Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°47226228
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2016 à 19:40:51  answer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 19:40:51  profilanswer
 

n°47230106
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2016 à 08:40:28  answer
 


celui-ci, c'est le Gallia que je citais dans mon post

n°47236815
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2016 à 17:17:40  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47248472
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2016 à 17:09:35  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47248503
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 30-09-2016 à 17:12:04  profilanswer
 

Combo Shabbat + fêtes de Tishri, à mon avis tu n'auras pas de réponse avant un moment :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47258975
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 05:07:41  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47276729
djobidjoba
Posté le 03-10-2016 à 23:49:49  profilanswer
 

rosh achana = le nouvel an dans le calendrier hébreu.
yom kipour = le jour du pardon
souccot = la fêtes des cabanes.
chaque fêtes se fait sur un ou deux jours séparés d'1 semaine entre chaque en gros.
le mois d'octobre en Israël, c'est l'équivalent du mois de mai en France avec les jours fériés, les ponts, et les 1/2 jours avant les fêtes.
avec 12 j de vacances par an, tout le monde en profite pour poser ses jours à ce moment là.
ca donne un mois (jusqu'au 20+/10) avec activité casi nulle.

n°47277590
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2016 à 08:55:25  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47305070
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 13:47:16  profilanswer
 


 
A mon avis, après Souccoth  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47305088
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 13:49:00  answer
 

Dworkin a écrit :


 
A mon avis, après Souccoth  :D


du coup il a le temps. :o  
Ah tiens, je suis sur Paris ce week end si jamais tu veux récupérer la bédé dont je te parlais (t'as mon numéro je crois).  
Ah et avec ma copine on voudrait fêter hannoukah cette année, mais en très mauvais juif marrane que je suis j'ai aucune idée de qu'est ce qu'il faut que je fasse. Un site qui rassemble les trucs à faire ?  
C'est pour tenter doucement de renouer avec les racines.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 13:49:00  profilanswer
 

n°47305164
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 13:53:47  answer
 


 
le guide de hannoucca des loubavitch est bien fait : https://issuu.com/loubavitch/docs/g [...] 0/31331973 (c'est celui de l'annee derniere)
 
Pour l'equipement, il suffit d'une cinquantaine de bougies et eventuellement d'un support pour les poser. A partir de la mi decembre, tu en trouveras dans toutes les epiceries cacheres pour quelques euros.
Pour info, cette annee, hanouka est du 24 decembre au 1er janvier

n°47305250
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 13:59:09  profilanswer
 

Samedi soir, c'est peu-être jouable, je te tiens au jus :o

 

Pour H'annuka, faut acheter une jolie hannoukia http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTy9mK0KjfCuhBKmzVaNsZaDczAaG-4hnHG7Ee6NDyguPOMAO9vDdKshck

 

Et plein de bougies [:dao]

 

Le premier soir tu en allumes 2 : le shamash (la "centrale" ), dont tu te sers pour allumer celle la plus à gauche
Le deuxième soir, tu en allumes 3, le shamash, dont tu te sers pour allumer celle les deux plus à gauche
etc jusqu'au soir où tout est allumé

 

Le premier soir tu fais 3 bénedictions : la prière de l'allumage + la prière de la fête + la prière "Sheeh'ianou" (qu'on fait à chaque "première fois de l'année" ou occasion exceptionnelle)
Tous les autres soirs tu fais que les deux premières

 

Les Loubavitch sont tes amis (en phonétique pour t'aider, t'as vu comme je pense à toi :o) : http://www.fr.chabad.org/library/a [...] ctions.htm


Message édité par Dworkin le 06-10-2016 à 14:00:18

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47305258
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 13:59:45  profilanswer
 

Et là tu peux faire péter les soufganiot :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47309689
Ethel
Chicailleuse
Posté le 06-10-2016 à 19:55:32  profilanswer
 

Tiens, Dworkin, puisque t'es dans le coin, "Ksubos", un truc qui dirait qu'il est interdit aux juifs de rentrer en Israel, ca te dit quelque chose ? :o


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°47310231
william72
Residente et ville
Posté le 06-10-2016 à 20:48:12  profilanswer
 

Comme je l'ai déjà dit sur le topic il s'agit des écrits religieux d'un rabbin antisioniste qui a cru au baratin des nazis qui prétendaient vouloir juste expulser les allemands juifs hors d’Allemagne.
Rabin Dov Michael Weissmandl


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°47310310
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 20:54:43  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Tiens, Dworkin, puisque t'es dans le coin, "Ksubos", un truc qui dirait qu'il est interdit aux juifs de rentrer en Israel, ca te dit quelque chose ? :o

 

Ouais ça fait référence à Masseh'et "Ketoubot" en yiddish, LE principal (seul et unique, en fait) argument théologique des religieux antisionistes, Satmar et Neturei Karta, en gros.

 

En l'occurrence, il s'agit de la Mishna (de mémoire ça commence à la page 110 feuillet b et ça finit à la page 111 feuillet a) qui indique qu'un mari peut exiger de sa femme que le couple déménage si c'est pour retourner vivre en Eretz Israel.

 

La Guemara de cette Mishna est un débat entre Rabbi Zeyra (qui encourage à quitter Babylone pour monter en Israël) et Rav Yehouda (qui pense lui que rentrer en Israël est une infraction à la Halah'a). L'argument de Rav Yehouda, c'est un passage du Shir haShirim qui dit en gros "Je vous en supplie, filles de Jérusalem, ne provoquez pas l'amour, avant qu'il le souhaite", phrase répétée 3 fois (on parle en général des 3 serments).

 

Le commentaire de Rav Yossi ben H'anina sur ce passage, c'est "qu’Israël ne montera pas en muraille", D.ieu a fait promettre à Israël qu'il ne se rebellera pas contre les Nations, et aux Nations qu'elles ne feront pas subir l'oppression a Israël".

 

La Guemara de cette Mishna se termine par un genre d'avertissement de Rabbi Eleazar, qui enjoint Israël à (de mémoire) "respecter le serment sous peine de subir ce que subissent les gazelles dans les champs".

 

En gros, le Reb de Satmar de l’époque, Yoel Teitelbaum, est parti du principe qu'il fallait faire une lecture stricte et littérale de cette partie de la Guemera, et donc d'adopter le point de vue de Rav Zeyra.

 

Bon, ça c'est en gros pour le background théologique de la démarche de Satmar. Maintenant, avant de revenir sur Masseh'et Ketoubot et l’absurdité de cette position, il faut relever aussi un fait historique capital pour comprendre la démarche de Teitelbaum : on parle d'une époque ou les communautés juives d'Europe de l'Est étaient secouées par plusieurs phénomènes énormes : le premier, c'est l’émergence du communisme, né des mouvements ouvriers Juifs dans la "Zone de Résidence" (Pologne/Biélorussie/Ukraine/Lithuanie/Russie pour parler vite) comme le Bund.

 

Les religieux ont vu d'un très mauvais œil la naissance de ce mouvement ouvertement et explicitement athéiste, qui parlait d'un "homme nouveau" qui ressemblait à s'y méprendre à Machiah' : or, la naissance et les soubresauts de ce mouvement ont été corollaires d'un autre mouvement émergent dans la même zone géographique, le mouvement national Juif, qui a engendré le territorialisme, et surtout le sionisme moderne. Les pogroms épouvantables comme celui de Kitchinev consécutif à la révolution ratée de 1905 ont évidemment boosté les groupes sionistes, ce qui a d'autant plus effrayé les religieux antisionistes : deux mouvements d’émancipation nationale qui menacent de détourner leurs ouailles du monde qu'ils ont toujours connu et jalousement préservé : le shtetl. Satmar s'est opposé dès le début à ces mouvements, principalement pour ces raisons, mais en y ajoutant une justification théologique, parce qu'il fallait trouver une parade aux mouvements initiés par des rabbins sionistes comme le Rav Yehouda Alkalay et bien sur le Rav Avraham Itzh'ak haCohen Kook.

 

Maintenant, pour revenir sur le plan strictement théologique, prendre cette seule Guemara comme preuve irréfutable de l'interdiction de la Shiv'at Tzion est absurde. D'abord parce, parce que Masseh'et Ketoubot, dans la même Guemara, indique explicitement qu'il est préférable de vivre sur la terre d’Israël dans une ville peuplée à majorité d’idolâtres qu'en galouth dans une ville peuplée à majorité de juifs.

 

Le Maharal de Prague pour sa part écrit explicitement que "Oui, effectivement, D.ieu a dressé un mur empêchant Israël de rentrer sur sa terre, mais que si d'aventure Israël y parvient quand même, cela signifie qu'il n'y a plus de mur, et que D.ieu a permis ce retour.

 

Le RambaM écrit explicitement dans le Mishné Torah qu'il est du devoir impératif de chaque Juif de tout faire pour établir sa demeure en Eretz Israël, et le RambaN écrit que la restauration de la souveraineté politique du peuple Juif sur la terre d’Israël est un commandement positif de la Torah.

 

Le Sifri, dans la parachat Reeh, indique que dans la balance des mitsvoth de la Torah, celle de demeurer en Eretz Israël a le poids de toutes les autres réunies.

 

Aujourd'hui, le seul point d'achoppement entre les H'aredim et les sionistes religieux reste la construction du Temple, dans le principe, plus aucun mouvement orthodoxe ne conteste la Shiv'at Tzion, hormis Satmar et NK.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 06-10-2016 à 20:57:48

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47310475
Ethel
Chicailleuse
Posté le 06-10-2016 à 21:07:20  profilanswer
 

william72 a écrit :

Comme je l'ai déjà dit sur le topic il s'agit des écrits religieux d'un rabbin antisioniste qui a cru au baratin des nazis qui prétendaient vouloir juste expulser les allemands juifs hors d’Allemagne.
Rabin Dov Michael Weissmandl


 
Vu les histoires fantasques de purete de race que tu aimes repeter sur le topic PO, ne m'en veux pas si je prefere l'avis de quelqu'un dont le savoir sur le sujet n'est pas sujet a caution.


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°47310536
Ethel
Chicailleuse
Posté le 06-10-2016 à 21:11:44  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Ouais ça fait référence à Masseh'et "Ketoubot" en yiddish, LE principal (seul et unique, en fait) argument théologique des religieux antisionistes, Satmar et Neturei Karta, en gros.
 
En l'occurrence, il s'agit de la Mishna (de mémoire ça commence à la page 110 feuillet b et ça finit à la page 111 feuillet a) qui indique qu'un mari peut exiger de sa femme que le couple déménage si c'est pour retourner vivre en Eretz Israel.
 
La Guemara de cette Mishna est un débat entre Rabbi Zeyra (qui encourage à quitter Babylone pour monter en Israël) et Rav Yehouda (qui pense lui que rentrer en Israël est une infraction à la Halah'a). L'argument de Rav Yehouda, c'est un passage du Shir haShirim qui dit en gros "Je vous en supplie, filles de Jérusalem, ne provoquez pas l'amour, avant qu'il le souhaite", phrase répétée 3 fois (on parle en général des 3 serments).
 
Le commentaire de Rav Yossi ben H'anina sur ce passage, c'est "qu’Israël ne montera pas en muraille", D.ieu a fait promettre à Israël qu'il ne se rebellera pas contre les Nations, et aux Nations qu'elles ne feront pas subir l'oppression a Israël".
 
La Guemara de cette Mishna se termine par un genre d'avertissement de Rabbi Eleazar, qui enjoint Israël à (de mémoire) "respecter le serment sous peine de subir ce que subissent les gazelles dans les champs".
 
En gros, le Reb de Satmar de l’époque, Yoel Teitelbaum, est parti du principe qu'il fallait faire une lecture stricte et littérale de cette partie de la Guemera, et donc d'adopter le point de vue de Rav Zeyra.
 
Bon, ça c'est en gros pour le background théologique de la démarche de Satmar. Maintenant, avant de revenir sur Masseh'et Ketoubot et l’absurdité de cette position, il faut relever aussi un fait historique capital pour comprendre la démarche de Teitelbaum : on parle d'une époque ou les communautés juives d'Europe de l'Est étaient secouées par plusieurs phénomènes énormes : le premier, c'est l’émergence du communisme, né des mouvements ouvriers Juifs dans la "Zone de Résidence" (Pologne/Biélorussie/Ukraine/Lithuanie/Russie pour parler vite) comme le Bund.  
 
Les religieux ont vu d'un très mauvais œil la naissance de ce mouvement ouvertement et explicitement athéiste, qui parlait d'un "homme nouveau" qui ressemblait à s'y méprendre à Machiah' : or, la naissance et les soubresauts de ce mouvement ont été corollaires d'un autre mouvement émergent dans la même zone géographique, le mouvement national Juif, qui a engendré le territorialisme, et surtout le sionisme moderne. Les pogroms épouvantables comme celui de Kitchinev consécutif à la révolution ratée de 1905 ont évidemment boosté les groupes sionistes, ce qui a d'autant plus effrayé les religieux antisionistes : deux mouvements d’émancipation nationale qui menacent de détourner leurs ouailles du monde qu'ils ont toujours connu et jalousement préservé : le shtetl. Satmar s'est opposé dès le début à ces mouvements, principalement pour ces raisons, mais en y ajoutant une justification théologique, parce qu'il fallait trouver une parade aux mouvements initiés par des rabbins sionistes comme le Rav Yehouda Alkalay et bien sur le Rav Avraham Itzh'ak haCohen Kook.
 
Maintenant, pour revenir sur le plan strictement théologique, prendre cette seule Guemara comme preuve irréfutable de l'interdiction de la Shiv'at Tzion est absurde. D'abord parce, parce que Masseh'et Ketoubot, dans la même Guemara, indique explicitement qu'il est préférable de vivre sur la terre d’Israël dans une ville peuplée à majorité d’idolâtres qu'en galouth dans une ville peuplée à majorité de juifs.  
 
Le Maharal de Prague pour sa part écrit explicitement que "Oui, effectivement, D.ieu a dressé un mur empêchant Israël de rentrer sur sa terre, mais que si d'aventure Israël y parvient quand même, cela signifie qu'il n'y a plus de mur, et que D.ieu a permis ce retour.
 
Le RambaM écrit explicitement dans le Mishné Torah qu'il est du devoir impératif de chaque Juif de tout faire pour établir sa demeure en Eretz Israël, et le RambaN écrit que la restauration de la souveraineté politique du peuple Juif sur la terre d’Israël est un commandement positif de la Torah.
 
Le Sifri, dans la parachat Reeh, indique que dans la balance des mitsvoth de la Torah, celle de demeurer en Eretz Israël a le poids de toutes les autres réunies.
 
Aujourd'hui, le seul point d'achoppement entre les H'aredim et les sionistes religieux reste la construction du Temple, dans le principe, plus aucun mouvement orthodoxe ne conteste la Shiv'at Tzion, hormis Satmar et NK.


 
 
Merci beaucoup :jap:
 
Sans rapport, sinon, je crois que je t'avais deja pose la question, mais ne suis pas certaine, est-ce que les convertis ont un status particulier, des interdits, etc ? Ou sont-ils consideres reellement comme n'importe quel juif ?


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°47310553
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 21:13:01  answer
 

Ethel a écrit :


 
 
Merci beaucoup :jap:
 
Sans rapport, sinon, je crois que je t'avais deja pose la question, mais ne suis pas certaine, est-ce que les convertis ont un status particulier, des interdits, etc ? Ou sont-ils consideres reellement comme n'importe quel juif ?


De ce que j'en ai lu c'est considéré comme n'importe quel juif. Sauf qu'il ne faut pas trop les engueuler quand ils se plantent. Faut les traiter un peu comme des petits enfants au début quoi. :o

n°47310699
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 21:26:33  profilanswer
 

Ethel a écrit :


 
 
Merci beaucoup :jap:
 
Sans rapport, sinon, je crois que je t'avais deja pose la question, mais ne suis pas certaine, est-ce que les convertis ont un status particulier, des interdits, etc ? Ou sont-ils consideres reellement comme n'importe quel juif ?


 
Dans le principe, ils sont Juifs à part entière. Le Midrash Rabba sur Bamidar indique explicitement "qu'une fois converti, tout candidat est considéré comme Israël" (faut que je retrouve la référence exacte par contre, me souviens plus).
 
Je sais aussi que le Midrash Tanh'ouma indique pour sa part que "des convertis qui étudient la Torah valent autant que le grand prêtre qui entrait dans le Kodesh haKodashim" (de mémoire dans parachat Vayakel).
 
Dans le Talmud, dans Masseh'et Yebamot (page 22 feuillet a, celui la j'en suis certain je l'avais cité à ma meilleure amie pour la rassurer après sa conversion :D), il est écrit "qu'un converti est comme un nouveau né toutes ses fautes sont effacées".
 
Il y a d'autres passages dans divers Midrashim qui appuient sur le fait que les convertis sont totalement Juifs.
 
Comme interdit, le seul qui me vient à l'esprit, c'est qu'un(e) Cohen ne peut pas épouser un(e) converti(e).


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47310705
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 06-10-2016 à 21:27:26  profilanswer
 

[:lardoncru]
 
Le topique MO est distrayant mais il faut bien apprendre des choses sérieuses de temps en temps.
 


---------------
Keep calm and kill everyone
n°47310713
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 21:28:14  profilanswer
 

Le complot au complet  [:lumbahaab:4]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47310843
william72
Residente et ville
Posté le 06-10-2016 à 21:39:27  profilanswer
 

Ethel a écrit :


 
Vu les histoires fantasques de purete de race que tu aimes repeter sur le topic PO, ne m'en veux pas si je prefere l'avis de quelqu'un dont le savoir sur le sujet n'est pas sujet a caution.


 
Il faut te plaindre à dieu d'avoir été si sévère sur le sujet :o


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°47310891
Ethel
Chicailleuse
Posté le 06-10-2016 à 21:44:15  profilanswer
 

Mais oui, mais oui, c'est ca ...  :sleep:


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°47311105
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 06-10-2016 à 22:01:55  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Le complot au complet  [:lumbahaab:4]

J'avertis que je suis en ce moment un fidele adorateur du seul et unique GOD-EMPEROR. Ceci dit il a promis de reconnaître Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël, un compromis est possible  :o  


---------------
Keep calm and kill everyone
n°47311130
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 22:03:34  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

J'avertis que je suis en ce moment un fidele adorateur du seul et unique GOD-EMPEROR. Ceci dit il a promis de reconnaître Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël, un compromis est possible  :o  


 
Comme tous les autres avant lui  :o  
 
Même Obama avait dégainé cette promesse de campagne  [:casediscute]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47311243
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 06-10-2016 à 22:13:54  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Comme tous les autres avant lui  :o  
 
Même Obama avait dégainé cette promesse de campagne  [:casediscute]

Tu insinuerais que les promesses que les hommes politiques font a la communauté-dont-on-ne-doit-pas-citer-le-nom n'ont pas plus de valeur que celle fait aux autres ? Mon monde s’écroule.


---------------
Keep calm and kill everyone
n°47311333
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 06-10-2016 à 22:22:06  profilanswer
 

Surtout celle-la, c'est une blague récurrente depuis Bush Sr :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47317939
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 07-10-2016 à 15:13:32  profilanswer
 

Je profite honteusement de mon initiation pour une question géopolitico-confessionelle: il y a des juifs Palestiniens, ils ont quel statut ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jpegasus le 07-10-2016 à 15:16:20

---------------
Keep calm and kill everyone
n°47318006
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 07-10-2016 à 15:16:59  profilanswer
 

Il y en avait jusqu'au 14 mai 1948, mais ils sont devenus de facto "israéliens".

 

Drapeau de la Palestine avant 1948, d'ailleurs : http://www.dreuz.info/wp-content/uploads/B2aQlKdCAAIw1N7.jpg

 

Après, j'ai lu ici ou là des articles faisant état de rumeurs comme quoi il subsisterait des familles palestiniennes (en Judée-Samarie ou à Gaza, donc) qui pratiqueraient en cachette le judaïsme, mais pour moi ça reste de la rumeur et du folklore.

 


Message édité par Dworkin le 07-10-2016 à 15:19:05

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47318126
tmanyauk
Posté le 07-10-2016 à 15:22:48  profilanswer
 

Et quid des samaritains de Naplouse? Certes, ils ne sont pas strictement juifs, mais ils se considèrent israélites et le gouvernement israélien leur reconnaît cette identité.


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°47318152
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2016 à 15:24:19  answer
 

tmanyauk a écrit :

Et quid des samaritains de Naplouse? Certes, ils ne sont pas strictement juifs, mais ils se considèrent israélites et le gouvernement israélien leur reconnaît cette identité.


Ils ont pas surtout le statu Cotorep eux ? C'est pas une mauvaise blague il me semble qu'ils ne se reproduisent qu'entre eux et que du coup bah niveau gênes c'est pas trop ça.  
Et s'ils sont considérés comme juifs ils sont de facto considérés comme israélien non ?

n°47318228
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 07-10-2016 à 15:29:22  profilanswer
 

tmanyauk a écrit :

Et quid des samaritains de Naplouse? Certes, ils ne sont pas strictement juifs, mais ils se considèrent israélites et le gouvernement israélien leur reconnaît cette identité.


 
Les shomronim c'est un cas particuliers, je crois qu'ils ne sont pas considérés comme Juifs par le rabbinat, et surtout je sais pas combien il en reste réellement  :o


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47318351
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 07-10-2016 à 15:38:06  profilanswer
 

On est quand même pas super bien placés pour critiquer l'endogamie chez les autres  [:gidoin]


---------------
blacklist
n°47318445
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 07-10-2016 à 15:43:22  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

On est quand même pas super bien placés pour critiquer l'endogamie chez les autres  [:gidoin]


 
Ça me rappelle quand j'avais fait des tests génétiques avec ma femme avant sa première grossesse  :D A l'hôpital, ils m'ont refilé un booklet avec la liste des maladies génétiques connues chez les Juifs qu'on était censé dépister avec leur truc.  
 
4 pages ches les ashkénazes, une petite demi-page chez les séfarades [:ddr555] (et plein chez les Juifs irakiens, aussi)
 
/Marocain FTW  [:clooney15]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47319812
louyseiz
Posté le 07-10-2016 à 17:26:34  profilanswer
 

Ouais, les shtetl, ca devait pas mal pousser a la consanguinite :/

n°47323977
Kashgar
Posté le 08-10-2016 à 02:46:50  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Je profite honteusement de mon initiation pour une question géopolitico-confessionelle: il y a des juifs Palestiniens, ils ont quel statut ?


Il y en a et ils sont contre l'entité coloniale d'israel
https://www.youtube.com/watch?v=5xRoNLc9aDk

n°47412533
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 01:17:40  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47412541
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 01:19:49  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47412546
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 01:21:24  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47434030
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 18-10-2016 à 20:29:28  profilanswer
 


 
Oui, des cours de Kodesh ("Toushba", H'oumach, voire un peu de Talmud dans certaines écoles), d'histoire juive et des cours d’hébreu moderne font partie du cursus, en plus du tronc commun de l'EN.
 
Apres pour le niveau et l’intensivité des cours en question, ça dépend aussi de quelles écoles on parle.  
 
 
 
la semaine prochaine, après les fêtes, à mon avis :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 27/03/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR