible de faire l'objet de pénalités.


 
la penalité n'etait pas l'objet de mon message initial mais du coup si t as un conseil je t'ecoute ;)
 
quand j'essaye d'editer je vois:
 

Citation :

DÉCLARATION TRIMESTRIELLE DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Régime micro-social simplifié
2ème trimestre 2014
 
Exigible au 31 juillet 2014, modifiable jusqu'au 31 décembre 1999 à midi.


 [:demerzel_titeuf]


Message édité par pitse le 12-08-2014 à 18:06:18
n°39148676
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 12-08-2014 à 21:56:53  profilanswer
 

Citation :

Le « versement libératoire de l'impôt sur le revenu » ne s'applique plus lorsque :
 
- vous dénoncez l'option auprès du RSI pour les artisans/commerçants ou auprès de l'Urssaf pour les activités libérales relevant de la Cipav,
- vous perdez le bénéfice du régime micro-social simplifié,
- le montant des revenus de votre foyer fiscal excède le seuil défini.
Le cas échéant, le centre des finances publiques effectuera une régularisation, en déduisant du montant de l'impôt calculé sur vos revenus le montant dont vous êtes redevable au RSI pour les artisans/commerçants ou à l'Urssaf pour les activités libérales relevant de la Cipav.


 
à priori si tu n'y as pas le droit ça sera régularisé mais à ta place je surveillerai ça de près :o

n°39186190
skylight
Made in France.
Posté le 17-08-2014 à 14:40:15  profilanswer
 

Hello !
 
Je dois acheter un service web (nom de domaine) pour un client.
Je pensais lui faire une facture de débours, mais est-il possible de faire 2 facture en une ?
Ou dois-je faire 2 factures, l'une pour la prestation de service (honoraires), l'autre pour tout ce qui est achats ?
Et la numérotation doit suivre les factures classiques :??:
 
Merci :)

n°39187523
pilou92
Posté le 17-08-2014 à 17:33:25  profilanswer
 

Dites, les AE, le site myae est indisponible aujourd'hui ou ce n'est que chez moi ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°39187810
Joshua74
Posté le 17-08-2014 à 18:19:00  profilanswer
 
n°39187929
pilou92
Posté le 17-08-2014 à 18:37:19  profilanswer
 

:jap:  
 
OK, je vais attendre alors ! :sweat:


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°39237685
MrMonsieur
Posté le 22-08-2014 à 11:12:35  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai besoin d'un conseil.
Je suis journaliste-pigiste (donc payé en salaires). On m'a proposé un boulot d'appoint pour une boite de com' qui gère l'image sur le net de restos plutôt haut de gamme. Ils ont besoin d'un correspondant sur Paris, pour prendre des photos et rédiger de courts articles pour alimenter des fils fb, twitter et des blogs.
Ce sera a priori l'équivalent de 800/1000e de rémunération/mois, variable en fonction de leurs besoins. Eux m'ont demandé si j'étais en AE, et je voulais avoir un avis avant de me lancer là dedans.  
Vous en pensez quoi? C'est le statut le plus adapté pour ce genre de boulot?

n°39237779
Playaz
Le Justi-brouteur - Playnaze
Posté le 22-08-2014 à 11:17:32  profilanswer
 

MrMonsieur a écrit :

Bonjour à tous!
 
J'ai besoin d'un conseil.
Je suis journaliste-pigiste (donc payé en salaires). On m'a proposé un boulot d'appoint pour une boite de com' qui gère l'image sur le net de restos plutôt haut de gamme. Ils ont besoin d'un correspondant sur Paris, pour prendre des photos et rédiger de courts articles pour alimenter des fils fb, twitter et des blogs.
Ce sera a priori l'équivalent de 800/1000e de rémunération/mois, variable en fonction de leurs besoins. Eux m'ont demandé si j'étais en AE, et je voulais avoir un avis avant de me lancer là dedans.  
Vous en pensez quoi? C'est le statut le plus adapté pour ce genre de boulot?


 
Je pense que le statut d’artisan Photographe pourrait coller. Moins de charge et facturation exclusive vers un autre SIRET.
 

n°39246860
MrMonsieur
Posté le 23-08-2014 à 03:38:38  profilanswer
 

Moins de charge par rapport à quoi? Parce qu'on peut être artisan photographe sous le statut d'auto-entrepreneur...
 
En fait, la grosse différence c'est entre artisan-photographe (affilié à l'Urssaf) et auteur-photographe (affilié à l'Agesssa). Et là la différence est nette en terme de charges (8% de charges pour l'auteur, donc se mettre en AE n'a aucun intérêt)
Par contre, je galère encore à savoir si je rentre dans la case "auteur"...

n°39247032
chrissud
Posté le 23-08-2014 à 08:43:48  profilanswer
 

8% non ce n'est pas possible.
Comment peut on imaginer,  que le taux de cotisations pour la protection sociale d'un salarié est de 50%  et que d'autre serait à seulement de 8%.
 
il manque,  l'allocation familiale, la prévoyance, l'assurance vieillesse et la retraite complémentaire.
 
Si la reconnaissance d'auteur permet de cotiser à l'AGESSA,  dont les cotisations sociales sont bien inférieur à un revenu BIC
il faut rappeler que la protection sociale est aussi bien inférieur d'un entrepreneur qui effectue (BIC) une prestation.
 
De même pour un auto-entrepreneur en prestation,  qui peut présenter un intérêt de payer de suite moins de cotisations sociales mais la protection sociale est aussi réduite de moitié (pour simplifier) par rapport à son revenu réel. En cas de maladie, de pension d'invalidité et lors de la retraite on risque de le regretter d'avoir moins cotisé.
 


Message édité par chrissud le 23-08-2014 à 08:50:14
n°39282687
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 26-08-2014 à 22:39:46  profilanswer
 

Hello,
 
je fais de la photo pour moi essentiellement, c'est à dire sans autre revenu que le plaisir de déclencher, mais via le bouche à oreilles et peut être parce que je me débrouille pas trop mal, j'ai quelques demandes pour faire des photos de mariage. Je ne fais aucune publicité, tout est est à l'amiable on va dire parce que je connais (ou connaissance de connaissances) les futurs mariés :)
 
Les nouveaux mariés sont satisfaits de mes photos et je songe donc à demander une rémunération et faire un p'tit peu de pub afin d'avoir une rentrée d'argent supplémentaire qui pourrait servir à réinvestir dans du matos.
 
J'étais étudiant-salarié jusqu'à lors, je suis désormais uniquement salarié. Je fais des photos en parallèle de mon boulot (CDI, temps partiel), je n'ai aucune formation pour faire de la photo, j'ai appris tout seul, aucun diplôme ni cursus.
 
Bref, voilà pour le contexte. Le statut d'auto-entrepreuneur est attirant sur le papier et d'après les "on dit" : déclaration relativement simple, imposition uniquement lorsqu'il y a des rentrées d'argent, rien à payer si j'ai pas de taff etc... (23%, c'est bien ça ?)
 
Pour être honnête, j'y connais absolument rien dans tout ça, j'ai donc commncé quelques recherches sur internet... il semblerait que dans le cas d'un photographe auto-entrepreneur, il y a 2 statuts : auteur photographe et artisan photographe.
 
Si je me contente de faire des photos de mariage, naissance, portraits etc... il s'agit d'un service qui relève de l'artisanat. J'ai juste ?
 
Je suis obligé d'avoir un local ?  Je ne compte pas exposer quoi que ce soit chez moi...
Je peux en parallèle du service vendu (je me déplace pour faire des photos), vendre des clichés à côté sur divers supports ? En admettant que j'ai un forfait de base à xxx€ qui propose les photos sur 5 DVD's, est-ce que pour xx€ supplémentaire je peux vendre un livre qui contient les photos ?
 
Plus largement, qu'est-ce que je peux faire avec ce statut d'artisan photographe et qu'est-ce que je ne peux pas faire ?
 
Pour rappel, ça serait pour le moment uniquement un job secondaire tout en étant dans les clous niveau législation et déclaration de revenus :)
 
 
Merci pour vos aides :)
 
(posté également dans le topic AE dans le cat photo)

n°39282743
dreamer18
CDLM
Posté le 26-08-2014 à 22:45:07  profilanswer
 

n@thou a écrit :

Plus largement, qu'est-ce que je peux faire avec ce statut d'artisan photographe et qu'est-ce que je ne peux pas faire ?

Tu peux faire ce que tu veux tant que tu ne dépasses pas les plafonds annuels de CA; donc tu peux voir venir.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39283441
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 00:08:20  answer
 

T es pas obligé d avoir un local, tu peux faire du portrait, des mariages, naissances. Tu prends les gens en photos, tu leur fournis sur clé USB ou DVD et tu demandes tel prix, genre forfait 20 photos avec un livre qui contient leurs belles photos imprimés sur des pages A4.

n°39293644
pilou92
Posté le 27-08-2014 à 20:34:44  profilanswer
 

Est-ce que c'est possible que je fasse sur la même auto-entreprise de la réparation de guitares/basses et de la maintenance informatique aux particuliers ?
Je sais qu'on n'a pas le droit de créer 2 auto-entreprises.


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°39294077
Hr
Posté le 27-08-2014 à 21:18:25  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°39295601
pilou92
Posté le 27-08-2014 à 23:25:22  profilanswer
 

Et du coup, il faut que je fasse une déclaration pour ajouter une activité ? Et je garde le même numéro de Siret pour les deux activités ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°39295712
Cheinz
Posté le 27-08-2014 à 23:39:18  profilanswer
 

Non pas besoin normalement, seule l'activité principale compte et c'est elle qui détermine le SIRET et la "case" dans laquelle tu es ainsi que chez qui tu cotises.

n°39297131
funkytoni
Posté le 28-08-2014 à 09:30:10  profilanswer
 

Est ce qu'il y a un topic creation entreprise, devenir entrepreneur sur le forum?
Merci

n°39297598
Schoumy_
Posté le 28-08-2014 à 10:09:12  profilanswer
 
n°39298026
funkytoni
Posté le 28-08-2014 à 10:36:25  profilanswer
 

[:giz]

n°39313696
valerian59
Posté le 29-08-2014 à 14:48:10  profilanswer
 

bonjour,
je cherche par quel site passer pour déclarer le statut d'auto entrepreneur pour mon épouse. il y en a un de mieux?

n°39330376
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 31-08-2014 à 17:06:21  profilanswer
 

:hello:

 


Question à 2 balles :

 

Ça sert à quoi de prendre un statut si on dépanne déjà régulièrement des Mme Michu à droite à gauche en posant des annonces lbc ou boulangerie? :o

 

à part avoir le droit de prendre des tickets cesu je vois pas où se trouve le pas à franchir :??:


Message édité par multivitamine le 31-08-2014 à 17:10:12

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°39330491
Joshua74
Posté le 31-08-2014 à 17:21:39  profilanswer
 

A ne pas faire ça au black, c'est tout...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  285  286  287  288  289  290

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR