Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3138 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°47906668
Kashgar
Posté le 01-12-2016 à 18:50:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

roll68 a écrit :


 
Vu qu'ils se contredisent les uns les autres c'est là un exercice bien difficile. Mais comment tu sais que ces textes sont de Dieu c'est ça la question.


Je ne crois pas qu'ils se contredisent, c'est l'interpretation humaine qui a créer des contradictions, ils sont juste différents.
 
Je le crois parce que j'ai la foi en Dieu, je vois qu'a travers le texte on ne m'invite pas a autre chose qu'au bon comportement, a la foi, a l'unicité de Dieu donc en soi à des bonnes choses et qu'on me met en garde contre tout ce qui est mauvais, alors comment ne pas croire ?

mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 18:50:15  profilanswer
 

n°47906733
roll68
Posté le 01-12-2016 à 18:58:48  profilanswer
 

Kashgar a écrit :


Je ne crois pas qu'ils se contredisent, c'est l'interpretation humaine qui a créer des contradictions, ils sont juste différents.
 
Je le crois parce que j'ai la foi en Dieu, je vois qu'a travers le texte on ne m'invite pas a autre chose qu'au bon comportement, a la foi, a l'unicité de Dieu donc en soi à des bonnes choses et qu'on me met en garde contre tout ce qui est mauvais, alors comment ne pas croire ?


 
Alors comment ne pas croire au livre de Mormon?

n°47906775
Kashgar
Posté le 01-12-2016 à 19:04:18  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Alors comment ne pas croire au livre de Mormon?


Mohamed est le dernier prophète (messager).

Message cité 2 fois
Message édité par Kashgar le 01-12-2016 à 19:05:12
n°47907079
roll68
Posté le 01-12-2016 à 19:35:14  profilanswer
 

Kashgar a écrit :


Mohamed est le dernier prophète (messager).


 
You're missing the point :o Est-ce que tu crois à l'évangile de Pierre, et sa croix de plusieurs kilomètres de haut qui parle avec Dieu et qui peux marcher toute seule? Ça c'est avant Mohamed.

n°47907213
Kashgar
Posté le 01-12-2016 à 19:43:00  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
You're missing the point :o Est-ce que tu crois à l'évangile de Pierre, et sa croix de plusieurs kilomètres de haut qui parle avec Dieu et qui peux marcher toute seule? Ça c'est avant Mohamed.


Je crois que les chrétiens ont complétement falsifiés l'enseignement de Jesus.
Jesus fils de Dieu en est l'illustration la plus énorme.

n°47908176
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 01-12-2016 à 20:28:40  profilanswer
 

Kashgar a écrit :


 
Tout les prophètes avaient Mandat, Moise n'est pas le seul prophète que les juifs aient eu, c'est celui qui a été le plus marquant certes mais à l'exception de Mohamed, tout les prophètes depuis Abraham ont été envoyés aux enfants d'israel.
 
Jesus a dit lui même qu'il n'est pas venu abolir la torah, il est venu pour l'accomplir donc comment dire qu'il n'avait pas mandat alors qu'il est justement venu pour appliquer la parole de Dieu ?
 
Tu affirmes que la torah ne peux être modifiée, complété mais dans ce cas la comment expliques tu qu'il n'y aucune reference à ce qu'il y a après la mort ?
La torah ne répond pas à toutes les questions, Dieu la fait desendre sur le moment pour guider les israelites, il n'a pas dit qu'elle ne serait pas completé par la suite.
Ce que tu m'a cité hier avec l'encadré disant [la torah] est une interpretation humaine alors même qu'il semble evident en lisant que Dieu parle de ceux qui voudraient détourner la croyance en un Dieu unique, un imposteur ne dirait jamais qu'il est venu pour appliquer la religion et qu'il est serviteur de Dieu l'unique, le même que les israelites.
 


 
JC n'avait aucun mandat, au contraire de tous les autres prophètes, point final. C'est aussi simple que ça : s'il avait été un prophète d’Israël, il aurait été cité dans les livres des prophètes.
 
Il ne l'est pas, ce n'est pas un Prophète d’Israël, fin de l'histoire
 

Kashgar a écrit :


 
Le problème c'est que même Dieu a été remis en question.
Aprés tout ce qu'a fait Moise, le fait qu'il les ai sauvé, ouvert la mer, soit allé chercher les lois pour eux, comment douter ? Ce n'est plus une question d'avoir la nuque raide mais un manque de foi, je suis desolé.
 
De plus Dieu ne s'est jamais montré, aucun humain ne peut voir Dieu dans ce bas monde, même Moise ne l'a pas vu, Dieu lui a parlé sans intermédiaire mais il ne l'a jamais vu

Citation :


Un verset écrit (Chémot chap. 33 verset 20) :
« Tu ne pourras pas voir Ma face car l'homme ne peut Me voir et survivre ».


 
C'est encore plus grave si malgré le fait que selon vous Dieu s'est dévoilé, des gens milliers de gens soient allés adorer un veau d'or.
Que peut-on faire de plus ?  
Si même Dieu n'a pas été accepté, on comprends mieux que Jesus ait été rejeté.  
 
 


 
Evidemment que ce n'est pas Son "vrai visage" qu'il a devoile, mais les deux premiers commandements du Décalogue, le peuple d’Israël les a entendu de Sa voix (et pas de celle de Moise).
 
 

Kashgar a écrit :


 
La torah est la parole de Dieu mais Dieu change ce qu'il veut, a l'époque de Moise c'était comme cela, puis Dieu a jugé qu'il fallait apporter des modifications et il a fait desendre ses prophétes pour cela.
Dieu voulait porter le message à tout les peuples à travers Jesus mais il a été tué, Mohamed a ensuite eu la même mission.
 


 
Effectivement, Il change ce qu'Il veut, mais tous Ses prophètes avait mandat de Sa part. Les faux prophètes, non.
 
Et Mohamed n'existe pas dans le judaïsme (je rappelle une fois de plus qu'ici c'est le topic JUDAÏSME, pas le topic "je viens t'expliquer que ta religion se trompe" ).
 

Kashgar a écrit :


 
Pourquoi les juifs n'envisagent pas la possibilité de s'être trompés et que Jesus ait pu être un prophète injustement renié par les israelites ?
 


 
Parce qu'il n'y a AUCUN indice, nulle part dans la Torah ni dans le Talmud, ni dans aucun traite de Kodesh quelconque qui puisse laisser penser ne serait-ce qu'une seconde que c’était un prophète, et qu'il existe au contraire profusion de preuves que ce n’était rien d'autre qu'un imposteur. Ni Machiah', ni prophete, ni rien d'autre qu'un imposteur.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47908237
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 01-12-2016 à 20:31:33  profilanswer
 

Kashgar a écrit :


Mohamed est le dernier prophète (messager).


 
Pas dans le judaïsme (dont c'est le sujet du topic, d'ailleurs).
 
Très sincèrement, j'ai aucun souci a discuter/expliquer le point de vue du judaïsme, par contre le proselytisme, merci mais non, un minimum de respect s'il te plait. Ça me viendrait pas à l’idée d'aller sur le topic Islam pour expliquer aux gens que le dernier prophète était Malah'i.  :sarcastic:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47908659
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-12-2016 à 20:52:48  profilanswer
 

Le topic judaisme qui découvre Kashgar  [:clooney11]

n°47908705
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2016 à 20:56:01  answer
 

freddy021 a écrit :

Le topic judaisme qui découvre Kashgar  [:clooney11]


Je connaissais pas perso. Un historique ? :o

n°47908919
roll68
Posté le 01-12-2016 à 21:09:43  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 21:09:43  profilanswer
 

n°47908968
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2016 à 21:12:51  answer
 


Ah oui. Je suis plus ce topic depuis longtemps donc bon. Mais bon au moins je sais que j'avais bien raison sur le ton qu'il utilise. C'était pas juste moi.

n°47909013
Ethel
Chicailleuse
Posté le 01-12-2016 à 21:16:59  profilanswer
 

Et moi qui ai cru naivement qu'il avait mis de l'eau dans son vin et qu'il venait apprendre sur le judaisme [:vizera]


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°47909759
tmanyauk
Posté le 01-12-2016 à 22:13:21  profilanswer
 

Il y a plein de versets dans la Torah qui stipulent que ses lois et ses commandements sont éternels, genre "Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi." Deutéronome 29-28. "C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang." Lévitique 3-17. Et il y a une interprétation rabbinique du verset: "Il [commandement] n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?" D'après cette interprétation, ça voudrait dire qu'une fois la Loi descendue du ciel, il n'appartiendrait plus aux prophètes d'en dévoiler une autre par prophétie. C'est pour toutes ces raisons que les pour le judaïsme orthodoxe, les prophètes posterieurs à Moïse ne sont pas des législateurs et ne peuvent abroger la Loi de Moïse. Il n'y a pas de concept d'abrogeant et d'abrogé comme dans l'Islam.


Message édité par tmanyauk le 01-12-2016 à 22:14:37

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°47910520
Kashgar
Posté le 02-12-2016 à 00:26:27  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
JC n'avait aucun mandat, au contraire de tous les autres prophètes, point final. C'est aussi simple que ça : s'il avait été un prophète d’Israël, il aurait été cité dans les livres des prophètes.
 
Il ne l'est pas, ce n'est pas un Prophète d’Israël, fin de l'histoire
 


 

Dworkin a écrit :


 
Evidemment que ce n'est pas Son "vrai visage" qu'il a devoile, mais les deux premiers commandements du Décalogue, le peuple d’Israël les a entendu de Sa voix (et pas de celle de Moise).
 
 


 

Dworkin a écrit :


 
Effectivement, Il change ce qu'Il veut, mais tous Ses prophètes avait mandat de Sa part. Les faux prophètes, non.
 
Et Mohamed n'existe pas dans le judaïsme (je rappelle une fois de plus qu'ici c'est le topic JUDAÏSME, pas le topic "je viens t'expliquer que ta religion se trompe" ).
 


 

Dworkin a écrit :


 
Parce qu'il n'y a AUCUN indice, nulle part dans la Torah ni dans le Talmud, ni dans aucun traite de Kodesh quelconque qui puisse laisser penser ne serait-ce qu'une seconde que c’était un prophète, et qu'il existe au contraire profusion de preuves que ce n’était rien d'autre qu'un imposteur. Ni Machiah', ni prophete, ni rien d'autre qu'un imposteur.


 
Tu as raison.
Mon point de vue a pris le dessus j'en suis désolé.
 
Je peux avoir des précisions sur le livre des prophètes ? C'est un livre où tout les nom des prophètes y sont referencés ? C'est un livre de Dieu ?
 

Citation :

Evidemment que ce n'est pas Son "vrai visage" qu'il a devoile, mais les deux premiers commandements du Décalogue, le peuple d’Israël les a entendu de Sa voix (et pas de celle de Moise).


 

Citation :

de la même façon qu'Il a révélé Sa face à Son peuple au Mont Sinaï lorsqu'Il lui a fait don de la Torah.


Tu avais dis ca precedemment, qu'il a révélé sa face, sa face ce n'est pas sa voix, j'ai un peu de mal car on dirait que c'est pas clair, a t-il montré sa face ou avez vous entendu sa voix , ou les deux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kashgar le 02-12-2016 à 00:29:46
n°47910535
Kashgar
Posté le 02-12-2016 à 00:31:18  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Pas dans le judaïsme (dont c'est le sujet du topic, d'ailleurs).
 
Très sincèrement, j'ai aucun souci a discuter/expliquer le point de vue du judaïsme, par contre le proselytisme, merci mais non, un minimum de respect s'il te plait. Ça me viendrait pas à l’idée d'aller sur le topic Islam pour expliquer aux gens que le dernier prophète était Malah'i.  :sarcastic:


Mea culpa.
 
A force qu'on me pose des questions j'ai fini par donner mon avis chose que je ne voulais pas faire pour rester dans le sujet. Sorry.

n°47911532
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 02-12-2016 à 09:21:08  profilanswer
 

Kashgar a écrit :

 

Tu as raison.
Mon point de vue a pris le dessus j'en suis désolé.

 

Je peux avoir des précisions sur le livre des prophètes ? C'est un livre où tout les nom des prophètes y sont referencés ? C'est un livre de Dieu ?

 

C'est la seconde partie de ce qu'on appelle le Tanah' (ou l'Ancien Testament) : celui-ci est divisé en 3 partie majeures :

 

- La Torah
- Les Nevi'im (les Prophètes)
- Les Ktouvim (Les Hagiographes)

 

Le livre des Nevi'im est divisé en 19 parties, chacune dédiée à l'un des prophète d'Israël : Yehoshua (Josué), Shoftim (Les Juges => où l'on parle de Othniel, Ehud, Smagar, Dvora, Gide'on, Avimeleh', Tola, Yaïr, Ivtsan, Elon et Avdon), Shmouel, Melah'im (les Rois => où l'on parle des Royaumes de David et Yehouda), Yeshayahou (Isaïe), Yirmiyahou (Jérémie), Yeh'ezkel, Oséa, Yoël, Amos, Ovadia, Yona, Mih'a, N'ah'oum, H'avakouk, Tsfania, H'agaï, Zeh'aria et Malah'i.

 

Dans certains de ces livres, d'autres prophètes apparaissent, plus ou moins importants, comme Eliyahou ou Elisha

 


Kashgar a écrit :

Citation :

Evidemment que ce n'est pas Son "vrai visage" qu'il a devoile, mais les deux premiers commandements du Décalogue, le peuple d’Israël les a entendu de Sa voix (et pas de celle de Moise).

 
Citation :

de la même façon qu'Il a révélé Sa face à Son peuple au Mont Sinaï lorsqu'Il lui a fait don de la Torah.


Tu avais dis ca precedemment, qu'il a révélé sa face, sa face ce n'est pas sa voix, j'ai un peu de mal car on dirait que c'est pas clair, a t-il montré sa face ou avez vous entendu sa voix , ou les deux ?

 

Je me suis mal exprimé, par "dévoilé Sa face", je voulais dire qu'Il S'est dévoilé en personne : je voulais dire qu'il n'y avait pas d'intermédiaire physique entre Lui et Son peuple lorsqu'Il a énoncé les deux premiers commandements du Décalogue, ce qui est tout à fait logique, d'ailleurs : 1 Je Suis l’Éternel ton D.ieu 2 Tu n'auras pas d'autre D.ieu que Moi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 02-12-2016 à 09:29:24

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47912000
dany rfm
Posté le 02-12-2016 à 10:08:37  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
C'est la seconde partie de ce qu'on appelle le Tanah' (ou l'Ancien Testament) : celui-ci est divisé en 3 partie majeures :
 
- La Torah
- Les Nevi'im (les Prophètes)
- Les Ktouvim (Les Hagiographes)
 
Le livre des Nevi'im est divisé en 19 parties, chacune dédiée à l'un des prophète d'Israël : Yehoshua (Josué), Shoftim (Les Juges => où l'on parle de Othniel, Ehud, Smagar, Dvora, Gide'on, Avimeleh', Tola, Yaïr, Ivtsan, Elon et Avdon), Shmouel, Melah'im (les Rois => où l'on parle des Royaumes de David et Yehouda), Yeshayahou (Isaïe), Yirmiyahou (Jérémie), Yeh'ezkel, Oséa, Yoël, Amos, Ovadia, Yona, Mih'a, N'ah'oum, H'avakouk, Tsfania, H'agaï, Zeh'aria et Malah'i.
 
Dans certains de ces livres, d'autres prophètes apparaissent, plus ou moins importants, comme Eliyahou ou Elisha
 
 


 
Je te remercies pour tout ces éclaircissements... :jap:  
J'ai bien compris la position qu'a le judaïsme vis à vis de Jésus et j’arrêterais de débattre plus la dessus.
 
J'ai juste 2 questions :
 
Qu'est-ce que la "nevoua" ? Est-ce la prophétie ?
Si tu me dis que le prophète Malah'i est le dernier prophète des Fils d’Israël, est-ce lui dont D.ieu parle dans le "Devarim 18:18" ?  
 

n°47997771
Gwareldan
Posté le 10-12-2016 à 16:51:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai deux questions  
 
est ce que la méthode Assimil pour apprendre l'hébreu est bonne ?  
 
Est ce que la notion de " demi " juif existe ou bien ?  
 
Merci

n°47999420
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 10-12-2016 à 21:09:37  profilanswer
 

Gwareldan a écrit :

Bonjour,
 
J'ai deux questions  
 
est ce que la méthode Assimil pour apprendre l'hébreu est bonne ?  
 
Est ce que la notion de " demi " juif existe ou bien ?  
 
Merci


Ouais elle est pas mal du tout, mais comme toute langue, la pratique reste le plus important.
 

n°47999469
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 10-12-2016 à 21:14:03  profilanswer
 

dany rfm a écrit :


 
Qu'est-ce que la "nevoua" ? Est-ce la prophétie ?


 
Oui. navi = prophète en hébreu.
 

dany rfm a écrit :


Si tu me dis que le prophète Malah'i est le dernier prophète des Fils d’Israël, est-ce lui dont D.ieu parle dans le "Devarim 18:18" ?  
 


 
Non, pas particulièrement. Devarim 18:18 jusque 18:22 est le passage ou l'on apprend qui est prophète (et pourquoi il y a des prophètes), et le châtiment réservé aux faux prophètes, on ne parle pas d'un prophète en particulier.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47999487
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 10-12-2016 à 21:16:15  profilanswer
 


 
Absolument pas, non. C'est la thèse de la Torah, expliquée et développée dans le Talmud, la Qabbala, le Midrash, le Mishne Torah, etc


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47999493
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 10-12-2016 à 21:16:58  profilanswer
 

Gwareldan a écrit :

Bonjour,
 
J'ai deux questions  
 
est ce que la méthode Assimil pour apprendre l'hébreu est bonne ?


 
Connais pas, perso, mais il parait qu'elle est pas mal, ouais.
 

Gwareldan a écrit :

Est ce que la notion de " demi " juif existe ou bien ?  
 
Merci


 
Non, pas du tout, on est Juif ou on ne l'est pas, mais il n'y a pas de "demi-Juif".


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47999496
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2016 à 21:17:38  answer
 

Gwareldan a écrit :

Bonjour,
 
J'ai deux questions  
 
est ce que la méthode Assimil pour apprendre l'hébreu est bonne ?  
 
Est ce que la notion de " demi " juif existe ou bien ?  
 
Merci


Y a l'hébreu au présent sinon qui est pas mal. Mais faut vraiment s'y coller.

n°48000937
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 11-12-2016 à 08:56:12  profilanswer
 


 
Un converti est Juif à part entière, il n'est pas "demi" Juif.  
 
 
 
Absolument, comme il est également dit que Machiah' peut arriver demain matin, il ne tient qu'à nous de hâter sa venue.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°48001154
vieux sued​ois
Posté le 11-12-2016 à 10:23:31  profilanswer
 

Est-ce un des préceptes ou commandements de hâter la venue du Mashiah? (Comprendre: est-ce une obligation pour les Juifs)

n°48001200
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 11-12-2016 à 10:34:05  profilanswer
 

vieux suedois a écrit :

Est-ce un des préceptes ou commandements de hâter la venue du Mashiah? (Comprendre: est-ce une obligation pour les Juifs)


 
Certainement. Le Rambam en fait l'un de ses "13 piliers de la foi" : la nécessité absolue de se préparer à la venue de Machiah' (vivre chaque jour comme si l'on dressait les préparatifs avant la venue du Roi Machiah')
 
Dans son Mishné Torah, dans Hilh'ot Mélah'im, il explicite longuement qui sera Machiah', les circonstances de sa venue et les conséquences sur l'ordre du monde.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°48001641
vieux sued​ois
Posté le 11-12-2016 à 11:50:36  profilanswer
 

Oui, mais n'y a-t-il pas une différence entre "hâter sa venue" et "se préparer à sa venue" ?

 

Un exemple - peut-être incohérent, je m'en excuse si c'est le cas: si tu as rendez-vous avec ta dulcinée à 10:00, tu peux hâter sa venue en lui demandant de venir à 8:30, ou te préparer à sa venue en attendant 10:00.

Message cité 1 fois
Message édité par vieux suedois le 11-12-2016 à 11:50:51
n°48001776
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 11-12-2016 à 12:08:49  profilanswer
 

vieux suedois a écrit :

Oui, mais n'y a-t-il pas une différence entre "hâter sa venue" et "se préparer à sa venue" ?
 
Un exemple - peut-être incohérent, je m'en excuse si c'est le cas: si tu as rendez-vous avec ta dulcinée à 10:00, tu peux hâter sa venue en lui demandant de venir à 8:30, ou te préparer à sa venue en attendant 10:00.


 
Ce que l'on veut dire par "se préparer", c'est d'une part effectivement "être prêt spirituellement" (ce qui rejoint ton exemple), mais également et surtout "faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour qu'il vienne" : l'une de ces conditions étant naturellement que le peuple soit prêt : c'est pour cela que certains rabbins expliquent par exemple que si le peuple Juif était capable d'observer le Shabbat deux semaines de suite, Machiah' viendrait la troisième semaine : l'image est destinée à illustrer la possibilité pour le Peuple Juif de hâter sa venue.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°48001808
vieux sued​ois
Posté le 11-12-2016 à 12:13:45  profilanswer
 

D'accord, merci pour ces éclaircissements.

 

Penses-tu que l'oeuvre de Maïmonide (le Rambam, si j'ai bien compris) est accessible aux personnes complètement novices sur le judaïsme et qui souhaitent comprendre la pensée juive?

n°48001858
tmanyauk
Posté le 11-12-2016 à 12:19:03  profilanswer
 

vieux suedois a écrit :

D'accord, merci pour ces éclaircissements.
 
Penses-tu que l'oeuvre de Maïmonide (le Rambam, si j'ai bien compris) est accessible aux personnes complètement novices sur le judaïsme et qui souhaitent comprendre la pensée juive?


Je pense que le Michné Torah l'est clairement. Il a justement été écrit pour que les juifs avec peu de connaissance en littérature rabbinique (Michna, Talmud, Midrash...etc) puissent comprendre la halakha rabbinique et les fondamentaux de la foi. Perso, j'ai même eu la chance de le lire en version non censurée (presque toutes les versions imprimées sont issues de versions censurées par les autorités ecclésiastiques au 16 ème siècle), basée sur des manuscrits yéménites.


Message édité par tmanyauk le 11-12-2016 à 12:21:23

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°48001949
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 11-12-2016 à 12:30:52  profilanswer
 

Oui je suis d'accord avec ça, le Mishné Torah est accessible, il a clairement été fait pour ça.  
 
Même en hébreu, c'est l'un des textes de Kodesh les plus clairs et les plus faciles à aborder, d'ailleurs.
 
(Attention toutefois tous les textes du Rambam n'ont pas cette clarté et ne sont pas aussi faciles à aborder. Le Moré haNevouh'im par exemple, est beaucoup plus complexe)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°48002040
vieux sued​ois
Posté le 11-12-2016 à 12:48:47  profilanswer
 

Merci :jap:

n°48004266
Gwareldan
Posté le 11-12-2016 à 18:47:53  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Connais pas, perso, mais il parait qu'elle est pas mal, ouais.
 


 

Dworkin a écrit :


 
Non, pas du tout, on est Juif ou on ne l'est pas, mais il n'y a pas de "demi-Juif".


 
 
Merci mais quand on un père juif et qu'on a bcp de respect pour cette religion qu'on connaît bcp de choses sur cette religion - Peut on se faire refouler d'une synagogue car on est pas juif a part entière ?  
 
Ce qui m'est déjà arrivé ...

n°48004516
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-12-2016 à 19:16:41  profilanswer
 

[:delarue3]  
Tu peux en dire plus ? Quelle synagogue, où, comment ça s'est passé ?

n°48004549
Gwareldan
Posté le 11-12-2016 à 19:20:12  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

[:delarue3]  
Tu peux en dire plus ? Quelle synagogue, où, comment ça s'est passé ?


 
 
Belleville -  
 
Je voulais rentrer, le mec me demande si je suis juif et je lui répond " non " et il me répond " vous sortez vous n'avez pas le droit de rentrer, il faut être de confession israelite "

n°48005348
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 11-12-2016 à 20:40:42  profilanswer
 

Gwareldan a écrit :


 
 
Merci mais quand on un père juif et qu'on a bcp de respect pour cette religion qu'on connaît bcp de choses sur cette religion - Peut on se faire refouler d'une synagogue car on est pas juif a part entière ?  
 
Ce qui m'est déjà arrivé ...


 
Se faire refouler d'une synagogue, dans le principe y'a aucune aucune raison valable autre que d’être habillé de manière impudique/offensante ou de perturber l'office. Dans le bled normand où j'ai grandi, il y avait un homme qui venait aux offices de toutes les fêtes, tout le monde savait qu'il n’était pas Juif, pour autant ça serait venu à l’idée de personne de lui dire de partir.
 
Et surtout, je trouve ça hallucinant de demander à quelqu'un qui entre dans une synagogue de justifier s'il est Juif ou pas.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°48005364
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 11-12-2016 à 20:42:44  profilanswer
 

By the way, sur l'esplanade du Kotel, donc a quelques mètres du Kodesh haKodashim, le lieu le plus saint du Judaïsme, il y a des non-Juifs qui prient. La seule condition pour pénétrer sur le site est de se couvrir la tête.
 
Donc une synagogue de Belleville qui dit "pas de baskets", c'est totalement ridicule.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°48006136
Gwareldan
Posté le 11-12-2016 à 21:30:58  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

By the way, sur l'esplanade du Kotel, donc a quelques mètres du Kodesh haKodashim, le lieu le plus saint du Judaïsme, il y a des non-Juifs qui prient. La seule condition pour pénétrer sur le site est de se couvrir la tête.
 
Donc une synagogue de Belleville qui dit "pas de baskets", c'est totalement ridicule.


 

Dworkin a écrit :


 
Se faire refouler d'une synagogue, dans le principe y'a aucune aucune raison valable autre que d’être habillé de manière impudique/offensante ou de perturber l'office. Dans le bled normand où j'ai grandi, il y avait un homme qui venait aux offices de toutes les fêtes, tout le monde savait qu'il n’était pas Juif, pour autant ça serait venu à l’idée de personne de lui dire de partir.
 
Et surtout, je trouve ça hallucinant de demander à quelqu'un qui entre dans une synagogue de justifier s'il est Juif ou pas.


 
 
Oh je ne sais que trop cela  
 
J'ai quand même le droit de dire que ce sont mes racines même si je suis pas 100 % juif ? Et de ce fait j'ai toujours voulu apprendre la langue de mes ancetres  :jap:

n°48025607
DaSayan
Posté le 13-12-2016 à 12:34:43  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Se faire refouler d'une synagogue, dans le principe y'a aucune aucune raison valable autre que d’être habillé de manière impudique/offensante ou de perturber l'office. Dans le bled normand où j'ai grandi, il y avait un homme qui venait aux offices de toutes les fêtes, tout le monde savait qu'il n’était pas Juif, pour autant ça serait venu à l’idée de personne de lui dire de partir.
 
Et surtout, je trouve ça hallucinant de demander à quelqu'un qui entre dans une synagogue de justifier s'il est Juif ou pas.

Cas pratique arrivé cette semaine alors que j'étudiais un soir à la synagogue : un musulman entre dans la synagogue pour quêter (ça se voyait à 300km que c'était parce qu'il était en difficulté).
On ne l'a pas jeté dehors pour autant, ni refusé : on l'a aidé. Et après il est parti.
Bon certains ont eu peur en le voyant que ce soit un terroriste islamique, toussa. Et s'il y avait eu les soldats devant la synagogue, je ne sais pas s'ils l'auraient laissé rentrer.
 
Ou bien un autre exemple , il y a quelques années un Noir venait s'asseoir au fond la synagogue avec sa kippa pour écouter les offices. Et il n'était pas juif.
Personne ne l'a embêté, et il venait tranquille.
 
Par contre, au bout d'un moment il s'est mis à dire des trucs bizarres aux enfants ou à leur parler de JC : là, le responsable l'a mis à la porte direct et ils ne l'ont plus autorisé à venir.
 
Donc la règle en général c'est : tant que tu ne perturbes pas, que tu fais des trucs bizarres, ou que tu es mal habillé, pas de souci pour rentrer. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DaSayan le 13-12-2016 à 12:35:35

---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
n°48026877
dany rfm
Posté le 13-12-2016 à 14:26:21  profilanswer
 

DaSayan a écrit :

Cas pratique arrivé cette semaine alors que j'étudiais un soir à la synagogue : un musulman entre dans la synagogue pour quêter (ça se voyait à 300km que c'était parce qu'il était en difficulté).
On ne l'a pas jeté dehors pour autant, ni refusé : on l'a aidé. Et après il est parti.
Bon certains ont eu peur en le voyant que ce soit un terroriste islamique, toussa. Et s'il y avait eu les soldats devant la synagogue, je ne sais pas s'ils l'auraient laissé rentrer.
 
Ou bien un autre exemple , il y a quelques années un Noir venait s'asseoir au fond la synagogue avec sa kippa pour écouter les offices. Et il n'était pas juif.
Personne ne l'a embêté, et il venait tranquille.
 
Par contre, au bout d'un moment il s'est mis à dire des trucs bizarres aux enfants ou à leur parler de JC : là, le responsable l'a mis à la porte direct et ils ne l'ont plus autorisé à venir.
 
Donc la règle en général c'est : tant que tu ne perturbes pas, que tu fais des trucs bizarres, ou que tu es mal habillé, pas de souci pour rentrer. :jap:


 
Purée du prosélytisme normal dans la synagogue ??  :??:  
Ah il s'est pas gêné le gars... :o

n°48027978
vieux sued​ois
Posté le 13-12-2016 à 15:39:56  profilanswer
 

Le christianisme, il me semble  [:geert]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 27/03/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR