Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3461  3462  3463  ..  7178  7179  7180  7181  7182  7183
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°37806525
hfr of the​ dead
Posté le 13-04-2014 à 22:14:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Poly a écrit :

Le genre de personne qui te traite de pervers narcissique

 

Bah tu la traites de bipolaire pour respecter les deux trucs psy a la mode du moment.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 13-04-2014 à 22:14:56  profilanswer
 

n°37806691
Kalyx
Posté le 13-04-2014 à 22:25:59  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

Punaise le portrait de cassos de certains mecs décrits ici...


 
Faut garder à l'esprit que chaque récit ne tient en compte qu'une seule vision des choses  [:cosmoschtroumpf]

n°37824316
Jay Kay
Posté le 15-04-2014 à 11:52:52  profilanswer
 

Uep enfin perso, je rejoins hfr of the dead, les filles - enfin, celles qui n'ont pas encore de gosses : barrez vous tant qu'il est encore tant !

 

Perso, j'ai été 6 mois au chômage (et encore, 2 mois d'été qu'on a passé ensemble, puis 4 mois de chômage du à un déménagement "forcé" (sa mutation)), ba 1) taches ménagères, courses & co, c'était pour moi, encore heureux, 2) compte commun, mais je touchais quasi 80% de son salaire en chômage, et 3) ok, le manque de retour ça démotive grave, et ok, j'ai eu sans doute un peu de chance pour re-trouver un taff, mais bon, au bout de 2/3 mois tout seul @ home, tu t'emmerdes. Ok, les 72 premières heures consécutives que tu passes sur ton pc ou sur un jeu online, tu t'éclates, mais bon, perso, je me suis assez vite lassé. (et pourtant, je suis du genre a cumuler les jeux avec plus de 1k heures online)

 

Tout ça pour dire que tu te retrouves à 20/30 ans à alimenter un mec qui en plus ne fait pas d'effort pour retrouver du taff, ba c'est ultimatum rapide épicétou :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 15-04-2014 à 11:54:23

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°37824438
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2014 à 11:58:21  profilanswer
 

Lorsque j'ai quitté un job (très) bien payé pour écrire à plein temps, on avait fait un deal avec Darya. Soit mes bouquins ne marchaient pas, auquel cas j'aurais également fait la nounou/la femme de ménage/le mec au foyer, quoi, tout en contribuant dans la mesure des droits d'auteur. Soit mes bouquins marchaient.
 
Bon, ils ont marché. Ce qui est cool, parce que je pense que j'aurais très mal vécu la première solution, en fait [:tinostar]


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37824558
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 15-04-2014 à 12:05:31  profilanswer
 

J'ai jamais vu un de tes livres en rayon.
Sans ce forum, je n'aurai pas était au courant. :D

Message cité 1 fois
Message édité par genkidama-hfr le 15-04-2014 à 12:11:25
n°37824622
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-04-2014 à 12:09:31  profilanswer
 

La rançon du succès, ils devaient être en rupture de stock :)


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°37824654
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2014 à 12:11:05  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

J'ai jamais vu un de tes livres en rayon.
Il n'y a que sur ce forum que j'en ai entendu parler.


 
Les romans de fantasy, ça ne me surprend pas.
Les polars sont en tête de rayon ou au moins sur table dans la plupart des Fnacs, Cultura, espaces Leclerc & co :D
Après, je ne vends pas comme Musso non plus, hein. Mais ça va :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37824694
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-04-2014 à 12:14:10  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Lorsque j'ai quitté un job (très) bien payé pour écrire à plein temps, on avait fait un deal avec Darya. Soit mes bouquins ne marchaient pas, auquel cas j'aurais également fait la nounou/la femme de ménage/le mec au foyer, quoi, tout en contribuant dans la mesure des droits d'auteur. Soit mes bouquins marchaient.
 
Bon, ils ont marché. Ce qui est cool, parce que je pense que j'aurais très mal vécu la première solution, en fait [:tinostar]


 
Mais ça paye si bien que ça, écrivain amateur ?? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37824873
ParadoX
Posté le 15-04-2014 à 12:27:09  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Les romans de fantasy, ça ne me surprend pas.
Les polars sont en tête de rayon ou au moins sur table dans la plupart des Fnacs, Cultura, espaces Leclerc & co :D
Après, je ne vends pas comme Musso non plus, hein. Mais ça va :D


 
Ah tiens il y a eu des deux suites aux talons hauts [:le kneu]
Ou peut-on acheter à prix HFR ? :o Je prends les deux :o
 


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°37825260
Kalyx
Posté le 15-04-2014 à 12:55:32  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Uep enfin perso, je rejoins hfr of the dead, les filles - enfin, celles qui n'ont pas encore de gosses : barrez vous tant qu'il est encore tant !
 
Perso, j'ai été 6 mois au chômage (et encore, 2 mois d'été qu'on a passé ensemble, puis 4 mois de chômage du à un déménagement "forcé" (sa mutation)), ba 1) taches ménagères, courses & co, c'était pour moi, encore heureux, 2) compte commun, mais je touchais quasi 80% de son salaire en chômage, et 3) ok, le manque de retour ça démotive grave, et ok, j'ai eu sans doute un peu de chance pour re-trouver un taff, mais bon, au bout de 2/3 mois tout seul @ home, tu t'emmerdes. Ok, les 72 premières heures consécutives que tu passes sur ton pc ou sur un jeu online, tu t'éclates, mais bon, perso, je me suis assez vite lassé. (et pourtant, je suis du genre a cumuler les jeux avec plus de 1k heures online)
 
Tout ça pour dire que tu te retrouves à 20/30 ans à alimenter un mec qui en plus ne fait pas d'effort pour retrouver du taff, ba c'est ultimatum rapide épicétou :o


 
Je pense pas que dans la plupart des cas qui ont été exposé ici le personne au chômage se plaisait dans cette situation, hein.
Enfin en ce qui me concerne, clairement, mon compagnon était pas heureux. Après on était pas raccord sur la façon de remédier au problème, et j'étais pas non plus dans sa tête pour savoir le degrés de difficulté qu'ajoutaient son passif et ses complexes.
Mais c'est pas aussi simple que "il ne veut pas faire d'effort", AMHA.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2014 à 12:55:32  profilanswer
 

n°37825350
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2014 à 13:01:58  profilanswer
 


 
Perso, je trouve au contraire ma vie de couple plutôt facile, voire même très facile  [:grenouille bleue]  
 
(Mais je changerai d'avis quand Darya sombrera dans la dépression et engraissera)


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°37825447
onina
Posté le 15-04-2014 à 13:08:58  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Uep enfin perso, je rejoins hfr of the dead, les filles - enfin, celles qui n'ont pas encore de gosses : barrez vous tant qu'il est encore tant !
 
Perso, j'ai été 6 mois au chômage (et encore, 2 mois d'été qu'on a passé ensemble, puis 4 mois de chômage du à un déménagement "forcé" (sa mutation)), ba 1) taches ménagères, courses & co, c'était pour moi, encore heureux, 2) compte commun, mais je touchais quasi 80% de son salaire en chômage, et 3) ok, le manque de retour ça démotive grave, et ok, j'ai eu sans doute un peu de chance pour re-trouver un taff, mais bon, au bout de 2/3 mois tout seul @ home, tu t'emmerdes. Ok, les 72 premières heures consécutives que tu passes sur ton pc ou sur un jeu online, tu t'éclates, mais bon, perso, je me suis assez vite lassé. (et pourtant, je suis du genre a cumuler les jeux avec plus de 1k heures online)
 
Tout ça pour dire que tu te retrouves à 20/30 ans à alimenter un mec qui en plus ne fait pas d'effort pour retrouver du taff, ba c'est ultimatum rapide épicétou :o


 
A 25 ans, j'alimentais un mec qui avait arrêté ses études et ne foutait rien. Mais rien, même pas d'envoi de CV, rien. Je n'ai rien dit. J'ai estimé que si j'avais besoin de lui dire qu'il fallait qu'il se bouge, cela révélait certaines choses qui feraient que ça n'allait pas le faire. J'veux pas de gamin, et déjà à l'époque, ça me gonflait d'avoir un homme-enfant avec qui il fallait faire la maman.
Je lui ai donné 10 mois (dans ma tête). Il n'a rien foutu, j'ai rompu, il a pris la porte. Pas d'ultimatum, pas d'avertissement, rien.  
Parfois, ça ne sert à rien. Dans certains cas, l'attitude de la personne est assez révélatrice en elle-même.

n°37825510
Filob
Posté le 15-04-2014 à 13:13:46  profilanswer
 

onina a écrit :

 

A 25 ans, j'alimentais un mec qui avait arrêté ses études et ne foutait rien. Mais rien, même pas d'envoi de CV, rien. Je n'ai rien dit. J'ai estimé que si j'avais besoin de lui dire qu'il fallait qu'il se bouge, cela révélait certaines choses qui feraient que ça n'allait pas le faire. J'veux pas de gamin, et déjà à l'époque, ça me gonflait d'avoir un homme-enfant avec qui il fallait faire la maman.
Je lui ai donné 10 mois (dans ma tête). Il n'a rien foutu, j'ai rompu, il a pris la porte. Pas d'ultimatum, pas d'avertissement, rien.
Parfois, ça ne sert à rien. Dans certains cas, l'attitude de la personne est assez révélatrice en elle-même.

 

T'es vachement patiente, j'aurais jamais tenu 10 mois :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°37825607
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 15-04-2014 à 13:21:42  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 

Perso, je trouve au contraire ma vie de couple plutôt facile, voire même très facile  [:grenouille bleue]

 

(Mais je changerai d'avis quand Darya sombrera dans la dépression et engraissera)

 

bizarrement, la plupart de ceux qui n'ont aucun problème de couple ont leur moitié sur HFR, cette coïncidence de guedin   [:kornichon56:2]


Message édité par Eldricht le 15-04-2014 à 13:22:00

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°37825709
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2014 à 13:28:25  profilanswer
 
n°37825712
Darya
E * L
Posté le 15-04-2014 à 13:28:36  profilanswer
 

Bon c'est très bien, tu as le droit de faire ton raid avec ta guilde ce soir :o :o :o


---------------
I've got my mind set on you
n°37825725
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2014 à 13:29:31  profilanswer
 
n°37825820
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 13:36:47  answer
 


 
Y'a des redfaces, ça veut dire que ce soir tu fais le ménage, le linge et la bouffe!
T'es vraiment un mec, tu lis ce que t'a envie de lire  :o  :o  :o

n°37826378
madame mus​quin
sos détresse ?
Posté le 15-04-2014 à 14:10:57  profilanswer
 

Bah franchement, moi mon mec le problème c'est qu'il cherche, qu'il a des retours mais que pour l'instant il ne décroche pas le boulot.. J'ai du mal à lui en vouloir sur ce point là, il est en recherche active (environ une quinzaine d'offres par semaine). Je me vois mal le foutre dehors, surtout que je l'aime quoi. Ca me fait plus chier pour lui dans l'absolu. Après ce qui est pénible c'est de pas pouvoir se projeter (vacances, enfants...). Et puis, il m'a entretenu financièrement pendant ma dernière année d'étude alors je me dis que c'est un juste retour :o

n°37826414
onina
Posté le 15-04-2014 à 14:12:52  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

T'es vachement patiente, j'aurais jamais tenu 10 mois :jap:

 

Bah je vivais avec lui depuis 2-3 ans aussi, tu bazardes pas tout en 2 semaines.

 
madame musquin a écrit :

Bah franchement, moi mon mec le problème c'est qu'il cherche, qu'il a des retours mais que pour l'instant il ne décroche pas le boulot.. J'ai du mal à lui en vouloir sur ce point là, il est en recherche active (environ une quinzaine d'offres par semaine). Je me vois mal le foutre dehors, surtout que je l'aime quoi. Ca me fait plus chier pour lui dans l'absolu. Après ce qui est pénible c'est de pas pouvoir se projeter (vacances, enfants...). Et puis, il m'a entretenu financièrement pendant ma dernière année d'étude alors je me dis que c'est un juste retour :o

 

Non mais s'il cherche sans trouver, qu'il se bouge et tout, t'as aucune raison de lui en vouloir et encore moins de le mettre dehors  :D


Message édité par onina le 15-04-2014 à 14:13:26
n°37826539
Jay Kay
Posté le 15-04-2014 à 14:19:55  profilanswer
 

Ba c'est pire je trouve, de même pas faire part du problème. Et de tout péter une fois qu'il/elle à dépasser la DLC...

 

Même si c'est jamais simple, la case dialogue/ptit coup de pression est quand même souvent salvatrice...

 

---

 

Sinon, +1 Paradox : "Ou peut-on acheter à prix HFR ?" (@ Grenouille bleue & Darya - et même si c'est pas le sujet du tout - je serais aussi preneur d'un feed-back de comment ça s'est passé, de comment tu t'es mis à écrire, de comment tu l'as pris en face, de est-ce que ça a fonctionner et dans quels échéances, etc... etc... (si y'a dja qq part sur hfr, link plz))

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 15-04-2014 à 14:23:37

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°37826614
onina
Posté le 15-04-2014 à 14:23:22  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ba c'est pire je trouve, de même pas faire part du problème. Et de tout péter une fois qu'il/elle à dépasser la DLC...
 
Même si c'est jamais simple, la case dialogue/ptit coup de pression est quand même souvent salvatrice...


 
Si à 24 ans, un mec n'est pas capable tout seul de se rendre compte qu'il faut payer des factures et se bouger le cul, honnêtement, je ne préfère pour ma part pas rester avec. Cela voudrait dire qu'à chaque fois qu'il y a un truc un peu pénible à faire, il faudra que je le bouge, c'est hors de question, j'suis pas sa mère.  
 
 

n°37826658
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-04-2014 à 14:25:38  profilanswer
 

je suis du même avis, un personne qui n'est pas autonome pour les trucs les plus élémentaires je cherche même pas à discuter.
Et de façon générale une personne pas capable de se débrouiller toute seule je pourrais pas, de toute façon.


Message édité par Misssardonik le 15-04-2014 à 14:26:14

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°37826754
Jay Kay
Posté le 15-04-2014 à 14:31:24  profilanswer
 

Oui, vu comme ça, c'est clair :jap:

 

Après, c'était dans l'optique ou tu(il/elle) ne voulais(t) pas que ça casse. [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Jay Kay le 15-04-2014 à 14:32:13

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°37826864
Jay Kay
Posté le 15-04-2014 à 14:38:06  profilanswer
 

Oui et non, ça peut évoluer quand même [:cosmoschtroumpf] (prises de responsabilité dans un nouveau job, déclic suite à l'arrivée d'un enfant, etc...)
 
Après, cassos un jour ...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°37826952
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 14:43:14  answer
 

C'est impressionnant l'amour qui se dégage de vos messages :o

 

On se croirait presque dans un service RH.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2014 à 14:44:15
n°37827014
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 14:47:03  answer
 


 
+1, la solidarité dans le couple, ce n'est plus ce que c'était  :o

n°37827030
_Makaveli_
Posté le 15-04-2014 à 14:48:16  profilanswer
 


 
Surtout que certains s'effondrent à l'arrivée d'un enfant, et là c'est plus la même.
 
Certaines mères aussi, d'ailleurs.


---------------
Humanity is overrated
n°37827047
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-04-2014 à 14:49:03  profilanswer
 


La solidarité c'est autre chose que de l'assistanat pur et simple, aide toi et le ciel t'aidera toussa :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°37827156
onina
Posté le 15-04-2014 à 14:56:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Oui et non, ça peut évoluer quand même [:cosmoschtroumpf] (prises de responsabilité dans un nouveau job, déclic suite à l'arrivée d'un enfant, etc...)
 
Après, cassos un jour ...


 
Oui ça peut évoluer, les gens évoluent, mais ne changent pas non plus du tout au tout. Donc quand la base est à ce point basse, bon... On avait pas les mêmes valeurs, cet épisode a permis de le démontrer, voilà tout.

n°37827194
philibear
Posté le 15-04-2014 à 14:58:16  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Je relativise mon point de vue. Je viens d en parler à ma femme qui effectivement me dit qu' il faut voir la situation précise.
 
Voir son conjoint galérer en cherchant vraiment un job c est pas pareil que de le voir devant la télé toute la journée


Ha oué, ça devient  du coup suffisant pour priver les enfants d'un de leur parent de leur père :o (n'imaginons pas dans l'autre configuration :o )
 


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°37827264
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 15:02:57  answer
 

Nicky_rr a écrit :


La solidarité c'est autre chose que de l'assistanat pur et simple, aide toi et le ciel t'aidera toussa :o

 

Moi qui croyais que l'amour c'était vouloir le bien être de l'autre quelle qu'en soit les consequences, je suis deception :o

 

L'avantage des vieux réac comme moi, c'est que jamais je n'aurais laisse ma femme subvenir seule aux besoins du foyer, quitte a fabriquer des beignets a la maison pour les vendre au bord des lacs si besoin  (vécu inside evidemment :o).

 

Donc finalement je vous rejoins. Si vos mecs n'assument pas leur responsabilité, foutez les dehors :o

n°37827350
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-04-2014 à 15:09:24  profilanswer
 


 
non mais là votre truc c'est vouloir le bien de l'autre quel qu'il soit, quoi qu'il fasse, en gros ce serait n'importe qui ce serait pareil [:wade:3]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°37827752
iskor
Posté le 15-04-2014 à 15:35:41  profilanswer
 

madame musquin a écrit :

Bah franchement, moi mon mec le problème c'est qu'il cherche, qu'il a des retours mais que pour l'instant il ne décroche pas le boulot.. J'ai du mal à lui en vouloir sur ce point là, il est en recherche active (environ une quinzaine d'offres par semaine). Je me vois mal le foutre dehors, surtout que je l'aime quoi. Ca me fait plus chier pour lui dans l'absolu. Après ce qui est pénible c'est de pas pouvoir se projeter (vacances, enfants...). Et puis, il m'a entretenu financièrement pendant ma dernière année d'étude alors je me dis que c'est un juste retour :o


 
Après, chaque couple peut trouver un rythme de croisière... Pour tout ce qui est sorties/vacances, c'est ma femme le moteur du couple, par contre je gère tous les aspects financiers et paperasserie du couple.
L'important c'est de ne pas avoir l'impression que l'autre est un boulet :o

n°37827994
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-04-2014 à 15:53:34  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Si à 24 ans, un mec n'est pas capable tout seul de se rendre compte qu'il faut payer des factures et se bouger le cul, honnêtement, je ne préfère pour ma part pas rester avec. Cela voudrait dire qu'à chaque fois qu'il y a un truc un peu pénible à faire, il faudra que je le bouge, c'est hors de question, j'suis pas sa mère.  

 


 
 
Je t'aime bien Onina, donc ne prends pas au premier degré ou mal ce que je vais te dire, mais la partie en gras fait vraiment caricature de la "femme moderne" :D
 
Aka celle qui sert d'exemple à Zemmour pour dire que tout se perds :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°37828015
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-04-2014 à 15:54:38  profilanswer
 

pourquoi elle prendrait mal un compliment ? [:a03hegaz]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3461  3462  3463  ..  7178  7179  7180  7181  7182  7183

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR