Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Guerre des religions: vers un conflit mondial?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Guerre des religions: vers un conflit mondial?

n°13340836
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-11-2007 à 23:52:49  profilanswer
 

Depuis quelques temps, j'entends beaucoup parler de futures "guerres des religions".
 
Il ne s'agit pas des "croisades" comme on faisait anciennement, mais plutôt de deux grands facteurs :
1) la concurrence des religions et de leur idéologie : rassembler un maximum de fidèle pour être puissant
2) la persécution  
 
1) Un exemple simple: la lutte du Vatican pour "récupérer" les chrétiens égarés (http://www.lefigaro.fr/international/20070510.FIG000000189_la_difficile_croisade_morale_du_pape_au_bresil.html).  
La religion musulmane, dans un autre style bien évidemment, fait de même (nous avons plein d'exemple en tête tels les jeunes égarés de banlieue, mais certains esprits diront que nous faisons dans le cliché).
 
 
 2) la persécution des chrétiens est méconnue mais pourtant particulièrement sévère (55 000 chrétiens seraient tués chaque année à cause de leur foi : http://www.spcm.org/) particulièrement, il faut bien dire ce qui est, dans les pays musulmans.
 
 
Le livre d'Attali (une brève histoire de l'avenir) prédit des guerres de religion-notamment entre chrétiens et musulmans-, les chrétiens du Liban craignent plus que jamais les islamistes du HezBolla en cette période de toruble politique etc...

Le but de ce topic n'est absolument pas d'inciter à la haine, mais de savoir si vous pensez qu'il est raisonnablement envisageable que l'on puisse se haïr non plus pour l'argent, mais pour la religion.

Avouez tout de même que la religion a un immense impact sur tous les grans évènements de ce dernier siècle...C'est , en partie, au nom de Dieu qu'ont eu lieu les attentats du 11 septembre ainsi que la riposte de Bush...
 
Allons-nous donc faire un conflit mondial n'opposant plus nations et/ou groupes économiques; mais idéologie et religion? quels sont vos arguments?


Message édité par Samourai le 23-11-2007 à 00:00:42

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 23:52:49  profilanswer
 

n°13340849
Shay93
Posté le 22-11-2007 à 23:54:49  profilanswer
 

ya deja 50000000000 topics sur ça, on parle bcp du 11 septembre du terrorisme islamique mais chez les protestants / cato c'est la meme merde


---------------
Ah Ah...
n°13340853
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-11-2007 à 23:55:40  profilanswer
 

Shay, modérateurs: je ne veux pas parler des attentats du 11 septembre! ma question est plus "conceptuelle": l'avenir des guerres est-elle ...la religion? je pense que c'est une question qui vaut la peine d'être débattue!
 
je ne souhaite pas que l'on fasse, comme dans les topics dont tu parle, une sorte de bataille des tranchées "les musulmans nous ont attaqués en premier c'est normal qu'on riposte" , "mais non, si vous étiez pas aussi prétencieux on vous aurait pas attaqué" et blablabla!!
 
je veux juste savoir si vous pensez que la religion devient le prétexte numéro 1 pour faire la guerre.
 
Et puis je doute que dans quelque topic que ce soit, on parle récemment de la persécution des chrétiens (ou même d'une autre religion) sur HFR


Message édité par Samourai le 22-11-2007 à 23:58:08

---------------
Nihon, gambare !
n°13340882
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 23-11-2007 à 00:02:08  profilanswer
 

Non mais même, y a déjà assez de topics pour discuter politique, religion, y en a marre d'avoir 50 000 topics chiants à modérer où ça parle de la même chose.


---------------
Lu et approuvé.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Guerre des religions: vers un conflit mondial?

 

Sujets relatifs
Generique de Guerre et Paix[topic unik]les romans de guerre
film sur deux homosexuels pendant le deuximeme guerre mondialeVirer une somme d'un compte a vu vers un livret par internet: frais ?
Les religions peuvent elles se respecter ?Nom d'1 série TV récente pdt guerre franco-indienne
Sur la « guerre au terrorisme » de Bush. [vidéo]Deezer.com - Le conflit entre le copyright et les droits d'auteur.
C'est quoi ce vers ? 
Plus de sujets relatifs à : Guerre des religions: vers un conflit mondial?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR