Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les "survivalistes": ont-ils raison?

 


Les "survivalistes": ont-ils raison? (sondage de qualité)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les "survivalistes": ont-ils raison?

n°14988787
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 22:24:00  answer
 

Citation :

Les "survivalistes" prônent l'autosuffisance pour vivre sans pétrole
 
BUSKIRK, New York — Ils ne cherchent pas à sauver la planète, juste leur vie. Convaincus que les réserves de pétrole décroissent irrémédiablement et que l'économie mondiale va dans le mur, des Américains s'installent à la campagne pour mener une vie frugale et autarcique, et certains stockent même des armes pour se protéger de hordes d'affamés non préparés à faire face à la grave crise qui menace, selon ces "survivalistes", le pays.
 
Il y a quelques années, Kathleen Breault, 50 ans, vivait dans une banlieue de l'Etat de New York, où elle menait une vie ordinaire d'Américaine moyenne, conduisant sa voiture pendant des heures chaque semaine, déjeunant chez McDonald's, faisant son shopping dans un centre commercial et passant sa soirée devant la télévision.
 
C'était avant qu'elle entende parler du sombre avenir des réserves mondiales de pétrole. Aujourd'hui, elle se prépare à la disparition de la société de consommation actuelle.
 
Mme Breault a divisé par deux ses trajets en voiture, se nourrit désormais de produits locaux et a perdu 32 kilos. Elle a également fait une croix sur ses cartes de crédit, la télévision et l'avion, et a commencé à utiliser un poêle à bois.
 
On ne sait pas combien d'Américains vivent comme Mme Breault, mais on estime que le mouvement a pris de l'ampleur ces dernières années. Ces "survivalistes" ne mènent pas une sorte de révolution verte visant à sauver la planète. Beaucoup pensent qu'il est trop tard pour cela et cherchent simplement à se sauver eux-mêmes.
 
Certains agissent discrètement, et sont peu diserts sur leurs préparatifs, craignant par exemple de mettre en danger leur famille en révélant le lieu où ils stockent leurs provisions. Ils envisagent un avenir où les villes américaines seront pleines de réfugiés affamés et désespérés en quête de nourriture, d'abris et d'eau.
 
"Des choses vont arriver lorsque les gens ne pourront obtenir ce dont ils ont besoin pour eux-mêmes et leur famille", prédit Lynn-Marie, qui estime que les villes américaines pourraient connaître une montée de la violence dès 2012.
 
Lynn-Marie refuse de donner son nom pour protéger sa ferme dans l'Idaho. De nombreux "survivalistes" ont refusé de parler à l'Associated Press pour les mêmes raisons.
 
Ces Américains qui redoutent le pire croient dans le concept d'un pic de production de pétrole, suivi d'une baisse inexorable de l'offre de brut. Selon les chercheurs qui soutiennent cette théorie, le déclin est déjà amorcé ou va bientôt commencer. Mais de nombreux scientifiques soulignent que d'autres sources d'énergie viendront compenser le manque d'or noir.
 
Lynn-Marie et son mari ont planté un verger de 40 arbres, construit une serre avec un système d'irrigation propre, ont commencé à élever des poulets et des porcs, et ont appris à les abattre.
 
D'ici 2012, ils espèrent couvrir leurs besoins en électricité grâce à des panneaux solaires et produire leur propre viande, lait et légumes. "Les gens ne seront pas préparés" à ce changement, prédit Lynn-Marie. "On peut imaginer des hordes en maraude."
 
Sur le site PeakOil.com, littéralement "pic de pétrole.com", qui a réuni jusqu'à 800 personnes lors de récentes soirées, on évoque volontiers l'avenir du monde. Certains estiment qu'il n'y aura pas de krach financier, mais plutôt une lente dégradation de la situation économique.
 
Certains pensent que le gouvernement américain réagira à la perte de "sécurité" énergétique en restreignant les libertés individuelles et d'autres pensent que l'Etat ne sera pas en mesure d'assurer les services de base à la population durant la crise. Les autorités, estiment-ils, seront largement impuissantes.  


 
http://canadianpress.google.com/ar [...] i_drbXNXdA
 
Le pire est qu'on ne peut pas leur donner réellement tort, juste sur le timing peut-être. :/
 
En tant qu'un citadin on est donc foutu?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2008 à 19:56:58
mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:24:00  profilanswer
 

n°14988956
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 22:33:00  profilanswer
 

[:drapo]  
non c'est des fous :o


---------------
marilou repose sous la neige
n°14989015
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 26-05-2008 à 22:35:33  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

[:drapo]  
non c'est des fous :o


 
pluzun
 
Même si ça arrive ils se feront buter/dépouiller par les autres t'façon :o


Message édité par Deouss le 26-05-2008 à 22:35:56

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°14989038
korrigan73
Membré
Posté le 26-05-2008 à 22:36:44  profilanswer
 

je les crois normaux.
ptet un poil parano mais etre autosuffisant, et donc independant un maximum ne peut pas etre mauvais.
qu'ils stockent un peu de nourriture, cultivent leur propre potager, aient qq armes et restent au milieu de la nature ca leur permet d'antciper les merdes a venir...

n°14989044
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-05-2008 à 22:36:51  profilanswer
 

Je suis plutot 100 % dans cette lignée, je pense qu'il faut commencer sérieusement à trouver des solutions à la fois techniques et politiques
 
- techniques d'abord, développer le bioethanol à partir d'algues et l'élevage de poisson (sans aliment type plante/viande ...) pour produire en utilisant le moins d'eau potable possible.
Etudier aussi les solutions de productions de plastiques à partir de charbon.
 
- Politique, notamment au niveau de la concentration des villes à énormément renforcer, des transports en commun électriques pour limiter fortement l'usage de la voiture perso
 
- Recherche dans les solutions énergétiques type fusion nucléaire
 
je suis pas pour le type de survivalisme décrit, mais je pense qu'il faut un gros virage économique et politique dès maintenant si on veut pas un immense crash d'ici 20 ans


Message édité par Magicpanda le 26-05-2008 à 22:37:50

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°14989185
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2008 à 22:44:56  profilanswer
 

On y est déjà, au crash... Le bioéthanol contribue à la famine mondiale qui s'annonce, et dont, tout comme la crise financière des subprimes, nous ne voyons pour le moment que la partie émergée de l'iceberg.

 

Le soleil, l'eau, sont des énergies renouvelables. Le pétrole ne l'est pas, et nous touchons à la fin de notre ère. J'espère que mes enfants s'en tireront. Je n'ose penser à l'avenir de mes petits-enfants.

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 26-05-2008 à 22:45:13

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°14989223
Zaib3k
Posté le 26-05-2008 à 22:47:12  profilanswer
 

qd leurs panneaux solaires seront HS, avec quoi/comment les remplaceront-ils ? En vendant des poules ?

n°14989231
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 22:47:45  answer
 

Le problème je crois et qu'il risque de toute manière par se faire dépouiller, armes ou pas.

n°14989236
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 22:48:13  profilanswer
 

euh si c'est des ricains, ça peux prendre du temps :D²


---------------
marilou repose sous la neige
n°14989252
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2008 à 22:49:23  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

qd leurs panneaux solaires seront HS, avec quoi/comment les remplaceront-ils ? En vendant des poules ?


 
Intéressante réflexion ;)
Je pense que le soleil peut être utilisé sans avoir besoin de pétrole. Le verre peut concentrer le soleil pour chauffer les maisons, et fournir de l'énergie aux entreprises. Il n'y a pas besoin de pétrole pour ça.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:49:23  profilanswer
 

n°14989253
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 26-05-2008 à 22:49:24  profilanswer
 

A quand la secte des "Survivalistes" ?

n°14989301
Zaib3k
Posté le 26-05-2008 à 22:51:26  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Intéressante réflexion ;)
Je pense que le soleil peut être utilisé sans avoir besoin de pétrole. Le verre peut concentrer le soleil pour chauffer les maisons, et fournir de l'énergie aux entreprises. Il n'y a pas besoin de pétrole pour ça.


 
sans électricité, point de salut  [:popok]

n°14989330
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2008 à 22:53:30  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
sans électricité, point de salut  [:popok]


 
La lumière provient du soleil, dans la journée, et des lampes à huile, le soir venu. Le chauffage provient du bois, tout comme l'eau chaude. La viande se cuit aussi au bois. Les montres fonctionnent sans électricité. Et s'il faut se passer de la méthode Cauet, franchement, je suis plutôt pour le principe :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°14989361
Zaib3k
Posté le 26-05-2008 à 22:55:15  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
La lumière provient du soleil, dans la journée, et des lampes à huile, le soir venu. Le chauffage provient du bois, tout comme l'eau chaude. La viande se cuit aussi au bois. Les montres fonctionnent sans électricité. Et s'il faut se passer de la méthode Cauet, franchement, je suis plutôt pour le principe :D


 
très peu pour moi. Ca ferait un retour en arrière trop important.
pas de musique, pas de TV, pas de PC, pas de lumière qui nique pas les yeux, pas de radio-reveil :D, pas de frigo, ...

n°14989379
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 22:56:08  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
très peu pour moi. Ca ferait un retour en arrière trop important.
pas de musique, pas de TV, pas de PC, pas de lumière qui nique pas les yeux, pas de radio-reveil :D, pas de frigo, ...


si a gaz :o


---------------
marilou repose sous la neige
n°14989382
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 22:56:24  answer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivalisme
 
 

Citation :

Le consensus général parmi les adeptes du survivalisme veut que la chute soudaine de la civilisation soit liée à une pénurie d'essence, d'eau, de nourriture et de médicaments. Les survivalistes tendent à garder en stock ces articles essentiels au cas où un événement apocalyptique survienne. Historiquement, la première vague de survivalisme est arrivée dans l'Amérique du Nord des années 1950, durant le développement de l'arme atomique. La seconde est apparue au début des années 1980, avec la peur de l'Union soviétique sous l'ère Reagan. La troisième vague a débuté en 1999, avec le possible bug de l'an 2000. Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et les effets de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans ont également contribué au regain d'intérêt pour le survivalisme.
 

n°14989395
sebfun
Posté le 26-05-2008 à 22:57:05  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

qd leurs panneaux solaires seront HS, avec quoi/comment les remplaceront-ils ? En vendant des poules ?


avec les économies faite durant 25 ans :o

n°14989416
Zaib3k
Posté le 26-05-2008 à 22:58:05  profilanswer
 

sebfun a écrit :


avec les économies faite durant 25 ans :o


 
quelles durées de vie pour des cellules photovoltaïques classqiues ?

n°14989420
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2008 à 22:58:26  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
très peu pour moi. Ca ferait un retour en arrière trop important.
pas de musique, pas de TV, pas de PC, pas de lumière qui nique pas les yeux, pas de radio-reveil :D, pas de frigo, ...


 
Pourquoi pas de musique ? Tu prends une branche de sureau, tu fais des trous dedans, et tu as une flute :o
Pas de TV, non. Pas de PC non plus. Pas de frigo, la belle affaire : tu fais pousser tes légumes, tu nourris des poulets et des lapins, tu vis en autarcie. Tu es bien. Tes paupières sont lourdes, tu es bien, tu veux dormir... :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°14989435
sebfun
Posté le 26-05-2008 à 22:59:26  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
quelles durées de vie pour des cellules photovoltaïques classqiues ?


25 ans :d

n°14989436
korrigan73
Membré
Posté le 26-05-2008 à 22:59:26  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
très peu pour moi. Ca ferait un retour en arrière trop important.
pas de musique, pas de TV, pas de PC, pas de lumière qui nique pas les yeux, pas de radio-reveil :D, pas de frigo, ...


tout depend si tu es autosuffisant en electricité, ce qui n'est pas difficile si tu n'as pas de gros besoin.
une eolienne et qq panneaux solaire. ajouté a une parabole et tu as internet en haut debit, la musique et tout ce que tu veux, pour pas tre cher en plus.
moi ca me ferai rever d'avoir une baraque comme ca:
http://www.simondale.net/house/index.htm
 
avec une parabole, mais planquée un peu plus loin  :o

n°14989438
Zaib3k
Posté le 26-05-2008 à 22:59:34  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Pourquoi pas de musique ? Tu prends une branche de sureau, tu fais des trous dedans, et tu as une flute :o
Pas de TV, non. Pas de PC non plus. Pas de frigo, la belle affaire : tu fais pousser tes légumes, tu nourris des poulets et des lapins, tu vis en autarcie. Tu es bien. Tes paupières sont lourdes, tu es bien, tu veux dormir... :o


 
super :D Tu tues une vache pour bouffer et t'as pas de congel. Faut avoir vachement faim pour pas gaspiller :D

n°14989448
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 23:00:05  answer
 

korrigan73 a écrit :


tout depend si tu es autosuffisant en electricité, ce qui n'est pas difficile si tu n'as pas de gros besoin.
une eolienne et qq panneaux solaire. ajouté a une parabole et tu as internet en haut debit, la musique et tout ce que tu veux, pour pas tre cher en plus.
moi ca me ferai rever d'avoir une baraque comme ca:
http://www.simondale.net/house/index.htm
 
avec une parabole, mais planquée un peu plus loin  :o


 
 [:theredled]  [:draculax]  [:obiwan44]

n°14989451
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 26-05-2008 à 23:00:10  profilanswer
 
n°14989464
sebfun
Posté le 26-05-2008 à 23:00:34  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
super :D Tu tues une vache pour bouffer et t'as pas de congel. Faut avoir vachement faim pour pas gaspiller :D


tu fout ça dans le sel  :o

n°14989469
Zaib3k
Posté le 26-05-2008 à 23:00:43  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


tout depend si tu es autosuffisant en electricité, ce qui n'est pas difficile si tu n'as pas de gros besoin.
une eolienne et qq panneaux solaire. ajouté a une parabole et tu as internet en haut debit, la musique et tout ce que tu veux, pour pas tre cher en plus.
moi ca me ferai rever d'avoir une baraque comme ca:
http://www.simondale.net/house/index.htm
 
avec une parabole, mais planquée un peu plus loin  :o


 
je pense aussi que l'éolienne est la meilleure façon d'avoir de l'electricité dans la durée, mais il reste le problème du stockage.

n°14989473
GoodSpeed
Mes couilles sont sèches
Posté le 26-05-2008 à 23:00:59  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Pourquoi pas de musique ? Tu prends une branche de sureau, tu fais des trous dedans, et tu as une flute :o
Pas de TV, non. Pas de PC non plus. Pas de frigo, la belle affaire : tu fais pousser tes légumes, tu nourris des poulets et des lapins, tu vis en autarcie. Tu es bien. Tes paupières sont lourdes, tu es bien, tu veux dormir... :o


et pour les bieres ?

n°14989483
sebfun
Posté le 26-05-2008 à 23:01:15  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


tout depend si tu es autosuffisant en electricité, ce qui n'est pas difficile si tu n'as pas de gros besoin.
une eolienne et qq panneaux solaire. ajouté a une parabole et tu as internet en haut debit, la musique et tout ce que tu veux, pour pas tre cher en plus.
moi ca me ferai rever d'avoir une baraque comme ca:
http://www.simondale.net/house/index.htm
 
avec une parabole, mais planquée un peu plus loin  :o


une maison de hobbit  :love:  :love:

n°14989498
korrigan73
Membré
Posté le 26-05-2008 à 23:02:06  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


et pour les bieres ?


tu vas a la taverne locale, tu choppes la teutonne avec de gros poumons pour te servir tes enormes choppes de biere  :love:

n°14989499
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 23:02:08  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


et pour les bieres ?


on en faisait il y a 2000 ans ....


---------------
marilou repose sous la neige
n°14989500
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2008 à 23:02:08  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
super :D Tu tues une vache pour bouffer et t'as pas de congel. Faut avoir vachement faim pour pas gaspiller :D


 
J'ai parlé de lapins et de poulets [:aloy]
Les vaches, c'est pour le lait :p
Et tu demandes aux voisins de venir t'aider à manger la viande, s'il y en a trop. Et ils feront de même pour toi :)
 

Spoiler :


Bienvenue dans le monde merveilleux du communisme :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°14989514
korrigan73
Membré
Posté le 26-05-2008 à 23:02:59  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
super :D Tu tues une vache pour bouffer et t'as pas de congel. Faut avoir vachement faim pour pas gaspiller :D


tu peut la faire secher, la fumer, la saler etc etc etc.
y'a plein de moyen de conservation pour la viande.
en plus la viande sechée c'est super bon :miam:

n°14989520
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-05-2008 à 23:03:15  profilanswer
 

GoodSpeed a écrit :


et pour les bieres ?


 
La distillation se fait à froid, donc on pourra avoir du calva. Les bières, c'est pour les tarlouzes civilisées :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°14989583
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 23:06:55  answer
 

Personnellement, je pense que nos scientifiques vont trouver une nouvelle source d'énergie via la physique quantique ou quelque chose approchant :o
 
J'ai la foie :D

n°14989609
Ik12
Posté le 26-05-2008 à 23:08:39  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


tout depend si tu es autosuffisant en electricité, ce qui n'est pas difficile si tu n'as pas de gros besoin.
une eolienne et qq panneaux solaire. ajouté a une parabole et tu as internet en haut debit, la musique et tout ce que tu veux, pour pas tre cher en plus.
moi ca me ferai rever d'avoir une baraque comme ca:
http://www.simondale.net/house/index.htm
 
avec une parabole, mais planquée un peu plus loin  :o


Hobbit :o


---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°14989655
sebfun
Posté le 26-05-2008 à 23:12:12  profilanswer
 


grillaid  :o

n°14989731
Ik12
Posté le 26-05-2008 à 23:19:13  profilanswer
 

Ouais j'ai vu plus tard :o
 
Bref, j'enregistre les plans au cas ou.
Avec http://www.wohl24.de/index.php?mai [...] ucts_id=33 pour etre sur d'avoir de la place.


---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°14989787
boisse
Well...fuck
Posté le 26-05-2008 à 23:24:19  profilanswer
 

J'ai déja mon plan de retrait, pas de stock mais un coin bien isolé et spacieux, avec une liste d'une 20aine de personnes fiables avec differents profils (le chasseur,l'ingénieur, le fermier,la grosse brutasse...), sachant vivre en collectivité, et nos enfants pour nous relayer quand notre physique déclinera
Le seul souci sont les centaines de bornes a parcourir pour y aller sans compter le rassemblement des membres de la collectivité
 
Je suis pret pour monter ma secte
 
Blague a part j'ai déja pensé longuement a la possibilité que la societé humaine tourne en eau de boudin, je suis prêt :)
ca m'a toujours fait triper d'imaginer ca

n°14989806
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 23:25:42  answer
 

Et s'il faut se faire opérer?  [:max evans]

n°14989865
boisse
Well...fuck
Posté le 26-05-2008 à 23:32:45  profilanswer
 


 
bah tu vis avec, on opere pour rien de nos jours, si tu dois crever tu creve man
 
ya 50 ans j'avais encore des membres de ma famille sans eau ni electricité, c'est pas si loin, on peux y revenir sans probleme.  
Pas besoin de frigo, tu bouffe frais, ton cochon te fait l'année en plus tu peux faire des bougies avec la graisse. Bon il faut un stock d'allumettes certains, je me vois mal reapprendre a faire du feu.  
Pareil pour les metaux il faudra en avoir un stock de preference deja adaptés a l'usage qu'on veut en faire. , le reste c'est peanuts; la bouffe c'est facile a trouver, la flotte aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les "survivalistes": ont-ils raison?

 

Sujets relatifs
Banni sans raisonSNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
j'ai un ami qui arrive pas a vendre son alfa, y a une raison cachée ?[Presidentielle 2007] Voter oui mais pour quelle raison ?
la moitié d'entre vous avait raison !Pro-ana, anorexie, comment s'en sortir ? Prévention, conseils, débats
allergies pollen: j'ai raison de résisterOppression fiscale ; fuite d'artistes, délocalisations, la cata...
Plus de sujets relatifs à : Les "survivalistes": ont-ils raison?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR