Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2594 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°18772210
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-06-2009 à 12:36:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Dans le principe les juifs ont autant de credit a parler de JC que les chretiens. Il etait juif, rabbin, et a ete presente comme un prophete, voire le messie. A travers les ages, jusqu'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui presentent le christianisme comme le "nouvel Israel".

je suis navre, mais en tant que juifs on a le droit de repondre a ca, et d'expliquer pourquoi nous ne sommes pas d'accord, et quels sont les textes supposes communs qui ont largement devie de leur sens dans le christianisme.

Alors apres je suis d'accord que ca depend vachement en fonction de quel schisme du christianisme, mais globalement y'a quand meme des constantes. Je connais pas de chretiens qui respectent les lois de Shabbat, par exemple.

Les juifs a l'époque n'était pas forcement opposés au discours de Jésus, qui leur était adressé en premier lieu (une sorte de "recadrage" ). Ceux qui y ont adhéré sont devenus ses disciples puis chrétiens après sa mort. Les autres ont fait comme si aucun prophète n'était arrivé, sont restés juifs même si en fait les juifs se sont divisés.

Rien que les textes saints juifs et chrétiens différent sur certains points, c'est irréfutable. Je préfère ne pas parler des diverses interprétations humaines...

En bref, tu peux répondre mais ça ne veut pas dire que tu détiens la vérité. (et réciproque again  :o )

Message édité par mikestewart le 09-06-2009 à 12:46:39
mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 12:36:37  profilanswer

n°18772354
Ehfull
Like an animal
Posté le 09-06-2009 à 12:54:06  profilanswer

En gros, vaut mieux l'avis de plusieurs personnes sur la question. Comme d'habitude quoi.

Sinon j'ai une petite question, d'où vient le ''costume traditionnel'' comme on peut voir sur la photo que Dworkin a posté sur le topic MO ?

Merci d'avance. (J'ai vaguement regardé la première page mais j'ai pas trouvé.)

Message cité 1 fois
Message édité par Ehfull le 09-06-2009 à 13:00:33
n°18772449
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-06-2009 à 13:05:55  profilanswer

Ehfull a écrit :

En gros, vaut mieux l'avis de plusieurs personnes sur la question. Comme d'habitude quoi.

Faut pas exagérer quand même.  :D L'avis ici tiens plus de la foi qu'autre chose.

Message édité par mikestewart le 09-06-2009 à 13:10:55
n°18772463
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 09-06-2009 à 13:07:21  profilanswer

D'Europe de l'est, Pologne, Lituanie, Ukraine et Russie principalement.  

Pour les vetemens noirs et blancs, ils viennent du fait que la Torah commande de s'habiller modestement, sans couleurs criardes ni trop voyantes. Pour la vetements eux-meme, ca depend des courants de la H'assidout, y'en a trop et je les connais pas tous.

Ceci dit, je sais qu'on peut reconnaitre les differents courants entre autres en fonction de la forme de leur chapeau.

A lire entre autres :

H'assidout
Medziboz
Schtreimel
Spodik

Message édité par Dworkin le 09-06-2009 à 13:08:12

---------------
Del.icio.us -*- Ma bibliothèque (très incomplète)
n°18772479
Ehfull
Like an animal
Posté le 09-06-2009 à 13:10:06  profilanswer

Oki, merci. :jap:

Les chapeaux de fourrure en plein Israël, ils doivent pas avoir froids. :'

n°18772646
kalidor
RTFM Warrior
Posté le 09-06-2009 à 13:25:13  profilanswer

Ah oui voilà le schtreimel cher à notre regretté (ou pas, je suis pas sectaire) De Funès :)

Blague à part, et en matière de costume et autres accessoires vestimentaires, j'ai vu dans des films, reportages ou autres des Juifs porter au bras un lacet enroulé d'une manière particulière, ansi qu'un sorte de "boite" (pardonnez-moi si je nomme aussi benoitement un objet sacré) portée sur le front. Quels sont ces objets, quelle est leur signification ?

De la même façon, les "papillotes" capillaires (encore une fois, je n'emploie pas ce terme à des fins de moquerie mais simplement parce que je n'ai pas le nom précis et que je ne sais pas comment les décrire autrement) ont-elles une signification précise ?

Des questions de noob quoi [:spamafote], mais de la connaissance de l'autre naît le respect (en tout cas c'est ce que je pense) alors je me renseigne un peu sur tout.

Message cité 4 fois
Message édité par kalidor le 09-06-2009 à 13:25:43
n°18772796
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 09-06-2009 à 13:36:11  profilanswer

kalidor a écrit :

de la connaissance de l'autre naît le respect.

:jap:

Respect du Judaïsme remarquable dans tes posts, un exemple à suivre.

n°18772821
vandit
alive & kicking
Posté le 09-06-2009 à 13:38:02  profilanswer

kalidor a écrit :

Blague à part, et en matière de costume et autres accessoires vestimentaires, j'ai vu dans des films, reportages ou autres des Juifs porter au bras un lacet enroulé d'une manière particulière, ansi qu'un sorte de "boite" (pardonnez-moi si je nomme aussi benoitement un objet sacré) portée sur le front. Quels sont ces objets, quelle est leur signification ?

Réponse ici => http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9filine

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°18772842
D_omi
sourit
Posté le 09-06-2009 à 13:39:21  profilanswer

kalidor a écrit :

Ah oui voilà le schtreimel cher à notre regretté (ou pas, je suis pas sectaire) De Funès :)  

De la même façon, les "papillotes" capillaires (encore une fois, je n'emploie pas ce terme à des fins de moquerie mais simplement parce que je n'ai pas le nom précis et que je ne sais pas comment les décrire autrement) ont-elles une signification précise ?

Des questions de noob quoi [:spamafote], mais de la connaissance de l'autre naît le respect (en tout cas c'est ce que je pense) alors je me renseigne un peu sur tout.

Les Tefilines  :o  
http://hfr-rehost.net/preview/http://www.jmontreal.org/media/images/248/iyJf2480984.jpg
 Je mets wiki, c'est moins complexe  :D  
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9filine

------

http://hfr-rehost.net/preview/http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/7/3/1/Z20060520184332677502137/img/1212079454_les_aventures_de_rabbi_jacob_1973_theatre_diaporama_paysage.jpg

http://wapedia.mobi/fr/Papillotes

Message édité par D_omi le 09-06-2009 à 13:41:06

---------------
tu connais pas la solitude toi! t'es toujours accompagné de ta connerie...         chut..écoute.. (='.'=) Mabul
n°18772934
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 09-06-2009 à 13:45:16  profilanswer

kalidor a écrit :

Je suppose que tu parles de ca :

http://noam.juniorwebaward.ch/Glaube/Tefilin.jpg

Ce sont les Tefilin. Leur utilisation est un commandement positif de la Torah : (de memoire)

"Que les commandements que je te donne aujourd'hui soient graves dans ton coeur ; tu les enseigneras a tes enfants, tu en parleras constamment, dans ta maison ou en voyage, en te couchant et en te levant. Tu les attacheras sur ta main, et les porteras comme un fronteau entre tes yeux. "

On doit les mettre tous les matins avant d'entamer la priere (sauf Shabbat et jours de fetes) a partir de l'age de 13 ans, lorsque l'homme a atteint l'age de la Bar-Mitzva. Une partie est posee sur le bras faible (en general le gauche, donc), avec le boitier au niveau du coeur, l'autre partie autour du crane, le boitier reposant sur l'occiput. Chaque boitier renferme un parchemin avec une benediction. Sur le bras, on enroule 8 fois (chez les sepharades, ou 7 fois chez les ashkenazes) autour de l'avant bras puis on enroule autour de la main selon un mode bien precis.  

Les raisons profondes sont fastidieuses a expliquer et les significations kabbalistiques sont nombreuses, mais je ne les connais pas. :D

kalidor a écrit :

un peu sur tout.

Les pe'ot, si je ne dis pas de betise, ca vient du fait que la Torah interdit de couper ou raser les "pattes" au dessus de l'os maxillaire. En reaction a ce commandement, les juifs hassidiques les laissent pousser volontairement. Il y a la aussi probablement tout un tas d'explications kabbalistiques, que je ne connais pas non plus :D

kalidor a écrit :

Des questions de noob quoi [:spamafote], mais de la connaissance de l'autre naît le respect (en tout cas c'est ce que je pense) alors je me renseigne

Il n'y a pas de question de noob  :jap:  

Edit : orthographe, putain :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 09-06-2009 à 13:50:20

---------------
n°18773017
D_omi
sourit
Posté le 09-06-2009 à 13:51:53  profilanswer

Il ne pourra pas se plaindre que ses questions restent sans réponse  [:implosion du tibia]

---------------
tu connais pas la solitude toi! t'es toujours accompagné de ta connerie...         chut..écoute.. (='.'=) Mabul
n°18773075
bluemoon2
Posté le 09-06-2009 à 13:56:39  profilanswer

Et le soldat il est libre ? :whistle:

Quoi que celui que j'ai rencontré y'a deux semaines était pas mal non plus :sol:

Message édité par bluemoon2 le 09-06-2009 à 13:57:15

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°18774068
kalidor
RTFM Warrior
Posté le 09-06-2009 à 15:13:49  profilanswer

mikestewart a écrit :

Respect du Judaïsme remarquable dans tes posts, un exemple à suivre.

J'ai tendance à penser que comme le dit le proverbe, qui sème le vent etc. Je sème le respect dans mes questions, je récolte des réponses tout aussi respectueuses dans la mesure où personne ne me prend pour un c.n :)

Dworkin a écrit :

Je suppose que tu parles de ca :

http://noam.juniorwebaward.ch/Glaube/Tefilin.jpg

Ce sont les Tefilin. Leur utilisation est un commandement positif de la Torah : (de memoire)

"Que les commandements que je te donne aujourd'hui soient graves dans ton coeur ; tu les enseigneras a tes enfants, tu en parleras constamment, dans ta maison ou en voyage, en te couchant et en te levant. Tu les attacheras sur ta main, et les porteras comme un fronteau entre tes yeux. "

On doit les mettre tous les matins avant d'entamer la priere (sauf Shabbat et jours de fetes) a partir de l'age de 13 ans, lorsque l'homme a atteint l'age de la Bar-Mitzva. Une partie est posee sur le bras faible (en general le gauche, donc), avec le boitier au niveau du coeur, l'autre partie autour du crane, le boitier reposant sur l'occiput. Chaque boitier renferme un parchemin avec une benediction. Sur le bras, on enroule 8 fois (chez les sepharades, ou 7 fois chez les ashkenazes) autour de l'avant bras puis on enroule autour de la main selon un mode bien precis.  

Les raisons profondes sont fastidieuses a expliquer et les significations kabbalistiques sont nombreuses, mais je ne les connais pas. :D

Les pe'ot, si je ne dis pas de betise, ca vient du fait que la Torah interdit de couper ou raser les "pattes" au dessus de l'os maxillaire. En reaction a ce commandement, les juifs hassidiques les laissent pousser volontairement. Il y a la aussi probablement tout un tas d'explications kabbalistiques, que je ne connais pas non plus :D

Il n'y a pas de question de noob  :jap:  

Edit : orthographe, putain :sweat:

Merci beaucoup, me voilà informé. Ce sont typiquement des informations qu'il est difficile de trouver en ligne lorsqu'on ne connait pas les termes exacts les désignant (je vous laisse imaginer le tonneau d'immondice qu'on obtiendrait en recherchant "papillotes + juifs" sur google :sweat:

D_omi a écrit :

Il ne pourra pas se plaindre que ses questions restent sans réponse  [:implosion du tibia]

En effet, pas de quoi me plaindre :)
Merci à toi également :)
Et merci à vandit également.

n°18774488
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 09-06-2009 à 15:49:04  profilanswer

Un truc que je me suis toujours demandé dans la religion, c'est pourquoi, contrairement aux autres religions un juif reste toujours juif.
Si un chrétien se convertit a l'Islam (et vice versa), il ne sera plus considéré membre de son ancienne religion.
Est ce qu'un juif qui se convertit, qui respecte pas la cacheroute, qui ne fait aucune fete, est toujours considéré comme juif, si oui, pourquoi ?

J'ai toujours assumé que c'était lié a l'absence de "vraies" conversions, parce que la religion juive était la première religion et que la conversion a une autre n'était pas prévue (la religion juive avait le monopole sur le monothéisme à l'époque)...
Quelqu'un connait un peu le sujet ?

n°18774991
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 09-06-2009 à 16:28:44  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Un truc que je me suis toujours demandé dans la religion, c'est pourquoi, contrairement aux autres religions un juif reste toujours juif.
Si un chrétien se convertit a l'Islam (et vice versa), il ne sera plus considéré membre de son ancienne religion.
Est ce qu'un juif qui se convertit, qui respecte pas la cacheroute, qui ne fait aucune fete, est toujours considéré comme juif, si oui, pourquoi ?

J'ai toujours assumé que c'était lié a l'absence de "vraies" conversions, parce que la religion juive était la première religion et que la conversion a une autre n'était pas prévue (la religion juive avait le monopole sur le monothéisme à l'époque)...
Quelqu'un connait un peu le sujet ?

Oui, il reste toujours juif d'apres la halah'a. Y'a plein de raisons, mais disons que la plus centrale c'est que le judaisme est avant tout l'appartenance a un peuple, bien avant l'acceptation et la pratique des commandements de la Torah. Le peuple avant la Torah.  

Le Rav Kook explique aussi dans son ouvrage Orot haKodesh que chaque juif vehicule un moussar (impossible a traduire, disons que ca veut dire "morale" ) particulier, une sorte d'etincelle divine que rien ne peut detruire. On peut l'etouffer au point que ca ne devienne qu'un minuscule point lumineux, mais c'est quelque chose qu'on ne peut detruire.

---------------
n°18776615
kamonia
Posté le 09-06-2009 à 19:06:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je sais pas exactement de quand date le plus vieil exemplaire qu'on a, mais vu que les lois de la Sofrout qui regissent le processus de copie et d'ecriture sont dans le Talmud et que celui-ci date de -586 avant JC ... Je sais qu'a Jerusalem et a Tsfat y'a des rouleaux tres anciens, mais je sais plus exactement de quand ils datent, j'essaierai de me renseigner a l'occasion [:ocube]

Il y a aussi le fait que la Thora est lue chaque semaine dans toutes les synagogues du monde, de sorte que personne, même un grand rabbin, ne puisse y apporter une quelconque modification sans que tous les fidèles ne lui "sautent dessus".
A l'époque, même avant l'imprimerie, tout le monde connaissait la Thora écrite par coeur (et même aujourd'hui, de très nombreux juifs religieux la connaissent par coeur) : il est donc impossible d'y apporter la moindre modification.

n°18776932
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 09-06-2009 à 19:46:08  profilanswer

kamonia a écrit :

Il y a aussi le fait que la Thora est lue chaque semaine dans toutes les synagogues du monde, de sorte que personne, même un grand rabbin, ne puisse y apporter une quelconque modification sans que tous les fidèles ne lui "sautent dessus".
A l'époque, même avant l'imprimerie, tout le monde connaissait la Thora écrite par coeur (et même aujourd'hui, de très nombreux juifs religieux la connaissent par coeur) : il est donc impossible d'y apporter la moindre modification.

Oui  :jap: D'ailleurs ca arrive que lorsque le rabbin pendant la lecture de la Torah fait une faute de prononciation sur un mot, les fideles le reprennent a haute voix.

---------------
n°18779636
veryfree
Posté le 09-06-2009 à 23:47:19  profilanswer

hello,

est ce que quelqu'un peu apporter des précisions sur ce passage de wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_la_Gen%C3%A8se

Citation :

Le problème que pose cette chronologie est qu' elle soulève de sérieuses questions, dont la moindre n' est pas la fabuleuse longévité des patriarches qui auraient vécu bien au-delà de cent ans. En outre, les généalogies des descendants de Jacob sèment la confusion et sont franchement contradictoires. Moïse et Aaron y sont présentés comme la quatrième génération de Lévi, un fils de Jacob, alors que leur contemporain, Josué, est présenté comme un descendant de la douzième génération de Joseph. La divergence est de taille.

Merci pour vos lumieres

---------------
[vends sur PARIS] Meuble de cuisine en bois massif style rustique
n°18780456
D_omi
sourit
Posté le 10-06-2009 à 02:00:16  profilanswer

veryfree a écrit :

hello,

Citation :

Le problème que pose cette chronologie est qu' elle soulève de sérieuses questions, dont la moindre n' est pas la fabuleuse longévité des patriarches qui auraient vécu bien au-delà de cent ans. En outre, les généalogies des descendants de Jacob sèment la confusion et sont franchement contradictoires. Moïse et Aaron y sont présentés comme la quatrième génération de Lévi, un fils de Jacob, alors que leur contemporain, Josué, est présenté comme un descendant de la douzième génération de Joseph. La divergence est de taille.

Merci pour vos lumieres

Josué est le fils de Noun lui-même petit-fils d'Hephraïm, un des fils de Joseph.

edité  :o

Message cité 1 fois
Message édité par D_omi le 10-06-2009 à 19:50:13

---------------
n°18782551
kamonia
Posté le 10-06-2009 à 11:29:49  profilanswer

veryfree a écrit :

hello,

Citation :

Merci pour vos lumieres

source ?

D_omi a écrit :

Josué est le fils de Noun lui-même fils d'Hephraïm, un des fils de Joseph.

source ?

Message cité 1 fois
Message édité par kamonia le 10-06-2009 à 11:29:58
n°18788478
D_omi
sourit
Posté le 10-06-2009 à 19:47:15  profilanswer

kamonia a écrit :

source ?

Petit-fils  :jap:  

au temps pour moi  [:haha baffe]

---------------
n°18788497
veryfree
Posté le 10-06-2009 à 19:49:29  profilanswer

bon bien je vous invite a editer l'article alors ;)

parce que moi j en sais rien a vrai dire, je peux pas arbitrer le vrai du faux :o

Message édité par veryfree le 10-06-2009 à 19:49:57

---------------
[vends sur PARIS] Meuble de cuisine en bois massif style rustique
n°18788511
D_omi
sourit
Posté le 10-06-2009 à 19:51:39  profilanswer

Sinon Kamonia, si tu connais le sujet de source sûr, fais profiter direct  :D

---------------
n°18788941
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 10-06-2009 à 20:37:25  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui, il reste toujours juif d'apres la halah'a. Y'a plein de raisons, mais disons que la plus centrale c'est que le judaisme est avant tout l'appartenance a un peuple, bien avant l'acceptation et la pratique des commandements de la Torah. Le peuple avant la Torah.  

Le Rav Kook explique aussi dans son ouvrage Orot haKodesh que chaque juif vehicule un moussar (impossible a traduire, disons que ca veut dire "morale" ) particulier, une sorte d'etincelle divine que rien ne peut detruire. On peut l'etouffer au point que ca ne devienne qu'un minuscule point lumineux, mais c'est quelque chose qu'on ne peut detruire.

Merci pour la précision, je me disais aussi que c'était particulier mais je n'avais pas l'explication, on m'avait dit que c'était parce que les autres religions n'avaient aucune valeur pour les juifs, dans le sens ou elles n'étaient pas reconnues (alors que pour les chrétiens et les musulmans, le judaisme était reconnu), donc on restait juif :D

n°18789023
kamonia
Posté le 10-06-2009 à 20:45:04  profilanswer

D_omi a écrit :

Petit-fils  :jap:  

au temps pour moi  [:haha baffe]

D_omi a écrit :

Sinon Kamonia, si tu connais le sujet de source sûr, fais profiter direct  :D

non, je n'ai pas trouvé dans la Thora écrite et dans la Guemara (Talmud) l'ascendance complète de Josué.
C'est pour cela que je te demande d'où tu sais que Noun est fils ou petit-fils d'Ephraïm.

Pour vérifier, il faudrait consulter le Seder Hadorot.

n°18790669
D_omi
sourit
Posté le 10-06-2009 à 22:39:04  profilanswer

kamonia a écrit :

non, je n'ai pas trouvé dans la Thora écrite et dans la Guemara (Talmud) l'ascendance complète de Josué.
C'est pour cela que je te demande d'où tu sais que Noun est fils ou petit-fils d'Ephraïm.

Pour vérifier, il faudrait consulter le Seder Hadorot.

Comme je n'ai pas trouvé dans la Thora (la Guemara je ne fais pas  [:zaib3k] ), j'ai demandé à un ami  :o  
Le wiki le dit aussi, mais bon c'est wiki  :D   http://fr.wikipedia.org/wiki/Noun_(Bible)
Je n'ai pas de Sefer Hadorot, je continue à me renseigner, ça m'énerve maintenant  :D

---------------
n°18796954
vandit
alive & kicking
Posté le 11-06-2009 à 14:11:00  profilanswer

A partir de quand les hébreux on commencé à parler hébreu ?

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°18798660
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 11-06-2009 à 16:17:47  profilanswer

D_omi a écrit :

Cela dit la question sur l'organisation et le fonctionnement des différentes communautés n'a toujours pas reçu de réponse.

n°18798697
D_omi
sourit
Posté le 11-06-2009 à 16:19:39  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Cela dit la question sur l'organisation et le fonctionnement des différentes communautés n'a toujours pas reçu de réponse.

Euh... vous pouvez répéter la question ?  [:teethgrinder]

---------------
n°18798713
Serpico7
Posté le 11-06-2009 à 16:21:07  profilanswer

D_omi a écrit :

Euh... vous pouvez répéter la question ?  [:teethgrinder]

Un des intervenants parlait d'une date d'évènement dans "sa communauté", ce qui pour un profane est assez nébuleux comme concept.

n°18798760
D_omi
sourit
Posté le 11-06-2009 à 16:23:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Un des intervenants parlait d'une date d'évènement dans "sa communauté", ce qui pour un profane est assez nébuleux comme concept.

Une communauté, c'est-à-dire l'endroit où les gens se réunissent (en général la synagogue) pour les évènements religieux ou festifs.

---------------
n°18798818
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 11-06-2009 à 16:27:17  profilanswer

vandit a écrit :

A partir de quand les hébreux on commencé à parler hébreu ?

C'est une vache de bonne question ca, tiens. [:gratgrat] Je serais tente de repondre un truc, mais par peur de dire une connerie, je vais verifier ca ce soir en rentrant :D

---------------
n°18798908
Serpico7
Posté le 11-06-2009 à 16:32:29  profilanswer

D_omi a écrit :

Une communauté, c'est-à-dire l'endroit où les gens se réunissent (en général la synagogue) pour les évènements religieux ou festifs.

Ok, je me suis un peu renseigné depuis ^^, c'est indiscret mais, tu as une communauté toi ? (pas obligé de répondre là)

n°18798946
D_omi
sourit
Posté le 11-06-2009 à 16:34:56  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ok, je me suis un peu renseigné depuis ^^, c'est indiscret mais, tu as une communauté toi ? (pas obligé de répondre là)

Oui, dans ma commune. Bon je suis pas un pilier hein  :o  mais pour les fêtes, on y va  :D

---------------
n°18799062
anchois
Posté le 11-06-2009 à 16:43:39  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'était moi (je suis allé vérifier). J'avais dû zapper la question, désolé.

D_omi a écrit :

Oui, "ma communauté" faisait simplement référence à la synagogue à laquelle je vais.
Pour les "grandes" synagogues, la communauté est organisée autour d'un rabbin, d'un conseil d'administration (comme au sein d'une entreprise classique) formé de bénévoles et réunit selon les événements les fidèles.

n°18799076
Serpico7
Posté le 11-06-2009 à 16:45:03  profilanswer

:jap: merci pour les réponses ;)

n°18799094
kamonia
Posté le 11-06-2009 à 16:46:00  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Humainement, la communauté est un ensemble de personnes qui ont le sentiment de faire partie d'un même ensemble.

Matériellement, c'est un ensemble d'installations destinés aux personnes constituant la communauté : synagogue, lieux d'études, école juive, restaurants cachers, boucheries cachères, etc...

D'autres facteurs plus abstraits entrent en jeu, mais j'ai du mal à les décrire.

n°18810471
kalidor
RTFM Warrior
Posté le 12-06-2009 à 17:26:28  profilanswer

J'ai (encore) une question, peut-être en relation avec ce qui vient d'être dit sur les communautés.

Comment est organisé le clergé Juif ? Existe-t-il, comme chez les catholiques une hiérarchie cléricale stricte ? Ou alors chaque communauté est-elle "dirigée" (spirituellement parlant) par un Rabbin indépendant de toute hiérarchie ?

Compte-tenu de vos explications sur le fonctionnement des communautés, je pressens la réponse mais je ne voudrais pas conclure trop vite, c'est pourquoi je pose la question directement.

n°18810621
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 12-06-2009 à 17:43:45  profilanswer

kalidor a écrit :

J'ai (encore) une question, peut-être en relation avec ce qui vient d'être dit sur les communautés.

Comment est organisé le clergé Juif ? Existe-t-il, comme chez les catholiques une hiérarchie cléricale stricte ? Ou alors chaque communauté est-elle "dirigée" (spirituellement parlant) par un Rabbin indépendant de toute hiérarchie ?

Compte-tenu de vos explications sur le fonctionnement des communautés, je pressens la réponse mais je ne voudrais pas conclure trop vite, c'est pourquoi je pose la question directement.

Alors.

Ca depend des epoques et du contexte.

Si on se refere a l'epoque du Temple, il existe veritablement un clerge. En effet, les offices au Beit haMikdash sont dirigees par des Cohanim (pretres), eux meme sous l'autorite du Cohen Gadol (Grand Pretre)

Ca c'est pour le clerge proprement dit.

Malheureusement, aujourd'hui, le Temple n'est pas encore reconstruit (bientot bientot, si D.ieu veut [:ocube]), donc forcement => aujourd'hui pas de clerge.

Car il faut preciser quelque chose d'important : la tache primordiale d'un Rabbin, dans le principe, ce n'est pas de mener un office religieux, c'est d'enseigner la Torah et le Talmud. Par "Rav", on designe d'ailleurs celui qui a l'autorite et la sagesse pour enseigner les textes saints. Mener un office, n'importe quel adulte peut le faire. Alors bien sur, il existe dans tous les pays un "grand Rabbin du pays en question", et techniquement, c'est a lui que revient le dernier mot en cas de controverse sur telle ou telle loi, en plus de representer la communaute juive sur le plan religieux.

Maintenant, il est vrai qu'il existe dans certaines communautes, comme les H'assidim, des "chefs" ou "leaders" spirituels. Tu trouveras le terme "Rebbe" ou "Admour", par exemple. Historiquement, les Rebbes etaient les rabbins qui dirigeaient les communautes juives d'Europe de l'Est, notamment dans les Shtetls de Pologne ou d'Ukraine. Ils faisaient office de Rabbin, ils enseignaient la Torah, et aussi de "chef de village", donc indirectement de representant politique.

---------------
n°18810639
Dworkin
אם תרצו, אין זו אגדה
Posté le 12-06-2009 à 17:45:13  profilanswer

Et sur ce, Shabbat Shalom :hello:

---------------
n°18810666
kamonia
Posté le 12-06-2009 à 17:49:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

Alors.

Ca depend des epoques et du contexte.

Si on se refere a l'epoque du Temple, il existe veritablement un clerge. En effet, les offices au Beit haMikdash sont dirigees par des Cohanim (pretres), eux meme sous l'autorite du Cohen Gadol (Grand Pretre)

Ca c'est pour le clerge proprement dit.

Je ne sais pas ce qu'est vraiment un clergé, mais je souhaite préciser que les Cohanim n'ont jamais eu de fonction de dirigeant de communauté ou du peuple. Ils sont uniquement au service du Beit haMikdash.
De tout temps, les autorités rabbiniques ont conduit le peuple.

Chabat Chalom !

Message édité par kamonia le 12-06-2009 à 17:49:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 18/11/2011[Espace]Topik Unik Mars : Phoenix, glace sur Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware