Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1998 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel est le but de votre vie ?

n°32648123
amelieae
Posté le 12-12-2012 à 20:58:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le fond de ma pensée est surtout de savoir vers quoi l'homme tend naturellement justement sans ce cadre légal, sans ces institutions...en étant libre.
 
Ces règles sont semble t-il impératives pour qu'on puisse vivre ensemble (depuis le temps qu'elles existent). L'homme doit fonctionner avec des règles de respect...pour que cela fonctionne. Cela fait parti de son code de la route. Soit, le fait que ces règles sont qualifiées de bonnes moralement est du hasard. Pourquoi pas.
 
Imaginons : demain on renverse les règles. C'est le chaos. On est libre d'aimer, de tuer, de ne rien faire...qu'est ce qui nous attire ? Comment est-on à l'état vierge ? Ya peut être rien. On ne qualifie plus. Le bien, le mal n'existent pas. Ce serait peut être plus sain, plus libre. Je pense que c'est dans un tel état de liberté, qu'on devient le plus soi, qu'on peut se mettre alors au diapason avec tout ce qui vit autour de nous. Les cadres, les voiles tombent. Resterait ce qu'il ya de commun à chacun de nous : l'essence de la vie et que certains appellent dieu.
 
Ces règles, ces principes,.. n'empêcheraient t-ils pas l'homme de se réaliser ? Moi j'aurais tendance à faire confiance à l'homme et le laisser faire, lui permettre d'éclore. Je pense qu'on pourrait être surpris.
 
Ce qui m'étonne c'est que pas beaucoup de gens réagissent. On mange tous ces principes... sans les regarder. Comme le fait qu'il faille produire toujours plus. A quoi bon ? Comme si mon bonheur était dans une rolex. Ridicule. L'homme est très suiviste.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2012 à 20:58:11  profilanswer
 

n°32648443
amelieae
Posté le 12-12-2012 à 21:21:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Elle parlait de "nuire à l'autre" et du fait qu'aucun métier n'avait ça pour objectif. "Si on voit les choses comme ça", autrement dit, avec un prisme aussi partiel/manichéen:à vision limitée, alors on peut répondre "Un bourreau". Le bourreau, il nuit à l'autre. Mais c'est aussi le cas de tout plein d'activités humaines qui ont pour conséquence l'exploitation d'autres hommes.
 
Mais c'est son analyse qui est mauvaise. Les métiers tendent juste vers "faire du fric en restant dans la légalité ou au minimum en essayant de pas se faire choper", ce serait débile d'imaginer un métier dont "l'objectif ultime est de nuire à l'humanité", pas parce que l'Homme est bon, mais parce que l'Homme à autre chose à foutre que "nuire à l'humanité" : ça ne rapporte pas d'argent. Je vois mal quelqu'un décider bénévolement et de façon désintéressée de "nuire à l'humanité" si ça ne lui rapporte rien. Bref, si la plupart des métiers ne nuisent pas explicitement et directement à l'homme, c'est uniquement à cause du cadre légal qu'il y a autour.


 
Au fond je pense que toi aussi tu as une vision limitée.  
exp de buts des métiers, pourquoi ils ont été institués (grossièrement) =
président de la république. but = éviter le chaos, faire en sorte que la société aille mieux,
bourreau aux US. but premier = faire souffrir l'autre. but ultime = punir pour les mauvais agissements.
boulangère : satisfaire la faim.
coiffeur = rendre la vie de l'autre plus agréable...
prostituer = produire du plaisir
 
Beaucoup de métiers ont quand même un but "humain". La coiffeuse va vouloir faire du chiffre. Ce sera peut être son seul objectif. Mais il faut quand même passer par ce but altruiste, sinon ca tient pas.  
 

n°32648636
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2012 à 21:34:44  answer
 

Outre le besoin financier, je ne comprends pas pourquoi tout le monde place le travail comme étant un élément capital pour se réaliser... Dans ma façon de fonctionner et de penser, dû à un manque d'intérêt pour un métier en particulier, le travail représente pour moi une honte de notre epoque moderne, tandis que la société nous reconnait en une haute valeur selon le métier qu'on exerce. Tout le monde nous demande ce qu'on fait dans la vie et si vous répondez bah j'aime  aller au cinéma, lire des Bd, etc.. on va te recadrer en disant non mais tu fais quoi comme boulot ? moi ça m'emmerde d'être considérer selon notre travail, c'est honteux de voir les gens penser de cette façon méchaniquement de nos jours...

n°32648766
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2012 à 21:45:26  profilanswer
 

amelieae a écrit :


 
Au fond je pense que toi aussi tu as une vision limitée.  
exp de buts des métiers, pourquoi ils ont été institués (grossièrement) =
président de la république. but = éviter le chaos, faire en sorte que la société aille mieux,
bourreau aux US. but premier = faire souffrir l'autre. but ultime = punir pour les mauvais agissements.
boulangère : satisfaire la faim.
coiffeur = rendre la vie de l'autre plus agréable...
prostituer = produire du plaisir
 
Beaucoup de métiers ont quand même un but "humain". La coiffeuse va vouloir faire du chiffre. Ce sera peut être son seul objectif. Mais il faut quand même passer par ce but altruiste, sinon ca tient pas.  
 


 
C'est justement précisément cette vision très naïve que je dénonçais. Vu comme tu vois les choses, ça n'aurait pas de sens, un métier qui "cherche à nuire aux autres", pas parce que l'homme est bon, mais parce que ça ne correspond pas à un besoin. Tu crois "vraiment", que les putes, les coiffeuses, les boulangères, font ça dans un but altruiste ??? Non, elles font ça parce que ça leur rapporte de la thune. Et ces métiers existent parce qu'il y a un besoin en face qui y correspond, et que des gens sont près à payer pour. D'ailleurs, je trouve ça vraiment très limite, en plus d'être naïf, d'insinuer que les putes font ça dans un but altruiste.
 
Ce fait très bisounours, ta vision des métiers. Genre comme chez les schtroumpfs :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32649207
amelieae
Posté le 12-12-2012 à 22:14:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
C'est justement précisément cette vision très naïve que je dénonçais. Vu comme tu vois les choses, ça n'aurait pas de sens, un métier qui "cherche à nuire aux autres", pas parce que l'homme est bon, mais parce que ça ne correspond pas à un besoin. Tu crois "vraiment", que les putes, les coiffeuses, les boulangères, font ça dans un but altruiste ??? Non, elles font ça parce que ça leur rapporte de la thune. Et ces métiers existent parce qu'il y a un besoin en face qui y correspond, et que des gens sont près à payer pour. D'ailleurs, je trouve ça vraiment très limite, en plus d'être naïf, d'insinuer que les putes font ça dans un but altruiste.
 
Ce fait très bisounours, ta vision des métiers. Genre comme chez les schtroumpfs :D


 
Je trouve que c'est vrai aussi ce que tu dis. En pratique ca ennuie peut être la pute de se dandiner pour son client. La définition de son métier est peut être naîve mais c'est celle-ci normalement = que son client se retrouve dans les étoiles. Si elle n'arrive pas à satisfaire son client, elle ne fera pas de chiffre. Comment elle doit faire pour réussir son métier ? En lui donnant un orgasme. Même si cela l'ennuie et que son but est de gagner de l'argent. Pour elle le but altruiste est plutôt un moyen mais nécessaire pour qu'elle puisse gagner sa vie.

n°32649229
amelieae
Posté le 12-12-2012 à 22:15:39  profilanswer
 


 
Je suis de ton avis. On est conditionné.

n°32650594
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 13-12-2012 à 00:51:00  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

(...) D'ailleurs, je trouve ça vraiment très limite, en plus d'être naïf, d'insinuer que les putes font ça dans un but altruiste.

Pourtant psychologiquement leur démarchent s'apparente plus à de l'altruisme que du mercantilisme. [:o_doc]
 
Etant donné que toutes les vraies putes se sont fait violer dans leur enfance, qu'elles en ressortent avec une absence totale de tabou sur le sexualité et un besoin de rencontres risquée.
 
Ainsi ces femmes là accepteraient bien souvent quand même les propositions d'inconnus si elles n'avaient pas besoin d'argent. C'est ce que l'on peut appeler de l'altruisme.
 
 
Note : svp non ne vous lancez pas à m'expliquer qu'il existe bien d'autre type de putes et qu'elles sont plutôt forcées de le faire... blabla... je sais.  
 
 

n°32651194
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2012 à 08:55:53  answer
 

Je pense que la vie a besoin d'un système de scoring, comme les jeux vidéos.
On pourrait faire des longplays, des speedruns, du high-scoring , ça serait excellent.

n°32651231
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 13-12-2012 à 09:02:39  profilanswer
 

Mon principal but dans la vie est déjà accompli: avoir des enfants, transmettre mes gènes et mon savoir [:clooney21]. Je suis en train d'accomplir le reste de ma mission en les accompagnant du mieux que je peux maintenant ( Les pauvres gosses  :o ).  
 
Toutefois ce but est "instinctif" et la majorité des humains sont programmés biologiquement pour cela, à l'exception peut être des HFRiens de certains topics (devinez lesquels [:clooney8]), donc je ne sais pas si ça compte.

n°32651246
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 13-12-2012 à 09:04:54  profilanswer
 

amelieae
Le but des putes dans la vie c'est de donner du plaisir, putin comment j'ai pu louper ça  :lol:  

 


Message édité par panzerdivizion le 13-12-2012 à 09:05:23
mood
Publicité
Posté le 13-12-2012 à 09:04:54  profilanswer
 

n°32653150
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-12-2012 à 11:47:41  profilanswer
 


Avec des achievements selon ce qu'on fait...  :love:  
 
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTFt5W6_8TJf5qQCEB-NgjTDczsrxtPqq3-HN9RNxlYSsGSo1uF
 
"Drink 10 tequila shots in a row"


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32658755
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2012 à 18:44:40  answer
 

panzerdivizion a écrit :

Mon principal but dans la vie est déjà accompli: avoir des enfants, transmettre mes gènes et mon savoir [:clooney21]. Je suis en train d'accomplir le reste de ma mission en les accompagnant du mieux que je peux maintenant ( Les pauvres gosses  :o ).  
 
Toutefois ce but est "instinctif" et la majorité des humains sont programmés biologiquement pour cela, à l'exception peut être des HFRiens de certains topics (devinez lesquels [:clooney8]), donc je ne sais pas si ça compte.


 
Pure supposition.

n°32660163
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 13-12-2012 à 21:23:40  profilanswer
 


 
Pur vécu au contraire.

n°32660320
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2012 à 21:39:55  answer
 

Ah :D Et comment as-tu fait pour comprendre par ton vécu que c'était instinctif ?

n°32660651
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 13-12-2012 à 22:10:55  profilanswer
 

 

En observant la même chose chez les autres êtres de la même espèce que la mienne et qui ont hérité des mêmes comportements héréditaires.

Message cité 1 fois
Message édité par panzerdivizion le 13-12-2012 à 22:11:14
n°32661312
poutrella
Posté le 13-12-2012 à 23:28:59  profilanswer
 

dans le nord ça doit encore être instinctif oué


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°32661653
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 00:24:21  answer
 

panzerdivizion a écrit :


En observant la même chose chez les autres êtres de la même espèce que la mienne et qui ont hérité des mêmes comportements héréditaires.


 
Oui rien qui permette de distinguer l'inné de l'acquis quoi :D Enfin je reconnais que c'est difficile de trouver des critères discriminants pour faire cette distinction, mais ton interprétation est arbitraire.

n°32662516
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 14-12-2012 à 08:41:52  profilanswer
 


 
Non. l'inné est observable a beaucoup de niveaux dans la nature. Par exemple les tortues de mer n'acquièrent pas la capacité de nager à la sortie de l'oeuf, elle l'ont déjà d'instinct en naissant. Beaucoup de mammifères fonctionnent sur ce principe, l'hérédité des comportements sous-jacent est dans la définition même de l'instinct, c'est tout a fait observable et tout a fait reproductible par tous.  


Message édité par panzerdivizion le 14-12-2012 à 13:13:39
n°32662554
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 14-12-2012 à 08:49:48  profilanswer
 

poutrella a écrit :

dans le nord ça doit encore être instinctif oué


 
 :lol:  
 
Comment tu sais ? [:clooney2]

n°32662567
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 08:51:44  answer
 

Je parle de l'homme [:manust] Chez nous, c'est très difficile de distinguer l'inné du culturel. Je pense personnellement que le culturel a un rôle très prépondérant.

n°32662644
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 14-12-2012 à 09:07:23  profilanswer
 


 
Je prenais un exemple pour illustrer, je crois que tu l'as compris  :sweat: . Mais si ça te gène parlons d'être humains: En quoi le culturel as t il un rôle a jouer dans les comportements héréditaires ?  

n°32662876
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 09:37:45  answer
 

Hmmmmm, tu as remarqué que les humains réagissent différemment aux mêmes situations selon leur milieu social et culturel ?

n°32663166
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 14-12-2012 à 10:09:28  profilanswer
 


 
Hmmmmm, tu as remarqué que tous les humains ont les mêmes comportements héréditaires peu importe leur origine culturelle et leur milieu social ? Il me semble que tous les humains marchent sur leurs deux jambes que ce soit en France, au Guatémal ou au Népal indépendament de leurs cultures et des aspects sociaux.
 
Tu parles de situations... a quoi fais tu référence précisément et en quoi est ce que cela rejoins ton affirmation de départ.

n°32663204
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-12-2012 à 10:12:33  profilanswer
 


Euh non absolument pas au contraire, en tant qu'animaux tout est fait chez nous pour la reproduction : le cerveau, les jambes, et les instincts les plus ancrés. La part inné/acquis, c'est un autre débat, mais le fait que le besoin de reproduction soit inné, ça, c'est indiscutable. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas aller contre, bien sûr.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-12-2012 à 10:15:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32663319
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 10:21:19  answer
 

Non. L'homme est devenu un être culturel à tel point qu'on ne peut pas faire abstraction de ce débat.
 
Là on parle de procréation en tant que but personnel de chacun (c'est le titre du topic). Ce n'est absolument pas évident que ce but soit "programmé" en nous.
 
Pourquoi les femmes de certains pays font beaucoup moins d'enfants qu'en France ? On leur a hardcodé N=1, et chez nous N=2 ?

n°32664373
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-12-2012 à 11:42:41  profilanswer
 


Parce que les instincts sont modulés en fonction des conditions environnementales (et héréditaires, aussi). Les instincts ne sont pas des règles rigides "hard codées", ce sont des tendances sous-jacentes fondamentales. L'existence de l'instinct de survie ne signifie pas qu'on est absolument incapable de se suicider en toute circonstance, juste qu'on va avoir tendance à ne pas le faire, en général.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 14-12-2012 à 11:43:13

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32664443
Bahamut22
Light is right !
Posté le 14-12-2012 à 11:48:04  profilanswer
 


C'est exact, on ne fonctionne maintenant que d'après notre rang social qui découle de notre boulot.
C'est triste mais ça a toujours été le cas d'avoir un système hierarchique pour "classer" en quelque sorte les gens... boulot, sang royal, compétition ou autre...
On est effectivement conditionné mais l'être humain est fait comme ça dans son ensemble : Jalouser celui qui a plus que toi (argent, notoriété, amour?...) et à l'inverse "ne pas se prendre pour de la merde" quand tout ça nous monte un peu trop au cerveau... Historiquement, je ne connais pas beaucoup de personnes de "haut rang" qui ont finalement abandonné leur statut social sans se faire violence. J'ai même l'impression que c'est une maladie chez l'Homme : celui qui a plus voudra toujours encore davantage.
Mais bon pour en revenir au travail, hormis son but premier qui est de nous faire dormir au chaud et manger (j'en connais pas beaucoup qui vivent de leur jardin sans connaitre la valeur de l'argent au 21ème siècle, mais bon même là tu serais imposé sur l'habitation et le foncier), il faut quand même dire que c'est lui qui nous sert à survivre aujourd'hui - ou alors faire l'aumône - , ce qui justifie bien la question qui fache  ;)  
Survivre en étant en accord avec moi-même et en ayant le temps de faire ce dont j'ai envie, ça correspond à mon but dans la vie  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Bahamut22 le 14-12-2012 à 12:09:12
n°32664979
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 12:42:33  answer
 

Cardelitre a écrit :


Parce que les instincts sont modulés en fonction des conditions environnementales (et héréditaires, aussi). Les instincts ne sont pas des règles rigides "hard codées", ce sont des tendances sous-jacentes fondamentales. L'existence de l'instinct de survie ne signifie pas qu'on est absolument incapable de se suicider en toute circonstance, juste qu'on va avoir tendance à ne pas le faire, en général.


Ouais. Et la modulation peut devenir en fait le facteur prépondérant, d'où mon "c'est culturel". Quelqu'un qui ne veut pas d'enfant ne va pas nécessairement à l'encontre de son instinct.
 

Bahamut22 a écrit :


Survivre en étant en accord avec moi-même et en ayant le temps de faire ce dont j'ai envie, ça correspond à mon but dans la vie  :hello:


 
 :jap:

n°32665035
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 12:49:24  answer
 

Bon dans mon cas perso je n'ai pas vraiment de but dans ma vie.
 
Et je m'en passe sans problème.

n°32665869
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-12-2012 à 14:08:45  profilanswer
 


Ben si justement, il va à l'encontre de son instinct. Ce n'est pas parce qu'on est éventuellement capable de s'y opposer en tant qu'individu que les instincts disparaissent. Et en général le culturel a tendance à s'aligner, en moyenne, sur les impératifs instinctifs. Tout simplement parce que c'est la voie de moindre résistance.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32666381
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 14:43:27  answer
 

Cardelitre a écrit :


Ben si justement, il va à l'encontre de son instinct. Ce n'est pas parce qu'on est éventuellement capable de s'y opposer en tant qu'individu que les instincts disparaissent. Et en général le culturel a tendance à s'aligner, en moyenne, sur les impératifs instinctifs. Tout simplement parce que c'est la voie de moindre résistance.


 
C'est tout aussi arbitraire que d'affirmer le contraire. Je ne suis convaincu ni par l'un ni par l'autre :D

n°32670826
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-12-2012 à 21:18:23  profilanswer
 


Hein?  :heink: Je ne vois pas ce qu'il y a d'arbitraire. On est tous pourvus d'un certains nombre d'instincts, ça fait partie du package et du cablage standard cérébral qui vient avec le fait que la raison d'être évolutive du cerveau est de permettre à son bénéficiaire de survivre et de transmettre ses gènes. Ensuite les circonstances font que certains individus peuvent aller à l'encontre des directives principales, mais ça ne veut pas dire que les directives n'existent pas, juste qu'elles peuvent être mises en veilleuse dans certains cas.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32704796
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-12-2012 à 13:53:24  profilanswer
 


 
Que l'on soit un être "Culturel" ou pas (et quel que soit le sens que tu donnes à cette expression), c'est bien un but "programmé". Après, notre conscience, notre culture nous permet de moduler ces instincts, mais on ne peut pas dire, comme tu l'affirmes que l'homme n'a plus du tout d'instinct de reproduction.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32709363
shamatoo
Posté le 18-12-2012 à 19:41:40  profilanswer
 

Le nombre d'enfants par femme dépend de beaucoup de facteurs,le premier étant évidement qu'elle puisse en décider ou pas.
Et si elle peut en decider, des modifications de son mode de vie que ça entraîne, ce que ça va lui couter professionellement, possibilités de crèches et de gardes, etc.


Message édité par shamatoo le 18-12-2012 à 19:41:59
n°32709416
tau_tona
Posté le 18-12-2012 à 19:47:01  profilanswer
 

Pour faire réfléchir : L'avis d'une infirmière des soins palliatifs sur les regrets de ses patients en fin de vie
 

Citation :

The top five regrets of the dying
 
There was no mention of more sex or bungee jumps. A palliative nurse who has counselled the dying in their last days has revealed the most common regrets we have at the end of our lives. And among the top, from men in particular, is 'I wish I hadn't worked so hard'.
 
Bronnie Ware is an Australian nurse who spent several years working in palliative care, caring for patients in the last 12 weeks of their lives. She recorded their dying epiphanies in a blog called Inspiration and Chai, which gathered so much attention that she put her observations into a book called The Top Five Regrets of the Dying.
 
Ware writes of the phenomenal clarity of vision that people gain at the end of their lives, and how we might learn from their wisdom. "When questioned about any regrets they had or anything they would do differently," she says, "common themes surfaced again and again."
 
Here are the top five regrets of the dying, as witnessed by Ware:
 
1. I wish I'd had the courage to live a life true to myself, not the life others expected of me.
 
"This was the most common regret of all. When people realise that their life is almost over and look back clearly on it, it is easy to see how many dreams have gone unfulfilled. Most people had not honoured even a half of their dreams and had to die knowing that it was due to choices they had made, or not made. Health brings a freedom very few realise, until they no longer have it."
 
2. I wish I hadn't worked so hard.
 
"This came from every male patient that I nursed. They missed their children's youth and their partner's companionship. Women also spoke of this regret, but as most were from an older generation, many of the female patients had not been breadwinners. All of the men I nursed deeply regretted spending so much of their lives on the treadmill of a work existence."
 
3. I wish I'd had the courage to express my feelings.
 
"Many people suppressed their feelings in order to keep peace with others. As a result, they settled for a mediocre existence and never became who they were truly capable of becoming. Many developed illnesses relating to the bitterness and resentment they carried as a result."
 
4. I wish I had stayed in touch with my friends.
 
"Often they would not truly realise the full benefits of old friends until their dying weeks and it was not always possible to track them down. Many had become so caught up in their own lives that they had let golden friendships slip by over the years. There were many deep regrets about not giving friendships the time and effort that they deserved. Everyone misses their friends when they are dying."
 
5. I wish that I had let myself be happier.
 
"This is a surprisingly common one. Many did not realise until the end that happiness is a choice. They had stayed stuck in old patterns and habits. The so-called 'comfort' of familiarity overflowed into their emotions, as well as their physical lives. Fear of change had them pretending to others, and to their selves, that they were content, when deep within, they longed to laugh properly and have silliness in their life again."


---------------

n°32723113
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 00:04:22  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Que l'on soit un être "Culturel" ou pas (et quel que soit le sens que tu donnes à cette expression), c'est bien un but "programmé". Après, notre conscience, notre culture nous permet de moduler ces instincts, mais on ne peut pas dire, comme tu l'affirmes que l'homme n'a plus du tout d'instinct de reproduction.

 

Ok, mais si la modulation est telle qu'elle devient un facteur principal, il devient difficile d'observer l'instinct, et s'il est programmé il n'est peut-être pas exécuté :D

 

Si c'est le cas (je n'en sais rien !), il est peut-être codé quelque part, mais ça n'a plus guère d'importance, puisque des schémas culturels ont pris le pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2012 à 00:09:49
n°32734654
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 21-12-2012 à 08:58:38  profilanswer
 

 

[:hish:1] t'en sais rien quoi...

 


Message édité par panzerdivizion le 21-12-2012 à 09:00:35
n°32740777
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 21-12-2012 à 19:10:30  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop où tu coinces !?  [:transparency]

 

Je ne vois pas comment tu ne comprends pas que la transmission de nos connaissances est innée chez l'Homme.

 

L'Homme transmet "instinctivement" sa "culture et connaissances*" qu'il a appris. 'Culture & connaissances" au sens très large du terme pouvant aller au viole et le besoin de le transmettre à son prochain  [:ootransparent]


Message édité par Proute2000 le 21-12-2012 à 19:12:05
n°33022495
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 19-01-2013 à 16:50:27  profilanswer
 

tau_tona a écrit :

Pour faire réfléchir : L'avis d'une infirmière des soins palliatifs sur les regrets de ses patients en fin de vie
 

Citation :

The top five regrets of the dying
 
1. I wish I'd had the courage to live a life true to myself, not the life others expected of me.
 
2. I wish I hadn't worked so hard.
 
3. I wish I'd had the courage to express my feelings.
 
4. I wish I had stayed in touch with my friends.
 
5. I wish that I had let myself be happier.
 



 
Effectivement, on peut penser que ça résume assez bien ce qui peut faire réellement notre bonheur.
 
Merci pour ton post tau-tona  :jap:  


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°33022508
shamatoo
Posté le 19-01-2013 à 16:52:48  profilanswer
 

Ça va, je n'ai déjà aucun de ces regrets, je doute que ça change

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Quel est le but de votre vie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR