Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Résiliation contrat d'assurance auto/moto

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résiliation contrat d'assurance auto/moto

n°22992389
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 17-06-2010 à 19:19:37  profilanswer
 

Salut à tous !

 

Je vais vous expliquer ma situation :

 

J'ai acheté une moto (j'ai 4 mois de permis), que j'ai voulu faire assurer par mon père qui à 30 ans de permis.
Mon père est allé à la MAC*F pour l'assurer sous son nom et me déclarer en 2ème conducteur, là impossible d'après l'assureur (nouvelles restrictions blablabla...), il demande donc de l'assurer à son nom, et s'il peu me prêter la moto de temps en temps, réponse : NON.

 

Je n'ai pas eu d'autre choix, dans la situation, que de prendre un contrat à mon nom au TIERS pour 750€/an. Ce soir je reçois le contrat par courrier (qu'on ne m'a pas montré lors de la souscription, l'assureur m'a dit qu'il ne pouvait pas me le montrer, que je le recevrais chez moi) et je lis noir sur blanc : "Prêt de guidon : 720€de franchise blablabla...si accident avec une personne non déclarée au contrat et roulant sur le véhicule".

 

L'assureur m'avait dit, à moi et à mon père d'ailleurs : "Conducteur exclusif", celui qui est assuré est le seul conducteur autorisé.

 

Or, d'après le contrat, il m'est tout à fait possible de prêter la moto à mon père, ou à ma sœur qui a le permis depuis peu aussi sans aucun problème (sauf les 720€ de franchise).

 

Bref, en gros le conseillé m'a certifié l'impossibilité que mon père me prête la machine, alors que ca l'était.

 

C'est du mensonge pur et dur pour m'obliger à prendre le contrat à mon nom, et payer un max...

 


Comment faire pour annuler mon contrat actuel (ouvert la semaine dernière, 7jr exactement) avant l'échéance du 1er Avril 2011 ? (Mise à part vendre ou faire don de la moto = 2X frais de CG...)

 

Merci de votre aide !


Message édité par tzig le 17-06-2010 à 19:21:32

---------------
HDR
mood
Publicité
Posté le 17-06-2010 à 19:19:37  profilanswer
 

n°22992516
keos92
This is the way..
Posté le 17-06-2010 à 19:30:04  profilanswer
 

non
 
c'est totalement normale.

n°22992565
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 17-06-2010 à 19:34:19  profilanswer
 

De ?


---------------
HDR
n°22992624
keos92
This is the way..
Posté le 17-06-2010 à 19:39:25  profilanswer
 

tu es jeune conducteur et ton assureur te fais payer le prix en conséquence.
 
En déclarant ton pere, le prix de la police serait moindre et forcement moins avantageux pour lui d'ou l'impossibilité de te preter / déclaré le moto en 2° conducteur
 
 

n°22992687
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 17-06-2010 à 19:43:57  profilanswer
 

En effet, mais le problème est que le conseillé a clairement dit à mon père qu'il lui était impossible de me prêter la moto, ce qui n'est manifestement pas le cas. D'où ma volonté de tenter une quelconque action...il m'a menti tout de même le guignol que j'avais en face...


---------------
HDR
n°22992791
keos92
This is the way..
Posté le 17-06-2010 à 19:51:24  profilanswer
 

tzig a écrit :

En effet, mais le problème est que le conseillé a clairement dit à mon père qu'il lui était impossible de me prêter la moto, ce qui n'est manifestement pas le cas.


 
Car l'assureur à bien que le "prêt" serait pour toi et qu'il préfère refusé le risque. Tout simplement.

n°22994091
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 17-06-2010 à 21:14:45  profilanswer
 

keos92 a écrit :


 
Car l'assureur à bien que le "prêt" serait pour toi et qu'il préfère refusé le risque. Tout simplement.


Sauf qu'un de mes amis, qui à aussi 4/5 mois de permis, a assuré sa moto par son père à la MAC*F....en procédant exactement de la même manière. Il n'a eu aucun soucis.  
C'est pour ca que je pose la question.


---------------
HDR
n°22996572
rz1
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2010 à 22:42:20  profilanswer
 

Sauf qu'en cas de problème, l'expert va déterminer que tu es le conducteur exclusif de cette moto (temoins, toussa,...) alors que c'est ton père qui est assuré et du coup tu l'aura DLC, pas de prise en charge,... (fraude à l'assurance?).
Bref, faire assurer la moto au nom de ton père pour payer moins cher, et être le seul conducteur de la moto, et bien cay le mal :o


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°22997089
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 17-06-2010 à 23:07:36  profilanswer
 

rz1 a écrit :

Sauf qu'en cas de problème, l'expert va déterminer que tu es le conducteur exclusif de cette moto (temoins, toussa,...) alors que c'est ton père qui est assuré et du coup tu l'aura DLC, pas de prise en charge,... (fraude à l'assurance?).
Bref, faire assurer la moto au nom de ton père pour payer moins cher, et être le seul conducteur de la moto, et bien cay le mal :o


Et ben non....l'expert ne déterminera rien du tout, mon père m'aura prêté la moto ce jour là, ni plus, ni moins, le contrat sera donc respecté.  
 
Car par définition, la close :"Prêt du guidon" permet d'assurer un conducteur non déclaré au contrat en cas de prêt de la moto, c'est écrit ca aussi.


---------------
HDR
n°22997197
rz1
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2010 à 23:14:01  profilanswer
 

tzig a écrit :


Et ben non....l'expert ne déterminera rien du tout, mon père m'aura prêté la moto ce jour là, ni plus, ni moins, le contrat sera donc respecté.

 

Car par définition, la close :"Prêt du guidon" permet d'assurer un conducteur non déclaré au contrat en cas de prêt de la moto, c'est écrit ca aussi.


encore faut t'il déterminer la notion de "prêt" au yeux de l'assureur. Pour moi prêt, c'est une utilisation temporaire et occasionnelle (dans le cas d'une assurance).
Donc si tu es le seul a conduire la moto, la notion de prêt n'existe plus et c'est clairement une arnaque a l'assurance.

 

Et sinon si il t'arrive un pepin, peu etre que l'assurance va prendre en charge les réparations de la moto, mais qu'en est t'il de l'assurance conducteur? A mon avis il n'y a pas transfert, l'assurance conducteur est pour ton père, donc si tu viens a te planter et a subir des dommages (interventions lourdes, perte d'autonomie,...) l'assurance ne prendra pas en charge.

 

glaner sur le web:
"Pour pouvoir prêter sa moto à un tiers il faut absolument avoir mentionné sur son contrat d’assurance la clause dite du prêt de guidon.
Celle-ci autorise dans des limites de temps et de distance une personne autre que le souscripteur à conduire la moto."

 

> lire le contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 17-06-2010 à 23:24:18

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le 17-06-2010 à 23:14:01  profilanswer
 

n°22997795
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 17-06-2010 à 23:51:08  profilanswer
 

rz1 a écrit :


encore faut t'il déterminer la notion de "prêt" au yeux de l'assureur. Pour moi prêt, c'est une utilisation temporaire et occasionnelle (dans le cas d'une assurance).
Donc si tu es le seul a conduire la moto, la notion de prêt n'existe plus et c'est clairement une arnaque a l'assurance.
 
Et sinon si il t'arrive un pepin, peu etre que l'assurance va prendre en charge les réparations de la moto, mais qu'en est t'il de l'assurance conducteur? A mon avis il n'y a pas transfert, l'assurance conducteur est pour ton père, donc si tu viens a te planter et a subir des dommages (interventions lourdes, perte d'autonomie,...) l'assurance ne prendra pas en charge.
 
glaner sur le web:
"Pour pouvoir prêter sa moto à un tiers il faut absolument avoir mentionné sur son contrat d’assurance la clause dite du prêt de guidon.
Celle-ci autorise dans des limites de temps et de distance une personne autre que le souscripteur à conduire la moto."
 
> lire le contrat.


Totalement d'accord, après il peut jouer avec le feu si ça lui chante, moi je l'ai fait, mais il faut savoir que ça comporte un risque si pépin il y a.
 
Si tu souhaites résilier ton contrat normalement tu peux le faire sans problème et ils te rembourse l'intégralité de ce qu'ils te doivent pour le reste de l'année.
 
Après tu peux trouver moins cher : http://www.assurland.com/


---------------
Viendez faire du VTT
n°22997862
rz1
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2010 à 23:56:53  profilanswer
 

on ne peut résilier une assurance comme ça malheureusement.
http://www.motoservices.com/assura [...] iation.htm


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°23002525
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 18-06-2010 à 12:39:59  profilanswer
 

Va prouver que j'ai été le conducteur principal....mis à part des forts doutes, ils n'auront rien.
 
Et je compte bien essayer de résilier le contrat d'une manière ou d'une autre, quitte à faire un acte de vente ou de don à mon père, tant pis y aura 2X les frais de CG...mais j'économiserais grandement sur l'assurance (145€ tous risques pour mon père, 1398€ pour moi)...C'est plus de l'assurance ca mais de la connerie pure et dure.  
 
Faut arrêter de vouloir taxer les jeunes à tout va. Le jour où les assurances feront passer des tests ou regarderont vraiment ton passé et tes aptitudes à la conduite de telle ou telle machine pour ajuster la cotisation, on aura fait un grand pas, qui ne se réalisera jamais d'ailleurs...


---------------
HDR
n°23002656
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 12:53:36  answer
 

tzig a écrit :

Va prouver que j'ai été le conducteur principal....mis à part des forts doutes, ils n'auront rien.
 
Et je compte bien essayer de résilier le contrat d'une manière ou d'une autre, quitte à faire un acte de vente ou de don à mon père, tant pis y aura 2X les frais de CG...mais j'économiserais grandement sur l'assurance (145€ tous risques pour mon père, 1398€ pour moi)...C'est plus de l'assurance ca mais de la connerie pure et dure.  
 
Faut arrêter de vouloir taxer les jeunes à tout va. Le jour où les assurances feront passer des tests ou regarderont vraiment ton passé et tes aptitudes à la conduite de telle ou telle machine pour ajuster la cotisation, on aura fait un grand pas, qui ne se réalisera jamais d'ailleurs...


Ce qui veut dire que tu n'auras jamais été assuré au point de vue contrat, donc tu ne fais que décaler le problème.
Sinon le coup de "arrêter le contrat" et le faire passer sur la tête de ton père, bonne chance au premier pépin, c'est prendre les assureurs pour plus cons qu'ils ne le sont, d'autant que là il va y avoir une trace niveau assurances de la manip.


Message édité par Profil supprimé le 18-06-2010 à 12:54:07
n°23002927
eos400d
Posté le 18-06-2010 à 13:25:40  profilanswer
 

tu peux résilier si tu déménage.
 
Avec les factures en PDF, ce n'est pas compliqué de déménager  [:canaille]

n°23003404
rz1
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 14:03:55  profilanswer
 

si ça tourne en comment arnaquer l'assurance, il va y avoir du ban dans l'air :o


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°23003546
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2010 à 14:10:35  answer
 

eos400d a écrit :

tu peux résilier si tu déménage.
 
Avec les factures en PDF, ce n'est pas compliqué de déménager  [:canaille]


idem ça fonctionne tant que tu n'as pas de pépin
sinon dès la première déclaration d'incident "faux et usage de faux à l'ouverture du contrat", même pas la peine espérer une prise en charge par l'assurance.

n°23007773
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 18-06-2010 à 19:12:29  profilanswer
 

eos400d a écrit :

tu peux résilier si tu déménage.

 

Avec les factures en PDF, ce n'est pas compliqué de déménager  [:canaille]


Même pas question de frauder !

 
rz1 a écrit :

si ça tourne en comment arnaquer l'assurance, il va y avoir du ban dans l'air :o


Aucun soucis, il n'est pas question ici d'arnaquer, juste de m'en tirer au meilleur tarif.

 

Bon, j'étais à la MAC*F pour demander des explications, en effet, celui qui m'a fait le contrat est soit-disant un jeune embauché et ne connaissais pas cette close (ben tiens...).
Donc il est possible d'assurer mon père en cond. princ. et que je prenne la moto pour peu que la CG soi à son nom...ce qui n'est pas le cas, elle est au mien. Je vais donc changer cela.

 

J'ai pu résilier sans aucun soucis, c'est la dame de l'assurance qui à vu que j'avais capté leur "tour de passe-passe". En 3min j'avais une lettre de résiliation sous le nez, que j'ai bien évidement signé.

 

J'ai trouvé une autre assurance : La Mutuelle des Motards, 380€ tous risques sous le nom de mon père, je suis autorisé à conduire la machine.

 

Ça va être vite vu, 380€ tous risques ou 750€ au tiers.


Message édité par tzig le 18-06-2010 à 19:12:56

---------------
HDR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Résiliation contrat d'assurance auto/moto

 

Sujets relatifs
Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par TurboostBon plan assurance moto jeune conducteur (2nd conducteur)
Résiliation bailBNP paribas assurance: rapport d'activité 2009
Problème de contrat de location d'appartementAssurance: ce qui n'est pas écrit
Mon moniteur d'auto-école me stresse 
Plus de sujets relatifs à : Résiliation contrat d'assurance auto/moto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR