Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°18810666
kamonia
Posté le 12-06-2009 à 17:49:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Alors.

Ca depend des epoques et du contexte.

Si on se refere a l'epoque du Temple, il existe veritablement un clerge. En effet, les offices au Beit haMikdash sont dirigees par des Cohanim (pretres), eux meme sous l'autorite du Cohen Gadol (Grand Pretre)

Ca c'est pour le clerge proprement dit.

Je ne sais pas ce qu'est vraiment un clergé, mais je souhaite préciser que les Cohanim n'ont jamais eu de fonction de dirigeant de communauté ou du peuple. Ils sont uniquement au service du Beit haMikdash.
De tout temps, les autorités rabbiniques ont conduit le peuple.

Chabat Chalom !

Message édité par kamonia le 12-06-2009 à 17:49:38
mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 17:49:17  profilanswer

n°18816309
kalidor
RTFM Warrior
Posté le 13-06-2009 à 09:33:21  profilanswer

Merci encore pour vos réponses.

Question connexe : les Rabbins ont-ils le droit de se marier, d'avoir des enfants, d'exercer une fonction "temporelle" au sein de la communauté ?

n°18822676
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 13-06-2009 à 23:59:34  profilanswer

kalidor a écrit :

Question connexe : les Rabbins ont-ils le droit de se marier, d'avoir des enfants, d'exercer une fonction "temporelle" au sein de la communauté ?

Non seulement ils peuvent, mais ils DOIVENT  :jap: C'est une mitsvah positive qui s'applique a chaque juif, rabbin ou pas.

"Croissez, multipliez, et je ferais de vous une nation nombreuse comme les etoiles du firmament"

---------------
Del.icio.us -*- Ma bibliothèque (très incomplète)
n°18822685
kamonia
Posté le 14-06-2009 à 00:02:13  profilanswer

kalidor a écrit :

Question connexe : les Rabbins ont-ils le droit d'exercer une fonction "temporelle" au sein de la communauté ?

:??:

n°18822750
Gaston2Foi​x
Posté le 14-06-2009 à 00:12:50  profilanswer

Est-ce que des membres de votre secte pourraient m'expliquer la raison de la conception quasi-exclusivement utilitaire de la nature ?  :o  

Deuxième point: Envisagez-vous à terme un rapprochement avec l'ordre du temple solaire ?

n°18822782
D_omi
sourit
Posté le 14-06-2009 à 00:19:02  profilanswer

kalidor a écrit :

Tu peux préciser ?  

Gaston2Foix a écrit :

Est-ce que des membres de votre secte pourraient m'expliquer la raison de la conception quasi-exclusivement utilitaire de la nature ?  :o  

Deuxième point: Envisagez-vous à terme un rapprochement avec l'ordre du temple solaire ?

1/ non  :o  Il faut faire partie de la secte  :o  
2/ non plus  :o

Message édité par D_omi le 14-06-2009 à 00:26:06

---------------
tu connais pas la solitude toi! t'es toujours accompagné de ta connerie...         chut..écoute.. (='.'=) Mabul
n°18822821
chewyy
Posté le 14-06-2009 à 00:26:50  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non seulement ils peuvent, mais ils DOIVENT  :jap: C'est une mitsvah positive qui s'applique a chaque juif, rabbin ou pas.

"Croissez, multipliez, et je ferais de vous une nation nombreuse comme les etoiles du firmament"

Nombreux comme les étoiles, la vache ! Vous avez du boulot !  

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°18822828
kamonia
Posté le 14-06-2009 à 00:28:18  profilanswer

Gaston2Foix a écrit :

Le monde a été créé pour l'homme, donc l'homme utilise la nature.

n°18823793
kalidor
RTFM Warrior
Posté le 14-06-2009 à 09:36:28  profilanswer

Euh oui pardon [:spamafote]

Ce que j'entends par "fonction temporelle" c'est un métier "civil" en dehors de leur fonction de Rabbin. Peuvent-ils être à la fois Rabbin et ingénieur, Rabbin et boulanger etc.

Si non, de quoi vivent-ils ?

n°18823806
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 14-06-2009 à 09:40:54  profilanswer

kalidor a écrit :

Ce que j'entends par "fonction temporelle" c'est un métier "civil" en dehors de leur fonction de Rabbin. Peuvent-ils être à la fois Rabbin et ingénieur, Rabbin et boulanger etc.

Absolument, ils peuvent et ils doivent, d'ailleurs, dans le principe. Bon ca arrive souvent que "rabbin", ca soit leur metier, aussi [:ocube]

---------------
n°18823810
- Mr White​ -
Fox Force Five
Posté le 14-06-2009 à 09:42:17  profilanswer

kalidor a écrit :

Beaucoup de Rabbins sont aussi profs de Torah, Talmude ou autre dans des écoles juives.

Message édité par - Mr White - le 14-06-2009 à 09:43:39

---------------
Your computer is running ... you better go chase it !
n°18823978
kalidor
RTFM Warrior
Posté le 14-06-2009 à 10:24:00  profilanswer

D'accord, merci pour ces réponses.

Ces questions (sur la hiérarchie, le célibat, la possibilité d'avoir un emploi autre que celui de prêtre etc.) n'étaient pas totalement innocentes. Je cherchais à savoir si les prêtres du Judaïsme étaient plus proches des prêtres chrétiens catholiques, enfermés dans une hiérarchie pyramidale (limite sectaire) et retirés de la vie réelle (pas de femme, pas d'enfant, pas de métier etc.), ou bien plus proches des pasteurs protestants, soutiens spirituels de leur communauté tout en y étant parfaitement intégrés et connaissant, pour les vivre eux aussi, les problèmes de leurs ouailles. Inutile de vous précisez, si vous lisez entre les lignes, de quel milieu chrétien je suis issu ;)

n°18825449
guyzang
Le super Renard
Posté le 14-06-2009 à 14:40:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Absolument, ils peuvent et ils doivent, d'ailleurs, dans le principe. Bon ca arrive souvent que "rabbin", ca soit leur metier, aussi [:ocube]

la photo de profil [:zirk]

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°18826042
D_omi
sourit
Posté le 14-06-2009 à 16:02:07  profilanswer

kamonia a écrit :

Le monde a été créé pour l'homme, donc l'homme utilise la nature.

Pour autant, l'homme lui doit le respect, ce qui est loin d'être le cas  :o  

kalidor a écrit :

D'accord, merci pour ces réponses.

Ces questions (sur la hiérarchie, le célibat, la possibilité d'avoir un emploi autre que celui de prêtre etc.) n'étaient pas totalement innocentes. Je cherchais à savoir si les prêtres du Judaïsme étaient plus proches des prêtres chrétiens catholiques, enfermés dans une hiérarchie pyramidale (limite sectaire) et retirés de la vie réelle (pas de femme, pas d'enfant, pas de métier etc.), ou bien plus proches des pasteurs protestants, soutiens spirituels de leur communauté tout en y étant parfaitement intégrés et connaissant, pour les vivre eux aussi, les problèmes de leurs ouailles. Inutile de vous précisez, si vous lisez entre les lignes, de quel milieu chrétien je suis issu ;)

Oui c'est clairement plus proche d'un pasteur que d'un prêtre, si je crois bien, il n'y a pas non plus de hiérarchie à n'en plus finir chez les protestants ?  

guyzang a écrit :

la photo de profil [:zirk]

[:rofl]

---------------
tu connais pas la solitude toi! t'es toujours accompagné de ta connerie...         chut..écoute.. (='.'=) Mabul
n°18826403
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 14-06-2009 à 16:54:00  profilanswer

n°18827035
vandit
alive & kicking
Posté le 14-06-2009 à 18:12:58  profilanswer

Quelqu'un sait si les/certains Tehilims ont été commentés par Rachi ? Si oui, dans quel livre peut on trouver ces commentaires ?

Message édité par vandit le 14-06-2009 à 18:13:21

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°18830357
Gaston2Foi​x
Posté le 14-06-2009 à 22:37:49  profilanswer

D_omi a écrit :

Sinon tu peux développer sur la raison profonde qui pousse la civilisation judéo-chrétienne a tenir aussi peu compte de l'impact de son développement sur la nature ?  

J'aurais aimé des extraits de textes précis, ça m'aiderait à comprendre.  ;)  

n°18830459
veryfree
Posté le 14-06-2009 à 22:44:41  profilanswer

Gaston2Foix a écrit :

Sinon tu peux développer sur la raison profonde qui pousse la civilisation judéo-chrétienne a tenir aussi peu compte de l'impact de son développement sur la nature ?

Salut,

en cherchant les meme choses que toi j'etait tombé la dessus : http://lamed.fr/index.php?id=1&art=458

bonne lecture

pour info, ce site est plutot bien fait et les articles souvent tres bien ecrit, a recommander =)

Message édité par veryfree le 14-06-2009 à 23:39:35

---------------
[vends sur PARIS] Meuble de cuisine en bois massif style rustique
n°18830650
kamonia
Posté le 14-06-2009 à 23:00:47  profilanswer

D_omi a écrit :

Je pense que le "respect" dû à la nature n'est pas pour la nature mais plutôt pour l'homme (pour ses besoins pratiques et pour le raffiner).

n°18830788
D_omi
sourit
Posté le 14-06-2009 à 23:18:48  profilanswer

Gaston2Foix a écrit :

Le développement à outrance tout simplement [:spamafote]. Quand tu veux manger des fraises en hiver et avoir je ne sais combien de chevaux sous le capot pour emmener les gosses à l'école, tôt ou tard, tu en payes le prix. Les anciens, même avec très peu d'instruction, connaissaient la nature et ce qu'elle pouvait nous donner mais aussi ses limites et ses besoins. Une nature au service de l'homme ne signifie pas l'exploitation sans vergogne de celle-ci. Enfin que ce soit d'un point de vue religieux ou pas, c'est juste une question de bon sens..

Le lien donné par veryfree est vraiment très bon [:bien], tu as les références bibliques et les commentaires  :jap:  
Je rajouterai la Chemita :
traduction : L’ÉTERNEL parla à Moïse au mont Sinaï, en disant: "Parle aux enfants d'Israël et dis-leur: Quand
vous serez entrés dans le pays due je vous donne, la terré sera soumise à un sabbat pour l'Éternel.
Six années tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras le
produit; mais, la septième année, un chômage absolu sera accordé à la terre, un sabbat pour
l'Éternel. Tu n'ensemenceras ton champ ni, ne tailleras ta vigne. Le produit spontané de ta moisson,
tu ne le couperas point, et les raisins de ta vigne intacte, tu ne les vendangeras pas ce sera une
année de chômage pour le sol. e Le sol en repos sera à vous pour la consommation : à toi, à ton
esclave, à ta servante, au mercenaire et à l'étranger qui habitent avec toi ; ton bétail même ainsi due
les bêtes sauvages de ton pays, pourront se nourrir de tous ces produits.Tu compteras sept années
sabbatiques, sept fois sept années, de sorte que la période de ces sept années sabbatiques te fera
quarante-neuf ans, puis tu feras circuler le retentissement du cor, dans le septième mois, le dixième
jour du mois : au jour des Expiations, vous ferez retentir le son du cor à travers tout votre pays.

En gros, cela signifie que l'année du repos de la terre, l'homme se souvient que c'est le Créateur qui lui a donné la nature (ça lui évite de trop enfler des chevilles à croire qu'il a le seul mérite de ses récoltes mais je ne crois pas que ce soit ton propos  :whistle: et cela laisse à la terre, le temps de se reposer, à l'homme d'arrêter sa course et de penser aussi aux autres.)

Egalement, les lois d'abattage rituel des animaux de consommation, que nombreux juges barbares alors qu'elles sont au contraire fixées dans le respect de l'animal :
http://www.lesitebyterapi.com/tera [...] attage.pdf

:)

---------------
n°18830797
D_omi
sourit
Posté le 14-06-2009 à 23:20:03  profilanswer

kamonia a écrit :

Je pense que le "respect" dû à la nature n'est pas pour la nature mais plutôt pour l'homme (pour ses besoins pratiques et pour le raffiner).

Ce n'est pas ce que je comprends et l'un n'empêche pas l'autre  ;)

---------------
n°18831035
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 14-06-2009 à 23:52:58  profilanswer

Gaston2Foix a écrit :

[:ciler]

---------------
n°18835465
Kalymereau
dilettante
Posté le 15-06-2009 à 14:39:13  profilanswer

Il dit qu'un juif vert, c'est un oxymoron. Donc DCB est un traître.

Un catho vert aussi d'ailleurs. C'est pour ça que Bayrou a pris une branlée.

[:cupra]

---------------
Si les sondes Voyager tournaient sous Windows, elles demanderaient Êtes-vous bien sûr ? avant de quitter le système solaire.
n°18835609
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 15-06-2009 à 14:48:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il dit qu'un juif vert, c'est un oxymoron. Donc DCB est un traître.

Un catho vert aussi d'ailleurs. C'est pour ça que Bayrou a pris une branlée.

[:cupra]

[:rofl]  [:netbios]

---------------
n°18839038
kalidor
RTFM Warrior
Posté le 15-06-2009 à 19:27:19  profilanswer

D_omi a écrit :

Oui c'est clairement plus proche d'un pasteur que d'un prêtre, si je crois bien, il n'y a pas non plus de hiérarchie à n'en plus finir chez les protestants ?  

Tout d'abord pardonnes-moi, si tu veux bien, cette réponse tardive :)

Ensuite, en effet, les pasteurs protestants ne sont pas empilés (héhé) dans une hiérarchie pyramidale. Au sein de chaque communauté, un homme (ou une femme dans certains courants protestants, anglican par exemple) dont c'est la vocation, se destine à l'étude des évangiles, à leur interprétation. Il (ou elle toujours) est chargé de guider les membres de sa communauté dans leurs recherches de réponses sur la vie en général, ce qu'il fait en s'appuyant sur sa foi et les textes. Il (ou elle) est également chargé d'assurer les offices religieux, bien que n'importe quel croyant soit autorisé à le faire en l'absence du pasteur. D'autre part, le pasteur est un membre à part entière de sa communauté. Il est marié s'il le souhaite, il a des enfants et n'est pas isolé dans sa sphère spirituelle, ce que je reproche souvent aux prêtres catholiques.

Tant que je suis HS (hors sujet hein, pas hors service), permettez-moi une anecdote.
Il y a 5 ans maintenant, ma future épouse et moi décidons de nous marier. Elle est athée, je suis croyant non pratiquant. Nous décidons tout de même de nous marier religieusement, pour la famille d'une part, pour nous faire des souvenirs un peu plus sympas que les 7mn30 accordées à un couple pour un mariage civil à Paris (véridique, j'ai la vidéo intégrale ... 7mn28s). Nous nous mettons donc en quête d'une église où célébrer notre union et nous nous adressons tout naturellement à la paroisse catholique de notre quartier. Là nous sommes reçus par le diacre du curé local qui nous explique en substance que nous devrons participer à des réunions avec d'autres couples catholiques, pour discuter, sous la direction d'un ecclésiastique, de ce qu'est la vie de couple pour un catholique. Moi, pas très chaud, ma femme encore moins, nous prétextons des horaires de boulot décalés (sans mentir en plus) pour tenter d'échapper au pensum. On nous propose alors de remplacer se réunions hebdomadaires (5 fois 2 heures tout de même) par un WE de "retraite", à Tours, dans un couvent, à nos frais, pour ... prier. Ne voulant pas aller au clash tout de suite, nous jouons la montre en disant que nous allons y réfléchir. Nous sommes relancés la semaine suivante par la "bonne du curé" qui nous demande si elle doit nous inscrire pour la prochaine session ... Bref, nous finissons par demander un rdv au diacre (j'allais dire une audience mais c'est pas loin de ça en fait) afin de lui expliquer que nous souhaitons simplement, pour la famille, nous marier à l'église. S'ensuit une discussion où le ton monte un peu : le diacre nous reproche de ne vouloir que le spectacle, je lui réponds qu'à part un spectacle bien rodé je ne vois pas ce qu'il fait tous les dimanche avec son hostie et son vin (je n'ai personnellement pas besoin de ce décorum pour croire), ce à quoi il me répond que "Attention l'hostie est le corps du Christ, un objet d'adoration", et là, c'est le drame, je compare alors l'hostie au veau d'or ... Nous recevrons plus tard une lettre officielle de la cure, nous informant qu'ils étaient au regret de nous annoncer que sans véritable "acte de foi" de notre part ils ne pourraient pas nous marier.  
Nous nous mettons alors à la recherche d'une autre solution et tombons sur un pasteur protestant via son site web (déjà quoi...) sur lequel il répond à des questions d'internautes de toute confession. En substance ses réponses sont empreintes de ce qui, pour moi, devrait être la qualité première de ceux qui ont compris le message du Christ, la tolérance. Nous apprenons de même qu'il reçoit fréquemment, dans son Temple, des intervenants aussi divers que des Rabbins, des Imams, des prêtres catholiques dans un désir d'ouverture vers les autres courants monothéistes, qu'il marie des gens que personne d'autre ne veut marier (en particulier nombre de couple mixte juif/musulman). Bref je vous passe les détails d'organisation, mais il s'en est suivi une cérémonie à notre image à nous, pas à celle figée de l'Eglise, et pendant laquelle tous nos invités, cathos, athées, juifs, musulmans et protestants, se sont sentis "en phase" avec nous et notre démarche, accueillis dans la maison de D.ieu comme dans leur propre maison. Un bon souvenir pour tout le monde.

Tout cela pour dire que des prêtres intégrés comme les pasteurs ou les rabbins dans la société qu'ils soutiennent, sont, à mon avis, beaucoup plus à même de comprendre les aspirations et les soucis des membres de la communauté et donc de mieux les assister que des purs esprits distants des problèmes du monde que peuvent être les curés catholiques.

Désolé pour le "wall of text" et pardon pour le HS, mais je souhaitais expliciter le pourquoi de mes précédentes questions sur le rabbinat en général et que les réponses que j'ai obtenues de votre part confirme ce que je pense du judaïsme, à savoir que c'est, à l'instar du protestantisme, une religion qui laisse plus de place à la réflexion personnelle sur sa foi, plutôt que de devoir suivre "bêtement" les ordres qui descendent d'une hiérarchie religieuse décorrellée de la vie réelle. Des religions de l'effort que chacun doit faire pour être en accord avec sa foi, plutôt que de confort où tout écart peut être rattrapé le lendemain par deux pater et quatre avé.

NB: sur ce fil, et par respect pour votre foi et vos lois, j'ai choisi de reprendre à mon compte la typographie du mot D.ieu.

n°18905278
vandit
alive & kicking
Posté le 21-06-2009 à 20:43:34  profilanswer

Si ça peut interresser, voila un site avec toutes les parashots, tehilim, et shir hashirim en mp3  :jap:  

=> http://torahreading.dafyomireview.com/

---------------
n°19027981
Kalymereau
dilettante
Posté le 02-07-2009 à 09:16:17  profilanswer

Je viens de relire Un sac de billes de Joseph Joffo, que comme tout le monde (?) j'avais lu enfant.

Livre magnifique, histoire incroyable.

Il y a une annexe qui relate les questions qui ont été posées à l'auteur, principalement par des enfants lors de rencontres dans des établissements scolaires. L'une d'elles m'a particulièrement intéressé:

Citation :

Et voici une des questions les plus troublantes que l'on m'ait jamais posées. Elle vient de cet écolier qui me dit un jour: "Monsieur, je suis juif. Mon grand-père, qui est rabbin, m'a dit après avoir lu votre aventure, que lui n'aurait jamais échangé son étoile jaune contre un sac de billes. Il a ensuite écrit, dans un article qu'il vous a consacré, que n'avoir pas avoué votre judaïsme pouvait être considéré comme une forme de conversion, qu'en d'autres circonstances, vous seriez devenus des marranes. J'aimerais savoir si vous êtes d'accord."

Que pensez-vous de cette question ?

---------------
Si les sondes Voyager tournaient sous Windows, elles demanderaient Êtes-vous bien sûr ? avant de quitter le système solaire.
n°19028018
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2009 à 09:22:05  answer

Si ne pas avouer son judaisme peut me sauver la vie, alors c est ce que je ferais. La religion ne met elle pas la vie au centre de tout ?

n°19028392
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 02-07-2009 à 10:10:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je viens de relire Un sac de billes de Joseph Joffo, que comme tout le monde (?) j'avais lu enfant.

Livre magnifique, histoire incroyable.

Il y a une annexe qui relate les questions qui ont été posées à l'auteur, principalement par des enfants lors de rencontres dans des établissements scolaires. L'une d'elles m'a particulièrement intéressé:

Citation :

Et voici une des questions les plus troublantes que l'on m'ait jamais posées. Elle vient de cet écolier qui me dit un jour: "Monsieur, je suis juif. Mon grand-père, qui est rabbin, m'a dit après avoir lu votre aventure, que lui n'aurait jamais échangé son étoile jaune contre un sac de billes. Il a ensuite écrit, dans un article qu'il vous a consacré, que n'avoir pas avoué votre judaïsme pouvait être considéré comme une forme de conversion, qu'en d'autres circonstances, vous seriez devenus des marranes. J'aimerais savoir si vous êtes d'accord."

Que pensez-vous de cette question ?

Que c'est, avec tout le respect que je dois a son grand-pere, des conneries. Le principe de Pikuah' Nefesh (la preservation de la vie) supplante tous les autres principes de la Torah (sauf 3). Or Joffo ne s'est jamais converti ou n'a jamais abandonne le judaisme, n'a jamais cede a l'idolatrie ou je ne sais quoi. Il s'est contente d'echanger un bout de tissu insultant et humiliant contre des billes, je vois pas ou est le probleme, perso.

Et en plus, on parle d'un gosse, la. (Il avait quoi ? 10 ans a l'epoque ? me souviens plus)

---------------
n°19028546
Kalymereau
dilettante
Posté le 02-07-2009 à 10:31:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

Que c'est, avec tout le respect que je dois a son grand-pere, des conneries. Le principe de Pikuah' Nefesh (la preservation de la vie) supplante tous les autres principes de la Torah (sauf 3). Or Joffo ne s'est jamais converti ou n'a jamais abandonne le judaisme, n'a jamais cede a l'idolatrie ou je ne sais quoi. Il s'est contente d'echanger un bout de tissu insultant et humiliant contre des billes, je vois pas ou est le probleme, perso.

C'est effectivement, peu ou prou, la réponse de Joffo  :jap: .

Dworkin a écrit :

Et en plus, on parle d'un gosse, la. (Il avait quoi ? 10 ans a l'epoque ? me souviens plus)

Oui.

Un autre extrait de l'annexe:

Citation :

Et s'il m'arrivait d'ailleurs d'oublier que je suis juif, j'ai bien l'impression que la vie se chargeait vite de me le rappeler. Pour preuve cette histoire récente. Une de mes clientes, habituée de mon salon de coiffure, me dit un jour: "Monsieur Joffo, j'arrive de votre pays, c'est formidable !". Quoique ayant parfaitement compris ce qu'elle voulait dire, je joue les naïfs: "Ah, la Touraine ? C'est vrai les Tourangeaux sont formidables." Tout le monde sait dans mon salon que j'ai depuis fort longtemps une propriété en Touraine. Alors elle: "Qu'avez-vous de commun avec les Tourangeaux ? Je voulais dire Israël !".
J'aurais dû et j'aurais pu alors me lancer dans une longue polémique, lui expliquer ce qu'elle savait parfaitement, que les juifs nés en France sont français et qu'être juif en France c'est tout simplement être de religion juive au même titre qu'un français de religion catholique, protestante, bouddhiste ou musulmane. Et que ce qu'elle venait d'exprimer était aussi offensant pour moi que lorsqu'un homme politique demande à un autre homme politique, juif, s'il a la double nationalité. Mais il y a des cas où les dictions populaires sont une source de sagesse:
"Le silence est le plus grand de tous les mépris."
A quoi bon tenter de lui expliquer tout cela ? Aurait-elle seulement voulu m'entendre ? Je ne pense pas que cette dame était antisémite. Pourtant, comme beaucoup d'esprits un peu faibles, il lui aurait fallu peu de chose pour le devenir dans le sens concret du terme."

---------------
n°19028635
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2009 à 10:40:08  answer

Dworkin a écrit :

quels sont ces 3 principes de la Torah dont tu parles?

n°19028695
The Hebrew​ Hammer
Posté le 02-07-2009 à 10:45:42  profilanswer

ll y a 3 cas pour lesquels on doit preferer mourir:

-l'adultere
-l'idolatrie
-le meurtre

source: le Talmud je crois

n°19035256
bluemoon2
Posté le 02-07-2009 à 19:50:38  profilanswer

The Hebrew Hammer a écrit :

ll y a 3 cas pour lesquels on doit preferer mourir:

-l'adultere
-l'idolatrie
-le meurtre

source: le Talmud je crois

Normal quoi :D

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°19035378
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 02-07-2009 à 20:06:01  profilanswer

- L'idolatrie
- Le meurtre
- La perversion sexuelle/l'adultere

Je resume, chacun de ces concepts fait l'objet d'une etude approfondie, d'explications et de commentaires.

Edit : erf grille [:benou_grilled]

Message édité par Dworkin le 02-07-2009 à 20:06:34

---------------
n°19035841
Kalymereau
dilettante
Posté le 02-07-2009 à 21:02:59  profilanswer

Ouais alors le mec qui étrangle sa maîtresse en écoutant Michael Jackson après l'avoir baisée il est mal barré quoi :/

---------------
n°19036373
big e
Posté le 02-07-2009 à 22:02:34  profilanswer

Bon, après personne n'est parfait hein.  :o

n°19046422
chewyy
Posté le 03-07-2009 à 21:33:59  profilanswer

docu en ce moment sur France 5 sur l'arche d'alliance

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°19142607
vandit
alive & kicking
Posté le 13-07-2009 à 11:59:33  profilanswer

ils sont fous ces ricains...

http://www.hasoferet.com/bar/barbie.shtml

---------------
n°19143923
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 13-07-2009 à 14:20:26  profilanswer

n°19144605
D_omi
sourit
Posté le 13-07-2009 à 15:18:23  profilanswer

[:haha prozac]

---------------
n°19204167
Ethel
Quoi ma gueule ?
Posté le 18-07-2009 à 16:29:21  profilanswer

:lol: Ils sont vraiment pas nets ces ricains  [:ddr555]

---------------
Cette jeune femme est tout à fait en droit d'avoir vendu ses fesses pour faire des calendriers destinés aux longues traversées masturbatoires de nos camionneurs sympas, mais je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire dans cette émission. Corbier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 18/11/2011[Espace]Topik Unik Mars : Phoenix, glace sur Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware