Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les relations clients / commerçants, courtoisie, etc.

n°15018551
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2008 à 15:19:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est fou comment le "bonjour monsieur !" + grande banane fait plaisir aux chauffeurs de bus aigris qui m'emennent tous les matin à mon taf !
 
Comme quoi faut pas grand chose.
 
Autre anecdote (en V.O.) : Touriste américaine bien perdue dans le meto, les parisiens n'ont (en moyenne) pas volé leur réputation d'être des gens particulièrement aimables : elle ne trouve personne pour l'aider à s'orienter.
 
Elle me demande très gentiment comment rejoindre tel quartier de la capitale. J'ai pris 5 minute de mon temps pour lui expliquer les lignes à prendre et changements à faire. Elle était vraiment aux anges, m'a dit que j'en était un  :ange:  et à terminé par un "goodbye and god bless you miss". Ca m'a filé le sourire pour le reste de la journée.  :D

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 15:19:18  profilanswer
 

n°15018581
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2008 à 15:21:06  profilanswer
 

darthmamour a écrit :


pourtant c'est un truc qui moi me ferais VRAIMENT acheter un costume!!!


 
 :o  
 

Spoiler :

:lol:

n°15018582
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-05-2008 à 15:21:07  profilanswer
 

C'est le respect envers n'importe quelle personne, du plus bas de l'echelle, au plus haut (mais la, souvent, ca fait mal au cou)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°15018587
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 29-05-2008 à 15:21:39  profilanswer
 

Quand je fesais des jobs à la con avec du public étant étudiant, je prenais presque un malin plaisir à "imposer" le bonjour genre :  
 
-le client : "Vous avez du..."
 
-moi : "Bonjour !"
 
-le client : "... avec du machin..."
 
-moi : "Bonjour !"
 
et là deux càs de figures :  
 
neuf fois sur dix :
 
-le client : "Oui bonjour excusez-moi...  :hello: "
 
 
et une fois sur dix : le mec (ou la nana) se vexe, t'insulte, se barre etc...
 
 
Mon avis c'est que dire "bonjour" (ou peu importe on pourrait dire "Clumps!" ou "Chtoiinnng!!), à partir du moment ou vous allez capter l'attention de quelqu'un, que ce soit dans un commerce ou une administration etc... c'est un le minimum !! comme un petit mot de passe qui résumerait : "je me permet de vous adresser la parole pour capter votre attention etc..."... tain! un vendeur n'est pas forcément un téléspectateur moyen de TF1 qui a "du temps de cerveau disponible"
 
"bonjour" ca coûte rien... aprés je trouve completement débile les gens qui vous imposent le bonjour quand vous les croisez alors que vous n'avez rien de spécial à leur dire/demander que vous ne les appréciez pas spécialement etc...
 


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°15018606
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2008 à 15:23:14  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

C'est le respect envers n'importe quelle personne, du plus bas de l'echelle, au plus haut (mais la, souvent, ca fait mal au cou)


 
Pourquoi cet accent italien tout à coup ?
 

Spoiler :

Bashfr staÿle  [:l-scuderia-l]  :D

n°15018742
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-05-2008 à 15:34:11  profilanswer
 

Bon alors mon avis sur la question :
 
je pense être très poli, et je pense que la politesse véritable (cad pas machinale, qui est juste un lubrifiant bas de gamme pour les relations sociales) permettrait vraiment de vivre dans un monde meilleur. Je suis par exemple convaincu que la politesse au volant éviterait un nombre important d'accidents de la route, notamment en ville (donc plutôt des accrochages).
 
Cela dit, je n'en fait pas tout un plat si on ne me dit pas bonjour ou merci (effectivement les gens qui font le compte de qui leur a dit bonjour le matin, ça me dépasse).
 
Mais lorsqu'on est fasse à des clients, je conçoit que le manque de politesse puisse agacer. Cela dit, un "Camel bleu" avec une voix calme et un sourire me parait plus poli qu'un "bonjourcamelbleumerciaurevoir" sans un regard et d'une voix monocorde.
 
Sauf cas extrême, je trouve plus néfaste de faire un scandale pour un manquement aux règles de politesse que le manquement en lui même. En plus certains sont impolis par simple timidité (bon ça doit pas etre la majorité, ok)


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15018787
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2008 à 15:38:41  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Bon alors mon avis sur la question :
 
je pense être très poli, et je pense que la politesse véritable (cad pas machinale, qui est juste un lubrifiant bas de gamme pour les relations sociales) permettrait vraiment de vivre dans un monde meilleur. Je suis par exemple convaincu que la politesse au volant éviterait un nombre important d'accidents de la route, notamment en ville (donc plutôt des accrochages).
 
Cela dit, je n'en fait pas tout un plat si on ne me dit pas bonjour ou merci (effectivement les gens qui font le compte de qui leur a dit bonjour le matin, ça me dépasse).
 
Mais lorsqu'on est fasse à des clients, je conçoit que le manque de politesse puisse agacer. Cela dit, un "Camel bleu" avec une voix calme et un sourire me parait plus poli qu'un "bonjourcamelbleumerciaurevoir" sans un regard et d'une voix monocorde.
 
Sauf cas extrême, je trouve plus néfaste de faire un scandale pour un manquement aux règles de politesse que le manquement en lui même. En plus certains sont impolis par simple timidité (bon ça doit pas etre la majorité, ok)


 
+1
 
Je fais pareil. La politesse remplace pas la gentillesse.

n°15018811
ToYonos
Ready to code
Posté le 29-05-2008 à 15:41:10  profilanswer
 

Finalement, tout ça c'est une histoire d'éducation, si tu as été habité à dire bonjour, tu te poses même pas la question, c'est un réflexe [:spamafote]


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°15018846
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-05-2008 à 15:45:03  profilanswer
 

justement, la politesse réflexe, je m'en passe, même si ca me parait mieux que rien.
 
Je préfère la politesse sincère, que tu ne vas forcément pas avoir avec quelqu'un que tu n'aimes pas, mais que tu peux essayer d'adopter avec un inconnu (commerçant notamment) pour que l'interaction se passe au mieux.
 
Mode cynique ON : ca ne coute rien et ça peut rapporter gros. j'ai toujours fait en sorte d'etre en bons termes avec les gens qui m'entourent (femme de ménage, guichetière de la poste, voisins,...) car le jour où tu as une merde, ça passe beaucoup mieux.  
 
Cela dit, je le fait par conviction, pas par calcul.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15018906
ToYonos
Ready to code
Posté le 29-05-2008 à 15:51:15  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 15:51:15  profilanswer
 

n°15018935
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-05-2008 à 15:53:55  profilanswer
 


 
l'essayer c'est l'adopter  :p


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15018967
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2008 à 15:56:48  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
l'essayer c'est l'adopter  :p


 
encore +1 : le cas le plus valable : les mecs aigris du service informatique :p (cf topic correspondant). ils ont tellement l'habitude d'avoir des gens qui n'appellent que pour se plaindre que le simple fait d'avoir qqn de sympa au téléphone et tes accès serveurs se font vachement plus vite :p
 
Mais par militantisme, je suis polie et sympa avec tout le monde :)

n°15019300
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-05-2008 à 16:23:20  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
encore +1 : le cas le plus valable : les mecs aigris du service informatique :p (cf topic correspondant). ils ont tellement l'habitude d'avoir des gens qui n'appellent que pour se plaindre que le simple fait d'avoir qqn de sympa au téléphone et tes accès serveurs se font vachement plus vite :p
 
Mais par militantisme, je suis polie et sympa avec tout le monde :)


vu que je bosse dans l'info, j'ai toujours fait en sorte d'etre poli et courtois avec tout le monde, quel qu'il soit. Un Bonjour, un Au revoir, un Bonsoir, etc... ca facilite les dialogues et donc le travail (et donc la journee :) )


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°15019396
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 16:31:44  answer
 

Tout ce topic à cause de moi et mon intervention hazardeuse-défoulante sur les gens qui ne disaient pas bonjour dans le bus hier :lol:
 
Bon je drapalise quand même histoire de... :o

n°15019610
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 16:48:00  answer
 


LeKeiser a écrit :


 
de plus ou moins bon gout?? En quoi ca serait de mauvais gout que d'etre poli?  
Je sais pas, mais meme a un condamne a mort on peut dire bonjour sans tomber dans l'affront, non?


Je comprends. Mais la n'est nullement mon propos.

LeKeiser a écrit :


 
haut et fort? Parler normalement, c'est ce qui est attendu, pas la peine de hurler (ca passerait pas)
sinon, le penser, c'est pas mal, mais c'est personnel  [:mariocompiegne]  


Oui penser et agir le bonheur des autre c'est personnel. Ceci dit, ça concerne un peu les autre aussi.
Il y a donc des gens qui aime ce concept protocolaire d'ouverture de discours et d'autre pas, le bonjour.
Je préfère mon prénom personnellement.

n°15019893
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 17:12:49  answer
 

Je me rafraîchissais la mémoire sur la politesse au 21eme siècle, ça à rien à voir avec le bonjour.
 
Je vais faire un peux compliqué pour un fois, ... Ca va peut-être simplifier les chose.
 
Donc, pour répondre au sujet, ... Je dirais que je me moque de la courtoisie.
 
Je souhaite plutôt une identification de mes interlocuteur.
 
Donc, une qualité de produit vendu et une reconnaissance de mon travail.

n°15020119
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 29-05-2008 à 17:34:10  profilanswer
 


Zephiel a écrit :


Mais lorsqu'on est fasse à des clients, je conçoit que le manque de politesse puisse agacer. Cela dit, un "Camel bleu" avec une voix calme et un sourire me parait plus poli qu'un "bonjourcamelbleumerciaurevoir" sans un regard et d'une voix monocorde.
 
Sauf cas extrême, je trouve plus néfaste de faire un scandale pour un manquement aux règles de politesse que le manquement en lui même. En plus certains sont impolis par simple timidité (bon ça doit pas etre la majorité, ok)


+1
 
ca fait toujour plaisir c'est clair mais ce que je ne n'aime pas trop c'est le comportement qui consiste à dire bonjour en attendant un retours de politesse. Plusieur raisons peuvent expliquer qu'on ne veuille répondre. Et de savoir que tu es mépriser parceque tu n'a pas répondu pour x raisons ce n'est pas tres égréable. Et si je ressent du mépris chez la personne qui ma dit "bonjour" alors parce que je n'est pas répondu, elle peut insisté je ne lui dirait toujour pas, ce ne serait pas sincère si c'est juste pour qu'elle me fiche la pais.
 
Par contre je le dit tj en premier (commercant ou autre) mais pas systématiquement en retours.  
 
je préfére qu'ont me fasse un petit sourir en me regardant dans les yeux plutot qu'ont me dise un bonjour "reflexe" sans me regarder.  

n°15021556
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 19:37:28  answer
 

-cas- a écrit :


 
+1
 
ca fait toujour plaisir c'est clair mais ce que je ne n'aime pas trop c'est le comportement qui consiste à dire bonjour en attendant un retours de politesse. Plusieur raisons peuvent expliquer qu'on ne veuille répondre. Et de savoir que tu es mépriser parceque tu n'a pas répondu pour x raisons ce n'est pas tres égréable. Et si je ressent du mépris chez la personne qui ma dit "bonjour" alors parce que je n'est pas répondu, elle peut insisté je ne lui dirait toujour pas, ce ne serait pas sincère si c'est juste pour qu'elle me fiche la pais.
 
Par contre je le dit tj en premier (commercant ou autre) mais pas systématiquement en retours.  
 
je préfére qu'ont me fasse un petit sourir en me regardant dans les yeux plutot qu'ont me dise un bonjour "reflexe" sans me regarder.  


 
Quelles sont ces raisons ? Exemples ?
 
Pourquoi ne pas dire bonjour , rester poli ?
 
Il est normal d'être méprisé...Comme si tu parlais à un collègue et qui pendant que tu lui parle commence à sortir son portable pour répondre à un sms ou bien qu'il te tourne la tête et parle avec un autre.
 
Un peu comme si on te mettait un vent quoi.
 
Pour le mec / commercant qui donne pas de retour au "bonjour" ou qui n'utilise pas de politesse , la seule manière de lui répondre est de se casser tout simplement du magasin.
 

n°15021856
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 29-05-2008 à 20:11:30  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bonjour
 
Suite à une discussion sur le topic transports en commun, nous en sommes venus a débattre de la courtoisie de certains commerçants et clients.
 
comment se passent vos rapports avec votre libraire, tabac, boulanger, boucher, caissière? Le "bonjour" est-il de rigueur? Ou alors vous vous moquez des formules de courtoisie de rigueur?
Vous, commerçants, comment réagissez-vous face a un client malpoli?
 
Vous, clients, comment réagissez-vous face à un commerçant désagréable?
 
 
 


 
Je bosse en caisse dans un magasin de fringues les week ends à Paris, et que la personne achète pour 100€, 10€ ou même 1€ elle aura toujours son bonjour et j'agirais de manière correcte avec. J'estime que c'est le minimum de correction envers une personne.
Après y'a toujours le malpoli qui ne répond pas parce: soit il est au téléphone, a une conversation passionnante avec son voisin, s'en fous, ou par mépris (si si ça existe). Dans ces cas là généralement je traite la personne de la même façon dont elle me traite, je l'ignore superbement  [:spamafote]

n°15061313
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 02-06-2008 à 21:13:49  profilanswer
 


alors il est normal que cette personne le soit a sont tours :fou:  
 
Plusieur raisons peuvent en être la cause comme la timidité par exemple. Et puis quand ont est heureux, no stréssé, bien dans sa tête, il est toujour plus facile d'être polis...  
 
je ne pense pas que la majorité sois malpolis par pure méchanceté. Alors essayont d'etre plus comprehensifs au pire il vaut mieu leurs dire que cela nous ferait plaisir qu'il le sois, mais ne les mèprisont pas pour ça c'est idiot.
   
 
Me concernant c'est plus complexe. Disont que pour une personne que je ne connait pas; si j'ai le reflexe de répondre suffisament vite, c'est bon, sinon je ne dit rien de peur de me faire remarqué. Pour les amis ou la famille souvent je ne dit rien du tout! Là je bloque d'avantage. En fait si je loupe la politesse (juste les mots, la bisse ca ne pose pas trop trop de pb) au début de la relation (ce qui arrive souvent) par la suite j'ai bcp de mal à le faire car j'ai peur de me faire remarqué > "tient, il dit boujour lui maintenant !!!!".
   
Je le sait que je passe pour quelqu'un d'anormal d'etre comme ça et ça me fait vraiment chier mais je n'arrive pas à faire autrement.  
 
Quand j'était gamin j'ai fait un gros blocage sur la politesse, les bises.. ça vient sans doute de là.

n°15061344
cedric1973
Posté le 02-06-2008 à 21:17:30  profilanswer
 

Moi je dis bonjour, mais si on ne me réponds pas, eh bien je m'en moque un peu...

n°45582665
billydol
Posté le 26-04-2016 à 22:25:57  profilanswer
 

moi , ca me sidère  quand je rentre dans un commerce et si on ne répond pas au bonjour (minimum). Je demande même pas le sourire . Après tchao , tu m y revois plus .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les longues relations ...Besoin de vous pour idee cadeaux clients !
Qu'attirer vous comme genre de relations / amoureuse ?Hypermarché: Ras le bol des clients.
Clients de sociétés commerciales qui revendent votre adresse!!Relations : pourquoi elles me repoussent toutes?
pour les independants/commerçants : question sur bail[sexualité couple] fréquence relations sexuelles d'un couple
Topik des Commerces ou commerçants sérieuxLes banques qui ferment les comptes sans mouvements
Plus de sujets relatifs à : Les relations clients / commerçants, courtoisie, etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR